Tanlib un goût de liberté

À partir du 1er septembre, l’accès aux bus du nouveau réseau tanlib sera entièrement gratuit sur le territoire de l’Agglomération du Niortais. Une nouvelle offre de transports publics qui va vous faire aimer le bus et optimiser votre mobilité sur le territoire.

Par Jean-Philippe Béquet

 

Le 30 mars dernier, l’Agglo du Niortais a désigné le nouveau délégataire de service public d’exploitation de son réseau de transport public. Un contrat de six ans a été signé avec la société Transdev. Ce changement d’opérateur marque d’importants changements et nouveautés, tant sur le réseau que dans la philosophie de la mobilité sur le territoire. Selon la volonté de Jérôme Baloge, maire de Niort et président de l’Agglomération, tous les bus seront entièrement gratuits, intramuros et sur le territoire communautaire, à partir du vendredi 1er septembre. Un signe fort envoyé aux habitants pour faciliter leur mobilité et améliorer leur pouvoir d’achat. Le réseau a, pour sa part, été repensé, redessiné, pour optimiser les déplacements, élargir les amplitudes horaires, renforcer l’intermodalité avec les deux lignes TER qui traversent le territoire. L’of re est étendue à la location de vélos, ainsi qu’à un service de covoiturage.

Montez et laissez-vous transporter

Samedi 8 juillet, les usagers ont pris possession de leur nouveau service de transport public qui a changé de nom et dont les véhicules ont adopté une nouvelle livrée bleue. Exit les ChronoTan, InterTan, TransTan, Scol- Tan… Vous prenez désormais place à bord d’un tanlib. Un nom unique pour un service renforcé. À partir de vendredi 1er septembre, plus besoin d’acquitter un titre de transport et encore moins de souscrire un abonnement, l’accès à l’ensemble du réseau tanlib sera entièrement gratuit. Montez, installez-vous et laissez-vous transporter. Le lancement officiel de la nouvelle offre de transports se fera à partir de 8h30 et sur un stand tanlib les usagers pourront avoir réponses à toutes leurs éventuelles questions. Pour l’occasion, les jardins de la Brèche s’habilleront aux couleurs de la gratuité des transports.

La plus grande agglomération en libre accès

Niort et son territoire rejoignent ainsi la trentaine de collectivités françaises qui ont déjà fait le choix de la gratuité de leurs transports. La ville et l’Agglo se plaçant en tête de ce groupe par le nombre d’habitants concernés (120 000). La gratuité sera expérimentée pendant une année, le temps nécessaire pour que la population s’approprie cette nouvelle offre, adopte le bus comme moyen de transport principal et laisse, autant que possible, la voiture au garage.

Le chiffre : 6,7 millions de voyages effectués.