Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information OCTOBRE 2013 / N°233

L’ENVOL DE MARIE
Portrait de Marie Migot, espoir n° 1 du tennis de table français. P.17

DANS CE NUMÉRO

ART URBAIN P.4
Le 4e mur
Dès le 1er octobre, sept artistes de renommée internationale vont donner vie et couleurs à quelques murs de la ville et investir le Pilori, le Belvèdère ainsi que l’espace Expression.

TRAVAUX P.9
Coup de neuf à l’école
La Ville a investi cette année plus d’ 1 million d’euros pour rénover ses écoles. Zoom sur quelques chantiers importants de l’été.


Retour au sommaire

Page 2

Elections, pour participer, il faut anticiper
L’année 2014 sera riche en élections. Dès le mois de mars, nous serons invités à choisir nos maires. Quelques semaines plus tard il s’agira de nos députés européens.

- Qui est concerné ?
Toutes les personnes :
- domiciliées à Niort
- âgées de 18 ans au moment du 1er tour des élections
- françaises ou de la nationalité de l’un des 28 pays de l’union européenne au moment du 1er tour des élections
Les ressortissants européens pourront s’exprimer lors des deux scrutins de 2014.
Les nouveaux arrivants doivent effectuer une démarche.
Vous avez déménagé au sein de la commune ?
Vous devez signaler votre changement d’adresse au service Élections et fournir un justificatif pour votre nouveau domicile.

- Comment faire pour s’inscrire ?
- sur internet via mon.service-public.fr
- en se rendant à l’Hôtel administratif ou à votre mairie de quartier
- par courrier à Direction des formalités citoyennes | Mairie de Niort | 1 place Martin-Bastard | 79022 Niort
La démarche doit être effectuée avant le mardi 31 décembre 2013 à minuit.
ATTENTION, le guichet de la mairie fermera à 17h30 ce jour-là.

- Documents à fournir :
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an.
- un justificatif de domicile, de moins de trois mois (facture énergétique, bulletin de salaire, quittance de loyer).

PLUS D’INFOS AU 05 49 78 75 03 | elections@mairie-niort.fr
ET SUR vivre-a-niort.com rubrique services publics/vos démarches/papiers - citoyenneté


Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

VOS RUBRIQUES / OCTOBRE 2013 / N°233
AVANT-PREMIÈRE ................................................................................................................4
VILLE OUVERTE ................................................................................................................7
PAROLES D’ÉLUS ............................................................................................................ 16
RENCONTRE ............................................................................................................ 17
ÉCOUTEZ-VOIR ............................................................................................................ 18

Les travaux pour sécuriser la traversée du bourg de Sevreau démarrent. P.11

La rentrée culturelle et tous les rendez-vous du mois. P.18

www.vivre-a-niort.com
- Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
- Réagissez, commentez les articles.
- Accédez aux contenus en lecture mp3.
- Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
RENDEZ-VOUS AVEC MADAME LE MAIRE
Vous pouvez rencontrer le Maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 49 78 75 11
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Madame le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel de Ville ou par e-mail :secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - BP 516 - 79022 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.
Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de Niort Co-directeur de la publication : Jacques Tapin, adjoint au Maire Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Ont participé à ce numéro : Darri (photo) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imprimerie Vincent - Tours Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Nous vous souhaitons une rentrée pleine d’énergie et de projets.

C’EST LA RENTRÉE !

Les congés sont terminés et laissent place au tourbillon de la rentrée. À l’heure de la reprise, apparaît forcément un peu de nostalgie en consultant l’album des vacances et en repensant aux bons moments. J’espère que ces congés vous auront apporté suffisamment de repos pour entamer la rentrée sereinement.
Mais la rentrée, c’est aussi le lancement des saisons culturelles et sportives dont vous pourrez pleinement profiter à travers la richesse et la diversité du programme qui vous est proposé.
Que ce soit la scène nationale niortaise Le Moulin du Roc, qui nous dévoile sa nouvelle et audacieuse programmation - le CNAR qui nous invite, usagers de l’espace public que nous sommes, à la co-écriture des spectacles de demain - la réouverture de notre galerie à ciel ouvert à travers le 4e mur – ou le Centre Duguesclin qui nous convie à découvrir le foisonnement de pratiques culturelles que ses murs abritent, une chose est sûre, la saison sera belle.
C’est aussi la rentrée sportive, tant pour les pratiquants que pour les spectateurs des nombreuses disciplines que compte notre ville. Nos clubs nous offriront cette saison encore de grands moments d’émotions.
Il est communément admis que toutes les bonnes choses ont une fin. Si c’est le cas de l’été et de son corollaire de plaisirs, l’automne niortais n’a rien à lui envier !
Le conseil municipal et moimême vous souhaitons une très bonne rentrée pleine d’énergie et de projets !
GENEVIÈVE GAILLARD Maire de Niort, députée des Deux-Sèvres


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

RENDEZ-VOUS

6 OCTOBRE // Vide grenier. La 18e édition du plus gros vide grenier du département s’étalera dans les rues du centre-ville méconnaissables pour l’occasion. Plus de 600 exposants sont attendus. Pour réserver sa place, rendez-vous au 12 passage du Commerce, dans la boutique Misstigri.
Rens. 05 49 24 18 85.

12 OCTOBRE // Salon de l’Angélique. Cuisiniers, pâtissiers et autres gens de bon goût occuperont la rue Victor-Hugo pour présenter toutes les facettes gustatives de notre “marquise des anges” à nous. De 10h à 19h, l’association de promotion de l’Angélique a concocté : démonstrations, dégustations, quiz et un concours de desserts pour enfants et adultes.
Gratuit. Tél. 05 49 08 13 91.

16 OCTOBRE // Semaine de l’allaitement maternel. Pour celles qui ne savent plus à quels seins se vouer, l’association Voix lactées organise une journée d’information sur l’allaitement maternel. Le 16 oct., de 10 h à 17 h sur la placette du Moulin du Roc, nous pourrons rencontrer les associations qui soutiennent la démarche, s’informer sur la durée de l’allaitement, partager les expériences, découvrir les modes de portage… La journée se terminera par une tétée conviviale !
Gratuit.

19 OCTOBRE // Semaine du goût. Dans le cadre de cette opération nationale dédiée à l’apprentissage du goût, l’association La route du chabichou proposera une animation découverte des fromages de chèvre à destination du grand public, aux Halles, le samedi 19 oct. Le jeudi précédent, des classes auront participé à un jeu de pistes, toujours au marché, lieu ad hoc pour parler du goût à la niortaise.
Gratuit.

27 OCTOBRE // Troc au jardin. L’école Ferdinand-Buisson porte un nom prédestiné aux manifestations végétales. Le Troc au jardin, organisé par la commission écologie urbaine du conseil de quartier Goise-Champommier-Champclairot, s’y déroulera le dimanche 27 oct., de 14 h à 18 h. Bons plants au programme, avec échanges de boutures, de graines, d’outils, de livres et de conseils. Des “parlottes vertes” seront organisées : à 15 h sur les “fabuleuses légumineuses”. À 16 h, il sera question des plantes qui poussent sur nos trottoirs. Des dégustations surprises sont prévues.
Gratuit.

OCTOBRE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
L’ART PREND L’AIR
“LE 4e MUR” REVIENT. SEPT ARTISTES D’ART URBAIN ET DE RENOMMÉE INTERNATIONALE VONT DONNER VIE ET COULEURS À QUELQUES MURS DE LA VILLE.
C’est une galerie à ciel ouvert. Depuis quatre ans, la ville prête ses murs à la plus durable des expositions. “Le 4e mur est un festival qui s’amplifie dans le temps, gagne un peu plus en visibilité chaque année et enrichit le patrimoine de la ville. Les premiers murs sont toujours visibles, à part certains, victimesde travaux ou effacés pour différentes raisons”, explique Éric Surmont, directeur artistique du festival. D’où l’importance de bien choisir le support, car cesartistes-là sont exigeants sur sa texture, son exposition et sa situation dans la ville. “Pour eux, le mur est très important. Plus il est vieux, mieux c’est. Il faut qu’il ait du vécu, une histoire. Les murs neufs, bien crépis ne les intéressent pas.” Définitivement placée sous le signe du chiffre quatre, la quatrième édition du festival “Le 4e mur”, va embellir quatre murs, dont deux à quatre mains (vous suivez ?).
Ericailcané (Italie), auteur l’an dernier du mur des canards de la rue de Bessac, revient associé à Bastardilla (Colombie). Anonyme et engagée, cette dernière peint des portraits de femmes et des exclus de la société colombienne sur les murs du monde entier. Ils réaliseront une fresque dans l’enceinte des usines Boinot, du 1er au 3 octobre.
Amandine Urruty et Nicolas Barrone (France) ont l’habitude de travailler ensemble. Éric Surmont compte sur eux pour “donner une nouvelle identité visuelle qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a présenté jusqu’à maintenant”. Du 7 au 12 octobre, ils oeuvreront dans une rue encore à confirmer à l’heure de l’envoi à l’impression.
Daniel Muñoz (Espagne) est un artiste rare qui ne fait plus qu’une expo personnelle par an. En 2013, il a choisi Niort. Son style : l’illustration et le dessin. On le retrouvera du 1er au 3 octobre sur le mur du numéro 21, rue de l’Ancien-musée.
Le travail RCF1 (France) porte l’empreinte du graffiti dur, celui des tags et des trains peints dans l’urgence. Le geste est spontané, l’attitude rock & roll. Il sera au travail les 12 et 13 octobre.

Amandine Urruty et Nicolas Barrone.
Collaboration artistique Ericailcané et Bastardilla.
Jean Moderne, alias RCF1.

Retrouvez plus d’informations en naviguant sur : bit.ly/4emur


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

// Entre quatre murs //
Le 4e mur, c’est aussi des expositions… et de la musique. Au Pilori, on peut voir les dessins et illustrations de Daniel Muñoz jusqu’au 2 novembre. Le Belvédère (Moulin du Roc) expose les graff et figurines d’Alëxone jusqu’au 16 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec le festival En Vie Urbaine. L’Espace Expression accueillera, quant à lui, les oeuvres de Jean Moderne, alias RCF1, jusqu’au 12 novembre. Enfin le 10 octobre, à 21h, The Healthy Boy jouera sa folk intimiste parmi les oeuvres de Daniel Muñoz, au Pilori. Concert gratuit mais sur réservation en raison de l’exiguïté des lieux.
Gratuit. Réservations pour le concert du 10 octobre au 05 49 78 73 82.

La précision du trait de Daniel Muñoz.

5 OCTOBRE PAR KARL DUQUESNOY
Le handisport s’empare du centre-ville
Athlé, basket fauteuil, cyclisme, rugby… tant de disciplines handisportives encore méconnues. Pour les faire découvrir, le comité régional handisport organise une grande journée dans les rues de l’hyper-centre le samedi 5 octobre. L’occasion de participer à divers ateliers pratiques et ludiques. Deux médaillés paralympiques seront présents : Marie-Amélie Le Fur et Damien Tokaltian, respectivement en athlé et en escrime. Ainsi que Gérard Masson, le président de la fédé handisport. À midi, un temps d’échanges sera prévu à l’Hôtel de ville. Il y sera notamment question de la charte ville-handicaps rédigée par la mission Agenda 21 de la Ville. En parallèle, un raid découverte multisports est programmé au départ de Pré-Leroy, par le comité départemental handisport et l’association Vent d’Ouest. Personnes à mobilité réduite et valides seront associées dans l’effort.
De 10 h à 17 h place de la Brèche, rues Ricard et Victor-Hugo. Temps d’échanges à midi à la mairie. Raid multisports de 10 h à 16 h à Pré-Leroy.

DU 9 AU 17 OCTOBRE PAR JPB
C’est pas sorcier
Combien pèse la terre ? Comment a-t-on découvert la vitesse de la lumière ? Pierre Lauginie, maître de conférences, vous l’expliquera vendredi 11 octobre, lors de la Fête de la science (9 au 17 octobre), au musée d’Agesci. À 15 h, il évoquera Henry Cavendish qui, le premier, a pesé notre planète en 1798. À 20 h 30, à l’issue de la projection du film “Les magiciens de la lumière”, il expliquera la découverte de la vitesse de la lumière par Hippolyte Fizeau et Léon Foucault, en 1849 et 1862.
Mercredi 9 octobre, à 15 h, les 9/12 ans auront l’occasion de réaliser des expériences simples et ludiques dans le cadre de “Sciences au musée”. À la même heure, les adultes visiteront le Centre interrégional de restauration de peintures de Niort (CIRPN) où sont restaurées des oeuvres du patrimoine français. Le centre présentera sa dernière acquisition, un système de radiographie qui révèle d’éventuels éléments cachés dans la sous-couche des oeuvres (signatures, dates…). Attention, nombre de places limité à 12.
Jeudi 17 octobre, à 12 h 30, “l’Art au musée” traitera de la chaleur et des transferts d’énergie qui nous permettent aussi bien d’aller sur la lune que de faire des économies d’énergie.


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

11 OCTOBRE PAR KD
Les chauves-souris, aux audacieux
Ça vous dirait une sortie au château de Chantemerle… la nuit ? Mélanie Lucas, éco-animatrice à la Ville et l’association Deux-Sèvres nature environnement ont concocté une sortie au soir du 11 octobre, dans le cadre du Jour de la nuit. Une opération de sensibilisation nationale portée sur la protection de la biodiversité nocturne. Soyez rassurés, vous n’aurez pas besoin de tant d’audace que cela pour participer, votre curiosité naturelle suffira.
Le programme prévoit la projection d’un diaporama sur les chauves-souris et les rapaces nocturnes. Puis une sortie pour observer les animaux en action. Le groupe, quarante personnes maximum (les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus), sera muni de boîtes à ultrasons pour “contacter” les petits mammifères ailés.
Pipistrelle de Khul, murin à moustaches, oreillard roux... douze espèces ont été répertoriées sur la commune. Les Batman du Père-cent n’en font pas encore partie. Les visiteurs du soir pourront aussi voir des rapaces : chouettes effraie et hulotte sont espérées.
Le 11 octobre au château de Chantemerle, de 20 h à 23 h. Inscription au 05 49 78 74 77.

DU 18 AU 20 OCTOBRE PAR KARL DUQUESNOY
Saluons les couleurs !
2004-2013, L’ANJCA, L’ASSO DE JUMELAGE INTERNATIONALE, PRÉSENTE SON 10e SALON DES COULEURS À NORON.
Ce qui à l’origine ne devait être qu’un moyen de dynamiser l’association est devenu un événement culturel à part entière. Chaque année, entre 150 et 180 exposants postulent pour le Salon des couleurs qui attire 2 000 visiteurs. “Nous voulions ouvrir notre asso qui fonctionnait un peu en vase clos. Ça a tout de suite pris”, raconte André Pineau, président de l’Anjca (association niortaise de jumelage avec Covè et Atakpamé) qui organise le salon. Les raisons du succès ? “C’est l’un des rares lieux d’expos à Niort, l’inscription est modique, il y a du public et les artistes vendent un peu.” Pour marquer le dixième anniversaire, l’Anjca invite Christian Eurgal, peintre professionnel installé en Tarn-et-Garonne. D’autre part, une animation musicale en live sera assurée par dix groupes locaux, dans une salle adjacente du Dôme.
Le Salon est devenu une activité centrale pour les bénévoles. Il rapporte plus ou moins 7 000 euros, selon les années. Somme également répartie entre les frais d’inscription, les entrées des visiteurs et le produit des ventes d’oeuvres (les artistes reversent 30 % de leurs gains). L’argent est utilisé pour mener des projets (marchés, points d’eau…) dans les villes de Covè (Bénin) et d’Atakpamé (Togo).
Les 18, 19 et 20 octobre au Dôme de Noron.
Toutes les informations sur : bit.ly/sacoul

DU 18 AU 21 OCTOBRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Du nouveau dans le salon
LE SALON DE L’HABITAT CHANGE DE LOOK ET MET L’ACCENT SUR L’INNOVATION POUR SA 36e ÉDITION, AU PARC DES EXPOSITIONS.
Par gros temps, en mer, on réduit la voilure pour continuer à avancer. Avec – tout de même ! – 11 000 m2 cette année, le salon de l’Habitat a choisi lui aussi de réduire quelque peu sa surface et met l’accent sur l’innovation. Dès l’entrée par la halle de la Sèvre, la nouvelle disposition des stands s’organisera en cinq grandes catégories d’activités : aménagement intérieur, aménagement extérieur, construction-rénovation, énergies et fluides et enfin conseil et immobilier. Les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de produits innovants choisis par les exposants en participant au jeu-concours.
Dans l’espace événementiel, qui fait la liaison avec la halle Galuchet, ils se détendront en regardant la vidéo-mapping – une animation qui change le décor en un clin d’oeil. Dotée d’un nouveau logo et d’un nouveau président – Pierrick Neaud succède à Éric Doisy – l’association Salon Habitat 79 garde le cap de la proximité : les visiteurs (13 000 en 2012) viennent de 50 kilomètres à la ronde, de même que les 220 exposants.
CONFÉRENCES ET CAFÉ-CONSEIL
Les services seront toujours présents : cinq conférences seront proposées par jour du vendredi au dimanche à l’espace dédié, situé près de l’accueil, comme l’incontournable espace enfant. Au café-conseil, des infos gratuites seront dispensées par la Chambre des notaires, le Conseil général, le Conseil d’architecture et d’urbanisme, l’Espace info énergie, l’Adil et l’Anah. Quant au stand de la Ville, il présentera les grandes opérations d’urbanisme en cours ainsi que les actions en faveur de l’habitat avec l’Opah-Ru.


Retour au sommaire

Page 7

VILLE OUVERTE

LES CLUBS REPARTENT POUR UN TOUR
PROMUS, RELÉGUÉS OU MAINTENUS À L’ISSUE DE L’EXERCICE PRÉCÉDENT, LES CLUBS ENVISAGENT LA COMPÉTITION SOUS DES AUSPICES DIFFÉRENTS.
VOLLEY-BALL PEXINOIS Les filles du VBPN ont acquis le droit de monter en N1 (3e échelon). Une fusion des divisions décidée en haut lieu les propulse encore au-dessus, en DEF - Division élite féminine-2e niveau national. Les dirigeants, bien qu’heureux de cette aubaine historique, ne cachent pas leurs inquiétudes quant à cette ascension ultra rapide.

SOUCHÉ TENNIS DE TABLE Déconvenue pour les pongistes du SA Souché, qui ont dû renoncer au top national pour raisons financières. Après huit années en Pro B puis Pro A féminines, le club repart trois niveaux plus bas, en N2, avec ses jeunes amateures.

CHAMOIS Ils ont renouvelé leur bail en Ligue 2. Les Niortais ne sont plus les petits promus du championnat et leur surface financière s’est légèrement élargie. Recrutements et expérience acquise leur permettent de viser un bon maintien.

WATER POLO Prudents, les polistes du Cercle des nageurs niortais ont renoncé à jouer les barrages d’accession l’an passé et repartent en N3 (4e niveau). Construction en cours.

STADE NIORTAIS RUGBY Promus en Fédérale 1 l’année dernière, les Stadistes n’ont pas résisté et sont redescendus en F2 (4e niveau). Objectifs annoncés par le coach : jouer les phases finales au printemps.

AS NIORT BASKET-BALL L’équipe masculine évolue en R2, le 5e niveau. La construction est en cours. L’espoir d’atteindre les joutes nationales est fixé à 2016-2017

HANDBALL SOUCHÉEN Les Dragons ont dû se résoudre à faire l’ascenseur après leur accession en N2. Ils repartent un cran en dessous, en N3 donc (5e niveau hexagonal), avec l’espoir de remonter aussitôt. En outre, le club se structure et prévoit de devenir un pilier de la formation régionale élite.

NIORT HOCKEY CLUB Les bien nommés Grizzlys, en entente avec Poitiers, évoluaient en D3, soit le 4e niveau national masculin. Les deux clubs se séparant, les Niortais repartent sur des rencontres loisir. Les équipes jeunes elles, poursuivent en championnat classique.

PATINAGE Événement cet été avec la fusion de deux entités historiques : l’Association niortaise des sports de glace (ANSG) et Patiglace. Niortglace est née et avec elle de nouveaux horizons.

bit.ly/rspo2013

EN BREF
De l’huile dans les rouages // Si le “Sistag” ça vous parle, vous êtes probablement une personne de business, pour qui le temps est compté. Très pratique, le Salon inversé de la sous-traitance et des achats généraux (le Sistag) est une convention d’affaires du Poitou-Charentes. Elle met en relation les entreprises ou collectivités exposantes et leurs fournisseurs potentiels ; d’où le côté “inversé”. Ces rencontres pré-qualifiées de vingt minutes, étudiées à l’avance, font figure de speed-dating économique. Le Sistag, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie, le 3 octobre de 8 h à 18 h 30 à Noron, est réservé aux professionnels sur pré-inscriptions.
Retrouvez plus d’infos sur www.salon-inverse.fr.

HEU-REUX PAR VÉRONIQUE DUVAL
Vivre à Niort primé
Votre magazine municipal a reçu le prix de la presse territoriale 2013 dans la catégorie des communes de plus de 50 000 habitants. Organisé par le réseau de la communication publique et territoriale Cap’Com, ce prix distingue depuis 15 ans les meilleures publications internes et externes des collectivités.
Décerné le 3 juillet dernier à Paris, il souligne dans nos pages “des qualités rédactionnelles, un choix de titres audacieux, une hiérarchie de lecture appréciée, une complémentarité avec le site web ainsi que des photos et des QR codes personnalisés”. Le prix a été remis par Sébastien Dacher, rédacteur en chef de Loire Atlantique mag, lauréat 2012 à Bruno Paulmier, directeur général des services et à l’équipe de la communication. Nous sommes heureux de dédier ce prix à tous les lecteurs et internautes de Vivre à Niort et vivre-a-niort.com.


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

ÉDUCATION PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Une ruche dans la classe
DANS LES ÉCOLES ERNEST-PÉROCHON ET PIERRE-DE-COUBERTIN, UN PROJET PÉDAGOGIQUE SE DÉVELOPPE AUTOUR D’UNE RUCHE.
Les salles de classe sont parfois aussi animées que des ruches. Dans deux écoles niortaises c’est bien plus qu’une métaphore. Une ruche est réellement installée dans la classe sciences de l’école Ernest-Pérochon, l’autre dans la bibliothèque de Pierrede-Coubertin. Pas de celles dont les apiculteurs tirent le miel, mais un Apiscope ou “table des abeilles” qui se présente sous la forme d’une petite armoire plate, vitrée sur deux faces. Totalement hermétique, elle est peuplée de 15 000 abeilles Buckfast qui jamais ne viennent au contact des enfants, un tube en plexiglas les reliant à l’extérieur.
Sitôt leur installation, les deux ruches démontraient leur intérêt au-delà de toute espérance. À Ernest-Pérochon, la directrice est dithyrambique : “Les enfants se prêtent vraiment au jeu. Ils adorent venir observer les abeilles. J’avais peur qu’ils aient des gestes malveillants, mais rien de tout cela. Bien au contraire !”
Pour Jocelyne Brandeau, conseillère pédagogique sciences, l’intérêt pédagogique de la ruche va bien au-delà de la simple observation. “On a une entrée scientifique, mais pas seulement. À terme, les enfants liront, dessineront, se plongeront dans la littérature associée, dans l’histoire, la géographie. Ils pourront étudier la place de l’abeille dans d’autres pays et d’autres cultures.” Sans compter le rôle essentiel de l’abeille dans la pollinisation et les enjeux de la biodiversité.
L’observation des abeilles est riche d’enseignements. Les élèves en redemandent.

ENVIRONNEMENT PAR VD
Naturalistes en herbe
Apprendre à reconnaître les oiseaux, s’initier à la protection des animaux de notre région, construire un nichoir ou une mangeoire… Ce sont quelques-unes des activités que le groupe ornithologique des Deux-Sèvres propose aux naturalistes en herbe de 8 à 12 ans dans ses deux clubs nature, celui de Niort et celui du Cébron. À Niort, le club leur donne rendez-vous un mercredi aprèsmidi sur deux à partir du 2 octobre à la ferme de Chey ainsi qu’une journée entière aux vacances scolaires. C’est ainsi que le 30 octobre, la journée se passera au festival du film animalier de Ménigoute. D’octobre à juillet, seize demi-journées et quatre journées sont organisées. Les inscriptions se font à l’année.
Rens. au GODS : 48 rue Rouget-de-Lisle, Hélène Goossens, tél. 05 49 09 24 49 ou 06 32 07 61 22, courriel helene@ornitho79.org

INVITATION PAR VÉRONIQUE DUVAL
Tomber les cloisons
Le 18 octobre à 19 h, nous sommes invités à déambuler en couleurs, en rythme et en musique dans le centre Du Guesclin. La plupart des espaces de pratiques artistiques s’associent pour lancer la saison. Les vastes locaux en hébergent un bon nombre, qu’ils soient communautaires, comme le conservatoire Auguste- Tolbèque, la médialudothèque et l’école d’arts plastiques ; ou municipaux comme le studio de musiques amplifiées, la salle de danse ou encore l’espace 3A dévolu aux arts visuels. Nouveauté de cet automne, une salle de répétition et de création s’ouvre au rez-de chaussée du bâtiment A. Ses 116 m² sont accessibles gratuitement aux compagnies niortaises, sur réservation. Ajoutez à la liste la troupe Le Snob, des artistes plasticiens ainsi que deux groupements d’employeurs culturels hébergés sur le site. Des disciplines multiples vont se croiser, des esprits créatifs vont imaginer des présentations communes. Impros, expos, démonstrations et surprises au programme. La médialudothèque sortira ses grands jeux alors qu’à l’intérieur, on pourra s’amuser dans le noir. Le collectif Accès rock et la section musiques actuelles du conservatoire feront vibrer le studio son. Les associations de danses – elles sont une douzaine – nous initieront à divers styles, tandis que des musiciens s’accorderont à des plasticiens de l’espace 3A. C’est promis, ce lancement de saison fera tomber les cloisons !
Le 18 octobre à partir de 19h, au centre Du Guesclin. Gratuit. Renseignements au service culturel municipal, tél. 05 49 78 78 73.


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

TRAVAUX PAR KARL DUQUESNOY
ÉCOLES : LES CHANTIERS DE L’ÉTÉ
LES PETITS NIORTAIS PENSIONNAIRES DE LA VINGTAINE D’ÉCOLES PUBLIQUES ONT FAIT LEUR RENTRÉE DANS DES ÉTABLISSEMENTS RÉNOVÉS, RÉPARÉS, TRANSFORMÉS…
À l’instar des marrons que l’on ramasse dans les cours de récré, dresser la liste des travaux réalisés l’été dans les groupes scolaires est un incontournable refrain de la rentrée. Pour des raisons évidentes, la période est toute indiquée pour faire entrer des engins, ériger des échafaudages, changer des toitures, renforcer l’isolation… dans les espaces habituellement dévolus à l’apprentissage studieux. La fenêtre de tir est d’autant plus étroite pour la municipalité - en charge des travaux – que le nombre d’entreprises répondant à ce type d’appel d’offres dans la période est réduit. “Voilà aussi pourquoi certains chantiers sont étalés sur plusieurs années”, explique Nathalie Bordat-Talon, chef du service de la gestion du patrimoine bâti. Pour éviter un effet d’éparpillement des travaux, six établissements sont classés comme prioritaires pour une réfection globale. Ce fut le cas pour Paul-Bert (quartier gare), Agrippa-d’Aubigné (Saint-Liguaire), Jacques-Prévert (Sainte-Pezenne), Jean-Mermoz (Souché), Jean-Jaurès (Champclairot), Louis-Pasteur (Saint-Florent). Liste à laquelle s’est ajouté le groupe Émile-Zola (Clou-Bouchet). “60% de l’enveloppe budgétaire globale leur est accordée chaque année”, précise Laurent Daunis, technicien chargé de la coordination des travaux dans les écoles. Tel un jeu de chaises musicales, les chantiers terminés, comme ceux du groupe Jacques-Prévert à partir de cette année, laisseront la place aux suivants. Nombre de travaux ont été réalisés en régie, par le centre technique municipal. Il a effectué près de 1 500 interventions dans les différentes écoles, représentant un montant de 210 000 euros.
Réfection de la cuisine à Jules-Ferry.
Un jardin dans la cour d’Émile-Zola.

PAUL-BERT, ON ACHÈVE BIEN LES TRAVAUX
Le programme des travaux de l’école Paul-Bert arrivera à terme l’année prochaine. Cet été, il était en partie concentré sur le restaurant. Sa couverture a été refaite, la salle de réfectoire réorganisée. Le personnel bénéficie désormais d’un bloc sanitaire ; une laverie et des espaces rangements ont vu le jour. Somme globale : 100 000 euros.

ÉMILE-ZOLA ET SA COUR CHAMPÊTRE
La cour a été recouverte d’un cheminement avec de grands espaces verts, offrant à l’ensemble un air plus champêtre. Ce travail résulte d’une concertation entre les enseignants, les services de la Ville et le CAUE, Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. (Lire Vivre à Niort n° 230). Prix global de l’opération : 150 000 euros.
JEAN-ZAY TERMINÉ
L’école Jean-Zay a été reconstruite sur plusieurs années, de janvier 2010 à juin 2013, au cours desquelles les élèves ont changé de place selon une savante opération à tiroirs. Aujourd’hui c’est terminé, pour un coût total de 9,2 millions d’euros (somme qui englobe le nouveau tracé et les réseaux de la rue du Clou-Bouchet et l’ensemble des déconstructions alentour).

Consultez le dossier de la rentrée scolaire sur : bit.ly/trav1314

LES CHIFFRES
18 GROUPES SCOLAIRES PUBLICS CONCERNÉS
COÛT TOTAL DES TRAVAUX : 1 053 000 EUROS
DONT ÉCOLES PRIORITAIRES 598 000 EUROS

Paul-Bert est l’un des établissements prioritaires.

EN BREF
Et Mermoz reprit son envol //
Les 150 élèves de l’école Jean-Mermoz du quartier de Souché, ont pu regagner leurs pénates sécurisées. En janvier dernier, suite à la découverte de cavités sous la cour de l’établissement, les enfants avaient été relogés dans la proche école Jean-Jaurès. Des sondages ont été effectués, précédant des travaux de confortation : purge et comblement des cavités, tests de compression. L’enrobé de la cour a été entièrement refait. Dans l’une des salles de classe, le chantier a nécessité la dépose du plancher et la remise d’un dallage neuf. Isolation, revêtement, rénovation du bloc sanitaire ont bouclé le chantier, pour un coût total de 210 000 euros.


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

LOGEMENTS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les Brizeaux à l’écoute du BBC
DANS LE QUARTIER DES BRIZEAUX, LA SEMIE CONSTRUIT ET RÉHABILITE AVEC LE SOUCI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Un petit village de 20 maisons de plain-pied destinées aux seniors vient de sortir de terre, allée Vasco-de-Gama, dans le quartier des Brizeaux. Alternative à la maison de retraite, il permet aux locataires de conserver leur autonomie tout en bénéficiant des services et animations du foyer logement et de l’EHPAD voisins. Un cabinet médical et un îlot de commerces complètent l’offre de proximité. Construites et gérées par la Semie (société d’économie mixte immobilière et économique), les 20 maisons T2 et T3 répondent aux normes BBC (bâtiment basse consommation). “Si l’on tient compte des panneaux solaires et photovoltaïques qui équipent chaque maison, on va bien au-delà du BBC”, précise Lucien Guignabel, directeur technique de la Semie. Sur les toits, des panneaux solaires fournissent l’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité revendue à Séolis. Pour le chauffage, le village est relié au réseau chaleur de la chaufferie bois du quartier.
DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES
À quelques encablures, le bâtiment Brizeaux 1 construit en 1987, a été réhabilité pour en améliorer la performance énergétique. “On a changé toutes les fenêtres, mis du double vitrage, isolé les combles et changé le système de chauffage qui est raccordé au réseau de chaleur”, poursuit le directeur. L’indice de performance énergétique du bâtiment passant de E à B, les 41 foyers locataires ont vu leur facture d’énergie chuter de 30 % et 20 tonnes de CO2 sont économisées chaqueannée.
Aux Brizeaux, la Semie conjugue cadre de vie et confort du BBC.

EN BREF
Enquête sur le logement //
L’Insee – Institut national de la statistique et des études économiques – réalise jusqu’au 20 décembre prochain une enquête sur le logement en France. L’objectif est de décrire le parc et les conditions d’occupation par les ménages de leur résidence principale. L’enquête permettra aussi de mesurer le coût du logement pour un ménage dans une grande variété de situations. Les réponses fournies lors des entretiens resteront anonymes et confidentielles. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Merci de lui réserver un accueil favorable.
Rens. à la Direction de la réglementation et de la sécurité, Élodie Rempault, tél. 05 49 78 75 53 ou par courriel elodie.rempault@mairie-niort.fr

HSDS sort du bois
Dix familles ont emménagé, lundi 1er juillet, dans des maisons à ossature bois, rue Simone-Lacueille, dans le quartier de Souché. Elles viennent en complément des dix logements bois construits en 2008 allée Henri-Guillaumet et les seize de la rue Simone-Lacueille livrés en 2012. Ce qui porte à trente-six le nombre de logements bois dans ce quartier, répartis de part et d’autre du collège Gérard-Philipe. Performance énergétique et qualité du cadre de vie ont présidé à ce programme conduit par Habitat Sud Deux-Sèvres (HSDS) dans le cadre de la reconstruction prévue au titre du Prus. Agencé sur le mode village, avec une placette centrale et des allées piétonnes, ce programme comprend deux T5, quatre T4 et quatre T3. Chaque maison possède son jardin particulier et des places de parking individuelles en garage pour les T5, sous préau couvert pour les autres logements. Labellisés BBC, ils présentent tous un indice de performance énergétique de catégorie A qui certifie la bonne isolation thermique du logement et sa faible consommation énergétique. Le chauffage se fait par le sol au moyen d’une chaudière à condensation qui assure également l’eau chaude sanitaire. Habitat Sud Deux-Sèvres livrera prochainement vingt autres logements labellisés BBC, rue de la Burgonce, qu’il a fait construire par le promoteur Nexity.

LE COÛT DU PROGRAMME
Enveloppe globale de 1,6 million d’euros, financée par :
> l’ANRU - - - - - - - - - - - - - 23 %
> la Ville - - - - - - - - - - - - - - 2 %
> la CAN - - - - - - - - - - - - - - - 3 %
> le Conseil général - - - 2 %
> et HSDS - - - - - - - - - - - 70 %
dont emprunt


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

EN BREF
Coup de neuf au Moulin du Roc //
Certains équipements d’origine (1986), ont dû être changés. Ce fut le cas des gradateurs, qui commandent les éclairages des grande et petite salles. De même pour les canalisations du système de protection contre l’incendie, situées au-dessus de la grande salle. Coût global : 200 000 euros.

Équipements sportifs //
Salle du Pontreau. Avant d’opérer des travaux acoustiques, une étude de structure a révélé la nécessité de renforcer le bâti selon les règles parasismiques. Coût de l’opération : 145 000 euros.
Stade René-Gaillard. Le club a assuré le relamping (éclairage) global du stade, atteignant ainsi les 1 300 lux demandés par la Ligue. La Ville a pris en charge la modification de l’arrivée et du départ des joueurs visiteurs : de la place pour deux cars et un accès direct aux vestiaires. Une réfection du système d’eau chaude sanitaire a également été menée ainsi que l’aménagement d’un local VIP en tribune. Coût pour la collectivité : 120 000 euros.

SAINT-LIGUAIRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
AMÉNAGER LE BOURG DE SEVREAU
À LA DEMANDE DES RIVERAINS, LE TRÈS PASSANT BOURG DE SEVREAU VA ÊTRE RÉAMÉNAGÉ POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES PIÉTONS ET DES ARRÊTS DE BUS. LES TRAVAUX DÉMARRENT DÉBUT OCTOBRE, POUR SEPT MOIS.

Sept mille véhicules traversent chaque jour le bourg de Sevreau, sur la route départementale qui relie Saint-Liguaire à Magné. Une étude réalisée l’an dernier par la direction municipale des espaces publics a montré que les trois quarts dépassaient la vitesse autorisée de 50km/h dans la ligne droite le long des habitations. Ajoutez à cela des trottoirs à la largeur aléatoire et des arrêts de bus rudimentaires : ces constats ont conduit les riverains à demander des améliorations. À terme, les travaux programmés (lire encadré) vont permettre de réduire la vitesse de circulation, de sécuriser les arrêts de bus et de rendre les cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, d’embellir cette porte d’entrée dans le Marais poitevin.
Des travaux pour améliorer la sécurité des piétons.

CIRCULATION ALTERNÉE ET DÉVIATIONS
Le chantier démarre début octobre. Cette première tranche qui est aussi la plus importante se poursuivra jusqu’à début mai. Durant sept mois, les conducteurs devront composer avec d’inévitables ralentissements. En effet, les voitures circuleront sur une seule voie, avec feux en alternance. Quant aux poids lourds, ils seront déviés par deux itinéraires : en direction de Magné et Coulon, par le Sud via Bessines, Sansais et la Garette. Et en direction de Niort, à l’Ouest, via la gare de Coulon et l’avenue de Nantes. Des itinéraires que tous les véhicules devront emprunter aux vacances scolaires de la Toussaint, car l’accès à cette route sera fermé pour deux semaines. Une trêve du chantier est prévue au moment des fêtes de fin d’année.
La placette sera réaménagée mi-2014.

LE CALENDRIER ET LE BUDGET
TRANCHE 1 : 2013- 2014
Octobre à mi-novembre : le Syndicat des Eaux du Vivier remplace 300 mètres de l’ancienne conduite en fonte par une conduite neuve sur toute la ligne droite.
Fin octobre à mi-février 2014 : les réseaux électrique et téléphonique seront enterrés sur plus de 300 mètres. La réfection de l’éclairage public s’effectue en même temps.
Mi-février à fin avril 2014 : aménagement de la placette du bourg. Un plateau surélevé avec un îlot central sera revêtu de béton désactivé, avec des passages piétons et des chicanes. Des arrêts de bus sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés. Les trottoirs seront élargis (voir image de synthèse ci-contre).
Budget tranche 1 (hors travaux SEV) : 417 000 euros, dont 125 000 financés par le syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) et 54 000 euros par le Conseil général.

TRANCHES 2 ET 3
Deux autres tranches de travaux ont été présentées en conseil de quartier et devront s’inscrire dans les budgets des prochaines années : l’aménagement de l’entrée de bourg et la liaison entre l’entrée de bourg et la placette.

Découvrez le plan et le détail des travaux sur : bit.ly/sevreau


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

ART PAR VÉRONIQUE DUVAL
Le catalogue que Jacques voulait
Appel aux heureux propriétaires d’oeuvres du peintre Jacques Coulais : un catalogue raisonné de l’artiste va bientôt voir le jour. Le recensement de ses toiles et dessins touche à sa fin. Décédé en juin 2011, le peintre niortais avait en effet légué ses biens à la Fondation de France, à charge pour elle de réaliser cet inventaire de son oeuvre. La Fondation a confié cette responsabilité à Martine Hoyas, plasticienne et proche amie de l’artiste disparu. “Nous avons retrouvé 800 dessins dans son atelier, confie-t-elle. J’ai commencé à travailler mi-2012, avec un cabinet parisien. J’ai fait des recherches auprès de propriétaires, de photographes… Actuellement 1 600 oeuvres sont répertoriées, mesurées, décrites, avec mention de leur technique, de leur date de création, des expositions.” Martine Hoyas est aussi cofondatrice de l’association Pictor Maximus. Présidée par Régis Busschaërt, ami de l’artiste et collectionneur, la structure s’est donnée pour mission de promouvoir le travail de Jacques Coulais. Avec le musée d’Agesci, elle prépare pour novembre une exposition consacrée au peintre. “Nous cherchons encore quelques grandes oeuvres susceptibles d’intégrer l’exposition”, indique la plasticienne.
Les propriétaires d’oeuvres sont invités à contacter Martine Hoyas, tél. 05 49 25 50 32 ou 06 17 21 09 69, courriel hoyas.martine@gmail.com
Les amis du peintre Jacques Coulais continuent de promouvoir son oeuvre.

MUSIQUE PAR KARL DUQUESNOY
Appel à maquettes !
Oyez Oyez musiciens de tous poils, c’est le moment de vider vos tiroirs ! Pour nourrir une masterclass exceptionnelle, organisée au Camji le 16 novembre, avec le mixeur new-yorkais Ariel Borujow (Madonna, Black Eyed Peas, Eminem... si si), les organisateurs sont en quête de maquettes, d’enregistrements réalisés par des Niortais. Tous les styles sont les bienvenus. Adressez vos trésors au Camji ou à l’asso Music’s house. On doit la présence du grand faiseur de sons, à Manu Masko (Red Cardell, DFMB), avec qui il a déjà réalisé trois disques. À terme, le projet intitulé “From Niort to New York”, donnera naissance à un album léché. Imaginez le morceau que vous avez conçu dans votre garage, passé entre les mains expertes du Stadium red, le studio d’Ariel Borujow à Harlem…
Retrouvez plus d’infos et des interviews sur : bit.ly/appelmaq
Manu Masko.

EN BREF
Parole et lien social //
Des rencontres de la médiation sociale se tiendront le 10 octobre au centre socioculturel du Clou-Bouchet. L’après-midi sera consacrée à des échanges professionnels, puis une conférence-débat sera ouverte à tous à 20 h 30, intitulée : “Médiation sociale, conseils de quartier, vers une parole vivante et constructive”. Plusieurs intervenants s’exprimeront : une philosophe de l’université de Tours, Laurence Cornu, ainsi que deux élus municipaux, des médiateurs et des conseillers de quartiers. Le lien social et la partici pation citoyenne seront au coeur de ces interventions. Cette rencontre est organisée par le CCAS et la direction municipale de la vie participative. Les débats de la journée seront menés avec l’appui des médiateurs du Corem, collectif de recherche en médiation. Cette association nationale tiendra ensuite ses assises dans notre ville. Rappelons que le service de médiation sociale du CCAS compte six médiateurs. Les Niortais peuvent faire appel à ce service en cas de conflit, par exemple entre voisins. L’an dernier, il a réalisé plus de 360 médiations, impliquant 800 ménages niortais.
Entrée libre à 20h30. Information : tél. 05 49 25 21 66.

Inscriptions en ligne sur : bit.ly/medso

Informer les femmes et la famille //
Une antenne de l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (URCIDFF) de Poitou-Charentes vient de s’ouvrir rue Max-Linder. Elle propose sur rendez-vous un service juridique, ouvert à toute la famille, pour s’informer sur ses droits. Une permanence téléphonique juridique a aussi lieu tous les lundis après-midi. Enfin, sur rendez-vous, une conseillère emploi-formation-VAE accompagne toute femme dans son projet professionnel, quel que soit son statut.
Information : 7b rue Max-Linder. Tél. 05 49 17 39 61. Courriel : antenneurcidff.79@orange.fr


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

JEUNESSE PAR VÉRONIQUE DUVAL
SUR LA PISTE DU LÉZ’ART
UNE VINGTAINE DE JEUNES ENCADRÉS PAR DES ARTISTES PARTICIPE À LA SESSION “ART ET INSERTION” AU CENTRE DU GUESCLIN.
I ls réalisent un fanzine, dessinent en grand format, calligraphient des adresses et inventent une histoire futuriste. Du 30 septembre au 4 octobre, vingt ados de 15 à 19 ans, encadrés par des artistes, participent à une session de l’Art et insertion, intitulée Léz’art écolo. L’écologie et le développement durable, thèmes de cette troisième édition, seront abordés avec humour. La protection judiciaire pour la jeunesse (PJJ) conduit avec la Mission locale ce projet soutenu par la Ville. Nathalie Bernard, éducatrice à l’Unité éducative d’activité de jour à la PJJ, précise : “Nous travaillons en partenariat avec la Cité de la bande dessinée à Angoulême. Quatre artistes en viennent, la cinquième est une collègue formée à l’art postal.”
Le premier jour est consacré à la découverte d’Angoulême et de la Cité internationale de la bande dessinée. Puis quatre ateliers se déroulent au centre Du Guesclin. Vendredi, les réalisations font l’objet d’une exposition, visible jusqu’au 18 octobre. L’éducatrice, qui sera présente avec ses collègues aux côtés des stagiaires, souligne : “Les ados apprécient ; les artistes aussi, énormément. C’est une ouverture pour nos jeunes qui vivent des difficultés diverses : sociales, scolaires… et sont en recherche de projet professionnel. Il y a quelque chose qui passe avec les artistes. Il y a aussi la notion de travail en groupe. Et l’exposition met en valeur ce qu’ils ont fait pendant la semaine.” Cette troisième édition est particulière, témoigne Nathalie Bernard : “L’Art et insertion est né de l’idée originale d’un collègue éducateur, monsieur Patural, qui l’a mûrie durant plusieurs années. Il est décédé en mars dernier.” Ses collègues se sont mobilisés pour que la session puisse avoir lieu. Et rendre ainsi hommage à l’absent.
Exposition visible au centre Du Guesclin du 4 au 18 octobre. Entrée libre.
Découvrez le reportage en ligne sur : bit.ly/artins

SANTÉ PAR VD
En mai dernier, la très belle et célèbre Angelina Jolie révélait une information choc : elle avait subi une double ablation des seins en raison d’un risque élevé de cancer. Elle a ainsi braqué les projecteurs sur le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes : une sur huit sera concernée. En France, il est responsable de 12 000 décès par an. Cependant, détecté suffisamment tôt, il peut être guéri plus de neuf fois sur dix et les traitements sont moins agressifs. Le dépistage de cette maladie grave est organisé depuis dix ans dans notre département par Arcande 79. L’association invite toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer tous les deux ans une mammographie dans un centre radiologique de leur choix. Aucun frais n’est à avancer pour cet examen et les clichés bénéficient d’une deuxième lecture : “75 % des cancers du sein se développent dans cette tranche d’âge, indique le docteur Sandrine Arlot-Lamade, médecin coordinateur d’Arcande. Grâce au dépistage, on sauve des vies.” L’an dernier, 65 % des femmes répondaient à l’invitation contre 40 % en 2003. Pour Octobre rose, l’Hôtel de Ville sera illuminé en rose. Une marche organisée par l’association Soroptimist s’est déroulée le 28 septembre. Des nouvelles brochures d’information seront à la disposition des patientes dans les cabinets médicaux. Sachant qu’à tout âge, chaque femme doit être vigilante et consulter son médecin lorsqu’elle constate une anomalie.
Les femmes de 50 à 74 ans qui n’auraient pas reçu de courrier peuvent contacter Arcande 79, tél. 05 49 05 12 74.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
CULTURE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
L’empreinte du nouveau directeur
PAUL-JACQUES HULOT A PRIS LES RÊNES DU MOULIN DU ROC IL Y A TOUT JUSTE UN AN. UN TEMPS DE RÉFLEXION NÉCESSAIRE POUR QUE SOUFFLE UN VENT NOUVEAU SUR LA SCÈNE NATIONALE NIORTAISE.
Programmation audacieuse et engagée, nouvelle identité visuelle déclinée en acronyme et teintes orangées, Paul-Jacques Hulot pose son empreinte sur le Moulin du Roc avec un petit air d’agitation culturelle. “Je trouve légitime de changer l’image de la maison et de la rajeunir. Elle a été constante pendant 25 ans, là on entre de plain-pied dans une nouvelle ère. Quand Bernard Bonnet a créé le Moulin du Roc, il a lui aussi posé son empreinte. Une nouvelle direction s’installe donc je pense qu’il est important de signifier le changement. Quant à l’identité visuelle, j’espère que l’acronyme LMDR redonnera de l’originalité à la maison. Il y a une signature graphique forte qui correspond bien à nos aspirations.”
“JE DÉFENDS LA RADICALITÉ”
S’il se défend de vouloir couper les ponts avec la programmation traditionnelle du Moulin du Roc, Paul-Jacques Hulot n’en bouscule pas moins les lignes. “Le changement a du bon parce qu’à force on a trop tendance à s’installer dans ce qui marche. Une scène nationale n’est pas une boutique qui vise la rentabilité à court terme. On est là pour un projet culturel, pour porter la création artistique et le spectacle vivant.” Jusqu’à provoquer un électrochoc ? Il y a là un risque qu’il n’hésite pas à prendre… parce qu’il n’y a pas d’autres choix possibles. “C’est une nécessité de se remettre en danger, de remettre le risque en avant. Ça ne veut pas dire qu’il faut aller contre la fréquentation actuelle du Moulin du Roc. Mais il faut élargir, diversifier. J’ai horreur du consensus mou, il faut de la radicalité, des clivages. Quand un spectacle suscite autant de sifflets que d’ovations ça veut dire qu’il dérange, qu’il parle, qu’il crée des émotions. Je défends la radicalité !”
DES GRANDS NOMS, PAS DES TÊTES D’AFFICHE
Le Moulin du Roc présentera donc des formes théâtrales inédites à Niort. Telle Tragédie, d’Olivier Dubois. “C’est le genre d’oeuvre dont la force est d’une telle évidence qu’elle peut rassembler et toucher un public pas forcément expert. Je crois qu’il y a une énorme attente. Le Moulin du Roc a un public captif, fidèle, mais j’ai aussi rencontré des gens qui ne viennent plus parce que la programmation ne correspond pas à leurs envies de culture.”
Le spectateur constatera que la grille ne présente pas de têtes d’affiche comme on a pu en voir jusqu’à présent. Une autre évidence pour le directeur : “Ce n’est pas une tête d’affiche qui fait la qualité d’un spectacle. Là-dessus je suis très déterminé. Pour moi, les grands noms ce sont les grands metteurs en scène comme Jean-Louis Martinelli, Christophe Rauck. C’est aussi Cécile Garcia-Fogel qui incarne Lucile dans Les serments indiscrets. Elle est ni star de cinéma ni vedette de la télé, mais c’est une immense actrice. On aura aussi Maguy Marin, Pippo Delbono, Christian Rizzo.” Des artistes majeurs que, selon son directeur, “une scène nationale se doit de présenter”.
Paul-Jacques Hulot souhaite diversifier les publics du Moulin du Roc.

HISTOIRE PAR VD
Le grand livre du Grand Feu
Ecrire sur le Grand Feu. Avant qu’il ne soit trop tard. Laurent Féron, le directeur de l’établissement niortais, s’est lancé dans l’aventure voici deux ans, avec la conscience d’un devoir de mémoire à accomplir : “On risquait de perdre tout ce qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui.” Basé sur plus de 200 interviews, le livre paraît alors que le centre de rééducation niortais fête ses 35 ans. Le 13 septembre, jour de la sortie de l’ouvrage illustré par le dessinateur Bloop, ses 210 salariés, les patients et les administrateurs ont célébré cet anniversaire. Le Grand Feu naît d’un drame : en 1965, Jacques Brunet, cadre de la Macif, perd sa femme et sa fille dans un grave accident de voiture. Hospitalisé à Niort, puis à Poitiers, il part en convalescence en Savoie. Parce qu’à l’époque, aucun centre de rééducation n’existe dans la région, il consacre son énergie et son réseau relationnel à ce projet. Le président de la Macif, Jacques Vandier, s’investit à son tour et implique la Fédération française des sociétés d’assurance… Le Grand Feu ouvre le 30 mai 1978. Nous reviendrons prochainement sur cet établissement et son histoire, enracinée dans celle de notre territoire. Aujourd’hui uni au Foyer des Genêts et au Logis des Francs, à Cherveux, le Grand Feu continue à réchauffer des vies humaines éprouvées par l’accident ou la maladie.
240 pages, 20 euros. Disponible à la Librairie des Halles, au centre culturel Leclerc et à l’accueil du Grand Feu.


Retour au sommaire

Page 15

CENTRE HOSPITALIER PAR VÉRONIQUE DUVAL

DES PHOTOS COMME AUTANT DE FENÊTRES

UNE EXPOSITION PERMANENTE DE PHOTOGRAPHIES DE SÉBASTIEN GAUDRONNEAU PRENDRA PLACE DANS QUATRE SERVICES DE L’HÔPITAL À PARTIR DU 15 OCTOBRE.
Une soixantaine de photographies comme autant de fenêtres ouvertes, dans les couloirs et salles d’attentes de l’hôpital : l’exposition permanente Parenthèses et suspensions du photographe Sébastien Gaudronneau est destinée à ceux qui passent beaucoup de temps entre les murs du centre, qu’ils soient patients, visiteurs ou soignants. Pendant un an, il a réalisé en France des prises de vues de rivages, de montagnes, d’éléments naturels patiemment capturés au moyen format, pour l’essentiel. Depuis mi-septembre, les Niortais peuvent voir une partie de ce travail à l’espace Jean-Burguet, au Conseil général et dans le parking de la Brèche. Le 15 octobre, une soixantaine d’oeuvres au format 75 x 75 cm s’installera pour plusieurs années dans quatre services du centre hospitalier : psychogériatrie, longs séjours, soins de suite et oncologie-radiologie.

ASSOCIER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
“Ce projet associe les professionnels de santé à chaque étape du travail, souligne le photographe. Nous l’avons élaboré ensemble, au cours de discussions, selon leurs disponibilités.” Ainsi, au service de psychogériatrie, l’équipe soignante travaille avec les patients sur les périodes de l’année et s’intéresse à des photos en rapport avec les saisons. L’exposition permet aussi de valoriser des espaces. Dans une salle, elle aide à supporter l’attente. Dans un couloir, elle balise un parcours. En créant un environnement de soins propice, elle peut aider un patient à supporter un séjour. “J’ai passé pas mal de temps dans les salles d’attente d’un hôpital. Je me suis rendu compte à quel point une photo pouvait prendre de l’importance dans un tel lieu”, confie le photographe. Né à Niort, il vit aujourd’hui à Poitiers. Après trois ans de préparation, l’aboutissement de ce projet soutenu par plusieurs partenaires (lire encadré) concrétise une démarche artistique et citoyenne : “L’accès à la culture est pour moi indispensable et l’artiste peut avoir une fonction sociale. Voir des photographies dans d’autres lieux que ceux dédiés à l’art, permet d’être dans un autre rapport à l’image.”
Expositions jusqu’au 15 octobre au Conseil général, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Jusqu’au 31 octobre au parking de la Brèche et jusqu’au 21 novembre à l’espace Jean-Burguet (hôpital psychiatrique).
Un diaporama d’une partie de l’exposition est à voir sur : bit.ly/pkgbreche

LES PARTENAIRES DU PROJET
Parenthèses et suspensions, né à l’initiative de Sébastien Gaudronneau, est un projet porté par la commission culture de l’hôpital de Niort. Ses partenaires sont la Région, le Conseil général, la Ville, la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, le Ministère des Affaires sociales et de la santé ainsi que le Crédit agricole et la mutuelle AG2R la Mondiale.

EN BREF
Le Cnar ouvre la Brèche // “Pourquoi et comment écrit-on dans l’espace public ?” C’est le fil conducteur du séminaire “Ouvrons la Brèche” qui se déroulera les 11 et 12 octobre, à Niort. Co-organisé par l’Association des auteurs dans l’espace public, le Cnar et la Fédération régionale des arts de la rue (Far Ouest), ce projet se targue d’enrichir la réflexion sur les arts de la rue. Artistes, auteurs, sociologues, urbanistes… investiront deux jours durant les jardins de la Brèche et impliqueront le public dans leurs cogitations afin de développer le processus d’écriture propre aux espaces publics. Alors si vous passez par la Brèche ces deux jours-là, n’hésitez pas à venir rencontrer ceux qui écriront les spectacles de rue de demain. Venez inventer et expérimenter avec eux de nouvelles manières d’investir l’espace public.


Retour au sommaire

Page 16

PAROLES D’ÉLUS

ÉQUIPE NIORT SOLIDARITÉ CAPITALE

LES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
LES ÉLUS COMMUNISTES ET APPARENTÉS
LES ÉLUS NON-ENCARTÉS ET RADICAUX
EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS
En raison de l’approche des échéances électorales et conformément au code électoral, les groupes de Niort solidarité capitale n’utiliseront pas le droit à l’expression libre qui leur était réservé dans cet espace.

L’OPPOSITION NIORTAISE
NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ET NOUVELLES COMPLICATIONS POUR LES FAMILLES
Le choix fait par la majorité municipale de terminer les cours à 16 h et non plus à 16 h 30 est une vraie nouvelle complication pour les parents.
En réalité, il leur est proposé de venir chercher les enfants à 16 h ou de payer au moins une heure de garderie, “tout heure commencée étant due”. Il s’avère également difficile d’interrompre une activité périscolaire qui se déroule de 16 h à 17 h 15 puis de 17 h 15 à 18 h 30.
D’autres communes voisines ont fait d’autres choix et notamment d’allonger la pause du midi pour permettre une fin de classe à 16 h 30. C’était également la préconisation des représentants de parents d’élèves.
Cette proposition de bon sens mérite d’être entendue. Elle correspond davantage au rythme chronobiologique de l’enfant, elle est plus pratique pour beaucoup de familles et a aussi l’avantage de proposer des activités périscolaires pour tous les enfants après l’heure de repas et non à une partie seulement. Elle permet surtout d’envisager un projet éducatif durant ce temps périscolaire commun. Enfin, elle n’empêche pas de développer des activités périscolaires facultatives après la classe.
Marc Thébault, Jacqueline Lefebvre, Élisabeth Beauvais, Jérôme Baloge, Rose-Marie Nieto.

LES DÉMOCRATES SOCIAUX NIORTAIS
DES NIORTAIS SOUCIEUX !
Nous sommes saisis par les Niortais de leurs interrogations et inquiétudes dont : L’abandon de la rocade Nord et le doublement de la rocade Est qui permettraient de désengorger une partie du trafic urbain. La circulation difficile dans certaines parties de Niort avec des rues défoncées, des travaux sur voirie mal programmés et un plan de circulation urbain à repenser. Une “propreté” qui laisse à désirer avec des herbes folles un peu partout ; des trottoirs non entretenus malgré un superbe fleurissement notamment en bords de Sèvre, fruit du travail des services.
Une délinquance de centre-ville qui crée de l’insécurité.
L’impact du coût des chantiers de la vallée Guyot et du TCSP (transport en commun en site propre) entre Bessines et Chauray sur les impôts locaux d’ici quelques années. La mise en place d’une future grande CAN à 45 communes début 2014 avec une entrée forcée pour certaines et quelles conséquences pour l’avenir des compétences aujourd’hui exercées. L’évolution de la gouvernance y compris dans la période de transition (1er trimestre 2014) devra aussi traduire une représentation proportionnelle des sensibilités niortaises. Le sens de l’intérêt général, le souci d’une bonne gestion financière dans un contexte de crise, le respect de l’autre, une vision globalisée des problèmes qui se poseront seront plus que jamais nécessaires à la bonne marche des affaires communautaires.
Le groupe des Démocrates Sociaux Niortais : Alain Baudin, Elsie Colas, Guillaume Juin, Michel Pailley, Sylvette Rimbaud.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 17

RENCONTRE
L’ENVOL DE MARIE PAR KARL DUQUESNOY
Début juillet. En avance, Marie Migot et sa maman, Sylvie, ont pris place en terrasse, souriantes et complices. Le rendez-vous a été fixé à la volée. Il faudra être rapide et précis. Il n’y aura pas de deuxième service. Le lendemain, la petite, ex-étoile montante du SA Souché tennis de table décolle pour Ostrava (République Tchèque) afin de disputer les championnats d’Europe jeunes. Elle part pour deux semaines. Mais ce qui constituerait un événement pour toute autre jeune fille de quinze ans, relève ici de l’ordinaire pour une sportive, déjà, de haut niveau.
Plus exceptionnel, le voyage qui s’est organisé pour la fin de l’été. Le 3 septembre, la rentrée de Marie a été un peu... différente. Elle a décollé pour Tokyo et neuf mois de stage intensif dans une contrée majeure du tennis de table. C’est le moment choisi pour façonner ce pur talent et essayer d’en faire une valeur sûre de la discipline.
Sylvie et Jean-Laurent accompagnent la passion de leur fille depuis ses premiers pas. “Mon père pratiquait en club à Périgné. Dès l’âge de 4 ans, je m’entraînais avec lui à la maison”, se souvient la championne. Sylvie ajoute que “petite, Marie ne jouait pas à la poupée, mais à tous les sports de raquette : tennis, badminton”. Des parents qui n’ont pas compté les kilomètres pour rallier les lieux des compétitions enfantines et qui aujourd’hui se sont fortement impliqués dans la préparation de l’ambitieux projet nippon.
On n’est pas sur le modèle des jeunes gymnastes soviétiques des années 60. Marie Migot souscrit, dans ses grandes lignes, à la panoplie classique de l’ado. “J’aime bien les fringues, j’ai lu Harry Potter… et la biographie de Rafaël Nadal, d’accord.” Mais dans son beau sourire franc, pas de doute propre à son âge. L’assurance de savoir où est son chemin lui confère une maturité sans doute un peu déconcertante pour les autres. “J’ai retrouvé avec plaisir mes amis d’enfance de Périgné. Ils ont grandi, tant mieux. Un écart s’était creusé entre nous.” Pour Vincent Loriou, un arbitre international qui la côtoie lors des compétitions : “ce qui marque chez Marie, c’est la gentillesse, le fair-play et la simplicité. Elle est appréciée pour ça dans le milieu”.
L’air angélique laisse deviner la ténacité. Elle n’en est pas arrivée là par son unique bagage génétique avantageux. Il lui a fallu bosser. Depuis qu’elle a quitté le giron familial de Périgné, il y a un an, elle a vécu en internat dans un collège de Nantes, sous l’égide du Pôle France. 27 heures de ping, dont 6 de culture physique par semaine, plus 13 heures de cours à ingurgiter pour obtenir le brevet des collèges : “une discipline quasi-militaire”, souligne Sylvie. Et tous les mois elle est redescendue à Niort pour participer aux compétitions avec Souché.
Marie Migot a été récompensée de ses efforts. 2013 fut l’année du grand décollage. Pour la fédération, qui l’a repérée très jeune, elle est devenue l’espoir numéro 1. En mai, l’instance lui a même délivré une wild card, une invitation, pour participer aux Mondiaux seniors, à Paris Bercy. Une expérience unique pour le “bout-dechou”, qui s’est magnifiquement défendu, entrant dans le tableau final parmi les 128 meilleures de la planète. Elle y a aussi découvert la pression médiatique, les sollicitations permanentes : “c’était même un peu trop, elle a un peu craqué en rentrant”. D’autant qu’elle a enchaîné avec les championnats de France juniors, dont elle est revenue titrée. Puis les “Europe” à Ostrava, d’où elle a finalement ramené deux médailles d’argent.
Cette année, entre deux smashs et trois sushis, d’autres fruits seront à cueillir. Ceux des Mondiaux jeunes à Rabat dès novembre, sûrement. Et avant tout, ceux d’une intense expérience de vie. Sayonara Marie.
Dès l’âge de 4 ans, je m’entraînais avec mon père à la maison.

MARIE MIGOT
19 mai 1998 Naissance à Niort
2004 Début en tennis de table au club de Périgné (79)
2009 Première licence au SA Souché
Mai 2013 Participation aux championnats du Monde à Paris Bercy
3 sept. 2013 Départ pour 10 mois de stage à Tokyo


Retour au sommaire

Page 18


ÉCOUTEZ-VOIR

LE MOULIN DU ROC PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Une programmation engagée
LA PROGRAMMATION 2013-2014 DU MOULIN DU ROC AURA LE DOUBLE AVANTAGE DE SATISFAIRE LE PUBLIC FIDÈLE ET D’ATTIRER DE NOUVEAUX PUBLICS, AVEC UN ÉCLECTISME DE BON ALOI.
Le changement est au programme de la saison 2013-2014 du Moulin du Roc (voir l’interview du directeur, Paul-Jacques Hulot en page 14). Un changement qui va se nicher jusque dans les formules d’abonnement et de réservation qui peuvent désormais se faire via internet.
Portée à 59 spectacles annuels (42 l’an passé), la grille s’est également enrichie de l’intégration de rendez-vous de structures et d’événements partenaires, tels Nouvelles Scènes, Impulsions Femmes, les Coréades… Le tout en équilibre sur trois formes : le mouvement, les dramaturgies, la musique & les voix. Les dramaturgies. Pour marquer la rupture annoncée, la première représentation de la saison a été donnée hors les murs, fin septembre, aux usines Boinot. Nié qui tamola et son univers foutraque a introduit une série de dramaturgies de grande qualité à suivre, tels Les jeunes (3 et 4 oct.), une fable rock sur l’entrée dans l’adolescence, ou Les serments indiscrets de Marivaux (20, 21 et 22 nov.). Musique et voix. Rokia Traoré (12 oct.) et Claire Diterzi (11 déc.) seront les belles voix du premier trimestre. Côté musique l’éclectisme est de rigueur avec le rétro groove de Don’t forget my breafast (16 nov. au Camji), le classique du Requiem de Fauré, (14 nov.), le psychédélisme pink floydien de La face cachée de la lune (26 et 27 nov.)
Mouvement. Ça va bouger dans tous les sens. Hip hop avec The Roots de Kader Attou (15 et 16 oct.), le grand mix cirque/danse/théâtre/musique du Plan B de la Cie 111 (15 et 16 nov.), Unwelt le spectacle “dérangeant” de Maguy Marin (30 nov.).
9 boulevard Main. Rens. au 05 49 77 32 32.

Les textes de Grisélidis Réal adaptés au théâtre.
Aves The Roots, le chorégraphe rochelais Kader Attou revisite son passé.
Le programme complet, les nouvelles modalité d’abonnement et réservations sur : bit.ly/cacniort

Mouvements de foule improvise
L’association Mouvement de foule, connue notamment par la musique et le groupe des Manches de fourche, organise son premier match de théâtre d’improvisation. Ils seront six Niortais de la Slip (la Super ligue d’improvisation posthume) – trois filles et trois garçons – face aux Poitevins de l’Adiv. Le spectacle jubilatoire aura lieu le 5 octobre dans la salle polyvalente de Saint-Liguaire. Un espace qui renoue avec son histoire : “il accueillait déjà, voici une dizaine d’années, les créations improvisées des Chaussettes jaunes”, rappelle Jean-Pierre Pouvreau, l’un des créateurs de Mouvement de foule. Pas d’impro sans mémoire ni références…
Le 5 octobre à 20 h 30, salle polyvalente de Saint-Liguaire. Renseignements au 06 82 45 59 24.

Le Pilori, saison 4
Le Pilori fait sa rentrée sur le thème des séries. Le parcours 2013/2014 sera ainsi consacré à toutes ces séries qui traversent l’art contemporain : séries de portraits, séries noires, séries photographiques… À l’heure où la télévision nous gave de séries et où le comité d’éthique débat sur le clonage, faut-il succomber ou tenter d’échapper à la loi des séries ? Les scolaires qui suivront le parcours seront, cette année, accompagnés par la plasticienne Emmanuelle Barraud de Lagerie.
L’exposition des travaux des élèves se déroulera du 5 au 14 juin, au Pavillon Grappelli. En ce mois d’octobre, c’est le festival “Le 4e mur” qui ouvre la saison du Pilori avec les artistes urbains Alëxone et Daniel Muñoz (lire pages 4 et 5).
Ouvert du mardi au samedi, de 13 h à 19 h 30. Accès libre

RANDONNÉE PAR KARL DUQUESNOY
Allons-y par quatre chemins !
1 500 PERSONNES SONT ATTENDUES POUR LA PREMIÈRE GRANDE RANDONNÉE DÉPARTEMENTALE ORGANISÉE À NIORT. GRATUITE, POUR TOUS NIVEAUX, C’EST L’OCCASION DE DÉCOUVRIR LA PRATIQUE.
Ce sera une première. Le comité départemental organise sa grande randonnée annuelle, chez nous, le 5 octobre prochain. Le rendez-vous est fixé au centre Du Guesclin. Le programme prévoit neuf randos, en direction de la Sèvre en contrebas, accompagnées ou non, de 8 à 30 kilomètres, pour tous les niveaux. Les afficionados pourront aussi s’adonner à la Rando challenge (avec des cartes et des questions culturelles) et à la marche nordique (avec des bâtons). “La pratique est en pleine expansion, les effectifs croissent de 2% par an”, nous apprend Claude Ingremaud, secrétaire du comité départemental. Quelques facteurs peuvent expliquer cet engouement. Outre le fait qu’elle soit facile d’accès, peu coûteuse, ouverte à tous niveaux, la rando surfe sur la prise de conscience générale de la nécessité de s’entretenir physiquement. La socialisation est une autre donnée de poids, surtout l’âge venant. “J’ai vu certaines personnes très mal en point se révéler complètement grâce à la pratique en club de la randonnée.” Enfin, le randonneur c’est le sportif écolo par nature : “notre stade ce sont les chemins. En Deux-Sèvres, nous sommes 300 bénévoles à baliser et entretenir 2 500 kilomètres de parcours”, indique encore l’organisateur.
Le 5 octobre, gratuit, licenciés ou non. Départs le matin et l’après-midi du centre Du Guesclin. Rens. au 05 49 32 15 82.
Plus d’informations et tout le programme sur : bit.ly/randodep


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

RENTRÉE DU CAMJI PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Eh bien, chantez maintenant
LE CAMJI FAIT SA RENTRÉE AVEC DEUX NOUVEAUTÉS : UNE CHORALE ROCK ET LA PROJECTION DE FILMS MUSICAUX.
Melissa Laveaux mélange rock, blues, folk et soul. Vous veniez au Camji pour voir et écouter, eh bien chantez maintenant. Un mardi sur deux, de 18 à 20 h, une chorale rock accueille tous ceux qui, de 15 à 68 ans, souhaitent faire entendre leur voix sur des airs du moment sans nécessité de maîtriser le solfège. Une fois par mois, le Camji se fera aussi salle obscure avec la projection d’un film musical. Première soirée ciné, mardi 1er octobre avec I feel good, un docu qui retrace la tournée de la chorale Young at Heart dont la moyenne d’âge avoisine les 80 ans. Son répertoire zigzague de James Brown à Coldplay, de Radiohead aux Clash. Lancée le 19 septembre, la saison se poursuit sur le ton de l’éclectisme. La chanteuse canadienne d’origine haïtienne, Melissa Laveaux, qui mélange rock, blues, folk, soul, sera sur scène samedi 5 octobre, avec le trio Jazz Bastards et Delbi (pop folk) en première partie.
Les soirées “Le mix du boss” reviennent jeudi 17 octobre. Julien Rohel, dirigeant du label Clapping Music expliquera ses choix et ses coups de coeur, partagera des extraits de son catalogue. Le lendemain, trois de ses poulains seront sur scène : Egyptology (électro pop), Orval Carlos Sibelius (électro pop) et Ramona Cordova (indie).
Le mois s’achèvera avec le rock stoner de Fest of the end. En résidence du 28 au 30, le groupe donnera un concert gratuit mercredi 30 à l’issue duquel les fans pourront échanger avec ces routards du rock fort.
3 rue de l’Ancien-Musée. Rens. au 05 49 17 50 45.
Toute la programmation trimestrielle et les Infos pratiques sur : bit.ly/camji

Touché par le tango
Et si vous entriez dans l’automne sur un air de tango ? Fruit du métissage qui caractérise l’Argentine, cette danse a migré depuis sur tous les continents. L’association Tang’ochos organise les 12 et 13 octobre un stage et une milonga – un bal tango – avec deux nouveaux danseurs et professeurs : Noèlia Lefosse et Sébastien Dezes. Ce week-end durant, l’entrée de la salle sera gratuite pour le public. On pourra voir les cours, s’imprégner de l’ambiance et assister aux démonstrations des maestros ! L’enseignement de ce couple franco-argentin se fonde sur le ressenti pour acquérir ou consolider les bases nécessaires. Il donnera chaque mois un cours à l’association, afin de nous permettre d’approfondir les subtilités de l’abrazo – la façon de s’enlacer – combiné aux figures traditionnelles.
Les 12 et 13 octobre au Patronage laïque, 40 rue Terraudière. Rens. au 05 49 04 58 38, 06 62 02 90 46 ou 06 28 01 61 47. Courriel : tangochos@tangochos.com. Site : www.tangochos.com


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
SPORTS
> Haut niveau de judo
Le 19 octobre, la salle omnisports rue Barra accueillera le tournoi du judo club niortais, labellisé A par la Fédé, soit le plus haut niveau national. Habituellement organisée en avril, “la compétition occupe désormais une super place dans le calendrier, se félicite Anthony Mortini, l’un des entraîneurs, trois semaines avant les championnats de France 1re division qui se dérouleront à Marseille”. Voilà qui pourrait garantir la présence de quelques beaux athlètes, avides de préparation avant des joutes décisives. Le tournoi s’adresse aux compétiteurs seniors, les juniors qui veulent s’aguerrir sont les bienvenus.
Le 19 octobre, toute la journée, salle omnisports rue Barra.
Gratuit.

> La Coulée des foules
Fondeurs confirmés, archi-débutants, enfants, personnes à mobilité réduite, en individuel, avec son entreprise… Tout le monde peut apparaître sur la grande photo familiale de la Coulée verte. Le 20 octobre, ils seront plus de 5 000 participants à s’engager pour les courses scolaires du matin, le 7 kilomètres du début de l’après-midi ou l’apothéose du semi-marathon. Ce dernier, bien doté pour les vainqueurs, qualifiant pour les championnats de France, suscite l’intérêt d’athlètes reconnus sur la scène internationale. Mais plus qu’élitiste, l’événement se veut surtout populaire. Le spectacle est aussi présent sur les trottoirs où se massent 15 000 spectateurs.
Le 20 octobre, parking Mendès-France puis parcours en ville. Infos et inscriptions sur www.semi-marathon-niort.com

LIVRE
> Se souvenir de Fred
Pour ne pas laisser Philemon tout seul sur l’arche du A, la médiathèque a décidé de mettre un petit coup de projecteur sur les ouvrages de Fred. Le célèbre auteur de bandes-dessinées, père entre autres de Philémon, du Manu Manu, de l’âne Anatole, des si poétiques lettres-îles de l’océan Atlantique… mais aussi du Corbac aux baskets, est décédé en avril. Durant tout le mois d’octobre, un espace sera aménagé et les ouvrages de Fred mis en évidence, à proximité de l’espace accueil adultes. “Ses participations aux magazines Hara Kiri et Pilote notamment, en font un auteur qui marquera au-delà de la BD”, estime Olivier de Freitas, coordinateur d’actions culturelles de la médiathèque.
Tout le mois d’octobre, aux heures d’ouverture de la médiathèque. Gratuit.

EXPOSITIONS
> Poète, vos papiers
Le Niortais Daniel Mar expose “Papier s’il vous plaît” à l’Espace Lambon jusqu’au 25 octobre. À l’origine photographe reconnu, il s’exerce depuis quelques années à modeler le papier. Et c’est tout un art ! Daniel Mar dessine, découpe et façonne la matière. Il parvient ainsi à des créations sobres et originales, empreintes d’humour et de poésie. L’artiste, invité du conseil de quartier, du centre socio culturel de Souché et de la médiathèque, dispensera des stages pour adultes et enfants. Daniel Mar sera également présent le 6 octobre dans le cadre du petit marché de Souché, pour raconter ses toiles et partager ses techniques.
Stages pour adultes les 12 et 13 octobre et pour les 7-11 ans du 21 au 25 oct. “Vernistage” le 25 octobre à 18 h 30.
Ouverture aux horaires de la médiathèque ainsi que les dimanches 6 et 20 octobre.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

SPECTACLES
> L’Acclameur kolé séré
En octobre, l’Acclameur nous emmène en voyage de l’autre côté de l’Atlantique, aux Antilles. Vendredi 18 octobre, Jocelyne Béroard et ses quatre complices du groupe Kassav feront une halte à Niort pour un concert teinté de zouc, de salsa et de sonorités africaines auxquels ils mêlent rock et funk. Le cocktail est dansant et festif, aussi n’espérez pas rester cloué à votre siège. Venez danser Kolé Séré avec le groupe qui, mine de rien et avec toujours la même énergie, parcourt les scènes du monde entier depuis 34 ans.
Kassav, samedi 18 octobre à 20h30.

> Les Ogres débarquent
Après un an de quasi silence, Le Loup blanc nous propose une nouvelle programmation musicale dans la salle de l’Espace culturel Leclerc. Une série de cinq concerts, aux parfums éclectiques et enlevés. Deux dates ce mois-ci. Le 12 octobre, la caravane familiale des Ogres de Barback nous gratifiera d’une halte en pleine tournée nationale. Quatre frères et soeurs qui fêteront leurs vingt ans de carrière commune en 2014. Leur répertoire est festif, engagé et fédérateur, influencé par la tradition française – genre Brassens, Ferré – le rock alternatif des eighties et les musiques dites “du monde”. Un sacré groupe de scène, qui respire l’honnêteté intellectuelle. Le 24 octobre, Ben l’Oncle Soul reviendra, trois ans après un premier passage remarqué. C’était l’époque du hit Soulman.
Les 12 et 24 octobre à 20 h 30, Espace culturel, zone Mendès-France.

> On connaît les chansons
Les 25, 26 et 27 octobre, la chorale Chante-Pezenne nous convie à célébrer son trentième anniversaire. Il a fallu plonger au coeur d’un incroyable catalogue de 400 ritournelles déjà chantées et désigner celles qui résumeraient le mieux trois décennies de spectacles. Au programme : 22 chansons ayant marqué l’histoire de l’ensemble vocal et instrumental pexinois. Triées sur le volet, elles sont adaptées par le chef de choeur Philippe Martin et mises en scène par Michel Clochon. La cinquantaine de choristes costumés et les dix musiciens de la troupe présenteront cinq tableaux théâtralisés, dans le lieu qui les a vus débuter : la salle des fêtes de Sainte-Pezenne.
Le 25 et 26 octobre à 20 h 30, le 27 octobre à 15 h salle des fêtes de Sainte-Pezenne. Réservations au 06 82 91 90 18. Infos en plus sur vivre-a-niort.com.

> Paz, Salam & Shalom
La musique arabe, espagnole et séfarade du spectacle Paz, Salam & shalom s’est créée à la croisée des cultures. Les sept chanteurs et musiciens de l’ensemble stéphanois Canticum novum, invités des Coréades 2013, l’interprèteront à l’Hôtel de Ville le 1er octobre à 20 h 30. “Ces compositions sont d’une modernité extraordinaire, s’enthousiame Emmanuel Bardon, contreténor, fondateur de l’ensemble et originaire du Marais poitevin. Les musiques juives et musulmanes se sont transmises oralement, donc réinventées. Des chants séfarades composés en Espagne autour du XIIIe siècle ont été retrouvés dans les Balkans, en Egypte, en Turquie…” Et de citer le metteur en scène Gilles Granouillet, pour qui “cette musique, et c’est là aussi une leçon de l’histoire, nous rappelle encore que le beau naît de la rencontre de nos différences”.
Le 1er octobre à 20 h 30, Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Res. Coréam, tél. 05 49 09 03 11 ou à l’Office de tourisme, tél. 05 49 24 18 79 ou sur fnacspectacle.com, ticketnet.com et digiclick.com.

> Bach, ce bon vivant
L’ensemble baroque Mensa Sonora se propose de nous faire découvrir une autre facette de l’oeuvre de Bach. Avec le concert “Bach, le bon vivant”, mardi 29 octobre, à 20 h 30, au Patronage laïque, l’ensemble nous démontrera que le musicien rigoureux, pétri de piété, savait aussi faire parler la joie et l’amour. Deux oeuvres sont inscrites au programme : Bauern-kantate (cantate des paysans), ainsi que Kaffee-kantate (cantate du café). Pour l’occasion, les musiciens permanents de l’ensemble, placés sous la direction de Jean Maillet, accueilleront Luc Forest (flûte traversière) et Jean- Emmanuel Prou (cor) qui se produisent régulièrement au sein de l’Orchestre des Champs-Elysées. La section voix sera, quant à elle, composée d’Isabelle Poulenard (soprano), Bruno Botref (ténor) et Jean-Claude Saragosse (basse).
Mardi 29 octobre, à 20 h 30, au Patronage laïque. Réservations au 05 46 00 13 33.

> Sonates d’automne
Les sonates italiennes seront au programme du concert que donnera le Festin d’Alexandre dimanche 13 octobre au Temple. Née en Italie vers 1580, cette forme musicale atteint son apogée au XVIIe siècle, avec le compositeur et violoniste Arcangelo Corelli (1653 - 1713). Le rayonnement de ce musicien établi à Rome s’est exercé dans toute l’Europe. Admiré de Bach et de Couperin, il eut de nombreux disciples. Un ensemble de trois musiciens – violon, violoncelle et clavecin – dirigé par Joël Cartier célèbrera ce “père” de la sonate en présentant ses héritiers : Pietro Locatelli, Francesco Maria Veracini, Francesco Geminiani et Antonio Vivaldi.
Le 13 octobre à 16 h 30 au Temple. Réservation au 05 49 35 12 42.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

AGENDA
THÉÂTRE JEAN-RICHARD “Drôles de numéros” Un duo de clowns à l’ancienne promet de Drôles de numéros, les 5 et 6 octobre au théâtre Jean-Richard.
Vacances scolaires du 21 octobre au 1er novembre.

QUARTIERS

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Bourse à la puériculture, le 5 oct. de 10h à 18h.
Rendez-vous du lundi, le 7 oct. à 13h30.
Accueil de loisirs pour les 3-12 ans, du 21 au 31 oct.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue Massujat, 05 49 08 14 36.
Bourse aux vêtements, le 6 oct. de 9h à 13h.

QUARTIER NORD
1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Accueil de loisirs tous les mer. hors vacances de 12h à 18h.
Stages thématiques pour les 3-11 ans pendant les vacances.
Ouverture les ven. soirs pour les plus de 14 ans.
Présentation des assos partenaires du CSC, le 5 oct. à 14h.

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jean-d’Angély, 05 49 79 23 89.
Rendez-vous du samedi, le 19 oct. de 10h à 12h.

SOUCHÉ
3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Centre de loisirs à partir de 3 ans, tous les mer. jusqu’à 18h hors vacances et toute la journée pendant les vacances.
Stage. Création de court-métrage pour les 11-17 ans, du 21 au 25 oct.
Stage “Papier s’il vous plaît”. Pour adultes, les 12 et 13 oct. Pour enfants, du 21 au 25 oct. (lire p.20)

ENFANCE ET JEUNESSE

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23.
Heure d’éveil (0-6 ans). “À tout petits pas”, le 12 oct. à 10h30. Gratuit.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Heure d’éveil (0-6 ans). “À tout petits pas”, le 19 oct. à 10h30. Gratuit.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, pl. Chanzy, 05 49 06 58 63.
La maison sonore des Trois Ours, tout le mois.
Bébés lecteurs pour les moins de 3 ans, tous les jeudis à 10h et à 11h.
Heure d’éveil (0-6 ans). “À tout petits pas”, le 5 oct. à 10h30. Gratuit.
Gamovore, à partir de 12 ans, le 5 oct. de 13h30 à 17h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94 ou 81.
Bébés lecteurs pour les moins de 3 ans, le 3 oct.
à 10h30. Inscriptions 05 49 78 70 73.
À la découverte des contes pour les 5-8 ans, tous les mer. à 16h. (hors vacances scolaires).

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
La Petite fabrique du monde, à partir de 4 ans, du 16 au 22 oct.
Logorama and Co, à partir de 12 ans, à partir du 19 oct.
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, à partir du 23 oct.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Fête de la science, le 9 oct. (lire p.5)
“À la santé de Jean-Sébastien” par Mensa Sonora, le 27 oct. à 11h.
Vacances aux musées. “Range ton musée”, pour les 9-12 ans, le 22 oct. et pour les 6-8 ans, le 24 oct.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Vacances aux musées. “Les blasons niortais” pour les 6-8 ans, le 29 oct. et pour les 9-12 ans, le 31 oct.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 av. de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Soirée dancefloor, le 18 oct. à 21h.

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.
ATHLÉTISME
Stade René-Gaillard, 105 av. de la Venise-verte.
Semi-marathon de la Coulée verte, le 20 oct. (lire p.20)

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, 105 av. de la Venise-verte.
L2 : Chamois niortais/Nancy, le 4 oct. à 20h.
L2 : Chamois niortais/Istres, le 25 oct. à 20h.

GOLF
Chemin du Grand Ormeau, 05 49 09 01 41.
Grand prix de Niort, les 5 et 6 oct.

HANDBALL
Salle omnisports, 18 rue de l’Aérodrome.
N3M : Niort Handball/Bruz, le 12 oct. à 21h.
N3M : Niort Handball/Lesneven, le 27 oct. à 16h.

HANDISPORTS
Centre-ville. (lire p.5)
Journée handisports, le 5 oct. toute la journée.

JUDO
Salle omnisports, rue Barra.
Tournoi de la Ville de Niort, le 19 oct. (lire p.20)

RUGBY
Stade Espinassou, 57 rue Sarrazine.
F2 : Stade niortais rugby/ Orsay, le 20 oct. à 15h.

VOLLEYBALL
Complexe Henri-Barbusse, 1 rue Gustave-Eiffel.
DEF : VBPN/Argenteuil, le 5 oct. à 20h.
N3M : VBPN/Stade poitevin, le 6 oct. à 15h.
N3F : VBPN/Niort volleyball, 12 oct. à 18h30.
DEF : VBPN/Albi, le 26 oct. à 20h.
N3M : VBPN/Royan, le 27 oct. à 15h.
Salle de sports Pissardant, rue de Pissardant.
N3F : Niort Volley Ball/ Rennes, le 6 oct. à 15h.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

CONFÉRENCES ET ATELIERS

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Documentaire musical. I feel good, le 1er oct. à 21h. Gratuit.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Dédicace. G. Pacaud, le 12 oct. à partir de 15h.
Rencontre littéraire. Ch. Garcin, le 23 oct. à 18h30.
Rencontre littéraire. T. Jorion, le 26 oct. à 11h.

LES AMIS DES ARTS
Smacl, amphithéâtre Euclide, 05 49 73 30 48.
“L’homme nu dans l’art, de 1800 à nos jours” par X. Rey, le 24 oct. à 20h30.

LES AMIS DES MUSÉES
Musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 25 70 14.
Conférence sur le Cambodge par M. Pichon, le 5 oct. à 16h.

MAISON DE QUARTIER DU CLOU-BOUCHET
Boulevard de l’Atlantique.
Médiation sociale. Conférence-débat, le 10 oct. à 20h. (lire p.12)

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94 ou 81.
Rencontre littéraire. D. Montebello, le 17 oct. à 18h30.
Rencontre musicale. “Du tempo pour les tympans”, le 18 oct. à 12h30.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges. Les Amis du musée, 05 49 25 70 14.
Déjeuner au musée. “La chaleur”, le 17 oct. à 12h30.
Les dimanches aux musées, “Destins d’oeuvres”, le 27 oct. à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les dimanches aux musées, “1000 ans d’histoire”, le 27 oct. à 15h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
Cycle. “Les peintres et sculpteurs en Deux-Sèvres” par D. Courant, les 1 et 11 oct. à 14h30.
“Cézanne et Zola, une amitié difficile” par J. Aubry, le 3 oct. à 14h30.
“Le XXIe siècle sera-t-il chinois, américain, européen ?” par G. Hollmann, le 17 oct. à 14h30.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, 06 85 95 99 07.
Workshop. “Le Portrait” par X. Lambours, du 18 au 20 oct.
Stage. “Développement des fichiers RAW”, le 26 oct.

SPECTACLES

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin, 05 49 75 13 44.
Kassav, le 18 oct. à 20h30. (lire p.21)
Irish Celtic, le 26 oct. à 15h30 et 20h30.

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy, Amphithéâtre 3. Rés. à la Librairie des Halles, 05 49 04 05 03.
Les mardis d’Aline, le 1er oct. à 20h15.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE
3 rue de la Chamoiserie, 05 49 28 01 83.
Projet Éléonore. Réunions publiques, les 3 et 10 oct. à 19h.
“Ouvrons la Brèche”, laboratoire artistique, les 11 et 12 oct. place de la Brèche toute la journée. (lire p.15)

ESPACE CULTUREL LECLERC
37 rue Jean-Couzinet, 05 49 17 39 17. (lire p.21)
Chanson. Les Ogres de Barback, le 12 oct. à 20h30.
Soul. Ben l’Oncle Soul & Monophonics, le 24 oct. à 20h30.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard. Renseignements au 05 49 09 03 11.
Les Coréades. Canticum Novum, le 1er oct. à 20h30. (lire p.21)

LE CAMJI (lire p.19)
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Pop/Rock. Delbi + Mélissa Laveaux, le 5 oct. à 21h.
Label découverte. Clapping Music, le 17 oct. à 19h.
Electro/Pop/Folk. Egyptology + Orval Carlos Sibelius + Ramona Cordova, le 18 oct. à 21h.
Sortie de résidence. Fest of the end, le 30 oct. à 19h.

MOULIN DU ROC (lire p.18)
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Théâtre. Les Jeunes par la Cie Kaïros, le 3 oct. à 20h30 et le 4 oct. à 19h.
Lyrique. La Messe de l’homme armé par K. Jenkins, le 8 oct. à 20h30.
Chanson. Rokia Traoré, le 12 oct. à 20h30.
Danse. The Roots par K.Attou, le 15 oct. à 20h30 et le 16 oct. à 19h.
Animation. Stéréoptik par J.-B. Maillet et R.
Bermond, le 19 oct. à 19h.
Impro. Festival des Éphémères, les 25 et 26 oct.

PARC DES EXPOS DE NORON
Salsa. El super mini combo nacional, le 25 oct. à 21h.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière, 05 49 24 50 33.
Au cabaret de la dernière danse par le groupe vocal Chanson, du 2 au 5 oct. à 20h30. Réservations au 05 49 35 64 74.
Théâtre. L’art et la manière de demander à son chef de service une augmentation, test avant création par les Matapeste, le 7 oct. à 15h, le 8 à 10h30, le 10 à 15h, le 11 à 10h30 et 20h30. Gratuit sur rés. au 05 49 17 06 11.
Danse. Week-end tango, les 12 et 13 oct. (lire p.19)
Classique. Bach par Mensa Sonora, le 29 oct. à 20h30. (lire p.21)

SALLE DES FÊTES DE STE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne. Rés. au 05 49 35 30 27.
Alain Ferry, chanteur imitateur, le 11 oct. à 20h30.
Réservations au 05 49 35 30 27.
Les 30 ans de Chante-Pezenne, du 25 au 27 oct. (lire p.21)

SALLE POLYVALENTE DE ST-LIGUAIRE
Rue du 8-mai-1945, 06 82 45 59 24.
Match d’impro par Mouvement de foule, le 5 oct. à 20h30. (lire p.18)

TEMPLE
Place du Temple. Réservation au 05 49 35 12 42.
Sonates par Le Festin d’Alexandre, le 13 oct. à 16h30. (lire p.21)

THÉÂTRE JEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Soirée cabaret “Drôles de numéros”, le 5 oct. à 20h30 et le 6 oct. à 14h30. Rés : 06 10 30 83 24.

EXPOSITIONS

EN VILLE
Le 4e mur. Festival de street art, jusqu’au 2 nov. (lire p.4)

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Le 4e mur, jusqu’au 12 nov. Gratuit.

ESPACE LAMBON
Espace Lambon, rue de la Passerelle.
“Papier s’il vous plaît” par D. Mar, jusqu’au 25 oct. (lire p.20)

LE BELVÉDÈRE
9 boulevard Main.
Graff. Le 4e mur. Alexöne jusqu’au 16 oct. Gratuit. (lire p.4)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Peinture. O. Le Nan, du 10 oct. au 9 nov. Gratuit.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie. Sur RDV : 05 49 32 38 06.
Peinture, céramique. J.-P. Landreau, du 7 au 31 oct. Gratuit.

LE PILORI
Place du Pilori.
Peinture. Le 4e mur. “Touché” par D. Muñoz, du 1 oct. au 2 nov. (lire p.4)

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94 ou 81.
Bande-dessinée. Hommage à Fred, tout le mois. (lire p.20)

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Sculptures. “Métamorphoses” de J.-P. Rives, jusqu’au 13 oct.

“Destins d’oeuvres”, jusqu’au 27 oct.
Exposition permanente. Donation Jeanne-Christine.
Foire aux catalogues, les 11 et 12 oct. toute la journée.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente. Donjon, 1000 ans d’histoire et Le mobilier poitevin.

PARC DES EXPOS DE NORON
Renseignements au 05 49 78 71 10.
Peinture. Salon des couleurs, du 18 au 20 oct. (lire p.6)

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François Proust, 06 85 95 99 07.
Photo. E. Brisson, du 24 oct. au 21 déc.

SORTIES

DANS LA VILLE
Vide-grenier, le 6 oct. de 8h à 19h. (lire p.4)
Salon de l’angélique, le 12 oct. de 10h à 19h. Gratuit. (lire p.4)

JARDIN
École Ferdinand-Buisson, rue Ferdinand-Buisson.
Troc au jardin, le 27 oct. de 14h à 18h. (lire p.4)

LES HALLES
Semaine du Goût. Les fromages de chèvre, le 19 oct. (lire p.4)

PARC DES EXPOS DE NORON
Renseignements au 05 49 78 71 10.
Bourse aux oiseaux, les 5 et 6 oct.
Salon de l’Habitat, du 18 au 21 oct. (lire p.6)
Exposition de maquettes et figurines, les 26 et 27 oct.

SORTIE NATURE
Mairie de Niort, Direction de projet Agenda 21, 05 49 78 74 77.
Chauves-souris et rapaces nocturnes, le 11 oct. à 20h. (lire p.6)

SOUCHÉ
Rue de la mairie.
Petit marché de producteurs et d’artisans, le 6 oct. de 9h30 à 13h.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz. Renseignements au 06 77 02 88 89 ou 05 49 79 67 30.
Visite du centre ancien et thégustation, les jeudis à 18h.
“Les matin’halles”, les dimanches à 10h.
Atemporelle. Renseignements au 05 49 63 13 86 ou 05 16 81 18 62.
Les monuments de la République, le 1er oct. à 18h et le 23 oct. à 15h.
La place Chanzy, le 4 oct. à 12h30 et le 15 oct. à 18h.
Les architectes Le Sauter, le 6 oct. à 15h.
La place de la Comédie, le 8 oct. à 18h et le 18 oct. à 12h30.
Niort à la Renaissance, le 9 oct. à 18h et le 30 oct. à 15h.
L’église Saint-André, le 11 oct. à 12h30.
Les immeubles et grands magasins, le 20 oct. à 15h.

CINÉMA

MÉGA CGR
Tout le programme sur www.vivre-a-niort.com

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Mon âme par toi guérie, de F. Dupeyron, du 2 au 8 oct.
Elle s’en va, d’E. Bercot, du 2 au 8 oct.
Jimmy P, d’A. Despleschin, du 2 au 8 oct.
La Vie d’Adèle, d’A. Kechiche, du 9 au 23oct.
Gabrielle, de L. Archambault, du 16 au 29 oct.
Omar, de H. Abu-Assad, du 16 au 22 oct.
Les Conquérants, de X. Molia, à partir du 30 oct.

Le programme complet sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire

Page 24

Dans ma ville, la nature aime la différence
Des plantes sauvages poussent dans notre ville. Mais pas n’importe où. Le service municipal en charge de la propreté urbaine n’emploie plus de désherbants depuis 2009 et a adopté des techniques de nettoyage plus respectueuses de l’environnement. Aussi voyons-nous pousser et fleurir des plantes sauvages dans notre ville, autour des arbres, sur les trottoirs ou au pied des murs. La nature vit aussi dans la ville ! Toutefois, les herbes sont enlevées manuellement lorsqu’elles gênent le passage des piétons, la visibilité ou l’écoulement des eaux.
Plus d’infos avec le service de la propreté urbaine > 05 49 78 78 90 et sur vivre-a-niort.com rubrique cadre de vie/la nature dans la ville/gestion responsable


Retour au sommaire