Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE Q Q . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information JUIN 2015 / N°248

Clowns, musique, jardins, BD… P.04

DANS CE NUMÉRO

BICENTENAIRE P. 19
Napoléon à Niort
Pour fêter le bicentenaire du passage de Napoléon Ier à Niort, la Ville convie les Niortais à une reconstitution historique d’une ampleur inédite, les 27 et 28 juin. Rendez-vous le 27 juin, avenue de Paris à 14 h 30, pour découvrir l’Empereur escorté de ses braves.

TERRITOIRE P. 9
Trimaran Macif : mise à l’eau fin juin
Le trimaran Macif achève son assemblage et sera mis à l’eau à la fin du mois de juin. François Gabart dévoile la suite du programme.


Retour au sommaire

Page 2

Retour en images
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité des élus sur le site vivre-a-niort.com

1. Nos quartiers ont du talent.
L’accord entre l’association Nos Quartiers ont du talent et la MAIF a été célébré le 24 avril dernier à Niort par Pascal Demurger, directeur de la mutuelle (photo) et Raynald Rimbault, vice-président cofondateur de l’association en présence du maire, Jérome Baloge, et des salariés de la Maif qui mettront leur expérience au service de jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires.

2. Contrat de plan Ét at-Région 2015-2020.
Le 4 mai, Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de l ’Agglomér ation du Niortais s’est rendu à Poitiers pour l a signature du contrat de plan État-Région 2015-2020 par le Premier ministre et en présence de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce contrat a formalisé les priorités d’inves tissement et d’aménagement structur an ts au service des habitants parmis lesquels l’aménagement du site Boinot et du pôle Gare.

3. Le premier vote des Françaises.
Le 29 avril, la Ville a cél ébré cet anniver saire en accueillant le public venu découvrir deux expositions, des projections de vidéos d’archives et des intervenants qui ont évoqué la lente c onquête de ces droits civiques.

4. Rencontre artistique à Jean-Macé.
Du 11 au 15 mai, le peintre et graffeur Agostino Iacurci a réalisé une fresque à l’école élémentaire Jean-Macé. Cette intervention prévue dans le cadre du festival 4e mur avait dû être reportée. Mercredi 13 mai, il a rencontré les élèves de cours moyen en présence du directeur et a pu dialoguer avec eux par le truchement d’Éric Surmont, de Winterlong galerie.

5. Salon du printemps.
Vendredi 1er mai, le maire et les élus de la municipalité étaient présents pour l’inauguration du salon du printemps, organisé par Habitat 79, qui a ouvert ses portes à Noron du 1er au 4 mai.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

LA SÉCURITÉ : UN ENJEU DE SERVICE PUBLIC

La sécurité de chaque citoyen est un droit, à Niort comme ailleurs. C'est même un service public assuré par l'État et par la police nationale, en lien avec la Ville qui apporte son concours direct à l'exercice de cette mission.
En comparaison avec d'autres villes, Niort reste plus sûre. Mais la délinquance évolue. C'est le cas depuis plusieurs années chez nous aussi et il nous appartient d'y veiller avec lucidité et d'y répondre avec détermination. Pour ces raisons, l'adaptation de nos moyens est nécessaire.
Depuis maintenant plus d'un an et sous mon impulsion, le Comitélocal de sécurité et de prévention de la délinquance est réuni régulièrement. Sous la présidence du maire, il associe notamment les représentants de la préfecture, de la police nationale et de la justice.
Dans les prochaines semaines, une nouvelle convention entre polices nationale et municipale entrera en vigueur. Deux nouveaux policiers municipaux viendront également renforcer l'équipe et les horaires seront revus afin de conforter une présence plus importante sur le terrain.
D'ici la fin de l'année, le déploiement de la vidéoprotection en centre-ville sera effectif et en premier lieu, place de la Brèche. Il sera étendu sur l'ensemble du secteur piétonnier mais aussi place du Roulage et place Saint-Jean. Ce dispositif est le fruit d'une vraie coopération avec la police nationale. Bien sûr, il se fera avec le concours financier de l'État. Une réunion publique d'information est organisée le 22 juin prochain à laquelle chacun est invité.
Les échanges avec le Conseil départemental permettent enfin d'avancer pour la mise en place d'une équipe d'éducateurs de rue, chargés de prévenir la délinquance et de mener un travail au plus près des populations les plus influençables. Ils sont un maillon depuis trop longtemps manquant et plus que jamais nécessaire. Nous y travaillons aussi.
La sécurité publique est une des premières missions de l'État mais, en lien avec lui, la Ville est pleinement mobilisée pour répondre aux enjeux.
JÉRÔME BALOGE MAIRE DE NIORT PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS

VOS RUBRIQUES / JUIN 2015 / N°248

P.4 - AVANT-PREMIÈRE
LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS > P.6
A2 Bulles, Rendez-vous aux jardins, fête du vélo et autres actualités.

P.9 - TERRITOIRE
UN TRIMARAN GÉANT > P.9
Long de 100 pieds, le trimaran Macif sera mis à l'eau fin juin.

P.10 - VILLE OUVERTE
ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS > P.10
Et aussi : débats avec le maire, dispositif canicule, réunion d'information sur la vidéoprotection…
MAISON AUX ENCHÈRES> P.16
La Ville cède quatre maisons.

P.17 - PAROLES D'ÉLUS

P.18 - ÉCOUTEZ-VOIR
NAPOLÉON À NIORT > P.19
Cirque en scène, championnat de France de gymnastique rythmique et les autres sorties.

P.24 - RENCONTRE
LES GYMNASTES DE L'ASPTT NIORT > P.24
Elles seront au championnat.


Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.

Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio Ont participé à ce numéro : David Birot, Jacques Brinaire, Alex Giraud (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.

CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

6 JUIN PAR DAVID BIROT

ÇA VA BULLER FORT
POUR SA 9e ÉDITION, LE FESTIVAL A2 BULLES MET LES PETITES VIGNETTES DANS LES GRANDES, LE 6 JUIN.
L’association Niort en bulles s’est dit que deux présidents valent mieux qu’un. C’est donc sous la direction de l’auteur François Ravard et du scénariste Aurélien Ducoudray que se tiendra le festival 2015 du 9e art. Une combinaison logique, puisque les deux compères écrivent actuellement un opus qui s’intitulera Mort aux Vaches. “L’histoire d’une bande de voleurs partis se mettre au vert à la campagne au moment de l’épidémie de la vache folle. À une période où les gendarmes quadrillent la campagne”, indique Thierry Pairault, président de Niort en bulles. Les premières planches de ce futur album seront exposées lors du festival. “C’est l’occasion de montrer concrètement un travail d’auteur en cours.” Le grand public pourra aussi découvrir “comment se construit une BD”, une exposition didactique proposée avec le conseil départemental. En partenariat avec la librairie l’Hydragon, Matthieu Roda, prix du jeune talent 2014 à Angoulême, montrera des planches de sa série Râ et compagnie. C'est à lui que nous devons l'illustration de la Une du magazine municipal de ce mois-ci. Les expositions feront l’objet de visites commentées en après-midi. Et ce dans la foulée d’une rencontre d’auteurs, prévue à 16 h, sur le lien entre le scénario et le dessin.
Les férus du 9e art trouveront des albums qu’ils pourront faire signer lors des incontournables séances de dédicaces. Quant aux plus jeunes, des ateliers initiation à la BD, fabrication de badges et jeux les attendront. Notez bien que la clôture du festival, programmée à 18 h 30, vaudra son pesant de bulles. Mais chut, c’est une surprise.

30 invités, dont Bouzard et Davodeau
Au festival A2 Bulles, ce sont les présidents qui invitent. Le plateau est donc toujours goûteux. Les amateurs se délecteront de la présence de Guillaume Bouzard, qui oeuvre entre autres pour le Canard enchaîné. L’Angevin Etienne Davodeau, récompensé pour ses BD documentaires, ravira les gourmets de portraits réalistes de gens ordinaires. Saupoudrez le tout de Jean Solé et Terreur Graphique, auteurs de Fluide Glacial, de Grégory Panaccione, Mickaël Roux et Mélanie Allag et vous obtiendrez un programme savoureux.
Festival gratuit avec le soutien de la Ville, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h sur la pelouse du Moulin du Roc. Programme détaillé sur niortenbulles.fr
Aurélien Ducoudray
François Ravard

Lecteurs et auteurs pourront se rencontrer dans les jardins du Moulin du Roc.

DU 5 AU 7 JUIN PAR KARL DUQUESNOY
Promenons-nous dans les jardins
Promenade au jardin”, c’est le thème de la 13e édition de la manifestation nationale pilotée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) : Rendez-vous aux jardins. Comme chaque année, notre vénérable société d’horticulture proposera des visites pédagogiques de son parc quai Métayer. Le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) prendra part à la promenade, le samedi 6 juin entre 14 h 30 et 16 h 30, pour un parcours thématique intitulé “Découvrez ou redécouvrez le parc : ses arbres, ses massifs, sa composition et ses perspectives d’évolution”. Les membres de la société ont planché sur un projet, pour redessiner le vaste espace vert de plus de 3 000 mètres carrés. “On aimerait le rendre plus cohérent, retrouver un fil conducteur d’ensemble, explique Guy Giraudon, le président de la société. L’idée est aussi d’avoir un parc plus ouvert et de l’inscrire dans les perspectives d’aménagement de la cale du port toute proche.” Dans leur entreprise délicate, les amateurs éclairés et passionnés s’adjoignent les services de Marc Peurois, paysagiste-conseil. Le gros des travaux ne commencera pas avant l’année prochaine.

LES AUTRES LIEUX DE PROMENADE
Les jardins familiaux de la Société d’horticulture, quai de Belle-Île : visite et concours du jardinier le plus respectueux de l’environnement. Jardins solidaires et pluriels, quai de Belle-Île : déambulation, atelier compostage. Paysages aquatiques et d’ailleurs, 241 rue du Maréchal-Leclerc : visite. Jardin des plantes, rue de la Regratterie : visite avec Atemporelle.
Le programme, les horaires via vivre-a-niort.com ou sur http://www.poitou-charentes.culture.gouv.fr/pages/section6/jardins/


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

DU 11 JUIN AU 11 JUILLET PAR KD
Archiprésence des archis
Ce n’est pas le mois de l’architecture. Pourtant, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sera très présent en ville. Entre le 11 juin et le 11 juillet, le Belvédère du Moulin du Roc accueillera une exposition intitulée “20 ans d’édifices culturels en Poitou-Charentes”. Des photos et quelques maquettes présenteront des bâtiments connus du département : l’ancien lycée Jean-Macé devenu musée Bernard d’Agesci en 2006, Bocapôle à Bressuire, le musée des Tumulus de Bougon… “C’est une réflexion sur les rapports entre culture et architecture, explique Virginie Baubriaud, du CAUE. On expliquera les liens entre esthétisme et fonctionnalité. Le musée peut-il devenir une oeuvre ou doitil être au service des oeuvres ?” L’exposition sera inaugurée le 11 juin, sous forme de Pecha Kucha, animé par un spécialiste. “C’est une présentation très formatée, vingt secondes fois vingt images, d’une durée précise de 6 minutes 40 en tout .” Les invités viendront d’horizons divers : Benoit Engel, le président de l’ordre des architectes de la région, Éric Surmont directeur artistique du 4e Mur…

ET AUSSI
Les 12 et 13 juin, les architectes ouvriront leurs agences au public et lèveront le voile sur les coulisses de leur métier.
Le 22 juin, ciné-débat, avec la projection du documentaire Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia, consacré à l’architecte barcelonais et à sa cathédrale inachevée. Comment poursuivre l’oeuvre sans la dénaturer ? Un échange avec un architecte apportera des réponses… Le 25 juin au Musée d’Agesci, l’architecte niortais Hervé Beaudouin, à qui l’on doit entre autres les bâtiments du Camji, de Noron… parlera de sa vision du métier.
Infos complémentaires sur www.caue.fr

7 JUIN PAR VÉRONIQUE DUVAL
LA FÊTE DU VÉLO, LE 7 JUIN, MET L’ACCENT SUR LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS ET PROMEUT LE PLAISIR DE ROULER À L’AIR LIBRE.
La manifestation veut promouvoir les déplacements quotidiens à vélo.

Les déplacements domicile-travail
À partir des données issues du recensement de la population, L’Insee a calculé qu'en 2009, dans les villes du Poitou-Charentes, 91 % des déplacements domicile-travail se font principalement en voiture ou camionnette, seulement près de 5 % à pied, 3 % en deux-roues et un peu plus de 1 % en transport en commun.
Après A2 Bulles, à 2 roues : la fête du vélo se tiendra le 7 juin sur la pelouse du Moulin du Roc, qui aura accueilli, la veille, le festival de BD. Cette initiative municipale s’appuie sur l’expertise de l’association niortaise VillOvélO. “Nous partageons le même objectif : promouvoir l’usage quotidien du vélo”, affirme Dominique Six, adjoint au maire en charge notamment de la mobilité urbaine. Patrice Bohmert, secrétaire de l’association, souligne : “Notre objectif, ce sont des villes plus partagées, plus sécurisées : la rue comme un bien commun.” La Ville et l’association ont travaillé ensemble pour proposer aux cyclistes des itinéraires alternatifs aux grands axes entre le centreville et les quartiers. Le 7 juin, les Niortais pourront en découvrir deux en libre parcours au départ de la Brèche : l’un se dirige vers la Mude, à 3,5 kilomètres, l’autre relie Terre de Sports, à 5 kilomètres.

Ce dimanche, nous pourrons aussi piqueniquer et pédaler en famille lors de balades à thèmes proposées au départ du Moulin du Roc à 11 h, 14 h 15 et 14 h 45. La Maaf, partenaire de VillOvélO sur des opérations “cyclobus”, distribuera des accessoires de sécurité aux participants. Côté stands, l’association présentera une exposition sur la sécurité en ville et un gravage antivol. Le CSC grand Nord. tiendra un atelier où chacun pourra diagnostiquer sa bécane, le CSC Les chemins blancs exposera un projet avec des jeunes. Nous verrons des démonstrations de vélos couchés. Les marchands de cycles niortais présenteront modèles et accessoires. Enfin, pour découvrir la “Vélo Francette®”, ce nouvel itinéraire qui relie Ouistreham à La Rochelle en passant par Niort et le Marais poitevin, rendez-vous sur le stand commun à l’Agence de développement touristique (ADT 79), l’office de tourisme et le Parc naturel régional. Plus de 20 millions de Français pédalent pour leur plaisir, moins pour se rendre au travail (lire encadré). Nous serions pourtant tous gagnants à accroître la part du vélo, un mode silencieux, non polluant, économique et sain.
De 10 h à 17 h, pelouse du Moulin du Roc.
Renseignements sur la “Vélo Francette®” auprès de l’Agence de développement touristique 79, tél 05 49 77 87 79, courriel waubineau@adt79.fr ou sur le site http://www.lavelofrancette.com
Consulter les parcours vélo sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

RENDEZ-VOUS
27 JUIN //
Secours Populaire. L’antenne niortaise du Secours populaire français célèbre les 70 ans de l’association le 27 juin prochain. Toute la matinée, un stand sera installé près du marché. Pour un euro, chacun pourra contribuer à un lâcher de ballons blancs, porteurs de messages d’espoir. L’occasion aussi de mobiliser de nouveaux bénévoles pour développer l’entraide. Dans les Deux-Sèvres, ils sont 360 à lutter concrètement contre la misère. “En 2014, 3 000 Niortais ont bénéficié de cette solidarité”, indique Philippe Labomme, bénévole. Cette année, l'asso ciation espère aider plus de familles à partir en vacances. Des enfants participeront le 19 août à “la journée des oubliés des vacances” à Paris. Un moment exceptionnel pour découvrir la capitale et rencontrer d’autres enfants venus d’Europe et d’ailleurs. Un concert de M. Pokora clôturera l’évènement.
Secours populaire, 18 rue Jean-Gabriel-Domergue, 05 49 79 23 15.

28 JUIN //
Sortie nature : les arbres du parc de Chantemerle. Guidés par des animateurs de Deux-Sèvres nature environnement, partez pour une balade autour du château de Chantemerle à la découverte de la vie privée des arbres, usages, coutumes et anecdotes. Cette sortie, ouverte à tous sur inscription et gratuite, est financée par la Ville dans le cadre de son programme d’éducation au développement durable. Rendez-vous dimanche 28 juin à 10 h, parc du château de Chantemerle. Nombre de places limité à 25 personnes.
Inscriptions : DSNE au 05 49 73 37 36 ou contact.dsne@yahoo.fr

13 ET 14 JUIN PAR JACQUES BRINAIRE
VOIR LA VIE AVEC UN NEZ ROUGE
LE TEMPS D’UN WEEK-END, TOUS LES DEUX ANS, LE TRÈS GRAND CONSEIL MONDIAL DES CLOWNS REPEINT LA VILLE EN COULEURS POÉTIQUES. LA 7e ÉDITION S’OUVRE SAMEDI 13 JUIN.
Cette année encore, le coeur battant du festival sera sur la colline Saint-André.
Le clown, c’est un copain qui s’adresse à l’enfant qui vit en toi.” Francis Lebarbier, des Matapeste, sait de quoi il parle ! Comme son complice Hugo Roche, il porte le nez rouge depuis 33 ans. Ensemble, ils ont créé le Très Grand Conseil Mondial des Clowns. Depuis 2003, ce rassemblement poétique fédère tous les deux ans les bonnes volontés autour d’une ambition simple et belle : voir la vie d’un oeil plus tendre et plus rieur.
Il y a deux ans, les porteurs de “tatanes pointure 68” venus du monde entier ont attiré plus de 16 000 personnes. Le programme 2015 va faire grimper la jauge. Les trois coups résonneront samedi 13 juin à 12 h, sur la prairie du Pré-Leroy : “Il est important que les gens viennent à midi pile, car ils seront sollicités pour que les 70 clowns s’animent.” Après : que la fête commence ! Le cortège se dirige vers les sites de représentation en musique, par la grimpette du jardin des plantes. Dans la première cour intérieure du centre Du Guesclin : le point accueil, le bar et la restauration (on peut manger assis), mais aussi une scène où se déroulent des spectacles courts non-stop. Au conseil départemental, en contrebas du mail Lucie-Aubrac, deux espaces peuvent accueillir 5 à 600 personnes ; deux autres (pour 500 et pour 300 personnes) vous attendent dans “Le Manège”. “En 2013, il y a eu un peu d’attente. Nous avons amélioré l’accueil en ajoutant des espaces plus grands. Et puis, des clowns amateurs sillonneront tous les sites pour interagir et prendre le public en charge.” Sans parler de Dago et son tricycle et de l’incontournable maître de cérémonie : le très noble (et très drôle!) Calixte de Nigremont. Pour l’intendance et l’encadrement du public, le TGCMC peut également compter sur ses bénévoles. “Il y a deux ans, ils étaient 70, mais pour plus de confort, une centaine serait souhaitable. D’ailleurs, les personnes qui désireraient nous donner la main peuvent nous contacter au 05 49 17 06 11.”
Enfin, en guise de cerise (qui aurait davantage l’aspect d’un nez de clown) sur ce beau gâteau, après avoir sillonné Niort et mené des actions avec les centres socioculturels, des établissements scolaires, l’hôpital, etc., la caravane du TGCMC passera par toutes les communes de l’agglomération, mais aussi Parthenay et Thouars.

LE TRÈS GRAND PROGRAMME
SAMEDI 13 JUIN : midi pile, prairie du Pré-Leroy, arrivée des clowns. Jusqu’à minuit, au centre Du Guesclin et au conseil départemental, spectacles non-stop en plein air ou sous espaces couverts. Les clowns iront aussi à la rencontre des Niortais dans les rues de la colline Saint-André, au marché, dans le centre-ville, au Moulin du Roc. DIMANCHE 14 JUIN : même programme dans les mêmes lieux de 11 h à 19 h. À 19 h, départ des clowns.
Le festival soutenu par la Ville est entièrement gratuit. Programme détaillé sur le site www.festival-mondial-clown.com

12 pays 26 compagnies 70 clowns
Pour cette 7e édition, il y aura cinq compagnies amateurs du Poitou-Charentes et de Bretagne et onze compagnies professionnelles françaises, dont les locales de l’étape : Les Matapeste et Boutabouh. Les autres viennent de Chine (San Tuo Qi), de Madagascar (Les Zolobe), d’Italie (Envol Distrato), d’Espagne (Toti Toronell), d’Argentine (El Nino Del Retrete), des États-Unis (Peter Shub), de Bulgarie (Guerassim Dichiliev), de Suède (Jonas Sodergren), du Chili (Tuga Intervenciones), d’Angleterre (Théâtre décalé) et de Suisse (Tecem).


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE
21 JUIN PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
À la musique, faites la fête
Elle revient chaque année, le premier jour de l’été : la fête de la musique et ses accents éclectiques. Rock, folk, classique, électro, chanson à texte, chant choral, danse… De l’église Saint-Hilaire à la place du port, les artistes amateurs et professionnels, solo ou en groupe, ont carte blanche. Dimanche 21 juin, ils investiront les rues de l’hypercentre, les places, les terrasses, de 17 h à minuit. Les mêmes scènes trouveront leur place aux mêmes lieux qu’à l’accoutumée, avec, cette année, une extension du périmètre jusqu’à l’église Saint-Hilaire qui accueillera un concert.
Le quartier du port renouera avec sa grande scène festive, avec Yordan et sa chanson française “canapoétique” teintée de saveurs balkaniques. Quelques jours plus tôt, jeudi 18 juin, il aura joué pour les détenus de la maison d’arrêt. Le 21 juin, les amateurs de musique classique se rendront au salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville où, de 21 h à minuit, l’association Adagio proposera plusieurs concerts. Çà et là, la ville s’animera des sons et scènes habituelles, augmentés de quelques nouveautés : danse urbaine avec RG Dance sur le mail des Martyrs de la Résistance. Danse encore à la terrasse du restaurant Bloom, rue de l’Hôtel de Ville. Les groupes Bagnoles (pop rock) et Freespace se produiront respectivement rue des Cordeliers et place du Temple. On retrouvera, bien sûr, les écoles de musique de la ville et Music's House qui présentera ses jeunes élèves dans l’après-midi et organisera une soirée DJ au Temple bar. Pas d’hésitation, c’est l’été, faites la fête.
Tout le programme sur le site vivre-a-niort.com

DU 2 JUIN AU 7 JUILLET PAR JPB
Apéros musicaux
Et si, après le travail, vous faisiez un détour par le parvis des Halles avant de rentrer à la maison ? Du 2 juin au 7 juillet, chaque mardi soir de 18 h à 22 h, la Ville et les cafetiers alentour vous convient aux “Apéros du mardi au quartier des Halles”. Un moment de détente dans la douceur vespérale pour boire un verre, écouter de la musique et, pourquoi pas, jouer et danser. Des tables et des chaises seront disposées, des boissons et des tapas proposés à la vente, pendant que, sur scène, les artistes amateurs animeront la soirée sur un thème choisi. Mardi 2 juin : salsa bachata. 9 juin : soirée jeux. 16 juin : tango. 23 juin : musette. 30 juin : jazz manouche. 7 juillet : battle DJ. Pour cette dernière soirée, la Ville fera appel à des DJ non professionnels et des danseurs hip-hop, R’n’B et street dance que vous pourrez défier.
Le mardi, de 18 h à 22 h.


Retour au sommaire

Page 8

AVANT-PREMIÈRE
27 JUIN PAR KARL DUQUESNOY
APRÈS L’ÉCOLE, LA FÊTE EST PLUS FOLLE
5e FÊTE DU PÉRISCOLAIRE AU CENTRE DU GUESCLIN, C’EST LE GRAND RENDEZ-VOUS QUI PONCTUE LE TRAVAIL DE L’ANNÉE DANS TOUS LES ACCUEILS DE LA VILLE.
Les enfants dévoileront leurs talents lors de cette journée de fin d'année.
Le thème, “L’appropriation des espaces publics dans le respect des usages et des usagers”, ne paraissait pas simple à appréhender. Et pourtant, il s’est révélé riche en interprétations possibles. Animateurs et élèves des accueils périscolaires des classes élémentaires se sont montrés créatifs. Nous en serons les témoins, le samedi 27 juin au centre Du Guesclin, pour la 5e fête du périscolaire. Ce moment rassemblera, potentiellement, les 2 400 bénéficiaires de l’accueil toute l’année et leurs familles, la soixantaine d’animateurs, les membres des associations partenaires et les parents d’élèves bénévoles…
DES QUESTIONS, DES RÉPONSES
Comment vivre ensemble tout en préservant la propreté urbaine ? Comment éduquer chiens et maîtres pour éviter que les rues soient maculées de déjections ? Comment respecter tous les usagers de la route et observer les règles de la sécurité ? Comment donner une nouvelle vie à certains déchets ? Le programme partira tous azimuts, sur la scène, la cour intérieure et les salles du centre Du Guesclin. Les associations de sports et de danse proposeront des démonstrations, des expos présenteront le travail effectué durant l’année, la médialudothèque voisine sortira des jeux conçus avec des matériaux récupérés. Il y aura un circuit pour s’essayer à la sécurité routière, des ateliers divers, le Centre d’études musicales donnera le concert final. Un transport gratuit sera organisé pour les enfants participant aux représentations et leur famille depuis les écoles Émile-Zola, Ernest-Pérochon et Jean-Zay.
Le 27 juin, de 14 h à 17 h 30 au centre Du Guesclin. Gratuit et ouvert à tous.

QUARTIERS EN FÊTE
LE CLOU-BOUCHET A OUVERT LE BAL DES FÊTES DE QUARTIER LE 30 MAI. ELLES SE POURSUIVENT TOUT AU LONG DU MOIS DE JUIN.
6 JUIN //
À Champclairot-Champommier. La maison de quartier vous emmène en voyage à partir de 15 h. Il y aura des ateliers culinaires pour s’initier à la fabrication de ces délicieuses patisseries orientales, une yourte, une caravane un peu particulière… Après le repas sorti du panier, la soirée se prolongera en musique avec un orchestre qui promet de vous faire danser jusque tard dans la nuit.
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.

14 JUIN //
À Souché, on inaugurera le jardin des petits fruits à 12 h, à l’occasion de la 8e édition du petit marché. En plus des producteurs et artisans présents rue de la mairie, de nombreuses animations seront proposées alentour. La journée se prolongera par un grand pique-nique festif dans le parc de l’espace Lambon, animé par la compagnie Zig en zic.
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.

19 ET 20 JUIN //
Il était une fois… La Tour Chabot-Gavacherie.
La maison de quartier lance un concours. À vous de jouer : vous avez jusqu’au 20 juin pour imaginer votre légende de quartier. Les 19 et 20 juin, il se pourrait qu’on croise de drôles de personnages du côté du parc. Le vendredi à partir de 21 h, balade contée sur le quai de Belle-île. Le lendemain, tous au parc dès 14 h ! il y aura des ateliers vannerie, un portraitiste, un manège à histoires, de la pêche à la ligne, un parcours sensoriel…Le collectif Gonzo présentera P. Rav, son tout nouveau spectacle burlesque tout juste achevé, mais aussi La meute de caddies ou encore Morel et Morel. Le soir, il laissera la place à un Dj du quartier qui balancera le son jusqu’à minuit passé.
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.

26 JUIN //
Rendez-vous au Music Apéro place Georges-Renon à Saint-Florent, à partir de 18 h 30. Il y aura des ateliers cirque et photo. À partir de 20 h 30, le jeune public pourra se déchaîner sur la musique rock de Karabal. Un peu plus tard, le groupe Zago donnera un concert cabaret délirant et festif. Restauration sur place.
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jeand’Angély, 05 49 79 23 89.


Retour au sommaire

Page 9

TERRITOIRE

TRIMARAN MACIF PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
UN BATEAU BIENTÔT SUR L’EAU
LE TRIMARAN MACIF ACHÈVE SON ASSEMBLAGE ET SERA MIS À L’EAU À LA FIN DU MOIS DE JUIN. SON SKIPPER FRANÇOIS GABART DÉVOILE LA SUITE DU PROGRAMME.
Nom de code : M100. Longueur : 30 m (100 pieds). Largeur : 20 m. Le trimaran Macif est entré dans la phase finale de sa construction. Au chantier CDK Keroman de Lorient, les éléments ont commencé leur assemblage au fil de leur arrivée. Le puzzle sera bientôt complet. “On est dans le timing qu’ons’était donné au début du projet, c’est-à-dire de faire la mise à l’eau à la fin du mois de juin”, explique François Gabart.
Commencera alors un marathon de trois mois avant la première course inscrite au programme du bateau. “Ce sera la Transat Jacques Vabre, en double donc, qui partira du Havre le 25 octobre pour rallier Itajai, au Brésil. C’est une course importante sur laquelle on va beaucoup apprendre.” À la suite de sa mise à l’eau, le trimaran Macif va d’abord poursuivre son équipement : pose du mât, des voiles, de l’accastillage, de l’électronique… avant d’effectuer sa première navigation début juillet. “Le temps qu’on a entre la mise à l’eau et la première course est très réduit. Pendant ces trois mois, on va naviguer le plus possible pour comprendre le bateau, casser ce qu’il y a à casser, le prendre en mains, pour être capable de naviguer en toute sécurité, avec un degré de performances le plus élevé possible.”
UN QUOTIDIEN EN ÉQUILIBRE
Le programme de tentatives de records du monde dans lequel se lancera François Gabart et son trimaran n’est pas encore bien fixé. Il dépendra de l’évolution du bateau après sa première course. “Ce qui est sûr, c’est que nous commencerons à nous attaquer aux records en 2016. Je pense d’abord à celui de la Route de la découverte, de Cadix à San Salvador, détenu par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en 6 jours 23 heures 42’ et 18’’. Il y a aussi le record de l’Atlantique nord, de New York au Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre), réalisé par Francis Joyon (Idec) en 5 jours, 2 heures et 56’’.”

2 skippers dans la Solitaire
Deux autres skipper Macif sont engagés dans la Solitaire du Figaro, partie de Bordeaux le 31 mai : Charlie Dalin, 30 ans, et Yoann Richomme, 31 ans. Tous deux sont des familiers de cette course sans assistance qui se dispute en juin, par étapes entre l’Espagne et l’Irlande.
Pour l’heure, François Gabart organise son quotidien entre la construction de son bateau avec son équipe, sa préparation sportive sur l’eau et à terre, l’anticipation des futurs programmes du trimaran Macif. “J’essaie de trouver un équilibre dans tout ça et ça se passe plutôt bien. Je navigue sur Diam 24, un petit trimaran et j’essaie d’être le plus souvent possible sur l’eau. Je passe beaucoup de temps à faire du sport, car les contraintes physiques vont être énormes sur ce nouveau bateau.”

ARTISANAT PAR VÉRONIQUE DUVAL
Les métiers dévoilent leurs talents Ce mois-ci, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres placera sous les feux de la rampe les maîtres artisans et les métiers d’art ainsi que les femmes chefs d’entreprise. Le 11 juin, à l’issue de l’assemblée générale de la chambre consulaire, “les talents de l’artisanat” mettront à l’honneur des chefs d’entreprises. La reconnaissance de leurs hautes qualités professionnelles sera officialisée pour certains par le titre de maître artisan, pour d’autres par celui d’artisan d’art. Le premier est attribué à tout chef d’entreprise titulaire d’un brevet de maîtrise et ayant deux ans d’expérience. Ceux justifiant de 10 ans d’immatriculation au répertoire des métiers peuvent aussi recevoir ce titre sur décision d’une commission régionale. La qualité d’artisan d’art est quant à elle reconnue de droit aux professionnels exerçant dans les métiers de l’artisanat d’art listés par le ministère. Le 19 juin, le “Trophée des femmes de l’artisanat” sera remis lors d’une cérémonie dans les salons de la préfecture. Un jury distinguera trois femmes qui ont créé ou repris une entreprise depuis plus d’un an et moins de cinq ans, en fonction de trois critères : la réorientation professionnelle, un concept spécifique ou innovant et un développement rapide.
Enfin, lors du rendez-vous récurrent Les mercredis de l’apprentissage, les campus des Métiers du département reçoivent des jeunes sur demande de 14 à 17 h, pour leur faire découvrir les laboratoires et ateliers qui les intéressent.
Contact : comm@cma-niort.fr


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE
COMMERCE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
L’ÉPICERIE DU MARAIS, C’EST REPARTI !
Sous les arcades de la rue Brisson, l’Épicerie du Marais a rouvert ses portes le 8 avril. Reprise par l’Espace Bio 79 de la rue de Nantes, elle revient avec une offre affinée et augmentée de produits bio et locaux. “Notre objectif est de faire un petit magasin de centre-ville qui ne sert pas uniquement aux achats d’appoint. On peut y faire toutes ses courses et pour cela on a doublé les références en produits bio, on a introduit les compléments alimentaires et les cosmétiques”, explique Benjamin Baumel, le gérant. L’Épicerie du Marais s’appuie sur l’offre élargie et les volumes de l’Espace Bio 79, pour afficher des prix attractifs, identiques à ceux du magasin de l’avenue de Nantes.
Les horaires d’ouverture ont été pensés pour que même les actifs du centre-ville puissent faire leurs achats. Derrière le comptoir, Léa vous accueille de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h 30. “Il est possible de venir faire ses courses pendant la pause déjeuner, les stocker dans notre chambre froide et passer les prendre après le travail”, précise Benjamin Baumel.
L’Épicerie du Marais, 26 rue Brisson.
Tél. 05 49 26 75 13.
Une nouvelle équipe vous accueille à l'épicerie du Marais.

ACCUEIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Bienvenue sur le territoire
600 nouveaux foyers se sont installés sur le territoire de la communauté d’agglomération du Niortais depuis le mois de septembre 2014. Ils seront reçus à l’Hôtel de Ville, samedi 6 juin, pour la traditionnelle cérémonie de bienvenue. Dès 10 h 30, trois visites guidées leur seront proposées, à la découverte des attraits et des atouts de la ville et de son hypercentre. À 11 h 45, retour à l’Hôtel de Ville où ils seront reçus dans la salle de Justice de paix par le maire, Jérôme Baloge et Michel Simon, vice-président de la CAN et président de l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin. Suivra un cocktail de bienvenue qui donnera lieu à un temps d’échanges avec les élus. Une pochette de documentation touristique et pratique leur sera remise à cette occasion. Notez que cette année, il n’est pas prévu de garderie pour les jeunes enfants.
Les nouveaux arrivants auront un autre rendezvous avec le territoire, le 4 juillet à Coulon pour une demi-journée découverte du marais incluant une balade en barque. Les 1 357 Ambassadeurs 79 du territoire de la CAN seront associés à cette rencontre qui se conclura par une dégustation de spécialités régionales.

VIE PARTICIPATIVE
QUARTIERS : DÉBATS PUBLICS AVEC LE MAIRE
Après la Tour-Chabot Gavacherie, Saint-Liguaire et le centre-ville, les prochaines assemblées de quartiers auront lieu ce mois-ci.
Souché : mardi 2 juin à 20 h, à la tour de contrôle de l’aérodrome, avenue de Limoges.
Goise-Champommier-Champclairot : jeudi 4 juin à 20 h, à la maison de quartier de Goise, rue Massujat.
Clou-Bouchet : jeudi 11 juin à 20 h, au CSC de Part et d’autre, square Galilée.
Ste-Pezenne : mardi 16 juin, à 20 h, salle des fêtes de Ste-Pezenne, rue de Moulin-d’Âne.
St-Florent : jeudi 18 juin, à 20 h au CSC chemins blancs, avenue de St-Jean-d’Angély.
Nord : mardi 30 juin, à 20 h à la maison de quartier de Cholette, rue de Cholette.
Retrouvez aussi les autres rendez-vous dans les quartiers en p.8 et dans l’agenda, p.22.
Retrouvez les informations détaillées sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE
DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Jardiner au naturel
Vue du ciel, notre cité traversée par la Sèvre et le Lambon présente un visage verdoyant. Cet aspect est dû en grande partie aux jardins privés, aux côtés des espaces verts publics. L’ensemble constitue la trame verte et bleue niortaise, c’est-à-dire les réseaux terrestres et aquatiques dans lesquels les espèces végétales et animales vivent et se déplacent. “Ces jardins jouent un rôle indispensable dans la biodiversité”, souligne Marie Barribaud, chargée de mission biodiversité à la Ville. Or, les pratiques de jardinage impactent les équilibres naturels. Mais aussi la santé humaine, car les produits utilisés ne disparaissent pas, mais se diffusent dans l’air, la terre et l’eau. C’est pourquoi la Ville, sous l’impulsion de Michel Pailley, adjoint en charge de l’environnement et des espaces verts, fait appel aux citoyens volontaires afin de construire avec eux une charte de jardinage au naturel. Le sujet a été abordé dans les conseils de quartiers au printemps.
PROTÉGER LES RESSOURCES
Un groupe vient de se constituer, il s’est réuni pour la première fois en mai. “Il s’agit d’abord de faire connaissance, de voir les représentations autour du jardin.” Cette charte doit permettre de diminuer ou de supprimer l’utilisation des pesticides, de favoriser la protection des ressources naturelles et d’engager une démarche collective et citoyenne. Nous devons nous préparer à changer nos pratiques pour préserver notre santé et notre environnement, sachant que la loi Labbé prévoit d’ici 2022 l’interdiction de la vente et de l’utilisation de pesticides par des particuliers. Il y a du travail : la France reste le premier utilisateur de produits phytosanitaires en Europe. 90 % des volumes sont consommés par les cultures agricoles. Quant aux jardiniers privés, ils utilisent bien souvent des doses excessives. Or des alternatives aux pesticides existent et elles sont efficaces.

VEILLE SANITAIRE PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
SE PROTÉGER DE LA CANICULE
À L’APPROCHE DE L’ÉTÉ, LA MAIRIE ACTIVE LE NIVEAU 1 DU PLAN CANICULE EN DIRECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES.
Comme ses collègues du CCAS, Alain Courtaillac participe à l'actualisation du registre canicule.
Chaque année du 1er juin au 31 août, la mairie déploie son plan canicule. En lien avec le centre communal d’action sociale, elle tient un registre de personnes plus fragiles : âgées, isolées ou en situation de handicap.
Cette année, pour la première fois, un courrier du maire a été adressé à 4 500 Niortais de 80 ans et plus. Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le registre canicule. “Ils seront tous contactés par téléphone avant le déclenchement du seuil d’alerte, pour leur rappeler les consignes de sécurité. Les personnes isolées seront visitées par une équipe qualifiée”, explique Pascal Lacroix, directeur des Risques majeurs et sanitaires à la mairie. Pour s’inscrire sur ce registre, il suffit de contacter le centre communal d’action sociale ou de compléter le formulaire disponible sur le site de la ville. À Niort, l’alerte canicule est déclenchée quand des températures élevées persistent pendant au moins 3 jours : 20°C la nuit et 35°C le jour. Des recommandations sont formulées à toute la population.
En plus du numéro vert national (0 800 06 66 66), la ville propose un numéro gratuit : 0 800 88 13 29. Le personnel du CCAS répond aux questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.
Téléchargez le formulaire d’inscription sur le site vivre-a-niort.com rubrique vos-démarches

EN BREF
Une brocante au Donjon //
À partir du 16 juin, des brocanteurs professionnels s’installent chaque mardi place du Donjon. Ils seront présents jusqu’au 8 septembre. Cartes postales d’antan, jouets de collection, tableaux, linge, vaisselle, mobilier et autres objets anciens attendent les chineurs. Ce rendez-vous estival est organisé en partenariat avec la Ville, après une première date en mai.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE
JUMELAGE PAR VÉRONIQUE DUVAL
VOILÀ BIALA PODLASKA
La visite est autant officielle qu’amicale : une délégation viendra de Biala Podlaska du 10 au 13 juin. Cette ville polonaise de 58 000 habitants est située à l’est du pays, près de la frontière biélorusse. 2 250 kilomètres la séparent de Niort. Le maire, Dariusz Stefaniuk, a été élu en novembre dernier. Il sera accompagné de son adjoint, Michal Litwiniuk, responsable de l’éducation, de la culture, de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’immobilier. La délégation comprendra également Marian Tomkowicz, président de l’association Deux-Sèvres/Biala Podlaska/Bekes, qui a été créée en 1998. Le programme du séjour sera dense : au menu du jeudi 11 juin, développement économique, éducation et vie participative. Le vendredi, en plat de résistance, valorisation du patrimoine, d’un point de vue culturel et touristique, avec la découverte du Donjon et de la Villa Pérochon. Nos hôtes rencontreront le maire et les représentants du département. Le 12 juin, la réception à l’Hôtel de Ville sera, selon le protocole, agrémentée d’échange de cadeaux et de la signature du livre d’or.
La gare de Biala Podlaska.
Vingt-trois ans d’amitié
Les premiers contacts avec Biala Podlaska ont été établis en 1992. Après la signature, en 1995, d’une charte de coopération et d’amitié, 38 collectivités des Deux-Sèvres trouvent un correspondant dans la région polonaise. Une association est créée en 1998. Elle s’appelle aujourd’hui “Association Deux-Sèvres/Biala Podlaska/Bekes”.

L'ACTU DU WEB SUR VIVRE-A-NIORT.COM

Un tour au parc
Des envies de prendre l’air ? Faites votre choix parmi les onze parcs et jardins publics niortais. Plus d'infos sur leur géolocalisation, leurs équipements dans la rubrique cadre de vie / environnement / parcs et jardins.

La pharmacie de garde
Un mal de crâne tenace ? Un bébé fiévreux ? Inutile de vous échiner à chercher la pharmacie ouverte le dimanche. L’info est immédiatement disponible via la page d’accueil de notre site, colonne de droite.

Marchés publics sur le fil
Entrepreneurs, ne manquez plus l’occasion de vous positionner sur les marchés publics proposés par la ville. Abonnez-vous à notre fil twitter et suivez cette actualité économique au plus près.

Tout sur les centres de loisirs
Vous pouvez télécharger les formulaires d’inscription aux trois centres de loisirs ouverts cet été pour les 2-11 ans. Le programme des activités sera également disponible à la fin du mois.
RÉGLEMENTATION PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Envol de papillons virtuels
Oubliez le papillon posé entre essuie-glaces et pare-brise. Le 29 juin, la verbalisation des infractions à la circulation routière entrera dans l’ère électronique. Les agents de la police municipale seront équipés de boîtiers électroniques qui remplaceront le carnet à souches et viendront simplifier la procédure de verbalisation. Sur l’écran de leur appareil, ilsenregistreront le numéro d’immatriculation, le type d’infraction, le lieu. La suite sera entièrement automatisée. En fin de journée,l’agent branchera son boîtier sur un terminal qui transmettra tous les PV enregistrés à l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), à Rennes, qui gèrera l’envoi des avis de contravention aux contrevenants et leur paiement.
Ce système, conçu au plan national, garantit l’efficacité et l’équité de la verbalisation sur tout le territoire. Aux policiers municipaux, il offrira un gain de temps qu’ils pourront affecter à d’autres missions. Un papier (cf. ci-dessus) laissé sur le pare-brise indiquera, toutefois, que vous avez été verbalisé et que la suite empruntera la voie postale.


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

CENTRE-VILLE
S’INFORMER SUR LA VIDÉOPROTECTION
LES NIORTAIS SONT CONVIÉS À UNE RÉUNION PUBLIQUE LE 22 JUIN À L’HÔTEL DE VILLE, POUR S’INFORMER SUR LE DISPOSITIF DE VIDÉO-PROTECTION PRÉVU DANS LE COEUR DE VILLE.
C’est inscrit au budget municipal : des caméras vont être installées en centreville. Oui, mais combien, où, quand et comment ? Pour informer les Niortais sur ce nouveau dispositif de prévention de la délinquance, la mairie organise une réunion publique d’information lundi 22 juin à 20 h, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Un premier projet avait été initié sous la précédente mandature : le conseil municipal du 25 juin 2012 avait prévu de solliciter “une subvention auprès du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), pour l’installation de 8 caméras extérieures autour des accès du parking souterrain de la Brèche avec raccordement au service de police”.
Le nouveau maire a choisi de renforcer le dispositif et de l’étendre à l’hyper-centre. Le périmètre retenu va de la Brèche au Moulin du milieu, via les zones piétonnes et la rue Brisson. Il comprend également les places du Roulage et Saint-Jean. Le chef de la police municipale, Franck Lansoy, cheville ouvrière du projet avec Laurent Patinot, chargé de mission, raconte : “Nous avons repris les mains courantes de la police municipale et de la police nationale. Nous avons regardé les problèmes qui se posaient. Nous avons convié la police nationale à une réunion et nous sommes allés plusieurs fois sur le terrain, pour voir où mettre les caméras.” Des groupes de travail ont été constitués, un dossier de demande d’autorisation a été déposé début 2015 en Préfecture. La vidéoprotection s’accompagnera d’une charte des usages, et le dispositif fait partie d’un projet global qui inclut une coordination avec la police nationale, un renforcement de la police municipale et de la médiation sociale en lien avec le Conseil départemental.
Ce projet entre dans le cadre du programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique, défini par la stratégie nationale 2013-2017 en matière de prévention de la délinquance. Il a été élaboré en collaboration avec les partenaires du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), lequel réunit sous la présidence du maire, le préfet, le procureur de la République, le président du Conseil départemental, les représentants des services de l’État et des associations...
Le choix du prestataire pour la fourniture des caméras sera voté au conseil municipal du 29 juin. Les travaux doivent démarrer en septembre, avec un achèvement prévu au premier trimestre 2016.
Le nombre de places étant limité, pour participer à cette réunion, inscrivez-vous en ligne sur le site vivre-a-niort.com

LA POLICE MUNICIPALE DÉMÉNAGE
La police municipale et l’accueil de la fourrière seront regroupés début juin dans le même immeuble, situé 5 bis rue de l’Ancien-Musée. Tél. : 05 49 78 75 58.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE

ENGAGEMENT PAR VÉRONIQUE DUVAL
SE FORMER POUR ACCOMPAGNER
L’ASSOCIATION ASP L’ESTUAIRE APPORTE ÉCOUTE ET RÉCONFORT AUX PERSONNES CONFRONTÉES À LA FIN DE VIE OU À UNE LONGUE MALADIE. ELLE PROPOSE UNE FORMATION DESTINÉE AUX FUTURS BÉNÉVOLES.
Dans les locaux à l’étage du cloître de l’hôpital, Simone Beaunez et Edith Aubineau, respectivement présidente et secrétaire de l’ASP l’Estuaire, exposent à deux voix l’objectif de l’association. Créée en 1991, celle-ci compte 25 adhérents, dont une vingtaine d’accompagnants bénévoles. "Nous sommes là d’abord pour écouter. Nous allons rencontrer les personnes malades. Si elles le souhaitent, elles nous parlent de leur maladie, de leurs angoisses. De leurs éventuels différends avec leur famille, d’un enfant que l’on souhaite voir… On doit rester neutre. Tout se fait dans le respect de la confidentialité".
L’Estuaire intervient dans le sud Deux-Sèvres, en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs : à l’hôpital, dans les maisons de retraite et à domicile. "Nous faisons aussi de l’accompagnement non verbal, dans le silence," complète Edith Aubineau. Les bénévoles apportent également un soutien aux personnes endeuillées.
"Tous nos bénévoles sont formés à l’accompagnement et à l’écoute", souligne la présidente. L’ASP l’Estuaire organise chaque année une formation ouverte à toute personne souhaitant s’investir dans l’association ainsi qu’aux professionnels travaillant dans des établissements pour personnes âgées. Cette formation assurée par des psychologues se déroule sur dix mois à raison d’un week-end mensuel. Le prochain cycle doit démarrer en septembre ou en janvier, suivant le nombre d’inscriptions (limité à une dizaine). La secrétaire précise que le contenu comporte des apports théoriques, par exemple sur les besoins des patients, les soins palliatifs, l’approche de la mort... et implique aussi "un travail sur soi, sur la question de sa relation à la fin de vie".
Car pour devenir accompagnant, le désir ne suffit pas, Il faut savoir prendre du recul, ne pas projeter ses propres idées, témoignent les deux bénévoles. "Ce n’est pas le temps passé avec un patient qui compte, c’est la qualité. La façon dont les personnes vivent ce temps n’est pas toujours communicable".

Contact : asp.estuaire@laposte.net ou au 05 49 05 16 34 (les jeudis de 15 h 30 à 18 h).

PRÉVENTION SANTÉ PAR VD
Prévenir et dépister le diabète
Le diabète touche actuellement en France 4 millions de personnes, dont environ 700 000 diabétiques qui s’ignorent. Cette maladie non contagieuse connaît une progression rapide, au point que les spécialistes parlent d’épidémie.
Lors de la semaine de prévention du diabète, du 6 au 13 juin, l’association française des diabétiques, les cinq Lion’s clubs niortais et mellois ainsi que le service prévention santé de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) s’associent pour mener des actions en Deux-Sèvres. Objectifs : dépister et communiquer sur la nécessité d’une prise en charge adaptée la plus précoce possible, afin de limiter les complications graves : cécité, amputation, maladies cardiovasculaires…
Samedi 13 juin, toute la journée, une opération se déroulera sur trois sites à Niort. Des tivolis seront installés rue Victor-Hugo et près des magasins Carrefour au Clou-Bouchet et Leclerc à Mendès-France. Grâce au concours de médecins volontaires et de l’Institut de formation en soins infirmiers, les Niortais auront la possibilité de faire contrôler leur glycémie, par une simple piqûre indolore au doigt. Au besoin, un praticien leur commentera le résultat. Ils pourront évaluer leur risque de diabète grâce à un quizz, et dialoguer avec des bénévoles concernés. Des conseillères de l’espace santé active de l’assurance maladie seront également présentes.
Toute l’année, les Niortais peuvent s’adresser à des professionnels : leur médecin traitant, le service de diabétologie de l’hôpital, le centre d’examens de santé et le service Sophia de la CPAM, qui accompagne 3 000 patients atteints de diabète de type 2 sur le département.

EN BREF
Les métiers porteurs //
Pour s’informer sur les secteurs qui recrutent dans le sud Deux-Sèvres, rendez-vous au forum des métiers porteurs, le 11 juin au pavillon des colloques à Noron. À 13 h 30, une table ronde présentera les savoirs, compétences et formations recherchées, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’aide à domicile. Des informations personnalisées seront ensuite accessibles sur les stands. Il est conseillé de se munir d’un C.V. pour ce forum organisé par la mission locale, la Région, Pôle emploi et le Centre d’information et d’orientation.


Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE

ASSOCIATION PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
CES GRANDS PETITS CANAILLOUX
LES PETITS CANAILLOUX ONT 20 ANS. SAMEDI 6 JUIN, L’ASSOCIATION D’ASSISTANTES MATERNELLES RÉUNIRA TOUTES CELLES ET CEUX QUI FONT ET ONT FAIT SON HISTOIRE.
Samedi 6 juin, à partir de 15 h, l’association Les Petits Canailloux rassemblera ses adhérentes d’hier et d’aujourd’hui, les intervenants, les familles, les enfants, dans la cour de l’école des Brizeaux, pour souffler 20 bougies. "Nous construisons un gâteau géant en papier mâché et on aura un lâcher d’une vingtaine de ballons avec les assistantes maternelles qui étaient présentes le jour de l’inauguration", précise Isabelle Radureau, présidente de l’association.
ÉVEIL ET SOCIALISATION
L’histoire de ces canailloux démarre il y a 23 ans avec quatre assistantes maternelles qui se réunissent une fois par semaine, au Pontreau, pour établir un échange entre les enfants dont elles ont la garde. Il leur est suggéré de s’organiser en association pour faciliter leur recherche d’un lieu pérenne pour ces rencontres. "Elles ont contacté toutes les assistantes maternelles de Niort, moi y compris qui débutais. L’association a mis trois ans à se mettre en place". Elle finit par s’installer dans les anciens locaux de la mairie de quartier des Brizeaux, devenue centre de loisirs.
Les Petits Canailloux accueillent assistantes maternelles et enfants, du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h 30. Sans obligation de présence, elles sont une quinzaine, chaque jour, à accompagner les bambins pour un temps de jeux, d’éveil et de socialisation. "C’est très important pour eux. Comme ça, d’un côté, ils apprennent la vie collective avec les autres enfants et de l’autre ils ont le volet exclusif, cocooning, chez l’assistante maternelle". L’association organise également des activités avec Cirque en scène et Vent d’Ouest, des visites (pompiers, boulangeries…). Trente-six assistantes maternelles sont aujourd’hui adhérentes des Petits Canailloux. Chacune a la charge de trois à quatre enfants.
Isabelle Radureau, présidente de l'association, capte l'attention de son tout jeune auditoire.

SCOLARITÉ
Il faut déjà penser à la rentrée
Les inscriptions dans les écoles primaires se poursuivent jusqu’à fin juin. Vous pouvez vous déplacer à l’hôtel administratif, où l’on vous remettra les formulaires ainsi que le guide pratique de la rentrée. Si vous êtes rattaché aux écoles Ernest-Pérochon, Jean-Zay et Émile-Zola, vous pourrez également vous rendre à la permanence de la mairie de quartier du Clou-Bouchet, du 2 au 4 juin. Vous avez la possibilité de télécharger et d'imprimer au préalable les fiches d’inscription sur le site vivre-a-niort.com. N’oubliez pas de vous munir : de votre livret de famille, du carnet de santé, d’un justificatif de domicile, d’une attestation Caf ou d’un avis d’impôts sur le revenu.
Les infos auprès de la direction de l’éducation : 05 49 78 73 03 et education. inscriptions@mairie-niort.fr

Téléchargez le formulaire d'inscription sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE

IMMOBILIER PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
MAISONS À VENDRE AUX ENCHÈRES
La Ville de Niort cède quatre maisons d’habitation devenues inutiles aux besoins du service public. La vente aux enchères, confiée au marché immobilier des notaires, aura lieu le jeudi 18 juin à 14 h au Pavillon des colloques du Parc des expos. Des visites des biens sont prévues au mois de juin (cf. ci-contre). Inutile de prendre rendez-vous.
Sur place, un technicien de la Direction Patrimoine de la Ville répondra aux questions. Le jour de l’adjudication, l'enchérisseur dépose un chèque de banque, d’un montant défini. Cette garantie est restituée à l’issue de la séance si l'acheteur n'est pas acquéreur. Pendant la vente, les enchères grimpent de 1 % jusqu’à 100 000 euros, 2 % audelà.
À la clôture de l’enchère, vous devenez immédiatement propriétaire du bien. Convenez d’une enchère maximum avec votre banque, car vous disposez ensuite de 45 jours pour vous acquitter de l’intégralité du prix. En plus du montant de l’achat, des frais annexes vous seront demandés : frais de vente et de publicité.
Rens. :
- Christelle Pasquier, Ville de Niort, 05 49 78 78 92 ;
- Maître Rabault, 34 rue Alsace-Lorraine à Niort, 05 49 24 01 74 ;
- Marché immobilier des notaires, Madame Bajard, 06 84 71 47 58.

À VENDRE
84 avenue de Paris, maison de 210 m², début du XXe. Rez-dechaussée : entrée, salon, séjour, salle à manger, cuisine équipée, arrière cuisine et garage.1er étage : pallier, 2 salles d’eau, 3 chambres avec placard. 2e étage : pallier, salle de bains, 3 chambres, WC. Cave et jardin. Mise à prix : 220 000 €.
1d chemin du Pissot, maison en pierre de 120 m². Rez-de-chaussée : atelier, entrée, séjour, cuisine. 1er étage : pallier, dégagement, 3 chambres, salle de bains, WC. 2e étage : combles aménageables. Jardinet, place de stationnement. Mise à prix : 50 000 €.
15 rue Jean-Macé, maison de 1962 de 112 m² . Rez-de-chaussée : entrée, chambre, dégagement, garage. 1er étage : entrée, cuisine, séjour, chambre, bureau, salle d’eau et WC. Cour arrière. Mise à prix : 50 000 €.
112 rue Jean-Jaurès, maison de 98 m². Rez-de-chaussée : entrée ouvrant sur cuisine, salle de bains, séjour. 1er étage : pallier, 2 chambres. 2e étage combles aménagés. Jardin. Mise à prix : 27 500 €.
Découvrez le détail et les photos des biens sur le site vivre-a-niort.com

Les jours de visites au mois de juin.
Les 1er et 8 juin :
- de 9 h à 10 h 30, chemin du Pissot ;
- de 11 h à 12 h 30, rue Jean-Macé :
- de 14 h à 16 h, avenue de Paris.
Le 2 et 9 juin :
- 9 h à 10 h 30 rue Jean-Jaurès.

HABITAT PAR VÉRONIQUE DUVAL
Première livraison aux Sablières
Ils seront loués dès le 1er juillet : la construction de trois T2, six T3, seize T4 et un T5 s’achève aux Sablières, au nord de la ville. Habitat Sud Deux-Sèvres livrera cette première tranche de 26 logements neufs dans le délai prévu. Tous sont labellisés basse consommation. Maison ou appartement, chacun dispose selon sa surface d’une terrasse balcon (pour les T2) ou d’un petit jardin, de 58 à 191 m2. Les loyers se situent dans une fourchette allant de 304 à moins de 500 euros. La seconde tranche, de 54 logements, sera livrée au deuxième semestre 2016
Il y a cinq ans, le conseil d’administration du bailleur social prenait la décision d’une opération d’envergure : démolir 46 maisons individuelles datant des années 60 et qui ne répondaient plus aux besoins actuels, pour créer 80 nouveaux logements. Leur conception allie performance énergétique et qualité du cadre de vie, avec isolation thermique et phonique, stationnement privatif et espaces verts. La première réunion de concertation s’est tenue en 2011. La phase de relogement des habitants, souvent des personnes âgées, a duré deux ans. La construction a démarré il y a un an (lire VAN n° 239).
Dans le même quartier, les cinq petits bâtiments collectifs qui ne sont pas concernés par cette opération verront leurs façades rénovées à la fin de cette année.


Retour au sommaire

Page 17

PAROLES D’ÉLUS
NIORT, C’EST ENSEMBLE !
LE RENOUVEAU DU CENTRE-VILLE : PROMESSE TENUE !
Dynamiser le centre-ville et offrir aux Niortaises et aux Niortais les conditions pour se réapproprier le coeur de ville étaient des engagements forts de campagne. Conscients des enjeux dès le 1er jour de notre installation, nous avons souhaité lancer un véritable plan de renouveau du centre-ville. Un peu plus d’un an après l’élection, il est temps de dresser un premier bilan.
UN ACCÈS FACILITÉ
Les campagnes menées sur le stationnement avec l’heure gratuite à la Brèche, la fin de la tarification dès 18 h en hyper-centre, l’abonnement à un euro par jour du parking de la Roulière ou encore la réouverture de la circulation dans le haut de la Brèche ont facilité l’accès au centre-ville. Aujourd’hui, ces actions portent leurs fruits puisque les projets d’implantations de commerces se développent, créant ainsi les conditions d’une offre commerciale riche et variée, synonyme d’un centre-ville attractif.
DE NOMBREUSES ANIMATIONS
De la même manière, nous nous sommes attachés à favoriser la fréquentation du centre-ville par une politique volontariste proposant de nombreuses animations, comme la chasse aux oeufs que le succès invite à renouveler et le grand déballage de printemps des commerçants non sédentaires. Après la journée du développement durable, sera organisée dans quelques jours la journée du vélo qui mettra en lumière l’indispensable cohabitation entre les vélos, les piétons et les voitures dans notre ville. Côté animation commerciale, l’équipe municipale a souhaité lancer et accompagner plusieurs initiatives. Aussi, tous les mardis, c’est la place du Donjon qui sera animée par une brocante et le parvis des Halles par des “apéros festifs” où vous pourrez, jouer, danser ou juste vous retrouver entre amis, en famille. Les festivités du bicentenaire du passage de Napoléon constitueront, fin juin, un évènement exceptionnel où l’histoire investira la ville.
UN NOUVEAU VISAGE
Pour autant, nos engagements ne seraient pas totalement remplis si nous ne lancions pas également un grand plan de rénovation du centre-ville. Aussi, nous engageons le projet de réhabilitation de la verrière du passage du commerce et celle de la galerie Hugo. De la même manière, la phase 2 de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain avec le plan façade permettra à la fois de changer le visage de notre ville par la rénovation des bâtiments, de lutter contre les logements insalubres et de favoriser la remise en location de logements. Soyez en sûrs, nous allons continuer à être créatifs, novateurs et à l’écoute de vos besoins, de vos remarques pour que ces changements engagés s’inscrivent dans la durée.
Majorité municipale :
Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
L’EMPEREUR
Niort a vécu le fourmillement de l'Europe d'art d'art, l’enthousiasme des arts de la rue avec Strada, le Snob, le Grand débarquement du CNAR. Niort a vibré avec Jazzy Si. Niort a fêté la diversité avec Téciverdi, l’oeil ouvert sur l’avenir de notre planète.
Mais ça, c’était hier ! Désormais Niort se raidit au son des clairons. Car ce n'est plus une rumeur mais bien un élément du programme estival de la ville : Napoléon Bonaparte est de retour !? Le guide 2015 de l'office de tourisme met à l'honneur cette action de fin juin. Le document précise que l'Empereur a fait deux fois halte à Niort. La dernière, il y a justement 200 ans, sur le chemin de son exil à Sainte-Hélène. Et pour fêter ce curieux bicentenaire, on choisit de reconstituer, plutôt que ce passage, son retour victorieux de l’île d’Elbe. Ce qui n’a pourtant rien à voir ! Outre cette bizarrerie, le plus étonnant est que le maire ait trouvé de quoi financer cet événement nouveau, alors qu’il claironne que les marges de manoeuvre budgétaires sont inexistantes, ceci étant notamment prétexte à la réduction du financement de toute la vie associative. Ensuite au jeu de "dis-moi qui tu célèbres et je te dirais qui tu es”, pourquoi Jérôme Baloge choisit-il Napoléon Bonaparte ? Et d’ailleurs lequel : le conquérant, le stratège, ou l’autocrate impérialiste ?
Ce choix de commémoration historique est étrange. Et à trop vivre dans le passé, on en oublie de vivre au présent et d'inventer la ville de demain pour le bien commun. Elus de gauche, nous conjuguerons toujours notre vision de la ville au présent et au futur avec les Niortais.
Pascal Duforestel, Josiane Métayer, Alain Piveteau, Élodie Truong, Christophe Poirier.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
DE “JE SUIS CHARLIE” À “JE SUIS SOUS SURVEILLANCE” !
De Niort à Paris, le combat de J. Baloge et de M. Valls est le même : la surveillance de masse. Dans notre ville, le maire impose la vidéo surveillance pour un coût faramineux payé par le contribuable. En France, le 1er ministre nous condamne à vivre dans un monde coincé entre 1984 de George Orwell, dans lequel chacun est placé sous surveillance permanente et Minority Report de Philip K. Dick, où les autorités prétendent pouvoir stopper les crimes avant même qu'ils ne soient commis. Les logiques sont les mêmes : établissement d'une surveillance généralisée, collecte d'informations et de données sans contrôle démocratique, contrôle social des individus... Dérive sécuritaire que nous continuons de dénoncer parce qu'elle constitue de graves atteintes aux libertés et parce que son efficacité est plus que douteuse pour lutter contre toutes formes de violence..
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.niortlhumaindabord.fr/

NIORT VERT L’AVENIR
HERBES FOLLES : REVENIR À LA RAISON !
La guerre qu'a engagée M. Baloge contre toute végétation spontanée en ville est sans fin et ruineuse : pour nos finances, pour la santé des agents et pour la biodiversité. Il serait préférable de concentrer les moyens pour lutter contre les crottes, déchets, mégots, chewinggums… Quant au bétonnage des pieds d’arbres, c’est un choix coûteux (2 000 € par arbre !), inefficace et nuisible à la biodiversité. Nous demandons à ce qu'ils soient enherbés et fleuris, comme le font aujourd’hui beaucoup de villes (Poitiers, Rennes…). L'argent public serait ainsi mieux employé…
Vous pouvez lire et signer la pétition en ligne ici: http://niortvertlavenir.eelv.fr/herbes-folles-monsieur-baloge-reveneza-la-raison/
Amaury Breuillé, Conseiller Municipal Écologiste.

NIORT BLEU MARINE
POLITIQUE DE LA VILLE = DANGER
Depuis 30 ans à Niort, comme ailleurs, il est question de la politique de la Ville, ayant à l’origine pour but de réhabiliter les HLM. Initiative louable, mais face à l’absence de contrôle des migrations, à la montée de l’incivilité, ces logements inesthétiques comme ceux du Pontreau, où cohabitent 28 nationalités, auraient dû être détruits et les habitants relogés. Comment se fait-il que cette Politique, étrillée par la Cour des Comptes suite aux sommes colossales engagées, gaspillées, éparpillées dans trop de secteurs d'activité, qu’il reste, malgré toutes ces interventions, des “zones sensibles” ? Cette politique étendue à la CAN, sous prétexte de mixité sociale, d'égalité des chances, de mieux vivre ensemble, porte en elle autant d'échecs prévisibles et d'injustice pour les Niortais.
Jean-Romée Charbonneau.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 18

ÉCOUTEZ-VOIR

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR KD
Gymnastique rythmique de haut vol
DEUX ANS APRÈS LE FESTI-GYM, L’ACCLAMEUR REÇOIT UN NOUVEL ÉVÉNEMENT NATIONAL DE LA DISCIPLINE : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE GYM RYTHMIQUE, DU 5 AU 7 JUIN.
Les amoureux du sport se souviennent de la prestation parfaite de Nadia Comaneci, aux Jeux olympiques de 1976. Un moment clé pour la popularisation de la gym. “C’est la référence pour le grand public”, reconnait Éric Brousseau, coordinateur du comité d’organisation du Championnat de France de gymnastique rythmique, qui se déroulera à l’Acclameur du 5 au 7 juin. “En 2013, nous avons organisé le Festigym à l’Acclameur. La fédé a été conquise et nous a encouragés à nous positionner sur l’un de ses 17 championnats de France annuels.” Nous assisterons donc aux finales des épreuves critérium de gym rythmique, l’équivalent de la 3e division. Les ensembles de 4 à 10 gymnastes munies d’engins (cordes, rubans, ballons massues ou cerceaux) se présenteront devant les juges. Les filles de l’ASPTT Niort défendront nos couleurs (lire p.24) le samedi. Le vendredi, la salle sera offerte aux Avenirs, la filière haut niveau des 10-12 ans. Le samedi après-midi, on montera d’un cran avec la coupe Villancher. “Une compétition qui réunit les cinq pôles espoirs de France.” On suivra Chloë Sivadier, passée par Niort, au pôle d’Orléans aujourd’hui. “Et puis la fédération nous a fait un cadeau avec la présence de l’équipe de France.” Les athlètes de niveau international, en bonne voie de qualification pour les JO de 2016, feront une démonstration de leur talent le samedi.
LE FESTI-GYM ET LES AUTRES
La fédération française de gymnastique regroupe plusieurs disciplines : artistique (celle de Nadia Comaneci), rythmique, acrobatique, trampoline… En 2013, le comité départemental avait organisé le Festi-gym à l’Acclameur, une discipline à vocation loisir-spectacle.
Vos places et le programme… Toute l'info sur www.lacclameur.net

La Galerie du Pilori à ciel ouvert
Encore une riche idée de la dynamique association Désir d’art qui occupe la galerie du Pilori. Les 6 et 7 juin, elle nous invite à son “Déambul’art”, en plein centre-ville piéton, dans les rues Victor-Hugo et Brisson : “Nous proposons au public de se promener au coeur de notre installation”, présente Désirée Roua, la coordinatrice. Plus de cinquante artistes exposeront photographies, peintures, sculptures. Le Tchadien Kirdassi Ahmat Hassan, invité d’honneur de Désir d’art tout le mois de juin, sera parmi eux.
Les 6 et 7 juin, de 10 h à 19 h.

Athlé, interrégionaux jeunes
Ils seront environ 900 athlètes, des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Centre, à participer aux championnats pré-France d’athlétisme, des catégories cadettes à seniors. “Ils tenteront de se qualifier pour les championnats de France, qui se dérouleront en juillet”, explique Danielle Desmier, récemment nommée présidente du stade niortais athlétisme. Comme il y a trois ans, la compétition aura lieu sur deux jours au stade René-Gaillard, les 20 et 21 juin. Parmi les licenciés du Stade ayant des chances de qualification, la présidente cite : Margaux Hinschberger sur 100 m. haies, Gwendoline Michonneau et Saskia Alleyne au disque, Grégory Abelli en longueur “s’il est remis de sa blessure”, Antoine Piot sur 800 m., Kesari Sacré en 100 m. et longueur, Anna Texier sur 400 m., Paul Beaubeau sur 100 m., Pierre Chartier sur 1500 m…
Le 20 juin, de 14 h à 22 h, le 21 juin de 9 h à 17 h, au stade René-Gaillard. Gratuit.

SPECTACLE PAR KARL DUQUESNOY
Non mais quel cirque ! CIRQUE EN SCÈNE ORGANISE SA FÊTE DE FIN D’ANNÉE, POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS SON QUARTIER RÉNOVÉ DES COTEAUX DE RIBRAY. Du 5 au 7 juin, Cirque en scène recevra le grand public, sous son chapiteau du chemin des coteaux de Ribray, pour une nouvelle édition de la fête de son école. La grosse association circassienne – 600 adhérents quand même – retrouve ses pénates, après quelques éditions délocalisées pour travaux, à Du Guesclin et au parc de la Tour Chabot. La manifestation, intitulée “Cirque en scène fait son numéro, le retour”, prévoit une programmation bien fournie. Elle commencera dès le 2 juin pour les écoles, avec le spectacle professionnel de la compagnie Pas si bêtes, “petit cirque d’animaux sans animaux qui a déjà beaucoup tourné”, présente Samuel Suire, responsable de la communication de la structure.
Pour le grand public, ça commencera fort dès le vendredi 5 juin avec un double rendezvous. Le groupe des adolescents ouvrira le bal de l’école de cirque, avec la représentation de MadCircus en début de soirée. À 21 h,on enchaînera avec la soirée “Music’hall circus” donnée à côté, dans l’espace bar de la structure. “Un moment gratuit, ouvert à tous, les gens du quartier notamment qui ne rentrent pas tous facilement sous le chapiteau.”
DÉBALLAGE EN VILLE
La journée du samedi commencera par un déballage “circastique”, en ville, sur la place du Donjon. Le programme déroulera ensuite des représentations de tous les élèves niortais, ceux de Mauzé et ceux des institutions comme les Instituts médicaux éducatifs, avec qui Cirque en scène travaille depuis des années. Une vingtaine de spectacles en tout, auxquels il faut ajouter la soirée Cabaret du samedi soir et les “Jeux de la jongle”, animations et concours autour de l’art de la jonglerie.
Du 5 au 7 juin, chemin des coteaux de Ribray.
Le programme sur www.cirque-scene.fr


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

HISTOIRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Napoléon à Niort
POUR FÊTER LE BICENTENAIRE DU PAS SAGE DE NAPOLÉON Ier À NIORT, LES 27 ET 28 JUIN, 10 CAVALIERS, 100 SOLDATS ET UN EMPEREUR RECONSTITUERONT L’ÉVÉNEMENT, AVEC UNE AMPLEUR INÉDITE. RENDEZ-VOUS LE 27 JUIN AVENUE DE PARIS.
Été 1815 : sur la route de l’exil, Napoléon dormit à Niort. Sa dernière nuit avant l’embarquement pour Sainte-Hélène, selon certains historiens. Les événements semblent lointains. Mais pour les passionnés d’histoire vivante, l’arrivée de l’Empereur dans notre ville est d’actualité. L’association Vivre l’histoire en Deux-Sèvres, basée à Frontenay-Rohan-Rohan, regroupe des bénévoles qui ont mené des recherches pour reconstituer les conditions de vie des militaires du Premier empire. Présents dans de nombreuses manifestations, ils vont jusqu’à figurer des batailles illustres. Comme les Niortais de 1815, préparez-vous à crier “Vive l’Empereur”, car il arrive. Samedi 27 juin matin, un bivouac militaire sera ouvert au public à Pré-Leroy. À 14 h 30, escorté de dix cavaliers, cent soldats et une fanfare, Napoléon descendra l’avenue de Paris jusqu’à la place de la Brèche, où se déroulera une prise d’armes. Vers 15 h 15, la troupe se dirigera vers l’Hôtel de Ville via la rue Ricard pour une présentation des troupes. À 16 h 30, l’état-major sera accueilli à la mairie. Les soldats partiront par le jardin des plantes vers Pré-Leroy, où les rejoindra l’état-major. Le bivouac sera ouvert au public de 17 h 30 à 22 h. Le lendemain, les visiteurs assisteront à des démonstrations de manoeuvres de 10 h à 12 h, tandis qu'une patrouille ira vers les Halles et le Donjon. Le camp sera ouvert au public jusqu’à 17 h.
Gratuit et ouvert à tous. Plus d’informations sur www.facebook.com/vivrelhistoire79
https://twitter.com/Hist2Sevres

LA ROUTE DE SAINTE-HÉLÈNE - LES DERNIERS JOURS DE NAPOLÉON EN FRANCE (EXTRAIT)
“On atteignit Niort, le 1er juillet à dix heures du soir. Depuis Rambouillet, on avait roulé presque sans arrêt. L’Empereur était très fatigué par ces trente-huit heures dans une calèche fermée. Il résolut de coucher à l’auberge de la Boule d’Or, située au faubourg Saint-Maixent, et dépêcha Rovigo au préfet pour l’informer de son passage dans la ville et l’inviter à le venir voir le lendemain de bon matin…"
Henry Houssaye, publié dans Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 20, 1904.

Roman d’amour à l’Arc musical
L’école de musique associative l’Arc musical présente son concert de fin d’année, le 18 juin à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne. Élèves et professeurs proposeront une interprétation du roman de Pierre Gripari Roman d’amour d’une patate. La structure, née voici 31 ans, rassemble 200 élèves. Elle propose un apprentissage libre et varié de la musique. Du rock au baroque, tous les styles sont travaillés, selon l’envie. Et ici, pas de concours ni à l’entrée ni à la sortie.
Le 18 juin à 19 h, salle des fêtes de Sainte-Pezenne.

L’histoire, glorieuse et tragique, de Chocolat
Vendredi 12 juin, au Moulin du Roc, venez voir et entendre l’histoire du Clown Chocolat, le premier artiste noir de la scène française. Chocolat, clown nègre est une fantaisie tragique mise en scène et jouée par Marcel Bozonnet, qui retrace le parcours de Raphaël de Leïlos, né esclave à Cuba à la fin du XIXe siècle. Les péripéties de la vie le conduisent à Paris où il croise la route de l’artiste anglais George Footit. Les deux inventent le duo clown blanc autoritaire/auguste souffre-douleur. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Adopté par le public parisien, roi de la nuit, Chocolat connait une gloire éphémère à la suite de laquelle il sombre dans l’alcool et finit dans la misère. Le spectacle, qui met en scène cinq artistes, mêle danse, théâtre et cirque, chansons, poèmes et musiques ainsi que des archives sonores et visuelles collectées par Gérard Noiriel, biographe de Chocolat.
Au Moulin du Roc, vendredi 12 juin à 20 h 30.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR

SPECTACLE
Le jardin où fleurit l’imaginaire
Un jardin n’est pas qu’un espace vert où poussent toutes sortes de plantes. C’est aussi un lieu où se retrouver, rêver et laisser aller son imagination. Le CSC Sainte-Pezenne et la compagnie niortaise Boutabouh ont donné rendez-vous aux familles du quartier après l’école, entre le 25 mai et le 5 juin, au clos des quatre saisons : le nouveau jardin public planté d’arbres fruitiers à l’automne dernier. Petits et grands sont associés pour y construire, à partir de matériaux de récupération, un espace dédié aux “esprits des jardins”. La scénographe Dominique Drugeon accompagne les familles dans ce projet, qui se réfère notamment à l’univers poétique et onirique du sculpteur Bruno Torf. Le 5 juin, à 16 heures, nous sommes tous conviés à l’inauguration de ce jardin magique. Nous serons accueillis par Rita la clowne, toujours en quête d’amour et d’attention. La même Rita sera au Très grand conseil mondial des clowns, le 13 juin, dans son spectacle Furax libido, la conquête.
Le 5 juin, à 16 h, au clos des 4 saisons, à l’angle de la rue François Malherbe et du coteau Saint-Hubert. Entrée libre.

SPORT
L’amitié soluble dans le badminton
Le CACDS, comprenez la Coupe de l’amitié corporative des Deux-Sèvres, organise son 12e tournoi de badminton le 6 juin, à la salle de la Veniseverte. L’association chapeaute sept disciplines, dont la pratique est exclusivement réservée aux jours de la semaine. En dehors des clubs, c’est une autre façon de pratiquer le hand, la pétanque, le tennis, le tennis de table, le volley et donc le badminton. L’esprit de compétition perdure, “mais la notion d’amitié l’emporte”, souligne Eric Pérochon, le responsable de la section badminton. “Notre section est devenue la plus fréquentée, avec ses 300 adhérents.” Durant l’année, les amateurs de volants disputent une coupe et un championnat d’un niveau tout à fait honorable. Ce tournoi, qui proposera des tableaux simples et doubles, met un point final à l’amicale saison.
Le 6 juin, salle de la Venise-verte, de 9 h à 19 h.

CONCERT
Le son du bayou sur Thouet
Ça va sentir le barbecue démarré au kérosène, le steak d’alligator grillé sauce louisiana et le gombo, au bar du Camji, mercredi 10 juin. Chemise de bucheron et marcel qui colle à la peau, Cyril Maguy et Tim Coiffet forment Vicious Steel, un duo blues rock tendance bayou. Les deux nous viennent de Thouars où ils ont affiné leurs compositions et quelques reprises, en français et en anglais. Ils ont acquis leurs lettres de noblesse l’an dernier quand ils ont reçu le prix révélation 2014 du tremplin national Blues sur Seine, au nez et à la barbe des 66 groupes sélectionnés. Depuis, ils enchaînent les scènes et viennent de sortir leur premier album en mars dernier. Entre delta du Mississippi et rives du Thouet, Vicious Steel nous entraîne dans de drôles d’histoires, sur des textes très travaillés où les standards du blues se mêlent aux classiques du rock.
Au bar du Camji, mercredi 10 juin à 20 h. Gratuit

Le rap prend son élan à l’Alternateur
L’Alternateur sera le théâtre du 7e tremplin rap d’En vie urbaine, le 27 juin à partir de 20h. Une soirée avec huit artistes régionaux pré-sélectionnés, “dont deux ou trois Niortais minimum”, dévoile Antoine Trellu, de l’association. L’un des deux groupes lauréats l’an passé, Les Aiguilleurs, de Poitiers, vient de sortir son premier album. “Le tremplin est une vraie opportunité pour dynamiser un projet. Nous essayons ensuite de suivre les lauréats en les programmant dans l’année.” Le jury sera composé de trois personnes : Mathilde, médiatrice culturelle du Camji ; JM, rappeur nantais, et un membre de l’association nantaise de hip hop “Pick up”. Les deux vainqueurs bénéficieront d’une résidence artistique au Camji et seront en plus programmés au festival En vie urbaine au mois d’octobre. Cette soirée, la dernière de la saison de l’Alternateur, avant réouverture le 1er octobre, sera ponctuée par le concert des Soces et de DJ Dusty.
Le 27 juin, à 20 h.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

L’art du violon
Au 17e siècle, le violon est un instrument récent, qui connaît un essor important à partir de l’Italie, et dont on explore les possibilités expressives. L’ensemble Mensa sonora nous convie à écouter les Harmonia artificiosa ariosa, de Henrich Ignaz Franz Biber (1644-1704), violoniste et compositeur à Salzbourg, qui repousse alors les limites de l’instrument. Mardi 16 juin à 20 h 30, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, cinq interprètes feront revivre sonata, allemande, sarabande et autres baletto : Marie Rouquié et Gabriel Grosbard, violons et violes d’amour, Joseph Rassam, orgue et clavecin, Diego Salamanca, théorbe et Antoine Touche, violoncelle.
Le 16 juin à 20 h 30 dans le Salon d’honneur. Rés. au 05 46 00 13 33 ou cathymensasonora@wanadoo.fr

Le centre-ville au choeur
“Nous voulions d’abord faire plaisir à nos élèves choristes, les faire sortir un peu”, explique Christine Girard, professeure de musique au collège Notre-Dame. Le projet expérimental de Rencontres chorales se déroulera le 5 juin à Niort. Il consistera en un parcours, dans le centre-ville, d’une centaine de choristes venus de quatre collèges du département réunis au sein de l’association Choeur en scène. Le circuit, préparé et animé par la guide-conférencière Agnès Brillatz, sera ponctué d’environ quinze stations, au cours desquelles le choeur entonnera un chant thématique pendant quelques minutes. “L’idée est de leur offrir des espaces d’expressions différents : en extérieur au Jardin des plantes et sur la Brèche par exemple, ou avec la résonance acoustique du passage du commerce et du hall de l’Hôtel de Ville.” Le public pourra suivre cette charmante pérégrination.
Le 5 juin en centre-ville, de 9 h à 16 h 30. Le détail du parcours sur www.vivre-a-niort.com

THÉÂTRE
Embrouilles autour du compotier
Alain Fritsch, metteur en scène de la compagnie La Chaloupe, a choisi Le compotier, une comédie d’environ trois quarts d’heure de Dominique Vilbert. Elle sera jouée les 2 et 4 juin, à l’hôpital puis au Patronage laïque. Les six comédiens sont les membres de l’association Vis’art, ouverte aux patients de l’hôpital atteints de pathologies mentales. “Nous travaillons sur ce texte depuis le mois de septembre”, explique Évelyne Abelard, infirmière engagée dans le projet pour orchestrer les séances. L’histoire relate des quiproquos, des situations comiques qui se créent autour de ce fameux compotier, auquel un couple d’avares aimerait conférer une grande valeur. “La pièce a l’avantage d’intégrer toute la troupe simultanément, c’est important pour nous.” L’association Vis’art existe depuis une dizaine d’années, “elle permet une relation hebdomadaire, entre patients, soignants et intervenants extérieurs. Un moment où nous sommes une vraie troupe, tous au même niveau”.
Le 2 juin au cloître de l’hôpital à 18h, le 4 juin au Patronage laïque à 18 h.

EXPOS
Vous avez dit bizarre ?
Cette année, les élèves de l’école d’arts plastiques de la CAN ont planché sur le thème “bizarre bizarre” des médiathèques de notre agglomération ; ils ont collaboré à certains spectacles du conservatoire, ils ont aussi été inspirés par des visites au musée d’Agesci et des rencontres avec des artistes. Leurs travaux sont exposés au centre Du Guesclin du 17 au 25 juin. Une belle occasion de découvrir les différentes disciplines enseignées aux 290 élèves de l’école, sur ses trois sites de Niort, Échiré et Saint-Hilaire-la-Palud : dessin, peinture, gravure, arts textiles et numériques, volume… Le vernissage, le 19 juin à 18 h 30, sera précédé à 18 h de l’inauguration d’un nouvel atelier de gravure grand format, baptisé “Simone et Henri Jean”, qui voit le jour grâce au don de deux presses mécaniques exceptionnelles de la part de l’artiste Simone Jean.
Expo du 17 au 25 juin au centre Du Guesclin, inaug. et vernissage le 19 juin à partir de 18 h. Les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes, 05 49 24 25 22 ou artsplastiques@agglo-niort.fr

Un parcours, une double expo
Près de 300 élèves de cinq établissements scolaires niortais ont participé au 5e Parcours Pilori, mis en place par le service culture de la Ville et la direction départementale de l’éducation nationale. Il donnera lieu à une double exposition du 4 au 13 juin au Pilori et, nouveauté, au pavillon Grappelli. “Le concept : huit classes ont étudié les expos proposées pendant l’année au Pilori, explique David Audouit du service culture de la Ville. Ils ont rencontré les artistes et le médiateur Thierry Mathé. De retour en cours, ils ont conçu avec leurs professeurs un travail en lien avec ces visites et rencontres.” C’est ce résultat artistique qui sera accroché dans les deux sites patrimoniaux. “Les oeuvres sélectionnées seront mises en valeur, comme toute autre expo.” Les participants sont issus des écoles A. d’Aubigné, F. Buisson, J. Ferry, les Brizeaux, du collège Fontanes, du Dispositif relais niortais et du Foyer d’action éducative de jour.
Du 4 au 13 juin, de 13 h à 18 h. Vernissage le 3 juin à 18h30. Visites scolaires sur insc. au 05 49 78 75 35.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR
PARC EXPO DE NORON
"Au coup et au quiver”
Deux concours internationaux de pêche, ouverts à tous, se dérouleront dimanche 28 juin. La Gaule niortaise, Niort pêche compétition et Niort quiver vous donnent rendez-vous au parc expo de Noron à partir de 8h. Inscriptions : Bernard Billy (coup) au 06 85 89 47 24. Robert Santacatalina (quiver) au 06 87 20 87 34.

AGENDA

QUARTIERS

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, pl. G.-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Rendez-vous du lundi, le 1er juin à 13h et le 15 juin à 10h.
Rencontre avec une éducatrice de jeunes enfants, le 2 juin à 11h30.
Fête de quartier, le 6 juin à partir de 15h. (lire p.8)

CENTRE-VILLE
Maison de quartier, 7 avenue de Limoges, 05 49 24 35 44.
Inauguration de la place Jacques-de-Liniers avec la caravane des clowns, le 3 juin à 17h30.
Animations à partir de 14h30.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
“Samedi Images”, les 6, 13 et 20 juin à 14h.
Le coin des (re)trouvailles “Jardin se créer”, le 19 juin à 16h.

NORD
Marché bio des Brizeaux, le 4 juin de 16h à 19h, allée Vasco-de-Gama.

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jeand’Angély, 05 49 79 23 89.
Music Apéro, place Georges-Renon, le 26 juin de 18h30 à minuit. (lire p.8)

SAINTE-PEZENNE
Maison de quartier, rue du Coteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Inauguration du Clos des Quatre saisons, le 5 juin à 16h. (lire p.20)

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Atelier cuisine, le 4 juin de 9h à 12h.
8e édition du petit marché, le 14 juin jusqu’à 13h.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier du Parc, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Fête de quartier. “Les légendes”, les 19 et 20 juin. (lire p.8)

ENFANCE ET JEUNESSE

CENTRE DUGUESCLIN (lire p.8)
Place Chanzy.
Fête du périscolaire, le 27 juin à partir de 14h.

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), le 10 juin à 10h.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs, le 4 juin à 10h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, pl. Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs, les jeudis à 10h et 11h.
Gamovore, à partir de 12 ans, le 6 juin à 14h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs, le 3 juin à 10h30 et 11h.
L’Heure du conte, les 3, 10, 17 et 24 juin à 16h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Fable écologique. “C’est pour ma pomme” par la compagnie Les zanimos, le 10 juin à 15h.
Clown. “Chocolat, clown nègre” par M. Bozonnet, le 12 juin à 20h30. (lire p.19)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Atelier d’initiation aux fouilles archéologiques pour les 13-16 ans, le 20 juin à 10h. Gratuit.

SPORT

ATHLÉTISME
Stade René-Gaillard, 105 avenue de la Venise-Verte.
Course à pied. 9e édition de la 12-14, le 14 juin.
Inter régions jeunes d’athlétisme, les 20 et 21 juin. (lire p.18)
Meeting estival du stade niortais, le 24 juin à partir de 16h.

BADMINTON
Salle de la Venise-Verte.
Coupe de l’amitié, le 6 juin. (lire p.20)

BOULE EN BOIS
Terrain de Galuchet.
Concours de l’asso. Niort Avenir, les 6 et 7 juin.
Concours de la Boule en bois Inkerman, du 20 au 21 juin.
Concours des associations de boule en bois le 28 juin.

COMPLEXE SPORTIF DES GARDOUX
50 rue de la Levée-de-Sevreau, 05 49 73 23 23.
ASPTT. Portes ouvertes pour les sections zumba, fitness et musculation, du 1er juin au 8 juillet, les lundis, mardis et mercedis.
Gala de gymnastique rytmique le 20 juin à 18h.
Gala de l’Asptt GR, le 21 juin à 11h30.

FUTSAL
Salle des Gardoux.
Tournoi du racing club niortais, le 28 juin toute la journée.

GOLF
Golf de Romagné, Chemin du Grand-Ormeau.
5e trophée seniors les 27 et 28 juin.

GYMNASTIQUE
L’Acclameur, 50 rue Charles-Darwin.
Championnat de France du 5 au 7 juin. (lire p.18)

HIPPISME
Centre équestre, 400 rte d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours de sauts d’obstacles du 9 au 10 juin et du 12 au 14 juin, toute la journée.

MINI RACING
Stade de Cholette.
Championnat régional de voitures radio-commandées, le 28 juin toute la journée.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 avenue de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Gala de gym Vent d’ouest, le 17 juin à 17h.
Gala de Niort Gym, le 20 juin à 18h.

PÊCHE
Plan d’eau de Noron.
Concours internationaux le 28 juin

ROLLER HOCKEY
Patinoire municipale, 103 avenue de la Venise-Verte.
Trophée niortais les 13 et 14 juin toute la journée.
Tournoi du roller club niortais, le 28 juin.

VOLLEYBALL
Complexe Henri-Barbusse, 18 rue G.-Eiffel.
Trophée des Deux-Sèvres, du 20 au 23 juin.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

CONFÉRENCES ET ATELIERS

AUTOUR DE LA SCULPTURE
Salle des fêtes de Saint-Liguaire, 06 12 52 32 44.
Stage de sculpture. “La taille de pierre”, les 6 et 7 juin toute la journée.

DEUX-SÈVRES NATURE ENVIRONNEMENT
48 rue Rouget-de-Lisle, 05 49 73 37 36.
Causerie nature. “Costa Rica, éco tourisme et nature”, par Y. Maufras, le 5 juin à 18h30.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. G. Cassegrain, le 4 juin à 18h30.
Dédicaces. A. Geers et O. Degorce, le 6 juin à 10h30.
Dédicaces. S. Bravi, le 13 juin à 10h30.
“Des poches plein les poches” saison 3, le 20 juin à 11h.
Dédicaces. P. Boucheron, le 26 juin à 16h.
Dédicaces. E. Volant, le 27 juin à 10h.
Atelier créatif. Le tricot, le 27 juin de 10h à 13h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
“Du tempo pour les tympans”, le 5 juin à 12h30.
“Vous avez dit classique ? Bizarre, bizarre” par J. Laurent le 20 juin à 17h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main.
Ciné débat. “Gaudi, le mystère de la Sagrada familia”, le 22 juin à 20h. (lire p.5)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
“Les fouilles du Moulin-du-Milieu”, par A. Bolle, le 21 juin à 16h.
L’art au menu. “Le crâne trépané de Bougon : du biface au smartphone”, le 18 juin à 12h30.
Dimanche au musée. “Quand les cordes frottées font leur show”, le 21 juin à 15h.
Conférence. “Rusticités modernes” par H. Baudoin, le 25 juin à 18h30.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
“Rusticités modernes” par H. Baudouin, le 25 juin à 18h30.
Dimanche au musée. “1000 ans d’histoire”, le 28 juin à 15h.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE
Maison des associations, 12 rue Joseph-Cugnot.
“Le destin de trois Maixentais inconnus” par Ph. Ridouard, le 18 juin à 18h.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François Proust, 05 49 24 58 18.
Stage. “Reportage” avec JC. Béchet, du 12 au 14 juin.

SPECTACLES

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy, Amphi 3. Rés. 05 49 04 05 03.
Impro. Les mardis d’Aline, le 9 juin, à 20h15.

CIRQUE EN SCÈNE
30 ch. des Coteaux-de-Ribray, 05 49 35 56 71.
“Cirque en scène fait son numéro : le retour”, du 2 au 7 juin. (lire p.18)

CLOÎTRE DE L’HÔPITAL
40 avenue Charles-de-Gaulle.
Théâtre. Le compotier par l’association Vis’art, le 2 juin à 18h. (lire p.21)

ÉGLISE SAINT-HILAIRE
Parvis Saint-Hilaire.
Cocktail de chorales pour autisme 79, le 6 juin à 20h30.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard, 05 46 00 13 33.
“Harmonia Artificiosa Ariosa” par Mensa Sonora, le 16 juin à 20h30. (lire p.21)

L’AGAPE
365 avenue de La Rochelle, 05 49 78 07 61.
Chanson française. Bruno Ligonnière, le 4 juin à 19h30.
Chanson. Claire Dousset et Mathieu Orain, le 5 juin à 21h.
Jazz soul. Elga Branco, le 11 juin à 19h30.
Pop-rock. RVR, le 12 juin à 21h.
LéZinnommables, le 18 juin à 19h30.
Rock blues. Acoustic beans le 25 juin à 19h30.
Rock blues. Dock Panters le 26 juin à 21h.

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Boeuf de la Dynamo, le 3 juin à 20h.
Rock. Burt + Overstrange, le 5 juin à 20h30.
Indie, Pop rock, afrobeat. Chimeric project + Wai Afrobeat, le 6 juin à 21h30.
Soirée jeux de plateau le 9 juin à 19h.
Rock. Hex tape + Rik Van Looy, le 11 juin à 21h.
Reggae, ragga. Tomawok + Tropikal sound le 12 juin à 21h30.
Rockabilly. Delirium tremans + Simkats, le 13 juin à 21h30.
Electro. Mr Bones, le 20 juin à 21h30.
Rock. Iswor, le 25 juin à 21h.
Electro. Lustucrew, le 26 juin à 21h30.
Rap. Tremplin rap Envie Urbaine, le 27 juin à 20h. (lire p.20)

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
La chorale du Camji, le 9 juin à 19h et 20h30.
Blues rock. Vicious Steel, le 10 juin à 20h. (lire p.20)
Blind Bud & The Loire Valley Calypsos, le 25 juin à 19h.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière, 06 95 60 34 91.
Théâtre. Le compotier par l’association Vis’art, le 4 juin à 18h. (lire p.21)

THÉATRE JEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély, 06 08 24 85 78.
Spectacle de bollywood par l’association Funbie, le 13 juin à 21h et le 14 juin à 15h.

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne, 05 49 35 30 27 ou 06 87 74 69 66.
Dîner spectacle. Alain Ferry, le 5 juin à 20h.
“Roman d’amour d’une patate” par l’Arc musical, le 18 juin à 19h. (lire p.19)

MOULIN DU ROC - La fable écologique C'est pour ma pomme par la Cie Les zanimos, le 10 juin à 15h.
L'ALTERNATEUR - Rockabilly avec les Simkats, le 13 juin à 21h30.

EXPOSITIONS

CENTRE DU GUESCLIN
Place Chanzy.
Bizarre, bizarre, du 17 au 25 juin. (lire p.21)

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
“Hommages” par JP Asencio, jusqu’au 7 juillet.

GALERIE DU PILORI
15 place du Pilori.
Rendez-vous lecture et musique les 7, 14 et 21 juin, à partir de 15h.

GALERIE RICHARD GAUTHIER
71 rue Saint-Jean, 06 68 71 94 86.
Exposition des travaux d’élèves, du 19 au 26 juin.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Exposition des travaux créatifs de l’association AVF, les 4, 5 et 6 juin.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Collages et textes. “A fleur de peau” par Ch.
Luque du 3 juin au 15 juillet.

LE PILORI
Place du Pilori, 05 49 78 73 82.
Expositions, installations. “Nature Vivante” par le Parcours scolaire Pilori, du 4 au 13 juin. (lirep.21)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main.
“20 ans d’édifices culturels en Poitou-Charentes” du 11 juin au 11 juillet. (lire p.5)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
“Lumières”, jusqu’au 27 septembre.
“Histoire(s) de quartier… la Tour Chabot”, du 3 au 18 juin.
The birth of gravity de Yuriko Takagi, du 23 juin au 27 septembre.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Projection. “Les sciences de l’archéologie” les 19, 20 et 21 juin.
Expos permanentes : “Donjon, 1000 ans d’histoire”, “Collections archéologiques”, “La nécropole mérovingienne du Prieuré Saint Martin”, “Collection ethnographiques”.

PAVILLON STÉPHANE GRAPPELLI
Rue Porte-Saint-Jean.
Expositions, installations. “Nature Vivante” par le Parcours scolaire Pilori, du 4 au 13 juin. (lire p.21)

Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur vivre-a-niort.com

FESTIVALS

Rendez-vous aux jardins, du 5 au 7 juin dans différents lieux (lire p.4)
A2 Bulles, le 6 juin sur la pelouse du Moulin du Roc (lire p.4)
Fête du vélo, le 7 juin sur la pelouse du Moulin du Roc (lire p.5)
Le très grand conseil mondial des clowns, à Niort les 13 et 14 juin. (lire p.6)
Fête de la musique, le 21 juin en centre-ville (lire p.7)
La route Napoléon, le 27 et 28 juin. (lire p.19)

SORTIES

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy.
Séance d’éducation canine, le 28 juin à 14h.

CENTRE-VILLE
Rencontre chorale le 5 juin. (lire p.21)

FERME COMMUNALE DE CHEY
Ferme de Chey, chemin de Chey, 05 49 06 83 15 ou 05 49 05 25 56.
Vide-greniers, le 21 juin toute la journée.

HIPPODROME
Chemin du Lac.
Courses hippiques, le 14 juin, à 14h.

PARVIS DES HALLES
Place du Donjon.
Les apéros du mardi de 18h à 22h. (lire p.7)
Brocante, le 16, 23 et 30 juin. (lire p.11)

SORTIE NATURE
DSNE, 05 49 73 37 36.
“Arbres du parc de Chantemerle” le 28 juin à 10h. (lire p.6)

VISITES GUIDÉES
Balade "800 ans de démocratie" les 6 et 7 juin à 16h. Gratuit
Balade "Napoléon et Niort”, le 27 juin à 17h30 et le 28 juin à 14h30. Départ Place des Martyrsde-la-Résistance. Gratuit.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Les Matinales, tous les dimanches à 10h.
Visite d’un quartier du centre, les jeudis à 18h30.
“Le nez en l’air” le 7 juin à 15h.
“L’église Notre-Dame”, le 13 juin à 16h.
“À vélo au bord de l’eau”, le 21 juin à 15h.
Balade aux lampions sur la colline Saint-André, le 28 juin à 21h30.
Atemporelle, 05 16 81 18 62.
Les jardins à Niort, le 7 juin à 15h.

CINÉMA
MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.


Retour au sommaire

Page 24

RENCONTRE

LES CINQ FANTASTIQUES DU PRATICABLE PAR KARL DUQUESNOY
L’ASPTT SECTION GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
2006
Naissance à l’initiative de Vanessa Jacquart, entraîneure.

2015
En finale du championnat de France, division critérium 1 (lire p.19)
avec Jeanne Garcia, 18 ans Charlotte Morisset, 19 ans Margot Martinet, 20 ans (remplaçante) Virginia Gaba, 18 ans Adeline Gruget, 27 ans

La musique démarre, plutôt calme. Une guitare aux accents espagnols. Charlotte Morisset et Adeline Gruget quittent leur pose du début et font rouler leur ballon enrubanné en direction de Virginia Gaba et de Jeanne Garcia, les deux partenaires... La musique décolle, les cuivres tonnent et accompagnent équilibres, pas rythmés, lancers d’engins et sauts en tout genre, pour un festival de souplesse, d’agilité, de synchronisation, de sourires et de grâce, d’environ deux minutes. Le samedi 6 juin, sur le praticable de l’Acclameur, quelque part entre 19 et 22 h, le quatuor de l’ASPTT Niort défendra ses chances aux championnats de France de gymnastique rythmique, division critérium 1. Dans la tribune, Vanessa Jacquart, l’entraîneure, ne les quittera pas des yeux. Elle verra se dérouler ce programme qu’elle a d’abord imaginé dans l’intimité de son esprit passionné. C’est elle qui a fondé le club niortais en 2006, dont les sections participent chaque année aux différents championnats nationaux, partout en France. À Niort, c’est une première et “jouer à domicile” aura un parfum particulier pour nos “quatre fantastiques”, âgées de 18 à 27 ans.
Aussi douées soient-elles, elles ne sont pas les meilleures du club. Un autre quatuor a concouru dans la division supérieure (fédérale), fin mai. Mais sur le terrain de la sympathie et de la modestie, elles sont difficiles à battre. Aucune frime chez ces athlètes. On leur pardonnerait pourtant d’en rajouter un peu pour faire valoir des résultats qui ne tombent pas du ciel. Le dépassement de soi, la pression du résultat, la tension entre adversaires, tous les ingrédients de la compétition sont bien là. “Elles ont énormément progressé cette année”, raconte Vanessa Jacquart. Les filles se sont donné les moyens d’élever leur niveau, même si cette présence aux France fut une surprise. “Le jour de la qualification de la zone Ouest, elles ont en plus raté leur début de programme, sans doute émues, avant de mieux terminer. Elles ont fini 2es sur 8.”
Pour composer le quatuor, auquel il faut associer la remplaçante Margot Martinet, la coach a tenu compte du niveau équivalent des compétitrices et de leur compatibilité d’humeur. C’est réussi, tant elles semblent être les meilleures copines du monde ; relation naturelle, enrichie de cette passion commune, nourrie d’un solide esprit d’équipe. “On se voit assez peu en dehors des entraînements, mais comme ils sont plutôt fréquents…” souligne Adeline. Lorsqu’elles se croisent en dehors du praticable, “dans une fête par exemple, il nous arrive de mimer nos enchaînements”, ajoute Charlotte.
Depuis le mois de septembre, elles se retrouvent deux fois par semaine à l’entraînement. La fréquence est passée à trois à l’approche du Jour J. Des séances intenses de 2 h 30, qui commencent par une heure d’échauffement et d’exercices cardios – genre course à pied ou corde à sauter – avant de passer au travail spécifique sur les enchaînements, avec les engins – rubans et ballons en l’occurrence. Jusqu’à novembre, le programme fut patiemment découpé et travaillé par petits morceaux. La mosaïque de mouvements s’est progressivement assemblée pour devenir un ensemble cohérent.
Cette compétition sera leur ultime prestation, leur apothéose. Après le 6 juin, le groupe se séparera. Les plus jeunes, Charlotte, Virginia et Jeanne poursuivront leurs études post bacs en Australie, en Chine ou à Poitiers. Quant à Adeline, la “doyenne” de 27 ans, elle poursuivra sa vie professionnelle à Niort. La pose de fin approche. Une diagonale qui monte progressivement : Charlotte est allongée, Jeanne à genoux, Adeline debout et penchée et Virginia debout, droite. Leur objectif : “être propres sur les postures, réussir les lancers, proposer un enchaînement vivant, s’éclater.” Un état d’esprit si positif que l’histoire pourrait connaître un épilogue radieux.


Retour au sommaire