Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE . TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information DÉC. 2014 - JANV. 2015 / N°243

LÉGENDES ET GÉANTS DE NOËL
Des projections sur le Donjon et de nombreux spectacles animeront les rues pour des festivités aux accents traditionnels. P.4

DANS CE NUMÉRO

REGARD SUR P.16
Les formations sportives
Les pépinières niortaises assurent un renouvellement constant des effectifs de jeunes talents. Zoom sur quelques-unes d’entre elles, panorama des pratiques sportives locales et présentation de la politique de la ville dans ce domaine.

ÉCOUTEZ-VOIR P. 26
2 000 ans d’Histoire
Histoire de Niort vient de sortir chez Geste éditions. Cet ouvrage de référence, réalisé sous la direction de Daniel Courant avec neuf coauteurs, restitue l’histoire politique, sociale, économique, religieuse et culturelle de Niort depuis 2 000 ans.


Retour au sommaire

Page 2

Retour en images
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.

1. Carrefour des métiers de bouche. Les jeunes ont montré leurs talents lors des démonstrations culinaires au 12e carrefour des métiers de bouche, qui s’est tenu du 19 au 22 octobre à Noron.

2. Salon de l’ESS. Dans les allées du Salon national de l’économie sociale et solidaire, le 17 octobre à l’Acclameur, on pouvait rencontrer Jérôme Baloge et Alain Baudin.

3. Réunion vie participative. La réunion sur la vie participative a rassemblé plus de 300 personnes venues rencontrer les élus, jeudi 16 octobre dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie.

4. 11 novembre. Mardi 11 novembre, la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918 a rassemblé des cent aine s de Nior tais.

5. Rugby fauteuil. La sec tion rugby faut euil du St ade nior tais accueill ait les meilleurs joueurs français lors du tournoi de présélection, les 8 et 9 novembre, dans la perspective des Jeux paralympiques de Rio 2016.

Retrouvez l'actualité des élus sur : bit.ly/elusvdn

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

NIORT DANS 10 ANS
JÉRÔME BALOGE MAIRE DE NIORT PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS

''Niort travaille à rétablir ses finances et, dans le même temps, Niort prépare l’avenir.''
Niort travaille à rétablir ses finances et, dans le même temps, Niort prépare l’avenir.
Les orientations concernant l’urbanisme de notre ville pour les dix prochaines années sont contenues dans le Projet d’aménagement et de développement durable. Elles ont fait l’objet d’un premier débat au conseil municipal de novembre et une concertation sera lancée qui se poursuivra jusqu’à la révision nécessaire du Plan local d’urbanisme. Pour Niort, l’enjeu est important : il s’agit de renforcer son attractivité et sa place au coeur d’un réseau d’agglomérations et de conforter son poids démographique par une politique d’habitat dynamique et de maîtrise fiscale. Avec le nouveau Projet d’aménagement, le secteur de la gare de Niort prend enfin rang parmi les nouvelles priorités urbaines pour répondre aux besoins de mobilités et de développement économique. C’est aussi le cas du nord de la colline Saint-André et du Pontreau qui bénéficieront du nouveau contrat de ville piloté par la Communauté d’Agglomération. Bien sûr, les efforts de rénovation menés à la Tour-Chabot Gavacherie et au Clou-Bouchet seront poursuivis en lien avec les bailleurs. Le site des anciennes usines Boinot va se découvrir une vocation nouvelle en assurant la continuité verte d’un Parc naturel urbain traversant la ville autour de la Sèvre. C’est une réponse environnementale forte à notre participation au Parc naturel régional du Marais poitevin.
La Communauté d’agglomération révise également ses documents et ses projets après son élargissement à de nouvelles communes. C’est une étape nécessaire ; l’occasion d’un travail d’harmonisation et de cohésion de l’ensemble de notre territoire. C’est aussi l’opportunité d’une ambition nouvelle en matière de développement économique. Niort et son agglomération avancent ; ensemble et d’un même rythme.

LES VOEUX DU MAIRE > La cérémonie des voeux du Maire se tiendra au Centre de Rencontres de Noron, samedi 24 janvier 2015 à 11 h.

VOS RUBRIQUES / DÉCEMBRE 2014 - JANVIER 2015 / N°243
AVANT-PREMIÈRE ...............................................................................................4
LES FESTIVITÉS DE NOËL > P.4
Et les autres actualités.

TERRITOIRE ...............................................................................................8
NOUVEL ÉQUIPEMENT À L'AÉRODROME > P.9
Le dispositif IFR permet les décollages et atterrissages par tous les temps.

VILLE OUVERTE ............................................................................................10
DES LOCAUX POUR L'AN NEUF > P.10
Au Clou-Bouchet, un nouveau bâtiment abritera dès janvier la halte-garderie et deux commerces.

REGARD SUR ............................................................................................16
LES PÉPINIÈRES DE SPORTIFS > P.16
Panorama des pratiques sportives et zoom sur ces formations.

PAROLES D'ÉLUS ............................................................................................20

ÉCOUTEZ-VOIR ............................................................................................21
LE CINÉBAL, LES DOUGLAS'S > P.22
Et les sorties de décembre et janvier.

RENCONTRE ............................................................................................28
RÉGIS BROUARD > P.28
Interview de l'entraîneur des Chamois.


Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.

Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio Ont participé à ce numéro : Véronique Amans, Christophe Bernard (photos), Darri (photos), Marie Delage (photos), Olivier Drilhon (photos), Maria Guillon Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photo de couverture : Cie Turbul © François Trancart / Montage : Agence Capsule

CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

DU 5 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
NOËL AUX ACCENTS TRADITIONNELS
LA VILLE LANCE LES FESTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE EN TROIS TEMPS ET MULTIPLIE LES ANIMATIONS. DU 5 AU 24 DÉCEMBRE, CE SERA UN FESTIVAL DE LUMIÈRE, DE MUSIQUE ET DE SPECTACLES EN TOUS GENRES, DÉDIÉ AUX GRANDS CLASSIQUES DE NOËL.

Les festivités de fin d’année sont autant d’invitations lancées aux Niortais pour investir leur centre-ville, festif et embelli pour l’occasion. Cette année, ils trouveront des animations plus nombreuses, avec des horaires étendus et une inclinaison vers les valeurs et les symboles de la fête de Noël.
Un lancement en trois étapes. D’abord on illumine. Vendredi 5 décembre, le centre-ville s’habillera de lumières. Guirlandes, arceaux et dentelles à dominante blanche s’allumeront dès la nuit tombée et resteront en place jusqu’au 4 janvier.
Mercredi 10 décembre, à 10h, le marché de Noël ouvrira ses portes sur le mail des Martyrs de la Résistance. Vingt-sept stands d’artisans et treize de producteurs formeront un village où il fera bon faire ses emplettes, même jusqu’au dernier moment puisqu’il restera ouvert jusqu’au soir du 24 décembre. La grande soirée, qui marque traditionnellement le lancement des festivités, se déroulera vendredi 12 décembre. Premier rendez-vous à 17 h 15, place du Donjon, pour le spectacle Les Atlandes de la compagnie Task, qui inondera l’espace de milliers de bulles, métaphores d’émotions, de rêve et d’amour. Une seconde représentation sera donnée à 18 h 30. Dans le même temps, les déambulations musicales, féériques et humoristiques des compagnies Remue-Ménage et Turbul entraîneront le public dans les rues piétonnes, à 17 h et 18 h 15. Vers 19 h, elles le feront converger vers les jardins de la Brèche où les géants d’osier Éléonore et Liédot, de la Cie L’Homme debout, se rencontreront en un spectacle onirique et pyrotechnique.
Les festivités de Noël lancées, suivra un généreux programme de spectacles, d’animations pour petits et grands et des concerts de rue (lire ci-contre).

Le 12 décembre, petits et grands pourront suivre les déambulations spectaculaires de quatre compagnies dans le centre-ville et admirer les projections sur le Donjon. Réalisées par la compagnie Limelight, elles se succéderont chaque soir jusqu’au 24 décembre.

Le marché de Noël et le village montagnard
Le village de chalets prend de l’ampleur et gagne une dizaine de stands. Ils seront une quarantaine, cette année, sur le mail des Martyrs de la Résistance à ouvrir mercredi 10 décembre, dès 10 h. Ils accueilleront le public chaque jour de 10 h à 19 h, jusqu’au 24 en début de soirée. On comptera 27 stands d’artisanat d’art et 13 de producteurs, sous les arches lumineuses du village. Sur les étals : bijoux, textile, verrerie, céramiques… Chocolat, foie gras, fromage, miel… Et toujours les crêpes et le vin chaud du Chaleuil dau Pays niortais.
La place du Temple retrouvera son village montagnard avec la patinoire éphémère qui revient agrandie avec ses 140 m2. Du 6 décembre au 3 janvier, elle sera ouverte chaque jour de 10 h à 19 h, avec nocturnes les samedis soirs. À proximité, sa cabane de location de patins et le stand de tartiflette pour se réchauffer et reprendre des forces. Sur l’esplanade de la République ont retrouvera le carrousel 1900. Pendant toute la durée des festivités, la calèche du Père Noël sillonnera le centre-ville et vous proposera des balades gratuites.
Balades en calèche les 13, 14, 17 et du 20 au 28 déc., de 14 h à 19 h.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

Le centre-ville en musique
Les 14 et 17 décembre, puis du 21 au 24, la place du Temple, la rue Victor-Hugo, le mail des Martyrs-dela-Résistance et la place des Halles seront investis par des groupes, formations et chanteurs. Deux fois par jour, ils assureront l’animation musicale en fin de matinée, de 11 h à 13 h et dans l’après-midi, de 16 h à 18 h. Au programme, le Duo Pyms, Thierry Guitton, Les Maudits Français, X Tet, Nous c’est new, Verdine trio, le Quartet Délirius et Anne.
Le Quartet Délirius.

Des spectacles plein la rue
Cinq compagnies vont animer les rues piétonnes du centre-ville et la place du Donjon de spectacles dédiés à la féérie de Noël.
Samedi 13, les Niort’Ambules de la compagnie ID présenteront un spectacle créé pour l’occasion, qui revisitera les classiques de Noël dans une version, disons… libre. À voir autour du marché, à 11 h 30 et à 17 h. Les autres compagnies se produiront à 15 h et à 17 h 15.
Mercredi 17, la compagnie Soukha jouera La caravane du feu sur la place du Donjon, dans une débauche de lumière, de flammes et de pyrotechnie, avec jongleurs, danseurs et musiciens. Samedi 20, les créatures géantes et lumineuses venues d’ailleurs de la compagnie Tewhoola déambuleront en musique dans les rues piétonnes du centre-ville.
Dimanche 21 décembre, place du Donjon, les échassiers, marionnettistes et danseurs du théâtre du Vertige nous compteront l’histoire de Snow, l’arbre séculaire qui perpétue la tradition des nuits de Noël, quand les arbres migraient vers les terres des hommes.
Les Marcheurs de rêves de la compagnie Lilamayi arpenteront le pavé de leurs échasses, lundi 22 décembre. Ces pèlerins de nos imaginaires nous inviteront à leur confier nos rêves les plus chers qu’ils emporteront dans des contrées célestes où, peutêtre, ils se réaliseront.
Les elfes papillons des pôles de la Cie Les Géants s’illumineront la nuit venue, mardi 23 décembre. Sur leurs échasses et avec leur langage dansé, ces personnages, cueilleurs d’immatériel nous inviteront à développer nos perceptions. Mercredi 24, le Théâtre du vertige sera de retour à 14 h 15 et 15 h 45 pour boucler ce programme de spectacles de rue. Il nous présentera Mister Christmas, le jovial et facétieux frère du Père Noël, qui s’est mis en tête de célébrer Noël en toutes saisons grâce à sa turbine à neige.
Mister Christmas.
Les elfes papillons des pôles.

PRATIQUE

Les bus gratuits le samedi //
Simplifiez votre venue et vos déplacements dans le centre-ville de Niort : prenez le bus. L’ensemble des transports en commun du réseau TAN du territoire de la CAN seront gratuits les trois samedis qui précè dent Noël, les 6, 13 et 20 décembre. Laissezvous transporter, au propre comme au figuré, pour venir faire vos emplettes de Noël, assister aux animations ou simplement admirer les illuminations.

Avec des yeux d’enfant

Qui dit Noël, dit lettre au Père Noël. Les enfants sont invités à prendre leur plus belle plume pour écrire un mot et passer commande au grand bonhomme barbu. Ils déposeront leurs missives dans la boîte à lettres géante installée au coeur du marché de Noël, du 10 au 17 décembre. Un tirage au sort parmi les plus belles lettres désignera les gagnants de cadeaux et de bons d’achat offerts par les commerçants niortais, le 20 décembre.
Les enfants pourront immortaliser en photo leur rencontre avec le Père Noël qui sera présent, en personne, dans les rues piétonnes les 13, 14, 17, 20, 21 et 24 décembre. On le trouvera rue Victor-Hugo, place du Temple et galerie Victor-Hugo.
Chaque soirée, dès la tombée de la nuit, les murailles du Donjon s’embelliront de projections qui raconteront le voyage du Père Noël dans différents pays et son arrivée à Niort. Allumage vendredi 12 décembre à 18 h jusqu’au 24 en soirée.
Retrouvez sur le site les jours, horaires et lieux des prestations de chacun, dans le détail.


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

TOUT LE MOIS PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO

QUARTIERS EN FÊTE
CENTRE-VILLE
Maquillage, coiffure, vêtements… Pendant la semaine de la beauté du 15 au 19 décembre, venez glaner conseils et astuces pour s’apprêter en un clin d’oeil. Le samedi 20 à midi, chacun apporte son panier, place Jacques-de-Liniers. On partagera le repas de fêtes dans la bonne humeur. L’après-midi, des ateliers permettront aux enfants de fabriquer des petits cadeaux et de la déco pour la maison, en attendant le Père Noël. Il devrait passer avec son lutin à l’heure du goûter…
Maison de quartier, 7 avenue de Limoges, 05 49 24 35 44.

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Le 19 décembre, les rêveurs poétiques de la Compagnie Les 72 chamois reviennent embraser le quartier. Après le défilé aux lampions qui s’élancera du Foyer des Genêts à 18 h 30, retrouvez les artistes sur la place Germaine-Clopeau illuminée. A la fin du spectacle, vers 20 h 30, marrons et boissons chaudes à déguster sur place.
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.

CLOU-BOUCHET
Ne restez pas seul le soir de la St-Sylvestre. Le centre socioculturel De part et d’autre organise un apéro dansant à partir de 20 h. Chaque année une trentaine de personnes se retrouvent dans une ambiance chaleureuse.
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.

SAINT-FLORENT ET GOISE
Le coin des retrouvailles du 19 décembre sera dédié à Noël. Rendez-vous en famille à la maison de quartier de Goise après 16 h. Ceux qui le souhaitent apprendront à réaliser de savoureux chocolats. Les autres discuteront autour d’une boisson chaude. Les ateliers d’activités manuelles à Saint-Flo auront lieu les 6 et 20 décembre. Maison de quartier de Goise, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Maison de quartier de Saint-Florent, 189 avenue Saint-Jean d’Angély, 05 49 79 23 89.

SOUCHÉ
Confection de chocolats, décorations, atelier cuisine… À Souché, petits et grands préparent les fêtes. “Décembre chantant”, le 7 décembre, sera animé par la chorale de Colette Colin. Dans les écoles Edmond-Proust et Jean-Mermoz, les petites mains vendront leurs oeuvres aux marchés de Noël, le 12 décembre à partir de 16 h. Une déambulation lumineuse convergera ensuite vers la maison de quartier. Ambiance braséro, spectacle, châtaignes grillées et vin chaud vous y attendent.
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Rendez-vous le 17 décembre dans l’après-midi. Les ados présenteront fièrement leurs caisses à savon qu’ils ont eux-mêmes imaginées et réalisées. Les plus chanceux pourront peut-être les essayer… On attend aussi un maximum de bricoleurs à l’atelier déco afin de préparer la déambulation. Poussettes, vélos, fauteuils s’élanceront en musique dans les rues du quartier à partir de 17 h. Au goûter, les cuisiniers amateurs partageront de délicieuses bûches, réalisées le matin… Le samedi 20, le repas de fin d’année organisé par les habitants se déroulera dans une ambiance tropicale. Pensez à réserver vos places. La soirée se poursuivra avec le grand bal gratuit et ouvert à tous.
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE

RENDEZ-VOUS
6 ET 7 DÉCEMBRE //
Marché de créateurs. La Pink Day de Noël, organisée par le collectif Slip et Dentelle, regroupe soixanteseize créateurs en tout genre. Bijoux, calligraphie, accessoires, maroquinerie, peintures… Une multitude d’idées cadeaux originales ou insolites adaptées à tous les budgets. On pourra aussi faire une photo avec le Père Noël, découvrir le Amma, massage japonais, customiser ses ongles à l’atelier nail art, ou rencontrer Pacall, dessinateur de BD…
Halle de la Sèvre, de 10 h à 19 h. Entrée gratuite.

5, 6 ET 7 DÉCEMBRE //
Téléthon. A Noron, une centaine de bénévoles se relaieront tout le week-end pour répondre aux appels du 3637 et tenter de battre le record de 507 853 euros récoltés l’an passé dans les Deux-Sèvres. La collecte se fera aussi au travers de nombreuses animations : séances de massages avec les kinés du Grand Feu, le vendredi 5 décembre, de 17 à 20 h, baptêmes de plongée et démonstration de natation synchronisée le 6 à la piscine de Pré-Leroy, balades à poneys place de la Brèche le 7 décembre.
Réservation massage : 05 49 32 39 39
Renseignement : 06 61 45 43 34. Promesses de dons au 3637 ou sur www.afm-telethon.fr.

13 DÉCEMBRE //
Défendre les Droits de l’Homme. Chaque année, pour célébrer l’anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, Amnesty International, organise “Dix jours pour signer”. L’association espère récolter un maximum de soutiens à travers le monde pour aider des victi mes de dictatures ou des minorités ethniques. Les signatures seront ensuite envoyées aux dirigeants des pays concernés. À Niort, les bénévoles seront présents dans le hall du Moulin du Roc, de 10 h à 18 h. Il est aussi possible de signer en ligne sur www.amnesty.fr, du 3 au 17 décembre.

3 ET 7 DÉCEMBRE PAR KARL DUQUESNOY
Voyages dans le temps
La Société coopérative et participative (Scop) Atemporelle, propose deux visites thématiques début décembre. Un vaste parcours “Niort au Moyen-Age”, et une découverte de l’église romane de Sainte-Pezenne. “Nous donnons rendez-vous sur les lieux, les gens viennent sans réserver”, explique Stéphanie Tézières, l’une des guides conférenciers. La formule rencontre le succès auprès d’un public varié, “des gens qui s’intéressent à leur ville et qui aiment s’y balader. Le nombre de visiteurs varie entre 15 et 35. Parfois, nous avons des surprises comme à l’occasion d’un parcours sur la colline Saint-André : nous étions 90.”
Le 3 décembre, “Niort au Moyen-Âge” invitera à un itinéraire autour des vestiges de cette époque située entre le Xe et le XVe siècle. “Il s’agira de comprendre comment la ville a évolué durant la période, montrer l’activité économique et les personnages importants. Nous ferons la part des choses entre le mythe et la réalité”, explique Stéphanie Tézières. Un programme copieux, qui conduira les visiteurs du pied du Donjon à la Porte Saint-Jean puis du côté de la colline Saint-André. Il sera assuré par la castellologue Marie-Pierre Baudry. Le 7 décembre, rendez-vous est fixé dans le bourg de Sainte-Pezenne. “Une visite qui sortira des sentiers battus, précise Anne Sénéchaud, la guide. Je resituerai le monument dans son contexte, et montrerai comment le bourg s’est développé autour.” Chaque séance dure 1 h 30 environ.
Le 3 décembre, Niort au Moyen-Âge : rendez-vous quai de la Préfecture, au pied du Donjon, à 15 h.
Le 7 décembre, l’église de Sainte-Pezenne, rendez-vous sur place à 15 h.
Les tarifs et plus d'informations sur le site de la Ville.
La visite du 3 décembre passera devant le Pilori, monument maintes fois reconstruit au cours de l'histoire.

RENDEZ-VOUS LE 19 FÉVRIER
Concert d’adieu de Jean Maillet
Jean Maillet a dirigé durant 25 ans l’ensemble baroque Mensa sonora, qu’il a créé en 1989. Il confie maintenant la direction musicale à deux musiciens de son ensemble : le violoniste Gabriel Grosbard et l’organiste et claveciniste Matthieu Boutineau.
Le concert Airs pour Farinelli et Stabat Mater de Pergolèse, prévu le 16 décembre au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville à 20 h 30, est reporté au jeudi 19 février 2015, même lieu, même heure. Il permettra à Jean Maillet de faire ses adieux en tant que directeur musical et de passer la relève officielle aux deux jeunes mais déjà grands musiciens professionnels.
Réservations : cathymensasonora@wanadoo.fr ou au 05 46 00 13 33.


Retour au sommaire

Page 8

TERRITOIRE

ÉCONOMIE SOLIDAIRE PAR JPB
Le financement participatif made in Poitou-Charentes
Le financement participatif se développe et les sites dédiés se multiplient. Mais la plateforme www.jadopteunprojet.com lancée le 17 octobre au Salon national de l’ESS, à Niort, n’est pas comme les autres. A noter, en premier lieu, son caractère régional. Tous les projets présentés sont circonscrits dans les quatre départements du Poitou-Charentes. Ils sont proposés et accompagnés par l’un des sept partenaires(1) de l’AdefiP (Action pour le développement économique par la finance participative en Poitou-Charentes) l’association qui gère la plateforme. Un gage de viabilité des projets pour les donateurs.
jadopteunprojet.com repose, pour l’heure, sur le principe du don avec contrepartie. La participation minimum est de 20 euros, qui offre en retour qui un panier bio, qui une entrée à un concert, des cadeaux, des invitations… La motivation première des contributeurs réside cependant dans leur implication dans le développement économique local, la plus-value sociale, environnementale, culturelle et l’impact sur l’emploi de proximité.
L’AdefiP, qui démarre sous forme associative, évoluera en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) dès 2015. Ce qui permettra au site de collecter aussi des investissements pour la réalisation de projets telle l’acquisition de foncier agricole ou de transition énergétique. On estime qu’à trois ans, une centaine de projets pourront être financés annuellement via la plateforme, pour un volume de 550 000 euros.
(1) Adie, Cigales, Cress, Crédit coopératif, Les Scop, Région Poitou-Charentes, IPCA.
Pour soutenir un projet et participer à son financement, rendez-vous sur www.jadopteunprojet.com

MOBILITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Koolicar, l’auto en partage
VOTRE VOITURE RESTE IMMOBILISÉE DANS LA JOURNÉE PENDANT QUE VOUS TRAVAILLEZ. ET SI VOUS LA LOUIEZ ? KOOLICAR SE CHARGE DE TOUT.
Une nouvelle offre de mobilité alternative s’implante à Niort. Dans le même esprit solidaire, écologique et économique que le covoiturage, voici la location de voitures entre particuliers, à l’heure, à la journée, ou pour plusieurs jours. Un modèle développé par la société Koolicar avec le soutien de la Maif. De la recherche d’une voiture à sa réservation, en passant par le paiement de la location, toutes les opérations transitent par le site www.koolicar.com et le “cerveau” du système, la KoolBox. Ce boitier gère l’ouverture et la fermeture du véhicule au moyen d’un badge, sans que le loueur et le locataire aient à échanger physiquement les clés. Il calcule également le temps exact de la location, le kilométrage effectué, dispose d’un système contre le vol avec antidémarrage et permet la localisation du véhicule par GPS.

AUTO PARTAGE MODE D’EMPLOI
Tout commence par l’inscription, gratuite et sans engagement, sur le site Koolicar. Loueur et locataire doivent répondre à des critères d’éligibilité qui permettent au service de ne louer que des voitures récentes et entretenues, à des conducteurs responsables et aguerris. L’inscription acceptée, un technicien vient installer gratuitement la KoolBox dans le véhicule et le locataire reçoit son badge. Sur le site, le propriétaire indique les périodes de disponibilité de sa voiture et son lieu de parking, le locataire fait son choix parmi les véhicules proposés et réserve sa plage de location. Avec son badge, il déverrouille les portes, la clé de contact est dans la boîte à gants. La KoolBox enregistre le temps et le kilométrage du trajet et la somme correspondant à la prestation est directement prélevée sur son compte. Le propriétaire est crédité de 70 % de la somme. Avec les 30 % restant, Koolicar paie l’assurance et ses frais de fonctionnement. Le tarif inclut le carburant, l’assurance tous risques et l’assistance. Le bonus du propriétaire est ainsi protégé durant le temps de location de sa voiture et le locataire bénéficie d’une assistance routière totale en cas de problème.

TOUT LE MONDE S’Y RETROUVE
Assureur de ce service d’auto partage, la Maif en est aussi partenaire après avoir injecté 2,6 millions d’euros dans le capital de la société. Un investissement qui permettra à Koolicar d’équiper 6 000 voitures de son boîtier dans les deux prochaines années. Déjà en service à Bègles et Cannes, l’auto partage selon Koolicar démarre en cette fin 2014 à Niort, une ville réputée pour sa grande densité automobile. Sachant que les voitures restent stationnées 95 % du temps, mais qu’il en coûte en moyenne 4 350 euros par an à leur propriétaire pour en couvrir les frais, on imagine tout le potentiel de l’auto partage et les économies substantielles qu’il permet. Tant chez les propriétaires que chez ceux qui n’envisagent pas d’acheter une voiture.

Le système Koolicar permet la location entre particuliers sans échange de clés.

CE QUE ÇA COÛTE
Le tarif de location dépend de la catégorie de la voiture : citadine, compacte, familiale. Il est fonction du temps et du kilométrage. Toutes les simulations en fonction de ces critères sont sur : www.koolicar.com


Retour au sommaire

Page 9

TERRITOIRE
L’ACCUEIL TOUS TEMPS DE L’AÉRODROME
Le 7 novembre, les Chamois ont décollé de l'aérodrome niortais.
L’AÉRODROME NIORT-MARAIS POITEVIN EST DÉSORMAIS ÉQUIPÉ DU DISPOSITIF IFR (INSTRUMENT FLIGHT RULES) QUI PERMET LES DÉCOLLAGES ET ATTERRISSAGES PAR TOUS TEMPS.

Même une météo défavorable n’empêchera plus les avions de décoller et d’atterrir sur l’aérodrome Niort-Marais poitevin. La tour de contrôle est désormais équipée du dispositif IFR (Instrument flight rules, en français : règles de vol aux instruments). Ce système permet aux pilotes de respecter les procédures d’approche, d’atterrissage et de décollage avec les seuls instruments de bord, quand les conditions météo rendent le vol à vue impossible.
Ce nouvel équipement ouvre des perspectives à l’aérodrome et ses usagers. “Jusqu’à présent, nos usagers devaient attendre le dernier moment pour décider, en fonction de la météo, s’ils allaient décoller ou atterrir à Niort. Souvent, ils se reportaient directement sur Poitiers. Avec l’IFR, ils n’auront même pas à se poser la question, ils pourront partir de Niort par n’importe quel temps”, explique Olivier Dupont, responsable de l’aérodrome et opérateur municipal de la tour de contrôle

UN COÛT RAISONNABLE
Le dispositif IFR va permettre la multiplication des vols d’affaires, sanitaires (transports d’organes et de personnes, transferts interhôpitaux) et d’entrainements militaires. Les Chamois niortais en ont profité le vendredi 7 novembre pour leur déplacement à Nîmes. Les avions accueillis pourront être plus gros (jusqu’à 100 places) et plus rapides. Mais que les riverains d’Aiffres et de Vouillé se rassurent, il n’est pas question de voir les gros porteurs des compagnies low cost se poser sur le tarmac niortais.
Pour la mise en place du système, la Ville a déboursé 70 000 euros et le coût de la maintenance annuelle sera de 1 000 euros. “Ce qui est très raisonnable au regard du service rendu. C’est un signal fort envoyé par la collectivité en faveur du développement du territoire”, déclare Olivier Dupont.
Le jour même de la mise en place de l’IFR, le 18 septembre, l’aérodrome accueillait un avion faisant appel à la nouvelle procédure. “Dans la semaine qui a suivi, on en a eu une dizaine. La preuve qu’elle était attendue.”


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

CLOU-BOUCHET PAR VÉRONIQUE DUVAL
DES LOCAUX POUR L’AN NEUF
RUE JULES-SIEGFRIED, UN TOUT NOUVEAU BÂTIMENT ABRITERA EN JANVIER LA HALTE-GARDERIE À PETITS PAS ET DEUX COMMERCES.
Bardé de couleurs vives, le bâtiment neuf a pris place à deux pas de la mairie de quartier du Clou-Bouchet. Les travaux intérieurs se terminent. La Société d’économie mixte immobilière et économique (SEMIE) a fait appel à l'architecte Nicolas Aerts pour cet ensemble qui abritera dès janvier la haltegarderie À petits pas et deux commerces. L’enseigne ADM occupera les 111 mètres carrés de la première cellule commerciale. Nouveauté, elle proposera de la vente en plus de la réparation d’appareils électro-ménagers. Le second espace de 58 mètres carrés accueillera la création d’une activité de traiteur et restauration rapide de cuisine libanaise.

À PETITS PAS S’AGRANDIT
Jusqu’ici locataire d’Habitat sud Deux-Sèvres, rue Bonnevay, la halte-garderie du Centre communal d’action sociale (CCAS) déménagera de quelques dizaines de mètres pour ouvrir le 5 janvier prochain. La structure, qui disposera d’une superficie totale de 127 mètres carrés, pourra accueillir 20 enfants simultanément, au lieu de 16 actuellement. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un patio éclaire la salle d’activités, qui donne sur une cour et un préau. Espace change, coinrepas, deux dortoirs, une salle de repos pour le personnel : À petits pas s’agrandit et emploiera six salariés à partir de janvier. Le bureau de la directrice, Stéphanie Préau, permettra de mieux recevoir les familles dans le respect de la confidentialité. Ariane Coryn, chef de service petite enfance au CCAS, précise que la haltegarderie a pour vocation l’accueil occasionnel des jeunes enfants, pour une ou quelques heures. “La présence d’un même enfant est actuellement limitée à trois demi-journées par semaine. A partir de janvier, l’accueil sera aussi possible sur une journée complète avec repas, plus une demi-journée sans repas.” Les repas préparés au Pôle enfance de l’Orangerie seront livrés chaque jour par les services municipaux. Quatre-vingt-dix enfants sont inscrits à la halte-garderie, ouverte de 8 h 30 à 17 h. Pour des questions d’organisation, il est conseillé de réserver une semaine à l’avance. Enfin, comme pour toutes les autres structures d’accueil, il est nécessaire de s’inscrire au préalable au relais petite enfance. Les tarifs sont fixés par le barème de la Caisse d’allocations familiales en fonction des revenus et de la composition du foyer.

Relais petite enfance, rue Pieter-Bruegel, tél. 05 49 05 54 92.
Halte-garderie À petits pas, tél. 05 49 09 59 87
À partir du 5 janvier, la halte-garderie pourra accueillir 20 enfants simultanément dans ses nouveaux locaux, rue Jules-Siegfried.

HABITAT PAR VD
Réhabiliter 200 logements
En octobre dernier, Habitat sud Deux-Sèvres (HSDS) informait les locataires de quelques 200 appartements, à Niort et à Saint-Maixent-l’École, de la réhabilitation prochaine de leurs immeubles. “Nous allons améliorer les performances énergétiques des bâtiments et la qualité du cadre de vie”, explique Stéphane Leblanc, responsable de la communication du bailleur social.
Les travaux sont programmés du printemps 2015 à l’été 2016. Ils concernent une vingtaine de logements à Saint-Maixent et 178 dans plusieurs immeubles du Clou-Bouchet. Le bailleur prévoit notamment d’isoler par l’extérieur les murs et toitures, de ravaler les façades, de refaire les garde-corps et balcons, de rénover les parties communes. Dans les logements, il s’agit de poser des fenêtres à double vitrage, d’améliorer le système de chauffage, de remplacer les ballons d’eau chaude, pour l’essentiel. “L’accueil par les locataires est positif, affirme Stéphane Leblanc. C’est un réel gain de confort pour eux et cela valorise leur immeuble. Ils ont eu besoin d’être rassurés sur la durée des travaux et sur le fait qu’ils seront informés du déroulement.” Les travaux permettront de diminuer la consommation énergétique moyenne des bâtiments (de E à C ou de D à B suivant les immeubles). Le montant total pour ces trois opérations s’élève à près de 6,5 millions d’euros. Cela représente en moyenne un investissement de 25 à 30 000 euros par logement, financé à plus de 90 % par le bailleur. Ces réhabilitations s’inscrivent dans le plan stratégique de patrimoine d’HSDS. Tout comme l’opération du quartier des Sablières, qui prévoit la construction de 80 logements après la démolition de 46 maisons (lire Vivre à Niort n°239). Ou encore, moins spectaculaires, mais tout aussi importantes, la rénovation et la maintenance de 1 200 logements par an. Dans le prolongement du Projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS), Habitat sud Deux-Sèvres poursuit ses investissements avant le nouveau contrat de ville 2015-2020 (lire Vivre à Niort n° 242), qui impliquera le bailleur, propriétaire des six tours du quartier du Pontreau et d’une vingtaine de logements sur la colline Saint-André.
Les immeubles qui seront réhabilités à Niort : 24 à 28 place Joseph-Cugnot, 2 à 18 square Galilée et 12-18 rue Laurent-Bonnevay (106 logements, voir photo) et 1 à 7 rue Jules-Siegfried (72 logements).


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

SOCIAL PAR VD
ACCUEILLIR TOUS LES PUBLICS
L’ANTENNE MÉDICO-SOCIALE DU CLOU-BOUCHET VIENT D’INTÉGRER UN NOUVEAU BÂTIMENT. LES AGENTS DU CONSEIL GÉNÉRAL Y ACCUEILLENT LE PUBLIC SUR PLUS DE 1 700 M².
L’antenne médico-sociale du Clou-Bouchet, située auparavant dans un immeuble rue François-Viète, accueille depuis fin octobre le public dans un bâtiment lumineux, aux lignes épurées. Implantée rue de Pierre, sur 1725 mètres carrés, sa disposition en deux ailes reliées par un hall d’accueil central facilite l’accès aux différents services de tous les publics, y compris des personnes à mobilité réduite. Le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes niortais Triade est dit “à énergie positive” : c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le chantier a réservé un volume d’heures de travail à des personnes en contrat d’insertion.
45 TRAVAILLEURS MÉDICO-SOCIAUX
L’insertion, c’est justement à quoi se consacre l’un des quatre services présents dans ce bâtiment : il suit les bénéficiaires du RSA qui ont passé des contrats de ce type. 45 travailleurs médico-sociaux travaillent sur le site : Ils sont éducateurs, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, puéricultrices, infirmiers sages-femmes ou médecin. Le service de l’action sociale généraliste constitue le gros des troupes avec 24 agents. Sylvie Caillaud, chef de ce service, définit ainsi ses domaines d’intervention : “Nous sommes là pour accueillir, informer et écouter tous les publics. Ce peut être des personnes qui rencontrent des difficultés conjugales, ou avec leur enfant. Ou d’autres qui viennent pour des questions d’habitat dégradé. Ou des personnes vulnérables…” Deux autres services sont plus spécialisés : la protection maternelle et infantile (PMI) suit les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes ; et l’aide sociale à l’enfance remplit une mission de prévention auprès des familles ainsi qu’une mission de protection auprès des mineurs. Ce service suit notamment les enfants confiés à des tiers : les assistants familiaux, les lieux de vie ou encore les maisons d’éducation à caractère social. Sur le département, 750 mineurs sont ainsi confiés à des tiers.
Les antennes et relais médico-sociaux niortais (lire encadré) ont reçu plus de 4 500 personnes l’an dernier. Ce qui représente près de 10 000 personnes concernées, soit 8 % de la population. Un chiffre en nette augmentation avec la montée de la précarité.
Le bâtiment conçu par le cabinet d’architecte Triade produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Habillé de bois et au toit végétalisé, il privilégie l’éclairage naturel.
DEUX ANTENNES ET CINQ RELAIS
Les deux antennes médico-sociales niortaises du Conseil général sont situées l’une à Sainte-Pezenne et l’autre au Clou-Bouchet. Plusieurs relais médicosociaux s’y rattachent : celui de la Tour-Chabot, qui vient d’être entièrement rénové, ainsi que ceux de Frontenay-Rohan-Rohan, Les Sablières, Viala et Souché. Antenne médico-sociale, 21 rue de Pierre.
Accueil sur rendez-vous. Tél. 05 49 79 06 04. Ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

JEUNESSE PAR VÉRONIQUE AMANS
CIJ’ PARTAIT À L’ÉTRANGER !
J’aimerais partir à l’étranger pour quelques mois, découvrir d’autres modes de vie… Je voudrais travailler dans un autre pays… Ce sont les souhaits de nombreux jeunes, au cours de leurs études ou à la fin de celles-ci. Le Forum “Partir à l’étranger” organisé les 21, 22 et 24 janvier par le Centre d’informations jeunesse (CIJ) et la Maison de l’Europe, les invite à venir découvrir tous les bons plans, toutes les informations pour organiser cette mobilité à l’international. “C’est un choix personnel à bien préparer”, souligne Pauline Vignault, responsable de la Maison de l’Europe, qui a déjà accompagné une quarantaine de volontaires dans la préparation de leur projet. “Les possibilités d’un séjour à l’étranger d’une durée moyenne de 6 à 12 mois sont diverses. Que le choix soit le volontariat dans une association, le séjour au pair, les chantiers internationaux, les séjours linguistiques, les stages, les jobs rémunérés, l’important est la motivation. Et aussi de savoir bien définir ses centres d’intérêt, afin de choisir la bonne option”, ajoute t-elle. Ce projet peut être en lien avec son orientation professionnelle, comme pour les apprentis. L’hébergement bénévole ou couchsurfing permet de rencontrer des habitants. Et le wwoofing (World wide opportunities on organic farms, “occasions dans des fermes bio du monde entier”) propose l'hébergement et le couvert chez des agriculteurs, en échange de quelques heures de travail quotidien. Le programme Erasmus-plus, porté par les fonds européens, est ouvert à tous les jeunes à partir de 18 ans, qu’ils soient demandeurs d’emploi, apprentis, étudiants, “à tous ceux qui veulent vivre un projet à l’international” souligne Pauline Vignault. Il permet d’obtenir des aides financières, et toutes les informations, les contacts, “pour préparer le projet et ensuite le vivre”. Le programme Erasmus-plus, c’est aussi pour Nicole Gousseau, responsable du CIJ, “une opportunité de rencontres, de découverte des autres et de soi-même, qui permet de grandir et de s’affirmer”. Le service volontaire européen, par exemple, donne la possibilité d’exprimer son engagement personnel au service d’un projet d’intérêt général dans une association culturelle, sociale, sportive, humanitaire, sans condition de qualification, pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. “Un apprentissage de la solidarité, de l’échange et du partage”, souligne-t-elle.
Pendant les trois jours du forum, de nombreux intervenants seront présents. Des jeunes témoigneront de leurs expériences. “Nous clôturerons le forum avec un buffet de spécialités internationales cuisinées par des bénévoles des centres socioculturels et de l’Escale, venus vivre en France une expérience de quelques mois”, conclut Nicole Gousseau.
Le selfie d'Ali, Geanina et Francesca, trois jeunes européens en service volontaire à Niort et Parthenay.
Base de données des projets : http://europa.eu/youth/evs_database
Forum Cij’ partait à l’étranger : Centre information Jeunesse et Maison de l’Europe des Deux-Sèvres, 3 rue de l’Ancien-Musée, mercredi 21, jeudi 22 et samedi 24 janvier de 14 h à 17 h 30.

EN BREF
Allo parents //
La Région vient d’instaurer un numéro vert : une équipe de professionnels répond gratuitement aux questions des parents. Composez le 0800 407 144 pour trouver des réponses aux questions relatives à la famille ou être simplement rassuré. Au bout du fil, psychologue, conseillère conjugale, assistante sociale ou encore juriste écoutent et aident l’appelant à trouver des solutions. Les appels quotidiens concernent des inquiétudes liées au comportement des enfants, la scolarisation et l’orientation. “On reçoit aussi des demandes concernant la sexualité des enfants, la séparation ou encore la violence”, explique Elisabeth Papot, coordinatrice du projet. “Les parents peuvent rester anonymes s’ils le souhaitent, ce qui permet de contourner les tabous. De notre côté, on assure une réponse adaptée à la situation, au besoin on réoriente vers les organismes de proximité compétents.”
Une initiative régionale unique. Le dispositif, subventionné par la Région Poitou-Charentes, fonctionne grâce à trois associations parte naires : l'Union régionale des associations familiales (URAF), l'Association française des centres de consultation conjugale (AFCC), et l'Union régionale des centres d'information sur les droits des femmes (CIDFF). La plateforme téléphonique "Allo Parents Poitou-Charentes" est accessible gratuitement depuis un poste fixe grâce au numéro vert. On peut également poser ses questions via Facebook, participer à des groupes de parole et connai tre les dates d’ateliers autour de la parentalité. www.alloparents.fr sera disponible en 2015.
Ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h.
Numéro d’appel : 0800 407 144.

ÉLECTIONS 2015 PAR VÉRONIQUE DUVAL
Rien ne sert de courir, il faut s’inscrire à temps
L’an prochain, les élections départementales, en mars, et régionales, en décembre, se dérouleront selon de nouvelles modalités : les conseillers départementaux seront renouvelés en totalité et seront élus par binôme, un homme et une femme, au scrutin majoritaire à deux tours, pour six ans. Quant aux élections régionales, elles coïncideront avec la délimitation des futures régions, qui prendra effet au 1er janvier 2016.
Pour voter, il faut s’inscrire… à temps. “Passé minuit, le 31 décembre, il sera trop tard pour pouvoir voter en 2015”, rappelle la responsable du service municipal des élections. Qui indique que les nouveaux arrivants peuvent s’inscrire au guichet de l’accueil central et dans les mairies de quartier aux horaires d’ouverture. Ou encore par courrier, lequel doit parvenir au service avant le 31 décembre.
Enfin, sur le site internet municipal. Notre ville est partenaire du dispositif mon.service-public.fr, qui permet d’accomplir de nombreuses démarches en ligne, en joignant les pièces justificatives numérisées.
Deux documents sont nécessaires : une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les situations particulières, il est conseillé de téléphoner au service des élections. Un justificatif de domicile suffit pour les déménagements dans Niort. Enfin, l’accueil central sera ouvert aux horaires habituels jusqu’au mercredi 31 décembre à 17 h 30. Y compris les samedis de 9 h 30 à 11 h 30 : pour s’inscrire avant, ou après son marché. Les jeunes Français qui se sont fait recenser à 16 ans à Niort sont automatiquement inscrits. Ceux qui ont 18 ans jusqu’à la veille du scrutin peuvent voter. La Ville a adressé 500 courriers à des jeunes nés entre le 1er mars 1996 et le 28 février 1997. “Si vous êtes né dans cette période et que vous n’avez pas reçu de courrier, contacteznous” recommande la responsable.
Les élections départementales se tiendront le 22 mars 2015 pour le premier tour et le 29 mars pour le second tour.
Service des élections : tél. 05 49 78 75 03. Pour s’inscrire en ligne, rendez-vous sur le site vivre-a-niort.fr/services publics/vos démarches


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE
RECENSEMENT 2015 PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LE RECENSEMENT, C’EST SENSÉ
Il revient traditionnellement à partir du 15 janvier. Depuis 2004, le recensement de la population se fait annuellement dans les communes de plus de 10 000 habitants et concerne 8 % des logements. Treize agents recenseurs seront à pied d’oeuvre à Niort du 15 janvier au 21 février 2015. Dûment accrédités et porteurs d’une carte officielle, ils se rendront au domicile des personnes constituant l’échantillon de l’année, qui auront été averties par courrier de leur passage. Les agents leur remettront deux types de formulaires à remplir : une feuille de logement et autant de bulletins individuels que d’occupants du logement. Ils expliqueront, au besoin, la manière de renseigner ces documents. Les agents repasseront quelques jours plus tard, à une date convenue, pour relever les copies. Les informations fournies sont strictement anonymes et confidentielles.
Nouveauté cette année, l’agent vous proposera le recensement en ligne. Il vous fournira un identifiant pour accéder à vos formulaires sur le site de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Lancé à titre expérimental en 2012, le recensement en ligne est généralisé à toutes les communes de France en 2015.
Bien plus qu’un simple exercice comptable, le recensement permet de collecter de précieuses informations qui aideront les communes à optimiser les services à leurs administrés. Il détermine la taille du conseil municipal, les dotations de l’État, les barèmes de certaines taxes locales. Il permet de mieux dimensionner la construction d’équipements (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…), d’améliorer les transports en commun, d’évaluer les besoins d’équipements des différentes tranches d’âges. Les derniers chiffres officiels de l’Insee établissent la population niortaise en 2011 à 57 813 habitants, composée de 29 503 ménages, répartis dans 32 840 logements. Les 45-59 ans forment la tranche d’âge la plus importante (20,3 % de la population) et les femmes (30 858) sont plus nombreuses que les hommes (26 955).
Le recensement est une obligation définie par la loi 51-711 du 7 juin 1951.
Tous les chiffres clés de la population niortaise sur www.insee.fr
Consultez sur le site la liste des agents recenseurs et leur photo.

NIORT EN 2011
57 813 HABITANTS
30 858 FEMMES
26 955 HOMMES


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
VIE PARTIPATIVE
LES CONSEILS DE QUARTIERS S’INSTALLENT
La réunion sur la vie participative, jeudi 16 octobre dernier, a réuni plus de 300 Niortais. Les séances d’installation des conseils dans les différents quartiers ont commencé le 25 novembre et se poursuivront jusqu’au 11 décembre. Chaque conseil sera coprésidé par un représentant des habitants, élu lors de cette séance, et par un conseiller municipal. (lire ci-dessous). Ces séances sont ouvertes à tous et à toutes, et les habitants qui souhaitent participer à ces conseils recevront toutes les informations sur place. De plus, pour permettre d’associer la population le plus largement possible, des dispositifs complémentaires seront mis en place
Contact : service de la vie participative, tél. 05 49 78 75 44 ou vieparticipative@mairie-niort.fr

LES SÉANCES D’INSTALLATION DES CONSEILS DE QUARTIERS ET LES CONSEILLERS MUNICIPAUX COPRÉSIDENTS
SAINT-FLORENT > le 25 novembre. Conseillère municipale : Agnès Jarry.
SOUCHÉ > le 26 novembre. Conseillère municipale : Marie-Paule Millasseau.
TOUR-CHABOT-GAVACHERIE > le 27 novembre. Conseillère municipale : Valérie Bey-Volland.
SAINTE-PEZENNE > le 2 décembre. Conseiller municipal : Elmano Martins.
CLOU-BOUCHET > le 4 décembre. Conseiller municipal : Guillaume Juin.
SAINT-LIGUAIRE > le 3 décembre. Conseillère municipale : Cécilia San Martin Zbinden.
NORD > le 9 décembre. Conseillère municipale : Carole Bruneteau.
CENTRE-VILLE > le 10 décembre. Conseiller municipal : Romain Dupeyrou.
GOISE-CHAMPCLAIROT-CHAMPOMMIER > le 11 décembre. Conseillère municipale : Christine Hypeau.

Consulter la charte de la vie participative sur le site vivreaniort.com.

CLOU-BOUCHET PAR SYLVIE MÉAILLE
Un giratoire pour fluidifier la circulation
Le nouveau giratoire sera mis en service en janvier.
Un giratoire est en construction au carrefour des rues Jules-Siegfried, Henri-Sellier et Denis-Papin, dans le quartier du Clou-Bouchet, depuis fin septembre. Il sera mis en service mi-janvier 2015. Long d’une cinquantaine de mètres, l’îlot central sera percé par une chaussée dédiée aux bus. Ce nouvel équipement permettra aux transports en commun d'emprunter les 800 mètres de voies réservées aménagées rue Jules-Siegfried et boulevard de l’Atlantique et qui n'ont pas encore été ouvertes à la circulation pour des raisons de sécurité.
Ce chantier est la dernière étape des travaux de voirie réalisés dans le quartier. Il est conduit par la Ville de Niort pour le compte de la Communauté d’agglomération du Niortais, qui finance l’opération. Il comprend le dévoiement de la rue Denis-Papin, ainsi que l’aménagement d’un tronçon de la rue Henri-Sellier. Ce giratoire, qui aura la forme d’un oeuf, a été conçu pour sécuriser la traversée de l’intersection et fluidifier le trafic. Les bus auront désormais la priorité sur les automobilistes. Une dizaine d’arbres vont être plantés, notamment un cèdre, des prunus, des sophoras, des chênes… Pendant les travaux, les conditions de circulation sont modifiées. Mais les commerces, les établissements publics et les entreprises restent accessibles et le stationnement est maintenu.

SÉCURITÉ
Monoxyde très toxique
L’actualité le rappelle tragiquement : gaz toxique inodore, le monoxyde de carbone cause, chaque année en France, une centaine de décès. Pour éviter une intoxication, faites contrôler vos installations fonctionnant avec une énergie combustible : bois, charbon, gaz, fuel... Les appareils susceptibles de dégager du monoxyde de carbone sont notamment : les appareils de chauffage et de production d’eau chaude, les groupes électrogènes, les cuisinières et les poêles, les cheminées et inserts, les barbecues…
Si votre logement est équipé d’une chaudière à combustion, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, son entretien est obligatoire depuis le 1er janvier 2009. Il doit être réalisé tous les ans par un professionnel qualifié.
Si vous êtes locataire, cet entretien s’effectue à votre initiative s’il s’agit d’un logement individuel (sauf disposition contraire prévue dans le bail). Il est à l’initiative de votre propriétaire si vous êtes chauffé par une chaudière collective. Le service communal d’hygiène et de santé peut intervenir à votre demande pour vérifier l’état d’un logement et, si nécessaire, mettre en demeure votre propriétaire de procéder à des travaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez demander une plaquette d’information sur le monoxyde de carbone et les gestes de prévention à l’hôtel administratif ou dans une mairie de quartier.
Pour en savoir plus, consultez aussi le site vivreaniort.com

Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE

CIRQUE SOCIAL PAR MARIA GUILLON
DU CIRQUE POUR ÉVEILLER LES TOUT-PETITS
L’ATELIER “BÉBÉS” DE L’ASSOCIATION CIRQUE EN SCÈNE ÉVEILLE LES ENFANTS DE 6 MOIS À 3 ANS À DES EXPÉRIENCES MULTIPLES. EXEMPLE DE LA MAGIE DU CIRQUE, MISE À LA PORTÉE D’UN TRÈS LARGE PUBLIC.
Marion, brunette de 18 mois, arrive intimidée dans les bras de sa maman. Elles se joignent pour la première fois à l’association Les Loupiots d’Echiré pour participer à l’atelier “bébés” proposé par Cirque en Scène. Du cirque pour les bébés ? “Il n’y a pas d’âge et pas de limites au cirque”, souligne Mikaël, l’animateur, qui accueille successivement quatre assistantes maternelles, déjà rodées à l’exercice, accompagnées d’une dizaine de bambins entre un et trois ans.
Située dans le local rénové du Chemin des Coteaux de Ribray, la salle d’activités est recouverte de tapis et blocs mousse, agrémenté de matériel d’équilibre et de jonglerie. Ils permettent de créer un grand nombre de parcours de motricité sécurisés.
Parmi les enfants, les plus aventuriers ouvrent le bal. À chaque adulte de trouver sa place : en retrait pendant le premier temps de découverte afin de laisser l’enfant faire ses propres expériences, puis en accompagnement. Si l’enfant n’ose pas franchir un obstacle, à l’adulte de s’y coller le premier ! De toute façon, ils n’auront pas le choix, le troisième temps met les adultes en situation, confrontés aux mêmes sensations de stress ou de peur. Pas si simple de lâcher prise !
Après le temps de rangement, chacun reprend son rôle de spectacteur pour une improvisation de quelques minutes de l’encadrant, qui affirme : “Le cirque offre un environnement créatif ouvert où chacun peut s’exprimer et découvrir ses talents. On pioche dans tous les arts.”

UN CIRQUE SOCIAL OUVERT À TOUS
“Cirque en scène est avant tout un centre des Arts du Cirque ouvert à tous sans aucune distinction, un vrai cirque social”, souligne Pascal Fournier, alias Kalou, nom de scène du fondateur et directeur de l’association. Autodidacte, il a su animer, mettre du lien et fédérer des publics très variés pour arriver aujourd’hui à une structure comptant sept employés à temps plein, qui accueille entre 700 et 800 personnes par an ! “Nous nous efforçons de garder cette ligne directrice en oeuvrant de plus en plus vers les publics en difficulté : handicapés, trisomiques, autistes, etc. Quelle satisfaction, au bout de 3 années d’atelier, de voir des émotions naître sur le visage d’un autiste.” Le centre des Arts du Cirque, c’est aussi une compagnie professionnelle qui réalise 40 à 50 spectacles par an. Des projets plein sa hotte (lire ci-contre), Pascal Fournier aimerait aussi créer une classe de 4e artistique qui prépare au Bac option cirque proposé à Chatelleraut.
De quoi favoriser l’émergence d’artistes niortais, à l’instar de cinq de ses élèves devenus professionnels. Une belle satisfaction pour un homme très modeste.

Le cirque pour tous, telle serait la devise de l'association Cirque en scène, qui accueille dans ses ateliers bébés des enfants dès un an.

Appel à candidats !
Toujours fourmillante d’idées, mêlant et entremêlant les disciplines, l’association initie en collaboration avec la Compagnie Matapeste un nouvel atelier clown-cirque-musique et théâtre à destination des adultes. “Nous voulons en faire un grand laboratoire où se côtoieront un maximum de disciplines artistiques”, explique Pascal Fournier. Il conduira à une première représentation lors du Très Grand Conseil Mondial des Clowns qui a lieu au mois de juin prochain, puis dans le cadre du Cirque Givré, en décembre 2015. L’atelier qui se déroule les jeudis de 20 h 15 à 23 h pourra accueillir jusqu’à 15 personnes. Il reste encore quelques places !
Cirque en scène : Pascal Fournier, tél. 06 23 41 16 64.
Les Matapeste, tél. 05 49 17 06 11, courriel les.matapeste@wanadoo.fr


Retour au sommaire

Page 16

REGARD SUR
PÉPINIÈRES DE SPORTIFS Par Karl Duquesnoy
À FOND LA FORMATION
À NIORT, DE NOMBREUX CLUBS OFFRENT UNE PRATIQUE DU SPORT DIVERSIFIÉE : DU LOISIR-SANTÉ À LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE. POUR CONSERVER LEURS MEILLEURS ÉLÉMENTS, LES DISCIPLINES USENT DE STRATÉGIES DIVERSES. LA VILLE EST ENGAGÉE, CAR LE SPORT EST UN ATOUT POUR SON RAYONNEMENT.
Niort, ville sportive, c’est déjà une réalité. Les chiffres sont parlants, la pratique est très large. Le service des sports de la Ville recense près de 145 associations dans le domaine, une soixantaine de disciplines - de la plongée sous-marine à l’escalade – regroupant près de 20 000 pratiquants sur le niortais (lire p.19). Pour Régine Gallot, responsable du service des sports et de ses 44 agents municipaux, “les pratiques de quartier doivent cohabiter avec l’élite, qui agit comme une locomotive”.
Comment assurer une pratique de bon niveau et un renouvellement constant des effectifs de jeunes talents ?
Pour conserver leurs meilleurs éléments, certains clubs s’associent aux sections sportives (ex-sport études), des collèges et des lycées (voir liste ci-dessus). Les programmes sont montés en partenariat avec les fédérations et chapeautés par l’Éducation nationale. Ce sont les résultats scolaires qui priment. Comme le souligne Alain Renault, professeur au lycée de la Venise-verte, “les élèves sont sélectionnés sur épreuves sportives, dossier scolaire et concours. Il n’y a pas de passe-droit pour les très doués dans leur discipline”. Le sport s’inscrit dans le cadre d’une formation globale. “Ces sections sont particulièrement encadrées. On n’est pas dans le très haut niveau sportif.” Il s’agit plutôt de forger des habitudes et d’acquérir des valeurs propres au sport. Depuis son ouverture en 1989, le lycée de la Venise-verte laisse une place importante aux projets sportifs. Cette année, une centaine d’élèves de la seconde à la terminale suivent ce type d’enseignement. Chaque section est adossée à un club support, qui intervient dans la formation et profite en retour des capacités des joueurs formés.
Des disciplines ont développé des cursus labellisés par leurs fédérations : l’équitation, le rugby et le volley-ball.

LA FILIÈRE DU HANDBALL SOUCHÉEN
En attendant la création d’une future section scolaire dédiée, les instances du handball départemental ont opté pour une stratégie de “filières”. Une convention lie huit clubs des alentours et permet aux meilleurs moins de 18 ans de jouer ensemble, de participer à un championnat national, “ce qui favorise l’émergence des talents, explique Fabien Durand directeur technique du Niort handball souchéen (NHBS). Leur emploi du temps prévoit des plages d’entraînement : quatre séances par semaine.” Cinq Niortais sont par ailleurs pensionnaires du Pôle fédéral, basé à Poitiers. “Quatre seniors qui évoluent en N3 chez nous et un jeune. Si notre niveau général descendait, ces bons joueurs n’auraient plus d’intérêt à jouer chez nous.” Pour rester attractif, le NHBS doit maintenir sa qualité de performance et pour ce faire, il a besoin de joueurs de qualité. Le cercle est vertueux. Fabien Durand se souvient de Nicolas Tournat, formé à Niort qui a fait les beaux jours du club avant de partir. Il vient de signer un contrat professionnel avec Nantes en D1 (élite nationale) et évolue en équipe de France chez les juniors.


Retour au sommaire

Page 17

REGARD SUR
SECTIONS SPORTIVES FONTANES FOOT, NATATION, JUDO, TENNIS DE TABLE RABELAIS VOLLEY-BALL VENISE-VERTE FOOT, ATHLÉTISME, PATINAGE PÔLES D’ENTRAÎNEMENTS RÉGIONAUX PAUL-GUÉRIN RUGBY VENISE-VERTE VOLLEY-BALL SPORT-ÉTUDES EXCELLENCE NOTRE-DAME ET SAINT-ANDRÉ ÉQUITATION

NOUVELLE SECTION SPORTIVE
LES PATINEURS FONT CHAUFFER LA GLACE
C’est la dernière-née des sections sportives. Depuis la rentrée 2014, quinze élèves du collège Jean-Zay et du lycée de la Venise-verte suivent un programme aménagé à la pratique intensive du patinage artistique.
“C’est la seule section de ce type de la région, explique François Ruchaud, le président de la Ligue Poitou-Charentes des sports de glace, qui a soutenu son éclosion. L’objectif est de garder les jeunes prometteurs dans nos clubs, ne pas les laisser partir vers des contrées plus accueillantes.” La section est adossée au nouveau club Niortglace, résultat de la fusion de Patiglace et de l’Association niortaise des sports de glace (ANSG) en 2013. “La Ville avait posé le rapprochement entre les deux clubs comme condition à la naissance de la section sportive”, souligne Régine Gallot, responsable du service des sports.
Deux entraîneures, Aurore Leroy-Gobert et Charlotte Gendreau, accueillent les patineurs qui ont passé les tests d’entrée. “Il y avait 18 places, nous avons resserré la sélection sur les 15 meilleurs, dont 2 garçons, précisent les coaches. L’objectif est de faire monter tout le monde d’une division et de participer aux différentes finales nationales avec chacun.” Le groupe de quinze se retrouve quatre heures en semaine, séances auxquelles s’ajoutent les cours en club. Un programme exigeant. “Mais il ne faut pas s’enflammer, on n’est pas dans l’élite. On offre simplement aux jeunes de pratiquer plus et dans de bonnes conditions.”
La section est encore fragile. La Ville a concédé un coup de pouce, sous forme de créneaux horaires à la patinoire et d’une prime d’ouverture. Mais la structure doit aussi chercher ses propres ressources. Dans ce sens, elle organise un spectacle de Noël, le jeudi 18 décembre de 16 h à 17 h 15.
> Spectacle de Noël à la patinoire, le 18 déc. de 16 h à 17 h 15.

QUELQUES CHAMPIONS QUI ONT MARQUÉ L’ANNÉE 2014 PAR LEURS RÉSULTATS
1 MARIE MIGOT CHAMPIONNE D’EUROPE JEUNE DE TENNIS DE TABLE, PAR ÉQUIPE
2 DAVY ARMAND FINALISTE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BOXE, POIDS MOYENS
3 GREGORY ABELLI CHAMPION DE FRANCE CADET DE SAUT EN LONGUEUR
4 PASCAL PERREIRA-LEAL CHAMPION DU MONDE DE TENNIS DE TABLE CATÉGORIE SPORT ADAPTÉ.


Retour au sommaire

Page 18


REGARD SUR

ENTRETIEN AVEC
ALAIN BAUDIN
3e adjoint au maire, en charge de la politique sportive
Vivre à Niort : Selon vous, quelle place le sport doit-il occuperà Niort ?
Alain Baudin. Le sport, c’est avant tout un état d’esprit. Il doit retrouver ses lettres de noblesse dans notre cité, en s’appuyant sur les associations, qui assurent des missions d’intérêt général et remplissent un véritable rôle social et permettent le rayonnement de la ville.

Vivre à Niort : Quels outils voulez-vous mettre en place afin d’atteindre cet objectif ?
Alain Baudin. Nous envisageons la recréation d’un office municipal des sports (OMS). Un organe qui doit rassembler toutes les composantes du secteur et donnera du corps au slogan “Niort ville de tous les sports et du sport pour tous”. Le monde sportif aura ainsi une vitrine, charge à lui de l’animer. L’OMS pourra être force de propositions sous plusieurs aspects : la formation dans les clubs, l’ouverture à tous les publics (féminin, senior, handicapé…), l’accueil et l’accompagnement des compétitions, le développement des sections loisirs… Sous son égide, il serait possible de relancer la cérémonie de remise de trophées sportifs, organiser des conférences sur des thèmes communs aux associations : la recherche de partenaires financiers, l’emploi sportif, le suivi médical…

Vivre à Niort : Comment la municipalité s’engage-t-elle dans la formation par le sport ?
Alain Baudin. Nous allons poursuivre la sensibilisation et la découverte grâce à l’Anios, les semaines du sport, Niortplage. Nous accueillons dans nos équipements, les Pôles d’entrainements régionaux (rugby, volley), la section sport-études excellence d’équitation, les sections sportives : foot, natation, judo, tennis de table, volley, athlétisme. Et dernièrement celle de patinage artistique qui a fait l’objet d’une aide exceptionnelle pour son démarrage (lire p.7).

Vivre à Niort : Comment aidez-vous les clubs de sports collectifs ?
Alain Baudin. Nous soutenons le centre de formation des Chamois, un cas particulier puisqu’il est lié au statut professionnel de l’équipe phare. N’oublions pas les nombreuses équipes de jeunes du club. Ni les autres assos de football des quartiers : Saint-Liguaire, Saint-Florent, Clou-Bouchet… Nous soutenons aussi la dynamique école de rugby du Stade niortais. Tout comme les clubs de hand, de basket, de volley, de water-polo… Nous les incitons à former des bénévoles, des encadrants, des arbitres… Une collectivité apporte également par la mise à disposition de ses infrastructures et leur entretien. C’est une aide matérielle que nous valorisons par les conventions et la gestion des créneaux horaires.

Vivre à Niort : Le développement du sport passe-t-il aussi par l’accueil de grands événements ?
Alain Baudin. Une ville moyenne comme la nôtre doit pouvoir accueillir plusieurs épreuves de très haut niveau chaque année. Quelques projets pour 2015 : des championnats de France – athlétisme jeunes, gymnastique rythmique, pilotage de précision – une épreuve cycliste sur route…

QUELQUES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU VÉCUS EN 2014
BOXE
Mai > Finale du championnat de France poids moyens avec Davy Armand à l’Acclameur

ESCALADE
Mai > Championnat de France d’escalade à l’Acclameur

CYCLISME
Août > Arrivée de la 2e étape du Tour Poitou-Charentes et la victoire de Mark Cavendish avenue de la Venise-verte

JUDO
Octobre > Tournoi international

ATHLÉTISME
Octobre > Championnat de France promotion jeunes de moins de 23 ans

COURSE À PIED
Octobre > Semi-marathon, 8 kilomètres et coursesenfants de la Coulée verte avec plus de 8 000 participants

Les sept plus gros clubs en nombre d’adhérents
ASPTT (1 380) École de tennis de Niort (820) Cercle des nageurs de Niort (680) Entente niortaise de pétanque (500) Club hippique niortais (470) Chamois niortais (410) Judo club niortais (400)

La pratique sportive organisée dans le cadre scolaire
L’enseignement du premier degré (USEP) : plus de 1 000 inscrits. Les collèges et lycées (UNSS) : près de 2 000. L’université (SUAPS) : 400.


Retour au sommaire

Page 19

REGARD SUR

CENTRE DE FORMATION DES CHAMOIS NIORTAIS
LES POSSIBILITÉS D’UN RÊVE
Devenir footballeur professionnel figure certainement dans le top 3 des espoirs les plus souvent formulés par les jeunes garçons. Depuis 1986 à Niort, quelques élus peuvent toucher le mythe du doigt. Le club des Chamois niortais est l’un des 36 centres de formation agréés par la Fédération en 2014. Une structure qui a alimenté le monde du foot en brillants éléments. L’un des plus illustres, Christophe Jallet, fait encore des apparitions en équipe de France.
Cette année, on frôle les 80 impétrants, âgés de 15 à 19 ans. Peu d’entre eux atteindront le seuil de l’équipe première, en Ligue 2 aujourd’hui, ils ne seront que quelques-uns à signer un contrat de joueur professionnel, ici ou ailleurs. En attendant, ces acharnés du ballon rond font le succès des Chamois chez les jeunes, dans les compétitions régionales voire nationales. “Le club a fait le choix de la formation dès que l’équipe première est montée au niveau professionnel”, explique Franck Azzopardi, qui dirige le centre de formation depuis deux ans.

EN TÊTE POUR SES RÉSULTATS SCOLAIRES
Cellule de recrutement, journées de détection, les limiers niortais tentent d’attirer les éléments les plus prometteurs, repérés sur les pelouses du très Grand Ouest, voire plus loin. “Avant l’âge de 15 ans, il est interdit de délocaliser un ado à plus de cinquante kilomètres de chez lui, précise le directeur. Les recrues passent avec nous leurs années lycées, entre 15 et 19 ans.” Si le foot occupe une place prépondérante dans l’emploi du temps, jusqu’à 15 heures par semaine, les études ne sont pas négligées. Le centre niortais s’est souvent placé en tête pour ses résultats scolaires, au niveau national. Dans ce domaine, deux options se présentent : la seconde générale suivie avec la section sportive du lycée de la Veniseverte. Ou l’un des cursus de l’école technique des Chamois, qui propose un éventail de diplômes : CAP métiers du foot, Bac pro commerce, BTS commerciaux. Car l’objectif du centre est aussi de former des hommes et des femmes (elles sont cinq cette année) à l’alternative professionnelle ou de préparer une reconversion. “Le but est de leur offrir un bagage minimum, en fonction de leurs possibilités”, explique Olivier Poiraud, responsable pédagogique depuis vingt ans.


Retour au sommaire

Page 20

PAROLES D’ÉLUS
NIORT, C’EST ENSEMBLE !
UN PROJET D’AVENIR ET DE DÉVELOPPEMENT POUR NIORT
L’une des premières décisions de la nouvelle majorité a été de mettre un coup d’arrêt définitif aux projets de Transport en Commun sur Site Propre (TCSP) et de bétonnage de la Vallée Guyot. Ces plans pharaoniques auraient porté un préjudice grave à l’emploi, au tissu économique et à l’équilibre environnemental de notre territoire. Autant de lubies aussi coûteuses que funestes sur lesquelles les Niortais se sont exprimés.
Encore faut-il désormais encourager notre ville et son agglomération à prospérer. Car Niort bouge, grandit, se transforme. Des entreprises y naissent, se développent. La population croît, évolue. De nouveaux édifices sortent de terre, les anciens doivent être entretenus. Notre patrimoine exige préservation et mise en valeur, de même que la biodiversité. La Rochelle, Poitiers, Angoulême sont autant de partenaires sur la scène des agglomérations régionales et nous devons gagner en complémentarité. Face à ces défis du développement, préparer l’avenir est une ardente obligation. La majorité municipale s’y emploie. Le 14 Novembre dernier, le Conseil municipal a approuvé le nouveau PADD. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables dessine l’esprit du Plan Local d’Urbanisme, qui viendra pour la prochaine décennie orienter, impulser et réguler l’expansion de notre Ville. Il se fixe à cet égard trois principes directeurs : un développement ambitieux, une cohésion sociale renforcée et un modèle de long terme responsable.
Ambitieuse, notre politique urbaine doit favoriser le développement urbain. Le nombre de logements sera ainsi accru. L’accueil et la création de nouvelles entreprises seront favorisés. La réhabilitation du centre-ville et le rétablissement d’un accès facile à ses commerces lui redonneront l’attractivité qu’il mérite. Les autres quartiers ne seront pas négligés et des projets urbains d’envergure verront le jour : le quartier de la Gare accueillera à terme un nouvel espace d’activités, le Pontreau et la Colline Saint-André feront l’objet d’un effort nouveau dans le cadre de la politique de la ville.
Solidaire, Niort doit donner sa place à chacun et le PLU doit veiller aux équilibres. Les transports en commun maintiendront le lien entre les quartiers. Les besoins spécifiques des jeunes couples comme des personnes âgées en matière d’habitat seront pris en compte dans la construction immobilière, comme nous l’avons déjà entrepris avec le prêt à taux zéro de la CAN Responsable enfin car il s’agit de veiller à limiter l’urbanisation des zones agricoles et des espaces naturels, véritable jardin urbain et vivier d’espèces. L’aménagement de la Vallée Guyot sera ainsi revu, dans le respect de l’environnement. La gestion de l’eau fera l’objet d’une attention particulière. La Ville, son bâti et son environnement sont en effet un patrimoine commun, dont nous ne sommes que les dépositaires : il ne saurait être question de sacrifier le legs de demain au nom de l’expansion d’aujourd’hui.
Majorité municipale :
Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
AVIS DE MAUVAIS TEMPS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À NIORT
L’année 2015 sera marquée par un événement international important : la conférence Paris Climat 2015 COP21. Les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique seront, nous l’espérons, réaffirmés et étendus. Les collectivités locales sont les premiers échelons de l’application de ces orientations internationales. Jusqu’ici, Niort a eu un temps d’avance en instaurant un débat d’orientation de développement durable municipal, en appliquant le zéro phyto, en favorisant la biodiversité en ville, bien avant que la loi ne l’y oblige. Notre groupe sera vigilant à ce que la politique niortaise de développement durable ne devienne pas une vitrine de communication sans démarche volontariste. Car en 2014, cette approche innovante du développement durable, reconnue au plan national, a été mise à mal avec l’arrêt brutal, et non concerté, de plusieurs projets : le quartier durable de la Vallée Guyot, le festival Téciverdi pour la diversité biologique et culturelle, ou le Bus à Haut Niveau de Service (au niveau de la Communauté d’Agglomération du Niortais). A défaut de cap clairement défini, comment interpréter ces choix raisonnés ? Sans doute faut-il comprendre que le développement durable n’a plus la priorité et qu’il doit s’effacer au profit des questions de sécurité, et de facilitation de la circulation automobile en ville. Si ceci se confirme, la contribution de Niort à l’effort de réduction des gaz à effet de serre ne sera certainement plus exemplaire. Bonnes fêtes et meilleurs voeux à tous pour 2015.
Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Métayer, Christophe Poirier.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
NE LAISSONS PAS LES LÉGENDES URBAINES SE PROPAGER !
La revue Le Moniteur du 17 octobre 2014 nous apprend qu'une des premières mesures prises par Jérôme Baloge est la gratuité des bus. Quand on sait que cet hebdomadaire est l'un des dix premiers magazines économiques français et très certainement le premier titre de presse professionnelle tous secteurs confondus, nous sommes scandalisés et outrés de constater que de telles informations circulent alors qu'il n'en est absolument rien ni pour les Niortais ni pour les habitants de l'agglomération. Ce n'est pas en propageant de tels mensonges que Niort retrouvera sa place comme le prétend le Maire. Pour autant, la gratuité des transports en commun est une mesure sociale et écologique que nous défendons. Engagement de campagne pour le Front de Gauche, nous voterons cette délibération quand elle nous sera présentée. Pour l'instant, il n'en est toujours rien à notre grand regret.
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.niortlhumaindabord.fr/

NIORT VERT L’AVENIR
LA SANTÉ DE NOS ENFANTS
Pour assurer la santé de nos enfants, la réglementation prévoyait qu’en janvier 2015, il serait obligatoire d’effectuer des contrôles de la qualité de l’air intérieur dans toutes les crèches.
Malheureusement, le ministère du développement durable a supprimé, sous la pression des collectivités locales, cette obligation. Mais le problème reste entier ! La ville de Niort va-t-elle faire le nécessaire pour assurer la santé de nos enfants, comme cela était prévu ?... Ou va-t-elle se réfugier derrière ce report pour ne rien faire et laisser les plus petits exposés aux pollutions ?
Nous espérons qu’il n’en sera rien et nous invitons les élus locaux de la majorité à prendre leurs responsabilités face à ces risques sanitaires qui sont de mieux en mieux connus.

NIORT BLEU MARINE
Nous adressons tous nos voeux de pleine réussite à tous les clubs sportifs niortais. Le concours financier des collectivités locales doit assurer et renforcer les mécanismes de solidarité entre les clubs professionnels et amateurs. L’octroi des subventions doit être conditionné à la présence sur la feuille de match de plusieurs joueurs issus des centres de formation ou originaires de la région afin de renforcer l’identité et l’enracinement local des clubs. Nous devons sensibiliser nos concitoyens au respect des équipements payés par la collectivité pour une bonne utilisation. Il est nécessaire de porter un effort sur le développement du Handisport et la diversification des disciplines sportives qui doivent permettre de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique sportive.
Jean-Romée Charbonneau.
EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

HISTOIRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE
HISTOIRE DE NIORT, RÉALISÉ SOUS LA DIRECTION DE DANIEL COURANT, AVEC NEUF CO-AUTEURS, VIENT DE SORTIR CHEZ GESTE ÉDITIONS.
Son encre est encore fraiche, mais il est déjà reconnu comme ouvrage de référence : Histoire de Niort, c’est deux tomes, 900 pages, plus de 240 photos et illustrations, en grande partie inédites. Ce véritable pavé niortais a demandé six ans de travail à l’actuel président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, qui a mis à profit ses trente ans d’expérience en tant que conservateur adjoint des musées de Niort. “C’est une commande de Geste éditions qui date de 2008. J’ai eu les mains libres pour choisir qui je voulais. Geste m’a demandé d’apporter du sang neuf, tant dans les textes que dans l’iconographie.”
Daniel Courant a donc fait appel à neuf éminents co-auteurs : docteurs, chercheurs et autres professeurs, tous experts en leur domaine.
Claudine Allag, du CNRS, a piloté la partie antique, avec la contribution de Céline Trézéguet et Michel Ré. Le médiéviste Robert Favreau raconte la ville au Moyen-âge. André Benoist s’est plongé dans les archives d’une famille bourgeoise niortaise au XVIIe et XVIIIe siècles. Jean-Pierre Andrault présente une histoire économique. Et Pierre Arches raconte la vie politique au XIXe siècle. Michel Chaumet retrace le XXe siècle… Lorsqu’il en arrive à Erik Surget, conservateur en chef des bibliothèques, Daniel Courant devient intarissable “Il a résumé plus de trente ans de recherches personnelles. Il a écrit non seulement une histoire littéraire, mais aussi une histoire de l’éducation, du théâtre, de la musique à Niort. C’est totalement inédit !” Daniel Courant s’est réservé l’histoire des arts, de la fin du XIIe siècle à nos jours. Avec gourmandise, il évoque les images jusqu’ici inédites trouvées dans les archives. Et prépare déjà un prochain livre.
Histoire de Niort, ouvrage collectif sous la direction de Daniel Courant, 900 pages, 2 tomes, Geste éditions, 30 euros.

Lire l'interview d'Olivier Barreau, directeur de Geste éditions sur le site de la Ville.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

THÉÂTRE PAR KARL DUQUESNOY
Faisons comme si…
LE RÉALISATEUR NIORTAIS PIERRE RENVERSEAU S’ASSOCIE AU FESTIVAL DE NOËL DU COLLECTIF DOUGLAS’S ET PRÉSENTE SA PIÈCE FAUT FAIRE COMME SI…
Le collectif Douglas’s occupera la scène du Patronage laïque pour son habituel festival de Noël. Si l’an passé, Joël Grizeau était seul sous le feu des projecteurs, avec sa guitare, il s’est, cette fois-ci, glissé dans la peau de Dragan. Il campe ainsi l’un des trois personnages drolatiques de la nouvelle pièce de Pierre Renverseau Faut faire comme si… L’argument : l’heure de son spectacle approche, mais Rémi, un chanteur has been ne sera jamais prêt à temps. Rien ne va comme il veut et il est particulièrement mal entouré, avec d’un côté François, un technicien très lourdingue et de l’autre Dragan, musicien sourd-muet.
“C’est ma seconde pièce après Triples buses, présentée au Camji en 2010. Là encore, c’est l’histoire d’un trio”, témoigne celui dont on a plus l’habitude de voir le nom aux génériques de ses propres films ou en tant qu’acteur pour les autres (Les papas du dimanche, Louise Michel, etc).
Au cinéma, Pierre Renverseau est adepte des ambiances d’épouvante, ici il verse dans l’humour, l’absurde. “La pièce démarre de la même façon que mon dernier court-métrage Nô Exit. Mais à la différence du scénario du film, je me concentre ici sur mes trois crétins”, dévoile l’auteur, qui assure écrire de la même façon pour les deux arts. Le thème lui porte chance, puisque Nô Exit, avec Christophe Salengro (le président de Groland) a été sélectionné au festival international du cinéma francophone en Acadie de Moncton (au Canada).
Joël Grizeau, Pierre Renverseau et Antoine Monier, le trio de Faut faire comme si…

LE PROGRAMME DU FESTIVAL DES DOUGLAS’S
Papy Laine. Comédie musicale, à partir de 6 mois, le 20 et 21 décembre à 11 h.
Calidoudou et Tapinote. Comédie musicale, à partir de 6 mois, le 20 décembre à 15 h 30.
Faut faire comme si… Comédie burlesque, tout public, le 21 décembre à 18 h.
Vincent Dole. Chanson, le 20 décembre à 21 h.
Réservations : 05 49 17 19 38, collectifdouglas@gmail.com
Vincent Dole.

Le jour le plus court
Chaque année, l’agence du court métrage, une association nationale soutenue par le centre national de la cinématographie (CNC) ouvre son catalogue. À Niort, l’association hORS cHAMPS et le Moulin du Roc s’associent pour relayer et diffuser les films auprès du public. Une aubaine, car il y a peu d’occasions pour découvrir ces productions en salle. Les projections auront lieu le 19 décembre, dans la salle Philippe-Avron de la scène nationale. Six séances au programme, savant mélange entre une sélection puisée dans le catalogue de l’agence et des productions locales. Parents et enfants pourront découvrir sur grand écran les films réalisés lors des divers ateliers jeunesse assurés par hORS cHAMPS.
Le 19 décembre, de 18 h à 0 h 30, au Moulin du Roc. Gratuit.

Berlioz, ce romantique survolté
Qui était véritablement Hector Berlioz, audelà de l’image en permanence survoltée qu’il donnait de lui et s’ingéniait à entretenir ? Une question à laquelle se propose de répondre Christophe Fulminet. Le directeur du conservatoire Auguste-Tolbecque donnera une conférence sur le compositeur français samedi 24 janvier, à 17h, à la galerie du Moulin du Roc. La vie de ce personnage au demeurant romantique, féru de culture antique, médecin comme son père, a de quoi surprendre. Car, comme il se plaisait à le dire lui-même, “ma vie est un roman qui m’intéresse beaucoup”. Elle risque d’en intéresser beaucoup d’autres…
Samedi 24 janvier, à 17 h, au Moulin du Roc. Gratuit.

Discuter la bouche pleine
On va se lécher les babines à la librairie de Halles, samedi 20 décembre. L'équipe de la revue culinaire 180°C y est attendue pour des discussions décontractées autour du 4e numéro de ce mook (contraction de magazine et book) disponible uniquement en librairie. On parlera de la revue, certes, mais aussi de recettes, d’expériences gustatives, de dérapages culinaires, de cuisines d’ailleurs... Même s’il n’est pas très poli de parler la bouche pleine, un buffet audacieux, raffiné et néanmoins copieux sera l’autre invité vedette de ce temps d’échanges gourmands.
À la Librairie des Halles, samedi 20 décembre, à 11 h.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR
DANSE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Pour un twist avec Travolta
CE WEEK-END, SI ON ALLAIT AU CINÉBAL ? VENEZ DANSER SUR DES EXTRAITS DE FILMS CULTES, LES 6 ET 7 DÉCEMBRE À L’HÔTEL DE VILLE.
Le cinébal est à la danse ce que le karaoké est à la chanson : un jeu pour se lancer. Mais tous ensemble. Venez seul ou avec des amis, à deux ou avec les enfants. Pas besoin d’être Fred Astaire pour esquisser quelques pas avec Ginger Rogers : les 6 et 7 décembre, le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville se laissera gagner par la fièvre du samedi soir. Des extraits de films seront projetés sur grand écran. Deux danseuses de la compagnie Les Naines blanches nous aideront à répéter les pas. Quand tout le monde est au point, le cinébal démarre : Chantons sous la pluie avec Gene Kelly, Let’s twist again avec Travolta !
Clin d’oeil aux bals organisés jusqu’au début des années soixante dans le salon d’Honneur, le cinébal reprend une formule proposée avec succès à la Biennale de la danse de Lyon. La municipalité a confié le projet à Ophélie Vigier, de la compagnie niortaise Les Naines blanches. La chorégraphe a pris conseil auprès de connaisseurs niortais. Et a sélectionné des extraits de films, notamment à la cinémathèque de la Danse, à Pantin, avant de répéter en duo avec sa complice de toujours, Anne Merceron. Charleston, rumba ou disco, “la sélection mêle les époques et les styles ; il y aura des extraits de films célèbres, mais aussi des documents rares et un peu de vidéodanse, annonce Ophélie Vigier. Nous prévoyons aussi des temps de pause, avec des bandes originales d’autres films. L’objectif, c’est de faire danser les gens, avec le cinéma comme médiateur. Au-delà de donner à voir, nous proposons de donner à vivre la danse.” La Boite à films se chargera de la projection. Un vestiaire gardé sera assuré. Y’a plus qu’à se lancer sur la piste...
Samedi 6 décembre de 18 h à 20 h et dimanche 7 décembre de 16 h à 18 h, dans le salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Gratuit, sur réservation au 05 49 78 73 82.
Swing time, film de G. Stevens, en 1936.

Pas un mirage, une Oarsis
Les 13 et 14 décembre, la Chouet’expo des Palmiers d’Oarsis présentera sa 18e édition. L’occasion de découvrir et de s’offrir les créations de professionnels et amateurs locaux. “C’est ce que nous apprécions, ce mélange. Débutants ou confirmés, nous faisons en sorte que chacun se sente bien”, présente Aimée Rangeard, la présidente de cette “oasis d’arts” qui soufflera ses vingt bougies l’année prochaine. Une bonne ambiance qui rejaillit sur l’événement. Une quinzaine d’artistes et artisans exposeront des oeuvres diverses : peintures, sculptures, photos, poteries, broderies… Ce joyeux éclectisme prendra place dans la salle d’activités de Pré- Leroy (anciennement les Estoilettes).
Salle de Pré-Leroy, le 13 décembre de 14 h à 19 h (vernissage à 17 h 30). Le 14 décembre, de 11 h à 19 h.

Curieux cabinets
La médiathèque Pierre-Moinot consacre le début de l’année 2015 à la découverte des cabinets de curiosités, avec une exposition, du 6 au 31 janvier et une conférence, le 13 janvier. Apparus au XIVe siècle, les cabinets de curiosités sont considérés comme les ancêtres des musées d’histoire naturelle et des muséums, des lieux dans lesquels étaient collectionnés et exposés des objets hétéroclites, invitant à la curiosité, donc à la connaissance. On pouvait y trouver pèle-mêle, des animaux empaillés, des fossiles, des insectes naturalisés, des créatures exotiques, des antiquités, des herbiers, des oeuvres d’art... Pierre Martin et Dominique Moncond’Huy, professeurs de littérature à l’université de Poitiers, donneront une conférence à la fois scientifique et littéraire sur les cabinets de curiosités d’hier et d’aujourd’hui, mardi 13 janvier, à 18 h, à la médiathèque Pierre-Moinot. Du 6 au 31 janvier, un cabinet reconstitué sera exposé et vous permettra de plonger dans cet univers curieux et merveilleux à la fois.
Médiathèque Pierre-Moinot. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 24

ÉCOUTEZ-VOIR
SPECTACLES
Le retour de Pépette et Péponne
Pépette et Péponne viennent de déménager. En déballant leurs cartons, ils retrouvent des objets qui leur rappellent leur enfance… L’occasion d’un retour sur leur passé. Grâce à un flash-back astucieux, le public découvre une Pépette enfant-gâtée, qui s’ennuie dans la profusion de ses jouets. Au contraire d’un Péponne, gamin des rues, capable de s’amuser avec rien. Un spectacle familial, les 5 et 6 décembre au Patronage laïque. Dans un décor fait de carton et de papier craft, cinq comédiens de la troupe du Baluchon nous embarquent dans cette fable amusante pour enfants et qui parle aux adultes.
Les 5 et 6 décembre à 19 h, au Patronage laïque.

Chloé Martin primée
La Part égale, c’est la pièce pour laquelle la comédienne niortaise Chloé Martin, de La D’âme de compagnie, a obtenu le prix national Philippe-Avron, décerné par la Fédération des festivals d'humour. Il lui sera remis le 18 décembre à Paris, dans les locaux de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Un spectacle pour ados et adultes, écrit et interprèté par l’artiste. Elle se produira le 8 décembre au Patronage laïque. Un one woman show, sur un thème qui lui est cher : l’égalité des sexes. Chez Chloé Martin, la fantaisie n’empêche pas les sujets de fond. La part égale, c’est l’histoire d’une femme qui déménage, à tous points de vue. En attendant de retrouver son chat pour quitter son appartement, elle dresse l’état des lieux de la société.
Le 8 décembre à 20 h 30, au Patronage laïque. Rés. au 05 16 81 69 39.

Des moulins à étonnement
Les moulins de Monsieur Noël, ce sont ceux d’un bonhomme qui préfère les moulins de Bretagne aux châteaux en Espagne. Le saviez-vous ? Ces curiosités mécaniques bricolées par les habitants du petit village de Kerostrabell ont été rassemblées par un cantonnier à la retraite après le raccordement du village au réseau EDF. C’est du moins ce que raconteront deux conférenciers parfois hasardeux, avant de nous inviter à visiter l’exposition, au… Moulin du Roc, du 20 au 24 décembre. Moulin à faire bailler les huîtres, à détricoter les écharpes … Autant d’insolites témoins imaginés par Pascal Rome, de la compagnie OPUS, qui incarnent à leur manière, loufoque et décalée, des initiatives citoyennes et poétiques de résistance. Cette conférence déambulatoire, ébauchée lors d’une résidence au Cnar en 2011 a été jouée depuis dans de nombreux lieux, mais pas encore à Niort. “C’est un spectacle qui procure du bonheur, à nous comme aux spectateurs”, se réjouit l’artiste.
À voir en famille à partir de 8 ans, au Moulin du Roc. Le 20 déc. à 19 h, le 21 déc. à 16 h et 19 h, les 22 et 23 déc. à 20 h 30, le 24 déc. à 16 h. Nombre de places limité, pensez à réserver au 05 49 77 32 32.

Chevallier et Laspalès, le retour au sketch
Ce serait le duo comique préféré des Français. Indissociables comme Laurel et Hardy. Ou plutôt Dupont et Dupond. Après une parenthèse théâtrale, Philippe Chevallier et Régis Laspalès sont de retour sur scène avec le genre qui a fait leur succès : le sketch. Ils donneront deux séances de leur nouveau spectacle Vous reprendrez bien quelques sketches, vendredi 19 décembre, à l’Acclameur, à 20 h 30. Une double dose faite d’inédits et d’un florilège des meilleurs numéros de leurs trente ans de carrière. Lesquels préfèrerez-vous ? C’est vous qui voyez…
À l’Acclameur vendredi 19 décembre, à 20 h 30.


Retour au sommaire

Page 25

ÉCOUTEZ-VOIR
Aïe ma famille !
Spectacle et psychothérapie sont-ils compatibles ? La psychologue niortaise Michèle Bromet-Camou en est convaincue. La thérapeute familiale propose avec l’association Résonances Hugo, Aïe ma famille, témoignage théâtral suivi d’un débat, les 11 et 12 décembre au Patronage laïque. Hugo s’intéresse à la place de l’enfant, des parents et beauxparents dans le processus de séparation et de recomposition familiale. “Je me suis beaucoup intéressée à l’adoption et Hugo fait suite à un précédent spectacle, Diego ou la désadoption, explique Michèle Bromet-Camou. Comme les enfants adoptés, les enfants de parents séparés sont souvent dans des conflits de loyauté… C’est un spectacle qui finit bien car dans ma pratique, je suis sidérée de voir comment les enfants réussisent à s’adapter à leurs nouvelles situations. Il s’adresse essentiellement aux adultes, pour aider à penser nos places de parents. Mais si des adolescents veulent le voir, c’est possible.” Hugo réunit sur scène quatre psys : Michèle Bromet-Camou, Blandine Clémot, Virginie Girardin et Michèle Marchand, accompagnées par un musicien, André Roccès.
Les 11 et 12 déc.à 20h30, au Patronage laïque, 40 rue de la Terraudière. Réservation : association Résonances, tél. 05 49 75 69 75 ou 06 16 29 47 00.

ARTS VISUELS

60 artistes à rencontrer
Quand les jours se font courts, il reviennent avec leurs cortèges de couleurs et leurs palettes de sensibilités. Il peut faire froid dehors, il fait bon dans les ateliers qui ouvrent leurs portes, pour un ou deux week-ends, les 29-30 novembre et 6-7 décembre. Plus de soixante artistes accueillent le public dans l’intimité de leur lieu de travail. Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, nombreux sont ceux fidèles à ce rendez-vous annuel propice à de belles rencontres. Vous trouverez leur logo affiché aux portes des ateliers. Il y en aura dans tous les quartiers, et jusqu’à Bessines, Magné, Chauray, Vouillé et Prahecq. Leurs créations sont à découvrir de 14 h à 19 h.
Les week-ends des 29-30 novembre et 6-7 décembre. De 14 h à 19 h. Liste des ateliers sur vivre-a-niort.com et sur facebook : www.facebook.com/ouverture-dateliers-niort

Un dahlia et des regards noirs
En prélude à Regards noirs, le festival du polar, le Pilori accueille l’exposition Le Dahlia noir, de Miles Hyman, du 13 janvier au 7 février 2015. Illustrateur polyvalent, l’artiste a fait quelques incursions dans l’univers de la BD, adaptant notamment les romans noirs Nuit de fureur, de Jim Thompson et le cultissime Dahlia noir, de James Ellroy. L’exposition présentera des planches originales de ce dernier ouvrage, ainsi que des illustrations. Une belle introduction au festival Regards noirs qui démarrera le 6 février au Centre Du Guesclin, quand se terminera cette exposition au Pilori. Notons que cette adaptation vient d’obtenir le Trophée 2014 de la meilleure bande dessinée, décerné par l’association 813, des amis de la littérature policière.
Du 17 janv. au 7 fév. 2015. Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h 30.

MUSIQUE

Un pont entre nos émotions
Puissance et fragilité, au Camji, jeudi 11 décembre, à 19 h, avec Throw me off the bridge, le projet emo-folk de Quentin Sauvé. De ses 15 années d’activisme sur la scène hardcore-métal, l’artiste a conservé une certaine noirceur du texte qu’il associe désormais à la légèreté du combiné voix/guitare acoustique. Le résultat est porteur d’une forte charge émotionnelle, un éveil des sens à vous donner des frissons dans la nuque. La voix est fragile, parfois à la limite de la rupture, soutenue par la virtuosité des doigts sur les six cordes de la guitare. Un talent dans l’interprétation reconnu à l’international qui encourage, précisément, à ne pas se jeter du pont pour mieux en redemander. Throw me off the bridge sera en concert le même jour, à 14 h, à la Maison d’arrêt.
Au Camji, jeudi 11 décembre, à 19 h.

L’Alternateur, un an déjà
L’Alternateur fête son premier anniversaire. Le 13 décembre, cela fera un an déjà que le bar des cultures locales et alternatives, comme il se définit lui-même, est générateur d’ambiances festives et oeuvre au rechargement des batteries niortaises. Pas de festivités particulières ni délirantes pour cette soirée anniversaire, mais une programmation de classe internationale avec le DJ québécois Dubmatix. “On se lâche juste sur la programmation, on prolonge la soirée jusqu’à 3 h 30 du matin et l’entrée est gratuite”, explique Samuel, l’un des quatre associés de la Scop l’Alternateur. Rien de spécial, peutêtre, mais on imagine fort qu’il y aura foule dans le bar de la place Denfert-Rochereau pour souffler cette première bougie avec Mathieu, Samuel, Guillaume et Olivier au son du reggae dub de Dubmatix.
Samedi 13 décembre, à partir de 21 h 30. Entrée libre.


Retour au sommaire

Page 26

ÉCOUTEZ-VOIR
AU MOULIN DU ROC "Bigre”
Une femme et deux hommes, voisins de palier, vivent des relations passionnelles. Un univers à la Jacques Tati, un délire de gags orchestré par Pierre Guillois, le 11 déc. à 20 h 30 et le 12 déc. à 19 h.
En savoir plus : bit.ly/cacniort

AGENDA

Vacances scolaires du 22 décembre au 4 janvier.

QUARTIERS

Noël dans les quartiers (lire p.6)
CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Sortie cinéma, le 1er déc. à 13h.
Visite d’une crèche animée, le 15 déc. à partir de 13h.
Atelier cuisine, les 4 et 18 déc.
Rendez-vous du lundi, les 5 et 19 janv.
Galette des rois, le 7 janv.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Le coin des (re)trouvailles, le 19 déc. et 16 janv.

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jeand’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier du samedi, les 6 et 20 déc. et 10 et 24 janv.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’aérodrome, 05 49 24 50 35.
Repas de Noël des ainés, le 11 déc. à 12h.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Galette des rois, le 28 janv. à 17h.

ENFANCE ET JEUNESSE

CANOPÉ
4 rue Camille-Desmoulins, 05 49 26 73 65.
Parcours ludique. “Herostory”, jusqu’au 19 déc. Gratuit.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. H. de Kérillis, le 6 déc. à 10h30.

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs, (0-3 ans), le 10 déc. et le 14 janv. à 10h.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs, (0-3 ans), le 4 déc. et le 8 janv. à 10h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), tous les jeudis à 10h et 11h.
Gamovore, à partir de 12 ans, le 6 déc. à 14h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs, (0-3 ans), le 3 déc. à 10h30 et 11h.
L’Heure du conte, (5-8 ans), les 3, 10 et 17 déc. à 16h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Humour. Bigre, par P. Guillois, le 11 déc. à 20h30, le 12 déc. à 19h. (à partir de 10 ans).
Cirque. L’après-midi d’un Foehn, par la Cie Non Nova, le 14 janv. à 15h. (à partir de 4 ans).
Conte musical. Dansékinou, par M. Wieczorek, le 28 janv. à 15h. (à partir de 3 ans).

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Les vacances au musée. “Tapisseries, fibres croisées”, le 30 déc. pour les 6-8 ans, le 31 déc. pour les 9-12 ans, à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Vacances au Donjon. “Vivre dans le Niortais au XIXe siècle” le 23 déc. (6-8 ans), le 31 déc. (9-12 ans) à 15h.

VISITES GUIDÉES.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Balade aux lampions, le 13 déc. à 17h.

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, 105 avenue de la Venise-verte.
L2 : Chamois niortais/Sochaux, le 12 déc. à 20h.
L2 : Chamois niortais/Ajaccio, le 9 janv. à 20h.
L2 : Chamois niortais/Créteil, le 30 janv. à 20h.

FUTSAL
Salle omnisports, rue Barra.
Tournoi de l’UA Saint-Florent, le 20 déc. toute la journée.

HANDBALL
Salle omnisports, rue Barra.
N3 : NHBS/Hennebont, le 14 déc. à 16h.

PATINAGE
Patinoire, 103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Challenge René-Gaillard, les 6 et 7 déc.
Spectacle de Noël, le 18 déc. à 16h. (lire p.17)

RUGBY
Stade niortais rugby, stade Espinassou.
F2 : Stade niortais /Rouen, le 10 janv. à 15h.

TAEKWONDO
Salle omnisports, rue Barra.
Coupe de Noël, le 13 déc, toute la journée.
Sojjok Kwan, championnat régional le 21 déc. à 13h.

TENNIS
ETN, 168 rue Saint-Symphorien, 05 49 73 00 52.
Tournoi de l’ETN, du 20 déc. au 18 janv.

TENNIS DE TABLE
Centre municipal, 11 bis rue Georges-Clémenceau.
N1 : Dames. Niort TT/Quimper, le 6 déc. à 17h.
N1 : Messieurs. TT/Romagne, le 13 déc. à 17h.

VOLLEY BALL
Salle de sports Barbusse, 18 rue Gustave-Eiffel. 05 49 79 20 57.
N3M : VBPN/Rezé, le 6 déc. à 20h.
N2F : VBPN/La Rochelle, le 25 janv. à 20h.
N3F : VBPN/Anglet, le 25 janv. à 14h.

TENNIS - Tournoi de l'ETN du 20 décembre au 18 janvier.


Retour au sommaire

Page 27

ÉCOUTEZ-VOIR
CONFÉRENCES ET ATELIERS

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR.
“La Suisse”, de P. Dubois, du 9 au 11 déc.
“Voyage en pays d’Oc”, de G. Cousteix, du 20 au 22 janv.

HOTEL DE LA VIE ASSOCIATIVE
12 rue Joseph-Cugnot.
"La vie de l'instituteur-aviateur René-Gaillard (1892-1917)" par P. Magnan, le 17 déc. à 18h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. L. Caillaud-Roboam, le 5 déc. à 10h30.
Rencontre littéraire. P. Bonafoux, le 13 déc. à 11h.
Rencontre littéraire. E. Daniel, le 17 déc. à 17h30.
Rencontre littéraire. M.-D. Massol et A. Alcade, le 18 déc. de 17h à 19h.
Discussions autour de la revue 180°, le 20 déc. à 11h. (lire p.22)

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“Claude Levêque, un artiste par lui-même”, le 4 déc. à 20h30.

LES AMIS DES MUSÉES
Musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 25 70 14.
“Jean Patou” par M. Polle, le 5 déc. à 16h.
Parcours coup de coeur, le 13 déc.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Présentation documentaire. Le 6 déc. à 16h30.
Conférence. “L’histoire du soldat” par Ch. Fulminet, le 13 déc. à 17h.
Conférence. “Cabinets de curiosités d’hier à aujourd’hui” par P. Martin et D. Moncond’Huy, le 13 janv. à 18h. (lire p.23)
Lecture publique. “La chasse au Snark” par S. Keruel, le 17 janv. à 18h.
Rencontre musicale. “Berlioz” par Ch. Fulminet, le 24 janv. à 17h. (lire p.22)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Conférences. “Histoire des arts, histoire des sciences”, le 11 déc. toute la journée.
L’art au menu. “La céramique culinaire régionale du 19e siècle”, le 18 déc. à 12h30.
L’art au menu. “Cabinet de curiosités”, le 15 janv. à 12h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière.
Rendez-vous de la scénographie d’équipement, le 4 déc. de 8h30 à 13h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
“Chantier fiscal. Rouages et blocages” par G. Massé, le 4 déc. à 14h30.
Cycle. “La musique classique à la veille, pendant, après la 1re guerre mondiale” par J. Laurent, le 9 déc. à 14h30.
“Le mont Athos”, par A. Paléologue, le 11 déc. à 14h30.
“Un coin de prairie pour 10 dollars” par J-C. Coursault, le 18 déc. à 14h30.
“Les 1000 manières de naître” par R. Gil, le 8 janv. à 14h30.
“Les Bruegel ou la tradition créatrice” par A. Skliar Piguet, le 15 janv. à 14h30.
“Jean de la Fontaine”, par C. Pipet, le 22 janvier à 14h30.
“L’eau, un liquide extraordinaire” par C. Kappenstein, le 29 janv. à 14h30.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, 05 49 24 58 18.
Stage. "Photographie numérique", le 13 déc. toute la journée.
Atelier. “Questions d’images ?”, le 22 janv. à 19h.

SPECTACLES

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy, Amphi 3. Rés. : 05 49 04 05 03.
Les mardis d’Aline, le 2 déc. et le 6 janv. à 20h15.

CHAPITEAU MUNICIPAL
Cirque en scène, 30 chemin des Coteauxde-Ribray, 05 49 35 56 71.
“Le cordon”, par les Artisans rêveurs, le 28 janv. à 20h30.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Cinébal avec la Cie Les Naines blanches, le 6 déc. à 18h, le 7 déc. à 16h. (lire p.23)

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Rens. : 05 49 75 13 44.
Humour. Chevallier et Laspalès, le 19 déc. à 20h30. (lire p.24)
Cirque de Moscou, le 20 déc. à 14h30 et 17h30.
Musique. Les 100 violons tziganes, le 29 janv. à 20h30.

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Électro hip-hop. Senbei, le 5 déc. à 21h30.
Dub. Dubmatix, soirée anniversaire. (lire p.25)
Soirée Envie Urbaine, le 26 déc.
Électro. Haxis, le 10 janv. à 21h30.
Dîner concert. Le Violinoscope, le 21 janv. à 19h30.
Chansons. Jenny, le 30 janv. à 21h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Documentaire. Le prince Miiaou, le 2 déc. à 20h30.
Emo Folk. Throw me off the bridge, le 11 déc. à 19h. (lire p.25)
Metal. Trépalium + The Washingtonians + Loud Discharge le 12 déc. à 21h.
Électro rock psyché. Zombie Zombie + Camilla Sparksss, le 13 déc. à 21h.
Thus owls (pop folk) + Franckies goes to pointe à pitre (rock noise zouk) + DJ set, le 18 déc. à 21h.
Électro. Le catcheur, la pute et le dealer + Bounce, le 30 janv. à 21h.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
“De Westminster au palais des Doges”. Musique de la Renaissance, par les élèves du conservatoire, le 12 déc. à 20h. Gratuit.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Musique. Jean Jaurès, le monde sensible, le 2 déc. à 20h30.
Théâtre. Les deux frères et les lions, de H. Tillette de Clermont-Tonnerre, le 4 déc. à 20h30, le 5 déc. à 19h.
Ciné-concert. Ali 74, Le combat du siècle, par la Cie La Volige, le 9 déc. à 20h30.
Théâtre. L’histoire du soldat, de Ch-F. Ramuz, le 16 déc. à 20h30.
Danse. Au temps où les arabes dansaient, par R. El Meddeb, le 18 déc. à 20h30.
Conférence. Les moulins de Monsieur Noël, par la Cie Opus, du 20 au 24 déc. (lire p.24)
Théâtre. A la renverse, par Le Théâtre du rivage, le 5 janv. à 20h30, le 6 janv. à 19h.
Musique. Neil Young, never sleeps, par le Sacre du tympan, le 9 janv. à 20h30.
Performance. Vortex, par la Cie Non Nova, les 14 et 15 janv. à 19h, le 15 janv. à 20h30.
Danse. Soirée Diaghilev, par le ballet de l’opéra national Tchaïkosvki de Perm, le 21 janv. à 20h30.
Jazz et danse. Kudu, par E. Truffaz quartet, le 31 janv. à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière.
Musique. “Musique pêle-mêle” et Baia de sol”, par les élèves du conservatoire, le 3 déc. à 20h.
“Pépette et Péponne” par la Cie Le Baluchon, les 5 et 6 déc. (lire p.24)
Théâtre. “La part égale”, par C. Martin, le 8 déc. à 20h30. (lire p.24)
Spectacle-débat. “Hugo, Aïe ma famille” par l’association Résonances, les 11 et 12 déc. à 20h30. (lire p.25)
Festival de Noël, les 20 et 21 déc. (lire p.22)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne, 05 49 35 30 27.
Dîner-spectacle. Alain Ferry, le 5 déc. à 20h.

THÉÂTRE JEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Concert. Alain Ferry, le 23 janv. 20h.

EXPOSITIONS

CENTRE HOSPITALIER
40 avenue Charles-de-Gaulle.
“L’hôpital de Niort pendant la première guerre mondiale”, du 3 au 14 déc.

EN VILLE
Ouverture des ateliers d'artistes, les 6 et 7 déc. (lire p.25)

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Dessin. N. Belga, jusqu’au 14 janv.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Peinture. Ch. Delagrave, du 1er déc. au 1er janvier.
Peinture. J. Eschbach, du 3 au 30 janv.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthommé, 05 49 78 73 82.
Installations. “Arborescences” par C. Marchais, jusqu’au 20 déc.
Bande dessinée. “Le Dalhia noir” par M. Hyman, du 13 janv. au 7 fév. (lire p.25)

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Curieux cabinets, du 6 au 31 janv. (lire p.23)

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
“L’art de la tapisserie du XVIIe au XXe”, jusqu’au 22 fév.

PRÉ-LEROY
Chouet’expo, les 13 et 14 déc. (lire p.23)

EXPOSITION - Ch. Delagrave expose au Grand feu.

SORTIES

ANIMATION DE NOËL
Tout le programme des festivités en p.4 et 5. Place du port.
Soirée musicale avec le Quartet Delirius, le 20 déc. à 18h.

ENVIRONNEMENT
Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, 48 rue Rouget de Lisle, 05 49 09 24 49.
Causerie nature. “Observations remarquables de l’année” le 5 déc. à 18h30.
Sortie nature. “A la découverte des oiseaux du littoral”, le 13 déc. toute la journée.
Atelier. Les nichoirs à mésanges, le 31 janv. à 9h.

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Salon du chiot, les 6 et 7 déc. toute la journée.
Pink day, les 6 et 7 déc. (lire p.7)
Grand déstockage, les 10, 11 et 12 janv. toute la journée.
Salon de l’aviculture, les 24 et 25 janv.

VISITES GUIDÉES
Visites guidées de l’Hôtel de ville, par Simon Laplace, le 6 déc. à 15h.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Les Matinales, tous les dimanches à 10h.
Visite du centre-ville, tous les jeudis à 18h30.
L’église Notre-Dame, le 20 déc. à 16h.
Visite surprise au musée, le 21 déc. à 15h.
Balade aux flambeaux, le 31 déc. à 18h et à 20h.
Atemporelle, 05 16 81 18 62. (lire p.7)
Niort au Moyen-Age, les 3 déc. à 15h.
L’église de Sainte-Pezenne, le 7 déc. à 15h.

CINÉMA

MOULIN DU ROC
Renseignements, 05 49 77 32 32.
Eden, de M. Hansen Love, jusqu’au 2 déc.
L’Incomprise, de A. Argento, jusqu’au 2 déc.
“Le jour le plus court”, avec Hors Champs, le 19 déc. de 18h30 à 0h30. (lire p. 22)

MEGA CGR
Renseignements, 0892 688 588.

Retrouvez toutes les sorties du mois et plus encore sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire

Page 28

RENCONTRE
PAR KARL DUQUESNOY
IL Y A UN POTENTIEL IMPORTANT ICI
RÉGIS BROUARD EST L’ENTRAINEUR DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE DES CHAMOIS DEPUIS LE MOIS DE JUIN. ECHANGES AVEC CET ANCIEN JOUEUR NIORTAIS.

Vivre à Niort. Vous êtes de retour à Niort après y avoir joué voici 18 ans. Avez-vous retrouvé vos marques ?
Régis Brouard. J’étais juste revenu au stade entre temps. J’ai retrouvé la ville comme je l’avais quittée. Le grand changement, c’est la place de la Brèche bien sûr

VàN. N’est-ce pas frustrant de passer comme ça d’une région et d’un projet à l’autre ?
R.B. C’est au contraire ce qui me plaît dans ce métier. Repartir sur quelque chose de nouveau ou s’inscrire dans un projet lancé. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Je trouve ça excitant.

VàN. Selon vous, Niort est-elle une ville taillée pour le foot ?
R.B. Je suis venu parce que je sens un potentiel qui ne demande qu’à éclore. On me dit que le développement du foot a atteint ses limites ici. Je pense qu’il n’y a pas de limites. Si le projet peut se développer, avec un nouveau stade, les investisseurs viendront. Il y a déjà beaucoup de partenaires, un potentiel économique important.

VàN. On dit que le public du stade René-Gaillard est plus spectateur que supporter…
R.B. C’est une vérité. C’est à nous, les acteurs, de faire vivre tout ça. Je suis frappé par le nombre de gens qui viennent au stade. C’est une belle marque de confiance.

VàN. Avez-vous gagné du temps en arrivant dans un club que vous aviez déjà connu ?
R.B. Oui absolument. J’ai notamment joué avec Franck Azzopardi (aujourd’hui directeur du centre de formation, lire p.19, ndlr) et Karim Fradin (le manager général). J’ai rencontré dans ce club des gens passionnés par ce qu’ils font. De bons mecs dans notre milieu si particulier.

VàN. Vous avez fait confiance à plusieurs jeunes juste sortis de leur formation depuis le début de la saison.
R.B. En me présentant le projet, on m’a beaucoup parlé de la formation. A Niort, on fait du très bon travail dans ce domaine. Et puis on a tous commencé un jour ou l’autre. Je pense à celui qui m’a lancé à 18 ans en Ligue 2, alors que je venais du centre de formation d’Auxerre, avec Guy Roux, époque Basile Boli et Eric Cantona.

VàN. Vous prônez un jeu direct, moins basé sur la possession que votre prédécesseur, Pascal Gastien.
R.B. Je prenais beaucoup de plaisir à regarder jouer Niort l’année dernière, avec une philosophie de possession. Ça ne me posait aucun problème. Je suis plus dans la prise de risque, qui amène du déchet, automatiquement… Globalement je prône l’ouverture d’esprit. Dans le foot il faut vite s’adapter.

VàN. Vous-même ne restez pas cantonné au monde du foot.
R.B. Ce n’est pas facile de sortir de sa bulle. Mais, par le foot, j’ai eu la chance de rencontrer des gens d’horizons divers. Du cinéma par exemple, avec Romain Duris qui voulait voir comment se passait notre métier. Il préparait un rôle de coach pour le film Populaire. Il m’est aussi arrivé de faire des interventions auprès d’entreprises, au sujet du management. Ça m’a beaucoup plu. Comme les entrepreneurs, on est dans l’exigence de résultats.

VàN. Votre ambition est-elle toujours de finir dans le haut du classement avec les Chamois ?
R.B. J’ai toujours envie de croire que c’est possible. La plus grande frustration pour un entraineur, c’est de posséder un potentiel et de ne pas pouvoir l’exploiter. C’est le cas actuellement. Certains joueurs ont une approche trop tranquille de leur métier.

VàN. Quel est le plus grand souvenir de votre carrière ?
R.B. Le parcours en coupe de France avec Quevilly bien sûr (conclu par une finale au Stade de France, ndlr). Personne ne peut le comprendre, il faut le vivre. Notre métier est unique dans son genre. Il y en a peu qui permettent de vivre des choses si incroyables.


Retour au sommaire