Niort, c’est ensemble !

Gratuité des bus : promesse tenue !

Parmi toutes les promesses de campagne, nous savons bien que certaines sont plus faciles que d’autres à assumer et à faire accepter. Depuis, notre arrivée, les promesses à honorer ont consisté à réduire l’endettement de la ville afin retrouver des finances saines et nous permettre de continuer à investir. Ainsi, nous avons pu mettre en place un plan pluriannuel d’investissements avec une programmation de ces derniers notamment en matière de réhabilitation des équipements sportifs, voirie ou encore le projet de réhabilitation des anciennes usines Boinot. Croyez bien que tous les efforts, nous les faisons par obligation. Il n'était pas acceptable de laisser la situation poursuivre sa dégradation.

Promesses tenues

Aussi en cette rentrée 2017, nous sommes fiers de pouvoir partager avec les Niortais une nouvelle promesse tenue : la gratuité des bus. Cette gratuité va favoriser l’accès au bus pour tous, redonner du pouvoir d’achat, participer à la réduction des émissions de gaz polluants, favoriser la mobilité des jeunes Niortais … Couplé à la mise en place d’un site d’informations en temps réel, au lancement de la location gratuite de vélo et au lancement d’une application de covoiturage, le transport niortais entre dans une nouvelle dimension : intermodalité et modernité. Cette promesse, nous pouvons l’honorer grâce à la Communauté d’agglomération du Niortais. Une preuve de plus que communes et intercommunalités ont beaucoup à s’apporter. Demain, ce n’est donc pas juste à Niort que le bus sera gratuit mais sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

A la rentrée, le conservatoire aura aussi rejoint ses trois sites provisoires, signe que la réhabilitation va débuter. Dans deux ans, les 765 élèves et les 41 professeurs pourront profiter d’un site rénové, accessible, acoustiquement revu et thermiquement amélioré.

Enfin, le dossier du complexe sportif de la Venise verte avance. L’agglomération est aux côtés de la Ville pour ce projet ambitieux mais respectueux de nos contraintes financières et de celles de nos partenaires. Bien que ce ne soit pas une promesse de campagne, le site vieillissant devait être repensé. Les Chamois niortais auront, dans les prochaines années un nouveau stade qui côtoiera un équipement rénové pour l’athlétisme dans le même espace que la patinoire et un futur lieu dédié au sport santé. Le complexe de la Venise verte sera un complexe cohérent sportif.

La cohérence est bien la ligne de conduite de notre action !

Bonne rentrée à toutes et à tous
Les élus de la majorité municipale