Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Niort durable

Niort est la première ville de sa taille à proposer une démarche globale de développement durable formalisée alignée sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies, mis en œuvre en France par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. La Ville de Niort fait partie des sept collectivités pionnières qui ont adapté leur démarche de développement durable au nouveau cadre international. Elle vient de co-construire avec des acteurs relais du territoire la feuille de route niortaise.

La feuille de route niortaise décline les 17 objectifs répertoriés dans le référentiel international et répond aux enjeux locaux identifiés lors du diagnostic réalisé en s’appuyant sur le Baromètre AFNOR de la performance publique des collectivités. 

L’élaboration de la feuille de route niortaise a permis d’associer de nombreux acteurs relais : agents et élus de la Ville et de Niort Agglo, les conseils de quartier, associations, entreprises, institutions publiques et chambres consulaires.
140 relais sur le territoire ont participé à des ateliers de co-construction.

L'Agenda 2030 prend le relais de l’Agenda 21 qui a pris fin en 2017 et permet aujourd’hui à la collectivité de s’engager dans une démarche innovante et globale avec de nouveaux objectifs et de nouvelles actions.


La feuille de route s’inscrit dans la démarche « Niort durable 2030 » articulée autour de
8 grands défis.

Chaque défi contient des objectifs stratégiques clairs et des cibles chiffrées (dans la mesure du possible) et des actions cohérentes avec les ambitions nationales, adaptées aux spécificités locales.

  • Défi 1 : Une ville verte et bleue, qui permet une vie humaine en harmonie avec la biodiversité

  • Défi 2 : Une ville durable qui allie préservation du climat, qualité de vie et économies d'énergie

  • Défi 3 : Une ville nourricière où la production agricole locale fournit une alimentation saine et de qualité

  • Défi 4 : Une ville sobre avec des modes de vie, de production et de consommation responsables

  • Défi 5 : UNE VILLE CITOYENNE, CULTURELLE ET SURE OÙ CHAQUE ACTEUR EST CORESPONSABLE DU BIEN-ÊTRE ET DU BIEN COMMUN

  • Défi 6 : Une ville épanouissante pour les jeunes, par l'éducation et la formation, pour un meilleur accès à l'emploi et de bonnes conditions de vie

  • Défi 7 : Une ville solidaire aux pratiques inclusives qui donne les mêmes chances à tous et renforce les liens pour ne laisser personne de côté

  • Défi 8 : Une ville saine et sportive, qui préserve et améliore la santé de tous