Pendant ce temps-là dans les musées…

Musées.

Il y a à voir et à faire dans les musées niortais, en juin. Suivez le guide… Une bonne nouvelle en préambule : l’exposition Art de faire, faire de l’Art est prolongée jusqu’au 16 septembre inclus. Cette prolongation vient remplacer l’exposition prévue sur Bernard d’Agesci qui, elle, est reportée à janvier 2019. Parmi les oeuvres exposées, la malle-studio de Franck Tressens qui a fait l’objet d’un reportage télévisé, au musée, pour l’émission “William à midi”, sur la chaine C8 (voir en p.5).

  • Du 13 juin au 2 septembre, l’exposition Port Boinot présentera les résultats des sondages archéologiques effectués sur le site des anciennes usines Boinot. Ils révèlent une occupation antique et la découverte majeure concerne un bâtiment dans lequel plusieurs divinités ont été redisposées après avoir été volontairement brisées. Cette dépose rituelle marque l’abandon de ce sanctuaire périurbain vers le milieu du IIe siècle, comme celui du Pain Perdu, qui était jusqu’à présent le seul connu de la ville antique. Le vernissage de cette exposition aura lieu mercredi 13 juin, à 18h30. Jeudi 19 juillet, l’Art au menu sera précisément consacré aux divinités de Port Boinot.
  • Du 15 au 17 juin, les 9e Journées nationales de l’archéologie offriront l’occasion de flâner, d’apprendre et de satisfaire sa curiosité avec :
  • Vendredi 15 juin, à 17h : visite guidée de l’exposition Moulin du Milieu - Niort, au musée du Donjon. Attention, inscription obligatoire.
  • Samedi 16 juin, au Donjon également, les enfants pourront suivre des ateliers Archéologues en herbes. À 14h, pour les 9 à 12 ans. À 16h, pour les 6 à 8 ans.
  • Dimanche 17 juin, de 14h30 à 18h, le musée Bernard d’Agesci propose une rencontre avec Annie Bolle, responsable du diagnostic archéologique réalisé sur le site Boinot et Florian Blanchard, chercheur associé au CRBC, université de Bretagne Occidentale. Ils évoqueront le sujet des Divinités présentes sur le site des anciennes usines Boinot.