Pas de panique, c’est la rentrée !

Rentrée culturelle Par Thomas Manse

La biennale de danse contemporaine Panique au Dancing revient fouler le pavé niortais du 27 au 30 septembre. Quatre jours dédiés à la danse contemporaine pour chahuter l’ennui et exacerber le plaisir des yeux.

La rentrée culturelle niortaise sera dansante ou ne sera pas ! Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer au choc du mouvement, car Panique au Dancing revient en force. Un festival soutenu par la Ville et qui inaugurera avec grâce la rentrée culturelle 2017-2018 entraînant dans la danse le Moulin du Roc, le Camji et le Centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon. Une biennale qui monte en puissance avec plus de dates, mais aussi plus de lieux qui seront totalement investis par les compagnies de danse. Dix-sept spectacles sont programmés (dont onze sur l’espace public) afin que tout un chacun puisse en profiter. À l’initiative de cette fête de la danse, la Cie Volubilis avec Agnès Pelletier en chef d’orchestre, bien décidée à envahir l’espace public en mêlant avec succès arts de la rue, danse contemporaine et théâtre. La danse s’invite à tous les étages, en pleine rue, mais aussi dans des endroits plus insolites comme le musée Bernard d’Agesci, le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville ou le CSC du parc. Mais le point d’orgue de la manifestation sera bien sûr le Flash mob qui réunira pour l’occasion quelques 500 danseurs amateurs, le samedi, sur les pelouses des jardins de la Brèche. Le festival sera officiellement lancé au Moulin du Roc le mercredi 27 septembre à 18h et trouvera sa conclusion au même endroit le samedi 30 avec une soirée DJ.

Retrouvez le programme complet sur http://www.vivre-a-niort.com

L’oara à niort

L’Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) organise lui aussi sa rentrée culturelle à Niort pendant le festival Panique au Dancing. Un évènement régional au rayonnement important et une première dans la cité. Quatre structures ou compagnies seront invitées à parler de leur projet artistique et des tables rondes seront organisées autour des quatrevingt- dix professionnels invités.

Le clouzoscope vous attend

Matthieu Tercieux, artiste numérique et Sam Quentin, plasticien vidéaste, ont conçu le Clouzo scope, un outil interactif qui plonge le visiteur dans les plis et replis de l’oeuvre de Clouzot. Créée à partir d’extraits de films du cinéaste, cette installation invite à réorganiser instantanément des séquences cinématographiques, d’entrer dans l’image et expérimenter des effets d’optiques utilisés dans ses derniers films, convertis en effets numériques.

Au Pavillon Grappelli - Espace d’arts numériques. 1 rue du Musée. Accès libre du mercredi au samedi de 14h à 18h, sauf les jours fériés.