X

Projets ILOT DENFERT ROCHEREAU
Ville de Niort
Niort Agglo
Coeur de Ville

Action cœur de ville
dynamise le centre urbain

Le programme national Action Cœur de Ville a pour ambition première de revitaliser les centres urbains des villes moyennes.

Il a déjà favorisé le lancement rapide d'une cinquantaine d'opérations à Niort et a offert au territoire une visibilté nationale. Il s’étend désormais aux quartiers, zones de gares et entrées de ville.

 

Actions réalisées

Piscine Pré-Leroy

NiortAgglo a réhabilité la piscine Pré-Leroy à Niort pour offrir au public un équipement sportif et de loisir nouvelle génération. La réouverture s'est effectuée en deux temps : le 15 novembre 2021 pour le bassin intérieur et le 13 décembre 2021 pour le bassin nordique.

La piscine Pré-Leroy à Niort dispose d'un bassin intérieur de 25m x 15m, d'un bassin nordique extérieur de 50m x 20m, d'un espace couvert de 41m2 (jeu d’eau, pataugeoire) entièrement dédié aux familles, d'une aire de jets d’eau en extérieur et d'un solarium en terrasse. Le chantier de réhabilitation a duré 36 mois (fin 2018-fin 2021).

MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO
PARTENAIRES : ETAT, REGION

Médiathèque Pierre-Moinot

Niort Agglo a métamorphosé la médiathèque centrale Pierre-Moinot, au Moulin du Roc, 1 boulevard Main, . C’est un équipement plus lumineux et plus spacieux que le public a découvert lors de sa réouverture en juin 2021.

Grâce à la construction de l’extension en saillie côté boulevard Main et du bâtiment-pont, mais aussi à la relocalisation des services techniques et administratifs dans le Bâtiment du Port, l’espace réservé aux usagers a augmenté de plus de 800 m2. Les conditions de conservation des livres et autres documents ont également été améliorées.

Depuis le 1er juillet 2021, l’accès est gratuit, comme dans tout le réseau de lecture publique de Niort Agglo.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO
  • PARTENAIRES : VILLE DE NIORT, ÉTAT, RÉGION, DÉPARTEMENT, EUROPE

+ d'infos

Complexe culturel du Moulin du Roc

En cohérence avec les travaux menés à la médiathèque Pierre-Moinot, 1 boulevard Main, la Ville de Niort a rénové la placette du complexe culturel du Moulin du Roc.

La verrière a été remplacée ainsi que l’ensemble des façades vitrées. Les escaliers ont été modernisés, les revêtements de sol ont été changés, l’électricité, l’isolation phonique et les peintures refaites, les sanitaires publics mis en conformité. Une partie des façades du bâtiment a été ravalée. Une nouvelle signalétique a été posée et les abords extérieurs ont été remis en état.

Enfin, la salle Philippe-Avron a elle aussi été entièrement rénovée.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : NIORT AGGLO

Crèche et centre socioculturel place du Port

Place du Port, la Ville de Niort a restructuré, mis aux normes et agrandi l’ancienne maison communale de la solidarité pour y regrouper la crèche du Mûrier et le centre socioculturel du centre-ville.

C’est une nouvelle vie dans un quartier en pleine transformation qui a commencé en janvier 2021 pour les deux structures.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : CENTRE COMMUNAL d’ACTION SOCIALE, VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : ÉTAT, CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES

Port Boinot

La Ville de Niort a transformé le site des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot, logé entre deux bras de la Sèvre niortaise. La friche industrielle est devenue Port Boinot, vaste lieu de vie, de détente et de découverte de la nature.

L’inauguration des espaces publics en septembre 2020 et l’ouverture de l’Ilot sauvage dans les hangars réhabilités ont marqué la première étape de cette reconquête végétale et patrimoniale.

En juillet 2021, c’est le Séchoir qui a accueilli ses premiers visiteurs. L’Office de tourisme Niort Marais poitevin s’est installé au rez-de-chaussée et y a déployé son Comptoir des itinérances et des randonnées. Au 1e étage, Niort Agglo a créé « Epona – Secrets de nos patrimoines », un espace d’information et de sensibilisation aux richesses patrimoniales des 40 communes du territoire. Au 2e étage, la Ville a aménagé la salle Théophile-Boinot, destinée à accueillir expositions et réceptions.

Les deux derniers bâtiments emblématiques du site vont entamer leur reconversion en 2022. Dans la Maison patronale, s’installera un restaurant traiteur. La Fabrique accueillera des séminaires, conférences ou ateliers autour de la transition écologique.
Ouverture au public : fin 2023 - début 2024.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO, VILLE DE NIORT, OFFICE DE TOURISME
  • PARTENAIRES : ÉTAT, REGION, DÉPARTEMENT, EUROPE

+ d'infos

Conservatoire Auguste-Tolbecque

Au centre Du Guesclin, place Chanzy, Niort Agglo a requalifié et restructuré le site niortais du Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, qui a rouvert en novembre 2019.

Cette opération avait pour objectif principal de mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d’accessibilité, de le rendre plus fonctionnel et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Elle a également été l’occasion d’agrandir l’espace disponible (+ 300 m2 supplémentaires), de rénover les façades et la toiture, de renouveler le mobilier et de compléter l’équipement informatique.

Le chantier s’est déroulé de juillet 2018 à octobre 2019.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO, VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : DÉPARTEMENT, ÉTAT, EUROPE

+ d'infos

Passage du commerce

Créé en 1821, le Passage du Commerce, qui relie la rue Victor-Hugo à la place du Temple, a retrouvé sa belle luminosité début janvier 2022.  La Ville de Niort a reconstruit la verrière, endommagée à la suite d’un incendie survenu en 2005.

La Ville de Niort a reconstruit la verrière, endommagée à la suite d’un incendie survenu en 2005. C’est le début du renouveau patrimonial et commercial de cet ensemble qui abrite 14 magasins ou services et logements aux étages : habillement, équipement de la personne, salons de coiffure, décoration, alimentation.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : NIORT AGGLO, ETAT, ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NOUVELLE AQUITAINE, PROPRIETAIRES PRIVES

Actions en cours

Requalification du parc ancien

La Ville de Niort, Niort Agglo et leurs partenaires agissent en profondeur sur le patrimoine dégradé et vacant du centre ancien de Niort, dont le secteur prioritaire de la colline Saint-André.

Les objectifs sont de réintroduire sur le marché des logements vacants, notamment aux étages des commerces ; de remédier à la forte dégradation de certains immeubles ; de réhabiliter des immeubles emblématiques à forte valeur patrimoniale. Pour ce faire, des aides à la rénovation sont accordées aux propriétaires. La Ville de Niort assure de plus un suivi rigoureux des transactions immobilières dans le cadre du dépôt des déclarations d’intention d’aliéner en exerçant son droit de préemption si nécessaire. L’immeuble une fois acquis est aussitôt revendu à la SEMIE pour être réhabilité de manière qualitative.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO, VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT, ACTION LOGEMENT

Déploiement de l'enseignement supérieur

Dans l’objectif d’accueillir 5 000 étudiants à l’horizon 2028, Niort Agglo noue de nombreux partenariats avec des structures de formation et facilite leur installation dans des locaux adaptés à leurs besoins : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 10 place de la Comédie, l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), 1 rue de l’Industrie.

Le bâtiment de l’ancien IUFM, rue Beaune-la-Rolande, va lui aussi être réhabilité. Les travaux débuteront en 2022.

Niort Agglo développe également l’offre de logements étudiants en soutenant la création de résidences : avenue de Nantes, sur la colline Saint-André et dans le secteur de la Gavacherie.

  • MAITRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO
  • PARTENAIRE : VILLE DE NIORT

Quartier Denfert-Rochereau

En 2019, la Ville de Niort a lancé avec l’Établissement public foncier Nouvelle-Aquitaine un appel à projet pour la restructuration d’un ensemble immobilier patrimonial place de Strasbourg.

La SEMIE a été retenue pour porter le projet qui consiste à réaliser un équipement
France Services au rez-de-chaussée et des locaux pour des activités tertiaires aux étages. La livraison est prévue mi-2024. Ce projet s’inscrit dans un programme ambitieux de renouvellement urbain du secteur qui permettra de requalifier et de végétaliser les espaces publics constitués des places de Strasbourg et Denfert-Rochereau, les voiries et de réhabiliter les équipements publics présents sur le site : centre socioculturel, repositionnement d’une médialudothèque.

L’attractivité commerciale du quartier est renforcée par l’installation d’une boulangerie/ snacking, rue Pluviault et la reconstruction complète du centre commercial Intermarché.

  • MAITRISE D’ŒUVRE : VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : NIORT AGGLO, ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NOUVELLE AQUITAINE, ETAT

Création d'une artothèque

La Villa Pérochon, 64 rue Paul-François Proust, est devenue en 2013 un Centre d’art contemporain photographique, labellisé d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2018.

Après avoir transformé le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée en galerie d’exposition, la Ville de Niort poursuit la réhabilitation des lieux. Le 1er étage accueillera une artothèque, où prendront place les collections de l’association Pour l’Instant, qui organise tous les ans les Rencontres de la jeune photographie internationale. Des laboratoires photo seront aménagés au 2e étage.

Au rez-de-chaussée, un espace honorera la mémoire de l’écrivain Ernest Pérochon qui vécut dans cette maison de 1930 à 1942.

Réouverture de la Villa Pérochon en avril 2022.

  • MAITRISE D’OUVRAGE : VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : ETAT, REGION, DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES

Campus des métiers

La Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle Aquitaine Deux-Sèvres rénove son campus des métiers, 21 rue des Herbillaux, à Niort : remise à neuf des installations existantes et construction de trois nouveaux bâtiments (pôle mécanique, gymnase, restaurant pédagogique).

Les objectifs sont de mieux répondre et anticiper les besoins des entreprises, de s’adapter aux nouvelles technologies, de développer l’offre de formation et d'augmenter les capacités d’accueil dans les ateliers. Le chantier a démarré en juillet 2021. Il sera achevé pour la rentrée 2024.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : CHAMBRE DES MÉTIERS DES DEUX-SEVRES
  • PARTENAIRES : REGION, DEPARTEMENT, ETAT, NIORT AGGLO ET 7 AUTRES EPCI, CAISSE DES DEPOTS-BANQUE DES TERRITOIRES

Galerie Hugo

Située entre la rue Victor-Hugo et la rue Sainte-Marthe, la Galerie Hugo va reprendre vie à l’horizon 2024, grâce à l'opération d'aménagement foncier enclenchée par la Ville. Elle accueillera en rez-de-chaussée un ensemble commercial de 1000 m2 et aux étages, 17 logements sur près 1400 m2.

Choisie pour mener à bien le projet, la société Immobilière Atlantic Aménagement a acquis le bâti nécessaire en décembre 2021.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : IMMOBILIERE ATLANTIC AMENAGEMENT
  • PARTENAIRES : VILLE DE NIORT, NIORT AGGLO, ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NOUVELLE AQUITAINE, ÉTAT, ACTION LOGEMENT

 

Eglise Notre-Dame

La Ville de Niort entame la restauration de l’église Notre-Dame, classée monument historique.

Les premières phases de travaux concernent la flèche en pierre (2022-2023), le clocher et la charpente en chêne du beffroi qui date du XVe siècle (2023-2025), le portail nord et ses vitraux (2026-2027).

  • MAITRISE D’OUVRAGE : VILLE DE NIORT
  • PARTENAIRES : ETAT, DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES

Place Martin-Bastard

Au printemps 2024, la place Martin-Bastard, la rue de l’Hôtel-de-Ville, mais aussi la place des Tribunaux, les rues de l’Abreuvoir, du Palais, de la Préfecture et la rue Émile-Bèche présenteront un tout autre visage.

Sur le parvis de l’hôtel de ville, gazon et pavés vont faire disparaître le bitume et mettront en valeur le bâtiment, qui est protégé au titre des monuments historiques. Sur tout le secteur, des aménagements vont gommer le caractère routier de la voirie et apaiser le trafic. Cinquante arbres seront plantés.

MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE NIORT

Actions en projet

Niort Tech

Depuis 2018, Niort Agglo réhabilite les anciens locaux de la Mutualité sociale agricole, avenue Jacques-Bujault, pour y développer Niort Tech, le lieu totem de son écosystème numérique.

Le bâtiment principal accueille déjà sur 4 niveaux des structures qui accompagnent le développement des entreprises de cette filière (incubateur, accélérateurs de start-up, pépinière), des cursus d’enseignement supérieur, des espaces de travail et de réunion. Lancé en 2020, le projet d’aménagement du reste du site est entre les mains des architectes. Début des travaux en 2024 pour une ouverture fin 2025.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO
  • PARTENAIRES : VILLE DE NIORT, ETAT, REGION, DEPARTEMENT

Ilot CCI

Les locaux actuellement occupés par la Chambre de commerce et d’industrie places du Temple et de la Comédie font l’objet d’un projet immobilier d’envergure pour le développement de l’activité commerciale du centre-ville, au même titre que la future Galerie Hugo.

Cette opération confiée à l’opérateur Duval Développement comprend la création d’un hôtel de 66 chambres sur 3 niveaux, d’une surface de près de 1000 m² pour accueillir une locomotive commerciale, de 4 plateaux de bureaux et de 24 logements (T2 à T5).

Début des travaux : 2022-2023.

  • MAITRISE D’OUVRAGE : DUVAL DEVELOPPEMENT
  • PARTENAIRE : CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Résidence Habitat Jeunes

Niort Agglo confie à la SEMIE la construction d’une nouvelle résidence habitat jeunes dans le quartier du Clou-Bouchet. Elle sera située boulevard de l’Atlantique à proximité du groupe scolaire Jean-Zay. 165 logements permettront de répondre à la demande croissante des jeunes travailleurs à Niort.

Les travaux seront lancés à l’automne 2022 pour une livraison de la résidence au 1er trimestre 2024.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : SEMIE
  • PARTENAIRES : NIORT AGGLO, ETAT, VILLE DE NIORT, CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES, CAISSE DES DEPOTS-BANQUE DES TERRITOIRES, ACTION LOGEMENT

 

Les Hauts de la Blauderie

L'ancienne caserne de gendarmerie mobile Largeau, que les militaires ont quittée en septembre 2011, va se muer en un ensemble immobilier qui prendra le nom des Hauts de la Blauderie. Un projet qui ramènera à la vie cette ancienne friche et facilitera les accès et la mobilité dans le quartier.

Les travaux prévoient la création de trois pôles, avec la réhabilitation des bâtiments collectifs existants en résidences neuves, la construction de 28 maisons individuelles et une partie dédiée aux services à la personne. Un nouvel axe viendra faire la jonction entre les rues des Sablières et de la Blauderie, comprenant entre autres un mail paysagé laissant une large part aux espaces verts. >>

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : BMN IMMO, LES MAISONS DU MARAIS
  • PARTENAIRES : ETAT, DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES

Quartier résidentiel Niort-Ribray

Dans le secteur résidentiel Niort-Ribray, Niort Agglo mène une opération d’aménagement urbain sur deux îlots : le Village de Ribray (de part et d’autre de la rue Dumont-d’Urville) et le Parc (entre les rues de la Tour-Chabot et Max-Linder).

Les 58 pavillons sociaux vétustes qui s’y trouvaient ont été déconstruits par Deux-Sèvres Habitat en 2020. Un appel à projet en vue de la cession d'une partie du foncier à des promoteurs immobiliers privés a été lancé fin janvier 2022. Le ou les opérateurs retenus devront créer environ 150 logements répondant aux besoins des familles, des étudiants et des seniors, aux objectifs de mixité sociale et de développement durable.

Niort Agglo restera propriétaire de 8 200 m² qui ont été reconvertis en espaces paysagers.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : NIORT AGGLO
  • PARTENAIRES : DEUX-SEVRES HABITAT, VILLE DE NIORT, ETAT

Les Jardins de Greta

Niort Agglo est à l’initiative de l’opération d’aménagement de l’ancien site du Greta, rue de l’Ancien Champ de Foire. Le promoteur Saint-Pierre Immobilier, associé à Atrealis, s’est porté acquéreur de l’ensemble du foncier.

Au milieu d’un parc verdoyant de 11 000 m2, 44 appartements, 17 maisons individuelles et 6 habitations en semi-collectif vont être construits. Point commun de tous ces logements livrés clés en main: une faible consommation d’énergie. Les premiers occupants des Jardins de Greta sont attendus pour 2024.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : SAINT-PIERRE IMMOBILIER, ATREALIS
  • PARTENAIRES : NIORT AGGLO, VILLE DE NIORT, ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NOUVELLE AQUITAINE

Opération sud avenue de Limoges

La Ville de Niort a souhaité créer sur l’ancienne friche Castel Vin (au Sud de l’avenue de Limoges, à l’Est de la rue du Fief-Joly) un nouveau quartier d’habitation, s’intégrant dans l’environnement verdoyant de cette entrée de ville, marquée par le développement de la ZAC Terre de Sport.

D’ici la fin 2022, le promoteur qu’elle a sélectionné, GPM Immobilier, sera propriétaire del’ensemble du foncier, soit 8,30 ha au total. Le programme comprend 165 terrains à bâtir, dont 27 attribués la société Immobilière Atlantic Aménagement pour la construction de logements sociaux. Deux phases de viabilisation et de commercialisation sont prévues.

Le démarrage de la construction de la première tranche (103 logements) est prévu courant 2023.

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : GPM IMMOBILIER
  • PARTENAIRES : VILLE DE NIORT, ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NOUVELLE AQUITAINE,  IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT

Projet Gare Niort-Atlantique

Faire de la gare une véritable porte d’entrée attractive de Niort et son agglomération, c'est l'un des enjeux du projet Gare Niort-Atlantique.

Les travaux d'aménagement des espaces publics consistent à créer rue de la Gare une place apaisée et végétalisée ainsi qu'un pôle d'échange multimodal pour les cars régionaux et les bus urbains et interurbains. Un deuxième accès voyageurs à la gare sera ouvert rue de l’Industrie, avec parking longue durée et  dépose-minute.

Les rues de la Gare, Mazagran et de l'Industrie seront également en partie réaménagées. Démarrage du chantier : début 2023. Livraison prévue mi-2024.

La restructuration de ce secteur permettra le développement de nouvelles activités commerciales et de logements.

  • MAITRISE D'OUVRAGE : NIORT AGGLO
  • PARTENAIRES : ETAT, REGION, DEPARTEMENT, VILLE DE NIORT, SCNF

+ d'infos