Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information DÉC. 2013 - JAN. 2014 / N°235

Quand la ville s'illumine
Pour le lancement des festivités LE 6 DÉCEMBRE, les notes s’envolent et la ville étincelle. P.4

DANS CE NUMÉRO

RÉFORME P.8
Une nouvelle agglomération de 45 communes
Au 1er janvier, la communauté d’agglomération de Niort et la communauté de communes de Plaine de Courance fusionnent, avec extension à la commune de Germond-Rouvre.

ÉCONOMIE P.19
La renaissance de la Camif
Après le douloureux dépôt de bilan d’octobre 2008, la marque Camif renaît de ses cendres. Emery Jacquillat, PDG de Matelsom, relance la marque sur d’autres bases et avec des produits estampillés développement durable.


Retour au sommaire

Page 2

Pour dénouer les situations complexes...
« Je travaille de nuit et je dors la journée. Les aboiements du chien d’à côté me sont très pénibles... »
« La branche d’un arbre de la résidence voisine pousse au-dessus de mon terrain. Je ne sais pas à qui m’adresser... »
Dans ces cas de figure et bien d’autres encore, un médiateur social du CCAS peut vous aider.
Ce service est gratuit et vous garantit confidentialité et neutralité.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
> 05 49 25 21 66
mediationsociale@mairie-niort.fr

Pensez également au CCAS pour :
- Vous aider à résoudre vos difficultés sociales
- Vous faciliter la vie à domicile si vous êtes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap
- Trouver un mode d'accueil pour votre enfant

CCAS de la Ville de Niort - Médiation sociale 14 place Saint-Jean 79000 Niort


Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

VOS RUBRIQUES / DÉC. 2013 - JAN. 2014 / N°235
AVANT-PREMIÈRE .............................................................................................................4
VILLE OUVERTE ..............................................................................................................8
PAROLES D’ÉLUS .............................................................................................................20
RENCONTRE ..................................................................................................................21
ÉCOUTEZ-VOIR ...............................................................................................................22

Le Pôle enfance L'Orangerie ouvrira le 6 janvier. P.13

Echos. Errances de Joël Grizeau et tous les rendez-vous. P.23

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

RENDEZ-VOUS AVEC MADAME LE MAIRE
Vous pouvez rencontrer le Maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 49 78 75 11

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Madame le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.

Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de Niort
Co-directeur de la publication : Jacques Tapin, adjoint au Maire
Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval
Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy
Journaliste : Jean-Philippe Béquet
Assistante de rédaction : Anne-Cécile
Rescourio Ont participé à ce numéro : David Birot, Jacques Brinaire, Sylvie Méaille, Olivier Drilhon (photo)
Photographe : Bruno Derbord
Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort
Impression : Imprimerie Vincent - Tours Distribution : Adrexo - Niort
Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photo de couverture : Charlène Moreau.

CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Rendez-vous le 6 décembre pour le lancement des festivités.
QUE LA FÊTE COMMENCE !
Nous voilà arrivés dans la période des festivités de Noël, chère à tous les Niortaises et les Niortais et source d’émerveillement chez les plus jeunes.
La Ville et ses partenaires vous proposent, l’espace de quelques semaines, de nombreuses activités à découvrir en famille : laissezvous entraîner au son des cuivres et des grosses caisses par les fanfares de rues, venez déambuler dans le marché de Noël en bas de Brèche, patinez place du Temple, baladez-vous en centre ville dans la calèche du Père Noël, participez aux nombreuses animations dans les quartiers et profitez des illuminations qui vous ont été concoctées pour animer la ville et nous accompagner jusqu’à la fin de l’année !
Ces animations sont l’occasion de se distraire, de rire, de s’émouvoir et de se retrouver dans la bonne humeur. Je vous donne rendezvous le 6 décembre pour le lancement des festivités en étincelles et en musique !
La période des fêtes de fin d’année est évidemment le moment où, dans l’apaisement et la sérénité, s’expriment avec force et attention, l’attachement familial et le bonheur des enfants. C’est un temps de partage et de joie, un moment propice pour se ressourcer auprès de ses proches, un moment où on oublie tous ses soucis.
C'est ce que nous vous souhaitons. Excellentes fêtes à toutes et à tous.

Les voeoeux du Maire
La cérémonie des voeux du Maire se tiendra au Centre de Rencontres de Noron, samedi 25 janvier 2014 à 11 h.
GENEVIÈVE GAILLARD Maire de Niort, députée des Deux-Sèvres


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

DU 6 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER PAR DAVID BIROT

QUAND LES FANFARES S’ENVOLENT, NOËL ÉTINCELLE
LE LANCEMENT DES FESTIVITÉS DE CETTE FIN D’ANNÉE 2013 SERA MUSICAL ET LUMINEUX. CE RENDEZ-VOUS, COMME LES ANIMATIONS DU MARCHÉ DE NOËL, FERA LA PART BELLE AUX ARTISTES LOCAUX.

Vendredi 6 décembre, Niort s’illuminera lors d’une soirée tour à tour musicale, pyrotechnique et poétique. La première partie de ce spectacle en plein air mettra à l’honneur les compagnies locales. Car la municipalité a envisagé cette soirée comme le prolongement de l’action culturelle entreprise en 2008 lors des samedis piétonniers.
C’est place du Donjon à 18 h que les artistes donnent rendez-vous au public. Le SNOB, les Traîne-Savates, ID et Jazz Combo box donneront le ton. Au pied d’un Donjon mis en lumière, les quatre groupes niortais donneront un spectacle conçu pour l’occasion et nommé Why note. Comme elles savent si bien le faire, les fanfares de rue emmèneront les Niortais à leur suite aux sons des cuivres, des grosses caisses et des guitares. La déambulation musicale traversera les rues Victor-Hugo et Ricard en direction des jardins de la Brèche. C’est en ce lieu que les Commandos Percu prendront le relais. À partir de 19 h, la compagnie toulousaine et ses cinq percussionnistes-artificiers proposeront Très méchant(s). Déjà donné en Australie, en Espagne ou encore au Royaume-Uni, ce spectacle, au rythme effréné, interroge le public sur le monde qui nous entoure par l’entremise de puissantes percussions et de virevoltants feux d’artifice. La musique suspendra ses notes à 19 h 35. Elle laissera la place à la poésie et à la flânerie dans des jardins de la Brèche ornés des oeuvres lumineuses conçues par les Lyonnais de Pitaya (lire ci-contre). Le marché de Noël pourra alors ouvrir ses chalets et la ville s’illuminer.
Très méchants, les Commandos Percu ? À vérifier le 6 décembre, sur la Brèche.
Le Snob, les Traîne-Savates (photo), ID et Jazz Combo box : quatre formations niortaises s'unissent pour Why note.

Le marché de Noël : du 6 au 24 décembre
Cette année encore, le marché de Noël s’installera mail des Martyrs-de-la-Résistance. Plus de trente chalets valoriseront l’artisanat d’art et les produits gastronomiques. Le marché ouvrira ses portes après le lancement des illuminations et fermera mardi 24 décembre. Créasolidaire, recyclerie créative, qui donne une seconde vie aux matériaux “jetables” et le Chaleuil dau pays niortais participeront également au marché de Noël. En ce mois de décembre, la place du Temple retrouvera son village montagnard et sa patinoire (lire par ailleurs). Vous pourrez retrouver sur ce site un stand de tartiflette. Précision d’importance : les chalets du marché de Noël seront ouverts les lundis de 12h à 19h et de 10h à 19h les autres jours.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

Des jardins de la Brèche oniriques avec Pitaya
Si la musique sera particulièrement à l’honneur vendredi 6 décembre, les lumières le seront aussi. Cette année, les concepteurs lumière Pitaya apporteront leur touche poétique au lancement des illuminations dans les jardins de la Brèche. David Lesort et Arnaud Giroud n’en sont pas à leur coup d’essai. Les deux artisans designers ont notamment pris part à la réputée Fête des lumières de Lyon en 2010 et 2011. Ils ont aussi fait flamboyer Genève et la ville belge de Gent de leurs oeuvres lumineuses. Créer un monde onirique fait d’étonnantes installations constitue leur marque de fabrique. Colibris, arbres de lumières et “lumigrateurs” transformeront les jardins de la Brèche en havre de paix pour des oiseaux scintillants. Des messagers venus lancer les illuminations, mais aussi le festival Téciverdi 2014 qui s’intéressera aux migrations. (lire p.7)
Plus d’infos sur les compagnies et animations : bit.ly/noel13

Le mercredi et le dimanche, c’est concert en ville
Le mail des Martyrs-de-la-Résistance, la rue Victor-Hugo ainsi que les places des Halles et du Temple seront musicales en décembre. Elles accueilleront tour à tour les Maudits Français, Duo Pyms, Quartet Délirius, Verdine Trio et Xtet. Ces cinq formations donneront des concerts en ces différents lieux de la ville. Elles animeront rues et places les mercredis 11 et 18 décembre ainsi que les dimanches 8, 15 et 22 décembre. On pourra les écouter en fin de matinée, à partir de 11 h, et en milieu d’après-midi, à partir de 16 h. Des concerts seront également donnés les 23 et 24 décembre en matinée dans ces mêmes lieux.

Le samedi, c’est spectacle en ville
Du 7 au 21 décembre, les spectacles s’invitent en ville le samedi de 14 h 30 à 17 h. Ils prendront la forme de déambulations étonnantes, pour petits et grands. Samedi 7 décembre, Les Enjoliveurs proposeront Les papillotes, une animation déambulatoire sucrée, musicale et drôle. Samedi 14 décembre, la compagnie Drum de Dames investira à son tour la centre-ville avec Jingle Belles. Comme son nom l’indique, le groupe est composé exclusivement de musiciennes à l’énergie débordante. Samedi 21 décembre, les Anthropologues donneront leur spectacle Alice dans les rues. Un voyage au pays imaginaire cher à Lewis Caroll nous attend. Prêts à aider Alice à attraper le fameux lapin à la montre ? Comme pour les concerts, des spectacles auront lieu les 23 et 24 décembre. Lundi 23 décembre, place aux Lutins de Noël de la compagnie Soukha. Mardi 24 décembre, c’est Saga Mundo qui entrera en piste.

Pour les enfants et les ados
Durant ce mois d’animations et de festivités, les enfants et les ados ne seront pas oubliés. Ils pourront bien sûr profiter des spectacles et des concerts. La patinoire “éphémère” s’installera de nouveau place du Temple. Nous pourrons en profiter un mois durant, du vendredi 6 décembre au dimanche 5 janvier. Un manège pour les plus jeunes prendra place rue Vicor-Hugo, ainsi qu'un mur d'escalade du 20 au 24 décembre. Et si vous avez envie d’une promenade dans la calèche du Père Noël, aucun souci, elle sillonnera le centre-ville et vous prendra à son bord.


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

DÉCEMBRE PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO

CENTRE-VILLE
Une centaine de personnes se retrouvera le 20 décembre aux Estoilètes pour partager les agapes préparées par les cuisiniers amateurs de la maison de quartier. Les petites mains du groupe couture se chargent de la décoration. Quant aux convives, à eux de se relayer au micro du karaoké. Réservations jusqu’au 13 décembre. Avant les réveillons, le service Entr’aide propose une prestation de coiffure à prix modique. Renseignez-vous, vous pouvez peut-être en bénéficier.
Maison de quartier, 7 avenue de Limoges, 05 49 24 35 44.

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Le 20 décembre, à partir de 18 h, défilé aux lampions au départ des écoles vers la place Germaine-Clopeau. Boissons chaudes et petits gâteaux vous y attendent. Le décor, très poétique, est confié à la compagnie des 72 Chamois, connue pour ses interventions artistiques, lumineuses et décalées. On se souvient de leur prestation au festival Téciverdi ou encore lors du Très grand conseil mondial des clowns.
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.

CLOU-BOUCHET
Les balcons du quartier s’illuminent au début du mois. Du 9 au 15 décembre, tout le monde est à la fête : repas et bal dans la grande salle du CSC le 13 décembre à partir de 19 h, marché de Noël proposé par la FMH, le 14 décembre, mais aussi visite d’un village illuminé le 20 décembre en soirée.
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.

GRAND NORD
Le 7 décembre à partir de 15 h 30, La compagnie Les Pieds dans l’eau partage ses Drôles d’histoires avec petits et grands. C’est gratuit, sur réservation. Beaucoup d’animations s’égrainent la semaine suivante: installation de la boîte aux lettres du Père Noël au Pontreau, goûter avec le vieux bonhomme, dîner musical à Cholette, sortie à la patinoire... Et comme chaque année, les habitants sont invités à déposer des guirlandes au centre socioculturel.
Maisons de quartier : Cholette, 63 rue de Cholette, 05 49 24 10 71 ; Nord, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92 .

SAINT-FLORENT ET GOISE
Le rendez-vous du samedi 14 décembre est dédié à Noël. Atelier découverte à partir de 9 h 30 pour apprendre à réaliser soi-même de délicieux chocolats. On peut aussi venir simplement pour échanger sur la causerie du jour. L’espace gratuité portera sur les cadeaux. À cet endroit, chacun peut déposer un objet en bon état et repartir avec un autre.
Maison de quartier : Saint-Florent, 189 avenue Saint-Jean-d’Angély, 05 49 79 23 89 ; Goise, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.

SOUCHÉ
Début des festivités le 14 décembre à partir de 14 h à la maison de quartier. Petits et grands sont attendus pour le spectacle de Noël, suivi d’un goûter. C’est gratuit et ouvert à tous. Les retraités se retrouvent le 19 décembre à partir de midi pour déjeuner et partager des standards de la chanson française avec Michel Petit et sa guitare. Réservation jusqu’au 12 décembre.
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.

TOUR-CHABOT GAVACHERIE
Deux sorties sont programmées : à La Rochelle, le 13 décembre, et à Bressuire, le 22 décembre. Le samedi 21, ripailles et cotillons à la maison de quartier. Et pour ceux qui préfèrent danser, venez à partir de 22 h 30 !
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.

RENDEZ-VOUS

DU 2 AU 8 DÉCEMBRE //
Téléthon. L’an passé, la manifestation avait permis de recueillir plus de 88 millions d’euros, dont près de 530 000 dans les Deux-Sèvres. Pour la 28e édition, plusieurs initiatives de collectes seront proposées sur le Niortais. Dès le lundi 2 décembre à 14h, vous pourrez participer à un tournoi de bridge au club local (1 place Georges- Clémenceau). Le vendredi 6 décembre de 8 h 30 à 10 h 30, un petit déjeuner solidaire sera servi à la CPAM de Bessines. Ce même jour, de 17 h à 20 h, les kinés du Grand Feu vous prodigueront des massages bien-être pour 20 euros (Réservation au 05 49 32 39 39). Le dimanche 8 décembre, sur la place de la Brèche, le centre équestre organisera des baptêmes de poneys…
Infos auprès du coordinateur Gérard Tytgat au 06 61 45 43 34.

7 ET 8 DÉCEMBRE //
Marché de créateurs. Le collectif Slip et dentelle organise sa première Pink day de Noël. Il s’agit d’un vaste marché de créateurs – plutôt régionaux – en tout genre. “Des artistes et des artisans qui fabriquent des bijoux, des vêtements, de la déco…” indique la présidente Servanne Michelet. Une cinquantaine d’exposants seront présents.
Halle des Peupliers, de 10 h à 19 h. Entrée libre.

14 DÉCEMBRE //
Amnesty international. Tous les ans, pour l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Amnesty organise son Marathon des signatures. La section niortaise participe pour la deuxième fois. Le principe : une opération mondiale et simultanée, pour récolter un maximum de paraphes en un minimum de temps. “Il s’agit de soutenir des personnes en danger de par le monde. Douze dossiers sont sélectionnés : des journalistes, des syndicalistes, des leaders d’associations, le plus souvent des défenseurs des Droits de l’homme”, explique Jacqueline Texier, membre de la section niortaise. L’an passé, le Marathon avait permis de recueillir 550 000 signatures en France.
Placette du Moulin-du-Roc, de 9 h à 18 h.

DU 20 AU 24 JANVIER //
Prévention des risques domestiques. Calyxis, le pôle d’expertise du risque, déploie ses outils de sensibilisation pendant une semaine. Ils sont destinés aux scolaires, aux seniors, aux personnes handicapées, à tous. Le sujet : les dangers sournois et inattendus auxquels nous sommes exposés à la maison, dans les endroits apparemment les plus sécurisants.
Maison de quartier du Parc à la Tour-Chabot. Ouverture tout public de 16 h 30 à 18 h. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE

18 DÉCEMBRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
LES MIGRATIONS À LA LUMIÈRE DES CARTES
PREMIER RENDEZ-VOUS AVANT LE FESTIVAL TÉCIVERDI AU MOULIN DU ROC : UNE RENCONTRE AVEC DES SPÉCIALISTES DES MIGRATIONS CONTEMPORAINES.
Quelles sont les grandes caractéristiques des migrations aujourd’hui ? À quoi servent les contrôles migratoires ? Ces questions parmi d’autres seront abordées lors de la rencontre intitulée “Atlas des Migrations, à la lumière des cartes”, le 18 décembre prochain au Moulin du Roc, de 20 h à 22 h 30. À l’occasion de la journée internationale des migrants, de l’ONU, la Ville pose le premier jalon de l’édition 2014 du festival Téciverdi, Migrations, avec la participation du réseau Migreurop. Pour s’interroger, donner des clés de compréhension, saisir la diversité des migrations contemporaines, leurs enjeux géopolitiques et penser à demain. Voir par exemple la carte ci-dessous qui montre la politique européenne des visas. Ce “dessous des cartes” niortais permettra d’entendre Catherine Withold de Wenden, directrice de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, auteur d’un Atlas des migrations (Éditions Autrement) et de Les nouvelles migrations : lieux, hommes, politiques (Éditions Ellipses). Ainsi que Claire Rodier, juriste et membre fondateur du réseau Migreurop, auteur de Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ? (Éditions La découverte). Olivier Clochard, président de Migreurop, animera les échanges. Lesquels seront aussi éclairés par Marko 93, graffeur et inventeur du “kalligraffisme” et du “light painting”, qui remplace les bombes de couleurs par des lumières.
On y découvrira aussi l’avant-programme du 3e festival Téciverdi qui se déroulera du 26 au 29 juin 2014. À noter : sur ce même thème, le Moulin du Roc projettera Rêves d’or de Diego Quemada Diez du 4 au 17 décembre.
Gratuit, ouvert à tous de 20 h à 22 h 30 au Moulin du Roc.
Découvrez les intervenants et le programme détaillé : bit.ly/teciverdi

Politique européenne des visas : vers un nouveau monde bipolaire ?

Sources : Règlement (CE) N° 539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 (version consolidée du 19 décembre 2009), Règlement (CE) N° 810/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 établissant un code communautaire des visas, Décision 2007/340/CE du Conseil, du 19 avril 2007, concernant la conclusion de l'accord visant à faciliter la délivrance de visas de court séjour entre la Communauté européenne et la Fédération de Russie. © Migreurop (2012) Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires, Paris, Armand Colin, 144 p. Carte réalisée par Olivier Clochard.

Des cartes commentées par les intervenants permettront de comprendre les caractéristiques des migrations contemporaines.


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

COLLECTE DES DÉCHETS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Le calendrier de collecte change
LE NOUVEAU CALENDRIER DE COLLECTE DES DÉCHETS SERA DISTRIBUÉ DANS NOTRE BOITE À LETTRES EN JANVIER.
Vous rappelez-vous, en 2000, le calendrier/magnet à coller sur le frigo qui indiquait les jours de la semaine pendant lesquels on devait sortir les sacs poubelle ? La CAN revient à cette formule… le magnet en moins. Dans le courant du mois de janvier 2014, les ripeurs vont déposer le nouveau document dans toutes les boites à lettres. Mais attention à ne pas le confondre avec les publicités, son format est plus petit (21 x 12 cm) et il n’affiche pas les pictogrammes habituels. Le nouveau calendrier indique seulement des jours fixes de la semaine durant lesquels il faut sortir chaque type de déchets : ordures ménagères, emballages et papiers, déchets compostables, verre. “Sur la ville de Niort on est passé de 13 à 26 secteurs, donc il fallait simplifier le calendrier”, explique David Béguier, chargé de communication à la régie des déchets de la CAN. L’autre nouveauté, c’est que ce nouveau calendrier distribué à 25 000 exemplaires est valable pour l’année 2014, mais aussi pour celles à venir. “Il faudra que les gens le conserve d’une année sur l’autre, sachant que s’ils le perdent, nous le remplaçons.” Riche en informations, le document rappelle la règle des ramassages les jours fériés, ainsi que le bon usage des conteneurs. Trois flashcodes viennent informer sur les horaires des déchetteries, les points d’apport volontaire et présentent un guide de la prévention et du tri.
En cas de perte du calendrier, pour toute question, contactez le numéro vert au 0 800 33 54 68.

AGGLOMÉRATION PAR VÉRONIQUE DUVAL
AU 1er JANVIER, LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE NIORT ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE PLAINE DE COURANCE FUSIONNENT, AVEC EXTENSION À LA COMMUNE DE GERMOND-ROUVRE.
Depuis septembre, le magazine de la CAN, Territoires de vie, a élargi sa distribution aux 45 communes qui, au 1er janvier prochain, constitueront une seule et unique communauté d’agglomération du Niortais. Celle-ci s’étendra de Prahecq à Saint-Hilaire-la-Palud et de Boisserolles à Germond-Rouvre. Elle regroupera les territoires de notre agglomération, de la communauté de communes de la Plaine de Courance et de la commune de Germond-Rouvre.
Le processus, initié par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, a été organisé dans tous les départements sous l’égide de la Préfecture. Philippe Mocellin, directeur général adjoint de la CAN, souligne : “Le législateur a souhaité rationaliser l’organisation intercommunale. Mais aussi faire correspondre la réalité de gestion à la réalité du territoire vécu par les habitants. Et assurer l’égalité devant le service public.” Les “jeunes mariés” auront deux ans (lire ci-contre) pour harmoniser leurs compétences obligatoires et facultatives et définir les contours de l’intérêt communautaire, c’est-à-dire ce qui relèvera de son champ d’intervention. D’ici là, la continuité du service public sera assurée, tandis qu’une nouvelle gouvernance se mettra en place en deux étapes : avant et après les élections municipales de mars prochain (lire ci-dessous).

UNE ORGANISATION PLUS RATIONNELLE
Le nouvel établissement public intègrera tous les agents actuellement en poste des deux structures, soit 700 personnes. Les services assurés aux habitants seront maintenus, voire améliorés. Si l’on prend l’exemple des compétences obligatoires, en matière d’aménagement de l’espace, le périmètre du transport urbain sera étendu à toute la nouvelle agglomération. Le développement économique se traduira notamment par une gestion unique pour les porteurs de projets. La politique de l’habitat concernera aussi l’ensemble des communes. Pour exercer ces compétences, l’établissement public s’appuie sur des documents de référence (plan de déplacements urbains, schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat…) qui intégreront demain un territoire plus en adéquation avec nos modes de vies actuels.

CORRESPONDRE À LA RÉALITÉ DU TERRITOIRE VÉCU
Bien que plus étendu, le nouveau territoire administratif ne correspondra pas aux contours de l’aire urbaine définie par l’étude de l’Insee (lire p.10). Mais il prendra mieux en compte les mobilités : les déplacements quotidiens de plusieurs kilomètres sont le lot d’une grande partie des habitants. Conservatoire, médiathèques, piscines… nous bénéficierons tous des mêmes équipements sportifs et culturels communautaires. De même, l’importance du rayonnement des mutuelles ou encore l’exemple de Niort Terminal (lire p.11) montrent que la vie économique dépasse les limites administratives. Enfin, du Marais aux plaines, des villages à la ville centre, l’aménagement territorial devra tenir compte de la diversité des paysages et des cultures.
ASSURER L’ÉGALITÉ DEVANT LE SERVICE PUBLIC
Parmi les compétences optionnelles, l’assainissement ou encore la protection de l’environnement, incluant la collecte et la gestion des déchets seront gérées sur tout le territoire au 1er janvier 2014. Une harmonisation tarifaire se mettra en place progressivement. Enfin, en matière de finances, la création d’une nouvelle agglomération n’entraînera pas de hausse de fiscalité pour les ménages.

Plus d’infos sur le site de la CAN : bit.ly/caninterco

88 DÉLÉGUÉS 15 VICE-PRÉSIDENTS UN PRÉSIDENT
La gouvernance des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) repose sur quatre piliers : Le président est l’organe exécutif. Il administre, prend des décisions et exécute les décisions du conseil communautaire. Le conseil communautaire est l’organe délibérant. Il arrête les orientations politiques et les choix pour mettre en oeuvre les compétences communautaires. La nouvelle Agglomération sera dotée d’un conseil de 88 délégués : 38 pour Niort, 3 pour Aiffres, autant pour Chauray, 2 pour Échiré et Vouillé et un pour chacune des autres communes. En vue d’une installation du nouveau conseil communautaire appelé à gérer la période transitoire de janvier à mars 2014, les conseils municipaux des communes membres doivent désigner leurs délégués. Puis ces délégués communautaires seront pour la première fois élus au suffrage universel à l’occasion des élections municipales de mars prochain, dans les communes de plus de 1 000 habitants. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le siège reviendra au maire ou au conseiller désigné. Les vice-présidents. Selon la loi, 15 viceprésidents devront être désignés dès la séance d’installation du conseil. Avec le président, il formeront le Bureau communautaire. Des commissions thématiques pourront être créées.


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

LES CHIFFRES 45 COMMUNES 821 Km² 117 000 HABITANTS

Une phase de transition
Les nouvelles intercommunalités ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour harmoniser leurs compétences obligatoires et facultatives. En effet, celles d’une communauté de communes diffèrent de celles d’une agglomération. Par exemple, la CDC de Plaine de Courance assure des services à la personnes comme le portage de repas à domicile. À Niort, c’est du ressort du CCAS. Outre cette harmonisation, plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés à la lumière des travaux de prospectives engagés, tel celui sur l’aire urbaine (lire p.10) : l’agglomération sera en mesure d’élaborer son projet de territoire. Elle devra aussi définir une politique fiscale et budgétaire. Enfin, proposer une gouvernance qui s’appuie sur un véritable “pacte” démocratique.


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

ÉCONOMIE ET EMPLOI PAR VÉRONIQUE DUVAL
DES ARRIVANTS JEUNES ET ACTIFS
L’INSEE A MENÉ AVEC LA CAN UNE ÉTUDE SUR L’AIRE URBAINE DE NIORT : ELLE MET EN ÉVIDENCE L’ATTRACTIVITÉ DE CE TERRITOIRE QUI INCLUT 77 COMMUNES ET PLUS DE 150 000 HABITANTS.
L’aire urbaine(1) de Niort, une réelle attractivité à cultiver“ : ainsi s’intitule le portrait socio-économique que dresse l’Insee de ce territoire de 77 communes. L’institut national de la statistique et des études économiques a durant un an compilé de nombreuses données pour cette étude. Voici les principaux enseignements de ce travail, publié en octobre dernier et mené en partenariat avec la CAN.
DE BONNES CONDITIONS D’EMPLOI, MALGRÉ LA CRISE
La crise économique touche tous les territoires. Cependant l’aire urbaine de Niort se défend mieux que d’autres. Le taux de chômage est plus bas que dans les territoires comparables du référentiel(3). De plus, 4 emplois sur 5 sont des CDI ou des emplois de titulaires de la fonction publique. Les autres types de contrats (CDD, interim, stages…) sont moins nombreux qu’ailleurs. Et de 1999 à 2009, l’aire a gagné près de 12 000 emplois.
BEAUCOUP DE CADRES ET UN EMPLOI FÉMININ FORT
Plus de la moitié des emplois de l’aire urbaine sont occupés par des femmes. Elles sont majoritaires chez les professions intermédiaires et les employés. Les femmes cadres représentaient 15% des actifs en 2009, ce qui est plus qu’ailleurs.
LES MUTUELLES, MOTEUR DE L’ÉCONOMIE LOCALE
18% des postes de l’aire urbaine et 11 400 emplois(2) appartiennent au secteur des activités financières et d’assurances en 2010, contre 3% dans le référentiel : c’est la première spécificité de notre territoire. La fonction publique est le premier employeur (23% des postes) mais y est moins présente en proportion que dans les aires comparables. Le commerce et la réparation automobile représentent 9 000 emplois, l’industrie, 6 600 et la construction, 4 800. L’agriculture est présente avec 1 800 emplois.
LES SERVICES INFORMATIQUES EN CROISSANCE
Les effectifs du secteur informatique ont plus que doublé entre 1999 et 2010. Ils regroupent près de 2% des emplois et l’Insee prévoit une croissance de ce secteur dans les prochaines années.
DE NOUVEAUX ARRIVANTS ACTIFS ET QUALIFIÉS
L’aire urbaine a gagné 10% de population entre 1999 et 2009, soit près de 14 000 nouveaux habitants (contre 3 000 la décennie précédente). Un solde positif dû aux migrations, pour les deux tiers. Si les jeunes adultes (de 18 à 23 ans) quittent Niort au moment des études, le mouvement s’inverse ensuite. Les arrivants sont essentiellement des actifs entre 25 et 50 ans, notamment des familles avec enfants. Ils sont très qualifiés : 43% des adultes sont diplômés du supérieur. Si cette tendance se poursuivait, environ 184 000 personnes habiteraient sur l’aire en 2035 (+22% qu’actuellement).
UN HABITAT DISPERSÉ
L’emploi demeure concentré à Niort, Chauray et La Crèche, mais l’habitat se disperse. De 1999 à 2009, les familles et la plupart des nouveaux arrivants s’installent en périphérie. Une tendance constatée aussi ailleurs en France. La croissance de la population est particulièrement forte sur l’axe Niort / La Crèche / Saint-Maixent-l’École. Les mobilités quotidiennes augmentent et 87% de la population utilise la voiture pour cela. Enfin, plus de 7 000 actifs viennent quotidiennement d’aires limitrophes ou y vont.
Consultez l’étude complète sur le site http://www.insee.fr/fr/themes/document

EN CHIFFRES
77 COMMUNES DONT 3 EN VENDÉE.
151 000 PERSONNES
71 400 EMPLOIS, DONT : 44 700 À NIORT, 6 200 À CHAURAY ET PRÈS DE 3 000 À LA CRÈCHE.
18 % DES POSTES DANS LE SECTEUR D’ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D’ASSURANCES
14 000 NOUVEAUX ARRIVANTS EN 10 ANS

Lire aussi sur le site de la Ville “L’emploi dans l’aire urbaine” : bit.ly/aireurb

LEXIQUE
1 AIRE URBAINE // C’est l’aire d’influence d’un pôle urbain offrant plus de 10 000 emplois, avec une couronne formée de communes dont au moins 40% des actifs occupés travaillent dans ce territoire.
2 EMPLOI ET POSTE // Un poste peut être occupé par deux emplois à temps partiel. Une personne peut occuper plusieurs postes.
3 RÉFÉRENTIEL // Groupe d’aires urbaines présentant des similitudes et permettant de dégager les caractéristiques spécifiques d’un territoire (ici une douzaine d’aires autour de villes moyennes comparables à Niort).


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

TRANSPORTS MARCHANDISES PAR VD
NIORT TERMINAL LA CONCERTATION AVANT LES TRAVAUX
APRÈS PRAHECQ ET LA CRÈCHE, LE SITE DE NIORT SAINT-FLORENT COMPLÈTERA L’OFFRE DE NIORT TERMINAL POUR LES TRANSPORTS COMBINÉS RAIL-ROUTE. L’ENQUÊTE PUBLIQUE EST EN COURS.
Tout juste rentrée d’Anvers, où se tenait mi-octobre le salon international Transport et Logistics 2013, Karine Pillot, directrice de Niort Terminal, affichait sa satisfaction. Avec son responsable commercial, Alain Chateigné, elle avait pu informer les visiteurs du stand, des directeurs logistiques de grandes entreprises, de l’avancée de Niort Terminal. Cette offre de transport combiné rail-route compte deux sites en activité, Prahecq et la Crèche, et voit son site principal de Niort Saint-Florent se concrétiser. Les 19 hectares de cette friche ferroviaire, acquis fin 2012 par l’Établissement public foncier pour la CAN auprès de Réseau ferré de France et de la SNCF, se préparent à une seconde vie. Débroussaillage sélectif, démolition de bâtiments, dépollution et clôture s’achèvent. Les études d’impact réalisées, une enquête publique est en cours jusqu’au 12 décembre. Les travaux d’aménagement doivent démarrer en mai 2014, pour une mise en service prévue début 2015. Le projet de près de 8 millions d’euros porté par un syndicat mixte ouvert (lire encadré) est sur les rails !
DES VOIES DE GRANDE LONGUEUR
Situé à proximité de la rocade et de la gare de Niort, le site de Saint-Florent est équipé de voies ferrées de grande longueur : “un atout, car 750 mètres, cela permet de traiter un train complet” (soit vingt wagons), souligne Karine Pillot. Les opérations de chargement et déchargement des imposants conteneurs et autres caisses mobiles en seront simplifiées. La première plateforme de 15 000 m², assez épaisse pour supporter les manoeuvres des grues mobiles, pourra à l’avenir se doubler d’une seconde plateforme. Le site de La Crèche accueille déjà un trafic de céréales à destination du Port de La Rochelle. Et des bobines d’acier, en provenance de Chine via ce même port et à destination de l’entreprise niortaise SPP (ossatures métalliques). À Prahecq, des wagons de vins et de ciment en provenance du sud de la France approvisionnent les entreprises. L’ensemble des trois sites se positionne comme une “base arrière” du Port autonome de La Rochelle mais aussi avec des liaisons sur toute la façade atlantique. D’Anvers à Barcelone en passant par Paris, l’équipe chargée du développement est présente depuis plusieurs années sur les salons internationaux, pour faire connaître les solutions logistiques nouvelles sur le bassin niortais et écouter les retours desclients. Les entreprises régionales n’affrètent pas de train complet, mais 3 à 4 wagons. La stratégie passe par l’ouverture de lignes de transport combiné : Nancy-Hendaye et Marseille-Bretagne, via Niort. Reste à vérifier le trafic potentiel, dans un contexte de forte concurrence européenne. La directricen’oppose pas pour autant le rail à la route. “Le ferroviaire est pertinent sur de longues distances, au-delà de 150 km. Le point fort du camion, c’est la souplesse. On travaille avec les transporteurs locaux. Niort Terminal va renforcer leur positionnement.”

FINANCEMENT
BUDGET D’AMÉNAGEMENT 7,6 MILLIONS D’EUROS DONT 6,5 POUR SAINT-FLORENT.
SUBVENTIONS 2,8 MILLIONS D’EUROS VIA LE FEDER, L’EUROPE, LA RÉGION ET L’ÉTAT.

Sur le quai du site de La Crèche.
Un syndicat mixte
Un syndicat mixte ouvert a été créé en juillet 2009 pour aménager et gérer les sites ferroviaires de La Crèche, Prahecq et Niort-Saint-Florent. Ses membres actuels sont la Communauté d’agglomération de Niort, les communautés de communes Plaine de Courance et Arc-en-Sèvre ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres. Une société d’économie mixte locale a été créée en 2011 pour l’exploitation et le développement commercial.

LA PHASE DE CONCERTATION
Enquête publique jusqu'au 12 décembre. Dossier consultable à la CCI, la mairie, les communautés de communes et d'agglomération et le syndicat mixte.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Consulter le Projet d’aménagement et de développement durables
LES GRANDES ORIENTATIONS POUR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMMUNAL DANS LES 15 ANS À VENIR SONT RASSEMBLÉES DANS UN DOCUMENT CONSULTABLE EN LIGNE ET EN MAIRIE.
Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) définit le projet politique du territoire pour les 15 ans à venir. Il accompagne la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) en l’inscrivant dans un horizon plus lointain. Le PADD a été présenté en conseil municipal le 4 novembre dernier. Les Niortais sont invités à le consulter à la direction municipale de l’urbanisme et sur le site internet, et ce, tant que durera la révision du Plan local d’urbanisme. Ce projet qui se veut à la fois “ambitieux, solidaire et responsable” aborde tous les aspects de l’aménagement du territoire (lire encadré). Par exemple, les projections démographiques permettent de prévoir les besoins en logements nouveaux, établis à 500 par an, peu ou prou. Comment favoriser l’accès au logement dans le tissu urbain, quels types de logements proposer ? Parallèlement, comment préserver les espaces naturels et agricoles ? “Ces dernières années, nous avons consommé 21 hectares et demi par an, dont 13 hectares pour l’habitat, informe Marielle Golfier, directrice de l’urbanisme. Le PADD prévoit de densifier l’habitat urbain pour répondre aux besoins en logements. Et de restituer une quarantaine d’hectares à l’agriculture.”
L’intégration de la “trame verte et bleue” (voir ci-contre) constitue la grande nouveauté du document. Cette carte identifie les réservoirs de vie sauvage et les corridors permettant aux espèces animales et végétales de circuler, sur terre et dans l’eau. Elle repère aussi les “points de conflits” et les ruptures afin de pouvoir les réduire. Le plan local d’urbanisme pourra intégrer des régles afin de limiter le déclin de la biodiversité. “Le PADD donnera le tempo des autres documents réglementaires”, conclut la directrice.

Trame verte et bleue niortaise

Consultez le PADD au service de l’urbanisme et sur le site de la Ville : bit.ly/lepadd

CE QUE DIT LE CODE DE L’URBANISME
Le PADD définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Le PADD arrête les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de la commune. Il fixe les objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. (article L.123-1-3 du Code de l’urbanisme)

URBANISME PAR VD
Protection du patrimoine
La direction municipale de l’urbanisme invite les Niortais à une réunion publique pour présenter le diagnostic patrimonial de la ville, jeudi 12 décembre, à 18 h 30, à l’Hôtel de Ville. En effet, certaines règles d’urbanisme ont changé avec la loi Grenelle II de 2010. Ainsi, il est désormais possible de poser des éléments de développement durable (tels que panneaux solaires, isolation extérieure…) sur des bâtiments inclus dans une zone de protection du patrimoine. Pas question pour autant de poser des panneaux photovoltaïque sur le Pilori, ou sur une maison à pans de bois ! Et les éléments doivent se faire discrets. D’autres dispositions prévoient de protéger l’habitat des hirondelles ou le passage des batraciens… Ce diagnostic vient d’être réalisé par le cabinet GHECO. Sa présentation sera aussi l’occasion de mettre à jour notre lexique en matière d’urbanisme. Maintenant, ne dites plus ZPPAUP (pour Zone de protection du patrimoine architectural, urbanistique et paysager), mais AVAP (pour Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine). Une commission locale composée d’élus, de l’architecte des Bâtiments de France, de services de l’État et de représentants de la société civile est consultée tout au long d’un processus qui s’achèvera par l’intégration de l’AVAP au Plan local d’urbanisme, actuellement en cours de révision.
Jeudi 12 décembre à 18 h 30 à l’Hôtel de Ville, en salle des commissions.
Plus d’infos sur le site de la Ville : bit.ly/zppaup

EN BREF
Une place devant le lycée //
Au Clou-Bouchet, les abords du lycée de la Venise-Verte sont intégrés dans le projet de rénovation urbaine et sociale (Prus, lire ci-contre). “L’établissement est important pour le quartier. Il amène des jeunes, il y a du mouvement autour”, explique Francis Guillemet, directeur du Prus. L’extrémité de la rue Bonnevay a été déviée, changeant la voie d’accès au lycée. Un quai pour les bus, avec des abris, a vu le jour. La place est agrémentée de mobilier et d’arceaux pour accrocher les deux roues. Ce chantier, de 618 000 euros, a été financé par la communauté d’agglomération, l’ANRU et la Ville. Les travaux avanceront progressivement sur toute la rue Bonnevay jusqu’à fin décem bre : plantations, élargissement, “voirie douce” avec trottoir, piste cyclable, passage pour les fauteuils roulants. L’ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

RÉNOVATION URBAINE PAR KARL DUQUESNOY
L’ENFANCE DÉBOULE EN FORCE
LE PROGRAMME DE TRAVAUX LANCÉS À LA TOUR-CHABOT GAVACHERIE ET AU CLOU-BOUCHET DANS LE CADRE DU PRUS (RÉNOVATION URBAINE ET SOCIALE) AVANCE.
Il y a quelques années, le quartier de la Tour-Chabot-Gavacherie accueillait une orangerie. Le nouveau pôle enfance, qui ouvrira ses portes le 6 janvier, fait référence à cette ancienne activité marquante. Sur 1 400 mètres carrés, le site regroupe trois services. Un relais petite enfance (accueil, orientation, inscriptions), un espace multiaccueil de 45 places, qui reçoit les enfants (de 0 à 3 ans) en collectif. Il rassemble les 24 petits de l’ex-Aquarelle voisine et 15 autres de la crèche du Mûrier ainsi décongestionnée. 6 places sont créées. Enfin, le pôle prévoit aussi deux lieux de regroupement pour les petits confiés aux assistants maternels.
TOUTES LES GÉNÉRATIONS
Le bâtiment de l’ancien Relais d’assistantes maternelles va ainsi pouvoir disparaître du paysage. La démarche plus globale de rénovation du quartier se dessine. “Un espace où vont cohabiter des enfants, des seniors de la maison de retraite et des membres d’associations voisines”, explique Ariane Coryn-Tonnelle, responsable petite enfance au CCAS, maître d’ouvrage du projet. Depuis la destruction de la friche Erna-Boinot en 2010 et la récente rénovation des locaux de deux associations Cirque en scène et La Chaloupe, les lieux ont changé. “D’ici, on a une belle perspective sur les bâtiments du centre-ville. Prochainement un escalier métallique permettra de descendre le long de la falaise et rejoindre la rue du Bas-Sablonnier et la Sèvre”, dévoile Francis Guillemet, directeur du Prus (projet de rénovation urbaine et sociale). Outre le parking, le site, bientôt arboré, offrira une aire de jeux et des jardins partagés. Coût de l’opération (hors espaces publics) : 3,6 millions d’euros, financés par le CCAS de la Ville, l’ANRU, la Caf et le Conseil général.
Les sphères du plasticien Bruno Petremann.

L’oeoeuvre de Bruno Petremann
Les dispositions du “1% artistique”, permet à l’État de financer une oeuvre pour toute nouvelle construction d’établissement public. Pour la première fois, la Ville a souhaité en profiter. 102 candidatures ont été reçues. C’est le sculpteur angoumoisin Bruno Petremann qui a été choisi. Le cahier des charges stipulait entre autres l’évocation de l’ancienne orangerie.

La vie de Cartier
La vie de quartier, y’a rien de tel. C’est ce que doivent penser les habitants des alentours de la place Jacques-Cartier, à la Gavacherie. Surtout depuis que s’y profile une belle cure de jouvence. Dès janvier, un pôle commercial va ouvrir dans un nouvel immeuble dédié. Seront rassemblés tous les commerces du secteur : l’épicerie Coop Atlantique, le bureau de Poste, agrémenté d’un distributeur de billets, le bar-tabac-presse. La cellule supplémentaire sera comblée d’ici avril par un salon de soins esthétiques. Tous ces magasins rejoignent la boulangerie déjà présente sur le site arboré. De quoi redonner la pêche à un quartier historique de la vie niortaise. Le coût des travaux : 375 000 euros, un co-financement Ville, SEMIE, ANRU.
Un nouveau pôle commercial place Jacques-Cartier.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
SERVICES TECHNIQUES PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
À LA CHAMOISERIE, LES ATELIERS FONT PEAUNEUVE
LE CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL DE LA CHAMOISERIE CONNAIT, DEPUIS JUIN 2012, D’IMPORTANTS TRAVAUX DE RÉHABILITATION.
Le centre technique municipal de la Chamoiserie nécessitait de sérieux travaux de réhabilitation. Cet ancien abattoir qui s’étend sur un site de 5 000 m², loge actuellement les sept équipes des métiers du bâtiment et celle du garage municipal. 70 agents au total.
Après études, il a été décidé de ne conserver sur le site que les équipes du bâtiment. Le garage rejoindra celui de la CAN début 2014 dans le cadre d’une convention de mutualisation. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet rochelais Sophie Blanchet, en concertation étroite avec les agents municipaux qui ont pu intervenir sur chaque étape du projet. La première tranche des travaux a démarré en juillet 2012 par la mise en place des réseaux souterrains et la réhabilitation des bâtiments de la plomberie, l’électricité et la peinture (lire Vivre à Niort n°224). Un an plus tard, en juin 2013, ces équipes intégraient leurs nouveaux locaux.
“On a conservé l’activité sur le site, et pour cela on a déménagé certains ateliers vers d’autres le temps des travaux et ainsi de suite”, précise Nathalie Bordat, chef du service Gestion du bâti. La seconde tranche concerne les ateliers de maçonnerie, menuiserie et serrurerie. Les maçons reviendront à la Chamoiserie en mars 2014, les menuisiers et les serruriers en juillet.
Ces travaux importants, chiffrés à plus de 2,5 millions d’euros, auront vu la destruction de certains bâtiments, la construction d’autres. Toutes les menuiseries seront remplacées, les murs doublés et les étages condamnés après avoir été isolés. Le chauffage, qui faisait appel à plusieurs types d’énergie est rationnalisé grâce à une chaudière bois/gaz commune à l’ensemble du site, connectée à un réseau de chaleur.
Les travaux sur les bâtiments seront achevés fin 2014. L’aménagement des extérieurs suivra.

La réhabilitation du centre technique municipal se poursuivra jusqu'à fin 2014.

QUARTIER NORD PAR JPB
Du bruit et des lames (de bois)
Au départ, ce devait être des travaux d’acoustique. À l’arrivée, c’est toute la charpente de la salle de sport du Pontreau qui a été revue, consolidée et remise aux normes. “À la demande des professeurs de sport, on a fait faire une étude acoustique car cette salle de sport à la réputation d’être bruyante”, explique Jean-Pierre Salmon, en charge des travaux sur les équipements sportifs et culturels. Les résultats de l’étude préconisaient de suspendre des caissons et de fixer des abat-sons à la charpente pour rendre la salle moins bruyante. Des doutes se sont alors fait jour sur la capacité de la structure en lamellé-collé à supporter cette charge supplémentaire. “Un bureau de contrôle a estimé que les sections de bois d’origine n’étaient pas capables de porter les équipements préconisés. On a aussi noté quelques désordres de torsion au niveau de certains bois, il en allait de la sécurité de l’ensemble”. Et au-delà du constat technique, la charpente de cette salle construite dans les années 70, a été conçue selon des normes aujourd’hui obsolètes, en particulier les normes parasismiques. Avant d’envisager tous travaux acoustiques, il fallait donc commencer par reprendre et renforcer toute l’ossature bois. Cette opération chiffrée à 150 000 € a été réalisée en août et septembre. Les travaux d’acoustique restent à programmer.
La charpente de la salle du Pontreau a été consolidée.


Retour au sommaire

Page 15

ÉLECTIONS PAR KARL DUQUESNOY
Tout savoir sur la procuration
SIMPLIFIÉE AU MAXIMUM, LA DÉMARCHE DU VOTE PAR PROCURATION VOUS PERMET DE PALLIER TOUTE ABSENCE LE JOUR DES SCRUTINS.
La démocratie nous appelle aux urnes, citoyens ! Les 23 et 30 mars pour les élections municipales, le 25 mai pour les européennes. Afin de vous donner toutes les chances de participer, sans pour autant vous bloquer dans vos activités, pensez à la procuration, c’est très facile à utiliser. En vacances, en déplacement professionnel, hospitalisé… bref vous pensez être absent le jour des élections. Vous pouvez confier à quelqu’un que vous connaissez, un électeur qui habite sur la même commune que vous, le soin de voter à votre place. Cette personne devra se rendre à votre bureau de vote et glisser le bulletin que vous lui aurez indiqué, dans l’urne. Un rapport de confiance minimal est requis ! Notez que toute votre famille ne peut confier cette mission au même individu. Ce dernier, le mandataire, ne peut disposer que de deux procurations, dont une seule établie en France. La démarche peut se faire dès maintenant et jusqu’à la veille des élections. Attention cependant à prévoir le délai d’acheminement du courrier (si vous l’établissez en dehors de Niort). C’est vous qui choisissez la durée de votre procuration, un an au maximum. Le seul document à fournir est une pièce d’identité. Quelques renseignements vous seront demandés sur le mandataire (nom, date de naissance, adresse) et vous signerez une déclaration sur l’honneur quant au motif de votre absence, sans justificatif. La demande s’effectue dans les commissariats de police, les gendarmeries ou les tribunaux d’instance. Enfin, si finalement vous êtes présent, il n’y aura aucune conséquence, vous pourrez voter normalement.
Pour toutes questions, contactez le service des élections au 05 49 78 78 09.

RECENSEMENT PAR KD
L’heure du compte
LES AGENTS RECENSEURS VONT RENDRE VISITE À CERTAINS D’ENTRE NOUS.
Impossible pour les agents recenseurs de frapper à toutes les portes de la ville, chaque année, pour compter l’ensemble de la population. Depuis 2004, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a mis en place la méthode, fiable, “du saucissonnage et de l’extrapolation”. Huit pour cent de la population sont recensés tous les ans. Les données sont ainsi constamment actualisées. Les membres de l’échantillon 2014 recevront un courrier, qui les avertira de la visite d’un agent, entre le 16 janvier et le 22 février. Il sera muni d’une carte officielle. Il vous remettra des formulaires dont les réponses seront anonymes et confidentielles. Les chiffres de 2010, qui servent aujourd’hui de référence, révèlent une population municipale(1) de 57 325 habitants. Depuis 1999 (56 661 habitants), date du dernier recensement exhaustif, l’augmentation annuelle est de + 0,1 %. Hausse due au solde naturel (les naissances moins les décès) de + 0.2%, malgré un solde migratoire de - 0,1%. Les 20-64 ans (58,6%) sont les plus représentés, dans les mêmes proportions que pour la France métropolitaine (58,5%). On compte de plus en plus de ménages composés d’une personne (+ 3 088 entre 1999 et 2010) et de moins en moins de couples avec enfants (- 1 121 unités).
Ces chiffres sont à mettre en regard avec ceux de l’aire urbaine (lire p.10) plus parlants quant à l’évolution croissante de la population locale.
(1) Elle se distingue de la population totale, qui contient la population municipale, ceux qui résident sur la commune et certaines catégories de personnes susceptibles de se déplacer : internes, hospitalisés, détenus…

EN BREF
Attention, changement d’adresses postales //
Afin d’assurer une meilleure distribution du courrier, les libellés des adresses de l’Hôtel de Ville et du centre communal d’actions sociales changent. Il faut désormais mentionner :
Ville de Niort
1 place Martin-Bastard CS 58755 - 79027 Niort cedex.
CCAS
1 rue de l’Ancien-Musée CS 58755 - 79027 Niort cedex.
Les situations géographiques, quant à elles, restent identiques.


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE SANTÉ PAR JPB
Être acteur de sa santé
Et si, à la manière de la médecine traditionnelle chinoise, on s’employait à entretenir notre bonne santé plutôt que soigner nos bobos ? C’est l’esprit du nouveau service que la CPAM de Niort propose sur son site de Bessines. Le 3 décembre, elle ouvre un “Espace Santé Active” qui invite les assurés du régime général à prendre leur santé en main. “Nous nous situons dans le champ de la prévention, bien en amont des soins et du curatif”, explique Alain Mureau, responsable du Pôle services en santé. Quatre conseillères vous reçoivent à des horaires compatibles avec ceux du travail : le mardi de 14 h à 19 h, du mercredi au vendredi de 10 h à 19 h et le samedi de 10 h à 17 h. L’offre démarre avec la nutrition. Puis suivront la santé du dos mi-2014 et celle du coeur en fin d’année
L’assuré se voit d’abord proposer un entretien individuel afin de l’orienter vers un programme en lien avec ses attentes. Avec une diététicienne, il fera un bilan de nutrition active qui l’orientera vers un accompagnement personnalisé ou des ateliers collectifs. “On a une cuisine où, par petits groupes, on apprend à cuisiner les aliments de saison, précise Alain Mureau. Il y a aussi un atelier de lecture et de décryptage des étiquettes des produits alimentaires pour s’initier à mieux acheter.”
À votre disposition, une bibliothèque d’ouvrages de santé et des tablettes numériques. L’espace organisera des expositions, des journées dédiées, des conférences
Espace Santé Active. CPAM, parc d’activités de l’Ébaupin. Gratuit.
Décrypter les étiquettes pour mieux acheter.

CENTRE-VILLE PAR SYLVIE MÉAILLE
La galerie du Donjon tirée de son sommeil
LA GALERIE DU DONJON VA RETROUVER UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE AVEC L’INSTALLATION MI-2015 D’UNE NOUVELLE ENSEIGNE.
C’est l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU), menée de 2007 à 2012, puis celle lancée en 2013, qui ont permis d’engager la réhabilitation de “l’îlot hyper-centre”, dont fait partie la Galerie du Donjon. L’Établissement public foncier Poitou-Charentes, partenaire de la Ville et de la Communauté d’agglomération, a progressivement racheté l’ensemble des lots qui composaient la galerie (exception faite de la bijouterie joaillerie Venturini), en vue de les céder à un ou plusieurs opérateurs commerciaux. En avril 2013, un appel à projets a été lancé. La candidature retenue est celle de la société 2I M.A., basée au Mans, qui a aussi fait l’acquisition des immeubles n° 46 et n° 48 rue Victor-Hugo, occupés par la parfumerie Marionnaud, avant son installation au n° 50. Cet investisseur bailleur souhaite créer une surface commerciale de 1 500 m² pour une enseigne de prêt-à-porter hommes-femmes-enfants. Seules les façades des immeubles seront réhabilitées. Entièrement reconstruits, les bâtiments seront aménagés en surface de vente sur deux niveaux. L’investissement est de 3 millions d’euros. Les travaux pourraient commencer mi-2014, pour une durée d’un an. Afin de créer un nouveau passage entre la rue Victor-Hugo et la rue Sainte-Marthe, la Ville a décidé d’aménager, à l’horizon 2016-2017, une voie et une place publiques piétonnes à ciel ouvert sur une partie de la parcelle occupée actuellement par Burton. L’enseigne a trouvé un nouvel emplacement : 15 rue Victor-Hugo (ex-lingerie Faraud).
Plus d’infos sur les commerces en centre-ville : bit.ly/galdonjon
La réhabilitation démarrera mi-2014, pour une ouverture mi-2015.

EN BREF
Gérer le conflit avec les ados //
La Maison des familles du Centre socioculturel “De part et d’autre”, au Clou-Bouchet, organise, jeudi 9 janvier, une nouvelle “Matinée d’échanges parentalité” sur le thème “L’autorité parentale : quand les émotions nous envahissent”. Liliane Lapomme, formatrice en relations humaines animera ce temps d’échanges où il sera question de la relation parfois conflictuelle qu’entretiennent les parents avec leurs enfants et ados. Il s’agira de comprendre et de réagir à bon escient quand, au sein de la cellule familiale, ce ne sont que disputes, cris, larmes, insolence, chantage… Liliane Lapomme exposera des voies pour ne pas craquer, pour sortir de la crise, ou simplement la gérer.
Jeudi 9 janvier 2014, de 9 h 30 à 12 h, à la maison de quartier du Clou-Bouchet. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 17

VILLE OUVERTE
HÔPITAL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
CÈDRE BLEU POUR CHEVEUX BLANCS
DÉBUT FÉVRIER, LES RÉSIDENTS DES EHPAD LE GRAND CÈDRE, GOISE ET NOTRE-DAME PRENDRONT POSSESSION DE LEUR NOUVEAU LIEU D’ACCUEIL ET DE VIE.
Le nouvel Ehpad de l’hôpital (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ouvrira ses portes début février, rue de Goise et sera baptisé Le Cèdre bleu. Il regroupera les 109 résidents des établissements Le Grand cèdre, Goise et Notre-Dame. Il comprendra une unité dite “protégée” de 24 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentant des troubles du comportement et trois unités “ouvertes” de 29 lits chacune. Soit une capacité totale de 111 lits. “L’unité protégée comprendra deux hébergements temporaires pour l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer dont les aidants ont besoin de répit”, explique Michel Bey, directeur adjoint de l’hôpital.
Un soin particulier a été porté à l’espace et à la luminosité. La surface des chambres a été doublée, avec 25 m² contre 12 en moyenne dans les établissements actuels. Les espaces communs sont spacieux pour faciliter les déplacements et permettre le confort dans les temps de vie et d’animation en groupes. “Le principe est de faire vivre les gens dans la convivialité, la proximité, le respect de leur intimité. Un peu comme dans un quartier”, précise le Dr Nathalie Girault-Bosio, responsable de l’unité Alzheimer. Chaque unité possède sa salle à manger, ses espaces d’animation et des ateliers pour 29 personnes maximum. Une pièce plus intime a même été aménagée pour les repas en famille à certaines occasions. De même, une chambre pourra accueillir les proches, une possibilité nouvelle offerte aux familles. Les chambres des résidents sont, quant à elles, individuelles, équipées d’une salle de bains et pour certaines, d’un balcon.
À Ehpad nouveau, équipements nouveaux. Plus d’un million d’euros a été dépensé pour doter l’établissement de matériels neufs plus ergonomiques et mieux adaptés aux contraintes de la maladie.
Au printemps dernier, les résidents ont été consultés sur le choix de leur chambre, ce qu’ils veulent déménager, les personnes dont ils souhaitent la proximité… Ils participent actuellement au choix du nom des unités et à la décoration des lieux. Le grand déménagement se fera sur deux jours : le 4 février 2014 pour les résidents du Grand cèdre, le 6 pour ceux de Goise et Notre-Dame.

EN CHIFFRES
CONSTRUCTION 15,7 MILLIONS D’EUROS
ÉQUIPEMENTS NEUFS 1,2 MILLION D’EUROS
SURFACE TOTALE 7 500 M²
CAPACITÉ D’ACCUEIL 111 LITS
PERSONNELS 60
TARIF JOURNALIER 59 €

De gauche à droite : Michel Bey, Nathalie Girault-Bosio, Catherine Dolci et Marie-Christine Raymond
QUELQUES DATES
Le 20 janvier : Inauguration. Les 23, 24, 25 janvier : Portes ouvertes. Le samedi 25 est réservé aux Niortais. Les 4 et 6 février : Déménagement des résidents.
Deux nouveaux services
“Les soins bucco-dentaires sont très importants pour les personnes âgées”, déclare le docteur Catherine Dolci. En conséquence, un cabinet de consultation dentaire sera aménagé au sein de l’Ehpad. Les résidents pourront y faire venir leur dentiste ou bien consulter celui de l’établissement. Ils bénéficieront d’un bilan lors de leur entrée et d’un suivi annuel. Un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueillera à la journée 12 à 14 patients issus de l’unité protégée présentant des troubles du comportement modérés. Ce service sera également ouvert aux non-résidents, dont l’Ehpad se charge du transport. Des activités sociales et thérapeutiques leur seront proposées par des ergothérapeutes et des assistants de soins.


Retour au sommaire

Page 18


VILLE OUVERTE

BRANCHÉ PAR KARL DUQUESNOY
L’Alternateur : générateur d'ambiances festives
L’ALTERNATEUR, FUTUR LIEU BRANCHÉ DU CENTRE-VILLE ? IL S'APPRÊTE À OUVRIR PLACE DENFERT-ROCHEREAU.
L’Alternateur, c’est cette pièce mécanique qui rassemble les énergies, pour mieux les diffuser sur l’ensemble d’un système”, présente Mathieu, l’un des quatre associés de l’Alternateur, nouveau lieu de fête, de spectacles, d’expos et de restauration, installé place Denfert-Rochereau. “Alternatif”, s’entend aussi, évidemment, comme espace d’expressions pour ceux qui ne sont pas “encore” dans le système, ou qui s’en défendent… “Ils disposeront ici de bonnes conditions, dans un lieu tout équipé en son et lumière.” On est ici entre la salle de spectacle et le caf’conc’. Les travaux ont débuté en août. Il fallait bien ça pour transformer cet ancien restaurant universitaire. Pour l’heure, seul le rez-dechaussée sera exploité, soit plus de 200 m² quand même. L’Alternateur entend animer le quartier dès la pause déjeuner. Entre 15 et 30 couverts, produits locaux et pain maison au menu. Le programme des soirées, diffusé dans le “Kek tu bouines ?”, fera lui aussi la part belle aux productions locales : “musiciens, plasticiens, comédiens… devant 200 personnes maximum”.
UN BAIL DE DEUX ANS
Les quatre z’amis ont signé un bail précaire de deux ans avec la Ville, propriétaire des lieux depuis 2010. Cette dernière a lancé un appel à candidatures auprès de promoteurs, pour la construction de logements, bureaux, commerces sur l’ensemble du vaste îlot, entre la place Denfert-Rochereau et la rue de Strasbourg.

Les quatre z'amis se sont associés dans une Scop.

Le choix de la Scop
Mathieu et ses trois compères (Samuel, Guillaume et Olivier) ont opté pour le montage d’une Scop (Société coopérative et participative). Un choix dicté par un principe, “la démocratie : nous sommes tous au même niveau de décision et des agréments : Nous avons bénéficié d’un bon suivi et d’aides importantes pour démarrer”. Trois postes à temps plein ont ainsi été créés, l’un étant partagé entre deux des associés, employés par ailleurs. Les co-gérants ont investi 40 000 euros. Des investisseurs extérieurs, type Cigales (épargne solidaire, lire Vivre à Niort n°231), ont apporté les 30 000 euros complémentaires.

INSERTION PAR KD
Une passerelle vers l’emploi
38 600 heures de travail en 2012, ce fut une année exceptionnelle, explique Pascal Bironneau, le nouveau directeur de l’Association intermédiaire niortaise (AIN). Des chiffres obtenus notamment grâce à la mise sous pli pour les élections.“ Ce jeune conseiller général du canton de Saint-Loup-Lamairé entend faire profiter le public de l’AIN de son vaste réseau de connaissances professionnelles. “Nous sommes une agence de mise à disposition de personnel pour les chômeurs de longue durée, les titulaires du RSA (Revenu de solidarité active), les moins de 26 ans sans diplôme, les plus de 50 ans en difficulté, certains handicapés. Nous avons un effectif constant de 300 personnes.” L’association joue ainsi le rôle d’interface avec les employeurs. “La municipalité, les entreprises privées : les utilisateurs sont divers. Les particuliers peuvent aussi faire appel à nous. En septembre nous avons traité avec 129 clients.” Les petits boulots proposés sont eux aussi très variés : du nettoyage de vitres, de véhicules, au barriérage pour des manifestations sportives… “Nous avons également la possibilité d’envoyer notre personnel en formation, au Greta par exemple. À défaut de diplômes, nous pouvons aussi produire des attestations de compétences.”
L’AIN assure un chiffre d’affaires annuel de 860 000 euros.
AIN, 1 rue Jacques-Daguerre, 05 49 77 24 50.
Madame Arrami intervient chez les particuliers depuis août 2012.


Retour au sommaire

Page 19

VILLE OUVERTE

Emery Jacquillat, PDG de Matelson, a relancé la marque Camif.
ÉCONOMIE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LA CAMIF, C’EST REPARTI !
APRÈS LE DOULOUREUX DÉPÔT DE BILAN D’OCTOBRE 2008, LA MARQUE CAMIF RENAÎT DE SES CENDRES. SUR D’AUTRES BASES ET AVEC DES PRODUITS ESTAMPILLÉS DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Si elle n’a surpris personne, la liquidation de la Camif Particuliers, le 27 octobre 2008, n’en a pas moins été douloureuse. La vieille dame, née en 1947, laissait de nombreux orphelins. Près de 1 000 emplois sur le carreau, 25 000 sociétaires et de nombreux fournisseurs lésés et 3,5 millions de clients privés de leur distributeur préféré de mobilier, literie, textile…
Or, quelques mois plus tard, un candidat à la reprise se faisait connaître. Emery Jacquillat, PDG de Matelsom, historiquement premier site marchand de literie, se portait candidat au rachat du nom Camif et du fichier clients de 3,5 millions de contacts. Pour lui, la Camif n’est pas morte. “Une marque ne meurt jamais, elle survit toujours à l’entreprise quand il y a un réel attachement de ses clients.” En recentrant l’offre sur l’équipement de la maison, avec des produits de qualité, fabriqués en France, dans le respect du développement durable, la reprise lui semble jouable.
Emery Jacquillat commence par supprimer le catalogue de 800 pages, un monstre qui coûtait 40 millions d’euros chaque année. Comme pour Matelsom, il mise tout sur Internet. Un site est mis en ligne en juillet 2009, qui référence 20 000 produits (200 000 auparavant) et l’activité reprend. L’homme aime les challenges. Alors que son entreprise est basée à Nanterre, il fait le choix de relancer la Camif sur ses terres historiques et de délocaliser son équipe à Niort. “C’est un engagement que j’avais pris. L’idée était de recréer des emplois sur ce territoire.” Il propose à la société Téléperformance qui assure ses relations clientèle, d’ouvrir un centre à Niort et de lui confier tous les flux de Matelsom et ceux, à venir, de la Camif. “Ils ont dit banco et ont créé 150 emplois localement.” Plus 10 anciens Camif repris pour étoffer l’équipe de Nanterre.

VOIR, TOUCHER ET CLIQUER
Dans la corbeille de la mariée, il y a aussi 25 000 clients qui n’ont jamais reçu leur dernière commande, pourtant payée. Contre toute attente, c’est avec ceux-là que redémarre l’activité. “On a envoyé un courrier à chacun pour leur expliquer qui nous sommes, notre démarche et leur proposer une carte de remise à vie de 7 %. Dix mille d’entre eux ont accepté notre proposition. Je suis très sensible à cette marque de confiance.” Quant aux fournisseurs, eux non plus ne rechignent pas à se joindre à l’aventure. Le projet de la nouvelle Camif s’inscrit dans la qualité, la proximité et le développement durable. La quasi-totalité des fournisseurs sont français et l’on peut les localiser sur le site camif.fr “C’est la « conso-localisation » qui permet de choisir le produit en fonction de son lieu de fabrication. L’idée est de faire prendre conscience aux gens qu’il y a encore de l’industrie en France et que près de chez eux, il y a peut-être une entreprise qui peut fabriquer leur lit, leur table, leur canapé… et que ça peut être un critère de choix.”
Bien que l’essentiel des ventes passe désormais par le site Internet, le magasin a pourtant été rouvert. Car pour certains clients, il est encore important de voir et de toucher.
Tout juste relancée, la Camif a déjà été récompensée du prix “Osons la France” et de la palme “Initiative et Territoire”. Deux distinctions que ne boude pas Emery Jacquillat qui y voit “la reconnaissance de l’audace de la reprise et du travail effectué pour y arriver. Même si on est encore loin du bout du chemin”. L’objectif des 30 millions d’euros de chiffre d’affaires est atteint, le challenge est maintenant de le doubler dans les trois ans.

Lire aussi l’interview d’Emery Jacquillat : bit.ly/camif


Retour au sommaire

Page 20

PAROLES D’ÉLUS
ÉQUIPE NIORT SOLIDARITÉ CAPITALE
LES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
LES ÉLUS COMMUNISTES ET APPARENTÉS
LES ÉLUS NON-ENCARTÉS ET RADICAUX
EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS
En raison de l’approche des échéances électorales et conformément au code électoral, les groupes de Niort solidarité capitale n’utiliseront pas le droit à l’expression libre qui leur était réservé dans cet espace.

L’OPPOSITION NIORTAISE
Le groupe d'Opposition niortaise, au regard de la réglementation en matière de publications municipales en période préélectorale, a décidé de suspendre sa tribune d'expression.

LES DÉMOCRATES SOCIAUX NIORTAIS
À l'approche des échéances électorales, le groupe des Démocrates sociaux Niortais a décidé de ne pas utiliser son droit d'expression libre qui lui est réservé dans cet espace afin de préserver la neutralité de l'information.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 21

RENCONTRE

DU THÉÂTRE AU SÉMINAIRE D’AINSI SOIENT-ILS PAR JACQUES BRINAIRE
La longue pièce s'achève sur un jardin baigné de lumière. C'est un couple de chats qui vous guide jusqu'au regard plissé de bienveillance. Sous cette couronne de cheveux argent, 65 ans de théâtre vous contemplent ! Depuis deux ans, la télé fait les yeux doux à cet ancien prof de math : père Cheminade dans Ainsi soient-ils pour Arte, on le verra au printemps prochain en commissaire de police à la retraite dans Origines, sur France 3 avec Julien Baumgartner. Mais c'est pour les trois coups que le coeur de Guy Denize a toujours battu la chamade. Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné ! “Je préparais math-sup math-spé lorsque j'ai été victime d'une méningite qui m'a contraint à interrompre mes études pendant plusieurs mois. Si je m'en suis parfaitement remis physiquement, ça m'a secoué moralement : je ne me voyais pas reprendre l'internat à plus de vingt ans. Je ne faisais que me balader seul, sans but.”
Sans le consulter, son institutrice de mère l'inscrit à un stage d'art dramatique, pour qu'il rencontre des jeunes de son âge : Guy y va en traînant les pieds. Là, il découvre le moyen d'évacuer sa part sombre. Dès l'été 1949, il joue Les fourberies de Scapin puis Le songe d'une nuit d'été. Certains de ses souvenirs s'affichent en photos sur les murs. Un cliché daté de 1951, pris à Avignon par une jeune photographe de 18 ans nommée Agnès Varda, le représente en hallebardier partageant la scène avec Gérard Philipe, Georges Wilson et Jean Vilar. D'autres trésors jaillissent en désordre de sa mémoire : “Le jour de l'an de la même année 51, j'ai dansé avec Jeanne Moreau.” Et puis ce jour, pas si lointain, où il a hébergé chez lui une toute jeune fille dont le papa, Jean-Claude, chantait à Coulon : Marion Cotillard.
Pour faire bouillir la marmite, Guy entre dans l’Éducation Nationale. Conseiller technique pour les Sociétés d'éducation populaire, il a parcouru les Deux-Sèvres sur sa Vespa de 1952 à 1957 avant d'enseigner les maths dans un collège du Havre jusqu'en 1972, date à laquelle il revient aligner les chiffres, à Niort, jusqu'à sa retraite. Pendant tout ce temps, il n'est jamais resté éloigné des planches. Au théâtre du Pilori, il rencontre Francis Lebarbier et Hugues Roche (Les Matapeste). “Comme je faisais aussi des lectures publiques à la médiathèque, ils m'ont consulté pour trouver un livre parlant de clowns. Je venais de lire Effroyables jardins. Quinze jours après, ils m'ont demandé de le jouer avec eux.” Il y eut 236 représentations dont une, à Avignon, devant l'auteur Michel Quint qui fut particulièrement enthousiaste.
L'aventure Ainsi soient-ils, Guy Denize la doit, elle aussi, à l'amitié : celle d'un autre homme de théâtre, Jean-Pierre Bodin. C'est lui qui met le tout jeune octogénaire en relation avec la production qui le choisit parmi plusieurs dizaines de candidats. Guy Denize est le père Cheminade, un séminariste vieillissant. “Dans la saison 2, diffusée à l'automne 2014, mon personnage a beaucoup plus de consistance et devient rebelle. Je peux même vous révéler que dans la saison 3, actuellement à l'écriture, on suivra les séminaristes dans leurs nouvelles affectations. Le père Cheminade vit quant à lui une retraite heureuse dans son Gers natal.”
Le père Cheminade peut bien se la couler douce, Guy Denize a trop à faire : relire encore et toujours Proust et Montaigne, jouer un air de violon ou déguster l’oeuvre de Mozart ou Schubert, sa main serrant celle de France, son épouse, son autre amour de 65 ans.

Le jour de l'an 51, j’ai dansé avec Jeanne Moreau…

GUY DENIZE
1928
Le 24 février, naissance à Saint-Jean de Thouars
1949
1re représentation théâtrale : Les fourberies de Scapin
1950-1988
Il est professeur de mathématiques.
2002-2012
Il donne 236 représentations d'Effroyables jardins avec les Matapeste.
2012
Série Ainsi soient-ils pour Arte, saisons 1, 2 et bientôt 3.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

ANIMATIONS PAR KARL DUQUESNOY
Patinoire de monde
LES FÊTES DE NOËL SONT AUSSI CELLES DE LA GLACE, DE LA GLISSE, DU GLOSS DES PATINEUSES ET DES ADOS QUI GLOUSSENT.
L'hiver est un moment clé pour la patinoire municipale. “C’est notre pic d’activités. Entre Noël et février, on fait le plein tout le temps, témoigne Emmanuel Girard, responsable de l’équipement. Pendant les vacances, on enregistre près de 700 entrées par jour.” Entre le 20 décembre et le 5 janvier, il fallait donc un programme digne de l’engouement. Le matin, les volumes multicolores des parcours ludiques attendront bambins et parents. Les après-midi laisseront une plus grande place aux adeptes des figures et de la vitesse. Le lundi 23 décembre, en matinée, une initiation au hockey sera proposée par le club des Grizzlys. Les patineurs de tout âge sont invités à s’essayer à la crosse et au palet. Entre 14 h 30 et 16 h 30, nous pourrons profiter du passage de la calèche du Père Noël devant “la patoche”. Le 27 décembre après-midi, un magicien sachant patiner, présentera des tours sur la piste et à la cafét’.
VOUS AVEZ DIT BLIZZARD ?
Le 4 janvier, entre 14 h et 17 h, les membres de l’asso hORS cHAMPS vous délivreront toutes les clés pour faire un bon film par téléphone portable, en vue du prochain festival Takavoir. Les soirées seront aussi très animées. Le samedi 21 décembre à 20 h 30, la Ligue régionale présentera un gala de patinage artistique, en présence notamment de deux juniors internationaux. Le samedi 28 décembre, ce sera soirée DJ : effets de son et lumière sur la glace en fusion. Le 2 janvier dans l’après-midi et dans la soirée du 3 : avis de tempête. Des canons à neige “bombarderont” la glace niortaise plongée en plein blizzard.

Le programme complet en agenda. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, plus les soirées du jeudi (20 h 30 - 23 h), des vendredi et samedi (21 h 30 - 23 h 30). Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

La presse à la (cha)loupe
La compagnie La Chaloupe ouvre un espace de diffusion en ses locaux tout neufs de la Gavacherie. La petite salle de travail, qui peut accueillir 40 personnes, est requalifiée en lieu de spectacle, de rencontre et d’échange, baptisée 4A (pour Art, Audace, Aventure, Ancrage). La Chaloupe vous y donne rendez-vous, vendredi 17 décembre à 20 h 30 et samedi 18 à 11 h, pour une revue de presse gourmande, servie par 10 comédiens du Rafiot, la troupe amateur. Mise en scène par Alain Fritsch, elle épluchera les infos locales et nationales, de façon décalée, ironique, décapante. Le tout mis en lien avec des textes de théâtre en rapport avec l’actualité. L’idée est de faire réagir le public et de susciter le débat autour d’une assiette de fromage ou d’une douzaine d’huîtres. Pas de tarif d’entrée, juste une participation libre pour le grignotage. Ce spectacle est labellisé Université populaire. Dans la même salle, la compagnie professionnelle jouera Rien que du vent, vendredi 6 décembre à 20 h 30 et samedi 7 à 15 h et 20 h 30.
La Chaloupe. 30 chemin des Coteaux-de-Ribray. Tél. 05 49 73 53 17.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR
CINÉMA PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Courts, mais intenses
L’ASSOCIATION HORS CHAMPS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU MOULIN DU ROC, SAMEDI 21 DÉCEMBRE, POUR UN FESTIVAL DE COURTS-MÉTRAGES.
Clin d’oeil au jour le plus court de l’année, l’association hORS cHAMPS organise, mardi 21 décembre, une soirée ciné festive dédiée au court-métrage.
La 3e édition niortaise du “Jour le plus court” se déroulera dans la petite salle du Moulin du Roc, de 15 h à minuit. Cette manifestation entre dans le cadre de la Fête du court-métrage, lancée par le CNC (Centre national de la cinématographie et de l’image animée).
Les enfants seront les premiers spectateurs avec un programme jeunesse spécialement concocté pour eux, à l’issu duquel un goûter leur sera servi. À partir de 16 h 30, on nous présentera un savant mélange de courts-métrages du monde entier sélectionnés par le CNC. Mais aussi des best of des films projetés dans le cadre du festival Takavoir et de “Toujours trop court”, les manifestations organisées par l’association. En soirée, on pourra même découvrir une série d’inédits. Sur la placette du CAC, une guinguette accueillera le public dans un esprit festif qui favorisera les échanges, longs ou courts, sur ce genre cinématographique. Elle proposera une petite restauration et un bar, dans l’ambiance musicale de clips projetés.
Samedi 21 décembre, de 15 h à minuit. Gratuit.

Pastor au Pilori
Du 14 janvier au 8 février, en plein festival d’Angoulême, le Pilori sera dans le ton en proposant une expo des planches du bédéaste Anthony Pastor. Une sélection parmi quatre titres dont Las Rosas, paru en 2010 chez Actes Sud et qui commence par ces mots : “Elle s’appelait Rosa et la vie jusque-là n’avait pas été tendre avec elle.” Une tonalité qui sied parfaitement à celle au roman noir. Lequel sera fêté début février en divers lieux de la Ville, avec la troisième édition de la manifestation Regards noirs. Notez que l’auteur sera présent vendredi 7 février à 18 h 30. Au Pilori, à partir du 14 janvier. Gratuit.

Le monde de l’enfance
Soirée rêverie et poésie, mercredi 11 décembre, à 19 h et 20 h 30, à la chapelle Sainte-Marie. La classe d’orchestre à cordes et les choeurs d’enfants du conservatoire Auguste-Tolbecque donneront une soirée musicale et poétique placée sous les thèmes de la nature et de ses éléments, intitulée L’enfant qui aimait les étoiles. Musiciens et choristes invitent leur auditoire à se replonger dans le monde de l’enfance et à se laisser aller à la rêverie en écoutant des poèmes d’Alain Boudet, mis en musique par Etienne Daniel. Ils joueront également le concerto grosso n°8 Pour la nuit de Noël d’Arcangelo Corelli ainsi que des extraits de Ma mère l’oye de Maurice Ravel. L’entrée pour les deux représentations est libre et gratuite dans la limite des 110 places disponibles. Réservation obligatoire.
Mercredi 11 décembre, à 19 h et 20 h 30. Réservations au 05 17 38 79 70. Gratuit.

MUSIQUE PAR KD
Grisant Grizeau
LE GUITARISTE JOËL GRIZEAU PRÉSENTE SON SPECTACLE SOLO ECHOS. ERRANCES AU TEMPLE.
Errances… Joël Grizeau, seul en scène, nous entraînera dans un voyage sensoriel, le 27 décembre au Temple protestant. Le “guitar hero”, est bien connu des Niortais. On a pu le voir dans des projets très différents, aux côtés de Yannick Jaulin, Maria Glenn, les Matapeste ou dernièrement Don’t forget my breakfast. Cette foisci, il revient pour un projet à lui. Il sera seul en scène. “J’embarquerai les gens dans un road movie musical d’une petite heure”, explique-t-il. Par le pouvoir évocateur de ses guitares électriques et des jeux de lumière d’Alain-Bernard Billy, le public sera tour à tour enclin à la méditation marine, à une balade urbaine… “J’ai un fil rouge, un scénario, des thèmes écrits, des compositions. Mais mes morceaux sont élastiques et peuvent partir en impro selon le principe du jazz, même si c’en n'est pas”, éclaire l’artiste. Echos… Le Temple sera un lieu choisi pour accueillir les rebonds électrifiés et distordus à la pédale wha-wha. Les sites inhabituels font d’ailleurs partie intégrante du projet artistique d’Echos. Errances. Un rideau de tulle permettra de jouer avec la lumière, les ombres projetées, les tons chauds et froids. “L’ingénieur lumière a lui aussi une trame écrite, puis il improvise.”
Le 27 décembre à 21 h, au Temple protestant.

LE COLLECTIF AU PATRO
Les Douglas’s, collectif auquel se joint Joël Grizeau, seront par ailleurs au rendez-vous de Noël, dans la salle du Patronage laïque. Le 28 décembre à 21 h, selon une formule cabaret tout public. Le 29 décembre à 11 h, avec Catidoudou et Tapinote, pour les tout-petits dès 6 mois et le 29 décembre à 16 h : un bal pour enfants et pour tous avec les Recycleurs de son.
Renseignements : Collectif Douglas’s au 05 49 17 19 38.


Retour au sommaire

Page 24

ÉCOUTEZ-VOIR
DANSE
> Comme un rêve éveillé
C’est la rencontre de deux univers qui se rejoignent dans le monde des rêves. D’abord, il y a cette immense pièce de tulle peinte par Salvador Dali dans les années 40, qui fait office de rideau de scène. Et puis, il y a le travail de Daniele Finzi Pasca qui a écrit et mis en scène un spectacle de cirque grandiose et intime à la fois, axé sur l’acrobatie. En une vingtaine de tableaux, treize artistes se croisent et s’entremêlent, évoluent entre ciel et terre dans cette atmosphère surréaliste propre à Dali, qui a inspiré Daniele Finzi Pasca. Avec La Verità, l’auteur invente un cirque poétique, une fresque visuelle féérique impressionnante sur les plans esthétique et technique qui fait largement appel à l’image. Fellinien, quelque part.
Jeudi 30 janvier à 20 h 30 et vendredi 31 à 19 h.

ART
> L’art au bout des doigts
Le prochain atelier de l’association Autour de la sculpture se déroulera les 7 et 8 décembre, à la salle des fêtes de Saint-Liguaire. Durant deux jours on y travaillera le buste, un jeune homme (habillé) prendra la pose. Les débutants sont les bienvenus pour ce weekend de découverte animé par la céramiste Babette Richard, avec les conseils bienveillants des adhérents de l’association. Vu l’exiguïté de la salle, l’atelier sera limité à douze personnes et l’inscription préalable est obligatoire. Cette session destinée à susciter des vocations de sculpteur et des adhésions à l’association sera entièrement gratuite.
Inscription : Babette Richard au 06 12 52 32 44 ou Minh-Thu Ngo au 06 49 12 41 12.

CONFÉRENCE
> Ils voient des loups partout
À Chanteloup, Claude Ribouillault a-t-il déjà chanté Mon père a tué un loup ? Il promet en tout cas de faire entendre cet air populaire lors de la conférence qu’il donnera avec Frédéric Dumerchat, le 18 décembre prochain à 18 h. L’intervention des deux compères, conviés par la société historique et scientifique des Deux-Sèvres à la maison des associations, s’intitule Les loups en Poitou-Charentes-Vendée : histoire et représentations culturelles. L’un est ethnologue et musicien, l’autre historien. Ils viennent d’écrire à quatre mains Histoire et mémoire du loup, publié aux édition CPE. Depuis, ils voient des loups (lupus en latin) partout : dans les noms de lieux (Saint-Loup, Gratteloup…) dans les noms de plantes (lupin, piège à loup…) dans les expressions (à la queue leu leu…) et bien sûr dans les récits recueillis auprès de multiples sources. Si l’on excepte ceux de Chizé, bien vivants, le dernier loup deux-sévrien aurait été abattu peu après la première guerre mondiale. Mais d’aucuns en ont aperçus jusqu’en 1954. Quand on parle du loup…
Le 18 décembre à 18 h à la maison des associations, rue Joseph-Cugnot. Entrée libre.


Retour au sommaire

Page 25

ÉCOUTEZ-VOIR

THÉÂTRE
> Hétéro ? Quelle horreur !
Un pied de nez à l’actualité ? Ça y ressemble. La troupe ado des Ateliers du Baluchon a créé une pièce décalée qu’elle jouera vendredi 13 décembre, à 20 h et dimanche 15, à 18 h, au Patronage Laïque. Intitulée Les Homogayrectus d'un futur imparfait, cette comédie prend pied en l’an 3000, quand la société a banni l’hétérosexualité. Or, dans ce futur lointain comme dans notre XXIe siècle, il se trouve toujours quelque esprit retors pour transgresser la morale et les lois. Au sein de l’entreprise journalistique People, un couple hétéro se forme. Horreur, malheur. Rejeté, il devra se battre pour faire accepter sa différence. Toute allusion au combat que mènent actuellement les personnes de même sexe pour se faire accepter dans la société est, bien sûr, fortuite. Ou pas…
Réservations au 09 51 90 58 54.
> Feydeau sur tréteaux
La troupe des Tréteaux de Sainte-Pezenne régalera son public de deux comédies en un acte de Georges Feydeau, à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne du 24 janvier au 2 février. Mis en scène par Jean-Paul Gaschignard, huit comédiens amateurs incarneront épouse légère ou colère, mari raisonneur ou fêtard, valet distrait et autres personnages typiques du vaudeville. Avec Feu la mère de madame et Mais n’te promène donc pas toute nue ! le dramaturge tourne en ridicule la médiocrité des existences bourgeoises aux prises avec les vicissitudes de la vie conjugale. Georges Feydeau (1862-1921) puisait son inspiration dans sa vie agitée de noctambule parisien, au tournant du siècle dernier.
Les 24 et 25, 30 et 31 janvier et le 1er février à 20 h 30. Les dimanche 26 janvier et 2 février à 15 h. Réservations par courriel treteaux@wanadoo.fr ou au 06 08 95 68 68.

ALBUM
> Mathieu, sa guitare et 7 musiciens
Mathieu Touzot revient d’une tournée en Lettonie et Lituanie. Làbas, il a chanté et joué dans huit concerts pour un festival international de chansons poétiques. “J’ai aussi chanté C’est extra, de Léo Ferré, à la télévision nationale lituanienne” souligne-t-il fièrement. Auteur de chansons poétiques, le musicien né à Niort chante aussi en poitevin. Également compositeur, il a sorti en avril dernier un album de ses pièces pour guitare classique. Les morceaux de Ma guitare poitevine s’intitulent La Roussille, Ballade d’Arçais ou Danse Angélique, mais Mathieu refuse l’étiquette régionaliste. “Mes compositions s’inspirent de la culture régionale, mais aussi d’influences multiples”, raconte-t-il. Et de citer Villa-Lobos, mais aussi René Aubry et des contemporains. Hautbois, violons, flûte traversière et chant : sept autres musiciens ont participé à cet album enregistré en Haute-Vienne, disponible en numérique et dans plusieurs magasins niortais.
Renseignements sur http://mathieutouzot.wix.com

MUSIQUE
> Sets électro
Les DJ niortais Dig or Die se produiront au Camji le 20 décembre. “Souvent on improvise, mais là on va sélectionner des sons très électro”, annonce Dig, à moins que ce ne soit Die, l’un des duettistes. Un set au diapason de ce que proposera Mr Bones, l’autre DJ convié à cette soirée spéciale, celle du premier pied posé sur les vacances de fin d’année. L’histoire des Dig or Die prend de l’ampleur. Elle a commencé par l’animation de quelques apéros dans les bars du centre-ville, avant de s’étendre vers la côte Atlantique notamment. Ils ont été invités plusieurs fois par la salle rochelaise de La Sirène. Ils ont également été programmés à deux reprises par les Francofolies. Les noctambules locaux se souviendront de leurs sets de fins de soirées au Club, la petite salle de cinéma du Moulin du Roc, rebaptisée à l’occasion des Nouvelles scènes.
Au Camji, le 20 décembre à 22 h.

RENCONTRES
> Charlotte Delbo, l’insoumise
La médiathèque Pierre-Moinot rend hommage à Charlotte Delbo (1913- 1985), du 14 janvier au 1er février. Une exposition des archives de l’écrivaine, trois conférences et une lecture publique permettront de rencontrer son oeuvre, publiée aux éditions de Minuit. Née en 1913, militante communiste, Charlotte Delbo devient en 1937 la secrétaire de Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée. Entrée dans la Résistance en 1941, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943, composé de 230 femmes déportées politiques françaises. Quarante-neuf en reviendront, dont elle. Charlotte Delbo écrit alors une oeuvre constituée de récits, de pièces de théâtre et de poèmes, elle qui témoignait avoir survécu dans le camp notamment grâce aux poèmes et textes de théâtre qu'elle se remémorait. On pourra découvrir Le convoi du 24 janvier, consacré à ses compagnes de déportation, lors de la projection d’un documentaire suivi d’un débat le 23 janvier à 15 h. La comédienne Blandine Clémot lira le 25 janvier à 17 h des extraits de sa trilogie Auschwitz et après, écrite sur plus de 25 ans.
Expo du 14 janv. au 1er fév. Conférences : La littérature concentrationnaire, le 21 janv. à 18 h. Le convoi du 24 janvier, le 23 janv. à 15 h. Les enfants cachés du Marais poitevin, le 25 janv. à 15 h 30. Lecture publique : Auschwitz et après, le 25 janv. à 17 h. Médiathèque Pierre-Moinot, rens. au 05 49 78 70 84
> Le fond de l’air est chouette
Rendez-vous attendu, la 17e Chouet’expo organisée par l’association Oarsis se tiendra les 7 et 8 décembre à la salle de Pré-Leroy. Aimée Rangeard, la présidente, souligne : “quinze artistes exposeront gravures, sculptures, peintures, collages ou poteries . Nous tenons à ce mélange.” Les poules sculptées de Brigitte Belaud cotoieront les collages de Morélani, les papiers artisanaux d’Annie Sagne ou les pastels de Claudine Penaud. Les broderies d’Annette cohabiteront avec les poteries de Pascale Imbert, les dessins d’Amata, les techniques mixtes de Martine Gatefin ou d’Izlade, les sculptures de Richard Métais… et bien d’autres, sans oublier celles de la benjamine, Louna, 11 ans. “On aime bien accueillir quelqu’un de très jeune. Ils apprécient de se touver dans cette ambiance.” Les oeuvres seront en vente à des prix raisonnables.
Expo-vente le 7 déc. de 14 h à 19 h et le 8 déc. de 11 h à 19 h, salle du Pré-Leroy. Entrée libre.


Retour au sommaire

Page 26

ÉCOUTEZ-VOIR
AU MOULIN DU ROC
“Et si j'étais moi !”
“Invitation au voyage dans nos espaces imaginaires. Et si j’étais moi ! rend hommage à l’enfant qui est encore en nous pour que petits et grands se rejoignent dans un univers commun, celui du rêve…” par la Cie Act 2, le 14 déc. à 19h. (dès 6 ans) En savoir plus : bit.ly/cacniort
AGENDA
Vacances scolaires jusqu’au 6 janvier au matin.

QUARTIERS
Noël dans les quartiers, tout le programme à lire page 6.
CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Atelier parents. “Prendre soin de soi”, le 20 déc à 9h.
Matinée parentalité. “L’autorité parentale…” le 9 janv. à 9h30. (lire p.16)
“Les soins de bébé au quotidien” le 21 janv. à 9h30.

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, Place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Sortie cinéma, le 2 déc. à 13h30.
Repas des retraités le 6 déc. à 12h.
Rencontre parents, les 2 et 16 déc. à 8h30, à l’école maternelle J. Jaurès.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Atelier parents-bébés, tous les jeudis à 9h30, hors vacances.
Atelier multimédia, “Les outils de communication”, tous les jeudis à 10h.

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jeand’Angély, 05 49 79 23 89.
Images et Cie, les 7 et 21 déc. et les 11 et 25 janv. à 14h.
Rendez-vous du samedi, le 14 déc. et le 18 janv. à 9h30.

TOUR-CHABOT – GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Atelier cuisine, le 2 déc. à 9h.
Expo. “Voyage en Palestine” jusqu’au 6 déc.
Projection-débat. “Tant qu’il y aura un blocus” de N. Dupuis et M. Jeuland, le 4 déc. à 20h.
“Autour d’un café”, tous les jeudis de 13h30 à 16h.
Semaine de Prévention des risques du 20 au 24 janv. (lire p.6)

ENFANCE ET JEUNESSE
BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23.
Bébés lecteurs (0-3 ans), les 11 déc. et 8 janv. à 10h.
Heure d’éveil. “Couleur Kora et Saveur Chocolat”, le 21 déc. à 10h30.

BIBLIOTHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Heure d’éveil, le 14 déc. à 10h30.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Exposition. E. Houdard, du 9 au 30 déc.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), tous les jeudis à 10h et 11h.
Heure d’éveil, le 7 déc. à 10h30.
Soirée jeux, le 31 janv. de 18h30 à 22h (à partir de 8 ans).
Jeux. Gamovore, (12 ans et +), les 7 déc. et 11 janv. de 13h30 à 17h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs, (0-3 ans), les 5 déc. et 9 janv. à 10h30.
L’Heure du conte, (5-8 ans), tous les mercredis à 16h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Cinéma. La sorcière dans les airs, jusqu’au 10 déc.
Danse. Et si j’étais moi, par la Cie Act 2, le 14 déc. à 19h. (dès 6 ans).
Jonglage. Iopido par la Cie Caktus, le 17 déc. à 19h. (dès 8 ans).
Théâtre d’ombre. À l’ombre d’une histoire par la Cie La Petite Fabrique, le 15 janv. à 15h. (dès 3 ans).

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Vacances au musée. “Jacques Coulais”, le 24 déc.
à 14h30 (6/8 ans) et le 27 déc. à 14h30 (9-12 ans).

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Vacances au musée. “Les Tâcherons nous laissent des traces”, le 31 déc. à 14h30 (6/8 ans) et le 3 janv. à 14h30 (9/12 ans).

PATINOIRE MUNICIPALE (lire p.22)
103 av. de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Initiation au hockey, le 23 déc.de 10h à 12h.
Concours de dessin, le 24 déc. à 14h.
Spectacle de magie, le 27 déc. à 14h.
Soirée DJ, le 28 déc. à 21h.
Bowling sur glace, le 31 déc. de 10h à 12h.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière.
Pépette et Péponne , par Le Baluchon, le 14 déc. à 20h30 et le 15 à 15h. rés. 09 51 90 58 54.
Catidoudou & Tapinote, par Les Douglas’s, le 29 déc. à 11h.
Recycleurs de son, par Les Douglas’s, le 29 déc. à 16h.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
“L’église Notre-Dame et ses secrets”, le 14 déc. à 14h.
“La légende du dragon”, le 2 janv. à 16h.

SPORT
Renseignements au Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.
FOOTBALL
Stade René-Gaillard, av. de la Venise-Verte.
L2. Chamois niortais/Créteil, le 20 déc. à 20h.
L2. Chamois niortais/Tours, le 17 janv. à 20h
L2. Chamois niortais/Metz, le 31 janv. à 20h.

FUTSAL
Salle omnisports, rue Barra.
Tournoi de l’UA Saint-Florent, le 21 déc. toute la journée.


Retour au sommaire

Page 27

ÉCOUTEZ-VOIR

HANDBALL
Salle omnisports, 18 rue de l’Aérodrome.
N3M. Niort Handball/Chateaulin, le 8 déc. à 16h.
N3M. Niort Handball/ Morlaix, le 19 janv. à 16h.

HIPPISME
Centre équestre, 400 route d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours de saut d’obstacles, le 26 janv. toute la journée.

PÊCHE
Plan d’eau de Noron, 06 23 01 57 00.
Coupe de l’amitié, le 15 déc. toute la journée.

PATINAGE ARTISTIQUE
Patinoire, 103 av. de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Challenge René-Gaillard, les 14 et 15 déc.
Gala de Ligue, le 21 déc. à 20h30.

PÉTANQUE
Boulodrome de Noron
Tournoi de fin d’année, le 17 déc. toute la journée.

RUGBY
Stade Espinassou, 57 rue Sarrazine, 05 49 28 07 72.
F2. Niort/Nantes, le 19 janv. à 15h.

TENNIS
Etn, 168 rue Saint-Symphorien, 05 49 73 00 52.
Finales du tournoi de l’ETN, le 25 janv. toute la journée.

VOLLEY BALL
Complexe Henri-Barbusse,
1 rue Gustave-Eiffel, 05 49 79 20 57.
N3F. VBPN/Saintes, le 7 déc. à 20h.
N3F. VBPN/Rennes, le 19 janv. à 14h.
N3M. VBPN/Nantes, le 19 janv. à 16h.
N3F. VBPN/CEP St-Benoit, le 26 janv. à 15h.
Salle de sport Pissardant, rue de Pissardant.
N3F. Niort Volley Ball/Nantes, le 7 déc. à 18h30.
N3F. Niort Volley Ball/Concarneau, le 19 janv. à 15h.

CONFÉRENCES ET ATELIERS
CENTRE DUGUESCLIN
Auditorium, place Chanzy, 05 17 38 79 71.
Master class. Musique manouche, le 7 déc. de 11h à 12h et de 14h à 16h. Ouverte au public à 16h30.

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR, 05 46 83 34 34.
Le Transsibérien de Ch. Durand, du 10 au 12 déc.
Andalousie de P. Bureau, du 14 au 16 janv.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE 79
48 rue Rouget-de-Lisle, 05 49 09 24 49.
“Rencontre du GODS et du BOCIAN polonais” par J. Pellerin et X. Fichet, le 6 déc. à 19h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Dédicace. C. Zuchelli-Romer, le 7 déc. à 11h.
Rencontre littéraire. M. Pastoureau, le 7 déc. à 15h.
Loisirs créatifs. Le crochet, le 25 janv. à 10h.

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“Un artiste à Niort : Jean-Pierre Raynaud” par JP Raynaud, le 5 déc. à 20h30.
Dîner-conférence. “Cuisinier, cuisines et cuisinières” par V. Boudier, le 13 déc. à 20h.
“40 ans d’Art press” par C. Millet, le 16 janv. à 20h30.
“Niki de Saint-Phalle” par JY Guiroy, le 30 janv. à 20h30.

LES AMIS DES MUSÉES
Musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 25 70 14.
“Parcours coup de coeur”, le 7 déc. à 15h.
Dîner-conférence. “Le thé”, le 25 janv. à 19h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Rencontre littéraire. H. Bougel, le 5 déc. à 18h30.
Rencontre musicale. “Du tempo pour les tympans”, le 31 janv. à 12h30.
Cycle Charlotte Delbo, du 14 janv. au 1er fév : expo, conférences, lecture publique, projectiondébat, (lire p.25)

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Rencontre musicale. “Connaissez-vous la rue Martin-Beaulieu ?” par J. Laurent, le 14 déc. à 16h.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Conférence. “Le Château de Niort” par MP Baudry, le 6 déc. à 20h30.
Déjeuner au musée, le 19 déc. et le 16 janv. à 12h30.
Les dimanches au musée. “Jacques Coulais”, le 26 janv. à 15h.
Conférence. ”J. Coulais, une vie dans la peinture” par P. Ardenne, le 30 janv. à 20h30.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les dimanches au musée. “L’évolution architecturale du bâtiment”, le 26 janv. à 15h.

SALLE DES FÊTES DE SAINT-LIGUAIRE
Rue du 8-mai. Rés. : 06 12 52 32 44.
Stage découverte de la sculpture, les 7 et 8 déc. (lire p.24)

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE DES DEUX-SÈVRES
Maison des associations, 12 rue Joseph-Cugnot, 05 49 09 58 76.
“Les loups en Poitou-Charentes-Vendée” par F. Dumerchat et C. Ribouillault, le 18 déc. à 18h. (lire p.24)
Présentation des services de la DRAC, le 15 janv. à 17h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR. Rens. : 05 49 73 00 59.
“Claude Debussy ou les harmonies colorées” par O. Bouguenec, le 5 déc. à 14h30.
“Mendès-France, un juste politique ?” par JP Salles, le 12 déc. à 14h30.
“Marco Polo n’y est pour rien” par PB Lebrun, le 19 déc. à 14h30.
“Le corps humain, du cubisme à nos jours” par C. Métais, le 9 janv. à 14h30.
“La crise de la dette” par G. Masse, le 16 janv. à 14h30.
“La religion est-elle condamnée à l’irrationalité ?” par MC Bernard, le 23 janv. à 14h30.
“La sexualité de l’âgé” par A. Meynard, le 30 janv. à 14h30.

SPECTACLES
CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy, Amphithéâtre 3. Rés. :
La Librairie des Halles, 05 49 04 05 03.
Les mardis d’Aline, le 3 déc. et le 7 jan. à 20h15.

CHAPELLE SAINTE-MARIE (lire p.23)
144 avenue de Paris. Rés. : 05 17 38 79 70.
Prestations d’élèves du conservatoire. L’enfant qui aimait les étoiles, le 11 déc. à 19h et 20h30.

LA CHALOUPE (lire p.22)
38 chemin des Coteaux-de-Ribray, 05 49 73 53 17.
Théâtre. Rien que du vent par la Chaloupe, les 6 et 7 déc. à 20h30.
Revue de presse par Le Rafiot, le 17 déc. à 20h30 et le 18 déc. à 11h.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Rés. : 05 49 75 13 44.
Comédie musicale. Bollywood express, le 5 déc. à 20h.
Chanson. Zaz, le 6 déc. à 20h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Fado. Madragoa, le 5 déc. à 19h. Gratuit.
Mix. Dig or Die + Mr Bones, le 20 déc. à 22h. Gratuit. (lire p.25)
Apéro-concert. We Want you, le 16 janv. à 19h. Gratuit.
Chanson. H-Burns + Bertrand Belin, le 25 janv. à 21h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Acrobatie. Appris par corps par la Cie Un Loup pour l’homme, le 4 déc. à 20h30.
Théâtre musical. Karaoké par Les cris de Paris, le 5 déc. à 20h30, et le 6 déc. à 19h.
Chanson. Claire Diterzi, le 11 déc. à 20h30.
Pièce musicale pop. Anna, le 20 déc. à 20h30.
Danse-théâtre. Bal en Chine par la Cie Caterina & C. Sagna, le 9 janv. à 20h30.
Théâtre. Touchée par les fées par A. Ascaride, le 10 janv. à 20h30 et 11 janv. à 19h.
Théâtre. Tout mon amour par Les Possédés, le 23 janv. à 20h30 et le 24 janv. à 19h.
Danse. Une douce imprudence par E. Lamoureux et T. Thieu Niang, le 27 janv. à 20h30 et le 28 janv. à 19h.
Cirque. La Verità par D. Finzi Pasca, le 30 janv. à 20h30 et le 31 janv. à 19h. (lire p.24)

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière.
Les Homogayrectus d'un futur imparfait par Le baluchon, les 13 et 15 déc. (lire p.25). Réservations : 09 51 90 58 54.
Théâtre d’impro. Alinéa/Blois, le 13 déc. à 20h30.
Le collectif Douglas’s fait son cabaret, le 28 déc. à 21h. Réservations : 05 49 17 19 38. (lire p.23)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Dîner spectacle. “Brel” par A. Ferry, le 6 déc. à 20h. Réservations : 05 49 35 30 27.
Théâtre. Les Tréteaux de Sainte Pezenne : Mais n’te promène donc pas toute nue et Feu la mère de madame de G. Feydeau, du 24 janv. au 2 fév. (lire p.25)

TEMPLE
Place du Temple. Rés. : 05 49 17 19 38.
Musique. Echos. Errances de J. Grizeau, le 27 déc. à 21h. (lire p.23)

EXPOSITIONS
CENTRE SOCIOCULTUREL GRAND NORD
1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Carton ondulé. J. Moret, jusqu’au 24 janv.

CENTRE DÉPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
4 rue Camille-Desmoulins, 05 49 26 73 65.
“Trésors de l’Estran” de C. Boutet, jusqu’au 20 déc.

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Peinture. Nathalie Le Haret, jusqu’au 14 janv.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Peinture. An Yu Liao, du 2 déc. au 2 janv.
Aquarelle et pastel. Jocelyne Jenty, du 3 au 31 janv.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthommé, 05 49 78 73 82.
Bande dessinée. “Ambiance polar” par A. Pastor du 14 janv. au 8 fév. (lire p.23)

LES RÉSIDENTIELS
9 rue Inkermann, 05 49 79 79 70.
Peinture. E Pouyadou jusqu’au 4 janv. de 9h à 18h.
Papier. Daniel Mar du 4 janv. au 3 fév.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Exposition permanente. Donation Ouvrard.
Jacques Coulais Pictor Maximus, jusqu’au 16 mars.
Les créations Ateliers d’art de France, du 7 au 23 janv.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente : Donjon, 1000 ans d’histoire.

SORTIES
CENTRE VILLE (lire p.4)
Lancement des festivités, le 6 déc. à partir de 18h, place du Donjon, puis déambulation vers les jardins de La Brèche.
Noël à Niort, du 6 déc. au 5 janv.

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Bourse aux disques, le 1er déc. toute la journée.
Marché de créateurs. “Pink day”, les 7 et 8 déc. de 10h à 19h. (lire p.6)
Troc pêche, le 14 déc. de 10h à 18h.
Grande braderie, du 11 au 13 janv.
Salon de l’aviculture, du 24 au 26 janv.

PRÉ-LEROY
Chouet’expo les 7 et 8 déc. (lire p.25)

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
“La place de la Brèche et ses dessous”, les 5 et 19 déc. à 18h.
“Le quartier de l’ancien couvent des Cordeliers”, le 12 déc. à 18h et le 4 janv. à 16h.
“ Exposition Jacques Coulais”, les 8 et 15 déc. à 15h.
“Découverte des vestiges du mur d’enceinte de la ville”, le 31 déc. à 18h et à 20h.
“Les immeubles inscrits aux monuments historiques” le 5 janv. à 16h.

CINÉMA
MÉGA CGR
Rens. 0892 688 588.

MOULIN DU ROC
Rens. 05 49 77 32 32.
Heimat d’E.Reitz, jusqu’au 3 déc.
Mes séances de lutte de J. Doillon, jusqu’au 3 déc.
Le dernier des injustes de C. Lanzmann jusqu’au 3 déc.
Rêves d’or de D Quemada Diez, du 4 au 17 déc.
Fête du court-métrage, le 21 déc. de 15h à 00h. (lire p.23)

Retrouvez toutes les sorties du mois et plus encore sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire

Page 28

La Patinoire de Niort présente LA PROG des vacances de Noël
21 décembre 20h30-24h Gala de patinage artistique
23 décembre 10h-12h Initiation hockey sur glace
23 décembre 14h30-16h30 Passage du père Noël
23-24-26-27-30-31 déc. 10h-12h Parcours ludique : animations jeunesse + bowling sur glace le 31 déc.
24 décembre 14h-16h30 Concours de dessins du père Noël sur la glace
27 décembre 14h-16h30 Magicien
28 décembre 21h-23h30 Soirée DJ Bastoch son éléctro généraliste
29 déc. et 5 janv. 10h30-12h30 Parcours ludique : animations jeunesse
2 janv. 14h-17h Animation canon à neige
3 janv. 21h-23h30 Animation canon à neige
4 janvier 14h-17h Présentation du festival TAKAVOIR
La patinoire 103 av. de la Venise Verte 79000 Niort 05 49 79 11 08


Retour au sommaire