La Ville restaure la salle du Conseil municipal
La salle du Conseil était très abîmée depuis la tempête de 1999 avec de nombreuses infiltrations et dégradations. Ce chantier de restauration mené en concertation avec la DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, a démarré le 14 novembre 2022 pour 8 mois et s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville.
"Ces travaux permettent à la Ville de sauvegarder une des salles emblématiques de l’Hôtel de Ville protégé au titre des Monuments historiques depuis 2015. Nous en profitons pour redonner à cet espace son aspect d'origine au moment de sa construction en 1901, notamment sa polychromie." indique Jerôme Baloge à l'occasion d'une visite chantier en présence de l'architecte et de la presse. "Les Niortais pourront visiter les lieux à l'occasion des Journées du patrimoine en septembre".
La rénovation consiste à remettre en état dans le respect de leur intérêt patrimonial le parquet, les boiseries, le mobilier et les pièces de dinanderie (serrurerie, lustres, horloge, etc.), sans oublier bien-sûr la toile monumentale de Charles-Dominique Fouqueray.
Les tentures, le grand tapis, la moquette qui recouvre l’estrade, les rideaux seront remplacés. Les menuiseries extérieures et leurs vitrages décoratifs peints seront restaurés. Des aménagements liés à la sécurité et l’accessibilité, ainsi que la mise aux normes d’équipements techniques seront également réalisés.
Un échafaudage mis en place le long de la façade, côté rue Emile-Bèche, permet aux ouvriers et autres intervenants d’accéder au chantier et d’y acheminer les matériaux, sans passer par l’accueil et réduire ainsi les nuisances occasionnées. Des échafaudages intérieurs ont également été installés pour la restauration des plafonds, des peintures décoratives et autres prestations.
Chaque étape clé fait l’objet de concertation entre la Ville, la maîtrise d’œuvre et les services de la DRAC et de l’UDAP, en particulier pour la restitution des couleurs d’origine des peintures décoratives, la reconstitution de vitres décoratives à l’identique, les choix de tissus muraux, les voilages et moquettes.
Une salle marquée par la présence d'Aliénor d'Aquitaine
Le chantier prévoit la restauration de la peinture sur toile de Charles-Dominique Fouqueray intitulée « Aliénor d’Aquitaine octroyant aux échevins de Niort la charte de franche commune en 1203 ». Elle s’achèvera à la fin du mois de mars 2023, 820 ans après cet évènement illustré par cette oeuvre monumentale.
Cette restauration bénéficie de l’appui et de l’expertise de la conservatrice du musée Bernard d’Agesci.
L’œuvre monumentale réalisée en 1901 mesure 5,79 mètres sur 3,88 mètres est réalisée à l’huile sur un support en toile composé d’un seul lé marouflé sur un enduit en plâtre, selon les préparations industrielles caractéristiques des XIXe et XXe siècles. La couche picturale a été altérée par un dégât des eaux venant d’un débordement du chéneau à l’angle Nord/Est de la toiture.
La toile représente Aliénor d’Aquitaine accordant les franchises communales aux habitants de Niort. La scène est figurée à l’intérieur d’une grande salle carrelée qui ouvre sur un paysage architectural avec entre autre un donjon en bois qui pourrait correspondre à celui mentionné dans des chartes du Xe siècle. Les personnages représentés sur la scène, en particulier les échevins, sont les portraits des principaux responsables municipaux des années 1900.