:De nouvelles vannes avant l'hiver

Le chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf, sur le site des anciennes usines Boinot, se poursuit jusqu’en février 2016.

Publié le

Le chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf, sur le site des anciennes usines Boinot, se poursuit jusqu’en février 2016.

Les travaux ont débuté mi-juillet. Première étape : isoler le bras d'eau entre les Ponts-Main et le Pont de la Chamoiserie, afin de l'assécher. Des barrières étanches (batardeaux) ont été mises en place. Les poissons piégés dans la zone de travaux ont été capturés et relâchés un peu plus loin en amont.


 

Une fois le site à sec, les travaux de curage d’une partie du lit du fleuve et de consolidation des berges ont pu commencer. Plusieurs rangées de planches métalliques (palplanches) ont été enfoncées à six mètres de profondeur, afin de consolider les berges.


 

Très vétustes, les vannes ont été démolies. Une plateforme en béton (radier) a été coulée pour soutenir les nouveaux ouvrages hydrauliques qui seront construits courant octobre.



 

L'objectif est qu'ils soient en service pour le début de la période des crues (novembre). En plus d'assurer la bonne régulation de la Sèvre niortaise, ils vont améliorer le transit des sédiments fluviaux et des espèces piscicoles migratrices. Les anguilles disposeront d’une passe alimentée en eau en permanence.

L'accès aux aqueducs maçonnés de l'ancien moulin a été dégagé pour permettre leur restauration.


 

A plusieurs endroits, des réparations seront effectuées sur des maçonneries immergées.
En amont des vannes, le mur de soutènement des berges doit notamment être consolidé.

 


 

L'ouvrage de franchissement du bief sera lui aussi construit courant octobre. Il se situera à la hauteur de l'ancien moulin, dans l'alignement de la grille d'entrée qui donne boulevard Main. Il est destiné à faciliter le cheminement des piétons.
Après cette première phase du chantier, seront réalisés les aménagements de l’espace public : garde-corps, gradins en béton recouverts de pierre, plantations d’arbustes et de vivaces…
D’autres travaux de confortement des berges seront réalisés côté vieille Sèvre, en aval des Ponts-Main, dès la mi-septembre.


 

Ils vont nécessiter de baisser le niveau du fleuve d’environ un mètre, sur tout le bief, c’est-à-dire des Vieux-Ponts au Moulin de Bouzon. Le mur de soutènement sera doublé d’un rideau de palplanches. Et du béton sera injecté au niveau des fondations.

Actualités en relation