L’été, c’est travaux !

Dans les écoles.

Par Magali Tardé.

En l’absence des élèves et des personnels, la Ville programme ses travaux d’entretien et d’aménagement dans les écoles élémentaires et maternelles pendant les vacances estivales. Un programme annuel qui se chiffre à 300 000 €.

Le groupe scolaire Georges-Sand va faire l’objet d’un vaste programme d’aménagements sur plusieurs années qui commence dès cet été avec l’installation d’un système de ventilation par une centrale de traitement de l’air à double-flux. Viendront ensuite le remplacement des menuiseries, l’isolation des bâtiments et la mise en accessibilité des espaces avec construction d’un ascenseur et refonte des sanitaires.
Améliorer le fonctionnement et le confort.
Cette année, les travaux de mise en accessibilité concerneront l’école élémentaire Emile-Zola (les sanitaires garçons), Ernest-Pérochon maternelle et élémentaire (les sanitaires), la maternelle Jean-Jaurès (création d’un sanitaire et d’une douche). À Louis-Pasteur, une rampe pour personne à mobilité réduite sera posée. Les sanitaires seront également rendus accessibles à la maternelle Jules-Ferry, qui verra également la création de locaux vestiaires. Les services de la Ville vont effectuer des travaux sur les réseaux de chauffage des écoles pour améliorer le fonctionnement et le confort. À l’école Jules-Ferry la chaudière et les réseaux de chaleur seront, quant à eux, remplacés. La salle 5 de Louis-Aragon verra la réfection de ses faux plafonds avec nouvel éclairage et murs. Des sols souples seront posés à Edmond-Proust et Emile-Zola. Enfin, dans le cadre de l’équipement numérique des classes, des volets ou des stores seront installés à Agrippa-d’Aubigné, Jean-Macé, Paul-Bert, Ferdinand-Buisson. La MIPE a également été missionnée pour des chantiers de réfection à Ferdinand -Buisson (hall d’entrée du SESSAD, l’escalier et le palier) ; à Paul-Bert : (murs et pose de sols souples dans les salles 2 et 3).
Dans les cours de récréation. 
15 000 € sont consacrés à l’installation de jeux sportifs dans les cours de récréation des écoles élémentaires : une table de ping-pong sera installée à Paul-Bert, Jules-Ferry et Jean-Zay ; un panneau de basket à Paul-Bert, Les Brizeaux, Pierre-de-Coubertin, Jules-Ferry et Jean-Mermoz ; des buts de hand à Ferdinand -Buisson et Jules-Ferry ; deux combinés hand-basket à Louis-Pasteur. Des travaux paysagers sont prévus à La Mirandelle, Pierre-de-Coubertin, Les Brizeaux, Emile-Zola, Jean-Zay, Louis-Pasteur et Jules-Michelet. Le sable des bacs à sable d’Agrippa-d’Aubigné, Jules-Ferry, La Mirandelle et Edmond-Proust sera régénéré et des travaux de réfection auront lieu sur l’aire de jeux de l’école maternelle Ferdinand-Buisson.