:Rendez-vous avec l'économie sociale et solidaire

Le deuxième salon national de l’économie sociale et solidaire se tiendra à l’Acclameur les 23 et 24 octobre.

Publié le

Le deuxième salon national de l’économie sociale et solidaire se tiendra à l’Acclameur les 23 et 24 octobre.

Après le succès de sa première édition, en 2014, qui avait accueilli plus de 5000 visiteurs, le salon national de l’économie sociale et solidaire (ESS) revient à l’Acclameur les 23 et 24 octobre. Plus de 150 exposants sont attendus sur les deux jours. Le vendredi s’ouvrira avec « ESS-presso », un temps de rencontres chronométrées. Il se terminera avec deux grandes conférences. Le samedi sera dédié à l’emploi des jeunes, entrepreneurs ou salariés. Le club Acclameur accueillera six ateliers thématiques, gratuits sur inscription  : l’agriculture urbaine l’innovation et l’insertion, le gaspillage et le partage font partie des thémes choisis.

L’événement conforte le Niortais comme territoire de référence de cette économie qui réinvestit ses résultats dans l’activité et implique un mode de gouvernance partagée. À l’heure du passage à la grande Région, la volonté politique d’affirmer ce signe distinctif se fonde sur l’histoire du territoire, berceau des coopératives et des mutuelles, ainsi que sur les réseaux d’aujourd’hui.

Les organisateurs, la chambre régionale de l’ESS, le conseil régional et la communauté d’agglomération du Niortais (CAN), ont signé une convention tripartite pour ancrer le salon à Niort jusqu’en 2017. « Pour nous, le salon est une vitrine du territoire, informe Isabelle Marcel-Endrizzi, responsable de l’ESS à la CAN, qui présentera sur son stand ses actions et les structures partenaires.
La loi votée il y a un an reconnait l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique, dont peuvent relever les entreprises et non plus seulement les mutuelles, fondations, associations et coopératives. « Eric Persais, vice-président de l’économie à la CAN, a aussi impulsé ce mouvement de créer des passerelles, continue Isabelle Marcel-Endrizzi ;  c’est le sens de l’appel à projets lancé au printemps, en faveur des circuits courts, du patrimoine et de l’aide aux personnes âgées ou handicapées. »

  • Entrée libre et gratuite.
    •  Horaires: vendredi de 9h30 à 18h; samedi de 9h30 à 17h30. 


Actualités en relation