Niort devient ainsi la 1re Réserve naturelle régionale en ville, la 12e Réserve naturelle régionale en Nouvelle-Aquitaine et la 3e dans les Deux-Sèvres. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche collective engagée en 2020 par la Ville de Niort, les 12 partenaires et la centaine de propriétaires concernés. “Cette réserve naturelle régionale devient la plus grande de France en milieu urbain. C'est une fierté. C'est un engagement fort de la Ville, des propriétaires, des agriculteurs et des partenaires. Il était normal d'avoir un renforcement de protection. Nous sommes très satisfaits du travail mené conjointement avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine”, a déclaré Jérôme Baloge.
Cela a demandé beaucoup de temps, notamment en matière d’animation foncière. Il a fallu de multiples ateliers pour accompagner les propriétaires qui ont pratiquement tous adhéré et ont partagé les enjeux. « C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine.C’était un vrai défi mais c’est une grande fierté d’y être parvenu, cela donne de la résonance au projet. C’est un investissement pour l’avenir pour préserver la biodiversité », s'est réjoui Thibault Hébrard, adjoint au maire, en charge du développement durable qui a tenu à remercier toutes les parties prenantes au projet. La Ville de Niort est par ailleurs propriétaire ou gestionnaire de plus de 50 % des parcelles.
La mise en place de bonnes pratiques
Loin de constituer la mise sous cloche d’un territoire, l’objectif d’une Réserve naturelle régionale est d’en préserver et valoriser le patrimoine naturel au moyen d’outils réglementaires, humains et financiers. Ces moyens permettent d’harmoniser et de soutenir les enjeux : environnementaux, économiques et pédagogiques. « Le travail est collaboratif entre tous les acteurs locaux afin d’identifier qui va pouvoir apporter quoi », a précisé l’élu.
Les parcelles concernées sont non constructibles et comprennent quatre exploitations agricoles. La Ville de Niort à travers son service espaces verts et naturels entretient et préserve les 56 ha dont elle est propriétaire : plantations, émondage des frênes têtards, entretien des cheminements le long du halage, fauche différenciée, curage… autant d’actions pour l’accueil du public et le maintien du patrimoine paysager et environnemental.
Elle souhaite assurer la gestion de la réserve avec la mise en place de bonnes pratiques tant pour les propriétaires que pour le grand public. Parmi elles : tenir son chien en laisse, rester sur le chemin de halage, adapter l'entretien des accotements à la biodiversité, etc. Ces mesures seront affinées dans les prochains mois dans un plan de gestion concerté. « Le Marais poitevin a été construit par l’Homme donc, pour le conserver, il faut le gérer », a rappelé Thibault Hébrard.
Un véritable réservoir de biodiversité
Véritable corridor écologique dans le prolongement de la plaine de Noron et situé dans le lit majeur de la Sèvre Niortaise, la réserve compte plusieurs espèces animales et végétales protégées dont la Loutre d’Europe, dont le retour prouve la qualité des milieux aquatiques, le Martin-pêcheur, une héronnière à Hérons cendrés (80 nids recensés en 2025) et deux espèces de poisson d’intérêt européen qui se reproduisent dans les bras annexes du fleuve : la Lamproie marine et la Grande alose. Les boisements humides, en aulnaie-frênaie, sont quant à eux des habitats naturels d'intérêt européen voire prioritaires pour les aulnaies.
Une école à ciel ouvert
La Réserve naturelle régionale constitue une aire naturelle de découverte pédagogique pour les scolaires, les étudiants et le grand public. Pas moins de 150 élèves sont accueillis chaque année par les écoanimateurs de la Ville de Niort tandis que le site se situe à proximité immédiate de l’Université. Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique accueillent également des élèves et un club Nature sur leurs propriétés respectives. Un plan de valorisation pédagogique du site complétera à terme le plan de gestion avec la création d’un circuit de découverte au sein du Marais de Galuchet.
Les partenaires du projet :
- le Parc naturel régional du Marais poitevin
- Deux-Sèvres Nature Environnement
- le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres,
- le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine,
- la Fédération des Deux-Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique,
- la Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres,
- la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres,
- l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise,
- le Conseil départemental des Deux-Sèvres,
- le Chaleuil dau pays niortais,
- la Communauté d’agglomération du Niortais,
- le Syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre Niortaise.