:Sigap Ouest : un site sous haute surveillance

Jeudi 24 septembre, un exercice grandeur nature a permis de tester le dispositif de sécurité du site Sigap Ouest.

Publié le

Jeudi 24 septembre, un exercice grandeur nature, orchestré par la Préfecture, a permis de tester le dispositif de sécurité du site Sigap Ouest.

Que se passerait-il si un incendie se déclarait dans l'entreprise d'ingénierie gaz et pétrole Sigap Ouest* classée Seveso, dans la zone industrielle de Saint-Florent ? Quelles dispositions seraient prises pour assurer la sécurité des salariés du site, des habitants et des personnes qui se trouveraient à proximité au moment de l'accident ? Un plan d'action précis est consigné dans son Plan particulier d'intervention (PPI) commun à celui d'Arizona Chemical pour gérer ce cas de figure. Ce document réglementaire et obligatoire définit les interventions des pouvoirs publics dès l'alerte lancée. Aucune place n'est laissée à l'improvisation.

Un accident technologique simulé
De manière régulière, les PPI sont soumis à des exercices de contrôle sur le terrain, autant d'occasions d'évaluer en même temps le comportement de la population face à une situation exceptionnelle. Le dispositif de sécurité de Sigap Ouest actuel est en cours de refonte, l'exercice du 24 septembre va permettre à la Préfecture de vérifier s'il est opérationnel avant validation.

Un incendie a été simulé ce jour à 10h, un périmètre de 87 hectares entre la rocade au sud, la rue du Nord, la voie de chemin de fer à l'ouest et le golf à l'est a dû être bouclé. Plusieurs barrages ont été mis en place par les polices nationale et municipale ne laissant aucune possibilité aux véhicules ou piétons de pénétrer dans la zone. L'exercice va durer une demi-heure durant laquelle les 470 salariés de la zone industrielle et la centaine d'habitants du secteur ont dû rester confinés dans leurs bureaux ou chez eux en attendant le retentissement de la sirène, signe de la fin de l'exercice. Tous ont été informés en temps réel par téléphone par la Ville de Niort qui vient d'acquérir un automate d'alerte utilisé dans le cadre de la gestion des risques majeurs. Cet exercice a permis de le tester pour la première fois auprès de 63 numéros de téléphone fixes référencés sur l'annuaire universel.

Un acteur clé dans le dispositif
La Ville a un rôle important celui d'informer la population sur les risques naturels ou technologiques potentiels sur la commune et sur les bons gestes à respecter pour garantir la sécurité de tous. Le jour d'un accident, elle doit alerter les Niortais rapidement, se mettre à la disposition de la Préfecture pour apporter une aide logistique et un soutien en personnel. C'est elle qui sera chargée d'accueillir les habitants dans ses équipements en cas d'évacuation et d'assurer le ravitaillement. Sur ordre de la Préfecture, elle mettra en place une cellule de crise pour accompagner au plus près le déroulement des opérations sur le terrain.

* Sigap Ouest : Société industrielle des gaz et de pétrole de l'Ouest est implantée à Niort, dans le quartier de Saint-Florent depuis 1961. Classée en site Seveso, l'entreprise dispose également d'un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) validé le 30 avril 2015 par la Préfecture qui permet de contenir le développement urbain autour du site.

 

Actualités en relation