Niort active et sportive

Politique sportive

Avec l’obtention du label “Ville active et sportive”, en janvier dernier, la Ville de Niort confirme – comme s’il était besoin – son amour pour le sport et renforce la politique ambitieuse en la matière qu’elle mène de longue date auprès de tous les Niortais. Par Jean-Philippe Béquet

Pratique loisir ou sport de haut niveau, maintien en forme ou compétition, la Ville soutient l’élan des Niortais vers les activités physiques en s’appuyant sur un tissu associatif dense et dynamique. Avec l'Office du sport niortais (OSN), elle veille à un juste équilibre entre les différentes dimensions du sport et mène une politique active de démocratisation et de sensibilisation à ses valeurs éducatives. Elle mise sur l’accessibilité pour tous et se fait facilitatrice de toutes les envies et de tous les besoins de sport. Près de 20 000 Niortais pratiquent une activité sportive, soit un tiers de la population, au sein de 135 associations représentant plus de 63 disciplines. Des chiffres éloquents qui soulignent la devise “Ville de tous les sports et du sport pour tous” que Niort a faite sienne.

Déclencher l’étincelle
La Ville articule sa politique sportive autour de la découverte, de l'initiation et de la pratique loisir qui permettent de promouvoir les sports pratiqués sur le territoire en direction des enfants et des jeunes, afin qu’ils puissent adopter l’activité de leur choix dans les meilleures conditions, pratiques et tarifaires. Grâce à l'ANIOS (Activité niortaise d'initiation et d'orientation sportive), la Ville permet à près de 800 enfants de s'initier chaque année à une quarantaine de disciplines, en lien avec les clubs. Dans le même temps, elle poursuit l'objectif partagé par les associations de mettre le sport à la portée de tous, en particulier du public en situation de handicap avec, entre autres, la création de sections handisport au sein de plusieurs clubs.

Des seniors actifs
En 2016, la Ville de Niort a mis en oeuvre une nouvelle dimension de sa politique sportive en faveur du public senior. En lien avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) et les clubs sportifs, elle leur permet une meilleure accessibilité à une dizaine d’activités sportives parmi lesquelles la gym douce, le tennis, l’escrime, mais aussi les arts martiaux, l’escalade, l’aviron... Le Pass’Sports Seniors Actifs s’adresse aux plus de 60 ans. Il vient promouvoir l’activité physique adaptée auprès des seniors, les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé, rompre l’isolement et favoriser le lien social.

Un accès facilité
La Ville a mis en place de nombreux autres dispositifs permettant à tous un accès facilité à diverses activités sportives comme : les coupons sport pour les 12-16 ans, les Semaines du sport, le Pass famille, la journée Niort en forme, Niort Plage, le forum des associations Pic’Assos…

Des clubs au top
Le sport à Niort, c’est aussi le haut niveau, la compétition dans les hautes sphères nationales et internationales. La cérémonie annuelle des Trophées du sport niortais témoigne de la richesse du vivier de champions, individuels et équipes, qui évoluent au sein des clubs de la ville. On citera les Chamois niortais, le Volley ball pexinois Niort, le Stade niortais rugby, Niort Tennis de table, Niort Handball souchéen, le Stade niortais athlétisme, l’Amicale sportive niortaise basket, l’École de tennis niortaise, le Cercle d’escrime du Guesclin, le Judo club niortais, le Twirling club niortais… Dans ce contexte, la Ville de Niort a signé une convention triennale d’objectifs avec les clubs évoluant au niveau national, qui vise à les soutenir dans leurs actions sur la période 2014-2017.

Quelques chiffres

  • 967000 € Investis sur les équipements sportifs en 2017
  • 838 000 € Le montant des subventions aux associations sportives pour 2017