Des “chaucidous” pour la liaison cyclable gare/Noron.

À vélo.

Le balisage d’une liaison cyclable entre la gare et Noron s'achève. La mise en place de “chaucidous” va contribuer à sécuriser l’itinéraire.
Le site de Noron est un important pôle générateur de trafic. Le pôle universitaire compte près de 1 300 étudiants et les différentes entreprises qui s’engagent en faveur de la transition écologique et solidaire, rassemblent environ 3 000 salariés. Seuls 3,2 km séparent Noron de la gare SNCF, une distance facilement réalisable à vélo.
Pour encourager la pratique cyclable sur cet axe et sécuriser les conditions de circulation des cyclistes, la Ville de Niort a entrepris de baliser un itinéraire qui emprunte, dans le sens aller (domiciletravail) : les rues de la Gare, du Petit-Banc, de l’Ancien-Musée, du Palais, de Ribray, du Bas-Sablonnier, de la Tour-Chabot et l’avenue Salvador-Allende. Dans le sens retour (travail-domicile) : l’avenue Salavor-Allende, les rues de la Tour-Chabot, du Bas-Sablonnier, de Ribray, du Général-Largeau, du 24-Février, et de la gare.
Sur la portion comprise entre la rue de Ribray et Noron, la Ville a fait le choix de mettre en place des “chaussées à voie centrale banalisée”, autrement appelées “chaucidous”, un mot formé par la contraction de chaussée pour les circulations douces. Son principe repose sur une redistribution de l’espace : les véhicules motorisés circulent sur la voie unique centrale ; en cas de croisement, ils peuvent se déporter sur les rives empruntées par les vélos.
La mise en place de ces “chaucidous” s’inscrit dans le programme cyclable 2022 de la Ville, qui travaille également, en partenariat avec Niort Agglo, sur un schéma directeur des infrastructures cyclables à l’échelle du territoire.