Secteur Denfert-Rochereau : les travaux préalables au chantier démarrent

©Darri

Les travaux préalables au chantier de restructuration de l’îlot Denfert-Rochereau et à sa reconversion en “place jardin” démarrent fin mai.

Des fouilles archéologiques vont être menées jusqu’à l'automne sur la place Denfert-Rochereau. Le diagnostic réalisé en juillet 2020 a révélé la présence de très nombreuses sépultures, datant du XIIe au XVIIIe siècle. Afin d’en conserver intact le plus grand nombre, la Ville a demandé à l’équipe de paysagistes et d’architectes d’adapter ses plans. Des solutions pour réduire l’impact du projet sur la zone funéraire ont été trouvées : surélévation de 10 cm par rapport au niveau du sol, repositionnement des cuves de récupération des eaux pluviales, d’éléments de mobilier urbain ou encore de réseaux enterrés. Une zone de 500 m2 sera ainsi préservée, les fouilles s’étendant finalement sur 900 m2 au lieu de 1 400 m2. Les examens qui seront réalisés sur les ossements auront pour objectif de dresser un état sanitaire de la population niortaise à travers les âges.

Début juillet 2023, le chantier de réhabilitation des bâtiments qui abritent le centre socioculturel Grand Nord sera lancé. Il débutera par une phase de curage, une opération qui consiste à retirer des édifices tous les éléments non structurants : plafonds, cloisons, installations électriques, plomberie, etc. Le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment scolaire des années soixante sera quant à lui démoli pour permettre l’aménagement d’un préau traversant et l’installation d’un ascenseur. Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2024.

La place de Strasbourg, les rues Pluviault, du Vieux-Fourneau et Chabot amorceront leur transformation début 2024, la place Denfert-Rochereau et la cour intérieure fin 2024. La restructuration de l’îlot Denfert-Rochereau sera achevée mi-2025.

• Le stationnement sera interdit sur la place Denfert-Rochereau. Les conditions de circulation sont maintenues pendant le chantier de fouilles.