Economie:Le centre-ville commerçant

Deuxième secteur d'activité de la ville, le commerce représente 5000 emplois. Les deux tiers des établissements se situent dans le centre.

J'ouvre mon magasin - guide pratique

L’hyper centre, qui s’étend de la rue Brisson à la place de la Brèche, regroupe 439 établissements commerciaux:

  • 31 % relèvent de l'équipement de la personne, de la santé et de la beauté (prêt à porter, chaussures, bijoux, parfums, pharmacies, coiffeurs...),
  • 18 % de l'hôtellerie et de la restauration
  • 14 % des services aux particuliers (agences immobilières, de voyage, d'intérim, banques, assurances, cordonneries...)
  • 10% alimentation générale

(Source : cabinet Bérénice / janvier 2015)

Les enseignes nationales sont bien représentées, sans pour autant être majoritaires (39%). On compte 7% de locaux vacants à Niort contre 10% dans les villes comparables.

En prenant en compte les quartiers de la gare et du port, on recense près de 490 établissements commerciaux (dont 103 points de vente dans les halles alimentaires).

Les Halles de Niort jouent un rôle important dans l'attractivité commerciale du centre-ville. Elles sont ouvertes tous les matins du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Une centaine de commerçants et producteurs ont un banc sous le marché couvert ou un emplacement sur l'un des deux parvis. Les jeudis et les samedis, un marché ambulant non alimentaire se tient place du Donjon.

Vous serez amenés à contacter le manager commerce

  • Si vous êtes porteur d’un projet commercial dans l’une des communes de l’Agglomération ou si vous représentez une franchise. Celui-ci vous conseillera et vous aidera à trouver un local.
  • Si vous êtes une commune de l’Agglomération. Il vous accompagnera dans votre projet en vous apportant un appui dans sa conception.
  • Si vous êtes une association de commerçants de centre-ville. Il vous aidera à valoriser et orchestrer vos actions et animations commerciales, en lien avec politique de développement économique menée par la commune.