Un été sûr et animé.

Malgré ses températures agréables, son ciel bleu et du temps libre en perspective, l’été peut être une période sensible pour certains publics. Les fortes températures éprouvent l’organisme des aînés. Les jeunes qui n’ont pas le loisir de partir en vacances doivent trouver une occupation. À tous ces publics différents, la Ville apporte réponses et solutions pour mieux appréhender les deux mois d’été.
Par Jean-Philippe Béquet.

Comme en hiver, l’équipe mobile de veille sociale du CCAS va à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue ou sont en précarité de logement. Elle leur prodigue tous les conseils utiles pour éviter les situations de danger. En l’absence de dispositif gouvernemental spécifique à l’été, à l’instar du Plan grand froid en hiver, la Ville a pris l’initiative de développer cette veille estivale que le CCAS a inscrit dans le cadre de ses missions. La catastrophe sanitaire consécutive à la canicule d’août 2003 a vu l’instauration obligatoire d’un registre communal nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes âgées de 65 ans et plus, de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les adultes handicapés. Cette démarche volontaire et facultative permet d’être alerté de l’arrivée de fortes chaleurs et d’anticiper les mesures à prendre pour y faire face.

Seniors, jeunes, des animations pour tous.
Si l’été prête à la fête, certaines personnes peuvent, cependant, souffrir d’isolement et d’ennui. En 2017, la Ville a mis en place les Jeudis seniors, des rendez-vous conviviaux pour que les aînés se rencontrent et établissent du lien. Quant aux jeunes, si deux mois loin de l’école est une perspective réjouissante, ça peut l’être moins pour les parents qui doivent occuper leur petit monde. Pour eux, la Ville ouvre ses centres de loisirs et organise des séjours thématiques. Les centres socioculturels sont ouverts tout ou partie de l’été et proposent un accueil de loisirs dès 3 ans, des sorties, séjours, stages pour les plus grands, des animations qui impliquent la famille et les habitants des quartiers.