Port Boinot, c’est parti.

 

''Port Boinot va considérablement renforcer la présence de la nature en ville. Il sera au coeur du parc naturel urbain qui dessine la ville de demain.''

Jérôme Baloge - Maire de Niort

La transformation du site de “Port Boinot” est en cours. Les engins de chantier sont à l’oeuvre depuis quelques semaines. Cette friche industrielle de 25 000 m², emblématique de l’histoire ouvrière de Niort, va renaître et offrir un nouvel espace de rencontre et de loisirs. Port Boinot sera la porte d’entrée du Marais poitevin.
À l’issue de 18 mois de travaux, “Port Boinot” proposera, début 2020, de nouveaux espaces végétalisés en coeur de ville, composés notamment d’une prairie, de jardins thématiques, de bassins botaniques, d’espaces boisés. Il va considérablement renforcer la présence de la nature en ville. Il sera au coeur du parc naturel urbain qui dessine la ville de demain. Ce parc parcourt la ville, de Surimeau au jardin des plantes en passant par Pré-Leroy, le Moulin du Roc, mais aussi la Brèche ou encore les nombreux parcs et espaces verts situés dans l’ensemble de la Ville. 
Port Boinot, c’est aussi la reconquête de l’ensemble de la Sèvre niortaise entre la Sèvre naturelle et la Sèvre canalisée, la Sèvre aval et la Sèvre amont. Cet environnement sera un point de départ idéal d’itinéraires en canoë, de balades fluviales ou encore de randonnées pédestres ou à vélo.
L’aménagement des lieux a été pensé pour permettre l’organisation de multiples activités. Elles viendront animer les hangars, puis la maison patronale et la fabrique et participer à la vie du site. Le patrimoine sera également au centre des attentions avec une invitation à découvrir au sein du Séchoir, bâtiment témoin de l’histoire de la chamoiserie à Niort, les richesses naturelles, architecturales et touristiques du territoire.
Niort va disposer d’un site qui incitera à la découverte, aux loisirs à la flânerie, aux moments de détente en famille, entre amis. Le lien avec le centre-ville sera assuré par le boulevard Main avec la création d’une promenade piétonne, mais aussi par les Ponts Main sur lesquels les liaisons douces seront facilitées. Port Boinot sera aussi ouvert sur le Parc naturel régional renforçant ainsi la visibilité de Niort comme porte d’entrée du Marais poitevin.
Tout au long des travaux, vous allez découvrir la transformation du site, sa végétalisation progressive qui vous donnera l’envie de prendre possession de ce lieu chargé d’un passé qui a façonné la Ville. Il appartiendra ensuite aux Niortais et aux visiteurs d’y vivre d’heureux moments et d’y écrire une nouvelle page de l’histoire de Niort.