Groupe des élus républicains et socialistes.

Dette et contrat financier avec l’état faisons le point.

Premièrement, l’extinction de la dette suit son cours naturel et ce n’est pas le seul fait de l’action du maire ! La dette de Niort, ces dernières années, a été générée par plusieurs grands projets engagés en 2007 (voire auparavant pour la Brèche). Entre 2008 et 2014, ces projets ont été remaniés, mais poursuivis. Ont aussi été réalisées la revitalisation du centre-ville et la modification de l’Acclameur en salle de spectacle. La dette liée à ces investissements passés suit une courbe d’extinction classique.
Deuxièmement, la ville n’investit que très modérément, donc elle s’endette moins. Depuis, peu de projets ont été lancés en dehors de Port Boinot. Pourtant la piscine, le stade, le conservatoire ? Ce n’est pas la Ville qui finance ces projets, mais bien la CAN, dont le maire est président. En fait, l’investissement s’est déporté de la Ville à la CAN (dont nous sommes aussi contribuables).
Troisièmement, grâce au contrat avec l’État, on stabilise nos ressources en Dotation globale de fonctionnement. Mais ça suppose quoi en retour ? Nous devrons contenir les dépenses de fonctionnement comme le demande le gouvernement Macron-Philippe avec l’idée contestable de faire contribuer les collectivités à la baisse de la dette de l’État.
Or moins de fonctionnement c’est moins de service public pour tous. Alors que désormais moins endettés nous pourrions choisir de faire plus pour le quotidien des gens et le cadre de vie. En clair, c’est loin d’être aussi formidable qu’on veut bien le dire !
Groupe des élus Républicains et Socialistes.