Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information MAI 2013 / N°230
TROT, TROPHÉE, TÉLÉ
Pour le Trophée vert, les meilleurs trotteurs se mesureront à Romagné devant les caméras, le 26 mai. P.5

DANS CE NUMÉRO

ÉDUCATION P.8
Les rythmes scolaires de la rentrée
Niort a choisi d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire dès la rentrée 2013. La semaine passe à quatre jours et demi avec école le mercredi matin. Découvrez ce qui va changer dans l’organisation des journées.

ARCHÉOLOGIE P.16-17
Sous les pavés, notre histoire
Les archéologues lisent dans le sol les traces de notre passé. En mai et juin, le musée d’Agesci retrace leurs découvertes avec l’exposition Racines. Et nous invite à venir les rencontrer lors des journées nationales, début juin.


Retour au sommaire

Page 2

SÉJOURS & STAGES ÉTÉ 2013 8 14 ANS

Quel été pour vos enfants ?
Bientôt les grandes vacances et leurs promesses de rencontres, de découvertes, de dépaysement. Comme chaque année, la direction de l’Enseignement organise des séjours et des stages pour occuper, amuser, instruire et à coups sûrs construire de jolis souvenirs dans l’esprit de nos enfants et pré-ados, âgés de 8 à 14 ans.
Rendez-vous à l’Hôtel de Ville les 22, 23 et 24 mai : trois jours pour s’inscrire à nos activités d’été.
Verriez-vous vos enfants dans le Périgord, en Mayenne, en Gironde ? Sont-ils plutôt camping nature, ambiance sport et aventure ? Les voyez-vous plutôt dans le confort d’un gîte, occupés à des activités plus cérébrales ?

Procurez-vous le dossier de pré-inscription (auprès des mairies de quartier, de l’Hôtel administratif ou en ligne sur vivre-a-niort.com) qui présente le détail de nos offres : nombre d’enfants, activités, couchage, tarifs…

Il en va de même pour les deux stages. L’un lèvera le voile sur les secrets de fabrication d’une émission de radio, l’autre, sur la base nautique de Noron et la Sèvre niortaise, lèvera un genre de voile plus aquatique.

PLUS D’INFOS SUR vivre-a-niort.com rubrique services publics/culture sport loisirs/loisirs


Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

VOS RUBRIQUES / MAI 2013 / N°230
AVANT-PREMIÈRE ................................................................................................................4
VILLE OUVERTE ................................................................................................................7
PAROLES D’ÉLUS ............................................................................................................ 15
NOTRE HISTOIRE ............................................................................................................ 16
ÉCOUTEZ-VOIR ............................................................................................................ 18

La Ville organise les États généraux du sport, le 25 mai au club de l’Acclameur. P.13

Les 30 ans de la Cie La Chaloupe et toutes les sorties du mois. P.18

www.vivre-a-niort.com
- Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
- Réagissez, commentez les articles.
- Accédez aux contenus en lecture mp3.
- Prolongez la lecture avec des suppléments au dossier du mois.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
RENDEZ-VOUS AVEC MADAME LE MAIRE
Vous pouvez rencontrer le Maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 49 78 75 11
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Madame le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel de Ville ou par e-mail :secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - BP 516 - 79022 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.
Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Ont participé à ce numéro : Darri (photo), Olivier Drilhon (photo) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imprimerie Vincent - Tours Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photos de couverture : Darri
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES ET IMPRIMÉ SUR PAPIER CERTIFIÉ PEFC.

À Niort, c’est au quotidien que nous luttons contre les discriminations et pour la sauvegarde des droits humains.

JOLI MOIS DE MAI !

Le mois de mai, ce joli mois de mai, sera cette année à Niort, le mois des droits de l’homme, le mois des droits de tous les citoyens, et ce à travers plusieurs manifestations dont nous pourrons ensemble être fiers.
D’abord, le salon d’honneur de l’Hôtel de ville retrouvera les oeuvres magistrales de Richard Texier, artiste Niortais de renommée internationale. Il s’agit des tapisseries commandées par l’État pour le bicentenaire de la révolution, en 1989.
Le musée d’Agesci est fier de posséder quatre des sept tapisseries composant la suite des droits de l’homme et tissées à la manufacture nationale d’Aubusson par des artistes de l’ombre dont les talents sont souvent oubliés. Parmi les trois autres, l’une d’entre elles est exposée au parlement, là où se débat et se vote la loi. Tout un symbole !
Le samedi 18 mai, c’est aussi l’ouverture à Niort du Congrès national de la Ligue des droits de l’homme, qui se déroulera durant trois jours, trois jours au cours desquels seront dénoncées les atteintes aux droits de nombreux hommes, femmes et enfants, partout sur la planète, mais aussi dans notre pays. Dans un élan collectif et solidaire, seront aussi avancés les progrès qu’il nous reste à faire et les chemins à emprunter. Notre ville est honorée d’avoir été choisie alors que nous venons d’obtenir, ensemble et grâce à vous, le label européen de ville solidaire.
Enfin, ce 18 mai verra la rue Thiers rebaptisée en rue de l’Hôtel-de-Ville. Quel symbole là encore, tant l’Hôtel de ville, c’est-à-dire la maison commune, est là pour garantir l’accès de tous nos concitoyens aux droits fondamentaux, et là pour protéger tous les hommes femmes et enfants, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, de toutes les discriminations, de toutes les violences auxquelles ils peuvent être soumis dans notre société pourtant reconnue comme évoluée !
Car plus que jamais dans le contexte difficile où nous vivons, dans le monde agité et violent que nous connaissons, il est indispensable de nous retrouver, nous, tous les républicains, pour protéger et amplifier les droits humains bafoués, piétinés par des extrémistes de tous crins, obtus et mus par des idéologies éloignées des valeurs fondamentales que nous portons.
À Niort, c’est au quotidien que nous luttons contre les discriminations et pour la sauvegarde des droits humains. Nous le faisons à travers une politique de solidarité ambitieuse portée par tous les élus et tous les services de la ville. Aidée par de nombreuses associations, dont la Ligue des droits de l’homme, l’équipe que je conduis ne relâchera pas ses efforts dans ce domaine et ensemble le 18 mai, nous pourrons fredonner cette magnifique chanson dont le sens reste toujours d’actualité : Quand il reviendra le temps des cerises...
GENEVIÈVE GAILLARD Maire de Niort, députée des Deux-Sèvres

Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

RENDEZ-VOUS

4 ET 5 MAI //
Classic Val de Sèvre.
Une soixantaine de voitures âgées de plus de 15 ans participera à cette 8e édition du rallye de régularité, discipline encore assez méconnue. Porsche, Alpine Renault, Ford Capri, R12 Gordini… Elles seront toutes exposées sur l’esplanade des Martyrs-de-la-Résistance, samedi 4 mai. Les épreuves se dérouleront ensuite sur des routes de campagne, ouvertes à la circulation. Le retour à Niort est prévu le soir par l’avenue de La Rochelle.
Le 4 mai, exposition à partir de 9 h sur la Brèche, départs à 13 h 45 pendant 70 minutes vers la rue Alsace-Lorraine. Retour à 23 h 30 et parking au restaurant l’Agape.

5 MAI //
Troc’plantes. Passionnés de la binette, experts de la graine, apprentis semeurs, retrouvons-nous au Troc au jardin du conseil de quartier de Saint-Liguaire. Discussions, conseils, échanges, outils… Le sujet est intarissable. De 9 h à 13 h, place Constant-Saboureau. Gratuit.

17 MAI //
Miss Deux-Sèvres.
Concours de la plus belle Deux-Sévrienne et de ses deux lauréates. De 20 h à 22 h , au méga CGR, place de la Brèche.

18 AU 20 MAI PAR VÉRONIQUE DUVAL

L’ACTUALITÉ DES DROITS DE L’HOMME
LE CONGRÈS NATIONAL DE LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME SE TIENDRA À NORON DU 18 AU 20 MAI. UNE EXPOSITION SUR LE MOUVEMENT OUVRIER EST À VOIR À L’HÔTEL DE VILLE.
Les arguments de Florence Defiolles, présidente de la section Niort-Deux-Sèvres de la Ligue des droits de l’homme, ont porté. Niort accueillera le 87e congrès national de cette association née au moment de l’affaire Dreyfus, en 1898. “Ce congrès se tient tous les deux ans dans une ville différente, indique-t-elle. Pour présenter la candidature de Niort au comité central, j’ai mis en avant le fait que c’était le berceau des mutuelles, de l’économie sociale et solidaire. Et aussi les attraits géographiques et touristiques. J’ai également indiqué que la population était très attentive aux droits humains.” Une vingtaine de bénévoles se prépare à accueillir quelques centaines de délégués lors de cette grande assemblée générale où se succèderont présentations de rapports, votes, débats et allocutions de personnalités régionales et nationales. Voire internationale, telle la Tunisienne Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme.
Toutes les collectivités territoriales – Région, Département, Agglomération et Ville – ainsi que de nombreuses mutuelles sont partenaires de l’événement. L’office de tourisme tient à jour les disponibilités des hébergements alorsque se déroule au même moment le championnat Festigym à l’Acclameur (lire page 18). Les restaurateurs locaux seront aux fourneaux, notamment, mais pas seulement, les structures d’économie sociale le Square et le Trévins. La section locale tient à associer les Niortais à l’événement, avec une présence de la Ligue sur le marché samedi 18 mai et une riche exposition sur les figures du mouvement ouvrier, le Maitron, à l’Hôtel de Ville (lire ci-contre).
Plusieurs centaines de délégués de toute la France se rassembleront à Niort.

LA LIGUE EN DEUX-SÈVRES

La section locale compte une quarantaine de ligueurs sur le département, dont son délégué régional Jean-Pierre Gaillard.
“L’organisation défend et conseille toute personne qui se trouve privée de droit, en privilégiant d’abord la solution amiable” précise sa présidente, particulièrement investie dans le domaine des droits des étrangers. L’association peut être aussi amenée à défendre les victimes d’homophobie, de harcèlement… La liste est longue. Plus d’infos sur l’action de la Ligue sur le site www.ldh-france.org

11 MAI PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Banzaï... v’là les samouraïs
Japaniort fait peau neuve. Remaniée et portée par un tout nouveau bureau, la 4e édition de la manifestation dédiée à la culture japonaise se déroulera samedi 11 mai, sur le mail des Martyrs-de-la-Résistance. Japaniort 2013, qui s’est donnée pour thème les samouraïs, mise sur la venue d’invités de marque, à l’exemple de Benzaie (vidéos sur internet), Joueur du grenier (testeur de jeux vidéo rétro), Dara (dessinateur de manga français), le studio Ankama (créateurs de jeux, BD, manga, etc.) Liste non exhaustive. Les curieux de culture nippone s’initieront à la cérémonie du thé, à l’ikebana (art floral), à la calligraphie et pourront apprendre les rudiments de la langue japonaise. Du haut en bas de l’esplanade, des stands accueilleront des créateurs, des vendeurs de fanzines, de mangas et BD de collection. Neko Light Orchestra et Bun, groupes spécialisés dans la musique de japanimation et de jeux vidéo, se produiront près du cinéma CGR et les taïko (gros tambours) feront rouler leurs sons opulents. Toute la journée, les cosplayeurs pavaneront dans leurs plus beaux atours, tandis que quatre clubs d’arts martiaux effectueront des démonstrations.
- Samedi 11 mai. Mail des Martyrs-de-la-Résistance. Gratuit. Site internet : www.japaniort.com


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

Visages du mouvement ouvrier
Illustres ou anonymes, les figures du mouvement ouvrier s’enracinent dans les usines, les mines et les banlieues. Leurs visages et leurs vies en sérigraphie forment la trame de cette exposition. Celle-ci puise dans les 130 000 notices du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, dit aussi le Maitron, du nom de son auteur, l’historien Jean Maitron. Jean Jaurès y côtoie des Niortais comme le résistant Émile Bèche ou le militant Raoul Auzanneau. Lors de l’inauguration le 13 mai à 18 h 30, l’historien Claude Pennetier donnera une conférence.
Du 13 au 23 mai, visible aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. Inauguration le 13 mai à 18 h 30. Entrée libre.

26 MAI PAR KARL DUQUESNOY
Romagné passe à la télé
L’HIPPODROME NIORTAIS SERA DANS L’OEIL MÉDIATIQUE POUR SA PREMIÈRE RÉUNION DE LA SAISON. LA CHAÎNE EQUIDIA RETRANSMET LES COURSES DU TROPHÉE VERT.
Les fanas de courses de chevaux en raffolent, comme les enfants de Gulli. Chaque jour la chaîne de télé Equidia retransmet les courses hippiques de la France entière. Le 26 mai, le Trophée vert passe par Niort. Trois des huit épreuves organisées par la société des courses sur l’hippodrome de Romagné seront diffuséespar la chaîne thématique : un événement ! “C’est la première fois que nous aurons trois courses de la même réunion retransmises en direct”, se réjouit Michel Moulin, président de la société. C’est bon pour la notoriété du site et les paris seront d’envergure nationale.
Cela dit, les Niortais auront tout avantage à se rendre sur les lieux. Goûter l’ambiance d’un hippodrome en effervescence, parier et assister aux 1 100 mètres de tour de piste de son favori, l’oeil rivé sur la casaque, est une sensation forte qui fait monter l’adrénaline. Les organisateurs espèrent une affluence de 2 500 spectateurs. Au-delà du plateau sportif, tout est fait pour attirer les familles : l’entrée est offerte aux dames, des animations gratuites sont organisées pour les enfants.
Le 26 mai à partir de 14 h. Réunion télévisée à partir de 17 h.

1 100 MÈTRES DE TOUR DE PISTE
2 500 SPECTATEURS

TROPHÉE VERT
Les trois courses télévisées composent la 5e étape du Trophée vert, compétition désignant les meilleurs trotteurs sur herbe en 14 réunions nationales. En parallèle de la manifestation équine, un concours de Miss est organisé. Les candidates ont jusqu’au 23 mai pour s’inscrire sur www.letrot.com.


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

25 MAI PAR VÉRONIQUE DUVAL
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS PARTAGÉS
NOUS SOMMES TOUS CONVIÉS À DÉCOUVRIR LES JARDINS PARTAGÉS DE LA PLACE RAOUL-AUZANNEAU, AU CLOU-BOUCHET, LE 25 MAI. ATELIERS, VISITES ET FESTIVITÉS MARQUERONT L’INAUGURATION.
Les habitants du Clou-Bouchet s’y préparent depuis longtemps. Samedi 25 mai, la place Raoul-Auzanneau sera inaugurée. Tout l’après-midi, nous sommes conviés à la fête. Ateliers divers, jeux et expo, visites et concerts… Le conseil de quartier, le centre socioculturel, les écoles et associations ont mijoté le menu des réjouissances (lire encadré) avec la direction municipale du projet de rénovation urbaineet sociale (PRUS).
UN COEUR DE QUARTIER
Lors de la concertation en 2009, il est proposé de transformer le vaste terrain de football qu’était la place Auzanneau en un coeur de quartier, vivant lieu de rencontres entre générations et de détente familiale. Parallèlement, un groupe d’habitants imaginent d’y créer les premiers jardins partagés de Niort.
Après les phases d’étude et de conception, les aménagements sont adoptés en 2011. Environ 70 arbres et arbustes sont prélevés et placés dans une pépinière provisoire, en attendant d’être replantés. À l’été 2012, les travaux commencent. Entre temps, un jardin partagé provisoire voit le jour rue de Pierre. Une trentaine de jardiniers l’entretient, accompagnée par le centre socioculturel du quartier et l’association Vent d’ouest, qui anime également les jardins solidaires quai de Belle-île.
Les jardins de la place Auzanneau deviennent maintenant une réalité. Les cabanons de jardinage sont en place. Les clôtures aussi. Les espaces de pique-nique et de jeux vont pouvoir accueillir leurs premiers visiteurs. Juste à côté, rue Siegfried, Habitat Sud Deux-Sèvres achève la réhabilitation intérieure et extérieure de deux immeubles, qui offrent des logements plus confortables et bien isolés.

LES ANIMATIONS LE 25 MAI
Tout l’après-midi, des plants et graines seront distribués. Les jardiniers proposeront des plantations symboliques, les cuisiniers des ateliers gourmands. Les enfants pourront dessiner et fabriquer des nichoirs. Les grands auront le choix entre atelier déco, espace bien-être, parlottes et bien d’autres propositions. Sans oublier les interventions des Brasseurs d’idées et, entre les deux concerts, les discours des élus.

AU CLOU-BOUCHET ET À LA TOUR-CHABOT
À la Tour-Chabot-Gavacherie, la place Louis-Jouvet sera inaugurée le 31 mai. Le budget des aménagements d’espaces publics dans ces deux quartiers jusqu’en 2014 s’élève à plus de 20 millions d’euros TTC, financés par la Ville, l’État, la Région et la CAN. Dans ce budget, le coût de l’ensemble des réalisations place Auzanneau atteint près de 1,4 million d’euros.
JUSQU’AU 5 MAI PAR KARL DUQUESNOY
Le salon Label’vie de la Foirexpo
Et si en plus de visiter les expositions de la Foirexpo, vous fabriquiez quelque chose de vos mains ? Recettes bio à petits prix, dentifrice bio, art végétal, nichoirs, bacs à légumes… Le salon Label’vie installé dans la Halle de la Sèvre promet une présentation vivante, amusante et interactive de son propos. À savoir, la promotion des produits issus de l’agriculture biologique et la mise en avant des techniques de l’éco-habitat. Dans un vaste espace de 1 500 mètres carrés dévolus aux ateliers et différentes animations : théâtre (avec les compagnies des 3C, des Bras cassés…), cinéma, dégustation, magasin, jeux, quiz… Les organisateurs ont voulu interpeller concrètement le public sur les pratiques liées au développement durable. Initié par la mairie en 2005, le salon Label’vie est coorganisé par les associations Agrobio Poitou-Charentes et le Centre régional des énergies renouvelables (Crer).


Retour au sommaire

Page 7

VILLE OUVERTE

PATRIMOINE PAR VÉRONIQUE DUVAL
LE DONJON SOUS UN NOUVEAU JOUR
L’AMÉNAGEMENT DES ABORDS DU DONJON SE TERMINE, À L’EXCEPTION D’UN PÉRIMÈTRE OÙ LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES ONT MODIFIÉ LE PROJET INITIAL.
V’oici près d’un an, votre magazine municipal publiait une vue du Donjon entouré de verdure et débarrassé du mur et de la terrasse édifiés au XIXe siècle (lire VAN n° 222). Depuis, ce projet d’aménagement a été en partie révisé, en raison des découvertes survenues lors des fouilles archéologiques l’été dernier. En effet, des restes de la courtine Sud et des fondations de la courtine Nord ont été exhumés. De plus, le piton rocheux sur lequel s’élève notre vénérable monument (lire encadré) est devenu apparent.
ESCALIER ET PASSERELLE
En août dernier, la Direction régionale des affaires culturelles, rattachée au ministère de la culture, a émis le souhait de préserver et de mettre en valeur ces éléments. Elle a demandé à un architecte en chef des Monuments historiques, François Jeanneau, d’étudier la faisabilité de cet objectif. Le périmètre de sa mission s’étend entre les deux courtines et du Donjon au trottoir. C’est cet expert qui préconisera les travaux à réaliser et l’aspect final de cette partie. Il assurera également la maîtrise d’oeuvre de l’opération.
Hors de ce périmètre, la Ville achève ce mois-ci l’ensemble des travaux prévus. Tout autour de la forteresse, un tapis de ronces (Rubus Betty Hasburner) évoque d’anciennes douves, tandis que des buis sont plantés au pied du mur de la Préfecture. L’escalier entre ce mur et le monument reçoit ses pavés. Sur la place, une passerelle en bois permet d’accéder aux salles basses.

Le diaporama sur : bit.ly/photodj

Un monument classé
Notre Donjon est classé depuis 1840, date à laquelle a été établie la toute première liste comptant 934 monuments. À l’époque, l’écrivain, historien et archéologue Prosper Mérimée était inspecteur général des monuments historiques. Aujourd’hui, les 55 architectes en chef des monuments historiques sont les seuls habilités à intervenir sur le patrimoine classé français, riche de 14 000 monuments.

AVIATION D’AFFAIRES PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Opération séduction à l’aérodrome
L’effet “tour de contrôle” ne s’est pas fait attendre. Sitôt rouverte et le système Air flight information service (AFIS) mis en service le 22 octobre 2012, la fréquentation de l’aérodrome Niort-Marais poitevin a commencé à décoller. “On a vu un beau développement sur l’aviation d’affaires. On a même accueilli le PDG de Cartier”, explique Olivier Dupont, responsable du site. Les décollages et atterrissages sécurisés par AFIS, l’activité militaire a elle aussi fortement augmenté, avec des exercices de plus en plus complexes. “Ça, c’est intéressant parce que c’est rémunérateur pour l’aérodrome”, poursuit Olivier Dupont.
Une opération de promotion des atouts renforcés de la structure se déroulera vendredi 24 mai. Trois villages dédiés à l’aviation d’affaires et de tourisme, ainsi qu’aux administrations qui régissent les activités aériennes accueilleront usagers et prestataires. “L’idée est de faire savoir aux différentes familles d’usagers de l’aérodrome qu’ils peuvent maintenant l’utiliser autrement, y compris dans des conditions météos qui les rebutaient peut-être auparavant.”
Aux entreprises locales, l’objectif est de montrer que l’on peut prendre l’avion au départ de Niort, mais qu’elles peuvent aussi recevoir leurs dirigeants et leurs clients, organiser des réunions, des conférences à l’Acclameur, par exemple. Quant à la clientèle tourisme, qui représente un fort potentiel, l’idée est de vanter les attraits du Niortais et sa situation géographique intéressante. “En plus, chez nous, les formalités sont simples et les taxes minimes par rapport aux autres pistes de la région.”

AVIONS VOLTIGEURS
Du 13 au 24 mai, l’aérodrome Niort-Marais poitevin accueille l’équipe de France de voltige aérienne (vice-championne du monde) qui vient préparer le championnat du monde. Le public est le bienvenu sur les aires qui lui sont réservées. Les avions resteront au sol le week-end des 18 et 19 mai et voleront les autres jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le spectacle est gratuit.


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

ÉDUCATION PAR KARL DUQUESNOY
Nouveaux rythmes : en harmonie avec nos petits
NIORT A CHOISI D’APPLIQUER LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DÈS LA RENTRÉE 2013. VOICI COMMENT SERONT ORGANISÉES LES SEMAINES À PARTIR DE SEPTEMBRE.

Comme dans 70 pour cent des communes du département, les petits Niortais adopteront les nouveaux rythmes de l’école primaire dès la rentrée de septembre 2013. Principale motivation du changement, la fin de la coupure de milieu de semaine que la plupart des spécialistes jugent néfaste à la santé et à la réussite des élèves. On travaillera donc le mercredi matin et les autres journées de classe seront moins longues. Plusieurs scénarios étaient possibles. À Niort, voilà ce qui va se passer, dans les grandes lignes. Le mercredi, trois heures d’école de 8 h 45 à 11 h 45, une garderie d’une heure après les cours, pas de restauration. Un ramassage en bus sera prévu pour les enfants fréquentant les centres de loisirs municipaux. Cette demi journée allègera de 45 minutes l’emploi du temps des quatre autres journées de la semaine : début des cours à 8 h 45, sortie à 16 h. La pause déjeuner, dite méridienne, sera plus longue : de 11 h 45 à 13 h 45. Notez que les enfants pourront être accueillis dès 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 30. Sur ces horaires réaménagés, la loi souligne la mise en place d’activités périscolaires (APS), prises en charge par la collectivité et d’activités pédagogiques complémentaires (APC) gérées par les enseignants. Comme aujourd’hui, les temps périscolaires du matin et du soir seront facturés en fonction des quotients familiaux.

Informations complémentaires auprès de la Direction de l’enseignement : 05 49 78 73 06.

VACANCES D’ÉTÉ PAR KD
Trois jours d’inscriptions, à fond les ballons

Les vacances se préparent maintenant. Les 22, 23 et 24 mai, la Ville organise un temps fort d’inscriptions aux activités estivales proposées à nos enfants. Dès le 2 mai, vous pourrez retirer les dossiers et être fin prêts les jours J. Deux stages très différents sont destinés aux 11-14 ans. Adeptes de la voile, du kayak et du paddle(1), ils vogueront sur la base nautique de Noron du 22 au 26 juillet. De l’onde aux ondes, la seconde activité offrira une initiation à la radio. “Ici Les Brizeaux…”, du 5 au 9 août, le centre de loisirs deviendra une vraie station : fabrication d’émissions, interviews, reportages micro en main. Les 8-14 ans qui entendent changer d’air auront le choix entre trois séjours. Certains partiront pour Andernos-les-Bains dans le bassin d’Arcachon du 8 au 19 juillet. Plus courtes, les vacances du 29 juillet au 2 août concerneront ceux qui veulent faire leur miel de la Grande Ourse : Maisoncelles-du-Maine, en Mayenne, dispose d’un planétarium et d’une salle astronomie. Du 5 au 9 août, à Aubeterre-sur-Dronne, dans le Périgord, il sera question de baignade, de canoé, de grimpe. Les tarifs, à partir de 5,15 euros par jour, sont établis en fonction des quotients familiaux. Quant aux centres de loisirs, ils accueilleront près de 400 enfants chaque jour. Aux Brizeaux et à George-Sand (quartier de Goise) les 2-11 ans et à Chantemerle (quartier Sainte-Pezenne) les 4-11 ans. Le centre Pérochon est fermé pour travaux. Un service garderie sera assuré à partir de 7 h 30 et jusqu’à 18 h 30. Un pool d’échanges de bus facilitera les déplacements. Sachez qu’il n’y a pas de secteur géographique imposé en fonction de son lieu d’habitation : on choisit son centre comme on veut.

(1) Se pratique debout, sur un surf, pagaie en mains.

À l’Hôtel de Ville, du 22 au 24 mai de 8 h à 17 h 30. Le 22 mai de 8 h à 13 h pour les séjours et stages. Dossiers à retirer à l’hôtel administratif ou en mairie de quartier à partir du 2 mai ou sur vivre-a-niort.com. Insc. possibles jusqu’au 14 juin.

Pour bien préparer les vacances de vos enfants, toutes les informations sur : bit.ly/insccl


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

ÉCOLE ÉMILE ZOLA PAR VÉRONIQUE DUVAL
TOUS DANS LA COUR, CÔTÉ JARDIN
En maternelle, les plus petits ont jardiné et les plus grands ont dessiné ce qu’ils aimeraient avoir dans le jardin. Découvrez leurs dessins et les premiers croquis des paysagistes
Le diaporama sur : bit.ly/ezola

À L’ÉCOLE ÉMILE-ZOLA, PETITS ET GRANDS ÉLABORENT UN PROJET DE JARDIN DANS LA COUR, ACCOMPAGNÉS PAR LES SERVICES DE LA VILLE ET LE CAUE.
Au théâtre, le côté “cour” est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté “jardin”, qui est le côté gauche. À l’école Emile-Zola, il en va autrement : tout le monde est d’accord pour mettre le jardin dans la cour. Encore à l’état d’esquisse, celui-ci est déjà doté de vocations multiples : il pourrait servir de scène pour l’expression artistique, mais aussi de lieu pédagogique, d’espace de jeux, de point de rencontre pour les parents, les enfants… Le 25 mars dernier, Marie Garnier, paysagiste au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et Ève-Marie Ferrer, chargée d’opération à la direction municipale des espaces publics, présentaient à une assistance attentive l’avancée du projet. Outre les deux directeurs d’école, Cécile Blot pour la maternelle (cinq classes) et Fabrice Talon pour l’élémentaire (six classes), étaient venus les représentants des parents d’élèves, M. Meyer et Mme Francheteau. Ainsi que la directrice municipale de l’enseignement, Sylvie Brun avec la coordinatrice scolaire. ”Émile-Zola devient un des groupes prioritaires pour les travaux, informe la directrice. Définissons d’abord ce que l’on veut. Ce peut être un projet sur plusieurs années.”
PARTICIPATION DE TOUS
À l’origine de ce futur espace naturel au coeur de l’école, il y a une demande, adressée au conseil d’école en juin dernier à Delphine Page, adjointe au maire en charge de l’enseignement. Depuis la rentrée, il se dessine grâce à la participation de tous. Les enseignants ont été informés qu’un aménagement de la cour était programmé. Ils ont imaginé des actions pour impliquer les enfants. Par exemple, “ceux de grande section ont dessiné ce qu’ils aimeraient avoir dans leur cour”, indique la directrice de maternelle.
Trampoline, toboggan et terrain à bosses sont ressortis parmi les favoris. “Nous avons aussi renforcé les activités au jardin.” Les tout-petits découvrent le jardinage avec l’animatrice nature de la ville. À l’automne, ils ont installé des mangeoires et nichoirs. Fin mars, ils ont planté des fraisiers et semé radis, carottes et petits pois. Les professionnels ont établi un diagnostic des atouts et des points faibles de l’établissement. Ils ont aussi écouté les demandes. “Avant le premier projet, nous avons travaillé avec l’association des parents d’élèves qui a réalisé un sondage”, indique Ève-Marie Ferrer.
De cette élaboration partagée naît un projet de jardin urbain où le parvis, aménagé dans le cadre du PRUS, se prolonge vers l’intérieur. Un coin abrité demandé par les parents est intégré au projet. L’espace de nature ombragé par les érables, pins et bouleaux existants sera délimité par des clôtures légères. L’état de santé des arbres sera auparavant vérifié. Les parents d’élèves apprécient : “Les garçons ont les terrains de foot et de basket. Les filles cherchent toujours leur lieu. Elles auront le jardin, une marelle…” Un voeu s’exprime : ‘installer une jolie barrière”. Les directeurs se projettent déjà dans ce nouvel espace. Des idées surgissent… En avril, des croquis ont été présentés aux enseignants. Les premiers aménagements sont prévus à la rentrée. La directrice s’en réjouit. “C’est un beau projet. Cela va redonner une autre image de l’école.”


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

FORMATION PAR KARL DUQUESNOY
PÉPINIÈRE DE TALENTS
PÉPINIÈRE CHANTEMERLE, LYCÉE GASTON-CHAISSAC, DE NOUVEAUX NOMS ÉCLOSENT DANS LE MONDE HORTICOLE. LES PORTES OUVERTES DU 4 MAI FLEURENT LE RENOUVEAU PRINTANIER.
Géraniums, surfinias… si vous veniez chercher vos fleurs de saison auprès des élèves du lycée horticole de Sainte-Pezenne ? La pépinière de l’établissement ouvrira ses portes le 4 mai. Outre les fleurs et arbustes, on pourra trouver des pieds de tomates, de courgettes, de concombres… “Nous proposerons une animation globale, avec des démonstrations de maniement d’engins, de l’art floral. Il y aura plus de 50 personnes sur place”, explique Denis Roulin, responsable commercial
Sur plus de quatre hectares, la nouvellement nommée pépinière de Chantemerle confirme sa vocation de bel outil d’apprentissage, grandeur nature, ouvert toute l’année. En pointe, le site est par ailleurs engagé sur divers programmes nationaux d’expérimentations. “Nous travaillons en lien avec l’Astredhor, l’institut technique de l’horticulture, sur des pratiques innovantes du métier, indique Willy Lefeuvre, son directeur. Nous sommes certifiés Plante bleue, ce qui atteste de notre respect de l’environnement. Nous participons au programme Biovidéa, pour une valorisation de la biodiversité, la moindre utilisation de produits chimiques…”
En contrebas, sur la route de Coulonges, la maison-mère. Le lycée qui s’est lui aussi offert un nouveau patronyme : Gaston-Chaissac. “Nous avons mené plusieurs activités socio-culturelles autour de cet artiste, justifie Cécile Weidmann, la directrice de l’ensemble de l’établissement. Même s’il n’a aucun lien avec l’horticulture, son nom s’est imposé naturellement.”
Depuis deux années, le lycée a fusionné avec son homologue mellois pour devenir l’Etablissement public local Terres et paysages Sud Deux-Sèvres. Il forme 800 personnes de tous âges, répartis sur les deux communes : deux lycées, deux exploitations agricole et horticole, un CFA (apprentis), un CFPPA (formation professionnelle). Le 30 mai, ce sont les Niortais qui accueilleront le grand concours inter-régional de reconnaissance des végétaux. Il rassemblera des élèves de la filière des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. “On attend 130 participants qui devront identifier 70 végétaux, les nommer en français et en latin”, précise Cécile Weidmann. Les lauréats des trois niveaux participeront à la finale nationale en fin d’année.

Portes ouvertes à la pépinière, 58 rue Angelina Faity, le 4 mai de 9 h à 18 h.

Cécile Weidmann (à droite) avec une partie de l’équipe enseignante devant la pépinière.

AU LYCÉE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Expériences théâtrales
Jeudi 4 avril, au lycée de la Venise-verte, les élèves de premières et terminales de l’option théâtre sont en pleine répétition. “On commence par un filage. C’est-à-dire qu’on enchaîne toutes les répliques, jusqu’à la fin”, indique Stéphane Keruel, de la compagnie niortaise Le chant de la carpe. Dans une semaine, ils présentent à la librairie des Halles 200 conseils pour un carnaval devant l’auteur, le poète contemporain Christian Prigent. Le texte ne se laisse pas dire facilement. Les jeunes se prêtent au jeu.
Rencontrée quelques jours avant, leur prof, Frédérique Martineau évoque sa démarche. “Je suis partie du fait que le théâtre devait être une expérience à vivre par les élèves”, dit-elle. C’est ainsi qu’elle a proposé deux expériences antérieures aux 17 lycéens. “En septembre, j’ai trouvé 17 adultes. Chacun a écrit un texte pour l’un des élèves. Ceuxci ont été distribués au hasard. La consigne était simple : chaque élève devait comprendre le texte, l’apprendre par coeur et trouver une forme à sa guise. Ensuite, les élèves ont rencontré les auteurs, ils leur ont montré ce qu’ils en avaient fait.” Dans un deuxième temps, l’enseignante a demandé aux jeunes d’écrire sur les émotions, les sentiments. “Puis, j’ai apporté des chants d’oiseaux. Chacun devait en apprendre un et mettre ses mots dedans.” Ces trois temps seront présentés au public les 28, 29 et 30 mai. “Ce ne sera pas long, une quarantaine de minutes. Ce sera l’occasion d’échanger avec les personnes présentes”, espère Frédérique Martineau. Le premier soir, on pourra aussi voir la prestation des élèves de seconde.
Les 28, 29 et 30 mai à 20h au lycée de la Venise-verte. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

EN BREF
Qui gardera les p’tits ? //
Le Centre information jeunesse (CIJ) propose de mettre en relation les parents qui ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s) et des baby sitters qui cherchent à se faire un peu d’argent de poche. Mercredi 15 mai, tous ont rendez-vous de 18 h à 19 h 30 au CIJ, pour une rencontre sur le mode du “speed dating”. Les deux parties disposeront de quelques minutes pour faire connaissance et décider de faire affaire… ou pas. Les parents doivent s’inscrire à l’avance, directement au CIJ ou par téléphone. Les candidats baby sitters, qui devront être âgés de plus de 16 ans, se muniront de plusieurs CV. Au CIJ, 3 rue de l’Ancien- Musée. Tél. : 05 49 17 50 53. Internet : www.jeuneaniort.org

MAISON DE L’EUROPE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES CLÉS DE L’EUROPE
ENVIE D’ÉLARGIR VOTRE HORIZON PAR UNE EXPÉRIENCE DE VIE À L’ÉTRANGER ? LA MAISON DE L’EUROPE VOUS OUVRE GRAND LES PORTES DE 33 PAYS.

Pôle Europe de l’association l’Escale, la Maison de l’Europe aura plusieurs évènements à célébrer lors de son inauguration, samedi 4 mai. Comme son installation dans de nouveaux locaux, à l’espace Michelet, ainsi que sa titularisation au sein de la Fédération des maisons de l’Europe, le 16 janvier dernier. Voisine du Centre information jeunesse (CIJ) et de la Mission locale, la Maison de l’Europe est ouverte les après-midis du lundi au vendredi. Pauline Vignault, responsable de la structure, reçoit et informe tous ceux qui ont un projet de mobilité vers l’un des 33 pays programme : les 27 qui composent l’Union européenne, plus le Lichtenstein, la Norvège, la Croatie, la Suisse, la Turquie et l’Islande.
“Nos programmes de mobilité sont certes plus centrés sur les jeunes de 18 à 30 ans, mais notre vocation est aujourd’hui d’étendre nos activités à tous publics sur tout le département”, explique Pauline Vignault. Le Service volontaire européen (SVE) et les stages professionnels Léonardo proposés aux 18-30 ans demeurent les dispositifs les plus demandés. Le premier consiste en une mission de volontariat, de 6 mois à un an, au sein d’une association (art, culture, communication, environnement, santé, social…). Il ne requiert aucune qualification professionnelle, ni maîtrise de la langue. Les séjours Léonardo sont des stages professionnels de trois mois. Ils doivent s’inscrire dans le parcours du jeune, lycéen, apprenti ou demandeur d’emploi. Il est alors accueilli en entreprise dans un des pays partenaires : Irlande, Angleterre, Grèce, Italie, Danemark et Espagne. Dans les deux programmes, des correspondants accueillent et orientent les jeunes et deux tuteurs ont un oeil sur leur projet, intervenant en cas de difficulté. “Nous, on reste en veille ici s’il y a besoin. Ils ne sont pas lâchés dans la nature”, précise Pauline Vignault.
En 2012, la Maison de l’Europe a concrétisé 30 départs en stage ou en volontariat. Depuis le début de l’année, 12 jeunes sont déjà partis. “La demande est exponentielle, principalement en raison du chômage. Quand on n’a pas de solution en local, on cherche à partir à l’étranger pour étoffer son CV, se perfectionner dans une langue, voir comment on vit ailleurs. Il s’agit d’échanges de savoirs et de compétences. C’est une expérience de vie à part entière.”
Ces programmes sont entièrement financés par la Commission européenne. La Ville soutient la Maison de l’Europe par la mise à disposition de locaux et le vote d’une subvention annuelle que l’association consacre à la promotion de la mobilité européenne.
3 rue de l’Ancien-Musée. Ouvert du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. : 05 49 33 66 70. Internet : www.maisondeleurope79.fr

LE MOIS DE L’EUROPE
L’inauguration du 4 mai, sur le thème de l’Irlande, lancera le mois de l’Europe qui s’étendra jusqu’au 24 mai. Au programme : ateliers culinaires, soirées jeux européens, expos photos à la Maison de l’Europe, aux foyers La Roulière et Atlantique, soirée ciné au Moulin du Roc. Soirée de clôture vendredi 24 mai à la Maison de l’Europe autour de l’Europe en photos.

Le programme complet du mois de l’Europe sur : bit.ly/moiseu


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

SANTÉ PAR KARL DUQUESNOY
En avril, la compagnie du Théâtre de l’Esquif a rassemblé les participants au spectacle Stronk, dont cinq adhérents du GEM.
PATCHWORK D’HISTOIRES SINGULIÈRES
LE FIL DE LA MOSAÏQUE EST UN LIEU POUR PERSONNES EN DIFFICULTÉ PSYCHIQUE. CINQ DE SES ADHÉRENTS SERONT SUR SCÈNE CE MOIS-CI.
Le Groupe d’entraide mutuelle Au fil de la mosaïque est avant tout un lieu d’accueil et d’échanges entre personnes souffrant de fragilité psychique. Un lieu non institutionnel qui porte “une vision militante, pour permettre aux individus de retrouver une citoyenneté, pour déstigmatiser la maladie. Parce que la souffrance isole et altère l’estime de soi”, explique Bernard Humeau, l’un des deux animateurs de l’association. On y vient quand on veut. Ici, pas de liens hiérarchiques, pas de rapports soignants-soignés, juste des rencontres entre personnes qui ne se résument pas à leurs pathologies. “Il existe 330 Groupes d’entraide mutuelle en France. Un seul s’appelle Au fil de la mosaïque, ajoute Bernard. Ce nom signifie que chaque usager, dans sa singularité, fait partie d’un ensemble unique et que nous sommes tous liés.”
SUR SCÈNE POUR STRONK
Le 2 mai, cela fera huit ans que le lieu est ouvert ; il est situé 4 place Jacques-de-Liniers. En 2012 il comptait un peu plus de 70 adhérents. Chaque jour a sa proposition : cuisine, randonnée, informatique… Un projet théâtral, Stronk, permettra même à certains de figurer sur scène les 15 et 16 mai, sous le chapiteau de Du Guesclin, avec la troupe du Théâtre de l’Esquif. “Nos maladies font peur, bien qu’elles ne soient pas contagieuses, remarque Nathalie, une adhérente. Le regard des autres est comme une double peine. Nous vivons pourtant dans la cité.” Un être humain peut se sentir destabilisé à un moment dans sa vie. Personne n’est à l’abri. Cela n’a rien à voir avec la déficience intellectuelle. “Selon un rapport de l’OMS, la fragilité psychique sera la maladie la plus répandue en 2020”, conclut Bernard.
Gem : 4 place Jacques-de-Liniers - tél. 05 49 06 23 05.
Stronk, les 15 et 16 mai à 21 h, sous chapiteau à Du Guesclin.

EN BREF
Le déjeuner des parents //
La Maison des familles du Centre socioculturel du Clou-Bouchet propose une nouvelle action, sur un créneau horaire atypique. “Le déjeuner des parents”, ouvert chaque vendredi de 12 h à 14 h, est un espace convivial dédié à tous ceux qui souhaitent échanger sur tous les thèmes liés à la famille. On y vient librement, gratuitement, sans inscription préalable, avec son panier repas ou juste pour prendre un café. Chrystel Richard, référent famille, encadre ce temps de rencontre auquel, selon les demandes, elle peut convier des intervenants spécialisés. Ce créneau dans la pause méridienne permet aux personnes qui travaillent de participer à ces échanges habituellement proposés dans la journée ou en soirée. Les habitants des autres quartiers sont les bienvenus.
Chaque vendredi, de 12 h à 14 h, à la Maison des familles, square Galilée, au Clou-Bouchet.

Le directeur nouveau est arrivé //
Il y a un nouveau capitaine à la barre du centre socioculturel De part et d’autre, au Clou-Bouchet. Oswald Thurier, 39 ans, arrive de Châteauroux où il était directeur-adjoint de l’unique Maison pour tous de la ville et au sein de laquelle il a acquis quinze années d’expérience. En fonction depuis le 18 février, Oswald Thurier prend ses marques. “Je n’ai pas beaucoup de recul, mais je peux dire que ça fonctionne bien, l’équipe est soudée, compétente, avec des valeurs qui sont aussi les miennes.” Au Clou-Bouchet, il retrouve un quartier classé en zone urbaine sensible (ZUS), un environnement pour lequel il affirme une prédilection : “Je veux montrer que l’on crée de belles choses dans les quartiers, qu’il faut les valoriser. C’est mon cheval de bataille.”


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

SPORTS PAR KARL DUQUESNOY
CONCERTATION AU SOMMET
LA VILLE ORGANISE LES ETATS GÉNÉRAUX DU SPORT, LE 25 MAI AU CLUB DE L’ACCLAMEUR.
Près de 130 associations sportives, 52 disciplines représentées, 18 000 licenciés de tous âges et de toutes conditions, 8 clubs de haut niveau, des compétitions nationales organisées sur la commune… Oui Niort est une ville sportive, oui le sport contribue à une diffusion positive de son image et participe pleinement à l’intégration sociale.
La direction du service des sports de la Ville convie l’ensemble des acteurs de la filière aux Etats généraux du sport, pour “faire un arrêt sur image de la politique en cours et dégager des objectifs pour les années à venir”. Ils seront organisés le 25 mai, de 10 h à 16 h, au club de l’Acclameur, à quelques pas de l’un des grands événements de l’année : le championnat de France d’escalade seniors (lire p. 21). Les conditions sont réunies pour que les échanges atteignent des sommets.
DES LEVIERS ACTIONNÉS
Suite aux derniers Etats généraux de 2008-2009, des leviers ont été actionnés pour donner un cadre à la politique des clubs. Prise en compte de tous les publics, soins portés à la formation des bénévoles, aux dimensions écologiques, participation à la vie de la cité… Autant d’éléments qui comptent désormais dans les critères d’attribution des subventions municipales. De même, une convention d’objectifs a été signée avec les huit clubs de haut niveau et la Ville, afin de professionnaliser les gestions financières, structurer les associations et démocratiser les pratiques.
Côté vitrine, sur tous les terrains, de bons résultats ont été obtenus en cinq ans. L’ouverture de l’Acclameur n’est pas des moindres, l’accueil de championnats de France (athlé, escalade, handi tennis de table) non plus. Tout comme les performances en sport féminin (volley, tennis de table…), le retour des Chamois parmi les clubs de foot professionnels et la médaille du pongiste Pereira-Leal aux Jeux Olympiques. Plus structurelle, la réunion sur le sport et le handicap du mois d’octobre 2012 a aussi marqué les esprits.
Des points seront critiqués, des demandes formulées, des manques soulevés. Les débats, organisés sous forme d’ateliers, se termineront à temps pour que les participants puissent assister à la compétition d’escalade.

Consultez en ligne les résultats du sondage sur la pratique sportive : bit.ly/spsond

En 2010, le stade René-Gaillard a reçu les championnats de France d’athlétisme jeunes.

NOUV’EAU PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
La transparence de l’eau
Bienvenue sur le site internet du Syndicat des eaux du Vivier (SEV). L’adresse http://eaux-du-vivier.fr vous conduit à un outil simple, clair… et bleu, qui vous familiarisera avec toutes les composantes de la production et de la livraison de l’eau. Pratique, le site permet, non seulement de payer sa facture en ligne, mais il en explique tous les termes pour mieux comprendre les services de l’eau. Du pompage à l’assainissement, en passant par la livraison au robinet. On y apprend l’attitude à tenir en cas de fuite, qui appeler en cas d’urgence, comment protéger son installation. Informatif, le site publie les fiches de suivi de la qualité de l’eau émises par l’Agence régionale de santé (ARS), explique les dispositifs de sécurité mis en place. Vous emménagez, vous déménagez, vous faites construire ? Toutes les formalités sont détaillées et des liens conduisent aux formulaires nécessaires, à télécharger.
Pour suivre au plus près votre consommation d’eau et éviter les mauvaises surprises, vous serez invités à créer votre espace personnel. Identifiant et mot de passe figureront sur une prochaine facture. Sur ce site appelé à évoluer, vous pourrez gérer à terme votre abonnement, visualiser vos factures, contrôler l’évolution de votre consommation pour identifier d’éventuels postes ou périodes de gaspillage. Avec cet outil, le SEV joue la carte de la transparence et de la modernisation de sa relation avec les usagers dans les domaines de la facturation, de la qualité de l’eau, de la communication.
http://eaux-du-vivier.fr


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
ÉQUIPEMENT PAR KARL DUQUESNOY
LA CAN EN SES MURS
LE PERSONNEL DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VA PROGRESSIVEMENT SE REGROUPER SUR LE NOUVEAU SITE DE LA RUE DES EQUARTS.

Depuis le 2 avril, le nouveau bâtiment de la communauté d’agglomération a pris vie. Disséminées en divers lieux de la ville, 80 personnes vont peu à peu rejoindre leurs collègues. D’ici le début de l’année prochaine, les 180 membres du personnel de la Can seront rassemblés sur le site de la rue des Equarts. “Pour continuer à recevoir le public dans les meilleures conditions, nous intégrons les services progressivement. Le travail n’est pas interrompu”, expliquent Jean-Michel Deruère, directeur du service Patrimoine logistique énergies de l’institution et Gérard Gibault, vice-président en charge du patrimoine. La situation sera provisoire pendant une petite année encore, mais elle sera “transparente” pour les usagers. Le parvis, la configuration de l’espace d’accueil, la disposition réfléchie des services et une signalétique ad hoc permettront à chacun de s’y retrouver. Les finances, les gens du voyage, l’assainissement, les transports, la régie des déchets ménagers, les marchés, les sports, l’étude et conduite d’opérations, patrimoine logistique énergies, l’informatique, cesservices étaient déjà installés dans l’ancien groupe scolaire Marcel-Pagnol depuis 2005, sur 2 000 mètres carrés. La construction de bâtiments neufs ainsi que la rénovation des existants, permettent de doubler la surface des bureaux. La pépinière d’entreprises, la direction des ressources humaines, la cohésion sociale, les services implantés sur le siège social actuel rue Blaise-Pascal, dont la direction générale, le service communication et l’administration générale seront les derniers à rejoindre le nouveau navire communautaire, une fois les travaux définitivement achevés.
Vue en perspective et en image de synthèse du nouveau siège de l’Agglo, qui sera achevé cette année.

ENERGÉTIQUEMENT EXEMPLAIRE
La Can aura consenti un budget de 5 millions d’euros à son nouveau siège. Lancé en 2008, le concours de la maîtrise d’oeuvre intégrait des conditions drastiques sur le plan environnemental. Le 140 rue des Equarts se veut exemplaire en la matière. “Le bâtiment basse consommation affiche un bilan énergétique de zéro. Cela ne signifie pas qu’il ne consomme pas de ressources, mais qu’il est à même de les compenser”, assure Jean-Michel Deruère. La construction est d’abord parfaitement isolée : laine de bois et bardage en frêne posés à l’extérieur. La ventilation des locaux est naturelle, grâce à un système de circulation de l’air entre les édicules du toit et les ouvrants pilotés par des sondes de température. Des panneaux photovoltaïques, dont la production d’électricité sera revendue à EDF, compenseront les consommations imprescriptibles. Le chauffage est assuré par un système de cogénération, depuis la chaufferie gaz distribuée par un réseau de chaleur sur divers immeubles du Clou-Bouchet. Lumineux, aérés, les paliers desservent l’alignement des bureaux situés le long des fenêtres, comme des coursives les cabines d’un paquebot. Agréable à fréquenter, moderne, vaste, le nouveau siège communautaire s’impose, mais sans ostentation.

MOBILITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Des MIA en partage
D’ici l’été, seize voitures électriques MIA seront à la disposition des Niortais sur le principe de l’auto partage. Deux stations et leurs points de recharge sont en service depuis le 11 avril, en haut de la rue de l’Hôtel-de-Ville et rue des Équarts, près de la résidence Angélique, au Clou-Bouchet. Deux autres suivront en juin, avenue de Verdun et à la gare SNCF. Au n°17 de la rue Jacques-Bujault, un espace d’accueil donne tous les détails du fonctionnement de ce service et les modalités de l’abonnement que l’usager doit souscrire auprès de la société publique locale SA Poitou-Charentes Auto-Partage qui gère le dispositif. Baptisé Régionlib ce service associe sept collectivités actionnaires parmi lesquelles la communauté d’agglomération de Niort.

Le mode d’emploi des stations d’autopartage sur : bit.ly/autopar

Rens. Boutique Regionlib, 17 rue Bujault. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.


Retour au sommaire

Page 15

PAROLES D’ÉLUS

ÉQUIPE NIORT SOLIDARITÉ CAPITALE

LES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
13 04 2013
Nombreux, très nombreux, les Niortais qui ce 13 avril 2013 ont suivi l’inauguration du Centre National d’Art Photographique, Villa Pérochon. L’occasion de manifester leur attachement à une ville en pleine mutation, les deux pieds dans son histoire et la tête tournée vers demain.
Imaginez… Un patrimoine commun enfin ouvert à tous, une rencontre renouvelée entre le prix Goncourt et sa ville, entre l’écrivain et les habitants, entre un lieu et une mémoire collective.
Imaginez encore… Un jardin, une maison, donnés à l’art photographique, une plongée dans les mémoires ouvrières de Niort, un voyage par l’image offert à chaque habitant. Imaginez plus loin… La création au service du développement de toute la ville, les politiques publiques au coeur de l’ambition culturelle, la culture véritable ciment social du territoire niortais.
En 5 ans, Niort est devenue une des métropoles culturelles de l’ouest, générant des activités et des emplois au sein de ce qu’on nomme l’économie créative. Agiter les questionnements, interroger les certitudes, bousculer les conceptions étriquées… autant d’atouts pour affronter l’avenir et la crise. 13 04 2013… le temps d’une promesse tenue !

LES ÉLUS COMMUNISTES ET APPARENTÉS
Niort compte 34% de familles monoparentales, ce qui est davantage que la moyenne nationale. Nous avons voulu connaître leurs besoins et attentes en termes d’accès aux services.
Pour ce faire, nous avons mis à disposition des questionnaires à leur attention et aux couples avec enfants. Un grand merci aux nombreuses familles qui ont répondu.
Les résultats sont riches : 22% des familles monoparentales de l’échantillon sont privées d’emploi, ce statut social étant clairement un frein à l’accès à l’emploi ; plus d’un quart des familles sont par ailleurs en horaires de travail atypiques, une réalité nationale qui rattrape notre ville. Si elles sont satisfaites majoritairement des services offerts, elles décrivent des difficultés d’accès aux modes de garde, aux transports publics, aux loisirs (50% des familles déclarent ne pas en avoir).
Au delà des constats, il nous reste à présent à nous atteler à la tâche afin de prendre en compte ces réalités et les traduire politiquement par des actions concrètes avec nos partenaires tels que la CAF et la CAN.

LES ÉLUS NON-ENCARTÉS ET RADICAUX
FAIRE LE TROTTOIR
Il en est parfois de la politique comme du plus vieux métier du monde, pour racoler le chaland, l’un des moteurs les plus sûr est le trottoir, donc la voirie. Choqués ? Ce type de langage, la formulation outrancière est la méthode utilisée par la droite depuis 5 ans. Le lexique est “mort”, “vide”, “peur”, “ruine”, sans parler des rats et nuisibles qui parsèment les débats. Mais le pompon revient à la voirie car elle rapporte des voix, car elle ne peut jamais être en état au vu des chantiers.
Après tout, l’art est dans le verbe : il faut refaire la voirie mais aussi nous ferons moins de travaux pour ne pas vous déranger et moins d’emprunts et pas d’impôts… Gloups… Politique sans éthique. D’accord la droite dit pas d’impôtsmoins d’emprunts : que supprime-t-il pour la voirie ? Les écoles ? La culture ? Le sport ? Le périscolaire ? Le social ? L’aide à l’économie et aux commerces ? L’entretien du patrimoine ?
Allez courage ! Quels sont vos choix ? Un programme n’est pas une pirouette comme lors des derniers conseils municipaux, un programme est un engagement sérieux et non un déballage de vendeur à la sauvette.

EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS
VITE, LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE !
Le débat national sur la transition énergétique doit être un processus participatif permettant l’expression des citoyens et favorisant les échanges autour des évolutions possibles de nos modes de vie. Aujourd’hui, des solutions existent pour changer nos consommations d’énergie : réaliser des économies d’énergie, utiliser les transports collectifs et les modes de déplacements doux, développer les énergies renouvelables : éolien, solaire, bois, méthanisation.
Mais la première étape est bien de maîtriser les consommations. Il est nécessaire d’aider les Niortais (notamment les moins favorisés) à isoler leurs logements, afin d’alléger leur facture énergétique. Il est urgent de mettre à profit cette période où le prix de l’énergie n’évolue pas trop vite, afin de ne pas subir les hausses qui interviendront quand la demande internationale sera plus forte que l’offre. Nous avons tout intérêt à investir dans des moyens humains et financiers immédiatement.
À nous, politiques, de mettre autour de la table tous les acteurs du territoire pour faire naître rapidement des propositions collectives.

L’OPPOSITION NIORTAISE
UN GRAND PLONGEON POUR LES FINANCES LOCALES ?
Deux projets viennent de sortir des tiroirs : une nouvelle piscine... à 30 millions et la ligne de bus sur deux voies réservées, entre Chauray et Bessines par l’avenue de Paris et l’avenue de La Rochelle, pour la somme de… 107 millions d’euros. Si une piscine de qualité à Niort est une bonne nouvelle en soi, son coût apparaît très excessif. Les tarifs d’entrée suivront-ils ceux du mur d’escalade ? Le bus en site propre, quant à lui, est une aberration financière qui compliquera encore plus l’accès au centre.
Ces montants impressionnent et interrogent sur les capacités budgétaires et sur nos priorités locales. Ne doit-on pas dépenser moins, mieux et pour d’autres projets ? Il est impossible de croire que la Communauté d’agglomération pourra tout faire. Comment pourra-t-elle s’engager dans la rénovation de la gare, le développement du ferroviaire, d’infrastructures pour désengorger le secteur Nord, d’équipements sportifs ou non ? La ville de Niort n’a déjà plus les moyens avec 78 millions de dettes fin 2012 et 11 millions d’emprunts nouveaux en 2013. La CAN doit-elle se surendetter à son tour et en pleine période de crise ? Où la présidente-députée-maire compte-telle trouver autant d’argent ? Soit il s’agit de promesses sans lendemain, soit il s’agit de promesses de fortes augmentations d’impôts.
Marc Thébault, Jacqueline Lefèbvre, Élisabeth Beauvais, Jérôme Baloge, Rose-Marie Nieto

LES DÉMOCRATES SOCIAUX NIORTAIS
QUELLE POLITIQUE DE TRANSPORTS POUR LES NIORTAIS ?
Les impôts locaux sont prélevés dans le cadre d’une vision et d’un choix politique. L’argent disponible étant limité, les élus doivent arbitrer de leurs affectations. C’est le cas du futur TCSP. Par ce sigle mystérieux il faut comprendre le Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire un vaste couloir de bus dans les deux sens qui part de Bessines / Avenue de La Rochelle / La gare / La Brêche / Avenue de Paris / Chauray. Ce projet de 107 millions d’euros minimum, présente de nombreux inconvénients : son prix, son coût de fonctionnement, l’assèchement des finances pour d’autres projets, une refonte importante du trafic sur les voies en question et une répercussion sur toute la circulation dans Niort. Pour mémoire, c’est à peu près le coût du contournement Nord de Niort tant demandé par les habitants des quartiers concernés par les engorgements quotidiens.
Gageons que les riverains concernés seront ravis de voir les voitures circuler au plus près de leurs maisons pour permettre des couloirs centraux réservés aux bus ! Notre sensibilité est pour le développementdes transports en commun mais un équilibre doit être recherché entre les différents moyens de mobilités (piétons, deux roues, voitures, autobus...). À l’heure des choix politiques, d’ici un an, les Niortais devront trancher entre différents développements de leur ville, ils éliront une équipe mais aussi une vision de l’avenir de leur ville.
Le GDSNiortais : A. Baudin, E. Colas, G. Juin, M. Pailley, S. Rimbaud

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT

Retour au sommaire

Page 16

NOTRE HISTOIRE

ARCHÉOLOGIE PAR VÉRONIQUE DUVAL

SOUS LES PAVÉS, NOTRE PASSÉ
CHERCHEUR EN HERBE OU SIMPLE CURIEUX, L’ARCHÉOLOGIE SE MET À NOTRE PORTÉE. NOUS SOMMES CONVIÉS AU MUSÉE D’AGESCI POUR L’EXPOSITION RACINES, QUI MET EN LUMIÈRE LA DIVERSITÉ DU PATRIMOINE ET L’ÉVOLUTION DE CETTE SCIENCE. LORS DES JOURNÉES NATIONALES, DÉBUT JUIN, DES ARCHÉOLOGUES TÉMOIGNERONT DES DÉCOUVERTES SUR L’AGLOMÉRATION. CÉLINE TRÉZÉGUET PARLERA DES FOUILLES À NIORT.
Découverte de pierres tombales rue Victor-Hugo, en mai 2011.

ELLE SAIT LIRE LE SOL
ARCHÉOLOGUE À LA VILLE DEPUIS DEUX ANS, CÉLINE TRÉZÉGUET A SUIVI LES DÉCOUVERTES QUI ONT ACCOMPAGNÉ LES TRAVAUX DE TRANSFORMATION DU CENTRE-VILLE.
Les travaux d’ampleur sont derrière nous, les rues et les places de notre centre-ville ont revêtu un nouvel aspect. Les transformations ont aussi permis de faire apparaître au grand jour des témoins de notre histoire. Sous les pavés, le passé !
Une ancienne fontaine place des Halles, des pierres tombales et des vestiges d’un ancien couvent : ce sont quelques exemples des découvertes auxquelles Céline Trézéguet a participé. “Nous savons lire le sol”, dit-elle pour définir son métier. À l’heure du bilan, la scientifique donnera deux conférences le 7 juin prochain lors des journées nationales de l’archéologie au musée d’Agesci (lire ci-contre).

HALLES MÉDIÉVALES ET FONTAINE D’AUSTERLITZ
Première archéologue à être recrutée par la ville, la jeune femme entre dans ses fonction le 28 avril 2011. À peine arrivée, elle est appellée sur le terrain. Elle raconte dans son rapport : “Au croisement des rues Mathurin-Berthomé et Victor-Hugo, deux murs perpendiculaires orientés grosso modo selon l’axe de la rue ont été dégagés. L’un des murs est percé d’ouvertures identifiées comme « fentes de jour » et caractéristiques des caves d’époque médiévale et moderne… Selon toute vraisemblance, il s’agit des fondations des halles médiévales, érigées en 1260. Les parties hautes en bois étaient couvertes d’une grande charpente qui prenait appui sur les façades des maisons...” Plus tard délaissées, ces anciennes halles ont été détruites en 1793. Quelques jours plus tard, rue Victor-Hugo, encore, une pelle mécanique met au jour des pierres tombales employées pour couvrir une canalisation. L’archéologue établit qu’elles proviennent de l’ancien cimetière de Saint-André, désaffecté au début du XIXe siècle. Menées avec Claudine Allag, ses recherches la conduisent aux registres paroissiaux. Elles donnent lieu à un article et à une conférence pour la société historique et scientifique des Deux-Sèvres (lire VAN N° 229).
Une tombe mise au jour place du Temple.
Dessin de la fontaine d’Austerlitz par Bernard d’Agesci.


Retour au sommaire

Page 17

NOTRE HISTOIRE
Place des Halles, en septembre 2011, apparaissent “au moins deux salles souterraines couvertes par de lourdes dalles calcaire, contre lesquelles vient s’appuyer une plateforme conservée sur deux assises… Les recherches documentaires amènent à penser qu’il pourrait s’agir des fondations d’une fontaine monumentale, appelée fontaine d’Austerlitz”. Érigée en 1805 ou 1806, celle-ci fut rasée à la demande des riverains en 1845.
Quartier du Temple, l’archéologue s’intéresse aux sépultures qui témoignent d’un ancien cimetière et se passionne pour l’ancien domaine du couvent des Cordeliers. Elle prépare d’ailleurs un article pour Le bulletin monumental, revue de rang international édité par la Société archéologique française. Place du Donjon, elle suit le diagnostic réalisé par l’INRAP en janvier 2012 et les fouilles menées l’été dernier au pied du Donjon par le bureau d’investigation archéologique Hades, dont le résultat doit être publié prochainement.
POUR LES ARCHÉOLOGUES DU FUTUR
La scientifique se consacre maintenant à interpréter et dater les vestiges prélevés, mais aussi à retracer l’évolution de la ville depuis l’époque médiévale. Cet important travail de recherche donnera lieu à un rapport final. En parallèle, Céline Trézéguet met en valeur les découvertes archéologiques niortaises, à l’occasion de récentes balades urbaines en avril, de publications et conférences comme celles de juin prochain. Interrogée sur le devenir de toutes ces découvertes, elle indique que si certaines sont maintenant conservées dans des lieux adaptés, la plupart sont restées enfouies sous les sols nouveaux. “Cela a été recouvert pour les archéologues du futur.”

CHASSES AUX TRÉSORS
L’EXPOSITION RACINES AU MUSÉE D’AGESCI RÉVÈLE LES RICHESSES DE NOTRE SOUS-SOL. DE LA PRÉ-HISTOIRE À LA GAULE ROMAINE, SON PARCOURS DÉVOILE OBJETS COMMUNS ET TRÉSORS. ET INITIE AUX SAVOIR-FAIRE DE L’ARCHÉOLOGIE.
Des os de sauropodes en guise d’apéritif : pour aiguiser dès l’entrée la curiosité des visiteurs, le musée d’Agesci fait venir des vestiges découverts sur l’un des plus importants gisements de dinosaures en Europe, le site paléontologique d’Angeac-Charentes. Ce préambule à l’exposition Racines annonce la couleur : celle-ci se veut accessible à tous. “On invite le grand public à venir au musée grâce à l’archéologie”, indique Laurence Lamy, directrice des musées de Niort.
Racines déploie sur trois salles un parcours chronologique, de la Préhistoire à la Gaule romaine. Objets et documents audiovisuels permettent de découvrir des périodes marquantes. Et de s’initier aux savoir-faire de cette science ainsi qu’à son évolution.

DIVINITÉS GAULOISES
La première salle nous met en contact avec les hyènes des cavernes, qui avec les renards, loups et autres ours ont peuplé la Charente, il y a des dizaines de milliers d’années. De nombreux ossements ont été retrouvés dans une soixantaine de grottes. La hyène et l’homme occupaient des repaires distincts. Des parures en ivoire de Gironde jusqu’aux outils de l’Âge de bronze et au collier en or de Saint-Laurs… Les objets témoignent des techniques et des savoirs artistiques de nos ancêtres. Enfin, les murs d’une villa gallo-romaine exhibent des graffitis découverts à Périgueux, devant des trésors monétaires et des statues de divinités, dont un Mercure découvert à Montbazillac. Si une partie des objets, comme le collier, provient des collections niortaises, nombre d’entre eux sont des prêts, explique Mathieu Bordes, attaché de conservation. Le musée d’Angoulême, celui d’Aquitaine, le site-musée Vesunna à Périgueux, le musée archéologique de Saintes ou encore le musée Dobrée de Nantes se sont dessaisis quelque temps de ces trésors. Avec cette exposition qui accompagne les journées nationales de l’archéologie, la conservatrice dévoile son ambition : “Nous avons un réel besoin de sensibiliser à la fois la population et les tutelles à l’archéologie. Celleci est à nous tous. Elle permet de mieux nous connaître. Or, sur le territoire de l’agglomération, de nombreuses fouilles ont eu lieu. Je souhaite interroger sur l’ensemble de ces fouilles et leur devenir. Et démontrer la richesse et la densité de ce territoire.”

Racines, de la Préhistoire à la Gaule romaine, du 4 mai au 30 juin au musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges. Tél. 05 49 78 72 00 ou 04.
Le collier en or de Saint-Laurs.

ÉVÈNEMENT
Les Journées nationales de l’archéologie //
Le ministère de la culture organise les 7, 8 et 9 juin la quatrième édition des Journées nationales de l’archéologie. Plus de 800 initiatives dans toute la France mettent à l’honneur la diversité de ce patrimoine. Le musée d’Agesci souhaite mettre en lumière les décou vertes récentes sur l’agglo mé ration. Avec le service régional de l’archéo logie, il invite les archéologues responsables des fouilles à partager leurs connaissances.

Vendredi 7 juin
• 10h30 - 12h. La nécropole du Fief Dampierre à Usseau, par Christian Scuiller, de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)
• 15h. Niort centre-ville, par Céline Trézeguet, archéologue Ville de Niort
• 16h30. Niort périurbain : Saint-Florent, par Céline Trézeguet.

Samedi 8 juin
• 15h. Un “village” gaulois inédit en bordure du Marais poitevin à Aiffres, par Guillaume Pouponnot, Inrap.
• 17h. Le site des Grands Champs à Coulon, par Jean-Philippe Baigl, Inrap. Site internet : journees-archeologie.inrap.fr


Retour au sommaire

Page 18


ÉCOUTEZ-VOIR

GYMNASTIQUE PAR KARL DUQUESNOY
Et la gym devint fun
LE FESTIGYM ENTEND ADOUCIR L’IMAGE DE CE SPORT EXIGEANT QU’EST LA GYMNASTIQUE. UN ÉVÉNEMENT NATIONAL QUI S’INSTALLE À L’ACCLAMEUR DU 18 AU 20 MAI.
Difficile de trouver sport plus spectaculaire sur le plan athlétique que la gymnastique. Spectacle qui a son pendant en terme d’image : rigueur, austérité. Voilà pourquoi les tenants de la discipline ont créé le Festigym, “pour une approche plus fun et plus grand public de la gym”, explique Eric Brosseau. Le Deux-Sévrien, fraîchement élu au comité directeur de la fédération, est coordinateur de l’organisation du Festigym qui se déroulera à l’Acclameur du 18 au 20 mai. Un concept protéiforme englobant sport et spectacle pour un total de 2 500 participants.
L’un des gros morceaux sera le championnat de France de Team gym et ses trois épreuves. Le sol, pour des mouvements chorégraphiés de plusieurs athlètes. L’époustouflant tumbling, une piste droite sur laquelle on enchaîne quantités de sauts et pirouettes. Et le mini-trampoline. “D’abord axé loisir, moins rigoureux que la gym classique, le Team gym est devenu très compétitif et donne lieu à des titres de champions nationaux et européens. La région Poitou-Charentes se défend plutôt bien.” Quelques finales de challenges nationaux complèteront le volet sportif. Le pur spectacle sera lui aussi au rendez-vous avec, entre autres, les deux galas de la Brigade spéciale de gymnastique de la Préfecture de Paris, “un show en deux temps, athlétique et humoristique”. Sport, exhibition, l’Acclameur pourra accueillir 2 000 spectateurs, sur un plateau de 1 500 mètres carrés. La place de la Brèche sera elle aussi investie le samedi après-midi, la pratique de la gym ouverte à tous.
Festigym à l’Acclameur, du 18 au 20 mai et place de la Brèche le 18 mai.

Retrouvez plus d’informations sur : bit.ly/festigym

> Hommage à Magma
Pas facile, le thème qu’ont choisi les élèves du 3e Cycle enseignement professionnel initial (CEPI) Musiques actuelles du Conservatoire Auguste-Tolbecque. Des élèves qui se destinent à la professionnalisation. Jeudi 23 mai, ils proposent une soirée hommage au groupe Magma et à son leader batteur charismatique Christian Vander, en scène depuis 43 ans. Thème compliqué parce que Magma, c’est un style unique, baptisé Zeuhl, un champ musical qui mélange rock progressif, jazz, classique et chant choral dans une langue inventée par Christian Vander : le kobaïen. Très lyrique, l’ensemble est joué dans de longues partitions qui confinent à la transe. Depuis septembre, les élèves ont plus particulièrement travaillé deux oeuvres emblématiques du groupe : Mekanik Kommandoh (album Mekanik destruktiw kommandoh) et De Futura (album Üdü Wüdü). Pour l’occasion, ils seront rejoints par une formation vocale.
Au Camji, jeudi 23 mai, à 19h. Gratuit.

> La Roussille et la Rousse
Les ateliers d’artistes de la Roussille ouvrent leurs portes les 25 et 26 mai. Avec un sculpteur, Thierry Quitté ; des peintres, Valérie Gavaud, Martine Hoyas, Olivier le Nan, Hervé Louis, Jean-Luc Renaud… des invités, le peintre Alain Richard et la plasticienne Ginette Sarrazin… “Entre nous, on appelle cela la fête à l’usine”, indique Pascale Verdejo, de l’atelier de Lola. Elle propose le samedi à 14 h 30 un atelier “crochet” gratuit pour mères et filles, puisque fête des mères il y a. Depuis plusieurs années, le site de l’ancienne usine Rousseau, à Saint-Liguaire, est devenu une cité d’artistes posée sur la Sèvre. Cette “Ruche” niortaise attire de nouveaux hôtes. Mickaël Ferrat et Anne Vergneault y ont ouvert La Rousse, lieu d’expérimentation artistique. Ils ont notamment accueilli la compagnie Le Chant de la carpe avec Saoul silence en janvier et Laurent Baudouin avec ses textes et chansons fin avril. Les 25 et 26 mai, Anne, peintre, y exposera ses Nids #2. Mickaël, batteur, y jouera ses brèves musicales. Il est l’un des musiciens de la compagnie La Dernière Minute, qui propose des concerts spectaculaires.
À la Roussille, 74-76 rue du Moulin, les 25 et 26 mai. Renseignements : visitesdateliersniort.over-blog.com et 05 49 09 16 36.

AUDIOVISUEL PAR KD
Takavoir : hors-champs et en pointe
TAKAVOIR, 4e DU NOM, AURA LIEU LE 18 MAI AU MOULIN DU ROC.
Je suis bluffé par le nombre de films reçus, malgré un thème pas facile.” Guyome Simonnet est ravi. Le président de l’association hORS cHAMPS, organisatrice de Takavoir, a reçu 90 courts-métrages réalisés par téléphones portables ou caméras de poche. “Hors champ”, la thématique imposée – comme un clin d’oeil au nom de l’asso – n’aura pas freiné les ardeurs. “Les gens s’en sont emparés de diverses façons. Et la qualité est au rendez-vous.” Vous pourrez en juger le 18 mai au Moulin du Roc et donner votre avis en participant aux votes du palmarès.


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

Passé l’effet de nouveauté, l’intérêt pour l’événement aurait pu s’étioler. Filmer avec son téléphone, sa montre ou ses chaussettes, plus rien ne saurait nous surprendre. Mais la démocratisation induite par ces productions low cost est toujours digne d’intérêt. La mobilité permise par l’outil aussi… Et au-delà, Takavoir sait évoluer, vite, avec son temps. “De simple outil de captation, notre téléphone devient un média à part entière.” De nouvelles formes d’écriture émergent pour des créations transmedia. Ainsi, dans le cadre de ses ateliers et démos, le festival donnera à voir le projet de l’association rochelaise Médias et numériques : un web documentaire construit autour d’un roman de Pierre Loti. Olivier Hubert, le président du jury, sera sur tous les fronts. En plus de trôner sur le palmarès, il présentera son enquête interactive basée sur la série Les petits meurtres d’Agatha Christie, diffusée sur France 2. Plus classique mais pasmoins drôle, les festivaliers pourront se délecter d’une expo du vidéaste allumé Pierrick Sorin.
Le 18 mai à partir de 14 h au Moulin du Roc. Cérémonie officielle à 18 h dans la grande salle. Le programme de la journée, le jury, les films sur www.Takavoir.fr

THÉÂTRE PAR KD
Trente ans que ça chaloupe
LA COMPAGNIE LA CHALOUPE FÊTE SES TRENTE ANS À LA FERME DE CHEY.
Si certains ont mis moins de 80 jours à faire le tour du globe avec leurs monocoques de compèt’, Joël Picard et Alain Fritsch n’ont pas encore fait le tour de la question théâtrale trente ans après avoir affrété leur Chaloupe. Et c’est tant mieux ! Les trois décennies seront célébrées à la ferme de Chey du 29 mai au 1er juin. Une sorte de festival de théâtre, pour tous les âges et tous les publics : En paix ( 8-11 ans), Le château (11-13 ans), Sale temps (13-15 ans), Chronique d’une mort annoncée (adultes) et Noces de perles (adultes).
Quatorze spectacles professionnels, près de 80 en amateurs avec les fameux Rafiots, plus d’une centaine d’adhérents chaque année qui grâce à La Chaloupe osent mettre les pieds au plancher, plusieurs voyages à Avignon, des centaines de représentations… Les fondateurs pourraient se retourner et contempler l’oeuvre accomplie. “Ce qui m’a le plus marqué c’est d’avoir donné envie à des gens de faire du théâtre, d’avoir semé des petites graines, provoqué des déclics chez certains…”, témoigne Joël Picard. Car l’idée maîtresse est bien de transmettre, des deux côtés du rideau.
Qui mieux qu’un Picard pour entretenir votre chaloupe ? Joël a réussi à passer le témoin à Florent, l’un de ses deux fils, troisième co-responsable artistique professionnel de la compagnie. Ce dernier travaille actuellement à la mise en scène de Yol, le laissé au bord, conte écrit par Alain Fritsch, où se côtoient Ulysse, OEdipe et des marionnettes. A découvrir en juin.
À la ferme de Chey, du 29 mai au 1er juin. Horaires et réservations au 05 49 73 53 17.

L’OVNI et le tuba de la Victoire
Pour son concert annuel, l’Orchestre à vent de Niort, connu sous le nom audacieux d’OVNI, n’hésite pas à inviter un roi du tuba : Thomas Leleu, 26 ans, révélation soliste instrumental des Victoires de la musique 2012. Le 6 mai à 21 h, il y aura du (beau) monde sur le plateau du Moulin du Roc. L’OVNI sera accompagné de la classe d’orchestre du conservatoire. Et en seconde partie, sous la direction de Philippe Nahon, directeur de l’ensemble Ars Nova, tous interprèteront Convergences. Une pièce pour tuba et orchestre de Jean-Philippe Vanbeselaere que Thomas Leleu a créée. Celle-là même qu’il a jouée lors de la soirée des Victoires de la musique, l’an dernier.
Le 6 mai à 21 h. au Moulin du Roc. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Res. Véronique Giraud, tél. 06 11 79 21 38, courriel vero-giraud@wanadoo.fr

> Trois grandes oeuvres
Grandes oeuvres sacrées et grands compositeurs : pour leur concert à l’église Saint-André, dimanche 26 mai, les musiciens de Mensa Sonora et les chanteurs de l’ensemble vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes ont choisi des têtes d’affiches. Le Gloria de Vivaldi est la plus célèbre des musiques sacrées du Vénitien, de même que la cantate de Bach Réjouissez-vous partout en Dieu, est l’une de ses pièces les plus jouées. C’est lors d’un séjour à Rome qu’Haendel écrivit en 1707 son premier chef d’oeuvre, Dixit Dominus, psaume ardent et solennel. Il avait alors 22 ans. Les trois compositeurs étaient contemporains les uns des autres. Sous la direction de Manuel Simonnet, cordes, basson, hautbois, trompette et orgue cordes répondront aux chanteurs.
À l’église Saint-André, dimanche 26 mai à 17 h. Rés. au 05 46 00 13 33.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
MUSIQUE
Fest rock au Moulin du roc
Quand les ambassadeurs globe trotters du rock celtique métissé rencontrent la Rolls des bagads, ça fait forcément des étincelles musicales. Pour fêter ses 20 ans de scène, le groupe Red Cardell invite le Bagad Kemper pour un grand Fest rock au Moulin du Roc, vendredi 31 mai. Le groupe, qui s’est donné les voyages, les rencontres et les collaborations pour marque de fabrique, revient, un temps, aux fondamentaux de la musique bretonne. La culture traditionnelle du Bagad Kemper fusionnée à la culture métissée de Red Cardell va sans conteste s’incrire parmi les expériences qui comptent. Et vous pourrez dire : j’y étais !
Au Moulin du Roc, vendredi 31 mai, à 21 h.

Les clés de sol et de fa sont sur la porte
Si votre enfant est charmé par le son du hautbois, si vous rêvez de jouer du trombone ou du saxophone, venez mercredi 29 mai au centre Du Guesclin pour la journée portes ouvertes du Conservatoire. Vous pourrez entrer dans les cours et rencontrer les professeurs. Ils sont soixante en tout, pour 1 200 élèves sur les trois sites de l’établissement communautaire dont Chauray et Vouillé, et une quarantaine à Niort. Toutes les musiques y ont leur place, de même que les danses classique et contemporaine. Si les cours de guitare et de piano sont pris d’assaut, on peut apprivoiser à tout âge d’autres instruments moins médiatisés. Le choix est vaste : batterie et percussions, une dizaine d’instruments à vent, presque autant à cordes, diverses pratiques vocales… Vous pourrez retirer les dossiers d’inscription sur place. Et profiter des animations organisées dans les salles ainsi que les mini concerts des “jeunes pousses” dans le hall.
Au centre Du Guesclin, le 29 mai de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Inscriptions du 3 au 21 juin. Attention, les numéros de téléphone changent. Accueil : 05 17 38 79 69.

EXPOSITION
Reflets et zen attitude
Le Pilori expose, hors ses murs, les oeuvres des scolaires engagés dans le Parcours Pilori 2012-2013. Au total, plus de 200 élèves issus de sept classes de primaire des écoles George-Sand, Les Brizeaux, Jean-Macé, Jules-Michelet et Louis-Pasteur. C’est au centre Du Guesclin que l’on pourra voir, du 16 mai au 1er juin, les créations individuelles et collectives réalisées cette année avec la seule complicité artistique de la photographe plasticienne Frédérique Bouet. Les élèves ont, cette année, travaillé sur le reflet, le thème des expositions de la saison 2012-2013 du Pilori qu’ils ont visité, rencontrant et dialoguant avec les artistes. Quand, le 16 mai, commencera cette exposition à Du Guesclin, se terminera celle de Gilles Blosseville au Pilori. Les oeuvres impressionnistes du peintre charentais-maritime, inspirées de la pensée orientale, du zen et du taoïsme, sont à voir jusqu’au 18 mai.
Au Centre Du Guesclin, du mardi au samedi, de 14 h à 18 h. Au Pilori, du mardi au samedi de 13 h à 19 h 30. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

> World corse music
Le chant polyphonique corse aurait pu demeurer un art vocal régional et ne résonner que sur l’île de beauté. Et puis, les frères Bernardini ont pris les choses en main. Avec leur groupe, I Muvrini, ils l’ont non seulement exporté, mais l’ont de surcroît enrichi de nombreuses influences et collaborations (Sting, Cheb Mami, Anggun...). Jusqu’à remporter une Victoire de la musique, en 2003, dans la catégorie world music. Les petits mouflons (I Muvrini) seront en concert à l’Acclameur jeudi 30 mai, une halte niortaise dans leur Imaginà tour, du nom de leur dernier album, Imaginà, que les deux frères considèrent comme un trait d’union entre la Corse et le reste du monde.
À L’Acclameur, jeudi 30 mai, à 20 h 30.

> Hugues, Céline et l’Arc musical
L’Arc musical fête ses 30 ans. Cette école associative nous invite à la retrouver jeudi 30 mai au Petit théâtre de verdure pour un concert autour d’une oeuvre populaire. “L’un de nos professeurs, Jean-Michel Antolin, a arrangé la chanson Céline, d’Hugues Auffray, dans différents styles”, nous apprend Philippe Garcia, président de l’association. De la fugue classique au jazz manouche, les musiciens de l’association interprèteront Céline d’une douzaine de façons différentes. L’Arc musical, qui est agréé “jeunesse et éducation populaire”, est installé avenue Bujault. Il compte 14 professeurs de divers instruments et 180 élèves, de 5 à 70 ans. “Nous enseignons toutes les musiques, sans notation ni examen d’entrée”, précise le président.
Le 30 mai à partir de 19 h 30 au Petit théâtre de verdure, gratuit. Renseignements au 05 49 28 10 14 ou courriel arcmusical@free.fr.

> Des interprètes au musée
“Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants” : les organisateurs d’Interpret’action, à voir ce mois-ci au musée d’Agesci, ont peut-être pensé à cette métaphore. Attribuée à Bernard de Chartres, philosophe du XIIe siècle, elle souligne l’importance pour tout homme ayant une ambition de s’appuyer sur les travaux des grands prédécesseurs. C’est ce qu’ont fait vingt-cinq peintres amateurs. De mai à octobre 2012, ils se sont installés deux fois par mois devant l’une des oeuvres de leur choix du musée. Ils ont entrepris de l’interpréter avec une relecture personnelle. Leurs travaux sont à découvrir du 9 mai au 9 juin au musée, avant de gagner les cimaises de l’hôpital le mois prochain. Cette deuxième édition d’Interpret’action est réalisée en partenariat avec les associations Oarsis, La palette, Mimesis ainsi qu’Esquisses et couleurs. L’exposition est ensuite proposée dans les communes de l’agglomération.
Du 9 mai au 9 juin au musée Bernard d’Agesci, 26 avenue de Limoges.

SPECTACLE

> L’univers de Mario Ramos
La Librairie des Halles boucle son cycle Mario Ramos lancé depuis un an. 70 classes primaires ont pris part au concours de créations sur l’univers de l’auteur-illustrateur jeunesse, dont les résultats seront proclamés vendredi 3 mai. L’expo est à voir jusqu’au 1er juin. Pour l’occasion, la librairie organise une lecture-théatralisée. Le comédien Kader Taibaoui va donner vie et voix aux personnages des albums. Vendredi 3 mai, deux représentations sous chapiteau seront réservées aux scolaires. Samedi 4 mai, le même spectacle sera proposé au public à la librairie à 10 h 30 et 11 h 45. Attention, accès limité à 50 places par séance.
Samedi 4 mai. Payant. Rés. et billeterie à la Librairie.

SPORT

> Escalade : le gratin des sommets
Nous y avons pris goût. Après les universitaires en avril, l’Acclameur reçoit deux gros événements d’escalade en mai : les championnats de France jeunes (de 14 à 19 ans) et ceux des seniors (20 ans et plus). Les épreuves sont scindées en deux parties : difficulté et vitesse. Les meilleurs espoirs tricolores des catégories minimes, cadettes et juniors grimperont du 10 au 12 mai. Deux semaines plus tard, ce sera au tour de l’élite de s’agripper à la Verticale. Et quand on parle d’élite c’est le super gratin mondial, vu qu’en France on assure dans le domaine et que les champions ne rateraient pas l’opportunité d’obtenir une sélection en équipe nationale. Les athlètes débuteront par les qualif’ de la vitesse et de la difficulté le 25 mai, le grand spectacle des finales aura lieu le dimanche 26 mai.
Championnat de France jeunes du 10 au 12 mai. Championnat seniors, les 25 et 26 mai, à l’Acclameur.

> Équipée tennistique
C’est le printemps, Roland Garros approche, vous avez envie de voir du bon tennis avec des gestes élégants, des coups qui claquent, des balles qui restent à l’intérieur du court. En mai, les équipes de l’ETN reçoivent du lourd à domicile pour leurs championnats de France respectifs. La formule : cinq simples et deux doubles. Les filles affronteront Vincennes le 12 mai et La Ciotat le 2 juin. L’objectif affiché est de se maintenir en Nationale 3. Nos joueuses sont classées de - 4/6 à 5/6. Côté garçons, l’ambition serait de monter d’un étage pour aussi connaître les joutes de la N3. Pour cela, il faudra assurer lors des réceptions de Soevres le 5 mai, de Blagnac le 26 mai et de Tours le 9 juin. Ils sont classés de - 30 à 4/6.
Matchs à domicile de 9 h à 15 h sur résine : féminines le 12 mai et le 2 juin. Garçons les 5 mai, 26 mai et 9 juin à l’ETN, 168 rue Saint-Symphorien. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

AGENDA
AU MOULIN DU ROC
“Stronk”
Le Théâtre de l’Esquif consacre sa création à la singularité humaine, ces gens différents parmi les différents. Les 15 et 16 mai à 21h.
Présentation en détail : http://bit.ly/cacniort

QUARTIERS
CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Rendez-vous du lundi. Visite guidée de Saint-Jean d’Angély, le 6 mai à 13h30.
Soirée Afrique/Kora, le 15 mai à partir de 18h. Gratuit.

CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Jardin partagé les lundis et mercredis après-midi et vendredis matins. Gratuit.
Atelier. préparation des repas pour les tout-petits, le 27 mai.
Inauguration de la place Auzanneau le 25 mai à partir de 14h. (lire p.6)

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jean d’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier Images et Cie, les 4 et 25 mai de 14h à 17h.
Atelier Baby gym, le 23 mai à 9h45.

SAINTE-LIGUAIRE
Place C. Saboureau. Inscrip. 06 12 51 37 58.
Troc au Jardin, le 5 mai de 9h à 13h. Gratuit. (lire p.4)

SAINTE-PEZENNE
Rue du Côteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Atelier cuisine équilibre et petit budget, le 17 mai à 9h30.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Vide-greniers, boulevard Jean-Cocteau, le 19 mai à partir de 8h.

TOUR-CHABOT - GAVACHERIE
Place Louis Jouvet.
Fête de quartier. “Les pays du monde”, les 31 mai et 1er juin.
Inauguration de la place L. Jouvet le 31 mai.

ENFANCE ET JEUNESSE

BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23.
La ronde des mercredis, “Le Théâtre”, le 15 mai à 10h. Gratuit.

BIBLIOTHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
La ronde des mercredis, “Le Théâtre”, le 22 mai à 10h. Gratuit.

CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Concert rock. Captain parade, le 15 mai à 14h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville. Réservations 05 49 04 05 03.
Spectacle de Kader Taibaoui, à partir d’albums de Mario Ramos, le 4 mai à 10h30 et 11h45. (lire p.21)

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
La maison sonore des Trois Ours, tout le mois.
Jeux de figurines, pour les plus de 12 ans, le 4 mai à 14h.
Zoom, à partir de 5 ans, tous les mercredis à 15h.
Soirée jeux en famille, à partir de 8 ans, le 31 mai à 18h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94 ou 81.
Bébés lecteurs, pour les moins de 3 ans, le 2 mai à 10h30. Inscriptions 05 49 78 70 73 ou 81.
L’Heure du conte, pour les 5-8 ans, tous les mercredis à 16h.

SPORT

Renseignements Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

ATHLÉTISME
Stade René-Gaillard 1er tour interclubs N2, le 5 mai, toute la journée.

BOXE
Salle omnisports, rue Barra.
Gala de boxe, le 18 mai à 20h.

CYCLISME
Rue Baugier. Inscription au 05 49 75 68 23.
Course des ponts, le 24 mai à 20h.
ESCALADE
L’Acclameur, 50 rue Charles Darwin.
Championnat de France jeunes, du 10 au 12 mai.
Championnat de France seniors, les 25 et 26 mai. (lire p.21)

FOOTBALL
Stade R-Gaillard, 105 av. de la Venise-verte.
L2 : Chamois niortais/Auxerre, le 3 mai à 20h.
L2 : Chamois niortais/Nîmes, le 17 mai à 20h.

GYMNASTIQUE
L’Acclameur, 50 rue Charles Darwin.
Festigym National, du 18 au 20 mai. (lire p.18)

HANDBALL
Salle omnisports, 18 rue de l’Aérodrome.
N2 : Niort Handball/Nogent, le 11 mai à 20 h.

HIPPISME
Centre équestre, 400 route d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours de sauts d’obstacles, du 17 au 20 mai.

MINI RACING
Stade de Cholette.
Compétition régionale, le 5 mai à partir de 8h.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Hockey sur glace. Trophée Jacky Braud, le 5 mai toute la journée
Galas de patinage artistique les 24 et 25 mai à 20h45 et le 31 mai à 20h45.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

RUGBY
Stade Espinassou, 57 rue Sarrazine.
Finales régionales, le 4 mai à partir de 8h.
Challenge Drop, le 26 mai à partir de 8h30.

TENNIS
ETN, 168 rue de Saint-Symphorien, 05 49 73 00 52.
Championnat de France seniors par équipe, les 5, 12 et 26 mai de 9h à 15h. (lire p.21)

TENNIS DE TABLE
Centre municipal de tennis de table, 11 bis rue Clémenceau.
Pro A F : Niort- Souché/Grand Quevilly, le 21 mai à 19h30.

TWIRLING BÂTON
Salle de la Venise-Verte, 105 avenue de la Venise-Verte.
Championnat régional, le 18 mai à partir de 7h30.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Atelier créatif. “Le crochet hooocked”, le 25 mai à 10h.

LES AMIS DES ARTS
CCI, place du Temple. Réservations au 05 49 73 30 48. “De l’artification, enquêtes sur le passage à l’art” par les auteurs N.Heinich et R. Shapiro, le 16 mai à 20h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Les palmes de la Can, le 25 mai.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges. Les Amis du musée, 05 49 25 70 14.
Déjeuner au musée, le 16 mai à 12h30.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE DES DEUX-SÈVRES
Maison des associations, 12 rue J.-Cugnot, 05 49 09 58 76.
“Le dictionnaire des peintres des Deux-Sèvres et des sculpteurs” par D. Courant, le 15 mai à 18h. Gratuit.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
“Les métiers de nos grands-mères” par JM.
Le Corfec, le 16 mai à 14h30.
“L’art rupestre de la corne d’Afrique” par R. Jousseaume, le 23 mai à 14h30.
“Géologie du vin” par P. De Werver, le 30 mai à 14h30.

SPECTACLES

CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Chanson. Laurent Paradot et les Massifs centraux, le 15 mai à 19h.
Métal. Hacride + klone + Trepalium, le 17 mai à 20h.
Psychédélique. Hommage à Magma, le 23 mai à 19h. (lire p.18)
Label découverte. Spécial Kythibong, le 30 mai à 19h. Gratuit.
Noise/post punk. Fordamage + Piano Chat + Chausse Trappe, le 31 mai à 21h.

CHAPELLE SAINTE-MARIE
144 avenue de Paris.
Musique du XVIIe et XVIIIe par l’ensemble L’Oiselière, le 1er mai à 17h. Pas de réservation.

CHAPITEAU MUNICIPAL
Centre Du Guesclin.
Théâtre. Stronk par Le Théâtre de l’Esquif, les 15 et 16 mai à 21h.

ÉGLISE SAINT-ANDRE
57 rue Saint-André. Réservations au 05 46 00 13 33.
Trois chefs-d’oeuvre de musique sacrée, par Mensa Sonora et l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes, le 26 mai à 17h. (lire p.19)

ÉGLISE SAINT-FLORENT
1 rue Camille Desmoulins.
“Ces chants venus d’ailleurs” par les élèves du Conservatoire, le 17 mai à 20h. Gratuit.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin, réservations au 05 49 75 13 44.
Concert. I Muvrini, le 30 mai à 20h30. (lire p.21)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Musique. Concert de l’OVNI avec Thomas Leleu, tuba. Convergences sous la direction de Philippe Nahon, le 6 mai à 21h. (lire p.19)
Cirque. Tout Contre par la compagnie Cirque en scène, le 22 mai à 21h.
Danse. Diaphane par la compagnie Hervé Diasnas, le 30 mai à 21h.
Musique. Red Cardell et le bagad Kemper, le 31 mai à 21h. (lire p.xx)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne. Réservation au 05 49 35 30 27.
Dîner-spectacle. Alain Ferry interprète Charles Aznavour, le 3 mai à 20h30.

THÉÂTRE JEAN RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Spectacles enfants et ados des Ateliers du Baluchon, le 17 mai à 20h30 et 18 mai à 14h et 20h30.

EXPOSITIONS

CENTRE DÉPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
4 rue Camille-Desmoulins “Héros de la littérature enfantine”, jusqu’au 17 mai.

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy.
Parcours Pilori, du 16 mai au 1er juin. (lire p.20)

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Pastels. “Jean d’Ici et d’ailleurs” de Louf, jusqu’au 14 mai.
Photographie. Gregory Ecale, du 16 mai au 9 juillet 2013.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Visages du mouvement ouvrier, du 13 au 23 mai.
Inauguration le 13 mai à 18h30 avec une introduction de C. Pennetier. (lire p.4)
Exposition de peintures amateurs du 24 au 31 mai.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie. Sur RDV au 05 49 32 38 06.
Peinture et sculpture. Daniel Doutre, jusqu’au 10 mai.

LE PILORI
Expo hors les murs, jardin de la maison Boinot.
Peinture. Impermanences opus III par G. Blosseville, jusqu’au 18 mai. (lire p.20)
Installation. Quand ton reflet aime à re-dire, par J. Dubost-Garin, du 28 mai au 29 juin.

LA ROUSSILLE
Ouverture d’ateliers d’artistes, les 25 et 26 mai.(lire p.18)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Rencontre de la jeune photographie internationale, jusqu’au 31 mai à la galerie.
Installation. My Space de M. Kanche et JL. Fouet, jusqu’au 31 mai au Belvédère.

La compagnie Hervé Diasnas

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Interpret’Action : Les copistes au musée, du 9 mai au 9 juin. (lire p.21)
Nuit européenne des Musées, le 18 mai à partir de 19h. Mise en lumière de ce qui demeure caché ou discret.
Racines De la Préhistoire à la Gaule romaine, du 4 mai au 30 juin. Visite guidée le 26 mai à 15h. (lire p.16)

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28
Expo permanente. Donjon, 1000 ans d’histoire.
Visite guidée le 26 mai à 15h.

PARC DE PRÉ-LEROY
“La galerie nomade”, les 25 et 26 mai de 10h à 19h.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust, patrickdelat@cacp-villaperochon.com.
Du Nil dans mes veines de D. Dailleux, jusqu’au 31 mai.
Douze femmes ouvrent hier de C. Perreau et F. Brochoire, dans le jardin, jusqu’au 31 mai.

SORTIES

CONSERVATOIRE AUGUSTE TOLBECQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy.
Portes ouvertes le 29 mai. (lire p.20)

DANS LA VILLE
Véhicules anciens. Classic Val de Sèvres le 4 mai à partir de 9h, place de la Brèche. Départ 13h45. (lire p.4)
Mois de l’Europe dans différents lieux du 4 au 24 mai. (lire p.11)
Japaniort, le 11 mai, mail des Martyrs-de-la-Résistance, toute la journée. (lire p.4)
Cnar. Sortie d’atelier Pic la poule, le 16 mai à 18h, parvis des Halles.
Performance de la classe à horaires aménagés Théâtre du collège Gérard Philippe, le 16 mai à 18h45, rue Brisson.
Festival Takavoir, le 18 mai au Moulin du Roc à partir de 14h. (lire p.18)
Vide-grenier, le 26 mai de 8h à 18h, 358 route d’Aiffres. Renseignements au 06 68 88 11 14.

HIPPODROME DE ROMAGNÉ
Chemin du Lac.
Courses hippiques. Trophée vert le 26 mai à partir de 14h. (lire p.5)

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.
Théâtre. Un soir, une ville de D. Keene, le 16 mai à 14h et 20h et 17 mai à 18h et 20h.
Élection Miss Deux-Sèvres le 17 mai à 20h.
Opéra. La Donna Del Lago, le 27 mai à 20h.

PARC DES EXPOS DE NORON
Renseignements au 05 49 78 71 10.
Foirexpo. “Le rugby et l’Australie”, jusqu’ au 5 mai.
Salon du camping-car, du 17 au 19 mai.

SORTIE NATURE
Mairie de Niort, Direction de projet Agenda 21, 05 49 78 74 77.
“Balcons fleuris/balcons écologiques” le 4 mai à 14h. Gratuit.
“Initiation botanique sur un espace naturel remarquable”, le 26 mai à 10h. Gratuit.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national. Inscriptions au 06 77 02 88 89 ou 05 49 79 67 30.
Visite du centre ancien et thégustation, les jeudis à 18h.
“Les matin’halles”, les dimanches à 10h.
“L’église Notre-Dame”, le 4 mai à 16h.
“Notre corps par les artistes à travers les siècles” au musée d’Agesci, le 12 mai à 15h.
“Geocaching”, le 19 mai à 15h.
“Notre patrimoine industriel au bord de l’eau à vélo”, le 26 mai.

CINÉMA

MÉGA CGR
Tout le programme sur www.vivre-a-niort.com

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Kinshasa Kids de M-H Wajnbergdu 1er au 7 mai.
La Belle endormie de M. Bellocchio, du 1er au 14 mai.
Mud (sur les rives du Mississipi) de J. Nichols du 1er au 21 mai.
Les yeux fermés de J. Palud, du 8 au 14 mai, avant-première le 7 mai.
3, chronique d’une famille singulière de P. Stoll Ward du 15 au 21 mai.
Casa Nostra de N. Nicholovitch du 15 au 21 mai.
Sugar Man de M. Bendjelloul, du 15 au 21 mai.
Hannah Arendt de M. Von Trotta du 22 au 28 mai.
Le Passé de A. Farhadi du 15 mai au 4 juin.

Le programme complet sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire

Page 24

1ere édition de la Fête du jardin
Rendez-vous place Auzanneau au Clou-Bouchet
Samedi 25 Mai 2013 de 14 h à 19 h


Retour au sommaire