3 questions à Jeanine Barbotin et Alain Baudin

Les noms des personnes sur cette photo sont donné juste après
Jeanine Barbotin
Adjointe en charge des événements et grandes manifestations
Alain Baudin
Maire adjoint en charge des sports et de la vie associative

Plus de 700 événements ont lieu chaque année sur le périmètre de la ville. Ça fait deux par jour, c’est énorme ou c’est ce qu’il faut pour une ville de la taille de Niort ?

Jeanine Barbotin. C’est énorme et c’est normal ! Niort fait partie des villes où il se passe beaucoup de choses. Ce sont 700 événements à planifier, à coordonner pour ne pas arriver à des conflits de dates ou de lieux. 
Alain Baudin. Ça reflète une ambition. Vu l’activité associative niortaise forte et dense, il n’est pas anormal qu’autant d’événements soient organisés chaque année sur la ville. Ce ne sont pas tous des événements majeurs, mais tous ont leur importance. Certains ont quand même une portée nationale, voire internationale.

Quelle est la politique de la Ville en matière d’événements ?

Jeanine Barbotin. Il y a une vraie volonté d’animer la ville et de diversifier les propositions. Depuis trois ans nous avons créé de nouveaux rendez-vous qui ont pris leur place. Je pense aux Apéros du mardi, Place des saveurs, la chasse aux oeufs… On a aussi recentré vers nous tous les événements qui avaient lieu dans la ville sans que la collectivité soit nécessairement mise au courant.
Alain Baudin. Nous avons la volonté d’animer, d’accompagner et de donner du sens à tout ce qui se fait et quels qu’en soient les initiateurs. On accompagne aussi des initiatives qui émanent de la population. Tous ces événements contribuent à la vie de la cité et à son rayonnement à l’extérieur.

La plupart de ces événements sont récurrents, avez-vous des projets innovants, des idées nouvelles pour les années à venir ?

Jeanine Barbotin. Je dirais que les nouvelles animations dont je viens de vous parler sont en passe de devenir, à leur tour, récurrentes. Nous travaillons sur un nouveau projet qui verra le jour en 2018 et le site de Port-Boinot va générer de nouveaux événements et animations.
Alain Baudin. Il y a effectivement des choses en gestation, des volontés, sachant que nous avons la capacité à accueillir de belles manifestations dans de bonnes conditions. Tous les aménagements réalisés comme la Brèche ou en cours comme Port-Boinot, ainsi que nos infrastructures ont vocation à accueillir des initiatives populaires nouvelles et de de qualité.

« Ce sont 700 événements à planifier, à coordonner »

Jeanine Barbotin