Niort adopte le vélo

Par Jean-Philippe Béquet.

Pistes et bandes cyclables, signalétiques spécifiques, itinéraires malins, la Ville de Niort aménage sa voirie et développe des circuits pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélo.

Et si, pour vos trajets quotidiens ou vos temps de loisirs, vous laissiez la voiture au garage, préférant enfourcher votre vélo. Classique ou à assistance électrique, il revient en force dans la palette des moyens de locomotion et s’inscrit dans la dynamique des mobilités actives et douces. Le vélo prend tout son sens en milieu urbain considérant que sur des distances inférieures à 6 km, en ville, il est le plus rapide de tous les véhicules, en particulier aux heures de pointe. Souvent associé aux notions de sport et d’effort, son avatar moderne le VAE (vélo à assistance électrique) en fait un authentique moyen de locomotion pratique et générateur de plaisir. Il permet, par exemple, d’arriver au travail frais et dispo, sans nécessiter de passer sous la douche avant de commencer sa journée.

Des aménagements de voirie

Niort Agglo a lancé un signal important vers le développement du vélo en ville en mettant en place un service de location de VAE en lien avec tanlib. De son côté, la Ville aménage progressivement sa voirie pour délimiter des voies sécurisées pour les cyclistes. Cette tâche n’est pas toujours aisée, puisqu’il s’agit de composer avec des chaussées conçues à l’origine pour la circulation automobile. Ces deux dernières années, la Ville a consacré 160 000 € à la réfection de la signalisation cycliste au sol. Des itinéraires cyclables discontinus ont été raccordés, des itinéraires ont été mis en place en partenariat avec l’association VillOvélO. 76 feux tricolores dans 36 carrefours de la ville ont été équipés de panneaux autorisant les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit quand le feu est rouge.

Des projets de développement cyclable

Les cheminements cyclables font partie intégrante de la réflexion lors des requalifi- cations de voiries. Mais c’est aussi en lien avec Niort Agglo que seront étudiés les grands projets de voies cyclables structurantes à l’échelle du territoire qui généreront des connexions douces avec les villes de l’aire urbaine, telles Chauray, Bessines, Aiffres… (écouter article suivant Vélos tanlib, un succès confirmé). Les axes cyclables, les itinéraires malins, la signalétique cycliste sont autant de dispositifs qui ont prévalu pour l’attribution du label Cit’ergie à la Ville de Niort, en janvier dernier.

Itinéraires et cartographie sur www.vivre-a-niort.com > Cadre de vie > Déplacements > Circuler à vélo.

Chiffres clés :

  • 34,6 km de bandes ou pistes cyclables.
  • 52 double-sens cyclable, soit 11,3 km.
  • 15,2 km de zones de circulation apaisée (zone 30 + zone de rencontre).
  • 3,1 km de zones piétonnes où le vélo est toléré.
  • 68 sas à vélos.
  • 5 itinéraires malins.