Enseignement primaire:Restauration scolaire

A Niort, 90% des enfants inscrits à l'école mangent au restaurant scolaire. Ce pourcentage élevé s'explique par les tarifs des repas qui prennent en compte les revenus des parents, mais aussi par la qualité des menus élaborés par une diététicienne. Chaque jour 4000 repas en moyenne sont préparés par les 22 restaurants scolaires pour les écoles (repas servis le midi, goûters servis en maternelle) et les centres de loisirs.

Allergènes

Vous pouvez consulter les allergènes en cliquant sur chaque produit du menu ou en imprimant les menus.
Des produits, dont certains contiennent des allergènes, sont également ajoutés par les cuisiniers pour faire les cuissons et assaisonnements , consultez la liste

La liste complète des allergènes des menus est affichée dans chaque restaurant scolaire.

Nos engagements qualité

  • Equilibre alimentaire garanti par notre diététicienne
  • Cuisine « maison »
  • Priorité origine France
  • Pain artisanal local
  • 60% de produits durables dont 20% bio.

Des informations complémentaires (recettes, fiches techniques des produits, …) sont disponibles sur demande auprès du service restauration de la Ville de Niort..

Les menus sont susceptibles d'être modifiés en fonction des approvisionnements.

Les menus des restaurants scolaires et des centres de loisirs sont élaborés par une diététicienne municipale et des cuisiniers en fonction de nombreux critères : équilibre alimentaire, variété des plats, goût des enfants, modes de cuisson, durée de préparation, délais de livraison, etc.

Le temps du repas encadré par du personnel qualifié (agents spécialisés des écoles maternelles, surveillants et animateurs) est aussi un moment de détente qui permet d'éveiller le goût des enfants afin de leur apprendre à manger de tout.

  • La liste des allergènes est accessible en cliquant sur les produits composant les menus ou lors de l’impression des menus et également sur chaque restaurant scolaire
  • L'origine de la viande crue (pays de naissance, d'élevage et d'abattage) et les produits frais de saison sont distinctement identifiés sur les menus.

Le service de restauration scolaire fonctionne également le mercredi midi de 11h45 à 13h. Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à 11h45 après la classe, ou entre 13h et 13h30 s’ils les ont laissé déjeuner à l’école.

Pour les enfants inscrits en centres de loisirs municipaux le mercredi après-midi, un service de bus au départ des écoles est proposé pour rejoindre les lieux d’accueil de Chantemerle et des Brizeaux.
Une liaison de car a été également mise en place pour accompagner les 2-4 ans au centre des Brizeaux.

Des goûters sont servis aux enfants des écoles maternelles qui fréquentent la première heure de garderie.

Conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN), ils sont composés de deux aliments (parmi produits laitiers, fruits et produits céréaliers) et d’une boisson (lait demi écrémé, jus de fruits sans sucre ajouté ou eau).

Une démarche de développement durable est privilégiée avec une limitation des conditionnements et des emballages, le recours autant que possible à des produits bio ou issus de filières courtes et l’utilisation de serviettes en tissu et de vaisselle non jetable.

L'inscription à la restauration scolaire se fait en même temps que l'inscription à l'école. D’une année scolaire à l’autre, sauf indication contraire, elle est reconduite automatiquement.

Vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant pour 1, 2, 3, 4 ou 5 repas par semaine. Mais vous devez désigner les jours choisis (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi).

Pour modifier les jours d'inscription en cours d'année scolaire, adressez par courrier ou par voie électronique au service facturation une demande écrite 15 jours avant la date du changement,

Exceptionnellement, un repas supplémentaire peut être ajouté sur demande de la famille : contactez le service facturation la veille avant 17 h par voie électronique ou par téléphone, et confirmez par courrier ou par voie électronique le lendemain au plus tard.

En cas d'absence supérieure à une journée pour maladie, envoyez au service facturation un certificat médical, par courrier ou par voie électronique.

En cas d'absence pour convenance personnelle, contactez le service facturation par courrier ou par voie électronique 15 jours avant la période d’absence.

Chaque année, les tarifs sont votés au conseil municipal de décembre et entrent en vigueur au 1er janvier. 

  • mise en place d’une réduction de 20 % pour les familles ayant 3 enfants et plus inscrits en restauration et en accueil périscolaire
  • application pour les familles non domiciliées à Niort et ayant un enfant scolarisé en classe d’intégration (CLIS) du même tarif que les familles niortaises.
A- PAR TRANCHE DE Q.F, LE REPAS
Quotient familial Tarifs Niort Tarifs Hors Niort
A.1- Tranche Q.F n° 1 0,29 1,01
A.2- Tranche Q.F n° 2 1,00 1,07
A.3- Tranche Q.F n° 3 1,78 3,35
A.4- Tranche Q.F n° 4 2,60 3,35
A.5- Tranche Q.F n° 5 3,47 6,08
A.6- Tranche Q.F n° 6 4,47 6,10
A.7- Tranche Q.F n° 7 5,52 7,20
A.8- Tranche Q.F n° 8 5,70 7,20
A.9- Tranche Q.F n° 9 5,80 7,25
A.10- Tranche Q.F n° 10 5,80 7,25
A.11- Tranche Q.F n° 11 5,80 7,25
A.12- Tranche Q.F n° 12 5,80 7,25
E- AUTRES PERSONNES AUTORISEES A DEJEUNER EXCEPTIONNELLEMENT DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES
Prestation Tarifs Niort
E.1 - Le repas 6,95

La Ville de Niort et la Direction générale des finances publiques vous permettent de payer vos factures de restauration scolaire en vous connectant sur

https://www.payfip.gouv.fr/

Les fournisseurs qui livrent les denrées alimentaires des restaurants scolaires et des centres de loisirs sont retenus par la procédure des marchés d'appel d'offres.

  • la qualité-santé des produits (produits sains et de qualité : bonne valeur nutritionnelle et gustative, qualité des ingrédients, fraîcheur, absence d'OGM, bovins de race à viande, connaissance des modes de production, de la traçabilité et de l'origine, respect des règles d'hygiène, etc.).
  • la qualité sociale des produits (respect des droits sociaux fondamentaux définis par l'Organisation Internationale du Travail - loi 99-478 du 9 juin 1999 - avec en particulier, l'absence de recours à l'emploi d'une main-d'oeuvre enfantine dans des conditions contraires aux conventions internationales reconnues).
  • la qualité environnementale de la production (produits issus de l'agriculture biologique, performance environnementale des moyens de transport des produits bio, absence d'OGM, engagements des fournisseurs concernant le développement durable, limitation des emballages, etc.).