:Pêche de sauvetage à Boinot

Les poissons piégés par les travaux, entre les Ponts-Main et le pont de la Chamoiserie à Niort, ont été capturés et relâchés un peu plus loin en amont.

Publié le

Les poissons piégés par les travaux, entre les Ponts-Main et le pont de la Chamoiserie à Niort, ont été capturés et relâchés un peu plus loin en amont.

Une pêche de sauvetage organisée sur le site du chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf à Boinot a permis de récupérer près de 75 kg de poissons. Anguilles, tanches, chevesnes, brèmes, ablettes, gardons, lamproies de planer... ont aussitôt été relâchés dans la Sèvre niortaise, en amont de la zone de travaux.

Les opérations, menées par la Fédération de pêche des Deux-Sèvres, se sont déroulées lundi 27 et mardi 28 juillet 2015. Equipés de waders et de gants, cinq hommes étaient mobilisés pour cette partie de "pêche électrique" : les uns armés d'une perche avec cercle métallique conducteur, les autres d'une épuisette. Objectif: "sauver le poisson" comme l'explique Christophe Bordes, responsable technique à la Fédération de pêche. "Le champ électrique l'attire vers nous et on peut ainsi le capturer sans le blesser."

A l'issue de ces deux journées, le bilan est positif : "Nous avons sorti 80 à 90% du poisson" précise Christophe Bordes. "Nous reviendrons en début de semaine prochaine lorsque le niveau d'eau aura encore baissé pour achever les opérations de sauvetage."

Le bras d'eau, isolé du reste du fleuve par des palplanches entre les Ponts-Main et le pont de la Chamoiserie, pourra alors être totalement asséché. Et les travaux de réfection des vannes et de consolidation des berges pourront commencer.

Actualités en relation