Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE. EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES. PATRIMOINE. TOURISME . SOCIAL. PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP. VACANCES. ÉDUCATION . NATURE. ENTREPRISES. FAMILLE TRAVAUX. MUSIQUE. SERVICEPUBLIC . SPORT. EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE. CITOYENNETÉ. VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS. DÉMARCHES. TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information OCTOBRE 2015 / N°250

BIEN EN CENTRE-VILLE

Ouvertures de commerces, de marchés, nouvelles animations : LE COEUR DE VILLE BAT PLUS FORT. P.10

DANS CE NUMÉRO

SERVICE PUBLIC P. 12
Rentrée scolaire
La Ville facilite la vie des parents avec un pass pour les familles nombreuse. Dans les 38 écoles publiques niortaises, qui accueillent 4 400 écoliers, elle met aussi en place plusieurs nouveautés dans son accompagnement du projet éducatif et avec une charte du temps méridien.

NOTRE HISTOIRE P.20
Une ville bien dans sa peau
Les activités de chamoiserie et de ganterie ont façonné les visages de Niort au cours des siècles. Zoom sur le site Boinot, qui se prépare à muer dans les prochaines années.


Retour au sommaire

Page 2

CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité des élus sur le site vivre-a-niort.com
1. Les Apéros du mardi. Sur le parvis des Halles, ces soirées conviviales à thème étaient proposées cet été par la Ville avec les cafetiers du quartier, ainsi que les 8 et 15 septembre.
2. Niort plage. Sport et détente pour tous les âges à Niort plage, qui a connu un grand succès cette année.
3. Victoires du paysage. La remise des Victoires du paysage pour l a place de la Brèche, le 10 juillet, a réuni pour la photo, autour du maire Jérome B aloge, ses trois prédécesseurs : Bernard Bellec, Alain Baudin et Geneviève Gaillard.
4. Nuit romane. Il y avait foule devant le Donjon le 27 juillet, pour assister au spectacle dans le cadre du festival des Nuits romanes : Un break à Mozart, oeuvre présentée par le centre chorégraphique national de La Rochelle et l’orchestre des Champs Élysées.
5. Rentrée scolaire. Mardi 1er septembre, les écoliers niortais ont fait leur rentrée. Le maire, Jérome Baloge, et son adjointe en charge de l’éducation, Rose-Marie Nieto, étaient présents à l'école Pierre-de-Coubertin.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

UNE RENTRÉE RICHE EN NOUVEAUTÉS

JÉRÔME BALOGE MAIRE DE NIORT PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS
''Un territoire ne saurait être attractif sans offrir une qualité de vie certaine.''

Cet été, chacun a pu profiter du développement des activités qui lui ont été proposées (apéros du mardi, Niort plage, cinéma en plein air, Jeudis niortais, Nuit romane…). Le coeur de notre Ville n’en a pas fini de battre. Fort de ce regain de vitalité du centre-ville, ce sont tous les facteurs d’attractivité que j’ai souhaité renforcer.
L’économie locale, d’abord, avec l’installation de nouvelles enseignes et la possibilité pour les Niortais de se retrouver chaque mercredi, place du Donjon, pour profiter de nos produits locaux, avec le premier marché bio.
Le patrimoine, ensuite, qui sera valorisé avec la demande de création d’un secteur sauvegardé, mais aussi renouvelé avec les premiers travaux engagés aux usines Boinot, ou encore la réouverture de la piscine de Pré-Leroy qui fera prochainement l’objet d’une réhabilitation. La culture, enfin, avec la réouverture du Moulin du Roc dont les installations ont été rénovées. Parce qu’un territoire ne saurait être attractif sans offrir une qualité de vie certaine, nous avons fait de l’amélioration du quotidien des Niortais une priorité. Le "pass famille", lancé à la rentrée, est un outil complémentaire d’accès à la culture et au sport pour tous.
L’aménagement des horaires scolaires du mercredi permet de répondre aux impératifs des parents qui pourront venir chercher leurs enfants à l’école 30 minutes plus tard.
Je suis heureux de l’ouverture très prochaine d’une école de la 2e chance qui était un engagement de campagne. Véritable source d’espoir pour des jeunes sortis du dispositif scolaire sans qualification ni emploi, cette nouvelle école localisée au Centre Du Guesclin, dans un nouveau quartier prioritaire de la politique de la Ville, constitue un outil d’avenir, facteur d’intégration et source de nouvelles perspectives.
Niort sera encore à l’honneur avec la reconduction du salon national de l’économie sociale et solidaire. Niort s’affirme. Elle confirme aussi qu’elle est une Ville dynamique et d’innovation où il fait bon vivre. Je m’engage chaque jour à ce qu’elle le reste.

VOS RUBRIQUES / OCTOBRE 2015 / N°250

P.4 - TERRITOIRE
CONTRAT DE VILLE > P.4
Zoom sur le nouveau contrat de ville signé le 6 juillet.

P.7 - VANT-PREMIÈRE
PIC'ASSOS > P.7
Et aussi : le salon des couleurs et les autres actus.

P.9 - VILLE OUVERTES
RENTRÉE SCOLAIRE > P.12
Le pass famille, les nouveautés, les travaux...

P.19 - PAROLES D'ÉLUSÉ
P.20 - NOTRE HISTOIRE
LE SITE BOINOT > P.20
Les gardiens de la mémoire.

P.22 - ÉCOUTEZ-VOIR
LA RENTRÉE CULTURELLE > P.22
Panique au dancing, panorama culturel 360 et les sorties...de la rentrée.

P.28 - RENCONTRE
NICOLAS HUCHET > P.28
Rencontre avec l'initiateur du projet Bionico Hand.

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87. Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio Ont participé à ce numéro : Jacques Brinaire, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca, Darri (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Mediapost - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Retour au sommaire

Page 4

TERRITOIRE
CONTRAT DE VILLE
UN CONTRAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE TROIS QUARTIERS
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS, LA VILLE, L’ÉTAT ET LEURS PARTENAIRES ONT SIGNÉ LE 6 JUILLET NOUVEAU CONTRAT DE VILLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE TROIS QUARTIERS PRIORITAIRES À NIORT : LE PONTREAU/COLLINE SAINT-ANDRÉ, LE CLOU-BOUCHET, LA TOUR-CHABOT GAVACHERIE.

Les signataires s’engagent sur la période 2015-2020 sur trois piliers : le cadre de vie et le renouvellement urbain ; la cohésion sociale ; l’emploi et le développement économique. "L’Agglomération est désormais le chef de file de la politique de la Ville", annonce Jérôme Baloge,président de la CAN. "Il s’agit à la fois d’une reconnaissance et d’une montée en puissance de ses compétences en matière de cohésion sociale et de solidarité sur l’ensemble de son territoire et plus particulièrement de ses quartiers qui en ont le plus besoin." La géographie des quartiers prioritaires repose sur le seul critère de concentration des populations à bas revenus, c’est-à-dire percevant 60 % du revenu médian, soit 11 250 E par personne et par an.
5 480 HABITANTS CONCERNÉS
Les trois quartiers concernés représentent 9,6 % de la population niortaise et 4,60 % de la population de l’agglomération. Leurs habitants vont bénéficier d’ici 2020 d’actions et de projets pour améliorer leur cadre de vie et leur vie quotidienne. Ils sont incités à participer à leur élaboration via les futurs conseils citoyens (lire en encadré). Les partenaires financiers du contrat de ville s’engagent, chacun dans leurs domaines de compétences, sur les trois piliers cités plus haut. Plusieurs nouvelles actions sont d’ores et déjà envisagées, par exemple : l’ouverture, au centre Du Guesclin en novembre, de l’école de la 2e chance ; le maintien et l’augmentation d’équipements de proximité, de commerces, notamment au Pontreau/colline Saint-André et la réhabilitation des immeubles des logements sociaux dans ce quartier ; la progression de l’offre de logements en veillant à leur performance énergétique ; la poursuite des aménagements d’espaces publics comme la place Denfert-Rochereau ; l’ouverture de ces trois quartiers sur le reste de la ville...

La signature du contrat est une première étape qui pose les bases de la politique de la ville menée d’ici 2020. Les montants qui seront affectés à ces objectifs sont encore à fixer. En octobre 2015, un bureau d’études sera désigné afin d'affiner les objectifs, en particulier sur les thèmes de la cohésion sociale et ceux de l’emploi et du développement économique. Ce travail permettra d’aboutir à une feuille de route. La prochaine grande étape sera, en 2016, la signature d’une 2e convention avec l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).

Le Pontreau et la colline Saint-André, troisième quartier intégré dans le contrat de ville.

Vous pouvez consultez le contrat de ville et le télécharger sur le site www.agglo-niort.fr
Consultez la liste des 21 signataires du contrat de ville 2015-2020 sur les sites www.agglo-niort.fr et vivre-a-niort.com

Une co-construction avec les habitants
Le 6 juillet dernier, une trentaine d’habitants étaient venus assister à la signature du contrat de ville. “Ils s’étaient impliqués dans la démarche, notamment lors des ateliers urbains qui se sont tenus en avril et juin sur les mobilités, les services et les espaces publics”, indique Sabrina Renaud, directrice du service cohésion sociale à la CAN, qui souligne : “la participation est un axe fort du nouveau contrat de ville”.
Habitants et commerçants sont dès maintenant invités à rejoindre les conseils citoyens, afin de donner leur avis et d’orienter la politique de la ville au plus près de leurs besoins. Ces instances seront constituées d’ici décembre et contribueront aux études qui seront menées jusqu’au premier semestre 2016.
Les élus concernés – Alain Baudin, vice président de la CAN chargé de la cohésion sociale et de l’insertion, ainsi que Anne-Lydie Holtz, adjointe au maire et Romain Dupeyrou, conseiller municipal délégué en charge de la vie participative à la Ville – souhaitent que ces groupes ne soient pas déconnectés de la vie participative niortaise, ancrée depuis 13 ans dans la vie publique locale via les conseils de quartiers. La composition et le fonctionnement de ces conseils citoyens seront validés en conseil municipal, puis par le préfet.
Référent animation et coordination : Marc Monnerie, direction des vies participatives, Ville de Niort, tél 05 49 78 75 44.

Retour au sommaire

Page 5

TERRITOIRE

Un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations
La Ville de Niort et la Communauté d'Agglomération du Niortais ont signé, le 7 juillet, un protocole de partenariat avec la Caisse des dépôts pour l'approfondissement et la mise en oeuvre des projets qui contribueront au développement économique du territoire, sur la période 2015-2017. Parmi ceux-ci : le maintien des activités économiques et la création de nouvelles entreprises dans les trois quartiers qui bénéficient du contrat de ville, l'optimisation du patrimoine bâti dans le but d'effectuer des économies d'énergie et enfin le développement de projets structurants comme l'aménagement du site Boinot, future tête de pont du tourisme fluvial sur la Sèvre, la restructuration du quartier de la gare et le développement de la filière numérique dans l’agglomération.

23 ET 24 OCTOBRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Rendez-vous avec l’économie sociale et solidaire
LE DEUXIÈME SALON NATIONAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SE TIENDRA À L’ACCLAMEUR LES 23 ET 24 OCTOBRE. IL EST CO-ORGANISÉ PAR LA CAN.

Après le succès de sa première édition, en 2014, qui avait accueilli plus de 5 000 visiteurs, le salon national de l’économie sociale et solidaire (ESS) revient à l’Acclameur les 23 et 24 octobre. Plus de 150 exposants sont attendus sur les deux jours. Le vendredis’ouvrira avec “ESS-presso”, un temps de rencontres chronométrées. Il se terminera avec deux grandes conférences. Le samedi sera dédié à l’emploi des jeunes, entrepreneurs ou salariés. Le club Acclameur accueillera six ateliers thématiques, gratuits sur inscription : l’agriculture urbaine, l’innovation et l’insertion, le gaspillage et le partage font partie des thèmes choisis.
L’événement conforte le Niortais comme territoire de référence de cette économie qui implique un mode de gouvernance partagée. À l’heure du passage à la grande Région, la volonté politique d’affirmer ce signe distinctif se fonde sur l’histoire du territoire, berceau des coopératives et des mutuelles, ainsi que sur les réseaux d’aujourd’hui.
Les organisateurs, la chambre régionale de l’ESS (la CRESS, qui représente la chambre nationale CNESS), le conseil régional et lacommunauté d’agglomération du Niortais (CAN), ont signé une convention tripartite pour ancrer le salon à Niort jusqu’en 2017. “Pour nous, le salon est une vitrine du territoire”, informe Isabelle Marcel-Endrizzi, responsable de l’ESS à la CAN, qui présentera sur le stand ses actions et les structures partenaires.

Découvrez l’appel à projets lancé par la CAN sur le site www.agglo-niort.fr

La loi votée il y a un an reconnait l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique, dont peuvent relever les entreprises et non plus seulement les mutuelles, fondations, associations et coopératives. “Eric Persais, vice-président de l’ESS à la CAN, a aussi impulsé ce mouvement de créer des passerelles, continue Isabelle Marcel-Endrizzi. C’est le sens de l’appel à projets lancé au printemps, en faveur des circuits courts, du patrimoine et de l’aide aux personnes âgées ou handicapées.”

Entrée libre et gratuite. Horaires : vendredi : 9 h 30 à 18 h ; samedi : 9 h 30 à 17 h 30. Programme et inscriptions sur le site salon-ess.fr

De gauche à droite, l’équipe de BANG dans ses locaux : Guillaume Antzenberger, Sophie Pannier, Jef Guilberteau et François Bertin, avec Anthony Jollivet (Elan coopératif niortais) et Isabelle Marcel-Endrizzi (CAN).

Une maison pour aller à l’ESSentiel
Rue Sainte-Claire-Deville, la maison de l’économie sociale et solidaire jouxte les locaux de l’union régionale des Scop (Sociétés coopératives et participatives). À l’heure de sa première bougie, cet hôtel et pépinière d’entreprises s’est doté d’un nom : l’ESSentiel. La CAN a investi un million d’euros pour acquérir et réhabiliter l’ancienne médecine du travail, avec une aide de la Région. La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) l’Élan coopératif niortais anime le lieu qui héberge dans ses bureaux colorés d’heureux locataires : la Ruche Oxalis, coopérative d’entrepreneur(e)s, les entreprises d’insertion IPSO et EPI, ainsi que BANG, agence de communication en Scop.


Retour au sommaire

Page 6

TERRITOIRE

FÊTE DE L’ÉNERGIE PAR JPB
Rénovation énergétique : on en parle, on agit
Plusieurs rendez-vous sur le thème “Rénovation énergétique : passer à l’acte” seront proposés sur le territoire niortais dans le cadre de la 6e Fête de l’énergie, du 2 au 18 octobre. Profitez de la Fête de l’énergie pour documenter les projets de rénovation énergétique de votre habitat. LaVille, la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) et Espace Info Énergie de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) organisent cinq cafésdébats sur le thème, à Niort et dans quatre communes du territoire, ainsi qu’une soirée “apéro énergisant”, au Bourdet, le 9 octobre.
Des techniciens de l’Adil, du CAUE et du Parc du Marais poitevin détailleront tous les dispositifs d’aides et de conseils existant sur le territoire, ainsi que leurs conditions d’éligibilité. Ils animeront les débats et répondront aux questions du public. Ce sera également l’occasion de présenter ACT’E, la plateforme de rénovation énergétique mise en place par la CAN. Opérationnel depuis le 1er septembre, ce dispositif vise à accompagner, dans toutes les étapes de réalisation, tous ceux qui ont le projet d’améliorer les performances de leur habitat.
ACT’E est développé en partenariat avec le Département, la communauté de communes du Thouarsais, l’agglomération du Bocage Bressuirais et avec le soutien financier de l’Ademe et de la Région Poitou-Charentes.

LES CINQ CAFÉS DÉBATS
Vendredi 2 octobre : à Saint-Georges-de-Rex, de 18 h 30 à 20 h, au bar “Il était une fois”. Samedi 3 octobre : à Prahecq, de 18 h à 19 h 30, au bar “Nulle part ailleurs”. Mercredi 7 octobre : à Saint-Gelais, de 18 h 30 à 20 h, au Café des sports. Jeudi 8 octobre : à Niort, au B-Pub (Esplanade de la République), de 18 h 30 à 20 h. Vendredi 16 octobre : à La Rochénard, de 18 h 30 à 20 h, au bar “Le Roche-Esnard”. Gratuit et ouvert à tous.

Améliorer les performances énergétiques de son habitat, c'est alléger sa facture de chauffage.
SALON DE L’HABITAT PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LE SALON ÉCLAIRE L’HABITAT
LE 38e SALON DE L’HABITAT ÉCLAIRERA DE SES LUMIÈRES VOS PROJETS D’ACHAT IMMOBILIER, DE CONSTRUCTION, DE DÉCORATION, D’AMÉNAGEMENT. RENDEZ-VOUS AU PARC EXPOS DE NORON, DU 9 AU 12 OCTOBRE.
2015 est l’année internationale de la lumière. Une thématique adoptée par le Salon de l’Habitat qui développera l’art de donner de la lumière, naturelle ou électrique, à son intérieur. Les 200 exposants professionnels viendront éclairer les 10 000 visiteurs attendus sur leurs projets ou satisfaire leur curiosité, en matière d’habitat. Car le conseil demeure l’axe fort de l’événement. “Le café-conseil prend de l’ampleur, on aura plus d’intervenants, explique Violetta Kluka, coordinatrice du salon. La Capeb et la FFB parleront construction, la police nationale de prévention contre les cambriolages.” La Direction départementale des territoires (DDT) évoquera, quant à elle, l’accessibilité pour tous aux bâtiments publics et privés.
Star montante de la TV et décoratrice professionnelle, Sophie Ferjani sera l’invitée vedette de cette édition. Celle qui a pris les commandes de l’émission D&Co (M6) sera présente samedi 10 et dimanche 11. Au public, elle expliquera le rôle et l’importance de la lumière dans la maison et elle offrira une prestation décoration au gagnant du jeu-concours du salon. Cinq décorateurs deux-sévriens relèveront le défi de mettre en lumière une pièce de la maison. Leurs travaux seront installés au coeur du site et chacun offrira une heure de conseils déco, à domicile, aux gagnants du 3e au 7e prix du concours.
Le salon de l’habitat reconduit l’opération “1 entrée achetée – 1 entrée offerte” les vendredi 9 et lundi 12 octobre, ainsi que sa garderie gratuite pour les 3/12 ans, les samedi 10 et dimanche 11.
Salon de l’habitat, du vendredi 9 au lundi 12 octobre, de 10 h à 19 h. Restauration sur place. Parking gratuit.

La CAN passe à l’ACT’E
Sur son stand, la CAN mettra l’accent sur sa politique et ses actions en faveur de l’habitat : le prêt à taux zéro qui encourage la primo-accession à la propriété, le dispositif du programme “habiter mieux” qui accorde, sous conditions, des subventions aux propriétaires occupants ou bailleurs pour des travaux d’amélioration dans leur logement. La CAN présentera ACT’E, la plateforme de rénovation énergétique qui vient accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. (lire ci-contre)


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE
RENDEZ-VOUS
26 SEPT. //
Fête de l’art. L’association Désir d’art, qui tient une galerie place du Pilori, organise sa “Fête de l’art”, samedi 26 septembre sur l’esplanade du Moulin du Roc. Plus de 40 artistes exposeront et vendront leurs oeuvres, en musiqueet en poésie ! Ce n’est pas tout, annonce Désirée Roua, coordinatrice de l’association : “Nous organiserons aussi des ateliers dans chacune des disciplines représentées : peinture, sculpture, gravure, dessin… et même peinture sur corps.” Ces ateliers seront proposés gratuitement. Désir d’art compte 70 adhérents, artistes plasticiens et photographes(lire Vivre à Niort n° 246). Le 26 septembre de 10 h à 19 h, esplanade du Moulin du Roc.

26 SEPTEMBRE
Du haut de cette pyramide…
Le même jour que Pic’assos, Handicap international invite les Niortais à participer à l’édification d’une pyramide de chaussures, rue Victor-Hugo. Par cette action, l’association appelleles citoyens à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Ces armes tuent chaque jour dans le monde plus de 100 personnes, dont plus de 80% sont des civils, adultes et enfants. Après 30 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, qui ont abouti aux Traités d'Ottawa et d'Oslo les interdisant, Handicap International continue de lutter contre les armes qui visent les civils, victimes innocentes des conflits.

26 SEPTEMBRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
LA GRANDE VITRINE DES ASSOS
SPORTIVES, CULTURELLES, SOLIDAIRES, MILITANTES… LES ASSOCIATIONS NIORTAISES NOUS DONNENT RENDEZ-VOUS À PIC’ASSOS, LE 26 SEPTEMBRE EN CENTRE-VILLE.


LA VIE ASSOCIATIVE EN CHIFFRES
510 ADHÉRENTES À NIORT ASSOCIATIONS
4 SECTIONS : SPORTIVE, CULTURELLE, SOLIDARITÉ ET DIVERSITÉ

105 : c’est le nombre d’associations qui ont participé, l’an dernier, à Pic’assos. Samedi 26 septembre, autant sont attendues rue Victor-Hugo et alentour, pour ce temps fort de la vie associative organisé par Niort associations. La structure compte plus de 500 adhérentes, des plus anciennes : la Gaule niortaise (1903) et la Société d’horticulture des Deux-Sèvres (créée au XIXe siècle mais déclarée en 1921), aux plus récentes : VilloVélo ou encore Le 7 à 9 (association musicale). La formule de Pic’assos tient en trois mots clés : vitrine, croisement et décloisonnement, souligne André Pineau, le président : “Le but du jeu, ce n’est pas de rester entre nous, c’est de nous ouvrir à d’autres, et tout le monde est gagnant.” Pour que la vitrine soit attirante, les structures sont invitées à présenter leur activité en jouant la carte de la créativité. “Pour certaines associations, celles qui chantent ou qui dansent par exemple, c’est relativement facile. Mais pour celle qui fait de la solidarité avec les enfants malades de l’hôpital, c’est plus compliqué. Nous les invitons à se regrouper avec d’autres.”
Et ça marche, se réjouit Stéphanie Delgutte, la directrice : “Quand on fait le bilan, tous les participants souhaitent recommencer l’année suivante.
C’est unanime. Certains ont eu des visites qui déclenchent des adhésions. D’autres se félicitent des contacts avec les autres associations.” La manifestation favorise la naissance de projets communs. La dynamique est lancée. Toutefois, la réussite de l’événement ne se mesure pas avec des chiffres : “C’est un état d’esprit qu’il faut continuer de fertiliser. C’est ce à quoi on s’emploie depuis des années.”
Pour mieux valoriser les associations, en particulier les moins médiatiques, un trophée voit aussi le jour cette année. Un appel a été lancé sur les projets originaux menés au cours de l’exercice. Une manifestation festive se prépare pour novembre au Patronage laïque.
Enfin, cette année, Sentez-Vous Sport s’invite à Pic’assos. Cette opération nationale de promotion du sport pour tous est organisée par le Comité national olympique et sportif français. Des clubs sportifs présenteront leurs activités au public à proximité des Halles.
Samedi 26 septembre, toute la journée en centre-ville.
Un Office du sport niortais
Niort associations a modifié ses statuts lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 3 juin dernier. Ses quatre “pôles” : sport, culture, solidarité et diversité sont devenus des “sections”. La section sport prend le nom d’Office du sport niortais.


Retour au sommaire

Page 8

AVANT-PREMIÈRE
DU 9 AU 11 OCTOBRE PAR KARL DUQUESNOY
LA MAIRIE PREND DES COULEURS
LE 12e SALON DES COULEURS DE L’ASSOCIATION DE JUMELAGE AVEC LES VILLES AFRICAINES DE COVÈ ET D’ATAKPAMÉ AURA LIEU À L’HÔTEL DE VILLE. UNE PREMIÈRE.
L’Hôtel de Ville va revêtir les apparats de l’Afrique en ce début d’automne. Les trois salles du rez-de-chaussée puis, à l’étage, le palier et le salon d’honneur seront occupés par les oeuvres des 150 exposants du 12e Salon des couleurs de l’Anjca (l’Association niortaise de coopération et de jumelage avec Covè et Atakpamé). C’est une première. Les onze éditions précédentes ont eu lieu au Dôme de Noron. “Nous espérons les mêmes retombées économiques, explique André Pineau, président de l’Anjca, car cet événement n’est pas un but en soi. Son objectif est la récolte de fonds pour aider nos amis africains à vivre mieux.”
LE POINT D’EAU DE KÉTA
Depuis 29 ans, dans les villes partenaires, l’association participe à divers projets, comme la construction d’établissements scolaires, de points d’eau, de marchés spécialisés : “De poissons, de céréales… il en existe sept aujourd’hui sur Atakpamé. Mais les projets les plus compliqués concernent l’eau et l’assainissement. Nous venons de terminer un point d’eau dans le quartier de Kéta.”
Grâce au Salon des couleurs, l’Anjca récupère entre 7 000 et 9 000 euros selon les années. Ils sont l’addition des inscriptions des artistes, du produit de leurs ventes (30 % sont reversés pour la coopération) et l’entrée des visiteurs (entre 1 000 et 1 500 personnes).
Pour la troisième année consécutive, l’Anjca a invité une pointure de la peinture. Radu Focsa, artiste né à Bucarest, est installé à Gordes en Provence. Ses oeuvres, nus et paysages, occuperont une place de choix. Comme toujours, le public sera amené à voter pour son artiste préféré, un prix sera remis en fin de week-end.
Le 9 octobre, de 14 h à 19 h, les 10 et 11 de 10 h à 19 h. Entrée gratuite pour les moins de 14 ans accompagnés.

De nombreux artistes exposeront au Salon des couleurs, à l'Hôtel de ville.

SEPTEMBRE-OCTOBRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Mais c’est épouvantail !
Les épouvantails font partie de notre imaginaire. Un concours est lancé pour en inventer à partir des matériaux de récupération les plus divers. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le 30 septembre. Ces créatures n’ont pas pour but de faire peur aux oiseaux, mais de tenir à distance la misère. Elles dresseront leurs silhouettes dans les jardins solidaires, quai de Belle-île, et dans divers espaces privés.
L’idée est de Marie-Jo Prignon. Cette Niortaise milite au Secours populaire. Il y a cinq ans, elle avait déployé des trésors d’énergie pour organiser un défilé de mode avec Cirque en scène et des bénévoles de tous horizons. “Cette année, ce sont les 70 ans de l’association. J’ai cherché une idée qui permette de faire participer tout le monde. J’ai pensé à ce concours. Je souhaite que les gens se regroupent pour fabriquer leur épouvantail. Que ce soit un moment convivial.”
Les frais d’inscription seront affectés à l’aide à l’enfance. Leur montant est de 10 euros par création, quel que soit le nombre de têtes et de mains participantes. L’entreprenante bénévole a déjà rallié à sa cause l’association Vent d’Ouest, le lycée horticole, le Centre national des arts de la rue (CNAR), des associations et des centres socioculturels… Les centres de loisirs municipaux et les activités périscolaires accompagnent le mouvement. “Toute mon énergie passe à associer des personnes et des structures, reconnaît Marie-Jo, qui rêve de centaines d’épouvantails exposés…” Le 17 octobre, un jury fera le tour de ce petit peuple de chiffons. Ce sera l’occasion d’un rendez-vous festif, avec animations diverses au Centre national des arts de la rue.
Inscriptions jusqu’au 30 sept. au 06 77 90 85 96 ou marie-jo.prignon@laposte.net. Règlement disponible à l’office de tourisme et sur le site du secours populaire : www.spf79.org

RENDEZ-VOUS
4 OCT. //
Vide greniers. Niort en ville, l’association des commerçants, organise son traditionnel vide-greniers dans les rues de l’hypercentre. Il est ouvert à tous. Inscription au 2 rue Barbezière, les 21 et 22 septembre, de 9 h 30 à 18 h.

17 OCT. //
Angéliqu’à Niort. L’association de promotion de la plante emblématique de notre territoire, l’angélique, propose son programme d’animations annuelles le 17 octobre. Composé avec le soutien du Carrefour des métiers de bouche, il se déroulera place du Temple et donnera lieu à des dégustations, des démonstrations culinaires, à la course des garçons de café. Nous pourrons recueillir toutes les infos sur la filière de l’angélique auprès des producteurs locaux. Place du Temple, de 10 h à 18 h. Rens. 05 49 28 06 08. Gratuit.

10 OCT. //
La nature, la nuit. Au titre de leur programme de sorties nature, la Ville, le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres et le CSC des Chemins blancs ont prévu une visite nocturne au château de Chantemerle. 25 personnes au maximum, dont les enfants de plus de cinq ans, pourront écouter et voir, parfois, la faune qui s’éveille quand le soleil se couche. Prévoyez lampes, vêtements chauds et bonnes chaussures. Château de Chantemerle, de 20 h à 22 h 30. Insc. 05 49 09 24 49. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

ÉLECTIONS RÉGIONALES PAR VÉRONIQUE DUVAL
S’INSCRIRE AVANT LE 30 SEPTEMBRE
Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre. À partir du 1er janvier 2016, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines, créées à partir des 22 anciennes. Une loi votée en juillet dernier permet de prendre en compte les demandes d’inscriptions sur les listes électorales déposées jusqu’au 30 septembre. Cette réouverture exceptionnelle des listes est motivée par le fait que, pour la première fois depuis 1965, un scrutin aura lieu en fin d’année.
Les jeunes qui auront 18 ans en 2015 et au plus tard le 30 novembre pourront également s’inscrire jusqu’au 30 septembre afin de participer à ce scrutin, dans le cas où ils ne seraient pas inscrits d’office. Le texte permettra aussi de voter à des personnes qui, cette année, auront acquis la nationalité française ou auront retrouvé leurs droits civiques.
Les électeurs et électrices doivent présenter une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Cette démarche peut être accomplie par mail, par internet ou à l’accueil de l’hôtel administratif aux heures d’ouverture.
Inscriptions possible jusqu’au mercredi 30 septembre à 17 h 30 à l’accueil ou par mail et jusqu’à minuit par internet, sur le site monservicepublic.fr ou via vivre-a-niort.com. Renseignements au service élections, tél : 05 49 78 75 03 ou 75 04.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Le premier mardi du mois, de 10 h à 17 h 30.

Pour voter aux élections régionales les 6 et 13 décembre, pensez à vous inscrire avant fin septembre.

URBANISME PAR VD
Quatre enquêtes publiques
La démarche de révision de quatre importants documents d’urbanisme touche à sa fin. Du lundi 12 octobre à 9 h au lundi 16 novembre à 17 h, il s’agit maintenant de procéder aux enquêtes publiques concernant les projets de révision du plan local d’urbanisme (PLU), du règlement local de publicité (RLP), de la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) et enfin des périmètres de protection modifiés autour de l'église de Sainte-Pezenne et de l'ancienne abbaye de Saint-Liguaire (PPM). Au terme de ces enquêtes, ces procédures seront soumises à l'approbation du conseil municipal.
Le Tribunal administratif de Poitiers a désigné monsieur Yves Arneault commissaire enquêteur. Les différents projets sont accessibles en mairie, où des informations pourront être demandées aux jours et heures d’ouverture. Toute personne intéressée peut prendre connaissance d’un ou plusieurs dossiers et consigner ses observations par différents moyens (lire ci-dessous). À la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur disposera d’un mois pour rendre son avis à la mairie.

Déposer ses obervations
Chacun peut adresser ses observations sur le registre d’enquête en mairie, par courrier ou par mail en précisant à chaque fois : “à l’attention de Monsieur le commissaire enquêteur/ enquête publique” et le type de document concerné : révision du PLU, ou du PLP, ou de la ZPPAUP, ou du PPM.
Les coordonnées : urbanisme.enq-publique@mairie-niort.fr ou Mairie de Niort - Direction urbanisme et revision foncière - 1 place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort cedex.
Le commissaire-enquêteur recevra à la direction de l’urbanisme, 1 place Martin-Bastard, bâtiment Triangle, salle TP122, les 12 et 29 octobre et le 12 novembre de 9 h à 12 h ainsi que les 21 octobre, 6 et 16 novembre de 14 h à 17 h.


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE
ÉCONOMIE PAR IT
LA RECONQUÊTE DU CENTRE-VILLE SE POURSUIT
Depuis le 9 septembre, l’enseigne H&M occupe une surface commerciale de 1 800 m² rue Victor-Hugo, à l’emplacement de l’ancien passage Hugo. Dans le coeur de ville actuellement en pleine mutation avec le soutien de la municipalité. La Ville investit pour ses habitants et pour le centre-ville. Et elle n’est pas la seule à le faire, comme la société 2I M A, promoteur de l’enseigne H&M à Niort. La municipalité a une volonté forte de reconquête du centre-ville pour en faire un vrai poumon à l’échelle de Niort et de son agglomération, à la fois un lieu de sociabilité et de commerce. Elle favorise le développement du coeur de ville pour inciter les investisseurs à s’intéresser à Niort et y développer le commerce et l’habitat. Elle-même a mis en place de multiples actions pour valoriser l’environnement architectural, requalifier les espaces publics et contribuer à étendre l’attractivité du centreville sur d’autres pôles comme Boinot, le quartier de la gare ou la place Denfert-Rochereau et le centre Du Guesclin. Elle agit aussi sur les conditions de stationnement en hypercentre. Raphaël Abitbol, promoteur, est fier de cette réalisation qui lie modernité et qualité architecturale des lieux. Il se félicite que "la mairie investisse autant pour son centre-ville". Laurent Cohen, responsable Expansion de l’enseigne ajoute que "le centre-ville de Niort est beau et donne envie de s’y installer. On espère que notre venue donnera envie à d’autres de venir". Plusieurs pistes se présentent, mais nous pouvons déjà annoncer officiellement l’arrivée de la chaîne Bio c’ Bon à l’emplacement de l’ancien magasin Burton.
LE 193e MAGASIN H&M EN FRANCE EST NIORTAIS
L’investisseur possède d’autres immeubles dans la rue Victor-Hugo, occupés par Internity, Tape à l’oeil et ex André. Il entend les réhabiliter pour ouvrir d’autres commerces et aménager des logements aux étages. Comme dans tous ses projets, 2I M A travaille avec des architectes (à Niort, Hervé Beaudouin pour le magasin H&M) et des entreprises locales. L’enseigne H&M a choisi le centre-ville de Niort après Nice pour installer sa 193e enseigne en France. L’ouverture du magasin nécessite le recrutement d’une équipe de 20 personnes par l’intermédiaire de Pôle emploi.

EN BREF
Des locataires choyés //
Avant la restauration du Centre technique municipal, sur le site de la Chamoiserie, une importante colonie de chauvessouris avait pris possession des combles du magasin, où elles avaient établi leur gîte d’été. Un habitat estival où elles faisaient leurs petits. La démolition de la bâtisse a signifié l’expulsion de ces locataires chiroptères comptés par centaines. La Ville a décidé de les reloger. En concertation avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), la Direction de projet environnement a fait aménager les combles, vastes et inoccupés, de la menuiserie tout juste rénovée. Un espace confiné a été fermé, rendu accessible aux chauves-souris par des interstices. Sur la façade ouest, les menuisiers ont construit trois gîtes, trois “boites” fabriquées selon des cotes préconisées par DSNE. Posées en mars dernier, elles ont déjà trouvé leurs locataires. Cette mesure de compensation s’inscrit dans la politique de la Ville de préserver la biodiversité de son territoire.

ANIMAL EN VILLE PAR VD
Une journée pile-poil
Mieux vivre avec son animal en ville, mieux partager l’espace public, mieux reconnaître les droits des animaux et le rôle qu’ils jouent auprès des enfants et des adultes atteints d’un handicap moteur ou visuel, c’est ce que vous propose la Ville de Niort en partenariat avec les associations Aspac 79, Handi chien et les chiens guides d’aveugles, le samedi 10 octobre de 14 h 30 à 18 h, place de la Brèche. Tout au long de l’après-midi, vous pourrez échanger avec les représentants des associations, mais aussi les bénévoles du refuge qui proposeront des animaux à adopter, tous tatoués et vaccinés, et recruteront de futures familles d’accueil. Des agents du service propreté de la ville seront également présents pour échanger sur les “bonnes pratiques” que doivent respecter les propriétaires d’animaux en ville.
Accès libre et gratuit. Plus d’infos et horaires des démonstrations sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE
CENTRE-VILLE PAR ISABELLE TOESCA
FAVORISER DES LOGEMENTS DANS LE CENTRE
À mi-parcours de la 2e Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah-Ru), la Ville et la CAN dressent un bilan positif du dispositif avec près de 150 logements rénovés et un objectif de 67 logements supplémentaires par an d’ici 2017.
Si la Ville crée un environnement favorable pour le développement de l’activité commerciale du centre-ville, elle contribue aussi à renouveler l’offre de logements pour attirer de nouveaux habitants. L’OPAH-Ru est un dispositif qui permet de requalifier le centreville, en réinvestissant notamment les étages vacants au-dessus des surfaces commerciales. En s’associant à l’État, à l’Anah et à la CAN, la Ville soutient financièrement les propriétaires bailleurs et occupants pour des travaux d’amélioration ou de réhabilitation complète qui répondent aux nouvelles normes énergétiques et aux attentes des futurs locataires. Ainsi plus de 300 logements ont pu bénéficier de travaux depuis le lancement de la première Opah-Ru en 2007, dont 198 proposés au marché de la location à loyers conventionnés. Les quatre partenaires ont déjà investi plus de 7,6 millions d'euros de subventions. Leur effort se poursuivra jusqu’en décembre 2017. Le dispositif s’accompagne du plan façades.
Parallèlement, la Ville et l’État peuvent, par le biais d’une déclaration d’utilité publique de restauration immobilière, obliger certains propriétaires à réhabiliter leurs biens en cas d’abandon et les exproprier si aucun chantier n’est engagé. Sont actuellement concernés par l’opération de restauration immobilière, (ORI) engagée en 2011, 21 immeubles, dans lesquels 53 logements ont été réhabilités. Huit autres immeubles, dont le potentiel résidentiel est estimé à 20-25 logements, aujourd’hui tous vacants, devraient faire l’objet d’une deuxième ORI.
Jérôme Baloge ajoute que "L’Opah-Ru représente aussi une manne financière pour les entreprises locales. Plus des 2/3 des travaux sont réalisés par des entreprises du Niortais et 94 % par des entreprises du département". Éric Luzel, propriétaire d’un immeuble rue Victor-Hugo, vient d’achever la restauration de six T2. "Grâce à l’Opah-Ru, les subventions ont couvert 50 % de mon projet immobilier. Je suis prêt à repartir sur une telle opération et suis disposé à partager mon expérience menée avec la Maison de l’OPAH auprès de propriétaires qui hésiteraient à se lancer."
Contact : Maison de l’OPAH, 3 Grande-Rue-Notre-Dame à Niort. Tél. 05 49 04 84 70.
Rue Victor-Hugo, six T2 viennent d'être rénovés avec l'aide de l'Opah-Ru.
Plus d’infos sur les types de travaux subventionnés et les périmètres concernés sur vivre-a-niort.com

MARCHÉ PAR VÉRONIQUE DUVAL
Le nouveau marché tout bio
Un marché bio s’installe les mercredis après-midi depuis le 2 septembre place du Donjon. De 16 h à 19 h jusqu'à fin septembre et de 15 h à 18 h à partir du 7 octobre, une quinzaine de producteurs et vendeurs proposent aliments et produits artisanaux. Pains et pâtisseries, fruits et légumes, viandes et boissons, fromages et conserves… Les chalands trouvent un choix d’articles labellisé “AB”. Mais aussi des animations. Ils pourront participer en famille à l’atelier de rigologie, les 30 septembre, 7 et 21 octobre. D’autres thèmes sont prévus : Qi Gong, taï-chi-chuan, et ateliers proposés par la CAN pour jardiner au naturel ou découvrir les couches lavables… “C’est le premier marché bio de la région organisé par une collectivité”, souligne-t-on à la Ville. La démarche impulsée par les élues municipales Jeanine Barbotin et Sylvette Rimbaud en partenariat avec la CAN correspond à la politique communautaire de développement de marchés. Elle s’appuie sur le concours des chambres consulaires : agriculture, métiers et commerce. Le marché marquera une pause hivernale fin novembre pour revenir en mars.
LES EXPOSANTS
La Shaafranière, les produits fermiers de Magnatru, l’éco pain bio, le Fournambule, Biogâtine, les jardins de Juillé, Mogettes et Cie, la ferme de Cécile, GAEC la Renéamière, les P’tits amoureux, brasserie du val de Sèvre, les douceurs d’Angela, l’épicerie du Marais, la ferme de la Vacherie, pain bio Grosheny, Viacroze.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE
FAMILLES PAR ISABELLE TOESCA
UN PASS POUR FAMILLES NOMBREUSES
La municipalité renforce sa politique familiale en créant un pass famille pour les foyers de trois enfants et plus. Ce nouveau service leur permet d’accéder depuis le 1er septembre de manière illimitée, pendant un an, à la patinoire, aux piscines de Champommier et Pré-Leroy, aux musées Bernard d’Agesci et du Donjon.
À la suite du retour de la restauration scolaire le mercredi, plusieurs mesures ont été prises par l’équipe municipale pour faciliter la vie des parents à Niort (lire ci-contre).
UN ACCÈS FACILITÉ AUX LOISIRS
Niort compte près de 800 foyers avec trois enfants jusqu’à 18 ans. Toutes peuvent prétendre à ce nouveau service. "Le pass famille nous permet de faciliter la vie des parents et des enfants en leur permettant de pratiquer à moindre coût sur une année des activités de loisirs ensemble ou de manière individuelle", annonce Élisabeth Beauvais, conseillère municipale déléguée aux affaires familiales. “C’est avec de tels dispositifs que nous pouvons renforcer l’attractivité de la ville-centre pour les familles nombreuses.” Bel exemple de coopération avec la Communauté d’agglomération du niortais, puisque ce pass permettra indifféremment l’accès à un équipement sportif municipal et des équipements communautaires niortais sportifs et culturels.

Dossiers d’inscription à l’hôtel administratif, dans les mairies de quartier et les équipements concernés par le dispositif ou sur le site vivre-a-niort.com

Pass famille : mode d’emploi
Le pass famille s’adresse aux familles d’au moins trois enfants dont le plus âgé aura 18 ans, moins un jour au moment du dépôt du dossier. Il est délivré sans condition de revenus. Il permet d’accéder pendant 12 mois consécutifs à partir de la date du dépôt du dossier et de manière illimitée à certains équipements : patinoire, piscines du Pré-Leroy et Champommier, musées Bernard d’Agesci et du Donjon. Un pass sera délivré pour chaque membre de la famille sous forme de badge au tarif de 200 euros pour un couple et trois enfants, 225 euros pour quatre enfants, 250 euros pour cinq enfants et plus, soit 3 euros par mois et par personne. Le paiement peut s’effectuer en trois fois par prélèvement automatique ou au comptant à la délivrance du pass.

GROUPES SCOLAIRES PAR VÉRONIQUE DUVAL
Devoirs de vacances
ISOLATIONS, COUVERTURE, PEINTURES, MENUISERIES, JEUX DE COUR… LA VILLE A RÉALISÉ CETTE ANNÉE 400 000 E DE TRAVAUX POUR LES GROUPES SCOLAIRES ET 255 000 EUROS POUR LA RESTAURATION. PRÉSENTATION EN IMAGES DE QUELQUES-UNS DE CES DEVOIRS DE VACANCES.
Des jeux dans la cour. À vos ballons ! Des panneaux combinés basket/handball complétés d’un tracé au sol ont été installés à la Mirandelle, Louis-Pasteur et Jean-Jaurès élémentaire. Traçage au sol également à Jean-Mermoz élémentaire et Jean-Zay.
Des couleurs vives : Des jeunes du quartier participent au chantier jeunesse organisé par le centre socioculturel du quartier pour refaire la peinture du préau à l’école Émile-Zola. Dans le même temps, des salariés de la Mipe ont peint la clôture de l’école et ont aussi oeuvré à Louis-Pasteur.
Des fenêtres bien isolées. 14 menuiseries neuves ont été posées à l’étage de l’école élémentaire Jean-Macé.


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

ÉDUCATION PAR IT
LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE
La réunion de concertation du 7 janvier 2015 avec les parents d'élèves a lancé la réflexion sur les rythmes scolaires. Depuis, plusieurs adaptations ont pu voir le jour comme la demi-heure de garderie supplémentaire le mercredi de 11 h 45 à 12 h 15, la baisse de 20 % de la tarification pour les familles nombreuses ou encore la possibilité pour les enfants de maternelle de prendre le bus pour se rendre en centres de loisirs le mercredi.
Toutes ces mesures sont reconduites, y compris les rythmes scolaires qui demeurent inchangés. Le projet éducatif est amené à évoluer à partir de septembre 2016 en concertation avec les parents.
DEUX NOUVELLES ÉCOLES INTÉGRÉES À LA POLITIQUE DE LA VILLE
La Ville porte une attention particulière à deux écoles situées dans le nouveau périmètre du contrat de ville, Jules-Ferry et Pierre-de-Coubertin. Le taux d'encadrement y sera renforcé, des projets spécifiques seront mis en place, ainsi que des animations supplémentaires à la pause méridienne. L'Éducation nationale, quant à elle, reste attentive aux effectifs dans les classes.
UNE CHARTE DU TEMPS MÉRIDIEN
Cette idée est née en janvier dernier : préciser les règles de vie spécifiques aux heures d'interclasse entre 11 h 45 et 13 h 45. Chaque jour, 4 000 enfants sont accueillis par des agents de restauration, aides maternelles, animateurs, personnels de surveillance. Rose-Marie Nieto, adjointe au maire en charge de l'éducation, précise : "L'objectif de la charte est de clarifier le rôle des adultes et de répertorier pour les enfants les bons comportements à tenir pour garantir de bonnes conditions de vie commune". Ne pas se mettre en danger, respecter les consignes et les locaux, être respectueux des autres... À chaque manquement, une mesure réparatrice, voire une sanction, est précisée et sera désormais connue de tous, y compris des parents.
DES PARCOURS THÉMATIQUES
La Ville se positionne en véritable partenaire éducatif et souhaite rendre plus lisible son action. Elle met en place à partir de septembre des parcours dans lesquels les enseignants devront inscrire exclusivement leurs projets pour pouvoir bénéficier d'une aide financière. Ces parcours sont au nombre de quatre : éducation artistique/culturel, scientifique, sportif, Pilori. En outre, cette année, deux projets fédérateurs proposent deux parcours : danse et musique autour de l'eau (CM1-CM2), et photographie quartier libre (CE1-CE2). Ce dispositif va permettre de valoriser le soutien financier de la Ville (190 000 E réservés à la rémunération des intervenants, aux frais de transport, de matériels, aux entrées dans des équipements,...) et son action dans le domaine éducatif.

M'ton goûter !
La Ville a testé cette année dans deux écoles, Paul-Bert et Agrippa-d'Aubigné, une action associant les parents des écoles élémentaires dans la préparation des goûters. Sous forme d'ateliers dans le cadre du temps périscolaire, la diététicienne municipale et les équipes d'animation scolaire ont sensibilisé enfants et parents à un contenu équilibré, générant le moins d'emballages jetables possible. Pour la rentrée, la Ville a équipé chaque école d'un réfrigérateur pour stocker dans de bonnes conditions les encas contenant des produits frais fournis par les familles. Ainsi tous les élèves des écoles élémentaires pourront participer à l'opération M'ton goûter.

Un toit tout neuf. Mission achevée à Louis-Pasteur, pour la rénovation de la couverture en tuiles de la maternelle et du restaurant scolaire. Isolation réalisée à Jean-Mermoz maternelle, Ernest-Pérochon élémentaire, Ferdinand-Buisson maternelle et au restaurant Jean-Jaurès.

Aménagement des restaurants scolaires. À Paul-Bert, création de vestiaires et réaménagement en cours de l’office. À Jacques-Prévert, extension de la salle à manger et installation du self à la Toussaint.

ET AUSSI…
Des écoles accessibles. Une rampe aide les personnes à mobilité réduite à accéder à Brizeaux maternelle et Jacques-Prévert élémentaire, tandis qu’un chemin part de la rue Sarrazine vers Pierre-de-Coubertin élémentaire.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE

MOBILITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Vivre sans voiture
Samedi 3 octobre, 40 voitures seront “kidnappées”, à Niort. Quarante candidats à l’opération #sans ma voiture, organisée par Koolicar, remettront leurs clés et expérimenteront d’autres solutions de mobilité disponibles sur le territoire. Pendant dix semaines, ils utiliseront l’auto partage, le covoiturage, les véhicules électriques, le vélo, les transports en commun. La Semtan et RégionLib leur proposeront des offres commerciales, le Guidon niortais louera des vélos et Koolicar renforcera son offre d’auto partage. Sur un site internet dédié, ils rendront compte de leur expérience, des avantages et inconvénients des mobilités alternatives à l’automobile. Au terme de l’opération, ceux qui, convaincus, choisiront la vie sans voiture recevront une offre d’achat pour la leur. #sans ma voiture sera lancée simultanément à Niort et à Bordeaux durant la Semaine européenne de la mobilité et s’achèvera pendant la COP21, la Conférence mondiale sur le climat, à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
L’opération menée en partenariat avec la CAN est pilotée par le consortium Audace(1) qui compte dans ses rangs la start-up Koolicar, la MAIF, le réseau Citiz… et qui, ensemble, imaginent les mobilités de demain.
(1) Audace = Accélérer et Unir les Déplacements en auto partage, covoiturage et véhicules électriques.
Candidat à l’expérience ? Inscrivez-vous sur le site www.sansmavoiture.fr

INTEMPÉRIES
Conduite à tenir lors des tempêtes
La direction des espaces publics et celle des risques majeurs souhaitent apporter aux Niortais des conseils utiles sur la conduite à tenir en cas de forts vents. Nous sommes invités à la vigilance lors des déplacements à pied ou en voiture en raison des risques de chutes de branches ou d’arbres. De jour comme de nuit, toute anomalie de l’espace public peutêtre signalée à la mairie, en composant le 05 49 78 79 80. Il convient de respecter la réglementation, notamment lors de fermeture des voies suite à une situation dangereuse. De contacter les pompiers en composant le 18 ou le 112 pour toute situation d’urgence pour la santé des personnes. Enfin, d’adopter de bonnes pratiques chez soi, en procédant à un entretien régulier de ses arbres (élimination de branches mortes, élagage) comme de son habitation (vérification des toitures…). En cas de dommage et pour compléter leur déclaration auprès de leur assureur, les sinistrés peuvent se procurer un certificat d’intempéries sur le site www.météofrance.fr : https://professionnel.meteofrance.com/certificat-d-intemperies

TRAVAUX
DES ÉQUIPEMENTS RÉNOVÉS
LE MOULIN DU ROC
Les 871 places de la grande salle rouge du Moulin du Roc ont été changées. Les sièges dataient de près de trente ans, 1986, année de l’ouverture de la scène nationale. La Ville a profité de l’été pour procéder à ce chantier de taille. Sur la partie basse de la salle, le nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduite a été multiplié par quatre, passant à seize. Les malentendants bénéficieront d’une boucle magnétique posée sous le sol. Sol qui a lui aussi connu un coup de jeune, avec la pose d’un revêtement antiacariens…

Lisez l'article détaillé sur le site vivre-a-niort.com

LE STADE RENÉ-GAILLARD
Après la pelouse du terrain d’honneur l’été dernier, c’est l’aire synthétique du stade René-Gaillard qui a été remplacée cet été. Un tapis de 8 200 mètres carrés, qui reçoit les footballeurs de tous les niveaux - des entraînements des professionnels de la Ligue 2 des Chamois aux séances des petits de l’école de foot - et de plusieurs clubs niortais. Coût : 360 000 €. La Ville a aussi modernisé le dispositif de vidéoprotection du stade, pour répondre au protocole de la Ligue de football professionnel et permettre le maintien des équipements aux exigences des compétitions sportives nationales.

Lisez l'article détaillé sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE
LE DONJON
Côté fleuve, l’emblématique monument niortais va profiter de quelques travaux de consolidation. À partir d’octobre, pendant quatre mois, il s’agira de renforcer l’ancrage du Donjon sur son piton rocheux. Sur la façade, toujours côté Sèvre, quelques parements en pierres de taille seront remplacés. Ce chantier, mené par la communauté d’agglomération du niortais, laissera place à celui de la Ville. En 2016, l’ancienne cour, en contrebas, sera aménagée pour mettre en valeur les vestiges exhumés lors des fouilles archéologiques de 2012.

LE STADE GRAND-CROIX
Le terrain situé route de Coulonges, à Sainte-Pezenne, sera doté de six vestiaires, d’une infirmerie, d’un bureau, de sanitaires et d’une buvette : pour une surface totale de 380 mètres carrés. Les travaux seront terminés pour l’été prochain.

EN BREF
Une borne pour de futurs référendums //
À la demande de la préfecture, Niort et douze autres communes les plus peuplées de chaque canton du département ont installé en mairie une borne d’accès à internet pour permettre aux électeurs de participer à de futurs référendums d’initiative partagée. Ce dispositif découle de l’article 11 de la Constitution révisée en 2008.
Il autorise désormais les électeurs à soutenir par voie électronique des propositions de loi en vue de les soumettre au référendum. Pour cela, chacune d’elles devra être soutenue par au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. À Niort, cette borne est installée dans le hall de l’hôtel administratif. Un agent d’accueil sera présent pour guider si besoin les personnes à l’utilisation de cet outil. Des formulaires papier seront également mis à disposition des électeurs. À ce jour, aucune proposition de loi n’a été soumise par les parlementaires dans le cadre de ce dispositif. En dehors des périodes de référendums d’initiative partagée, la borne demeure en libre accès pour les personnes qui auraient besoin de se connecter gratuitement à internet, plus particulièrement à vivrea-niort.com ou d’autres sites administratifs.


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE

ANIMATIONS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LA RENTRÉE DES QUARTIERS
Troc au jardin propose d'échanger des plantes, mais aussi des conseils, des outils....
LES QUARTIERS FONT UNE RENTRÉE ACTIVE ET FESTIVE. SUIVEZ LE GUIDE DES ANIMATIONS PRÈS DE CHEZ VOUS.
SAINTE-PEZENNE
Vendredi 25 septembre, à 18 h 30, on procèdera à l’inauguration de la place Henri-Lambert, réaménagée et embellie, en présence de Jérôme Baloge. À 19 h, on commémorera le cinquantenaire du rattachement de la commune de Sainte-Pezenne à celle de Niort. Deux habitants du quartier qui ont connu la fusion évoqueront leurs souvenirs. On verra une exposition de photos, d’articles de presse... Un pique-nique rassemblera les habitants et Chante Pezenne régalera les oreilles de chansons des années 60, issues de son dernier spectacle. (lire p.25) Renseignements au 05 49 78 78 98.

CHAMPCLAIROT
Samedi 26 septembre, à la tombée de la nuit, apportez votre siège et une petite laine, au bassin d’orage pour une séance de cinéma en plein air. On projettera L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, de Jean-Pierre Jeunet. Renseignements au 05 49 78 78 98.

NORD
Le 5e marché bio des Brizeaux se déroulera jeudi 15 octobre, de 16 h à 19 h. Sur l’allée Vasco de Gama, une quinzaine de producteurs locaux présentera ses produits sains et naturels. Ce marché est co-organisé par le conseil de quartier nord et l’Amap Les paniers de la Sèvre. Restauration sur place. Rens. : Service vie participative au 05 49 78 74 78.

SOUCHÉ
Du 30 septembre au 23 octobre, la médiathèque du Lambon accueille sa traditionnelle exposition d’automne. L’association Créa Solidaire occupera l’espace avec Art Récup’, une série d’oeuvres issues du recyclage de matières et d’objets. Vernissage jeudi 1er octobre à 18 h 30. L’association animera des ateliers pour les adultes les 3 et 4 octobre et pour les enfants du 19 au 23 octobre. Vendredi 23 octobre, à 18 h, le verni-stage exposera les créations des enfants, réalisées durant la semaine. La médiathèque sera ouverte dimanche 11 octobre, de 9 h à 13 h, pendant le petit marché de Souché. Renseignements : Service vie participative au 05 49 78 74 78.
Le conseil de quartier de Souché organise son 8e Petit marché, dimanche 11 octobre, de 9 h à 16 h. Une vingtaine de producteurs déploiera ses étals, rue de la mairie. À 10 h 30, un guide-conférencier de la scop Atemporelle vous entrainera dans une balade commentée du quartier et à 11 h, l’artiste Mochiladora donnera son spectacle jeune public Soupe et chansons aux cailloux. À 12 h, escorté par les élèves de la classe CHAAR (classe à horaire aménagés art de la rue) du collège Gérard-Philipe, on déambulera jusqu’à la rue du Vieux-Puits pour l’inauguration du jardin des petits fruits. Renseignements : Service vie participative au 05 49 78 74 78.

GOISE-CHAMPOMIER
7e Troc au jardin à l’école Ferdinand-Buisson, dimanche 18 octobre, de 14 h à 18 h. Venez échanger des plants, des graines, des outils, des livres, des conseils… Pas de circulation de monnaie, ici tout est gratuit. Cette édition sera principalement dédiée au compostage. À 10 h, un atelier limité à 10 personnes, enseignera l’art et l’intérêt du compostage et on en discutera à l’occasion des deux “parlottes”, dans l’après-midi. Renseignements et inscriptions pour l’atelier au 05 49 78 78 98.

UN TEMPS FORT POUR LES CONSEILS DE QUARTIER
Mardi 6 octobre, à 18 h, les neuf conseils de quartier sont conviés à une réunion plénière, à l’Hôtel de Ville. Au programme : tables rondes, réflexions autour des thèmes des commissions (aménagement, patrimoine, cadre de vie…) Un temps convivial conclura cette réunion, venant saluer l’investissement des Niortais dans la vie de leur quartier. Plus d’informations au 05 49 78 74 78.


Retour au sommaire

Page 17

VILLE OUVERTE
La Sécu a 70 ans //
Créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. "Nous avons souhaité rappeler à tous le sens des missions de la Sécu", explique Marie-Rose Aury, chargée de communication de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Deux-Sèvres. Du 28 au 30 septembre, nous pourrons enfin découvrir ce qui se passe derrière les guichets. Puis deux randonnées seront organisées sur les chemins du IIIe-Millénaire. Le 7 octobre, rendez-vous devant la CPAM à Bessines pour 1 h 30 de marche accessible aux moins valides. Le 11 octobre, le Nombril du monde nous invite à une promenade contée : Dis mamie Sécu, tu me racontes ton histoire ? Rendez-vous à 14 h devant la Caf, route de Cherveux.
Visites d’1 h 30 : le 28 sept. à partir de 16 h, le 29 à 10 h, 14 h et 16 h, le 30 à 10 h et 14 h avec une conteuse. Rens. 05 49 77 35 34.
Marches d’1 h 30 : le 7 oct. à 15 h devant la CPAM rens. 05 49 77 30 03, le 11 oct. à 14 h devant la Caf rens. 05 49 06 35 08.

SANTÉ PAR KARL DUQUESNOY
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie, et à leur famille. “Le sujet fait peur”, reconnaît Simone Beaunez de l’association ASP l’Estuaire, qui coorganise à Niort du 5 au 14 octobre les journées mondiales avec l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital et l’association des soignants libéraux pour les soins palliatifs à domicile. Le 5 octobre, à 20 h 30, le Moulin du Roc accueillera le spectacle de la clown art-thérapeute Sandra Meunier Merci d’être venue, qui sera suivi d’un échange avec le public. Le lendemain, dans le hall de l’hôpital, de 14 h à 18 h, nous pourrons assister à la projection du film de 15 min La fin de vie de Anne, suivi d’échanges avec les associations. Le 12 octobre, toujours dans le hall de l’hôpital, soignants et grand public pourront participer à des ateliers sur le thème de la douleur et des soins palliatifs. Et parce que le sujet concerne aussi les plus jeunes, la médiathèque leur proposera des lectures le 14 octobre, à 15 h pour les enfants de 6 à 9 ans et à 16 h pour ceux de 10 à 13 ans. Le soir à 20 h 30, les adultes sont invités à assister, à la mairie, à une conférence de Martine Piton, psychologue et présidente de l’association Vivre son deuil en Poitou-Charentes : "Quand la maladie grave ou la mort s’annoncent dans son entourage, de quoi l’enfant a-t-il besoin ?"
Inscription pour les lectures en médiathèque, tél. 05 49 78 70 73. Rens. tél. 05 49 05 16 34 et asp.estuaire@laposte.net.

TOUR CHABOT GAVACHERIE
27 logements neufs en accession à la propriété
NEXITY COMMERCIALISE ACTUELLEMENT 22 APPARTEMENTS ET 5 MAISONS INDIVIDUELLES EN ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ DANS LE QUARTIER DE LA TOUR CHABOT, EN LIEN AVEC LA SEMIE.

La Ville de Niort avait lancé en 2014 un appel à projets dans le cadre du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus), auprès de promoteurs immobiliers. L’offre de la société Nexity qui a été retenue prévoit la construction d’un immeuble de deux étages, comprenant 22 appartements (cinq T2, onze T3 et six T4), au n°7 de rue de la Tour-Chabot. Et de cinq maisons individuelles de type T4 avec jardin, rue Max-Linder, à proximité du groupe scolaire Ernest-Pérochon. Cette opération a pour objectif premier de favoriser la mixité sociale, dans ce quartier qui a été profondément transformé par le Prus : commerces regroupés place Jacques-Cartier, escalier pour rejoindre le bord de Sèvre, aire de jeux et jardins partagés sur l’ancienne friche Erna-Boinot, réaménagement de la place Louis-Jouvet…

PRIORITÉ À UN PREMIER ACHAT Le programme vise en priorité les primoaccédants aux revenus modestes : jeunes couples, familles monoparentales, retraités… Afin que le prix de vente des maisons et des appartements reste adapté aux ressources des ménages, la Ville de Niort a cédé les terrains à la société Nexity pour l’euro symbolique. Le promoteur des “Hauts de Ribray” bénéficie d’une TVA réduite sur la construction (5,5 %), puisque les deux parcelles sont situées en zone de rénovation urbaine. L’État via l’Anru (agence nationale de rénovation urbaine) accorde une subvention de 4 444 euros pour chaque logement, à déduire du prix de vente. Avec son passeport pour l’accession à la propriété, la CAN accorde, sous conditions, aux primo-accédants son prêt à taux zéro et une subvention jusqu’à 5 000 euros.
La Semie est associée à ce programme et propose à ses locataires d’acquérir ces logements en prêt social location-accession (PSLA). Ce dispositif, une première sur Niort, offre plusieurs garanties. Le bailleur acquiert le bien et le loue à un ménage, qui dispose d’un an pour activer une option d’achat, et ainsi avancer sur son projet d’emprunt avec une banque partenaire. Au bout d’un an, il peut rester locataire. S’il achète et décide de revendre, il bénéficie d’une obligation de rachat de la SEMIE. Ce montage juridique et financier spécifique inclut l’aide de l’Anru et le prêt à taux zéro de la CAN. Le lancement des travaux est prévu fin 2015, la livraison des logements en 2017.

Contact : Bureau de vente Nexity, 7 rue de la Tour-Chabot, ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.


Retour au sommaire

Page 18

VILLE OUVERTE

TENNIS DE TABLE PAR KARL DUQUESNOY
LE PÔLE RÉGIONAL EST À NIORT
À la rentrée, dix pongistes âgés de dix ans ont intégré une classe de 6e spéciale du collège Fontanes, aménagée pour la pratique du tennis de table. “Une pratique intensive de vingt heures par semaine”, précise Gilles Bouvier, le président du comité directeur de la Ligue de Tennis de table. Les tests de sélection se sont tenus en juin, “parmi des jeunes que l’on suit depuis qu’ils ont 6-7 ans”. Si la structure est adossée au club du Niort Tennis de table, s’il en emprunte les installations, “nous tenons beaucoup à la notion d’indépendance”. Une manière de dire que le pôle, le seul de la future grande région englobant le Limousin et l’Aquitaine, est largement ouvert et ne s’adresse pas qu’aux petits locaux. “Niort a été choisie pour sa pépinière de joueurs, le nombre de familles d’accueil. Et nous avons bien collaboré avec la Ville et le club.” Les dix jeunes seront encadrés par les deux éducateurs locaux Fabien Roux et Gaëtan Renaudon. Le cadre d’État Jacques Mommessin supervisera l’ensemble.
L’objectif de ces structures régionales est d'orienter leurs meilleurs éléments vers les pôles France et le haut niveau.

EN BREF
Octobre rose : inciter au dépistage //
Le cancer du sein touche une femme sur huit. C’est pourquoi, chaque année, une campagne nationale baptisée “octobre rose” incite les femmes à partir de 50 ans à effectuer gratuitement une mammographie tous les deux ans. L’association Arcande 79 est chargée de ce dépistage dans notre département. Elle envoie affiches et dépliants dans les cabinets médicaux, ainsi qu’aux partenaires et administrations. Le taux de participation des Deux Sévriennes au dépistage organisé du cancer du sein en 2014 atteignait 63 %, un taux supérieur au niveau national, de 52 %. La mairie de Niort, partenaire de l’opération, illuminera l’hôtel de ville en rose tous les soirs d’octobre.
Enfin, le club Soroptimist, qui fête ses 40 ans cette année, organise une marche le 3 octobre prochain en faveur des associations Arcande 79 et Vivre comme avant.

Arcande 79, 187 avenue Saint-Jean-d'Angély, tél. 05 49 05 12 74.
Club de Niort Soroptimist, niort.soroptimist.fr

HANDBALL PAR KD
Le Handball club souchéen encore labellisé
En France, le hand est un sport roi. On ne compte plus les succès des équipes nationales jeunes, féminines et masculines. Les clubs ressentent les effets de ces locomotives : “nous avons notamment connu un boum des licences après la victoire de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de 2012”, explique Fabien Durand, directeur sportif chargé de la formation au Handball club souchéen. Avant l’été, la fédération lui a décerné le label or “école de hand”, qui valide la dimension éducative du club niortais. “Nous recevons la distinction régulièrement depuis dix ans.” Il répond à tous les critères : augmentation de nombre de jeunes licenciés, niveau des encadrants diplomés, efforts pour une pratique ludique et ouverte du handball. Exemples, “il y a trois ans nous avons lancé une section babyhand pour les 3-5 ans. Nous ouvrons cette saison un crénaux handfit, une pratique plus douce”, ajoute Fabien Durand. Autant de moyens pour faire connaître la discipline et assurer un véritable rôle en termes de santé publique.


Retour au sommaire

Page 19

PAROLES D’ÉLUS

NIORT, C’EST ENSEMBLE !
BON BILAN POUR L’ÉTÉ NIORTAIS
Et si Niort était enfin redevenue attractive, vivante, accessible à tous : les familles, les jeunes et les touristes français et étrangers.
UN SUCCÈS DES ANIMATIONS
Avec les "apéros du mardi", la saison a été lancée tôt et nous avons mesuré avec quel enthousiasme vous avez répondu présents à ce projet que nous avons porté avec les cafetiers du quartier des Halles. Quelle joie de voir les Niortais s’approprier en fin de journées le parvis des Halles, le temps d’une danse ou d’une pause conviviale entre amis ou en famille. C’est ainsi que nous les avons relancés pour deux mardis de septembre, une manière de prolonger l’été. "Niort plage" a connu également un grand succès. Nous sommes attachés à cette manifestation, n’en doutez pas et si quelques rumeurs laissent à penser que nous pourrions y renoncer, ne les écoutez pas. Si nous devons parfois faire des choix difficiles, nous ne sacrifierons pas les activités qui profitent à tous les Niortais.
UN PROGRAMME CULTUREL RICHE
L’été a bien entendu été rythmé aussi par un programme culturel riche allant du cirque à la musique classique en passant par les jeudis niortais où le public très nombreux a été au rendezvous des sept soirées et des nombreuses expositions. Le choix de déplacer la "Nuit romane" de fin août à fin juillet a aussi offert la possibilité à plus de Niortais de pouvoir y assister. D’aucun avait promis qu’avec notre équipe, la culture ne serait qu’accessoire. Elle est pour nous un élément d’identité essentiel de notre ville et en particulier de nos étés. Les Niortais et les touristes ne s’y sont pas trompés et la Ville a vibré de leurs applaudissements, nous encourageant à poursuivre dans cette voie.
UN MOMENT POUR PRÉPARER LA RENTRÉE
L’été a aussi été un moment propice pour les services de la Ville pour effectuer de nombreux travaux dans les écoles mais aussi dans les équipements culturels et sportifs avec notamment le remplacement des sièges de la grande salle du Moulin du Roc, ou encore le gazon synthétique du stade René Gaillard. Dès fin octobre aussi, les travaux engagés par la Communauté d’Agglomération du Niortais à la piscine de Pré-Leroy seront achevés et cet équipement situé en coeur de ville sera à nouveau accessible. Faire que chaque Niortais puisse profiter des atouts de la Ville reste notre ambition.
Faire que chaque Niortais s’épanouisse dans la Ville est le cap que nous avons fixé.
Avant l’été prochain et quelques semaines après la rentrée des classes, nous vous souhaitons un bel automne.

Majorité municipale :
Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
L’INSOUTENABLE PERTE D’ÂME EUROPÉENNE
Depuis 2011, près de 8 000 réfugiés fuyant la mort dans leur pays sont venus la trouver en mer Méditerranée. Terrible destin pour qui, des mois ou des années durant, a subi l’exploitation d’organisations criminelles passées maîtres dans le trafic d’êtres humains.
Des milliers de vies fracassées contre les frontières fermées de l’Europe. Que faire ? Commencer par regarder la réalité en face, avec humanité, en faisant fi de tout calcul politicien. Ériger un rideau de fer aux frontières ne servirait à rien d’autre qu’à accroitre le nombre de morts. L’Europe ne doit pas poursuivre sur cette voie. Sous la pression des droites populistes et la complicité des États membres, elle a abandonné en novembre 2014 les missions de sauvetage en pleine mer, réduit les budgets d’accueil et fermé encore un peu plus les frontières. Sans aucun résultat, si ce n’est le drame humain auquel on assiste depuis lors. Nous le dénonçons.
Continuer par faire preuve de courage politique en ne cédant plus un pouce à toutes les formes de populisme et d’extrême droite. Sur 60 millions de personnes déplacées et réfugiées de par le monde, l’Europe n’en accueille que 6 % ! Ouvrir les frontières fait partie des propositions aujourd’hui mises sur la table. Discutonsen au lieu d’assimiler l’ouverture des frontières à un appel d’air ! Agir localement. Avec son CCAS, Niort mettait à disposition 6 logements pour les familles de réfugiés. La majorité de M. Baloge a choisi d’abandonner graduellement cette politique d’accueil au plus mauvais des moments. Il est urgent pourtant de contribuer ici aussi à l’effort d’accueil que l’on doit exiger aujourd’hui de toute l’Europe.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
JUSTICE SOCIALE ET HUMANITÉ UNIVERSELLE POUR LES RÉFUGIÉS !
Les réfugiés demandeurs d'asile sont traqués jusqu'à Niort. Aucun répit pour eux, pas même dans notre ville. Durant l'été, l'association ARDDI a tiré la sonnette d'alarme pour alerter l'opinion sur la situation d'urgence de six familles de réfugiés privées de logement. Dès la rentrée, une menace d'expulsion est tombée pour une famille arménienne ; la promesse d'embauche de la maman, la santé fragile du papa et la rentrée scolaire des enfants sous le signe de l'angoisse : aucun de ces arguments n'a pesé pour infléchir la décision préfectorale. De 2008 à 2014, le CCAS épaulé par les associations, a logé et accompagné des familles de réfugiés dans la discrétion mais avec efficacité. J.Baloge a mis fin à cette politique conduisant à ce que des familles entières dont des enfants soient jetées à la rue. Il préfère financer la vidéosurveillance...
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.niortlhumaindabord.fr/

NIORT VERT L’AVENIR
À l’approche des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 et en application de l’article L52-1 alinéa 2 du Code Électoral, nous suspendons la parution de notre tribune d’expression politique.
Nous vous prions de nous en excuser.
Amaury Breuillé amaury.breuille@gmail.com

NIORT BLEU MARINE
L’ÉTÉ DE TOUS LES RISQUES
L'été des Niortais a été marqué par l'inquiétude de nos compatriotes, face au déferlement de la vague migratoire venant tant du Sud que de l'Est, et par l'expansion violente du Djihadisme. Notre ville n'est plus à l'abri de tels phénomènes, bouleversant la sociologie locale, puisque nos dirigeants nationaux avalisent cette invasion permanente. Les projets en cours, de réhabilitation de certains de nos quartiers, sont destinés à en accepter le principe à travers les financements publics. Dans quelle mesure les Niortais seront-ils encore et pour combien de temps, les bénéficiaires de la rénovation de l'habitat, de la disponibilité de logements, de l'harmonisation du cadre de vie, de la paix et de la tranquillité, si de nouveaux migrants, chaque jour plus nombreux, deviennent prioritaires ? Jean-Romée Charbonneau.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 20

NOTRE HISTOIRE

CHRONOLOGIE
XIIe siècle : Premières traces de l’activité de commerce des peaux sur la Sèvre, à Niort, à la place des actuels ponts Main.
1765 : Thomas Jean-Main part observer les Anglais. Il en revient avec le fameux secret de la douceur des peaux obtenue par ponçage.
Fin XVIIIe : Entre 6 000 et 7 000 ouvriers travaillent le cuir. XIXe : Début de l’activité de ganterie.

Épopée Boinot //
1881 : Théophile reprend la chamoiserie d’Alfred Laydet, qui fonctionnait dans un ancien moulin à blé.
1902 : Théophile reprend également la chamoiserie d’Ernest Noirot, héritier de Thomas Jean Main.
1904 : Les fils de Théophile Boinot, Louis et Charles, prennent le relais et développent l’entreprise.
1912 : Boinot développe le secteur ganterie et s’étend sur plusieurs sites : Moulin du Roc, Comporté, Bouzon…

Entre-deux guerres :
Âge d'or de la chamoiserie ganterie niortaise. En 1931, plus de 200 000 douzaines de paires de gants fabriquées. Boinot emploie 1 100 salariés.
Années 50 :
Diversification et création d’une activité bonneterie.

Années 70 : moins
de 200 employés chez Boinot. Le déclin de la ganterie entraîne une diversification de l’activité (cuissards de cyclistes, gants techniques…).

1992 : Christian
Valabrègue (descendant de la famille marseillaise Puget) reprend l’entreprise. Elle compte 150 salariés.

1995 : Le PDG renonce à l’activité de ganterie et se recentre sur la chamoiserie.

1997 : Le vaste bâtiment de tôle est cédé à la CPAM qui y stocke ses archives.

2004 : 12 salariés.
2005 : Liquidation judiciaire.
2010 : Installation du Centre national des arts de la rue.
2015 : Travaux de rénovation des ouvrages hydrauliques.
2016 : Top départ de la transformation du site.

BOINOT PAR VÉRONIQUE DUVAL ET KARL DUQUESNOY
LES GARDIENS DE LA MÉMOIRE
Fabienne Texier a sorti des réserves des musées quelques pièces du fond ganterie.
LES ACTIVITÉS GANTERIE ET CHAMOISERIE ONT FAÇONNÉ NIORT. LE FONDS DES MUSÉES EST RICHE DE 6 000 PIÈCES. VISITE GUIDÉE.
Fabienne Texier enfile des gants de coton blanc. D’un geste solennel, elle déploie une peau immaculée sur la table de la bibliothèque du musée d’Agesci.
Cette peau d’une remarquable souplesse est l’une des 6 000 pièces du fonds ganterie, issu des réserves des musées de Niort, gérés par la CAN. Il contient plus de 5 000 gants, ainsi que du matériel pour la plupart des étapes de fabrication. Son origine est liée à la fin des entreprises niortaises de ce secteur, raconte la conservatrice. “En 1990, une personne qui était contremaîtresse chez Boinot et ensuite chez Monnier, voyant que les choses étant en train de mal tourner, nous a parlé. Avec Daniel Courant, nous sommes allés dans une salle à claires-voies. Il y avait des étagères partout, remplies de boîtes. Dans ces boîtes, des gants… Ils gardaient un gant de chaque modèle, depuis les années 30. Nous en avons ramené quelques-uns. Quelques années après, les choses ont vraiment mal tourné, nous avons recontacté le propriétaire. Nous lui avons demandé ce qu’il comptait faire. Comme il n’y avait qu’un gant par modèle, c’était invendable. Il a dit “emportez tout”. L’essentiel de ce fonds provient de ces dons, en 1990 et 1995, avec la bonne volonté des Rousseau, Boinot, Monnier, Valabrègue…”
PLUS D’UN MOIS DE TRAVAIL
Le voyage dans le temps commence. La conservatrice détaille les étapes du “travail de rivière” et du “travail d’usine”. Lavage des peaux d’agneau et de mouton, délainage, bain au lait de chaux, passage en refendeuse, chamoisage à l’huile de poisson, étirage, ponçage… plus d’un mois de travail est nécessaire pour obtenir un cuir souple, résistant et lavable. “Par beau temps, on mettait les peaux à sécher au sol, à plat : c’était le blanchiment au pré, qui se faisait au Moulin du Roc.” Fabienne Texier ouvre un carnet de teinture, qui conserve les formules de chaque couleur, écrites à la plume.


Retour au sommaire

Page 21

NOTRE HISTOIRE
Puis le gantier entre en scène : “En fonction des dimensions, il va dire à l’oeil combien on va sortir de gants dans une peau, et il va faire sa découpe : la main, le pouce et les « fourchettes », entre les doigts.” Les gantières prennent le relais : “Elles font le montage. Un gant comprend 10 à 12 pièces à coudre. Elles travaillent en atelier ou chez elles, sur des machines prêtées par l’usine. Elles sont payées à la douzaine. Le travail est très minutieux. Chaque pièce est vérifiée doigt par doigt.” Avec l’électricité, les « mains chaudes » apparaissent, permettant de vérifier quatre doigts à la fois.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les gants faisaient partie des accessoires indispensables à la vie sociale. Fabienne Texier brandit un objet en bois. “Une pince à gants, pour ouvrir les gants avant de les porter. Chaque femme en avait une.” La conservatrice montre un long gant de bal. Elle dispose à côté un autre dit “mousquetaire” avec décor de fleurs brodé, un autre encore, peint à la main. Du travail d’artiste, soigné jusqu’au moindre détail, qui témoigne du haut niveau de savoir-faire des hommes et des femmes de ces métiers.
La ganterie fut florissante dans quatre villes françaises : Grenoble, Millau, Saint-Junien et Niort, où l’activité s’éteint en 1995, en dépit du courage des chefs d’entreprises qui ont essayé de diversifier l’activité. “Les fils de T. Boinot”, repris par M. Valabrègue qui avait réorienté la production dans les gants techniques, fut la dernière usine niortaise à fermer ses portes. Fabienne Texier plisse le nez et sourit : “Autrefois, suivant le vent, on savait quand on tannait chez Boinot : à l’odeur ! Et le contenu des pelains (cuves), déversé par terre, partait dans des rigoles à la Sèvre.” Aujourd’hui, sur le site, des emporte-pièces, des machines à coudre et autres objets témoignent de l’activité passée. “Les Niortais sont très attachés à cette part de leur histoire, beaucoup demandent une exposition”, conclut la conservatrice.

Les gants précieux témoignent du haut niveau du savoir-faire niortais.
Des emporte-pièces sont visibles sur le site Boinot.

UN PAYSAGE FAÇONNÉ PAR L’ACTIVITÉ
NIORT ET SES BORDS DE SÈVRE ONT ÉTÉ FAÇONNÉS PAR L’ACTIVITÉ DES CHAMOISEURS. IL EN SUBSISTE DES TRACES AUJOURD’HUI.
Le blanchiment au pré des peaux, au Moulin du Roc.
Ponts Main : construits dans le prolongement de la rue de l’Espingole en 1865, sous l’impulsion de Thomas-Hippolyte Main, neveu de Thomas-Jean Main, le précurseur.
Église Saint-Étienne du port : Théophile Boinot s’implique dans le projet de construction du monument, en 1892.
Chamois niortais : le club de football est fondé par Charles Boinot, le fils de Théophile, en 1925. Il évolue au stade de Genève, qui existe toujours, quai Métayer. Le club change de site en 1974 et s’installe au stade de la Venise-Verte, baptisé plus tard stade René-Gaillard.
Jardins ouvriers Théophile Boinot : l’entreprise, active sur le plan social, fournit des avantages à ses ouvriers. Outre les primes d’ancienneté ou l’organisation de compétitions sportives, elle met des parcelles de jardins à disposition. Ils existent toujours quai de Belle-Ile (22 jardiniers) et rue Auguste-Perret (19 parcelles).
Bâtiment en tôle le long des ponts Main : construit en 1983, le bâtiment de 1 820 mètres carrés d’emprise au sol était destiné à l’activité de bonneterie. Nombreux bâtiments partout en ville : rue de Bessac, quai de la Regratterie, avenue de Limoges, place du Port…

POUR ALLER PLUS LOIN
Anciens chamoiseurs et gantiers, historiens, artistes et enseignants transmettent la mémoire de l’histoire de la ganterie et de la chamoiserie niortaises. Voici quelques références.
Archives départementales.
Le site de la région : http://dossiers.inventaire.poitoucharentes.fr/le-patrimoine-industriel/
Soulisse et Cassegrain. Sept cents ans d´histoire : traditions et actualité de la chamoiserie et de la ganterie à Niort. Musée du Donjon, Niort, 1983.
Daniel Courant. La chamoiserie niortaise, Regards sur le patrimoine industriel du Poitou-Charentes et d’ailleurs. La Crèche, Geste éditions, 2008.
André Texier. Essai d’histoire municipale de Niort. Tome I, de 1848 à1914. Éditions du Terroir, 1982.
Gabriel Guedon et le Centre national des arts de la rue. Boinot, une mémoire à fleur de peau. 2011.
Camille Perreau, Florence Brochoire. Douze femmes ouvrent hier. Villa Pérochon, 2012.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR
MOULIN DU ROC PAR VÉRONIQUE DUVAL
SPECTACLES TRÈS VIVANTS
Théâtre : Platonov de Tchekhov
LA SAISON 2015-2016 DU MOULIN DU ROC S’OUVRE LE 2 OCTOBRE. ELLE PROPOSE PLUS DE 50 SPECTACLES, NOTAMMENT DANS LA GRANDE SALLE ÉQUIPÉE DE NOUVEAUX FAUTEUILS ET ACCESSIBLE À TOUS LES PUBLICS.
Avec près de 40 000 spectateurs la saison passée, la scène nationale accroît sa fréquentation, en particulier auprès des jeunes. Les ados notamment, venus deux fois plus nombreux qu’il y a deux ans. Ces résultats réjouissent Paul-Jacques Hulot. En juillet, lors de la présentation à la presse de la saison 2015-2016, le directeur réaffirmait le choix d’ouvrir encore davantage le Moulin du Roc aux jeunes, mais aussi aux publics éloignés du spectacle vivant. Partenariats, parcours de spectacle, comités de lecture, ateliers… Les projets ne manquent pas et la directrice de la médiation et de l’éducation artistique, Myriam Hamet, annonçait l’arrivée pour la rentrée d’une médiatrice culturelle. Cinquante-trois spectacles sont programmés du 2 octobre au 1er juin, répartis en trois grandes catégories : “mouvement”, “dramaturgies” et “musique et voix”. Dans cette palette apparaît aussi le croisement des disciplines qui caractérise la création contemporaine : voir Les Limbes d’Étienne Saglio ou encore La mélancolie des Dragons, de Philippe Quesne. Des artistes d’ici, Yannick Jaulin, Chloé Martin, Les Matapeste, Nicolas Bonneau… côtoient les circassiens d’Australie et du Vietnam. Parmi les têtes d’affiches, citons, en théâtre, Emmanuelle Devos, dans Platonov, de Tchekhov, André Dussolier dans Novecento, de Baricco ; en danse, Preljocaj, Marie Chouinard… en musique, Arthur H et Lisa Simone, et aussi une programmation couleur Caraïbes ; côté classique, l’ensemble Il convito de Maude Gratton et l’orchestre Poitou-Charentes.
Les familles découvriront des nouvelles créations : celles de la compagnie La petite fabrique L’arche part à 8 h, celle de David Lescot J’ai trop peur… Côté opéra, un partenariat avec le TAP de Poitiers permettra d’accueillir une version cinglante de Macbeth de Verdi, par le sud-africain Brett Bailey. Autre nouveauté : des captations vidéo de spectacles de l’Opéra national de Paris.
La programmation, les infos pratiques sont sur moulinduroc.asso.fr. La billeterie est ouverte.

Des habitants et leur(s) territoire(s)
Elle était en résidence au Cnar du 10 au 16 septembre dernier. Alexandra Pouzet y a poursuivi son travail d’enquête artistique et photographique sur le rapport affectif que les individus entretiennent avec leur(s) territoire(s). Il en résulte une exposition visible à la Villa Pérochon, du 2 octobre au 5 décembre. Baptisée La carte du tendre, ce travail fait écho à celui imaginé par un cercle littéraire de femmes au XVIIe siècle, qui tendait à dresser une géographie des sentiments humains. À Niort, La Rochelle, Poitiers, Angoulême et Tours, Alexandra Pouzet a rencontré des habitants, les a questionnés sur leurs liens avec leur territoire d’origine, d’adoption, de projection… S’imprégnant de l’humeur et de la géographie des villes, elle a ensuite réalisé des portraits de ces personnes en des lieux qu’elle jugeait opportuns ou décalés. Une galerie enrichie de plans, d’extraits de témoignages, de données géographiques…
Villa Pérochon du 2 oct. au 5 déc. Du mercredi au samedi, de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit.

Camji : 5 ans et le plein de nouveautés
Pour ses 15 ans, le Camji s’offre un lifting, bouscule ses habitudes et aspire à devenir un lieu de vie permanent. L’idée est de créer une ambiance club et que le public investisse les lieux, même hors temps de concerts. La déco du bar va être entièrement revue et le tunnel qui mène à la salle de concert transformé en espace d’exposition. Le Camji propose désormais des concerts gratuits lors de la pause méridienne, de 12 h 45 à 13 h 30. On peut apporter son casse-croûte ou acheter un sandwich sur place. Premier concert de midi, mercredi 30 septembre avec le DJ set afro funk de Natosito. Le Camji s’exportera également horsses murs. Du 2 au 7 novembre, le temps de ses travaux, il s’installera à l'Espace Tartalin, à Aiffres. Au programme : le 4 novembre, le spectacle jeune public Euraoundzeweurld, de Merlot et, les 6 et 7 novembre, quinze heures de concerts pop rock non-stop. Vendredi 2 octobre, dans le cadre de la soirée de rentrée culturelle "360° panorama culturel", le Camji présente Le voyage de Roan, un concert rock progressif dansé, écrit et composé par Arnaud Quevedo, sur des chorégraphies de Mélanie Quevedo.
Le voyage de Roan, vendredi 2 oct., à 21 h, au Camji. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

Concert : Lisa Simone
Théâtre : Que faire ? de Benoît Lambert
Spectacle : Knee Deep par la Cie Casus Circus
RENTRÉE CULTURELLE PAR VD
Panique au dancing, c’est panoramique
AVEC PANIQUE AU DANCING, LA COMPAGNIE VOLUBILIS FAIT SURGIR LES DANSEURS DANS LA VILLE, DU 2 AU 4 OCTOBRE. ET S’ASSOCIE À LA RENTRÉE CULTURELLE NIORTAISE, LE 2 OCTOBRE.
Réunir 300 danseurs amateurs pour une flash mob géante. Poser un bonimenteur et son assistante place des halles. Proposer une conférence rue Brisson, un duo place du Temple. Disposer quatre stères de bois et autant d’individus en bas de Brèche. Faire surgir des présences sur un banc, un trottoir…. Et transformer le Cnar, sur le site Boinot, en coeur battant d’un festival qui rassemble les propositions artistiques les plus décalées, drôles, sensibles et engagées de la scène contemporaine. Est-ce bien raisonnable ?
Panique au dancing : c’est le nom de ce festival de danse contemporaine dans l’espace public que la compagnie niortaise Volubilis lance du 2 au 4 octobre, avec le soutien de la Ville et des collectivités. Et en association avec les scènes niortaises pour “360, Panorama culturel” le vendredi 2 octobre de 18 h 30 à 22 h (lire encadré). La nuit se prolongera au Cnar à partir de 22 h 15. Le festival essaimera ensuite dans la ville pour s’achever dimanche matin, à la cale du port.
FLASH MOB LE 3 OCTOBRE
La chorégraphe Agnès Pelletier nous invite à “défier les espaces et chahuter les habitudes”. Depuis des mois, elle prépare l’événement qui mobilise 60 bénévoles. Plus de 150 lycéens et collégiens préparent la flash mob, autant d’amateurs adultes. Outre deux créations de Volubilis, une vingtaine de spectacles de compagnies professionnelles aux propositions aussi reconnues que surprenantes sont programmés.
Liste non exhaustive : Trajets de vie et Trajets de ville d’Ex Nihilo, Déjà Vu de Pic la Poule, Gonzo conférence de Fanny de Chaillé, 10e minute Corner de Raphaël Dupin, Le Bal de Denis Plassard, La Cosa de Claudio Stellato…
Spectacles gratuits. Programme sur le site www.compagnievolubilis.com. Festival maintenu en cas de pluie : repli en intérieur pour la plupart des spectacles.
Flash mob : répétitions les 22, 23 et 24 septembre de 19 h à 22 h ou le week-end du 26-27 septembre. Inscription par mail : paniqueaudancing@orange.fr

2 OCTOBRE : PANORAMA CULTUREL 360
18 h 30 Mail des Martyrs de la Résistance. Transports exceptionnels de Dominique Boivin, de la Cie Beau geste. Le Moulin du Roc nous invite à assister à un duo entre un danseur et une pelleteuse, sur la voix de Maria Callas. Un pas de deux salué dans le monde entier.
19 h, Villa Pérochon, vernissage avec performance de la Cie Volubilis de La carte du tendre d’Alexandra Pouzet (lire ci-dessous), enquête artistique sur le rapport des habitants à leurs territoires.
20 h, Pilori, espace municipal d’arts visuels : vernissage de l’exposition collective Un dessin est beau si la ligne est vivante, en partenariat avec Winterlong Galerie (lire ci-dessous).
21 h, au Camji, Le voyage de Roan, concert dansé jazz-rock de Arnaud et Mélanie Quevedo (lire cidessous).
À partir de 22 h 15, à la grande volière du Cnar, Panique au dancing.

50 artistes au Pilori
“Un dessin est beau si la ligne est vivante”. Cette sentence de Jean Cocteau sera le fil rouge d’une exposition collective à voir au Pilori du 23 septembre au 17 octobre. Une cinquantaine d’artistes (illustrateurs, graffeurs, street artists, tatoueurs…) choisis par la Winterlong Galerie pour la spécificité de leur trait et l’identité de leur art, exposeront des oeuvres sur papier. Certains sont connus à Niort pour y avoir laissé leur empreinte dans le cadre du festival “Le 4e mur” (Amandine Urruty, Daniel Munoz, O.Two…). Les autres sont à découvrir. Vernissage vendredi 2 octobre, à 20 h, lors de la soirée de rentrée culturelle “360° panorama culturel”. Ce jour-là, l’exposition se prolongera jusqu’à 23 h.
Au Pilori du 23 sept. au 17 oct. Du mercredi au vendredi (sauf jours fériés), de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Le samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre.


Retour au sommaire

Page 24

ÉCOUTEZ-VOIR
HIP-HOP
Les cultures urbaines font leur festival
Le festival En Vie Urbaine revient du 10 au 17 octobre, avec une riche programmation artistique et, c’est nouveau, un large volet de médiation culturelle. En partenariat avec les lycées et les centres socioculturels de la ville, des ateliers viendront initier tous les publics aux cultures urbaines (DJing, danse, skate...) Du Camji à l’Alternateur, du Moulin du Roc aux rues de l’hypercentre, En Vie Urbaine déploiera un large programme de musique, danse, expositions, projections… Du rap avec Kacem Wapalek, JP Manova, La Gale, ainsi que Sizaye et Yatus, les vainqueurs du Tremplin rap de juin dernier. De la danse avec la Cie S’Poart et du cinéma avec les films Los Hongos et Brooklyn. Cette année, le Jam Graffiti investit les rues piétonnes. Des street artists grafferont des modules installés en un cheminement jusqu’à l’esplanade du Moulin du Roc. Samedi 17, jour de clôture du festival, démonstrations de BMX, de slackline… ambiancées par DJ Vex.
L’intégralité de la programmation sur www.envieurbaine.com
LOMEPAL

SPORT
Pêche urbaine
Le street fishing, aussi appelé pêche urbaine, est un concept débarqué en France voici une dizaine d’années. La Gaule niortaise organise une compétition sur les quais du centre-ville le dimanche 25 octobre. Ludique et dynamique, la formule séduit beaucoup les jeunes et même les enfants. “On marche, on lance, on ramène”, résume un amateur. Les plus aguerris n’hésitent pas à s’aventurer sur l’eau avec un float tube, sorte de grosse bouée qui permet d’atteindre des endroits inaccessibles à pieds. À Niort, le parcours s’étendra de Noron à Comporté. Un seul objectif pour la centaine de compétiteurs : ramener les poissons les plus longs.
Compétition le 25 oct. de 9 h à 18 h. Insc. chez Natura Chasse pêche, rue des Charmes à Bessines.

Vive la marée
Le 18 octobre, ça va suer. Bien sûr, il y a des athlètes comme le Kenyan Kévin Kipkemol, qui l’an passé a couvert les 21 kilomètres en 1 h 02… Mais il y a aussi une belle marée humaine qui déferle depuis l’avenue de Paris et roule dans les rues du centre-ville. 5 500 coureurs de tous niveaux et de tous âges qui chaussent les baskets pour le plaisir, la santé, la performance… Plus de 500 bénévoles encadrent la manifestation, déclinée en trois rendez-vous. Le matin des parcours pour les enfants, en début d’après-midi, le 8 kilomètres dit “populaire”, puis le semimarathon. La nouveauté de cette 26e édition : la remise des prix sera organisée place du Donjon, à quelques pas de la ligne d’arrivée, au coeur de l’événement.
Le 18 oct., sur le parking Mendès-France et en centreville. Les infos sur www.semi-marathon-niort.com

SPECTACLE
Le Rafiot retourne à l’école
Asseyez-vous, faites silence et sortez vos cahiers ! Retour à l’école des années 70 pour quinze comédiens du Rafiot, la troupe amateur de la compagnie La Chaloupe, ainsi que pour les spectateurs, grands et petits, qui prendront place sur les sièges de l’établissement Jules-Ferry, jusqu’au samedi 26 septembre. “Avec Mon école, j’ai voulu retrouver, l’espace de quelques spectacles, la mémoire de ce temps-là”, confie Joël Picard, le metteur en scène. Née d’une écriture collective, la pièce fait ressurgir la vie scolaire de cette époque, avec ses enseignants, son directeur, ses élèves, ses cours et ses sorties. “À la fin, il y aura une énorme surprise”, annonce le dramaturge. La troupe planche depuis un an sur le sujet, avec le partenariat de l’école Jules-Ferry.
Les 24, 25 et 26 sept. à 20 h à l’école élémentaire Jules-Ferry, rue Jules-Ferry. Nombre de places limité, réservation obligatoire, tél. 05 49 73 53 17, courriel accueil@compagnie-chaloupe.com

CINÉMA
La fête du cinéma d’animation
Pour la première fois, l’association Hors Champs participe à la fête internationale du cinéma d’animation. Un événement, le 14e, qui se déroule sur l’ensemble du mois dans de nombreuses villes du monde entier. Le rendez-vous niortais est fixé au 28 octobre, dans les locaux du cinéma CGR. Il est naturellement animé par l’association Hors Champs, spécialiste du genre, avec ses projections proposées à l’année. La journée est organisée en deux temps. Un premier consacré aux ateliers. Vous pourrez découvrir et vous initier aux logiciels de création de dessins animés comme Scratch ou à la pratique du Stopmotion. Dans un second temps, vous serez invités à une projection de films d’animation.
Le 28 oct. au CGR, à partir de 14 h. Rés. au 06 98 40 12 67. Infos sur www.fete-cinema-animation.fr


Retour au sommaire

Page 25

ÉCOUTEZ-VOIR

Faites-nous ouïr
Le Centre national des arts de la rue ouvre ses portes aux “doux dingues” de la compagnie Décor Sonore et à leur directeur artistique inspiré Michel Risse, qui se jouent de nos sensations auditives. Ils marqueront leur arrivée par une présentation du spectacle Urbaphonix, le 8 octobre aux Usines Boinot. Une immersion pour revisiter les sons qui nous entourent en permanence, mais que plus personne n’écoute. Puis la troupe se posera à Niort pour préparer sa création suivante, Kaleidophones, dont nous aurons la primeur lors de la sortie d’usine du 22 octobre. L’occasion de découvrir des sculptures spectaculaires, permettant des explorations acoustiques inattendues. À bon entendeur…
Aux Usines Boinot, le 8 oct. à 19 h et le 22 oct. à 19 h. Gratuit.

Ex-fan des sixties où sont tes années folles ?
Dès les 30 et 31 octobre, la troupe pexinoise Chante Pezenne nous propose un voyage au temps des scopitones, des yéyés, des blousons noirs, de Salut les copains, des génies du rock anglais… Philippe Martin, le chef de choeur et Michel Clochon, le metteur en scène, ont embarqué leur troupe de 45 choristes et de sept musiciens vers les années soixante. Deux ans de travail pour mettre au point un spectacle intense, d’une heure trente, présenté salle des fêtes de Sainte-Pezenne. “Nous avons travaillé 22 chansons, triées parmi plus de 300 titres écoutés”, explique Michel Clochon. “Le résultat sera très énergique, le son plus rock que d’habitude et balancé d’une traite, sans entracte.” Pour la 11e fois, la troupe présente donc Sixties, rock, etc., une comédie musicale en trois tableaux. “Tous les participants sont sur scène, jouent et chantent en permanence.”
Salle des fêtes de Sainte-Pezenne, les 30 et 31 oct. et les 1er, 6, 7 et 8 nov. Rés.au 06 82 91 90 18.

L’Expérience vous attend
Le Théâtre en Brèche nous invite à participer à une expérience scientifique unique, du 21 au 24 octobre, dans les locaux impressionnants de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). “Le but est de mesurer ce que l’on a retenu des divers enseignements artistiques qui nous ont été transmis pendant les années d’écoles”, explique Philippe Fouet, l’un des instigateurs du spectacle. Neuf années après Oooah, on retrouve les délires humoristiques du collectif musico-théâtral, joyeux agglomérat de troupes niortaises comme Volubilis, Opus, l’Antonnoir, avec Frédéric Proust, Titus, Thierry et Philippe Fouet… L’Expérience, c’est quatre heures de spectacle déambulatoire, entre hier et aujourd’hui, un retour plein de surprises sur les bancs de l’école, conclu par un dîner, histoire de faire le point sur ses acquis.
À l’ESPE, 4 rue Beaune-la-Rolande, du 21 au 24 oct., de 18 h à 22 h. Rés. au 06 25 01 46 47.

MUSIQUE
Voix de femmes
Les Coréades dédient leur 21e édition aux femmes. Quinze concerts viendront sublimer les dames de choeurs, dont deux à Niort. Jeudi 24 septembre, le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville ouvrira la voix à l’ensemble Soa, composé de cinq chanteuses malgache, réunionnaise, chilienne, sénégalaise et française. Un concert multiculturel a capella pour faire résonner l’âme du monde du soleil. Jeudi 15 octobre, le Moulin du Roc accueillera le concert de clôture de ces Coréades 2015. Sur scène, 200 choristes, les soixante musiciens de la Philharmonie nationale de Roussé (Bulgarie) sous la direction de Jean-Yves Gaudin et quatre solistes. Parmi eux, Doris Lamprecht, mezzo-soprano, de l’opéra national de Paris. Une présence exceptionnelle que les amateurs d’art lyrique apprécieront comme il se doit. Au programme, le Stabat Mater de Rossini, l’Ave Maria, Nänie et la Rhapsodie pour mezzo, de Brahms.
À l’Hôtel de Ville, le 24 sept. à 20 h 30.
Au Moulin du Roc, jeudi 15 oct., à 20 h 30. Tél. au 05 49 09 03 11.

EXPOSITION
Didier Avril se découvre chez Lola
Dans Saint-Liguaire à l’entrée de l’ancienne chamoiserie Rousseau devenue repaire d’artistes, le peintre Olivier Le Nan et Pascale Vedejo, créatrice de l’atelier de Lola, ont ouvert cet été un espace galerie. Après Maïna, la galerie de Lola accueille du 27 septembre au 23 octobre Didier Avril, qui présente ainsi son oeuvre en cours : “À ce jour, mon travail artistique est un échec ! J’ambitionnais de représenter le monde foisonnant et agité dans lequel je vis, en me servant des matériaux qui sont à la source de cette agitation : les papers boards qu’on trouve dans les salles de réunion des entreprises et qui portent la trace de tous les projets qui changent nos vies. Je me sers sans cesse de ce matériau, mais le résultat semble indépendant de mes intentions, beaucoup plus proche du beau que du sens (…)”
74 rue du Moulin. Ouvert de 14 h à 19 h, du mardi au samedi, fermé le 3e mardi du mois, ouvert le 4e dimanche du mois.

Bach et Duphyl au Temple
Les amateurs de musique baroque ont rendez-vous dimanche 25 octobre, à 16 h 30, au Temple de Niort. L’ensemble niortais Le Festin d’Alexandre présentera le duo violon et clavecin formé par Joël Cartier et Zdenka Ostadalova pour un concert exceptionnel autour de sonates de Jean-Sébastien Bach et de pièces de Jacques Duphyl. Une occasion de mieux découvrir ce dernier dont on fête, cette année, le 300e anniversaire de la naissance. On appréciera la différence de style entre les deux compositeurs, un toucher fin et délicat qui allie légèreté et raffinement chez Duphyl, une écriture dense et savante chez Bach.
Au Temple, dimanche 25 oct., à 16 h 30. Infos et rés. au 06 47 65 55 87.


Retour au sommaire

Page 26

ÉCOUTEZ-VOIR
AGENDA
L'ACCLAMEUR Archive, c'est du lourd Le collectif britannique sera le 28 octobre à l'Acclameur, pour un spectacle à géométrie musicale variable.
QUARTIERS
Lire aussi la rentrée des quartiers, page 16.
CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Ciné plein air. L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet. le 26 sept.

CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Le préau, espace ludique pour les 0-8 ans, du 19 au 29 oct.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Bourse à l’enfance, le 11 oct. de 9h à 13h.
Atelier cuisine. “Transpomme moi”, le 11 oct. à 15h30.
Troc au Jardin, à l’école Ferdinand-Buisson, le 18 oct. de 14h à 18h.

QUARTIER NORD
Maison de quartier, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Marché bio des Brizeaux, le 15 oct. de 16h à 19h.

SAINTE-PEZENNE
Maison de quartier, rue du Côteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Inauguration de la place H. Lambert et anniversaire du rattachement de Ste-Pezenne, le 25 sept. à 18h30.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Repair Café, le 3 oct. à partir de 9h30, à la Coop niortaise, 112 rue de Souché.
8e petit marché de Souché, le 11 oct. de 9h à 13h.
Ateliers “Art récup”. Adultes les 3 et 4 oct, et enfants du 19 au 23 oct.

ENFANCE ET JEUNESSE

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), le 14 oct. à 10h.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs (0-3 ans), le 9 oct. à 10h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, pl. Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 1er et 22 oct. à 10h15 et 11h15.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Atelier numérique. “Makey Makey”, le 3 oct à 14h30 pour les 7-12 ans et à 16h pour les 3-6 ans.
Bébés lecteurs (0-3 ans), le 7 oct. à 10h30.
L’Heure du conte (5-8 ans), les 7 et 14 oct.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Impro. Stage ados par Aline, du 26 au 30 oct. de 10h à 17h.

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Fête de la science. “Ornithologue en herbe”, le 7 oct. à 14h30.
Fête de la science. “L’oiseau sous toutes ses coutures”, le 11 oct. à 14h30.
Vacances aux musées. “Tableaux en morceaux”, les 27 et 28 oct. à 14h30.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Vacances aux musées. “L’écriture au Moyen-Âge”, les 20 et 21 oct. à 14h30.

PATINOIRE
103 av. de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Coolgliss. Stages pour les 5-12 ans du 19 au 30 oct.

VISITE GUIDÉE
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
“La légende des dragons”, à partir de 4 ans, les 21 et 28 oct. à 16h.

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.
BADMINTON
Salle de la Venise-Verte, 64 rue J.-Daguerre.
Tournoi de badminton, le 31 oct. toute la journée.

COURSE Á PIED
Les foulées de Cholette, le 27 sept. à 10h.
26e édition de la Coulée verte, le 18 oct. (lire p.24)

FOOTBALL
Stade R.-Gaillard, 105 av. de la Venise-Verte.
CFA2: Chamois niortais/Montpellier, le 3 oct. à 18h.
L2 : Chamois niortais/AJ Auxerre, le 16 oct. à 20h.
L2 : Chamois niortais/AJ Ajaccio, le 30 oct. à 20h.
CFA2: Chamois niortais/Toulouse, le 31 oct. à 18h.

GOLF
Golf de Romagné, Chemin du lac.
Grand Prix 2015, les 3 et 4 oct.

HIPPISME
Centre équestre, 400 rte d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours de sauts d’obstacles, le 25 oct. toute la journée.

JUDO
Salle omnisports, rue Barra.
Tournoi de la Ville de Niort, le 11 oct. toute la journée.

PÊCHE
Street fishing, le 25 oct. toute la journée. (lire p.24)

RUGBY
Stade niortais rugby, stade Espinassou.
F2 : Stade niortais/St-Paul-les-Dax, le 4 oct. à 15h.

VOLLEY BALL
Salle de sports Barbusse, 18 rue Gustave-Eiffel, 05 49 79 20 57.
DEF: VBPN/Mougins, le 17 oct. à 20h.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR.
“Les îles de Bretagne”, de D. Oliero du 6 au 8 oct.

CPAM
Rue de l’Angélique, Bessines.
Les 70 ans de la Sécu, du 28 sept. au 11 oct. (lire p.17)

ENTRE PARENTHÈSES
Maison du quartier Nord, 06 86 34 95 67.
Ateliers jeux d’écriture, les 1er et 15 oct. de 19h à 21h.

FÊTE DE L’ÉNERGIE
Café débat, le 8 oct. à 18h30 au B-Pub.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. J-M. Ribes, le 24 sept. à 18h.
Les sorties de la rentrée, le 2 oct. à 18h30.
Rencontre littéraire. H. Haddad, le 9 oct. à 18h.
Rencontre littéraire. J. Benameur, le 22 oct. à 18h.


Retour au sommaire

Page 27

ÉCOUTEZ-VOIR

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Atelier beat box, le 17 oct. à 10h.

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“Louise Elisabeth Vigée Le Brun” par G. Haroche-Bouzinac, le 8 oct. à 20h30.
“Leiris & Co” par M-L Bernadac, le 15 oct. à 20h30.

LES AMIS DES MUSÉES
Musée Bernard d’Agesci, 28 avenue de Limoges. 05 49 25 70 14.
“Les religions dans la gaule romaine” par L. Tranoy, le 17 oct. à 16h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Visite guidée. “Derrière les murs. Secrets et trésors de la médiathèque”, le 10 oct. à 15h30.
Rencontre musicale. “Du tempo pour les tympans”, le 16 oct. à 12h30.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
L’Art au menu. “La taxidermie”, le 15 oct. à 12h30.
Les dimanches au musée. “Portraits de femmes à la cour des rois”, le 18 oct. à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les dimanches au musée. “Mobilier poitevin”, le 25 oct. à 15h.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE
Maison des Associations, rue Josep-Cugnot.
“La correspondance littéraire J. Renaud-G. Chéreau” par E. Surget, le 21 oct à 18h. Gratuit.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
“Georges Brassens” par E. Roubanovitch, le 1er oct. à 14h30.
“Autres mondes habités”, par O. Sauzereau le 8 oct. à 14h30.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, 05 49 24 58 18.
Stage. "Initiation à la photographie numérique" le 10 oct. toute la journée.
Workshop. “Projection” par C. Briend, du 23 au 25 oct.

SPECTACLES

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE
3 rue de la Chamoiserie, 05 49 28 01 83.
Spectacle Urbaphonix par la Compagnie Décor sonore, le 8 oct. à 19h. Gratuit. (lire p.25)
Concours d’épouvantails le 17 oct. (lire p.8)
Sortie d’usine de Kaleidophones, le 22 oct. à 19h. Gratuit. (lire p.25)

ESPE
4 rue Beaune-la-Rolande.
L’expérience, par Théâtre en Brèche, les 21, 22, 23 et 24 oct. à 18h. (lire p.25)

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Rens. 05 49 75 13 44.
Humour. Laurent Gerra, le 1er oct. à 20h30.
Chanson. Francis Cabrel, le 10 oct. à 20h.
Patrick Sébastien, le 17 oct. à 20h30.
Pop Rock. Archive, le 28 oct. à 20h30.

LA CHALOUPE
30 chemin des Côteaux-de-Ribray, 05 49 73 53 17.
Mon école à l’école Jules Ferry, de J. Picard, les 24, 25, 26 sept. à 20h. (lire p.24)

LE CAMJI (lire p.22)
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
DJ set afro funk. Natosito, le 30 sept. à 12h45.
Concert dansé. Le voyage de Roan, le 2 oct. à 21h. Gratuit.
Rap. JP Manova + Kacem Wapalek + Lomepal, le 10 oct. à 21h.
Rap. Negrodiox, le 15 oct. à 19h. Gratuit.
Rap. Hustla + La Gale, le 17 oct. à 21h.

LE TEMPLE
Place du Temple, rés. 06 47 65 55 87.
“Duo baroque” par Le Festin d’Alexandre, le 25 oct. à 16h30. (lire p.25)

MOULIN DU ROC (lire p.22)
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
One Clown show. Merci d’être venue par S. Meunier, le 5 oct. à 20h30. (lire p.17)
Humour. Comment vider la mer avec une petite cuiller ? de Y. Jaulin, le 6 oct à 20h30.
Groove cubain. Raul Paz, le 8 oct. à 20h30.
Hip-Hop. Rouge par la Cie S’Poart, le 13 oct. à 20h30.
Concert. Beautés romantiques par l’orchestre bulgare Philarmonique, le 15 oct. à 20h30.

PATINOIRE
103 avenue de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Spectacle sur glace par Niort Glace, Les BossaBoys et Cirque en scène, le 24 oct. à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière, 06 62 02 90 46.
Week-end tango argentin, les 10 et 11 oct.

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne, 05 49 35 30 27.
Dîner-spectacle. A. Ferry, le 9 oct. à 20h.
Comédie musicale par Chante-Pezenne, les 30 et 31 oct. à 20h30. (lire p.25)

PETIT THÉÂTRE JEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély, rés. 05 49 06 99 26.
Deus ex Machina par la compagnie Aline, le 10 oct. à 20h30.

EXPOSITIONS

36 QUAI DES ARTS
Rue Brisson, 05 49 73 01 88.
Sculpture, peinture. Lheureux, Najean et Slimane jusqu’au 30 sept.

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy.
“Quelque pART ailleurs” par Art et Insertion du 9 au 16 oct.

ESPACE EXPRESSION SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-ville.
Céramique. C. Bouleau et D. Morin, jusqu’au 10 nov.

GALLERY GRAND NORD
Maison du quartier Nord, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Peinture. Laurent et Vincent, du 1er oct. au 12 nov.

HÔTEL DE VILLE (lire p.8)
Place Martin-Bastard.
Salon des Couleurs, les 9 et 10 oct. toute la journée.

LA GALERIE DE LOLA
74 rue du Moulin, 05 49 09 16 36.
Peinture numérique. Didier Avril, du 27 sept. au 23 oct. (lire p.25)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Illustrations. Guillaume Reynard, jusqu’au 17 oct.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Peinture. Michel Guerry, jusqu’au 29 sept.
LE PILORI (lire p.23)
Place Mathurin-Berthomé.
Street art. “Un dessin est beau si la ligne est vivante”, exposition collective, du 23 sept. au 17 oct.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
Chemin de la Passerelle.
“Art Récup’” par Créa Solidaire, du 30 sept. au 23 oct. (lire p.16)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Photo. The Birth of Gravity, de Y. Takagi, jusqu’au 27 sept.
(Re)construction du vivant, donation Maurice Rougier, du 7 oct. au 4 janv 2016.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente : “Donjon, 1000 ans d’histoire”.

VILLA PÉROCHON (lire p.22)
64 rue Paul-François-Proust, 05 49 24 58 18.
Photo. La carte du Tendre par A. Pouzet du 2 oct.
au 5 déc. et au CNAR à partir du 25 sept.

Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur vivre-a-niort.com

FESTIVALS

LES CORÉADES (lire p.25)
Soa, à l’Hôtel de ville, le 24 sept. à 20h30.
Choeurs de Niort, le 15 oct. à 20h30 au Moulin du Roc.

EN VIE URBAINE (lire p.24)
Festival de rap, du 10 au 17 oct.

PANIQUE AU DANCING (lire p.23)
“Panique au dancing”, festival de danse par la Compagnie Volubilis, du 2 au 4 oct. et au Cnar.

PANORAMA CULTURE 360 (lire p.23)
Rentrée culturelle, le 2 oct. à 18h30.

SORTIES

COURSES HIPPIQUES
Hippodrome de Romagné, Chemin du Lac.
Grand Prix de la Ville de Niort, le 27 sept. à partir de 14h.
Courses hippiques, le 25 oct. toute la journée.

EN VILLE
Marché bio tous les mercredis place du Donjon. (lire p.11)
Pic’assos, le 26 sept. toute la journée. (lire p.7)
Pyramide de chaussures le 26 sept. toute la journée. (lire p.7)
Fête de l’art, le 26 sept, toute la journée, esplanadedu Moulin du roc. (lire p.7)
Vide-greniers, le 4 oct. toute la journée. (lirep.8)
“Animal dans la ville, mieux vivre ensemble” le 10 oct. de 14h30 à 18h aux jardins de la Brèche.(lire p.10)
Fête de l’angélique, le 17 oct. (lire p.8)
Course des garçons de café, le 17 oct. à 16 h.

ENVIRONNEMENT
Direction Agenda 21 Ville de Niort, 05 49 78 74 77 ou 06 58 48 70 29.
Sortie nature. “La nature, la nuit”, le 10 oct. à 20h. (lire p.8)
Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, 48 rue Rouget-de-Lisle, 05 49 09 24 49.
Causerie ornitho. “Paysan naturaliste, utopie ou réalité”, le 2 oct. à 18h30. Gratuit.
Causerie ornitho. “Outarde canepetière” le 23 oct. à 18h30. Gratuit.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin.
Salon du véhicule d’occasion, du 25 au 27 sept.
Salon de l’économie sociale et solidaire, les 23 et 24 oct. (lire p.5)

OCTOBRE ROSE
Marche au profit de la lutte contre le cancer du sein, le 3 oct. (lire p.18)

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Salon des éditeurs et des ressources éducatives, le 23 sept. de 12h à 18h.
Cirque Pinder Jean Richard, du 25 au 27 sept.
Bourse de l’amicale des Volières, les 3 et 4 oct.
Fest Noz, le 3 oct. à 19h.
Salon de l’Habitat, du 9 au 12 oct. (lire p.6)
Le Donjon des livres, le 11 oct. toute la journée.
Exposition par le maquette club niortais, les 24 et 25 oct.

VISITES GUIDÉES
Simon La place, conseiller municipal.
“Napoléon à Niort”, le 26 sept. 3 et 17 oct. à 16h, place des Martyrs-de-la-Résistance. Gratuit.
“800 ans de démocratie” le 27 sept. 4 et 18 oct. à 16h, devant le Pilori.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Les Matinales, tous les dimanches à 10h.
Visite du centre-ville, tous les jeudis à 18h30.
À vélo le long de l’eau, le 10 oct. à 16h.
À vélo des jardins de la Brèche à la Sèvre, le 18 oct. à 16h.
Balade le long de la Sèvre, les 20 et 22 oct. à 16h.
“Le corps humain dans les tableaux et sculptures”, le 11 oct. à 15h.
Le cimetière ancien, le 31 oct. à 16h.
Atemporelle, 05 16 81 18 62.
Circuit “Les architectes à Niort”, les 27 sept. et le 18 oct. à 15h.

CINÉMA

MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.
Fête du cinéma d'animation le 28 oct. à partir de 14h. (lire p.24)


Retour au sommaire

Page 28

RENCONTRE
LA 3D EN MAIN PAR JACQUES BRINAIRE
NICOLAS HUCHET
Septembre 1983 Naissance à Niort.
Avril 2002 Accident à Lille, il perd sa main droite.
Juin 2013 Premier test pour une prothèse de main.
Avril 2015 Prix de l’innovation sociale du Massachusetts Institute of Technology.

Il est dommage d'être en vie et de ne pas faire le plus de choses possible

Nicolas Huchet est un homme de passions. Certaines étaient inscrites dans ses gènes, la vie s’est chargée de susciter les autres… et pas forcément de la manière la plus douce.
Celui qui a reçu, fin avril, le prix de l’innovation sociale du Massachusetts Institute of Technology pour avoir été à l’origine du projet Bionico Hand (main bionique en open source et imprimée en 3 D), aurait voulu être batteur. “Je viens d’une famille modeste : c’était compliqué d’acheter une batterie.” Son papa cuisinier et sa mère travailleuse sociale l’ont néanmoins toujours encouragé à foncer, le destin a fait le reste.
Ses premiers pas vers la vie professionnelle conduisent Nicolas vers un BEP de maintenance des systèmes mécaniques automatisés avec les Compagnons du devoir. Une route qui mène, sansqu’il le sache encore, au carrefour le plus important de sa vie. “Je travaillais sur une machine, à Lille, quand j’ai eu un accident qui m’a fait perdre ma main droite.” Même s’il est gaucher, il doit alors repenser son avenir. “J’ai d’abord tenté de continuer, mais je n’ai pas pu : l’accident m’a fait réaliser que les choses pouvaient s’arrêter très vite. D’autant que je venais de perdre un ami proche et qu’un autre se retrouvait en fauteuil roulant.”
La reconversion passera par l’Irlande. “Là, j’ai découvert qu’il existait une formation professionnelle d’ingénieur du son. Ça me rapprochait de la musique.” Après une première année à Dublin et une autre dans un petit port typique et festif, Tralee, il part six mois, sac au dos, pour l’Amérique du Sud, par envie de croquer la vie, ouvrir les fenêtres sur le monde.
Sa reprise de contact avec la France se fait à Rennes où il devient formateur son. Là, il découvre l’existence d’un Fablab : un atelier laboratoire où des outils de fabrication numérique sont mis à la disposition du public. Nicolas Huchet bifurque sur une route nouvelle. “Là, j’ai rencontré des techniciens et leur ai demandé comment améliorer une prothèse de main.” Au bout de quelques mois de recherches en commun, ils étaient capables de reproduire les modèles trouvés sur internet. “La première fois qu’on a testé le résultat de nos investigations, c’était en juin 2013 : ça fonctionnait, mais à l'époque, je ne pouvais pas m’en servir.” D’autres bénévoles s’y sont mis, dont les Deux-Sévriens Hugues Aubin et Richard de Logu et Nicolas s’est familiarisé avec l’imprimante 3 D. Aujourd’hui, l’association My Human Kit, qui porte ce projet mutualiste, a besoin de mécènes pour pouvoir continuer l’aventure et susciter de plus grands espoirs encore.
En quelques mois, la vie de Nicolas a pris un méchant coup de turbo. Il a reçu son prix du MIT à l’Atelier BNP à Paris, a présenté sa prothèse à “L’échappée volée” de Chambord, à Moscou, à Saint-Pétersbourg. Il était aussile parrain du Hackathon des rencontres handicaps et numérique de Kerpape, à côté de Lorient.
Ce natif de Niort qui a grandi en Deux-Sèvres (à Saint-Christophe-sur-Roc, Saint-Pierredes-Echaubrognes) a dû aussi faire face à une médiatisation à laquelle il n’était pas préparé, mais qui fait la fierté de ses parents et de ses deux soeurs aînées.
Et comme rien n’arrête un Nicolas Huchet qui rêve, il est aujourd’hui batteur de deux groupes : une formation de bal qui fait surtout des reprises et les “Affennorder”. “On jouera d’ailleurs le 23 septembre au Festival D de Nantes, une rencontre de jeunes inventeurs.” À 31 ans, quand on lui demande sa définition de la sagesse, il répond que ça pourrait être de réussir à voyager sans se déplacer : dans sa tête. Pour l’instant, c’est extrêmement prématuré : “Il est dommage d’être en vie et de ne pas faire le plus de choses possible.”


Retour au sommaire