Des panneaux pour vous
Signalétique.
Cyclistes, sachez reconnaître la signalétique spécifique qui vous concerne et qui est mise en place pour faciliter et sécuriser vos déplacements dans la ville.
Bande cyclable
Aménagement cyclable faisant partie intégrante de la voie, matérialisé par une ligne continue ou discontinue + un pictogramme de vélo. Les autres véhicules ne peuvent y poser leurs roues.
Piste cyclable
Chaussée réservée aux cyclistes, isolée des autres usagers. Cette zone protégée des véhicules motorisés peut être à sens unique, soit à double sens, aménagée sur le trottoir ou faisant l’objet d’une emprise spécifique sur la voirie.
Tourne-à-droite ou va tout droit
Ce panneau donne aux vélos l’autorisation de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Il ne dispense pas du respect de la priorité aux piétons. C’est le seul cas qui offre la possibilité de griller un feu à vélo.
Sas vélo
Espace aménagé réservé aux cyclistes dans un carrefour à feux tricolores. Il se situe entre le feu et la ligne pointillée derrière laquelle doivent s’arrêter les voitures. Son but est de permettre aux cyclistes de s’arrêter devant les autres véhicules au feu rouge et ainsi d’être mieux visibles et de tourner à gauche en toute sécurité.
Double sens cyclable
Sur une voie à sens unique pour tous les véhicules, les vélos ont aussi le droit de circuler à contresens. La circulation y est limitée à 30 km/h.
Zone de rencontre
Indique une zone dans laquelle circulent véhicules à moteur (voitures, cyclomoteurs, motos), piétons et cyclistes. Dans cette zone les piétons restent prioritaires et la vitesse maximale est généralement limitée à 20 km/h, sauf indication contraire.
Zone piétonne
Réservée à la circulation des piétons, les cyclistes y sont, la plupart du temps, admis. Ils doivent y circuler à la vitesse du pas (environ 5 km/h) et ne pas gêner les piétons. Exemple à Niort : rue Victor-Hugo.