:Le regard décalé des Brasseurs d'idées

Un véhicule qui roule au pied, un examen de code de conduite écomobile, une radio éphémère... A l’occasion des Journées du développement durable, les Brasseurs d'idées donnent rendez-vous au public le samedi 6 avril 2013 dans le centre-ville de Niort. Rencontre avec leur cofondateur, Christian Goichon.

Publié le

Un véhicule qui roule au pied, un examen de code de conduite écomobile, une radio éphémère... A l’occasion des Journées du développement durable, les Brasseurs d'idées donnent rendez-vous au public le samedi 6 avril 2013 dans le centre-ville de Niort.
Rencontre avec leur cofondateur, Christian Goichon.

  • Qui sont les Brasseurs d’idées ?

Christian Goichon : "C’est une compagnie de théâtre à géométrie variable, qui s’est donné comme défi depuis dix ans de raconter la science et l’environnement. Nous tentons d’interpeller et de sensibiliser le public en utilisant l’humour et le décalage, mais toujours en respectant les contenus. On mélange mise en scène et mise en sens."

  • Le samedi 6 avril 2013, les Brasseurs d’idées s’installent au pavillon Stéphane-Grappelli et créent la RDD, radio du développement désirable. Quel sera son fonctionnement ?


Christian Goichon : "La RDD est une radio éphémère de proximité, extrêmement locale puisque seuls les gens qui seront en face de nous pourront en profiter. Nous animerons dans la journée neuf émissions de 15 minutes chacune, entrecoupées de pauses de 30 minutes. On aura à chaque fois un invité : par exemple, quelqu’un qui va nous parler des couches lavables. En plus de cette interview, nous proposerons des mini chroniques sur le développement durable avec des infos étonnantes mais vraies, une rubrique animale qui nous donnera notamment l'occasion de laisser la parole à un chien, un horoscope, des petites annonces ou encore une minute de silence à la mémoire des énergies fossiles. On s’inspire de tous les codes de la radio. On est là pour attiser la curiosité du public et le surprendre."

•    L’Amicale des citoyens crieurs vous apporte sa collaboration. De quelle manière ?
Christian Goichon : "Les crieurs seront nos haut-parleurs vivants, à la fois devant le pavillon Stéphane-Grappelli, mais aussi sur le parvis de l’hôtel de ville. Ils feront des annonces et relaieront certaines des informations données sur la RDD."

•    Le 6 avril, les Brasseurs d’idées feront également circuler leur « Podobus ». Quel est ce véhicule ?
Christian Goichon : "C’est un véhicule qui roule au pied. Il est déjà sorti plus de 80 fois, mais à Niort, c’est une première. Celui qui l'a construit, c'est le concepteur des jeux de Fort-Boyard ! Sa capacité est de huit places, mais il faut quand même deux chauffeurs pour le faire avancer. Il est en bois, il mesure 4 mètres de long et 1,40 mètre de large. En fait, les gens qui prennent place dans le Podobus marchent dedans. Et c'est hyper compliqué parce que l'espace est très restreint. Le Podobus va déambuler entre l’hôtel de ville et la rue Victor Hugo, avec l'idée de sensibiliser le public sur l’écomobilité.

  • Ce sera l'occasion pour tout un chacun de passer son code de la conduite écomobile, comme on passe son code de la route...

Christian Goichon : "Nous proposerons aux gens une série de dix questions à choix multiples. Ils devront trouver la solution la plus écomobile et répondre en actionnant des sonnettes de vélo, ce qui crée généralement une joyeuse pagaille..."

•   Dans leur fonctionnement, dans la vie de tous les jours, les Brasseurs d’idées s'efforcent-ils de suivre les grands principes du développement durable ?
Christian Goichon : "Oui. Par exemple, pour nos accessoires et nos costumes, on n'achète pas tout à chaque fois, on récupère des éléments d'un spectacle sur l'autre. Et pour nos déplacements, c’est évident que l'on a recours au covoiturage. D'ailleurs, quand on nous a demandé d'intervenir sur l'écomobilité à Marseille, on s'est posé la question : est-ce justifié de faire tant de kilomètres ? Finalement, on y est quand même allé, mais à trois dans un véhicule!"

Propos recueillis par Sylvie Méaille
(18 mars 2013)


Pratique

  • Radio du développement désirable, au pavillon Stéphane-Grappelli : le samedi 6 avril 2013 à 10h30, 11h15, 12h, 13h30, 14h15, 15h, 15h45, 16h30 et  17h15. Le meilleur de ces émissions sera rediffusé sur D4B au cours de la semaine suivante.
  • Podobus, devant le parvis de l'hôtel de ville, le samedi 6 avril 2013 à 11h, 14h30 et 16h30.

Actualités en relation