Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE. EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES. PATRIMOINE. TOURISME . SOCIAL. PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP. VACANCES. ÉDUCATION . NATURE. ENTREPRISES. FAMILLE TRAVAUX. MUSIQUE. SERVICEPUBLIC SPORT. HISTOIRE. CITOYENNETÉ. TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information DÉC. 2015 - JANV. 2016 / N°252

Coup d’envoi des festivités de Noël vendredi 4 décembre. P.4

DANS CE NUMÉRO
TERRITOIRE P.10
Niort terminal : c’est parti !
Après l’inauguration du 30 octobre, le premier train de fret quittera le site de Saint-Florent mi-décembre, à destination de Marseille.

90 ANS DES CHAMOIS P.8
Des places à gagner
La Ville de Niort organise un concours pour marquer les 90 ans du Club des Chamois niortais FC. Chaque mois, gagnez deux places en tribune d’honneur, un maillot et une rencontre avec les joueurs en répondant à deux questions.


Retour au sommaire

Page 2

RETOUR EN IMAGES
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité sur le site vivre-a-niort.com

LE GONCOURT POUR MATHIAS ÉNARD
L’écrivain Mathias Enard (en photo avec Yannick Jaulin, à Téciverdi en 2014) a reçu, le 3 novembre, le prix Goncourt pour son nouveau roman Boussole. Il rencontrera les Niortais dans sa ville natale, le 10 décembre à 18 h au Moulin du Roc, à l’invitation de la Librairie des Halles et de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

PREMIÈRE CONFÉRENCE MÉTROPOLITAINE
La Communauté d'agglomération du Niortais a signé, le 12 novembre 2015 à Niort, une déclaration métropolitaine de partenariat avec sept autres communautés d’agglomération ou communautés de communes. Objectif : faire exister un territoire fort et cohérent entre les deux grandes métropoles nantaise et bordelaise.

LE MAÎTRE D’ARMES CHAMPION DU MONDE
André Chaboisseau, le maître d’armes du cercle d’escrime Du Guesclin, est devenu champion du Monde de sabre dans sa catégorie (vétéran 4) le 22 octobre, à Limoges. Un titre qui couronne un très beau palmarès antérieur.

BOXE : DAVY ARMAND, CHAMPION DE FRANCE
Victorieux contre Togba Tchoffo, le 31 octobre dernier à l’Acclameur, Davy Armand réalise son rêve d’enfant : il est champion de France des poids moyens, au grand bonheur de son père et entraîneur, Patrick.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

13 NOVEMBRE 2015
Samedi 14 novembre, les Niortais se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris.
VIVE LA FRANCE
En 2015, notre pays a été frappé par de terribles attentats. Nos pensées vont aux très nombreuses victimes et à leurs familles. En cette fin d’année, nous ne les oublions pas.
Ici comme partout dans le pays, les Français se sont rassemblés dans l’émotion et le silence. Ensemble, nous avons rendu hommage, témoigné de notre attachement aux valeurs de la République et entonné à l’unisson notre hymne national. En cette fin d’année, la France est unie, la République est debout !
Nos rassemblements, place de l’Hôtel de ville dès le samedi soir ou sur nos lieux de travail lundi midi, ont été autant de lumières face à l’obscurité. C’est tout le sens de l’esprit de Noël. À l’approche des fêtes, il nous faut plus que jamais nous réunir, en famille, entre amis et plus largement encore. Il nous faut, plus que jamais, mettre de la lumière dans la nuit comme autant d’espoirs réaffirmés dans l’avenir.
Dans ces périodes sombres, nous savons désormais que nous avancerons ensemble.
Vive la République ! Vive la France !
Jérôme BALOGE
Maire de Niort
Président de l’agglomération du Niortais

LES VOEUX DU MAIRE > LA CÉRÉMONIE DES VOEUX DU MAIRE SE DÉROULERA LE SAMEDI 16 JANVIER À 11 H À NORON.

VOS RUBRIQUES / DÉCEMBRE 2015 - JANVIER 2016 / N°252

UN MOIS DE FÉÉRIE.....4
AVANT-PREMIÈRE.....8
TERRITOIRE.....9
VILLE OUVERTE.....11
PAROLES D'ÉLUS.....17
ÉCOUTEZ-VOIR.....18
ENTRETIEN.....24

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio Ont participé à ce numéro : Sylvie Méaille, Isabelle Toesca, ChristopheBernard (photos), Darri (photos), Olivier Drilhon (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Mediapost - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.

Retour au sommaire

Page 4

UNE MOIS DE FÉERIE
LANCEMENT DES FESTIVITÉS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
UN NOËL ROUGE ET BLANC
LES FESTIVITÉS DE NOËL SERONT LANCÉES VENDREDI 4 DÉCEMBRE. UN TEMPS FORT QUI VERRA LA MISE EN LUMIÈRE DU CENTRE-VILLE, LE LANCEMENT DES PROJECTIONS SUR LE DONJON, L’OUVERTURE DE LA PATINOIRE ET DE LA PISTE DE LUGE. LE TOUT ORCHESTRÉ PAR DEUX COMPAGNIES QUI ENTRAÎNERONT LES NIORTAIS ENTRE SÈVRE ET BRÈCHE.
Ce Noël-ci sera rouge et blanc, une thématique voulue par la Ville pour une fin d’année festive, conviviale et familiale.
Rendez-vous vendredi 4 décembre, dès 17 h 15, dans les rues du centre-ville où des sapins blancs agrémenteront l’accès aux magasins. Les compagnies Les Souffleurs de vers et Les Quidams présenteront leurs déambulations Blanc comme neige et Rêve d’Herbert. La première fera escale place du Temple, la seconde sur la place du Donjon. Les deux mettront en scène des silhouettes blanches, lumineuses, scintillantes, qui évolueront sur des échasses. À leur arrivée sur la place du Donjon, les personnages de la Cie Les Quidams entameront une impressionnante métamorphose en créatures de plus de 4 mètres de haut.
Sur le Donjon, un compte à rebours de plus en plus fou égrènera minutes et secondes pour, à 17 h 50 précises, donner le top départ des projections sur l’édifice (lire ci-contre) et des illuminations des rues. Dans le même temps, des centaines de ballons blancs (en matière biodégradable) seront lâchés vers le ciel, tandis que la place du Temple se couvrira de neige, pulsée par deux canons.
FINAL ÉQUESTRE SUR LA BRÈCHE
Les compagnies Les Souffleurs de vers et Les Quidams reprendront de concert leurs déambulations, entraînant le public vers les jardins de la Brèche pour le grand spectacle final programmé à 19 h 15.
Là, Les Quidams présenteront FierS à cheval, un étonnant spectacle qui voit, en l’espace de quelques secondes, les comédiens se transformer en huit immenses chevaux lumineux qui entament une chorégraphie des plus poétiques, alors que plane au-dessus d’eux un Pégase géant. Ce spectacle, qui a fait le tour du monde, sera réécrit pour s’adapter à l’environnement des jardins de la Brèche et prendra fin à 20 h.
La Cie Les Quidams.

Le Donjon et les rues en lumière
Vendredi 4 décembre, vous assisterez à la mise en lumière du centre-ville. À 17 h 50 précises, les rues s’habilleront de blanc et de rouge. Pour cette soirée inaugurale, les illuminations resteront allumées jusqu’à minuit (23 h 30 les autres jours, jusqu’au 4 janvier). Chaque soir, de 18 h à 23 h 30 (jusqu’à minuit le jeudi 24), le Donjon prêtera ses murailles à des projections animées. Sept tableaux se succèderont sur les thèmes de la féérie et de la fantaisie de Noël, la montagne, la forêt enchantée. On y verra la naissance des étoiles, des enfants s’adonneront à une bagarre de boules de neige… Et en final, un feu d’artifice en 3D. Une prouesse technique de la compagnie Electroson, avec des dessins réalisés par une école de graphisme e.artsup de Bordeaux.


Retour au sommaire

Page 5

UNE MOIS DE FÉERIE
SPECTACLES PAR JPB
DES WEEK-ENDS FESTIFS
POUR CE NOËL 2015, LES SPECTACLES DÉAMBULATOIRES AURONT LIEU LES VENDREDIS SOIR ET SAMEDIS APRÈS-MIDI.
Du 5 au 24 décembre, six compagnies investiront les rues piétonnes de l’hypercentre, les places du Donjon et des Halles où elles donneront un total de seize représentations. Leurs déambulations suivront deux circuits au départ de l’Hôtel de Ville. Le premier descendra la rue Saint-Jean, puis la rue Victor-Hugo avant de gagner la place des Halles, puis celle du Donjon et le marché de Noël. Le retour au point de départ se fera par la rue du Rabot.
Le second circuit empruntera lui aussi la rue Saint-Jean, gagnera la place du Temple par la rue Sainte-Marthe, suivra les rues des Cordeliers, Ricard et Victor-Hugo, pour un retour à l’Hôtel de Ville par la rue Saint-Jean.

Samedi 5 décembre. La Cie Task nous entraînera Sur les traces du Père Noël et nous invitera à suivre son drôle de convoi aux couleurs de l’enfance. Un spectacle déambulatoire jeune public. Deux passages de 45 minutes, à 14 h 15 et 17 h 15.

Vendredi 11 décembre. Du haut de leurs échasses, les géants blancs et mystérieux de la Cie Octave illumineront la nuit avec leur spectacle Les féériques et le colporteur de rêves. Une déambulation élégante qui mêle lumière et musique. À 17 h et 18 h 15. Durée 45 minutes.

Samedi 12 décembre. La batucada niortaise Samba’t la Rue vous entraînera aux rythmes de leurs impressionnantes percussions. Suivez-les sur deux circuits, au départ de l’Hôtel de Ville, à 14 h 15 et 17 h 15. Rien de tel pour se réchauffer.

Vendredi 18 décembre. À la suite de messieurs Smarties, Pain d’épice, Sucre d’orge, Sucrette… embarquez pour le royaume des bonbons et autres douceurs. Le spectacle Les friandises, de la Cie Eclipse est à croquer… avec les yeux. À 17 h et 18 h 15.

Samedi 19 décembre. Prisonnières de leurs bulles, les six poupées délicates et fragiles de la Cie Remue-ménage dansent un ballet lumineux. Elles feront trois passages de 20 minutes avec leur spectacle Sphères, à 14 h, 16 h et 18 h.

Mardi 22 décembre. Dans un univers de friandises acidulées et de guimauves, La fabrique à délices est une invitation à la gourmandise. Les jongleurs, rollers, bonimenteurs, musiciens, échassiers… de la Cie Remueménage vous entraîneront à leur suite à 14 h 15 et 17 h 15.

Mercredi 23 décembre. Attention, Capucine se prend pour un général. Elle mène au doigt et à la baguette trois soldats de plomb à qui elle fait prendre, alternativement, des positions martiales ou tendres. Une sympathique déambulation de la Cie Acidu, à 14 h 15 et 17 h 15.

Jeudi 24 décembre. La même Cie Acidu conclura le programme des spectacles de rue de ce Noël 2015. Son bonhomme de neige escorté par deux sapins illuminés contera et chantera, en marchant, cinq petites histoires humoristiques. Venez entonner avec eux leur grand tube : La chanson du glagla. À 14 h et 16 h.

Le 19 décembre, la Cie Remue-ménage enchantera l’atmosphère avec son ballet lumineux, Sphères.

EN BREF
Bus gratuits le samedi //
Les trois samedis précédant Noël, laissez la voiture au garage et prenez le bus pour venir dans le centre-ville. Le réseau TAN sera accessible gratuitement les 5, 12 et 19 décembre sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN), aux horaires habituels. Une manière de simplifier vos déplacements pour vos achats dans les commerces du centre-ville et sur le marché de Noël, assister aux spectacles, participer aux animations.

Produits de qualité //
Du 1er au 30 décembre, l’association des commerçants de la porte Saint-Jean s’associe à Bleu Blanc Coeur, un groupement de commerçants alimentaires qui prônent une nourriture saine et locale. Ils vous feront découvrir des produits de qualité pour votre table de Noël. Ils seront installés dans des boutiques éphémères, ouvertes et aménagées pour l’occasion.

Jeu-concours //
L’association des commerçants Niort en ville organise un jeu-concours qui permettra de gagner des bons d’achat dans les magasins adhérents du centreville. Les bulletins de participation et la liste des commerçants seront glissés dans le catalogue qui sera distribué en décembre, ainsi que chez les partenaires et dans les commerces.


Retour au sommaire

Page 6

UNE MOIS DE FÉERIE
TOUT LE MOIS PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
NOËL DANS LES QUARTIERS
CENTRE-VILLE
Cette année, c’est place du Port que ça se passe. L’après-midi du 19 déc. ateliers créatifs et spectacle de magie enchanteront petits et grands. Le Père Noël s’arrêtera, au moment du goûter, pour commencer sa distribution de cadeaux. Le dîner préparé par les cuisiniers amateurs sera servi à partir de 20 h (réservation jusqu’au 9 déc.). Plus tard, les convives pourront jouer les stars au micro du karaoké. La semaine de la beauté sera reconduite du 15 au 24 déc. Coupes de cheveux, maquillages, soins… seront proposés à prix réduits. Maison de quartier, 7 avenue de Limoges, 05 49 24 35 44.

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Le collectif d’habitants, organisateur des festivités, invite les riverains à illuminer leurs balcons et fenêtres le 18 déc. Un défilé lumineux partira à 18 h 30 du Foyer de vie des Genêts pour rejoindre la place Germaine-Clopeau embrasée par la Cie Les 72 Chamois. Après leur intervention poétique, marrons et boissons chaudes seront offerts aux spectateurs. Gâteaux et sandwichs seront également proposés à la vente au profit des associations de parents d’élèves du quartier. Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.

CLOU-BOUCHET
Un copieux programme d’animations se prépare, du 14 au 18 déc. Maison de quartier, bd de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.

QUARTIER NORD
Moment tendre et musical destiné aux tout-petits à la maison de quartier de Cholette. La Cie Les Douglas’s les emmène en voyage au travers des couleurs et des sons, le 16 déc. à 16 h. Et le 18 à 20 h 30, pour toute la famille, le magicien Maurice Douda présentera Tricheur, un spectacle de cartes théâtralisé. Pour ces deux spectacles gratuits, le nombre de places est limité, pensez à réserver. Maison de quartier, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.

QUARTIER DU PORT
Les commerçants animent le quartier pour les fêtes de Noël. Une forêt de sapins va pousser près de la place du Port à partir du mardi 8 déc. Des arbres qui seront, par ailleurs, mis en vente. Jeudi 10 déc., un sapin sera disposé devant chaque commerce de la rue Baugier, que les enfants des écoles du quartier viendront décorer. Samedi 12 et dimanche 13, un marché s’installera dans cette rue. De 10 h à 18 h, une quinzaine de stands proposeront vin chaud, huîtres, foie gras, bibelots, bijoux…

SAINT-FLORENT ET GOISE
Le conseil de quartier et le CSC organisent leur premier marché de Noël le 11 déc. de 16 h à 21 h dans la grande salle de la maison de quartier. Producteurs et créateurs proposeront cadeaux et délices de Noël. Un coin bistrot permettra aux parents de se poser pendant que les enfants s’amuseront dans les ateliers créatifs. Maison de quartier de Saint-Florent, 189 av. St-Jean-d’Angély, 05 49 79 23 89.

SOUCHÉ
Dans l’après-midi du 6 déc., le choeur Yaka'chanter se produira dans l’église de Souché. Le 11 déc. après la classe, ouverture du marché de Noël dans les écoles Edmond-Proust et Jean-Mermoz. Le 18 déc. à partir de 18 h, ambiance lampions et braséro à la maison de quartier. Maison de quartier de Souché, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Cette année, le collectif d’habitants en charge des festivités innove. Régis, Philippe, Chantal et les autres organisateurs se postent au pied des tours les 18, 21, 22 et 23 déc. à 18 h. Ils offrent l’apéro aux habitants. Le samedi 19, à partir de 19 h 30, venez vous amuser, la soirée s’annonce “chic et choc”. À partir de 22 h 30, un DJ vous fera danser. Maison de quartier de la Tour-Chabot-Gavacherie, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.

EMPLETTES PAR JPB
Un village pour le marché de Noël
Retrouvez la liste des stands et des produits sur le site vivre-a-niort.com
Le marché de Noël prend ses quartiers place du Donjon. Du 4 au 24 décembre, 38 chalets formeront un village de bois, enchâssé dans une forêt de sapins, dans lequel il fera bon déambuler et faire ses achats de fêtes.
30 artisans d’art et 8 producteurs vous accueilleront chaque jour de 10 h à 19 h, pour présenter leurs créations et productions, variées et de qualité. À découvrir : bijoux, céramiques, maroquinerie, verrerie, textiles… Et pour le bonheur des papilles : foie gras, chocolat, miel, fromage, épices, confits…
Le traditionnel et indispensable stand du Chaleuil dau Pays niortais proposera crêpes et vin chaud. Les jeudis et vendredis, les commerçants non sédentaires s’installeront rue Léon-Blum, place du Donjon, rue de l’Hôtel-de-Ville.


Retour au sommaire

Page 7

UNE MOIS DE FÉERIE
ANIMATIONS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES ROIS DE LA GLISSE
VENEZ DÉVALER UNE PISTE DE LUGE SUR LA BRÈCHE, PATINER PLACE DU TEMPLE, DÉGUSTER UNE TARTIFLETTE ET VOUS PRENDRE EN PHOTO AVEC LE PÈRE NOËL.
La patinoire éphémère revient sur la place du Temple, du 4 décembre au 4 janvier. De 10 h à 19 h, et en nocturne jusqu'à 21 h les samedis soir, elle accueille les amateurs de glisse sur les 140 m2 de sa glace synthétique. Louez vos patins à la cabane attenante et goûtez au patinage en plein air. Deux canons couvriront la place d’une neige immaculée et le stand de tartiflette complètera la vocation montagnarde de ce petit coin du centre-ville. Nouveau, sur l’allée foraine de la Brèche, une piste de luge viendra procurer quelques sensations aux amateurs de glisse, avec trois couloirs de 25 mètres de long et un départ à 3,5 mètres de hauteur. Le tout dans un décor de paysages de montagne. Après la glisse, l’aventure urbaine. La SEM des Halles installera, du 19 au 23 décembre, un parcours de type accrobranche urbain devant le parvis des Halles. Chaque jour, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, venez jouer les Tarzans avec l’association School’ grimpe qui anime et sécurise la structure. De nombreux lots sont à gagner : jouets en bois, bons d’achat…
SELFIES LE SAMEDI, CONCERTS LE DIMANCHE
Pas de Noël sans photo souvenir avec le bonhomme à la barbe blanche. L’association Niort en ville vous propose de prendre la pose avec le Père Noël et ses lutins, rue Victor-Hugo, face aux Galeries Lafayette, les samedis 5, 12 et 19 décembre de 15 h à 18 h. Vous serez votre propre photographe puisque qu’il sera question, cette année, de réaliser des selfies. Déposez vos meilleurs clichés sur la page Facebook Niortenville. Celui qui obtiendra le plus de likes gagnera un lot surprise. La musique descend dans la rue les trois dimanches précédant Noël. En fin de matinée (vers 11 h 30) et en milieu d’après-midi (vers 15 h 30), Verdine Trio, Thierry Guitton, X-Tet, Les Maudits Français et Anne, animeront la rue Victor-Hugo, ainsi que les places des Halles, du Temple et du Donjon.

Le marché de Noël s'installe cette année au pied du Donjon.

SOLIDARITÉ PAR JPB
NOËL SOLIDAIRE AVEC LE SECOURS POPULAIRE
Dimanche 6 décembre, le Secours populaire conviera une centaine d’enfants à la fête. Après un goûter en présence du Père Noël, les enfants se verront offrir des entrées pour “Noël Land”, qui proposera 6 000 m2d’animations et d’attractions, au Parc expo de Noron. Ces entrées gratuites sont, chaque année, offertes par le Ciceben (Collectif inter comité d’entreprises du bassin d’emploi niortais) qui organise cette grande manifestation à l’attention des enfants d’une trentaine de comités d’entreprises et associations du territoire niortais.
Les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24, les denrées alimentaires habituellement distribuées seront plus élaborées pour des repas plus festifs. Les produits proviendront de dons collectés auprès de nombreux partenaires et par appel à la solidarité. Le Secours populaire organise pour cela une semaine de collecte du 30 novembre au 5 décembre dans les grandes surfaces.
DES CADEAUX POUR TOUS
Du 30 novembre au 24 décembre, une bourse aux jouets se déroulera en ses locaux de la rue Domergue (en face de l’école maternelle Jean-Macé). Il n’y sera vendu que des jouets neufs à tout petits prix, collectés ou achetés, pour que tous les enfants aient un cadeau la nuit de Noël.
Les bénévoles assureront l’emballage des cadeaux au magasin Carrefour les trois semaines précédant Noël.
Secours populaire. 18 bis rue Jean-Gabriel-Domergue. Tél. : 05 49 79 23 15. Courriel : contact@spf79.org

Le marché des associations du Clou-Bouchet
Samedi 12 décembre, de 10 h à 19 h, la Fédération des malades et handicapés organise son 3e marché de Noël sur le parvis du magasin Carrefour. Cette manifestation est aussi l’occasion donnée aux associations du quartier du Clou-Bouchet de se rencontrer et mieux se connaître dans une ambiance chaleureuse d’entraide. À 12 h 30, un pot de l’amitié réunira les associations participantes, les commerçants de la galerie marchande et des élus. Une tombola et une structure gonflable complèteront l’animation, marquée par la présence du Père Noël.


Retour au sommaire

Page 8

AVANT-PREMIÈRE
6 DÉCEMBRE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
VISITES, PHOTO, LAMPIONS ET FLAMBEAUX
Les rues illuminées prêteront leur décor à des initiations à la photo nocturne.
Dimanche 6 décembre, de 17 h à 20 h, Agnès Brillatz, guide-conférencière, vous propose d’améliorer votre technique photo à l’occasion d'un parcours commenté dans la ville illuminée pour les fêtes de Noël. Accompagné d’un photographe et d’un guide, vous découvrirez les subtilités de la prise de vue nocturne en même temps que des lieux choisis du centre-ville. La guide-conférencière propose deux autres sorties : une balade aux lampions de la Brèche à la Sèvre, destinée aux enfants à partir de 10 ans, dimanche 13 décembre, de 17 h à 18 h 30, dans le cadre de la fête des lumières. Autorisation parentale écrite obligatoire. Et le 31 décembre, une visite aux flambeaux le long de la Sèvre. Deux départs, à 18 h et 20 h, pour des flâneries documentées qui dureront 1 h 30.
Contact : Agnès Brillatz au 06 77 02 88 89. Site Internet : www.je-regarde.fr

RENDEZ-VOUS
DU 8 AU 11 JANVIER //
Déstockage d’hiver. Depuis 20 ans, une centaine de commerçants non sédentaires se réunissent début janvier à Noron. Pendant quatre jours, ils bradent des milliers d’articles trouvés habituellement sur les marchés de la région. Le tout à prix déstockage. L’entrée est gratuite. Le rendez-vous attire chaque année 15 à 20 000 chalands.
À Noron, du 8 au 11 janvier, de 9 h à 17 h.

23 ET 24 JANVIER //
Salon de l’aviculture. La société d’aviculture des Deux-Sèvres transforme la halle de la Sèvre en immense basse-cour le temps d’un week-end. Pigeons, poules, lapins, canards, cygnes, paons affrontent un jury qui attribue une note relative à plusieurs critères de beauté. Si le salon s’adresse d’abord aux éleveurs, il permet aux néophytes d’admirer de très beaux spécimens.
À Noron, le 23 janvier de 9 h à 19 h, le 24 janvier de 9 h à 17 h.

CONCOURS
GAGNEZ DES PLACES POUR UN MATCH DES CHAMOIS
PARTENAIRE DU CHAMOIS NIORTAIS FC, QUI ÉVOLUE EN LIGUE 2, LA VILLE DE NIORT ORGANISE UN CONCOURS POUR MARQUER LES 90 ANS DU CLUB.
Chaque mois, gagnez deux places en tribune d’honneur pour un match à domicile + un maillot du club dédicacé + un temps de rencontre avec les joueurs. Pour cela, il suffit de répondre à deux questions, par courrier ou internet. Un tirage au sort désignera le lauréat parmi les bonnes réponses reçues. Ce mois-ci, vous jouerez pour assister au match du vendredi 8 janvier 2016, où les Chamois Niortais recevront Dijon, au stade René-Gaillard.

LES QUESTIONS
1 Quel est le nom du Niortais qui a fondé le club des Chamois ?
2 Avant de faire du stade René-Gaillard (initialement baptisé Venise-Verte) son terrain résident, le club évoluait sur un autre stade de la ville (qui existe toujours). Quel est le nom de ce site ?

SI VOUS RÉPONDEZ PAR COURRIER
Envoyez vos réponses, à partir du 4 et jusqu’au 20 décembre, sur papier libre, au service communication de la Ville de Niort - Concours Chamois Niortais - Place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort cedex. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées.
SI VOUS RÉPONDEZ VIA INTERNET
Rendez-vous sur le site www.vivre-a-niort.com à partir du 6 décembre et complétez le formulaire dédié à ce concours que vous trouverez en page d’accueil.

DU 4 AU 6 DÉCEMBRE PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
Téléthon
Cette année encore, neuf kinés du centre Mélioris Le Grand Feu se mobilisent pour le Téléthon. Le 4 décembre de 17 h à 20 h, inscrivez-vous pour profiter d’un massage relaxant pratiqué par un professsionnel. La séance dure 20 minutes et coûte 20 euros. L’intégralité des recettes est reversée à l'Association Française contre les Myopathies (AFM). La collecte de fonds se fera aussi tout le week-end en ville avec une centaine d’animations. Du côté de Noron, unique centre d’appels deux-sévriens, cinquante lignes téléphoniques recevront les appels de 18 départements. Près de 400 bénévoles du Lions Club sont mobilisés. Ils se relaieront pendant trente heures pour répondre nuit et jour aux appels du 36 37. Douze mille promesses de dons avaient été recueillies l’an passé, pour une valeur de 620 000 euros.
Réservations massage au 05 49 32 39 39. Promesses de dons au 36 37 ou sur www.afm-telethon.fr.


Retour au sommaire

Page 9

TERRITOIRE

MISSION LOCALE PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
UNE ANNÉE POUR TOUT CHANGER
Vendredi, 16 h 15. Nassano pousse la porte de la Mission locale Sud Deux-Sèvres. Elle aimerait travailler dans la vente. La jeune femme est accueillie par Philippe, conseiller professionnel. Comme lui, une vingtaine de spécialistes de l’insertion accompagnent chaque année près de 3 500 jeunes. Ils les aident à aborder la vie professionnelle, à se construire un parcours. “On mène les jeunes vers l’indépendance et l’autonomie, explique Paul Durand, directeur de la structure. Pour y arriver, il faut, pour certains, commencer par rompre l’isolement.” Depuis septembre, des jeunes en grande précarité expérimentent “L’entreprise Garantie Jeunes”. Un contrat d’un an pour prendre conscience de ses atouts, les valoriser, pratiquer des entretiens, mais aussi découvrir au quotidien une entreprise locale (lire ci-dessous). En dehors des périodes de stages, les jeunes partagent les nouveaux locaux de la mission locale rue François-Viète. En décembre, l’ensemble du personnel de la rue de l’Ancien-Musée y sera installé. Mission locale Sud Deux-Sèvres : 2-4 rue François-Viète, tél. 05 49 17 50 57.

ENTREPRISE GARANTIE JEUNES
Depuis septembre 60 jeunes Deux-Sévriens, répartis en 4 groupes, ont déjà intégrés le dispositif national “Entreprise Garantie Jeunes”. Ce contrat s’adresse d’abord aux 18-25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Pendant un an, les volontaires apprennent à devenir autonomes, à se construire un réseau et à s’affirmer dans la vie professionnelle. Ils sont accompagnés dans leurs démarches et alternent plusieurs périodes de travail et de formation. La mission locale assure l’appui à l’intégration et au maintien dans l’emploi. Pendant toute la durée du contrat, le jeune bénéficie d’une allocation mensuelle de 452,21 E. En 2016, la Mission locale Sud Deux-Sèvres prévoit d’intégrer 200 nouveaux jeunes dans le dispositif.

JEUNESSE PAR ISABELLE TOESCA
Une 2e chance pour l’emploi
Les 15 premiers stagiaires sont accueillis à Niort depuis le 16 novembre. L’école de la 2e chance niortaise fait partie du réseau E2C présidé par Édith Cresson. Celui-ci s'adresse aux jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans, exclus du système scolaire, pour les aider à acquérir des compétences professionnelles en lien avec le tissu économique local et retrouver des repères. Après Châtellerault en 2005, Niort accueille la 2e école du genre dans la région Poitou-Charentes avec le soutien de l'État, du Conseil régional, du Conseil départemental, de la Communauté d’agglomération du Niortais et du Fonds social européen. Dès 2014, la Ville et la CAN ont appuyé auprès de la Région la candidature de Niort pour héberger cette structure d'avenir. "Nous aspirons à offrir aux futurs stagiaires un accès facilité aux entreprises de notre territoire, indique Jérôme Baloge, président de la CAN et maire de Niort. L'école de la 2e chance est une nouvelle réponse pour résorber une partie du chômage, tout comme d'autres structures liées à la formation professionnelle que sont la Mission locale, l'Asfodep, l'Irfrep ou encore le Conservatoire national des arts et métiers.”
Cette école est située au centre Du Guesclin, déjà dédié à la formation professionnelle, dans le nouveau quartier prioritaire de la politique de la Ville, Pontreau Colline Saint-André. C'est aussi pour cette raison de proximité que la Mission locale Sud Deux-Sèvres s'installe au 1er décembre dans le quartier du Clou-Bouchet (lire ci-dessous).

COMMENT SAISIR SA 2e CHANCE ?
Le principal atout pour entrer à l'E2C est la motivation du jeune. Celui-ci doit avoir entre 18 et 35 ans, être sans diplôme ou qualification, être sorti du système scolaire depuis plus d'un an. Les candidatures peuvent être déposées auprès de l'E2C ou par le biais d'un prescripteur : mission locale, Pôle emploi ou autres. Depuis leur création, les E2C ont accueilli plus de 15 000 jeunes. Le site niortais pourra accueillir jusqu’à 120 élèves et travaillera en réseau avec l’école de Châtellerault.
Plus d'informations sur l'école et les conditions d'accès sur le site www.e2c-chatellerault.fr. Contact E2C Niort : 05 49 78 05 50.

DÉPLACEMENTS
Bus gratuits à compter de 2017 //
LES BUS GRATUITS À COMPTER DE 2017 : LA CAN, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS, VIENT D’EN ADOPTER LE PRINCIPE.
Instituer la mobilité pour tous, favoriser le libre accès au transport collectif, permettre un gain immédiat de pouvoir d’achat pour les ménages et accroître l’autonomie des jeunes sont les premiers grands objectifs de cette mesure qui se veut avant tout sociale. Facilitant les déplacements domicile-travail, cette mesure permettra aussi un accès plus aisé à l’emploi sur l’ensemble du territoire. Les objectifs de la gratuité sont aussi environnementaux et permettront de réduire le trafic automobile et de lutter contre la pollution. La CAN veut ainsi encourager la fréquentation des transports en commun et promouvoir également des moyens de déplacement alternatifs comme le vélo, l’auto-partage ou le covoiturage. Votée à titre expérimental, le Niortais sera la plus grande agglomération de France à avoir mis en place cette gratuité.


Retour au sommaire

Page 10

TERRITOIRE
NIORT TERMINAL PAR SYLVIE MÉAILLE
LA PLATEFORME MULTIMODALE INAUGURÉE
AVEC SES TROIS SITES FERROVIAIRES, NIORT TERMINAL CONNECTE LE TERRITOIRE AUX PRINCIPAUX AXES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES EUROPÉENS, QU’ILS SOIENT TERRESTRES OU MARITIMES.
Lancés il y a juste un an, les travaux se sont achevés cet été sur l’ancien terminal ferroviaire de Saint-Florent. Vendredi 30 octobre 2015, la plateforme multimodale Niort Terminal, dont Niort Saint-Florent est devenu le site central, a été officiellement inaugurée en présence de nombreux élus et acteurs du monde économique.
“C’est le terme d’un chantier d’envergure” qui “a nécessité plus de 9 millions d’euros”, a rappelé Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN).
Le projet, né il y a presque dix ans, est porté depuis 2009 par un syndicat mixte ouvert regroupant la CAN, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Deux-Sèvres. Il a bénéficié du soutien financier de l’Europe, de l’État, de la Région Poitou-Charentes, du Département des Deux-Sèvres et de SNCF Réseau.
MULTIMODALE ET MULTISITE
L’une des originalités de la plateforme multimodale Niort Terminal est d’être multisite : Niort Saint-Florent est relié à deux sites ferroviaires complémentaires qui accueillent déjà du trafic (Prahecq et La Crèche) et à deux sites périphériques (les zones d’activités de Saint-Gelais et de Saint-Symphorien). Base logistique, elle s’inscrit “comme un hub rail-route et comme une infrastructure complémentaire du Port maritime de La Rochelle, a souligné Jérôme Baloge. Elle ouvre des perspectives au secteur du transport de marchandises”. L’enjeu est “de renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre territoire en le connectant aux principaux axes de transports terrestres et maritimes européens”.
Niort Terminal va aussi permettre de transférer une partie du trafic routier vers le ferroviaire et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est une action concrète en matière de développement durable.
Dès la mi-décembre 2015, une première ligne ferroviaire reliant Niort à Marseille sera ouverte. Elle sera exploitée par la SAS Modal Ouest. “Ensemble, prenons la voie… écologique” peut-on lire sur les caisses mobiles que ce nouvel opérateur de transport combiné a déposées le long du quai à Niort-Saint-Florent.

Parmi ces nombreux invités, Jérôme Baloge a accueilli Jean-François Fountaine, président de l'agglomération de La Rochelle.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE
PORT-BOINOT PAR SYLVIE MÉAILLE
DE L'EAU AU MOULIN NEUF
Quatre mois après son lancement, le chantier de rénovation des ouvrages hydrauliques du Moulin Neuf, sur le site des anciennes usines Boinot à Niort, a franchi une nouvelle étape : à sec depuis la fin juillet, le bief amont entre les Ponts-Main et le Pont de la Chamoiserie a été remis en eau mi-novembre.
De petites fenêtres ont d'abord été ouvertes dans les barrières étanches faites de planches métalliques (palplanches), qui isolaient la zone de travaux du reste du fleuve. Le niveau de l'eau a monté progressivement durant tout le week-end. Et lundi 16 novembre, les palplanches ont été retirées les unes après les autres. Simultanément, les nouveaux ouvrages hydrauliques étaient mis en service. Dans un premier temps, ils vont fonctionner manuellement. Ils passeront en mode automatique fin décembre.
Les murs en gabion, qui ont été construits afin de diriger le courant, faciliteront le transit sédimentaire. Quant aux poissons, ils ne devraient pas tarder à réinvestir les lieux. Et grâce à la passe à anguilles, les vannes ne seront plus un obstacle pour ces espèces piscicoles migratrices.
Le chantier se poursuit. Parmi les travaux restant à réaliser d'ici février 2016 : les étanchéités, la pose de parements en pierre sur toutes les structures en béton (murs, mais aussi gradins et plateformesaccessibles aux piétons), la mise en oeuvre des enrobés ou encore les plantations…
Le Syndicat des eaux du Vivier et la Communauté d'agglomération de Niortais vont également en profiter pour intervenir sur leurs réseaux (fibre optique et adduction d’eau potable).

Les nouveaux ouvrages hydrauliques sont en service.

POPULATION PAR VÉRONIQUE DUVAL
59 934 Niortais et moi, et moi
LE RECENSEMENT SE DÉROULERA DU 21 JANVIER AU 27 FÉVRIER. IL CONCERNERA 2 676 LOGEMENTS NIORTAIS.
Si vous avez reçu un courrier annonçant que vous allez être recensé entre le 21 janvier et le 27 février 2016, alors votre logement fait partie des 2 676 qui ont été sélectionnés à Niort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur, muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Depuis l’an dernier, le recensement en ligne est privilégié. Vous recevrez dans ce cas une notice explicative avec un code d’accès. Mais vous pouvez aussi choisir l’option papier : il vous faudra alors remplir une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes au foyer.
Les gens du voyage et les personnes sans domicile fixe sont inclus dans l’enquête une fois tous les cinq ans, ils seront recensés les 21 et 22 janvier.
Cette enquête nationale concerne chaque année 8 % des logements dans les villes de plus de 10 000 habitants. Elle établit les chiffres officiels des populations, qui déterminent la participation de l’État aux budgets des communes. Elle décrit les caractéristiques des habitants : âge, niveau d’études, etc. Enfin, elle aide à décider des investissements locaux : équipements collectifs, transports… La population totale niortaise frôlait les 60 000 habitants l’an dernier.
La participation au recensement est obligatoire. Les réponses restent confidentielles et sont traitées de façon anonyme.
Le bureau du recensement, ouvert au centre Du Guesclin du 11 janvier au 25 février, pourra répondre à vos questions. Des démarchages abusifs sont parfois constatés à cette période, aussi n’hésitez pas à téléphoner en cas de doute.
Bureau du recensement, centre Du Guesclin, bat C, à partir du 11 janvier, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, ou par téléphone de 8 h 30 à 18 h 30 : 05 49 78 79 60 ou 61 ou 62.

EN BREF
Élections régionales : comment voter ? //
Le 6 décembre et le 13 décembre en cas de second tour, les 42 bureaux de vote niortais seront ouverts de 8 h à 18 h. Une pièce d’identité est exigée pour voter. La carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais elle indique le bureau de vote et l’ordre dans la liste d’émargement. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un transport gratuit pour se rendre à leur bureau de vote, sur simple demande. Enfin, en cas d’absence, pensez à la procuration, que vous pouvez établir au commissariat jusqu’à la veille du scrutin, ou encore au tribunal d’instance et au poste de police du Clou-Bouchet, aux heures d’ouverture.

Trouvez votre bureau de vote et retrouvez les résultats des scrutins dès 20 h sur le site vivre-a-niort.com

Service élections : 05 49 78 75 03 ou 04.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

FESTIVAL PAR KARL DUQUESNOY
LE FESTIVAL NIORTAIS DU POLAR
VOILÀ UN ÉVÉNEMENT QUI PREND DE L’AMPLEUR. LA NOUVELLE ÉDITION DU FESTIVAL DU POLAR DE NIORT, PROGRAMMÉE DU 4 AU 7 FÉVRIER, SERA PLUS VISIBLE POUR LE GRAND PUBLIC.
En février, les paupières du polar vont s’ouvrir sur la ville. Un beau regard noir, bien intense, bien profond sera pointé sur le public niortais. Plus grand, plus visible, plus participatif, plus ouvert, le festival dédié à l’univers du roman policier franchit un palier. “Les nouveautés tiennent aux partenariats que nous avons établis notamment avec Le Moulin du Roc et le Camji”, informe Florence Laumond, responsable du service culture de la Ville. Les locaux de la scène nationale seront au coeur du dispositif : la placette accueillera l’ouverture officielle, la salle Philippe-Avron (salle de cinéma), sera dédiée aux rencontres et dédicaces. Il y aura des animations dans l’auditorium, des rencontres avec les auteurs au Belvédère et dans la galerie. “Nous y accueillerons des écrivains renommés du polar comme Tim Willocks (qui a travaillé avec Steven Spielberg et Mickaël Mann, s’il vous plaît, ndlr)”. Le Camji est aussi impliqué avec l’organisation de “Parole de polar” - des ateliers d’écriture et de mise en musique. Et, surtout, avec le BD concert du groupe The Hyènes, agrémenté des projections des planches d’Au vent mauvais de Thierry Murat.

Plus d'infos sur le programme sur le site vivre-a-niort.com

ADAPTATION NUMÉRIQUE
Des expositions au Pilori, les partenariats de Niort en Bulles, des librairies, du cinéma CGR… tout le monde sera plongé dans le noir. La médiathèque, le service culture et le collectif poitevin Or normes organisent un atelier d’adaptation numérique d’une oeuvre de Jérôme Leroy, La grande môme. “En quelques séances conviviales et ouvertes à tous, le jeu consiste à s’emparer du roman et à le faire vivre via Twitter, Instagram, Facebook, explique Olivier de Freitas, coordinateur culturel des médiathèques de la CAN. Et c’est aussi une bonne façon de se familiariser avec ces outils numériques”. L’auteur, Jérôme Leroy, interviendra dans le projet. Enfin, le noir gagnera aussi les communes de la CAN, sous forme d’énigmes, de rencontres d’auteurs, d’expos… Inscriptions aux ateliers médiathèque Or normes au 05 49 78 73 82.

Des planches originales de Frédéric Bezian seront exposées au Pilori du 13 janvier au 6 février.

PARENTALITÉ PAR VD
Lundi, c’est l’heure des parents
Être parent, c’est aussi s’autoriser à faire une pause. Se retrouver avec d’autres, se détendre, se parler… Pour cela, l’heure des parents ouvre ses portes chaque lundi, de 9 h à 11 h, à l’annexe des jeunes, place Max-Linder. Cindy Charriau et Isabelle Puaud coaniment ce temps d’accueil et d’échanges ouvert aux parents, beaux-parents ou grands-parents d’enfants de tout âge, depuis le 16 novembre. Sans thème prédéfini. “Le projet, c’est de vivre l’instant présent, simplement”, souligne Isabelle. “Nous voulons être disponibles de façon plus spontanée”, renchérit Cindy, référente famille au centre socioculturel du Parc. Des participants au groupe de parole ont souhaité revoir la formule des groupes de parole, organisée jusqu’en juin 2015 dans les locaux du CSC. D’où ces changements de lieu, de rythme et de forme… et de nom. La première heure est dédiée à l’accueil, dans une ambiance conviviale et sereine. “On peut rester dix minutes ou une heure, se poser, prendre un café ou pas.” Elle est suivie d’un échange de 45 minutes, où chacun peut témoigner de ce qu’il vit au quotidien en toute confiance. Ce temps est, en effet, encadré par des règles de confidentialité, de respect de soi-même et de l’autre, de tolérance et de parler-vrai. “Nous avons élaboré avec les parents ce cadre, qui est affiché, témoigne Isabelle Puaud. Cela rassure. Et l’expérience montre que cela marche.”
L’heure des parents s’inscrit dans le réseau de réussite éducative, animé par de nombreux partenaires dans les quartiers prioritaires. Elle est financée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le Comité d’animation départemental enfance et famille (CADEF).
L’heure des parents, les lundis de 9 h à 11 h, hors vacances scolaires, à l’annexe des jeunes,place Max-Linder. Gratuit et sans inscription. Rens. au CSC du Parc, tél. 05 49 79 16 09.


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

JEUNESSE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Les ados goûtent la philo
Ils sont venus, avec plein de choses à dire, à partager, à discuter. Pour le premier goûter philo, vendredi 9 octobre, quinze jeunes de 9 à 15 ans ont répondu à l’invitation lancée par Chrystel Richard, référente famille au centre socioculturel du Clou-Bouchet et Marie Laroche, bibliothécaire du réseau des médiathèques de la CAN. Les enfants se sont pris au jeu du débat philosophique animé par Xavier Lerner. Professeur de philosophie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), il se passionne pour ces échanges juvéniles. Ce jour-là, la réflexion collective a démarré sur le juste et l’injuste. À partir de faits puisés dans la vie quotidienne, mais aussi dans l’actualité internationale, les jeunes ont exposé des points de vue et confronté des arguments. Deux d’entre eux se chargeaient de distribuer la parole et de relancer le débat. Pour Chrystel comme pour Marie, cette première édition a été un moment fort : “Les jeunes sont venus spontanément. Le goûter les a mis vite à l’aise. Le débat s’est lancé assez naturellement et les jeunes se sont sentis valorisés. La plupart demandent à revenir.” Toutes deux sont convaincues que cette proposition répond à un vrai besoin des ados : “Ils ont besoin de se poser, de discuter, pas forcément de faire.”
Les deux femmes travaillent ensemble depuis quatre ans dans le quartier, sur différents projets liés à la parentalité. Elles connaissent les jeunes, leurs parents. Ce rendez-vous s’inscrit dans la thématique du réseau des médiathèques de l’agglo : “Discutons-en”. Il est inspiré des “Goûters philo”, des éditions Milan. Cette collection propose aux enfants de former leur esprit critique à partir de thèmes universels : le bien et le mal, les garçons et les filles, le rire et les larmes… Son principal auteur, Brigitte Labbé, sera invitée à Niort le 27 mai prochain.

Prochains goûters philo : le 11 déc. et le 8 janv., de 17 h à 18 h. Rens. : médiathèque du Clou-Bouchet, 05 49 79 12 23. CSC De part et d’autre, 05 49 79 03 05.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES NOUVEAUTÉS DU MUSÉE
DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES ET UNE IMPORTANTE DONATION, LE MUSÉE SE MODERNISE ET ÉTEND SES COLLECTIONS.
Le musée Bernard d’Agesci, géré par la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) vient de recevoir, en donation, une importante collection ornithologique. Elle émane de la famille de Maurice Rougier, ancien président de l’entreprise niortaise du même nom, décédé en avril 2013. Le musée expose 305 pièces de grande qualité, représentatives de l’avifaune du Marais poitevin et naturalisées par un taxidermiste niortais. Elles viennent enrichir la collection de 110 000 pièces du fonds d’histoire naturelle du musée, qui comprend plus de 1 700 oiseaux.

LE MUSÉE ENTRE DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE
De nouveaux équipements viennent faciliter la conservation, la gestion et la visite des collections. Revue de détail.
RFID (Radio frequency identification). Toutes les oeuvres, tous les objets du musée sont désormais équipés d’une puce qui permet de détecter leur localisation exacte dans les bâtiments. Elle permet d’écourter les procédures de recherche et facilite le suivi informatique de chaque pièce à chacun de ses déplacements et lors des inventaires. Tablettes et application Globetrotters migrations 79. Une trentaine de tablettes numériques est à la disposition des visiteurs scolaires pour une meilleure compréhension des oeuvres exposées. Conçue par l’agence niortaise 3008, l’application Globetrotters Migrations 79 permet la découverte des collections ornithologiques, la reconnaissance des oiseaux des Deux-Sèvres que l’on peut suivre dans leurs migrations. Cette application est également proposée en téléchargement gratuit sur Apple store.
Système Hanwell. Les oeuvres et objets anciens sont très sensibles aux variations de température et d’humidité et chaque salle d’exposition ou de réserves doit présenter les conditions optimales pour leur bonne conservation. Le musée vient de s’équiper de vingt-deux sondes Hanwell qui permettent l’ajustement, en temps réel, des systèmes de chauffage et de régulation de l’hygrométrie.
Ouvert du mardi au dimanche. Gratuit pour les – 25 ans.

L’École du Louvre à Niort
Depuis plusieurs années, l’École du Louvre décentralise en régions les cours d’histoire de l’art et des civilisations qu’elle dispense à Paris. Deux cycles de cet enseignement se dérouleront au musée Bernard d’Agesci en cette fin d’année et au premier trimestre 2016. Le premier traitera de la peinture et la sculpture à Florence au XVe siècle. Prochains cours, les mardis 1er, 8 et 12 décembre. Le second cycle abordera la question du Dadaïsme, en cinq séances, les jeudis 25 février, 3, 10, 17 et 24 mars. Les cours, d’une durée de 1 h 30, sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription au 05 49 78 72 05.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE

RISQUES MAJEURS PAR VÉRONIQUE DUVAL
INFORMER ET CONSEILLER FACE AU RISQUE INONDATION
LE PÔLE D’EXPERTISE DU RISQUE CALYXIS VIENT DE CRÉER UN OUTIL INNOVANT POUR INFORMER ET CONSEILLER LES PARTICULIERS FACE AU RISQUE INONDATION : LE LOGICIEL ABRI.
Comme une commune sur deux en France, notre ville est exposée au risque inondation. Mais votre logement est-il concerné ? Connaissez-vous les points à vérifier pour la sécurité de votre famille ? Et pour celle de vos biens ?
Audrey Aviotti, responsable du département risques naturels chez Calyxis, à Noron, a conçu le logiciel ABRI comme un outil pratique à l’usage des particuliers. “L’objectif de cet outil d’autodiagnostic est de développer la culture du risque inondation. Il vise à rendre le particulier acteur de sa propre prévention”, expose-t-elle. ABRI est le fruit de ses recherches, menées dans le cadre d’une thèse que cette ingénieure issue de l’École des Mines a conduit depuis 2008 au sein du pôle d’expertise du risque niortais.
L’outil a été mis en ligne en mars 2015. Il comprend deux sections : une partie généraliste, gratuite et accessible à tous sur Internet. Et une autre partie personnalisable, au service des élus locaux. Les habitants sont invités à répondre à trois questionnaires. ABRI intègre les caractéristiques de l’habitat, de ses occupants et les mesures collectives de prévention mises en place sur la commune. À la suite de cet autodiagnostic, qui nécessite une quinzaine de minutes, le particulier obtient un rapport illustré à télécharger. Ces informations vont lui permettre de réaliser ensuite son “plan familial de mise en sûreté”. Chacun est aussi invité à consulter en mairie les documents officiels tels que le plan de prévention du risque inondation (PPRI) ou le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Un document que les Niortais ont reçu à domicile, puisqu’il était encarté dans le magazine Vivre à Niort 251 (novembre 2015). Le logiciel fonctionne sur le principe des vases communicants : les réponses individuelles donnent aux élus et aux services municipaux compétents une vision globale de la vulnérabilité de la population de leur territoire, afin d’alimenter les politiques locales de prévention. “ABRI est un outil pédagogique accessible, dont le socle est constitué de connaissances expertes”, révèle la scientifique. En effet, elle a sollicité la collaboration d’experts en sinistres de compagnies d’assurances, d’autres en bâtiments et construction. Et elle a agrégé connaissances techniques et réglementaires afin de proposer un outil fiable, au service des populations et des élus locaux. ABRI est consultable sur le site de Calyxis et des mutuelles partenaires.
www.habitat-inondation.calyxis.fr

Notre commune est exposée au risque d’inondation.
Le pôle d’expertise du risque Calyxis propose un outil innovant aux particuliers pour mieux connaître ce risque et s’en prémunir.

ÉLECTRICITÉ
LE NOUVEAU COMPTEUR COMMUNIQUANT LINKY ARRIVE
À partir de la deuxième quinzaine de décembre, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité ERDF remplacera sur 18 mois l’ensemble des compteurs d’électricité de la commune par des compteurs communicants de nouvelle génération : les compteurs Linky, ce qui représente 26 000 foyers (périmètre ERDF) sur notre commune. À terme, ce sont 35 000 000 de compteurs qui seront remplacés au niveau national sur une période de 6 ans (2015 – 2021). Sur le Poitou-Charentes, la ville de Niort, l’île de Ré et l’île d’Oléron seront les premières à être équipées. Ces compteurs offriront de nouveaux services aux habitants. Une facturation au réel (plus besoin d’être présent) : le relevé se fait à distance, et devient quotidien. Sans rendez-vous : les interventions techniques courantes (changement de puissance ou de tarif, mise en service) se feront sans dérangement et dans des délais plus rapides (moins de 24 h). Chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Chaque personne concernée recevra un courrier d’ERDF entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose missionnée par ERDF informera le client de son passage. L’entreprise qui interviendra sur notre commune sera facilement identifiable par les clients grâce au logo “Partenaire Linky”. L’intervention durera environ 30 minutes et ne sera pas facturée. Le premier quartier concerné est Goise–Champommier.
En savoir plus sur www.erdf.fr/linky ou N° vert Linky : 0 8 000 546 59.


Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE
EN BREF
Le monoxyde intoxique //
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) et plusieurs dizaines en décèdent. Ces accidents surviennent souvent lors de gestes simples de la vie quotidienne, comme la mise en route d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude, fonctionnant au bois, charbon, gaz ou fioul. Une intoxication sur quatre est due à un appareil non raccordé à une évacuation. Pour prévenir ce danger, la règlementation impose à chaque occupant d’un logement de faire vérifier sa chaudière et les conduits d’évacuation par un professionnel qualifié. Sachez qu’il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, disponibles dans les magasins de bricolage. Chaque hiver, le Ministère de la santé réalise une campagne de prévention nationale sur les intoxications au monoxyde de carbone, relayée par la Ville. Au besoin, contactez un technicien du service communal d’hygiène et de santé, qui pourra vous conseiller.
Contact : Tél. 05 49 78 75 59 ou 74 82.
Courriel : schs@mairie-niort.fr

SOUCHÉ PAR SYLVIE MÉAILLE
L'aire de jeux s'agrandit
L’aire de jeux du parc Camille-Richard, dans le quartier de Souché à Niort, s'agrandit. Elle est repositionnée en face du mûrier, au centre du jardin public. Les parents pourront profiter de l’ombre prodiguée par cet arbre remarquable et surveiller leurs enfants, assis autour de la table banc. Les sanitaires et la borne fontaine sont situés juste à proximité. L’aire de jeux, qui était jusqu’ici réservée aux 2 - 6 ans, répond également aux attentes des 6-10 ans. Elle s’enrichit en effet d’une nouvelle structure, léguée par le magasin Décathlon, qui comprend deux toboggans, un plan de glisse, un plan à grimper...
Les travaux démarrés fin septembre se sont achevés en novembre. Ils ont été réalisés par les agents municipaux, hormis le terrassement, qui a été confié à une entreprise spécialisée.

TRAVAUX PAR ISABELLE TOESCA

Le pavillon Grapelli accueillera en mars les bureaux du Camji et une salle d'exposition.

LES SERVICES BOUGENT RUE DE L’ANCIEN-MUSÉE
AVEC LE DÉMÉNAGEMENT DE LA MISSION LOCALE ET DU CENTRE INFORMATION JEUNESSE, LE 1er DÉCEMBRE AU CLOU-BOUCHET, LA VILLE RÉORGANISE LA LOCALISATION DE CERTAINS SERVICES MUNICIPAUX, RUE DE L'ANCIEN MUSÉE.

Des travaux d'aménagement du Pavillon Grappelli ont démarré début novembre pour accueillir à l'étage, à partir de mars 2016, les bureaux administratifs du Camji et, au rez-de-chaussée, une salle d'exposition gérée par le service Culture de la Ville. Ces travaux, uniquement intérieurs, vont consister à isoler l’édifice tout en conservant les volumes actuels, à procéder à une remise aux normes électrique, incendie et accessibilité de ce bâtiment remarquable.
La Mission locale et le Centre information jeunesse quittent l'espace Michelet le 1er décembre pour rejoindre le quartier du Clou-Bouchet, au 2-4 rue François Viète (lire page 9). La Ville profite de cette période de réorganisation pour réaménager l'accueil du CCAS entre décembre 2015 et fin février 2016. Il s’agit notamment de mettre en conformité l'accessibilité de cet espace (banque d'accueil, revêtement de sol, sas d'entrée...). Pendant cette période, les usagers du CCAS devront se rendre au 2e étage de l'Espace Michelet. Les services Réglementation/ERP/Commerce et Organisation du domaine public vont libérer un bâtiment loué par la Ville au Sieds, au 9 rue de l'Ancien-Musée, pour s'installer définitivement, à partir du 30 juin 2016, à l'espace Michelet à la place de la Mission locale et du Centre information jeunesse.
La direction du Développement urbain et de l'habitat quittera en mars 2016 le bâtiment 5 rue de l'Ancien-Musée pour rejoindre l'Espace Michelet à la place de la Mission locale.
La police municipale, située au 3B rue de l'Ancien-Musée, se déploiera également à partir de juin 2016 aux rez-de-chaussée et 1er étage du même numéro de la rue, après des travaux d'aménagement de vestiaires, douches et sanitaires. Le service Évènements demeure au 2e étage de ce bâtiment.


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE

TRI SÉLECTIF PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
TOUS LES PLASTIQUES COLLECTÉS
LES RÈGLES DU TRI SÉLECTIF CHANGENT À PARTIR DU 1er JANVIER 2016. TOUS LES EMBALLAGES POURRONT DÉSORMAIS ÊTRE PLACÉS DANS LA POUBELLE JAUNE.

Jusqu’à présent, containers et cubos dédiés au tri sélectif ne pouvaient recevoir que les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages en métal, papier et carton. Le reste allait avec les ordures ménagères.
À partir du 1er janvier 2016, le geste de tri se simplifie. Hormis le verre, tous les emballages, sans exception, pourront être déposés dans le bac jaune : pots de yaourt, blisters, films et barquettes plastiques… La régie des déchets de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) distribuera dans les boîtes à lettres, à partir de fin décembre, un imprimé pour expliquer en détail ces nouvelles consignes.
Cette évolution est rendue possible par les progrès réalisés en matière de traitement et de recyclage des matériaux, des plastiques en particulier. La CAN espère ainsi extraire 1 000 tonnes d’emballages de la poubelle résiduelle. Un transfert qui permettrait de satisfaire l’objectif imposé aux collectivités par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de réduire de 15 % le poids des ordures ménagères collectées.
Outre son impact environnemental, le tri présente aussi un intérêt économique. Le produit de la revente des matériaux aux recycleurs vient abonder le budget “gestion des déchets” de la collectivité et chaque produit collecté permet la fabrication de nouveaux. Ainsi, 450 cannettes en aluminium permettent de fabriquer un cadre de vélo ; six briques de lait : un rouleau de papier toilette ; 27 bouteilles plastique : un pull polaire.
En 2014, 24 247 tonnes d’ordures ménagères, 6 319 tonnes d’emballages et papiers et 4 118 tonnes de verre ont été collectées sur le territoire niortais.

EN BREF

France Bleu Poitou arrive à Niort //
La Radio France Bleu Poitou, installée à Poitiers, ouvre un studio d'enregistrement au Centre Du Guesclin, animé par la journaliste Noëmie Guillotin. Les interviews effectuées sur Niort pourront désor-mais être enregistrées dans ce studio pour être diffusées sur le réseau régional, voire national de Radio France. Pour écouter Radio France Bleu Poitou, choisissez maintenant la fréquence 101.0 Niort.

ENVIRONNEMENT PAR KARL DUQUESNOY
Points chauds
LA VILLE A MANDATÉ UN BUREAU D’ÉTUDES POUR REPÉRER PUIS ANALYSER LES ZONES OÙ LA TEMPÉ-RATURE EST PLUS ÉLEVÉE QUE LA MOYENNE : LES ÎLOTS DE CHALEUR.
Le but est de repérer les îlots de chaleur (ICU) et de fraîcheur urbains et de faire des préconisations pour limiter leur formation en travaillant sur les matériaux, les couleurs des revêtements, en plantant des végétaux appropriés… Ceci dans le but d’améliorer le confort des habitants”, explique Vanessa Ferrero, chargée de mission énergie-climat de la direction de projet environnement et handicap de la Ville. Les ICU sont donc des zones urbaines où la température est, en moyenne, plus élevée le jour et où le refroidissement nocturne est moindre. Des “micros-climats” qui ont tendance à empirer avec le réchauffement climatique.
Les cabinets ECIC et Symbios’in, ainsi que l’atelier Colin & Poli paysages ACPP ont été mandatés par la Ville pour effectuer des analyses, recueillir des informations par photos satellites et via des capteurs de mesures d’air installés en des points stratégiques du territoire. Ils rendront leur travail en fin d’année, qui sera comparé à une première analyse satellitaire effectuée en juin 2003.

DES CAPTEURS ET DES ARBRES
Des capteurs de températures ont d’ores et déjà été installés à divers endroits choisis : sur des zones identifiées chaudes (place Denfert-Rochereau, Mendès-France…), intermédiaires (Brèche, Clou-Bouchet…) et fraîches (Pré-Leroy, La Roussille…). Le service des espaces verts s’est emparé de la problématique en plantant une cinquantaine d’essences d’arbres méditerranéennes (chênes-lièges, abricotiers, amandiers…) en certains lieux de la ville.

Les résultats de l’étude et les préconisations à lire sur le site vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 17

PAROLES D’ÉLUS
NIORT, C’EST ENSEMBLE !
Après les attentats survenus à Paris le 13 novembre, nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Dans ces moments douloureux pour notre pays, l’esprit d’union doit prévaloir. Aussi, la majorité municipale a choisi de ne pas publier de tribune dans ce numéro de Vivre à Niort

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
Un jugement du Tribunal Administratif de Poitiers du 14 octobre dernier, prononçant l'invalidation du résultat des élections départementales sur Niort 1 et Niort 3, et dont le délai d'appel n'est pas forclos à l'heure où nous écrivons , met en cause des publications dans le Vivre à Niort. Compte tenu de ce fait, et en conformité avec l'article 52-1 alinéa 2 du Code électoral, nous n'utiliserons pas cet espace d'expression politique en raison du déroulement prochain des élections régionales, prévues les dimanches 6 et 13 décembre 2015.
Merci de votre compréhension.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
OUI À LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS
Pour se déplacer librement et sans contrainte Pour augmenter le pouvoir d'achat des ménages de la classe moyenne et des bas revenus Pour réduire l'utilisation de la voiture, moyen de transport énergivore et polluant dont les effets sur la santé et le climat sont catastrophiques.

NON À LEUR PRIVATISATION
Parce que le service public est incompatible avec les intérêts particuliers d'un délégataire strictement privé Parce que les usagers et les salariés des transports risquent d'être les variables d'ajustement : diminution des lignes de bus pour les uns, disparition des avantages salariaux acquis pour les autres.

LE FRONT DE GAUCHE EST POUR :
Le retour en gestion publique des transports collectifs Le financement de la gratuité par les entreprises et non les ménages : imposition maximum du Versement Transports et mise en place d'un Versement Transport Additionnel. Nathalie Seguin et Isabelle Godeau.
http://www.niortlhumaindabord.fr/

NIORT VERT L’AVENIR
À l’approche des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 et en application de l’article L52-1 alinéa 2 du Code Électoral, nous suspendons la parution de notre tribune d’expression politique. Nous vous prions de nous en excuser.
Amaury Breuillé
amaury.breuille@gmail.com

NIORT BLEU MARINE
STOP AUX MIGRANTS !
L'accueil forcé et sans fin, comme partout ailleurs, des migrants illégaux déplacés du plus grand bidonville d'Europe de Calais vers Niort, s'apparente à une obligation imposée par l'Etat. Cette vague migratoire, d'origine musulmane, excessive, sans précédent, impactant le chômage local et la croissance économique, n'en n'est qu'à ses débuts! Personne ne mesure l'issue de cette démarche faussement généreuse, dont le danger majeur sera la revendication ultérieure à demeurer sur notre territoire enraciné. Rien n'est stipulé sur la prise en charge économique et sociale future ! Chacun doit se mobiliser pour que Niort n’acquiert pas la triste vocation d'attirer la misère du Monde. Elle a aussi le devoir d'assister les siens et de leur faire profiter en priorité de la générosité commune.
Jean-Romée Charbonneau.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT

Retour au sommaire

Page 18

ÉCOUTEZ-VOIR

PHOTOGRAPHIE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Questions d’images et de curiosité
L’EXPOSITION QUI S’OUVRE LE 18 DÉCEMBRE À LA VILLA PÉROCHON EST LE FRUIT D’UN ATELIER MENÉ DEPUIS DEUX ANS AVEC DIX PHOTOGRAPHES D’ICI.
La démarche a commencé fin 2013 : une dizaine d’adhérents de l’association Pour l’instant, photographes débutants ou professionnels et amateurs éclairés, ont constitué un atelier intitulé Question(s) d’image(s). Ils ont exploré les mouvements et les genres de la photographie contemporaine, accompagnés par Jean-Luc Fouet et Patrick Delat, respectivement animateur et directeur du Centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon. “Le groupe s’est constitué volontairement sans notion de niveau, souligne Partrick Delat. À la fin de la première année, ils ont souhaité continuer et se sont engagés dans un projet personnel.” Le 18 décembre, nous pourrons découvrir leurs travaux. Carnet de voyage d’Anne Del Rosario, projections intimes d’Emmanuelle Brisson, démarche documentaire de Didier Goudal, installations conceptuelles de Jean-Luc Giraud… l’exposition traverse les genres. La démarche fait des petits : un deuxième atelier s’est constitué il y a un an, toujours sur le principe de douze rencontres annuelles. Et un troisième vient de naître fin novembre.
“Les cultures et les pratiques sont différentes, nous travaillons dans un esprit de diversité et d’ouverture, souligne le directeur. Notre exigence, c’est qu’il y ait une démarche, un engagement. C’est une aventure collective, sur le principe de la question : aucune question n’est taboue, et toutes peuvent être posées.”
Vernissage le 18 décembre à 18 h 30. Exposition ouverte du 19 décembre au 30 janvier.

Patins, platines et magie
Ça va chauffer sur la glace de la patinoire transformée en dancefloor pour cette première nocturne des vacances. Le 18 décembre jusqu’à 23 h 30, dansez et patinez aux sons des musiques du moment.
Les 22 et 29 décembre, c’est Ludovic, un magicien de talent, qui animera les après-midis. L’artiste déambulera entre la piste et la cafétéria pour distiller ses numéros de close-up au plus près des spectateurs. Tours de passe-passe avec cartes, pièces et objets empruntés se dérouleront sous leurs yeux et parfois même dans leurs mains.
Et pour les familles, le jardin des glaces sera ouvert tous les matins, hormis le samedi. Canards, pingouins ou otaries permettront aux moins téméraires de patiner en toute sécurité. Séances nocturnes les 18,19, 26 décembre et 2 janvier. La patinoire sera fermée les 25 décembre et 1er janvier.

CIRQUE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Mad Max fait son cirque… givré
CIRQUE EN SCÈNE BOUCLERA L’ANNÉE 2015 AVEC UN CIRQUE GIVRÉ SUR LE THÈME DE MAD MAX, DANS LE DÉCOR MÉTALLIQUE DES ANCIENNES USINES BOINOT, DU 19 AU 22 DÉCEMBRE.
Il va y avoir de la fureur dans l’air, dans la grande volière du Centre national des arts de la rue (Cnar). Cirque en scène y installe, quatre jours durant, Cirque givré, son festival hivernal. Baptisé La piste du tonnerre, le spectacle qui sera joué tous les soirs (sauf dimanche) fait référence à l’univers de Mad Max.
Du samedi 19 au mardi 22 décembre, le Centre des arts du cirque de Niort lancera ses artistes, petits et grands, sur une piste de 500 m2 et y invitera des anciens qui ont pris leur envol, ainsi que des compagnies amies. Acrobaties au sol et aériennes, roue cyr, jonglerie de feu, mât chinois… Les numéros seront surprenants, denses, spectaculaires et, univers Mad Max oblige, on annonce même la présence de Tina Turner (ou presque).
Réservations à Cirque en Scène (30 chemin des Côteaux-de-Ribray) et billetterie sur place.

LE PROGRAMME JOUR PAR JOUR
Le festival commencera par une déambulation pétaradante avec les Crieurs et Les Wunderbar, sur la place des Halles, samedi 19 décembre, de 12 h à 13 h, suivi d’un premier spectacle cabaret, La Piste du Tonnerre, à 19 h 30, au Cnar.
Dimanche 20, à 10 h 30, Cirque en scène rodera une nouvelle création jeune public : Raplapla - Petit cirque à déplier, suivi d’un atelier de pratique parents/enfants. À 12 h, pique-nique circassien dominical (pensez à apporter votre panier).
Lundi 21, la Compagnie La Chaloupe donnera sa nouvelle création Miligram, à 10 h 30 et la Cie Carna, de Saint-Maixent-l’Ecole, jouera son spectacle Ogres, à 14 h 30.
Mardi 22, Raplapla revient à 10 h 30 et Miligram à 14 h 30. Ces deux jours, Wunderbar déambulera à 18 h et les journées se concluront avec le spectacle cabaret La Piste du Tonnerre.

3 minutes chrono
L’appel à films pour Takavoir est lancé. Nous avons jusqu’au 28 février, minuit pour poster nos courts-métrages sur le site www.takavoir.fr. Pour cette 7e édition, comme pour la précédente, aucun thème n’est imposé. Mais les images doivent toujours être captées à partir d’un appareil de poche, téléphone ou caméra miniature. Et la durée du montage est limitée à 3 minutes, générique compris. “Le thème libre ouvre la sélection à des oeuvres d’autres régions, qui ont pu concourir dans d’autres festivals”, se félicite Sabine Poitevin, présidente de l‘association Hors Champs, qui organise Takavoir. La visée éducative du festival est réaffirmée cette année, avec la projection d’une sélection de films de jeunes réalisateurs de moins de 18 ans, le 25 mars, au Moulin du Roc, juste avant la journée entièrement dédiée à ces nouvelles approches de l’image, le 26 mars.
Règlement et informations sur le site www.takavoir.fr


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

BADMINTON PAR BRUNO AHIME
Un tournoi de badminton très prisé
LES ACCROS DU BADMINTON ORGANISENT LEUR TRADITIONNEL TOURNOI NATIONAL, LES 5 ET 6 DÉCEMBRE DANS LA SALLE DE LA VENISE-VERTE.
S’il n’est pas le sport le plus médiatisé, le badminton commence à connaître une certaine renommée. Notamment à Niort, grâce à Béatrice Brochard, présidente et co-fondatrice, de l’unique club sur la scène locale. “On a décidé avec mon mari il y a une dizaine d’années, de donner la possibilité à tous de pratiquer leur sport favori.” Bien leur en a pris, puisqu’aujourd’hui le club ne compte pas moins de 240 licenciés ! Englobant toutes les catégories (minibad, poussin, benjamin, minime, cadet, junior, senior et vétéran). Encadré par la présidente, un coach et plusieurs bénévoles, chacun dispose d’un créneau horaire hebdomadaire dans la salle de la Venise-Verte, pour s’adonner à sa passion. Compétiteurs ou non. “L’évènement reste bien entendu notre tournoi national, explique la présidente. Nous en sommes à notre 21e édition, puisque nous en organisons deux par an. Un pour les adultes, l’autre pour les jeunes.” 230 inscriptions sont déjà enregistrées pour la prochaine édition, les 5 et 6 décembre. Un vrai succès qui met en valeur le club niortais. Le tournoi reste un des plus prisés de la région. Alors, à vos raquettes, pour l'attribution des divers titres : simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte. “Le plaisir reste avant tout notre moteur”, sourit Béatrice Brochard.
Samedi et dimanche 5 et 6 décembre, salle de la Venise-Verte, le samedi de 8 h à 21 h 30 et le dimanche de 8 h à 20 h. Entrée gratuite.

Amatini invite Marianne Dumas
Hommage au violoncelle : sous la sobriété du titre, c’est à un moment musical rare auquel nous convie l’ensemble Amatini, le 24 janvier 2016, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. L’orchestre de chambre amateur niortais partagera en effet la scène avec Marianne Dumas. Originaire de la région, la musicienne mène une carrière internationale, entre Madrid et Berlin. Elle travaille actuellement à l’enregistrement des Suites pour violoncelle seul de Bach, dont elle renouvelle l’interprétation. Marianne Dumas et Benédicte Lefort, directrice artistique d’Amatini, ont composé un programme d’oeuvres variées : un concerto de Carl Stamitz, un autre de Joseph Haydn, un adagio de Domenico Zipoli, Kol Nidrei de Max Bruch, et une Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.
Dimanche 24 janv. à 16 h. Rés. au 05 49 75 00 45 ou par courriel : chantalyves.jarry@orange.fr

Lectures de Joël Gauvrit
On pourrait appeler ça des aphorismes, lui préfère parler de “texticules”. Un terme emprunté à Michel Tournier, qui désigne des textes courts, voire aussi courts que de simples phrases. Joël Gauvrit invite à une lecture de ses réflexions humoristiques, poétiques, philosophiques, samedi 5 décembre, à la galerie du Pilori, à 18 h 30. L’auteur se déclarant trop timide pour faire face au public, c’est Romain Lardy qui fera office de récitant. Pour une mise en bouche, voici quelques exemples : “Dans mon costume pied-de-poule, je suis fier comme un coq.” “Tous les matins, je fais cinquante pompes. Ça me coûte cher en cirage.” Ou encore : “Les sucres d’orge de mon enfance sont partis en sucette.”
Samedi 5 décembre, à la galerie du Pilori. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
JEUNE PUBLIC
Mimi la chenille est amoureuse
L’épopée de Mimi la chenille se poursuit avec un quatrième volet inédit. Le Collectif Douglas's vous invite à découvrir cette nouvelle histoire, mercredi 23 décembre, à 16 h, à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne. Le pitch : “Mimi la chenille et Papy le jardinier se promènent dans une forêt étonnante habitée par un lutin malicieux. Mimi se pose beaucoup de questions sur le monde, sur la vie, mais surtout… est-elle amoureuse ? Et de qui ?”
Spectacle familial à partir de 3 ans. Rés. : Collectif Douglas's, 05 49 17 19 38.

IMAGES
Les 20 ans de la Chouet’expo
La Chouet’expo de cette année prendra des airs de surprise partie : C’est en effet la 20e édition de ce rendez-vous hivernal de l’association Oarsis. Les 12 et 13 décembre, à la salle d’activité de Pré-Leroy, artistes professionnels et amateurs accueilleront les visiteurs avec des oeuvres et objets d’artisanat, certains à des prix très accessibles. Ils pourront participer à une tombola de création originales et découvrir une oeuvre collective réalisée en toiles carrées de 20 cm de côté, d’une quinzaine de créateurs, dont Amata, Brigitte Belaud, Izadé, Claude Le Floch, Richard Métais et bien d’autres.
À la salle d’activité de Pré-Leroy, le 12 décembre de 14 h à 19 h et le 13 décembre de 11 h à 19 h.

Performances visuelles
Le VJing n’est pas un guerrier venu du Nord, mais une pratique artistique qui consiste à générer des images vidéos en synchronisation avec une musique. À la manière d’un DJ, un VJ va mixer en temps réel des contenus issus de sources diverses : fichiers vidéos, images captées par une caméra ou générées par ordinateur. Deux ateliers organisés au Pilori les 5 et 12 décembre proposent de découvrir ces nouvelles écritures de l’image, accessibles aujourd’hui depuis un simple ordinateur ou une tablette. Au programme : projection d’exemples de réalisations de Vjing, présentation du matériel, initiation et pratique en direct de cette performance d’un nouveau genre.
Les 5 et 12 déc. de 15 h à 17 h. Tout public à partir de 8 ans. Gratuit sur réservation au 05 49 78 73 82. Les personnes à mobilité réduite sont invitées à se signaler pour une adaptation du lieu de l’atelier.

MUSIQUE
Reggae roots et dub au Camji
Jeudi 10 décembre, le Camji reçoit deux grosses pointures du reggae. Une légende et le fils d’une autre. Johnny Osbourne a été le témoin privilégié de l’évolution de la musique jamaïcaine, il en a connu tous les courants, toutes les époques. Il revient sur scène après 20 ans d’absence pour poursuivre son exploration du reggae roots. Un grand honneur pour le Camji de recevoir un tel monsieur. Omar Perry lui succèdera sur scène. Fils du légendaire Lee Scratch Perry, son initiation à la musique s’est faite auprès des plus grands noms du reggae : Bob Marley, Max Romeo, Junior Murvin… De sa voix rocailleuse et des accents dub de son style musical, Omar Perry présentera son dernier album produit par d’autres légendes du genre, Sly & Robbie.
Jeudi 10 décembre, au Camji, à 21 h.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR
Dynamix, l’album
Un nouveau trio musical est né à Niort. Dynamix est un patchwork d’artistes de talents déjà bien implantés localement, qui met en scène Gabriel Closier, alias Norty et ex KAO Teknic, Cédric Siclet, la guitare d’Aldawa et Jamin, le bassiste-percussionniste de Tiwanka. Après avoir rodé ses titres sur les scènes de la région, le groupe les a compilés sur un premier album titré OVNI, qui sera dans les bacs en janvier 2016. Un répertoire aux accents reggae, ragga, hiphop, jungle, avec quelques morceaux de rock et de funk dedans. Pour le clip du titre J’avance, Dynamix s’est adjoint les services d’un quatrième larron, le graffeur niortais Greengo, dont les bombes inscrivent les paroles sur les murs de l’ancienne caserne de pompiers.
Contact : www.dynamixlegroupe.com

Vocame prend la route
L’atelier de la chanson, Vocame, donnera quatre représentations de son tout nouveau spectacle musical et théâtralisé, intitulé Sur la route, les 29, 30 et 31 janvier 2016, au Patronage laïque. En solo, duos, trios, petits groupes ou avec le choeur dans son entier, la troupe interprétera des chansons françaises (Zaz, Enzo Enzo, Patrick Fiori, Laurent Voulzy, Jean-Jacques Goldman...) avec mise en scène, décors, jeux de lumière et chorégraphies. Au Patronage laïque, vendredi 29 janvier à 20 h 30.
Samedi 30 janvier à 14 h 30 et 20 h 30. Dimanche 31 janvier à 14 h 30.
Réservations au 05 49 32 06 52.

SPECTACLES
Chloé Martin dans la maison de Lagarce
Auteure et metteure en scène niortaise, Chloé Martin a reçu l’an dernier le prix Philippe Avron pour son spectacle La part Égale, un one woman show bourré d’humour sur le sexisme à la française. Cette année, la fondatrice de La D’Ame de compagnie met en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, de Jean-Luc Lagarce, à découvrir les 10, 11 et 12 décembre au Moulin du Roc. Cinq femmes parlent : la plus vieille (Évelyne Serruau), la mère (Sandrine Petit), l’aînée (Faustine Roda), la seconde (Chloé Martin) et la plus jeune (Pauline Blais). Elles ont passé leur vie à attendre le retour d’un homme. La pièce commence alors que ce fils-frère semble être rentré. S’installe alors un huis clos basé sur la répétition et la spirale, où chacune rejoue la même histoire, avec sa version des choses. Une pièce sur les rôles familiaux, les lignées de femmes, les transmissions de génération en génération.
Les 10 et 11 déc. à 20 h 30, le 12 déc. à 19 h, au Moulin du Roc.
Réservation au 05 49 77 32 32.

Trois spectacles Boutabouh
Parlez-moi d’amour… La compagnie Boutabouh nous dira des choses tendres, en décembre au Patronage laïque. Cupidon sera le personnage principal de trois spectacles. Sous la forme d’un conte musical et théâtral interprété par Isabelle Pineau et Toto Terny, A+M dessine avec tendresse le destin d’un couple de toute une vie, Madeleine et Achille, les 1er et 2 décembre. Dans Furax libido, la pétulante Rita, artiste plasticienne, rêve et façonne son homme idéal dans son atelier. Dominique Drugeon pointe nos tabous du bout de son nez rouge et cherche l’amour, le vrai, le 4 décembre. Enfin, Petit Coeur conte l’histoire de Lili Charmante et Marcel Grobiscotto, le 22 décembre. Tout en poésie et en situations burlesques, ce spectacle gestuel s’adresse aux enfants à partir de 2 ans et aux grands.
A+M, le 1er décembre à 20 h 30 et le 2 décembre à 15 h. Furax libido, le 4 décembre à 20 h 30. Petit Coeur, le 22 décembre à 17 h. Réservation sur répondeur 09 77 85 26 16 ou par mail boutabouh.compagnie@wanadoo.fr


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR
LA PATINOIRE Séances nocturnes Pendant les vacances, profitez de scéances nocturnes jusqu'à 23 h 30, les week-ends, hormis les 25 décembre et 1er janvier. (lire p.18)
AGENDA
Vacances scolaires du 21 décembre au 3 janvier.

QUARTIERS

Noël dans les quartiers, lire en page 6.

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Fête de fin d’année, le 18 déc. à 18h.

QUARTIER NORD
Maison de quartier, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Spectacle. Catidoudou et Tapinote par Les Douglas’s, le 16 déc. à 16h.
Magie. Tricheur par M. Douda, le 18 déc. à 20h30.

SAINT-FLORENT
189 av. Saint-Jean-d’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier d’arts plastiques, les 2, 9 et 16 déc. et 6, 13, 20 et 27 janv. Gratuit.
Marché de Noël, le 11 déc. de 16h à 21h.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Repair Café, le 5 déc. et le 9 janv. à partir de 9h30, à la Coop niortaise, 112 rue de Souché.
Repas des retraités le 10 déc. à 12h30.
Veillée de Noël, le 6 déc. à 16h à l’église de Souché.

TOUR CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Stage de Stand up, avec Les démontés, les 21, 22 et 23 déc.
Atelier bûches de Noël, le 16 déc. à 9h et le 18 déc. à 14h.
Repas et soirée DJ le 19 déc. à partir de 19h30.
Les 10 ans du CSC le 6 janv. à 18h.

ENFANCE ET JEUNESSE

LE PILORI
Place Mathurin-Berthomé.
Atelier d’initiation au Vjing, les 5 et 12 déc. de 15h à 17h. Sur réservation au 05 49 78 73 82. (lire p.20)

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 9 déc. et 13 janv. à 10h.
Goûter philo, le 11 déc et le 8 janv. à 17h. (lire p.12)

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 4 déc. et 8 janv. à 10h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 3 et 17 déc. et 7 et 21 janv. à 10h15 et 11h15.
Soirée jeux, le 29 janv. de 18h30 à 22h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 2 déc. et 6 janv. à 10h30.
L’Heure du conte (5-8 ans), les 2, 9, 16 déc. et 6, 13, 20 et 27 janv. à 15h pour les groupes et 16h pour les individuels.
Atelier numérique. Makey Makey, le 5 déc. et le 23 janv. à 14h30 et à 16h.
Spectacle. Soupe et chansons au caillou par Mochiladora, le 19 déc. à 16h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Cirque. Knee Deep par la Compagnie Casus, le 14 déc. à 20h30 et le 15 déc. à 19h.
Clown. Petit de clowns par Les Matapeste, le 6 janv. à 15h.
Cirque. Attached par la Compagnie Magmanus, le 18 janv. à 20h30.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Vacances au musée. “Ornithologue en herbe”, le 22 déc. à 14h30.
Vacances au musée. “L’oiseau sous toutes ses coutures”, le 23 déc. à 14h30.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Vacances au musée. “Moyens de défense et d’attaque au Moyen-Age”, les 29 et 30 déc. à 14h30.

PATINOIRE MUNICIPALE (lire p.18)
103 avenue de la Venise-Verte.
Soirée DJ le 18 déc.
Jardin des glaces, tous les matins sauf samedis du 19 déc. au 3 janv.
Magie sur glace, les 22 et 29 déc.

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Mimi la chenille, par Les Douglas’s, le 23 déc. à 16h. (lire p.20)

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

BADMINTON
Salle de la Venise-Verte, 64 rue J.-Daguerre.
Tournoi de badminton les 5 et 6 déc. toute la journée. (lire p.19)

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, 105 av. de la Venise-Verte.
L2 : Chamois niortais/Tours, le 11 déc. à 20h.
L2 : Chamois niortais/Dijon, le 8 janv. à 20h.
CFA2 : Chamois niortais/Pezenas, le 19 déc. à 18h.
CFA2 : Chamois niortais/Aurillac, le 30 janv. à 18h.

HANDBALL
Salle omnisports, rue Barra.
N3 : NHBS/Rennes, le 12 déc. à 20h30.
N3 : NHBS/Vierzon, le 30 janv. à 20h30.

PATINAGE
Patinoire, 103 avenue de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Challenge René-Gaillard, les 5 et 6 déc.
Spectacle de Noël, le 12 déc. à 14h.

RUGBY
Stade niortais rugby, stade Espinassou.
F2 : Stade niortais /Peyrehorade, le 13 déc. à 15h.
F2 : Stade niortais/Hagetmau, le 24 janv. à 15h.

VOLLEY BALL
Salle de sports Barbusse, 18 rue Gustave-Eiffel, 05 49 79 20 57.
DEF: VBPN/Evreux, le 5 déc. à 20h.
DEF : VBPN/IFVB, le 16 janv. à 20h.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

CONFÉRENCES ET ATELIERS

AUTOUR DE LA SCULPTURE
Salle des fêtes de St-Liguaire, 06 12 52 32 44.
Stage de sculpture, les 16 et 17 janv. toute la journée.

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR.
“La Louisiane”, de JL Mathon, du 8 au 10 déc.
“Barcelone et les Baléares”, de F. Courtade du 12 au 14 janv.

ENTRE PARENTHÈSES
Maison du quartier Nord, 06 86 34 95 67.
Ateliers jeux d’écriture, les 3 et 17 déc. et 7 et 21 janv. de 19h à 21h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. Mathias Enard, le 10 déc. à 18h.
Rencontre littéraire. Claire Zuchelli Romer, le 12 déc. à 10h.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthomé.
Lectures. “Texticules” de J. Gauvrit le 5 déc. à 18h30. (lire p.19)

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“La danse et le sacré”, par F. Zeghoudi, le 3 déc. à 20h30.
“Anselm Kiefer” par JM Bouhours, le 14 janv. à 20h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Atelier lecture, mise en voix, le 1er déc. à 18h.
Rencontre littéraire. Ph. Squarzoni et E. Chaumillon, le 3 déc. à 18h.
Rencontre musicale. “Du tempo pour les tympans”, le 4 déc. à 12h30.
Conférence. “Agrippa d’Aubigné”, le 12 déc. à 16h30.
Atelier d’écriture. “Or Normes”, le 12 déc. à 14h.
Conférence. “Une soirée chez Agrippa d’Aubigné” par Ch. Fulminet, le 30 janv. à 17h.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Séance de l’école du Louvre : la peinture et sculpture à Florence au XVe siècle, le 15 déc. à 18h. (lire p.13)
L’Art au menu. “La collection d’art islamique”, le 17 déc. à 12h30 et “Le fonds régional d’acquisition des musées”, le 14 janv. à 12h30.
Les dimanches au musée. “Costumes, vêtements et accessoires en peinture”, le 20 déc. à 15h. et “L’école d’autrefois”, le 24 janv. à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les dimanches au musée. “Les collections archéologiques du Donjon”, le 27 déc. à 15h. et “Donjon, 1 000 ans d’Histoire” le 31 janv. à 15h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
“Montaigne, Montesquieu, Mauriac” par M. Brieuc, le 3 déc. à 14h30.
“L’Iran, histoire et patrimoine artistique” par Ch. Darmagnac, le 10 déc. à 14h30.
“Les zones grises à l’origine des crises africaines” par C. Bouquet, le 7 janv. à 14h30.
“Histoire de l’abolition de la peine de mort” par D. Breillat, le 14 janv. à 14h30.
“L’emploi irraisonné des anglicismes”, par J. Maillet, le 19 janv. à 14h30.
“Les mutuelles niortaises” par M. Chaumet, le 21 janv, à 14h30.
“L’Ukraine” par JP. Arrizon, le 28 janv. à 14h30.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, 05 49 24 58 18.
Stage. Initiation à la photographie numérique, le 12 déc. et le 16 janv.

LE PILORI - L'exposition Exécutions/Insurrections de Vincent Ygout, du 2 au 19 décembre.

Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur vivre-a-niort.com

SPECTACLES

CIRQUE EN SCÈNE (lire p.18)
30 chemin des Côteaux-de-Ribray, 05 49 35 56 71.
Festival ”Cirque Givré”, du 19 au 22 déc.

ÉGLISE DE SOUCHÉ
Rue de l'Église.
Concert de Noël par Orpheo, les 13 déc. à 15 h.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin Bastard.
Hommage au violoncelle par Amatini et M. Dumas, le 24 janv. à 16h. Rés. au 05 49 75 00 45. (lire p.19)

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Rens. au 05 49 75 13 44.
Humour. D’Jal, le 4 déc. à 20h30.
Danse. Casse-Noisette par l’Opéra National de Russie, le 12 janv. à 20h.
Chanson. Hubert-Félix Thiéfaine, le 28 janv. à 20h30.

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Boeuf de La Dynamo, le 3 déc. et le 7 janv. à partir de 18h.
Indie rock. Matt’adore, le 4 déc. à 21h.
Ragga. Tony Korias, le 5 déc. 21h.
Soirée jeux, le 9 déc. et le 13 janv. à partir de 18h.
Jazz. Dîner concert, le 10 déc. à 19h30.
Funk. Chabifonk, le 11 déc. à 21h.
Métal. Born criminal + Artery + Disowning +
Samanum, le 12 déc. à 21h.
Mix. De Rastignac, le 17 déc. à 21h.
Reggae Dub. Mistikal Man, le 18 déc. à 21h.
Spectacle. “Stand up”, le 23 déc.
Punk Rock. Robust rock + Dirty Buxom Blond, le 26 déc. à 21h.
Métal. Metropolis child + Shroud, le 8 janv. à 21h.
Rock indus. The Strugg, le 9 janv. à 21h.
Violon, voix. Dîner concert, le 14 janv à 19h30.
Rock. La jambe de Frida + Deaflovers, le 15 janv. à 21h.
Chansons. Andréas et Nicolas, le 16 janv. à 21h.
Electro. You & My Buddy + Tickel Tom, le 22 janv. à 21h.
Rock. Lys + June, le 23 janv.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Heavy blues psychédélique. Dätcha Mandala + Lysistrata, le 5 déc. à 21h.
Reggae, roots. Johnny Osbourne + Omar Perry, le 10 déc. à 21h. (lire p.20)
Who’s four, # 2, le 19 déc. à partir de 22h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Théâtre. Que faire de B. Lambert, le 2 déc. à 20h30 et le 3 déc. à 19h.
Rock’n celtics. The Celtic social club, le 8 déc. à 20h30.
Théâtre. J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne par C. Martin, les 10 et 11 déc. à 20h30, le 12 déc. à 19h. (lire p.21)
Jazz. Lisa Simone, le 12 janv. à 20h30.
Théâtre. Looking for Alceste de N. Bonneau, le 13 janv. à 20h30 et le 15 janv. à 19h.
Danse classique. Le lac des cygnes par le Ballet de Perm, le 16 janvier à 20h30.
Opéra filmé. La damnation de Faust par l’Opéra National de Paris, le 19 janv. à 20h30.
Théâtre. À l’intérieur et sous la peau par N. Kerszenbaum, le 28 janv. à 20h30 et le 29 janv. à 19h.
Chanson. Ben Mazué, le 30 janv à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE (lire p.21)
40 rue de la Terraudière.
A+M par la Compagnie Boutabouh, le 1er déc. à 20h30 et le 2 déc. à 15h.
Furax libido par la Compagnie Boutabouh, le 4 déc. à 20h30.
Petit coeur par la Compagnie Boutabouh, le 22 déc. à 17h.
Vocame, les 29, 30 et 31 janv.

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Cabaret. “Toutes vos idoles”, par Alain Ferry, le 4 déc. à 20h. Réservations au 05 49 35 30 27.
Théâtre. L’amour sur un plateau par Les Tréteaux de Sainte-Pezenne, les 29, 30 janv. à 20h30 et le 31 janv. à 15h, puis du 4 au 7 fév. Res. à partir du 15 janv. au 06 40 32 20 18 ou treteaux@wanadoo.fr
EXPOSITIONS

ESPACE EXPRESSION SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville.
Peinture. François Farouk, jusqu’au 14 janv. 2016.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Salon d’hiver de l’association Désir d’Art, les 12 et 13 déc. toute la journée.

GALLERY GRAND NORD
Maison du quartier Nord, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Photographies. Mathieu Charles du 3 déc. au 29 janv.

LA GALERIE DE LOLA
74 rue du Moulin, 05 49 09 16 36.
Peinture à l’huile. Alain Richard, jusqu’au 6 déc.
Galerie de Noël, du 11 déc. au 15 janv.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Peinture à l'huile et modelage d'argile. J. Morisset jusqu’au 31 déc.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthomé.
Peinture. Exécutions/Insurrections de V. Ygout, du 2 au 19 déc.
Bande dessinée. Docteur Radar et autres noirceurs, du 13 janv. au 6 fév.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main.
“Archéologie de la littérature policière” du 19 janv. au 23 fév.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Commémoration Claude Montal, du 30 nov. au 6 déc.
(Re)construction du vivant, donation Maurice
Rougier, jusqu’au 4 janv 2016.
Collections des musées de Poitou-charentes et le Fonds Régional d’Acquisitions des Musées 12 au 31 janv.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente : “Donjon, 1000 ans d’histoire”.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, 05 49 24 58 18.
Photo. La carte du Tendre par A. Pouzet jusqu’ au 5 déc.
“Question(s) d’image(s)” du 19 déc. au 30 janv. (lire p.18)

SORTIES

EN VILLE
Lancement des festivités de Noël, le 4 déc. à 17h15. (lire p.4)
Téléthon, les 4,5 et 6 déc. (lire p.8)
Chouet’expo, les 12 et 13 déc. au Pré-Leroy. (lire p.20)

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Déstockage d’hiver, les 8, 9, 10 et 11 janv. (lire p.8)
Salon du chiot les 9 et 10 janv.
Salon de l’aviculture, les 23 et 24 janv. (lire p.8)

VISITES GUIDÉES
Simon Laplace, conseiller municipal.
Visite des salles remarquables de l'hôtel de ville, dialogue citoyen et découverte des institutions municipales, les 23 et 24 janv. à 15h.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Les Matinales, les dimanches à 10h.
Un quartier du centre ancien, les jeudis à 18h30.
Balade le long de la Sèvre, les mardis à 10h et 18h.
Parcours photos, le 6 déc. à 17h. (lire p.8)
Balade aux lampions, le 13 déc. à 17h.
Visite aux flambeaux le long de la Sèvre, le 31 déc. à 18h et 20h.

CINÉMA

MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.


Retour au sommaire

Page 24

ENTRETIEN
PROPOS RECUEILLIS PAR KARL DUQUESNOY
TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA COUTURE
JESSICA MARIN ET SON ÉPOUX JÉROME VIENNENT DE FONDER L’INSTITUT DES ARTS DU TEXTILE TRADITIONNEL (IATT), QUI PRÉPARE AUX DIPLÔMES DES MÉTIERS DE LA MODE : CAP ET BTS. L’ÉTABLISSEMENT EST ÉGALEMENT OUVERT AUX PARTICULIERS, EN LOISIR, CAR LA COUTURE EST À LA MODE. DES ATELIERS DE NOËL SONT OUVERTS CE MOIS-CI.

Vivre à Niort. Comment avez-vous démarré dans le métier ?
Jessica Marin. Nous sommes arrivés à Niort en 2009. J’avais suivi des études scientifiques, mais ne trouvais pas dans le domaine. Je pratiquais la couture en loisir. Ma grand-mère est décédée en 2010 et m’a légué sa machine à coudre. J’ai passé mon CAP et mon BTS par correspondance, pour acquérir les termes et les techniques du métier. En 2012, j’ai sauté le pas : je me suis lancée dans la création de modèles en montant la société Lizzy Rose.

Cette activité de création est toujours d’actualité ?
JM. Oui. Je fabrique des pièces uniques et surmesure, des robes de mariées, de soirées, des vêtements pour enfants. J’ai notamment conçu un manteau pour un concours des métiers d’art. Nous avons aussi participé au concours de création de la robe pour Miss France. Le comité régional nous a rendu visite le 20 novembre pour découvrir notre proposition.

Comment est née cette idée d’institut de formation ?
JM. J’ai toujours aimé transmettre et échanger. Si le travail de création-fabrication est assez solitaire, la formation est par définition très ouverte. J’ai commencé à dispenser des cours en petit comité. Mon activité de créatrice me donnait l’assise pour pouvoir former. En 2015, nous avons décidé de distinguer nettement les deux activités : d’un côté la création en société, de l’autre la formation sous forme associative. Nous avons lancé une campagne de “crowdfunding” sur jadopteunprojet.com pour acheter du matériel…

Vous dispensez de vraies formations, reconnues par l’État ?
JM. Nous bénéficions d’un agrément préfectoral, en tant qu’établissement d’enseignement privé hors contrat. Les élèves doivent solliciter des financements pour couvrir les frais de formation. Ils peuvent entrer dans le cadre d’un Fongecif, d’un Dif… Nous ne faisons pas passer les examens, mais contribuons à la préparation du CAP métiers de la mode et des BTS métiers de la mode et arts appliqués. L’enseignement est uniquement traditionnel. Nous avons aussi approché les écoles pour proposer des découvertes sur le temps périscolaire.

Quels sont les intitulés de vos cours ?
JM. Nous avons un cours de dessin de mode, un autre de modélisme et patronage, un module d’enseignement de la couture proprement dite, de l’histoire de la mode et de l’anglais.

Où étiez-vous avant ces locaux du 28 rue de Girassat ?
JM. Tout a commencé dans notre garage et dans la véranda. En septembre 2014, nous avons lancé un module de formation pour les professionnels, avec du dessin, de l’histoire de la mode. Le travail commençait à trop empiéter sur notre vie familiale. En mars, nous nous sommes installés au centre Du Guesclin. Mais le lieu n’était pas adéquat, nous avons perdu beaucoup de monde. Depuis, rue Girassat, nous avons tout reconstruit, recréé l’ambiance conviviale du “garage” pour la partie loisirs. Et à côté, des classes de cours plus studieuses. Il y a vraiment deux univers.

On peut également fréquenter IATT “à la carte”, sans suivre un programme de formation ?
JM. Oui, c’est très flexible. Les particuliers peuvent venir ponctuellement, pour des projets personnels, pour le plaisir. Nous avons des “élèves” de tous les âges. En décembre par exemple, nous poursuivons nos ateliers Noël le samedi matin.

Pour se renseigner sur les prix, les horaires : Institut des arts du textile traditionnel, 28 rue de Girassat. Tél. 09 82 51 66 89 ou 06 12 89 36 04. www.institutatt.com


Retour au sommaire