Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE . TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information AVRIL 2013 / N°229
BIENVENUE EN EGYPTE
L’exposition de Denis Dailleux inaugure l’ouverture du Centre d’art contemporain photographique à la Villa Pérochon. P.14
DANS CE NUMÉRO
85 FOIREXPO P.5
Les Wallabies mettent les Niortais dans leur poche
Du 27 avril au 5 mai, le rugby et l’Australie seront à l’honneur sur le Parc des expositions, à l’occasion de la 85e Foirexpo. Le trublion Vincent Moscato assurera le show, pendant que tourneront manèges et dizaines d’animations.
JUSTICE P.12
Madame le Juge des enfants
Anne Mattéi est arrivée au tribunal de Niort en janvier 2013 en tant que juge des enfants. Interview d’une magistrate soucieuse de dialogue et d’explication, tant dans sa mission d’assistance éducative que dans sa mission pénale.


Retour au sommaire

Page 2

Parc des Brizeaux

Espaces verts et naturels : un peu, beaucoup, passionnément…
On résume souvent notre perception du handicap aux seuls fauteuils roulants Mais savez-vous que le handicap moteur ne rassemble qu’une partie des personnes rencontrant des limitations dans leurs activités ?
Parc, rond-point fleuri, terrain de football, berges… Tous n’ont pas besoin des mêmes soins. C’est pourquoi le service des espaces verts et naturels a mis en place une graduation de l’entretien :
- exigeant pour les espaces horticoles situés aux endroits stratégiques, aux abords des édifices historiques et des bâtiments publics ;
- rigoureux pour les espaces paysagers, les grands parcs et petits squares ;
- régulier pour les espaces rustiques qui agrémentent les habitations et la voirie ;
- soigné pour les sites sportifs d’honneur, un peu moins pour les terrains d’entraînement ;
- précis pour les espaces naturels et les cours d’eau, où à chaque unité écologique correspond un type et une période d’intervention (débroussaillage, fauche, taille…).
C’est ça, la « gestion différenciée ». Cette pratique contribue à enrichir la biodiversité et à réduire la consommation en eau et en produits phytosanitaires.
Le service propreté lui aussi a changé sa façon de travailler et adopté des techniques plus respectueuses de l’environnement. Les désherbants, c’est fini ! La débroussailleuse, la binette et le désherbage thermique ont remplacé les pulvérisateurs. Le long des murs, au pied des arbres, les plantes sauvages sont de retour. La nature reprend ses droits.../>

PLUS D’INFOS SUR vivre-a-niort.com rubrique cadre de vie/gestion responsable


Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

Numéro réalisé avec la participation exceptionnelle du fonds photographique de Pour l’instant et de Denis Dailleux.

VOS RUBRIQUES / AVRIL 2013 / N°229
AVANT-PREMIÈRE ................................................................................................................4
Tout sur la semaine du développement durable dans cette édition. P.4
VILLE OUVERTE ................................................................................................................7
PAROLES D’ÉLUS ............................................................................................................ 13
REGARD SUR ............................................................................................................ 14
ÉCOUTEZ-VOIR ............................................................................................................ 19
Arno à l’Espace culturel Leclerc et toutes les sorties du mois. P.21

www.vivre-a-niort.com
- Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
- Réagissez, commentez les articles.
- Accédez aux contenus en lecture mp3.
- Prolonger la lecture avec des suppléments au dossier du mois.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
RENDEZ-VOUS AVEC MADAME LE MAIRE
Vous pouvez rencontrer le Maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 49 78 75 11
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Madame le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel de Ville ou par e-mail :secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - BP 516 - 79022 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.
Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de Niort Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier Rédactrice en chef : Véronique Duval Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy Journaliste : Jean-Philippe Béquet Ont participé à ce numéro : Olivier Drlhon (photo), Alex Giraud (photo) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imprimerie Vincent - Tours Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photos de couverture : Denis Dailleux
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES ET IMPRIMÉ SUR PAPIER CERTIFIÉ PEFC.

Agir pour ne pas subir !

LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est devenu la préoccupation de chacun. Il doit assurer la recherche d’un meilleur équilibre entre le développement économique, social et les incontournables prises en compte de la protection de l’environnement. Permettre aux générations futures de s’épanouir dans un environnement qui ne soit pas compromis par nos actes d’aujourd’hui, voilà notre responsabilité collective !
Au niveau individuel, on pourrait considérer que le développement durable est la règle. Chaque individu, chaque famille, tente en effet de poursuivre pour soi un développement durable et une vie soutenable : chacun veille, en principe, à sa santé, à sa qualité de vie ; chacun produit pour pouvoir consommer ce dont il a besoin et tente d’épargner pour les générations futures.
Le problème se pose surtout lorsque nous passons à un niveau collectif, ou social, car on ne voit pas toujours là les conséquences de ses actes.
Agir en faveur du développement durable, ce n’est pas seulement faire des choix. C’est aussi affirmer une attitude, un état d’esprit. L’équipe municipale que je conduis, a ainsi, dès 2008, voulu traduire ces aspirations en actes concrets, et cette nécessité en une réalité.
C’est le sens de l’Agenda 21, important programme de développement durable élaboré pour, mais surtout avec les Niortais, qui revêt à mes yeux une importancetoute particulière car il symbolise notre politique clairement volontariste en la matière.
Notre projet territorial a d’ailleurs été tout dernièrement reconnu “Agenda 21 local France” par la Délégation interministérielle, saluant l’engagement niortais qui réaffirme l’importance de l’exemplarité, de l’incitation et de la démonstration comme levier de changement pour un développement plus durable.
C’est l’objet des nombreux rendezvous que nous vous proposons toute la semaine du 2 au 6 avril.
“Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même…”, disait le grand Théodore Monod.
Aujourd’hui, c’est le “plus” que nous allons faire…, ensemble !


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

DU 2 AU 6 AVRIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES BONNES MANIÈRES DURABLES
VOUS AVEZ DIT DÉVELOPPEMENT DURABLE ? RENDEZ-VOUS DU 2 AU 6 AVRIL AUTOUR DE L’HÔTEL DE VILLE POUR UNE SEMAINE SÉRIEUSEMENT AMUSANTE.
Un an après l’adoption de son Agenda 21(1), la Ville et ses partenaires saisissent l’opportunité de la Semaine du développement durable pour un premier grand éclairage sur les actions engagées en la matière. Deux d’entre-elles sont déjà couronnés de deux distinctions nationales : Niort capitale française de la biodiversité dans la catégorie des villes de 20 à 100 000 habitants et Prix Energaïa, pour le projet de quartier de la vallée Guyot.
Sur un mode “sérieusement amusant”, des animations, démonstrations et visites viendront expliquer comment les trois piliers du développement durable sont localement déclinés, exposeront la mobilisation des services et leurs bonnes pratiques.
Le coup d’envoi sera donné au Méga CGR, mardi 2 avril, à 20 h, avec la projection gratuite du film Tous cobayes ! à l’issue de laquelle le réalisateur Jean-Paul Jaud animera un débat sur “OGM et nucléaire”. La semaine trouvera son apogée samedi 6 avril, avec l’installation d’un village du développement durable au Pavillon Grappelli. De 9 h 30 à 18 h, des stands, des ateliers, des ani-mations détailleront les 261 actions engagées sur la période 2012-2015 par la Ville, la CAN et les organismes partenaires. Au coeur du dispositif, l’Hôtel de Ville prêtera ses salons et son parvis pour des expositions, des démonstrations de véhicules électriques, un simulateur de conduite écologique, des essais de vélos électriques… L’animation du village a été confiée à la compagnie des Brasseurs d’idées qui, avec les moyens techniques de la radio D4B, diffusera des interviews. En parallèle, les Crieurs niortais donneront de la voix pour annoncer le programme.
Le centre horticole et la chaufferie des Brizeaux, l’aérodrome, l’école Jean-Zay, le marais de Galuchet, et bien d’autres encore (voir programme ci-joint) s’ouvriront au public pour des visites gratuites et des explications in situ des bonnes pratiques de la Ville.
(1) Adopté à l’unanimité par le conseil municipal du 14 mai 2012.
- Toutes les animations sont gratuites.
Retrouvez l’interview de Christian Goichon, des Brasseurs d’idées, ainsi que les émissions de Radio développement durable en podcasts sur : bit.ly/semdd

Recycler en musique
Samedi 30 mars, à partir de 15 h, venez déposer vos appareils électriques et électroniques usagés au point de collecte installé au magasin Carrefour. En échange vous repartez avec une entrée gratuite pour le concert de Féfé et Léonie, au Camji, vendredi 5 avril, à 21 h. Les étudiants de 2e année Gestion des entreprises et administration (GEA) du Pôle universitaire ont baptisé leur opération Recycling project, qui se veut aussi un temps d’information et de sensibilisation sur le recyclage de ces déchets – dits “D3E” – de plus en plus envahissants. On peut déposer tout ce qui fonctionnait à l’électricité, avec des piles ou des batteries, mais aussi réfrigérateurs, congélateurs, fours... L’association Envie 79 pren dra en charge les objets collectés et en assurera le recyclage.
- Le 30 mars, au magasin Carrefour à partir de 15 h. Le 5 avril, concert au Camji à 21 h.

LES CHIFFRES 1,7 À 2 MILLIONS DE TONNES DE D3E PAR AN EN FRANCE
16 À 20 KG/AN/HABITANT DE D3E
– DE 25 % DES D3E RECYCLÉS (CHIFFRES ADEME)

IPSO2 lave plus solidaire
Spécialisée dans le lavage manuel et sans eau des véhicules, la société Lavéo, qui ne travaille qu’avec des structures d’insertion, s’implante à Niort. C’est l’association IPSO2 qui portera l’activité. Elle espère créer 2 à 4 emplois pour des personnes en fin de parcours d’insertion. “Nous nous déplaçons vers le client, explique Jules-Henri Gonzales, directeur d’IPSO2. Et quand nous venons laver la flotte de véhicules d’une entreprise, nous proposons aux salariés de nettoyer le leur sur place.” Économie de temps, de moyens… et d’eau. Un lavage à domi-cile d’une voiture consomme jusqu’à 500 litres, alors qu’un lavage au rouleau en nécessite 100 à 350 litres et un lavage à haute pression 50 à 60 litres. Lavéo n’utilise, quant à lui, que 15 centilitres de produits écologiques.
Pour chaque pres-tation, 50 centimes d’euros sont versés sur un compte épargne solidaire qui, via l’association Eau Vive, aide au financement de prestations sur les problématiques de l’eau dans les pays du sud.
- Démonstration de lavage sans eau le 6 avril, de 9 h 30 à 18 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

DU 27 AVRIL AU 5 MAI PAR KARL DUQUESNOY
UNE FOIREXPO OVALE ET AUSTRALE
Organisée, puissante, véloce, la vague australienne va submerger le Parc des expos.
LES THÈMES DU RUGBY ET DE L’AUSTRALIE SERONT AU COEUR DE LA 85e FOIREXPO.
Pour la 85e édition de la Foirexpo, les organisateurs ont eu la bonne idée d’offrir une combinaison “Rugby-Australie” à leurs public et supporters. Deux thèmes bien en phase avec ce rendez-vous qui rythme les années, à l’instar du Tournoi des six nations. Convivialité, solidarité, mais aussi aventure et découverte, revêtiront des sens particulièrement aigus au Parc des expos, du 27 avril au 5 mai.
Comme on entre dans un maul (regroupement spontané de plusieurs joueurs, dont l’un porte le ballon), le visiteur sera accueilli d’emblée dans un univers dédié à l’ovalie. Un partenariat exceptionnela été scellé avec “nos meilleurs ennemis” anglais du musée de Twickenham (temple du rugby Outre-Manche). Nous serons immergés dans l’ambiance sonore d’un match, pourrons approcher des maillots mythiques, une reproduction du trophée William Webb Ellis – du nom de l’inventeur du rugby à XV – qui récompense le vainqueur de la Coupe du monde… Il sera même possible de s’essayer à la poussée en mêlée avec une machine prêtée par le Stade niortais. La présentation de l’équipe nationale australienne, les Wallabies, double vainqueur du trophée Webb Ellis sus-évoqué, en 1991 et en 1999 (contre la France en finale), sera la porte d’entrée idéale vers le “pays continent”. Décors en relief, écran à 360°, on s’y croira à bord de l’Endeavour de l’explorateur James Cook (découvreur de l’Australie en 1770), ou près de la Grande barrière de corail. Les “touristes” pourront même jouer aux vrais orpailleurs et gagner jusqu’à 3 grammes d’or.
- Toutes les infos sur foirexpo-niort.com

VINCENT MOSCATO
Ancien international du XV de France, il évoluait au poste de talonneur. Cette propension à s’afficher en première ligne, Moscato l’a exploitée au cours d’une seconde carrière, au micro, à l’écran et sur les planches. Aujourd’hui, il anime une émission de radio tous les après-midi “le Moscato show” et joue son One man chaud, sur le thème de la carrière de rugbyman et de la reconversion.
- Spectacle le 30 avril à 20 h 30.

TELEX
Les journées à thème //
Les catégories de personnes concernées seront bichonnées ce jour-là. Choisissez bien !
29 avril : vous les femmes ! Petitdéjeuner, conseils de beauté, cours de danse…
30 avril : les plus de 60 ans recevront tous les égards. En présence de Pierre Guilleux, Niortais d’origine, ancien international du XV de France.
1er et 2 mai : place aux jeunes. Sensibilisation aux métiers de la sécurité et concours de skateboard.
3 mai : personnes handicapées. Présentation des sports adaptés, dont le rugby fauteuil.

Les 85 Foirexpos //
85 ans ! Une expo, retraçant cette épopée à cheval sur deux siècles, offrira un regard historique imprenable sur la ville. De l’époque où la foire s’étalait sur la place de la Brèche, de 1923 à 1972, à la période Noron. De Dalida au Dalaï Lama en passant par Plastic Bertrand et Christophe Willem. Souvenirs, souvenirs…
La fête foraine //
Les forains déploieront leur dédale de machines, plus impressionnantes les unes que les autres. Deux nouveautés cette année pour les amateurs de sensations fortes : le Smashing jump et le Remix.
Salon Label’vie //
400 exposants de tous les corps de métiers seront rassemblés sur un nouvel espace. C’est ici que vous retrouverez le Salon Label’vie dédié aux initiatives liées au développement durable et le Salon du tourisme et des métiers d’art.

SITE MOBILE SUR SMARTPHONE
Nouveauté. La direction de communication de la Ville a développé une version itinérante du site internet Foirexpo-niort.com. Consultez toutes les infos sur votre téléphone et adaptez l’événement à vos envies : bit.ly/foirexpo


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

12 AU 30 AVRIL PAR VÉRONIQUE DUVAL
À NIORT, IL Y A DES CASTORS
LE MOIS DE L’ARCHITECTURE NOUS INVITE À DÉCOUVRIR LES MAISONS DES CASTORS, À DISCUTER RÉNOVATION AVEC DES ARCHITECTES, À ÉCOUTER UN HOMME DE L’ART…
L’habitat participatif, ce n’est pas nouveau. Des chantiers communautaires ont existé dans le passé, comme celui des Castors, qui a donné naissance au quartier Champclairot-Champommier.” Les castors dont parle Virginie Baubriaud, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Deux-Sèvres (CAUE 79), ne sont pas les gros rongeurs bâtisseurs. Le mois de l’architecture s’intéresse cette année aux groupements d’ouvriers qui s’organisèrent pour construire collectivement leurs logements dans plusieurs villes en France. En 1953, Les Castors niortais, “société anonyme coopérative à capital variable”, rassemblait des cheminots, des employés de l’hôpital et de plusieurs entreprises. Ils consacrèrent pendant plus de quatre ans leurs congés et leur temps libre à bâtir quarante-cinq maisons. Une visite est organisée avec une architecte et un habitant du quartier, lequel a vu d’autres exemples d’auto-construction.
S’INFORMER ET MÛRIR UN PROJET
Pour cette manifestation régionale, le CAUE 79 programme neuf rendez-vous, tous gratuits, à Niort (lire encadré) et dans les villes d’art et d’histoire du département. Si vous projetez de rénover et d’agrandir votre logement, venez poser vos questions à deux architectes niortais au café-archi à l’Arrosoir. Dans architecte il y a “art”. L’architecture des musées est-elle toujours au service des oeuvres ou tend-elle à vivre pour elle-même ? C’est la question que pose Jean-François Chevrier, professeur aux beaux-arts de Paris, qui viendra au musée d’Agesci.
Le CAUE 79 conseille gratuitement les particuliers et les collectivités. “Nous aidons nos interlocuteurs à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement”, précise Virginie Baubriaud.
- Renseignements : CAUE 79, 15 rue de l’Hôtel-de-Ville (ex-rue Thiers), tél. 05 49 28 06 28.
- L’histoire du quartier Champclairot-Champommier est sur le site wiki-niort.fr
Découvrez Jean Maccard racontant comment il a retracé l’histoire des autoconstructeurs du quartier sur : bit.ly/moisar

LE PROGRAMME DU MOIS
VISITE. Le lotissement des Castors, le 12 avril à 18 h 30. Rendez-vous à la maison de quartier Champclairot-Champommier, 20 place Germaine-Clopeau. CONFÉRENCE. “L’art des musées : architecture et scénographie”. Par Jean-François Chevrier, le 18 avril à 18 h 30 au musée Bernard d’Agesci, 26 avenue de Limoges. STAGE POUR ADULTES ET ADOLESCENTS. “Fabriquez la maquette d’une maison des Castors”. Du 22 au 26 avril à la maison de quartier Champclairot-Champommier. CAFÉ-ARCHI. “Je rénove, tu agrandis : parlons-en !”. Le 30 avril à 19 h à L’Arrosoir, 13 rue Brisson.

RENDEZ-VOUS
7 AVRIL //
Puces informatiques. L’association Mémoire vive, qui entend “mettre l’informatique à la portée de tous”, organise ses 14e puces. L’occasion de s’équiper à moindre coût et d’offrir une seconde vie à du matériel en bon état. Notez que l’association organise des cours d’initiation, conviviaux, toute l’année. De 8 h à 18 h à Noron.
7 AVRIL //
Parcours du coeoeur. Le club Coeur et santé organise chaque année sa promenade de santé. À Niort, il se déroule en bord de Sèvre, entre les Chizelles (quai Métayer) et La Roussille. Une opération de sensibilisation pour rappeler les bienfaits de l’activité physique pour la santé cardiaque. Sur 7 km, marche, footing, vélo, toutes les pratiques sont les bienvenues. Prise de tension, collation, prévention, discussions : satisfaction. Départ entre 9 h et 12 h. Gratuit.
LES 12, 13 ET 14 AVRIL //
Les Belles d’antan. Comme chaque année depuis plus de 40 ans, le club des amateurs de voitures anciennes des Deux-Sèvres organise sa grande randonnée (150 km) dans la région niortaise et le Marais poitevin. Une quarantaine de véhicules, dont les plus anciens datent d’avant 1914, seront exposés en divers lieux.

- Le 12 avril à 11 h au garage Mullot avenue de Nantes et à 14 h 30 sur le parking Leclerc Mendès-France.
- Le 13 avril à 9 h 30 aux Ets Rouvreau rue Jean-Jaurès.
- Le 14 avril à 12 h à La Tuilerie avenue de La Rochelle.
- Gratuit.


Retour au sommaire

Page 7

VILLE OUVERTE

MARIAGE POUR TOUS PAR KARL DUQUESNOY
Clin d’oeil 2013 au “Baiser de l’Hôtel de Ville” de Robert Doisneau.
LA BAGUE AUX DROITS
APPROUVÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, LE TEXTE SUR LE MARIAGE POUR TOUS PASSE CE MOIS-CI DEVANT LES SÉNATEURS. IL DEVRAIT ÊTRE VOTÉ. À NIORT, ON ATTEND LA PREMIÈRE CÉRÉMONIE.
L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais jamais connu de loi…“ N’en déplaise à Carmen, une bonne loi est parfois nécessaire pour faire reconnaître la légitimité de toutes les amours possibles. La promulgation de la loi sur le mariage pour tous, y compris entre personnes du même sexe, est attendue cette année
Après le vote “pour” de l’Assemblée nationale le 12 février dernier, le texte est examiné ce mois-ci par le Sénat. “Une réforme sociale qui marquera non seulement le quinquennat mais l’histoire du pays, au même titre que l’IVG ou la Couverture médicale universelle, estime Christophe Poirier, adjoint au maire en charge de l’état civil. L’ensemble de l’exécutif municipal est au diapason sur cette question de la non prise en compte de l’orientation sexuelle pour faire valoir ses droits, 31e des engagements pour la France du candidat Hollande.”
LE MÊME CHOIX POUR TOUS
La directrice des formalités citoyennes à la mairie, Pascale Joguet, assure : “À Niort nous avions même choisi d’organiser des cérémonials pour les Pacs. Mais ce sont surtout les couples hétérosexuels qui en ont profité.” Désormais tout le monde aura le choix de son union.

EN BREF
120 musiciens à héberger //
L’OVNI – orchestre à vent de Niort – organise son 5e Festival des Eurochestries en Deux-Sèvres, qui se déroulera du 8 au 14 juillet. Quatre ensembles musicaux venant de différents pays d’Europe présen teront vingt concerts avec leurs propres répertoires. Le 12 juillet, ils produiront une oeuvre com mune. Ces 120 musiciens âgés de 15 à 25 ans seront hébergés en familles d’accueil, comme lors des précédentes éditions. L’association est donc à la recherche de personnes disponibles pour recevoir ces jeunes pen dant la durée du festival.
- Contacter Valérie Giraud : 06 14 96 63 49 ou valerie.giraud@wanadoo.fr.

PATRIMOINE
Départ pour le Petit Palais
Le 18 avril, l’exposition Les Impressionnistes slovènes et leur temps s’ouvrira au Petit Palais à Paris. Les visiteurs pourront notamment y découvrir Départ pour la chasse de Jurij (Georg) Subic (1855-1890). Ce tableau a été prêté par notre Musée d’Agesci à son grand frère parisien, après rafraichissement de la peinture et de son cadre. L’opération a été réalisée par des restaurateurs privés au centre interrégional de restauration sis au musée d’Agesci, avec le soutien de l’association des Amis des musées de Niort et des commerçants. Jurij Subic a créé en 1883 à Paris son Départ pour la chasse, qui fut la première peinture slovène acceptée au Salon de Paris la même année.
- Musée Bernard d’Agesci, 26 avenue de Limoges, tél. 05 49 78 72 04


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

ÉDUCATION POPULAIRE PAR VÉRONIQUE DUVAL
UNE UNIVERSITÉ POPULAIRE POUR LA RENTRÉE
DEPUIS PLUS D’UN AN, UN GROUPE DE TRAVAIL RÉFLÉCHIT POUR FAVORISER LE PARTAGE DES SAVOIRS. UNE UNIVERSITÉ POPULAIRE SE PRÉPARE AU CENTRE DU GUESCLIN.
2007. Le chantier du Conseil général au Centre Du Guesclin vu par Vanessa Chambard.
LE GROUPE DE DÉPART Ligue de l’enseignement, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, Société d’horticulture, Ensemble socioculturel niortais, Ligue des droits de l’homme, Université inter-âge, CAUE 79, Ville de Niort.
L’éducation populaire est présente à Niort à travers de nombreuses structures. Comment aller plus loin, travailler mieux ensemble ? Un projet d’université populaire se dessine progressivement, au fil des travaux d’un groupe qui se réunit régulièrement depuis plus d’un an au centre Du Guesclin (lire en encadré). La Ville est partie prenante du projet, avec le conseiller municipal délégué à l’éducation populaire, Patrick Delaunay, et la responsable du Centre Du Guesclin, Béatrice Deloffre. Ce groupe définit la finalité de sa réflexion : “permettre à chacun d’être auteur, acteur de sa vie et de son environnement.” Il précise qu’elle “s’inscrit dans une démarche militante évaluée collectivement et porteuse de respect de liberté (d’expression), de solidarité et de laïcité.” Le projet a été élaboré selon une méthode participative, afin de construire “une culture commune et une vision partagée”. Il doit se concrétiser à la rentrée, avec la proposition d’un ou deux thèmes communs.
GROUPE ÉLARGI
Depuis janvier dernier, le groupe s’est élargi. Une vingtaine d’associations niortaises oeuvrant dans la solidarité, la culture, le sport ou la protection de l’environnement ont rejoint le mouvement. Patrick Delaunay souligne : “Sous le terme d’université populaire, c’est une mise en cohérence du réseau niortais définie par des valeurs de partage, d’accès au savoir, de partage d’expérience.” Le choix du lieu ne doit rien au hasard. L’ancienne caserne a longtemps accueilli le Pôle universitaire niortais avant que celui-ci ne rejoigne en 2009 le campus de Noron. Elle héberge aujourd’hui nombre de structures en lien avec l’éducation populaire, qu’elles soient portées par la CAN, par la Ville ou autres. Le lieu accueille aussi des temps forts comme la fête du périscolaire ou le Très grand conseil mondial des clowns.
- Contact : Béatrice Deloffre, tél. 05 49 78 71 69, courriel beatrice.deloffre@mairie-niort.fr

STID PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Que sont nos étudiantes devenues ?
Alors que la parité est d’actualité et qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, peu de publicité est faite autour du Prix de la vocation scientifique et technique (PVST). Créé par le ministère des droits de la femme en 1986, ce prix doté de 1 000 euros, encourage les jeunes filles de terminale à intégrer des filières à dominante masculine. Il est relayé en régions par le rectorat, la délégation aux droits de la femme et l’Onisep. Or, nulle étude n’avait jusqu’alors été faite sur le devenir des lauréates. C’est désormais chose faite grâce aux étudiants de 2e année Statistiques et informatique décisionnelle (STID) de l’IUT de Niort qui s’y sont attelés en ciblant les primées du Poitou-Charentes, de 2005 à 2011. Soit près de 120 candidates. L’étude laisse apparaître que 65 % d’entre elles poursuivent des études dans les filières qu’elles ont choisies, dont 41 % en classes préparatoires. 17 % sont professionnellement insérées, en particulier celles qui ont obtenu le PVST avant 2007. Cette étude révèle aussi les difficultés que ces jeunes femmes ont pu rencontrer. Une sur dix s’est vue dissuadée de poursuivre dans la filière choisie. Une sur six estime qu’être femme a été un handicap pour son entrée dans la vie active et presque une sur deux (46 %) dans ses études.
Retrouvez plus d’infos sur : bit.ly/vocasc

2003. Expériences scientifiques et ludiques par Svetlana Katchatourova


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

Hommage à la jeune photographie internationale
Pour saluer l’ouverture du Centre d’art contemporain photographique, certains articles du magazine municipal de ce mois sont illustrés avec des photographies issues du fonds que l’association Pour l’instant a constitué au cours des différentes éditions des Rencontres de la Jeune photographie internationale. Nous remercions l’association pour sa précieuse collaboration à ce numéro.

CONCOURS
Quand les lycéens plaident
L’après-midi du 4 avril, le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville va devenir salle de tribunal, à l’occasion de la finale du concours des plaidoiries lycéennes. Sur le thème d’une atteinte aux Droits de l’homme, les concurrents devront déployer une argumentation fondée, pour défendre un cas de leur choix : une personne ou un groupe persécutés, pour des raisons politiques, éthiques, sociales… Les finalistes ont été sélectionnés au préalable sur le plan de la plaidoirie qu’ils vont exposer. Trente minutes “en scène”, durant lesquelles l’aisance oratoire, la pertinence de l’argumentation, sa solidité juridique, seront appréciées par le jury. Ce dernier sera composé d’un professionnel du droit, un membre du conseil municipal, un parent d’élèves et un membre d’Amnesty International.
- Le 4 avril à partir de 14 h, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.
- Renseignements auprès de Chantal Pélissier au 05 49 24 70 64.
- Ouvert à tous.

EN BREF
Sport-études foot //
Contenu, horaires, sélection, niveau… Pour tout savoir sur la section sportétudes football du collège Fontanes, rendez-vous à la réunion de présentation organisée sur place, le 11 avril à 20h.
- Infos auprès de Pascal Plantivault au 05 49 77 32 00.

SEMAINE DU SPORT
VACANCES ACTIVES
Les vacances de printemps s’annoncent actives pour les 9-12 ans. La Ville, Niort-Associations et les clubs sportifs partenaires les accueillent du 22 au 26 avril dans le cadre de la semaine du sport. Les enfants ont le choix entre sept disciplines le matin (base-ball, golf, hockey sur glace, taekwondo…) et sept l’après-midi (athlé, foot, gymnastique…). Ils auront indiqué leurs préférences au moment de l’inscription, laquelle doit être transmise avant le 5 avril ! Le tarif de la semaine est fonction du quotient familial : de 40 à 95 euros pour les petits Niortais. Notez que les enfants sont pris en charge de 8 h 30 à 16 h 45 ; ils déjeunent ensemble.
- Renseignements : Niort-Associations au 05 49 09 23 85 ou sur le site de la Ville.
Disciplines, horaires, bulletins d’inscription, pièces à fournir... sur : bit.ly/semsport

1997. Au centre de loisirs de Champclairot-Champommier, vu par Jean-Claude Laffitte.
ÉCOLE
Premières inscriptions, c’est maintenant
Pour une première inscription dans les 19 groupes scolaires niortais, rendez-vous en mairie du 15 avril au 30 juin. Celle-ci concerne les enfants en provenance d’une autre commune et ceux qui vont faire leurs tout premiers pas à l’école, à partir de trois ans. Les petits peuvent être admis dès l’âge de deux ans, dans la limite des places disponibles. (Ils feront l’objet d’une inscription provisoire). Pour effectuer la démarche, vous pouvez vous rendre directement à l’accueil administratif de la mairie, transmettre un courrier ou un courriel, en joignant le formulaire dûment rempli et les pièces justificatives. Les élèves sont répartis en fonction du secteur géographique de résidence du parent ayant la charge de l’enfant. Ceux qui sont déjà inscrits recevront un dossier de mise à jour des informations. Plus de 4100 enfants sont scolarisés dans les écoles publiques à ce jour sur la commune.
- Accueil à l’hôtel administratif de 8 h à 17 h 30.
Retrouvez toutes les infos et le formulaire d’inscription sur : bit.ly/inecole


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

CULTURE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Un festival, des préparatifs
Au Très grand conseil mondial des clowns, il n’y a pas que des Auguste, fussent-ils des antipodes. La prochaine édition du festival qui se déroulera les 7, 8 et 9 juin sur la colline Saint-André se prépare aussi ici, dans les collèges et lycées, dans les associations, les quartiers et en de multiples lieux. Autant de partenariats qui sont partie intégrante du projet, souligne Hugues Roche, des Matapeste : “On bosse avec des groupes, ils font des choses pour le festival et en contrepartie, on fait une prestation de clowns chez eux. On voit ça comme un échange. Ils participent et on les remercie.” Depuis mars, ils sont au moins une quinzaine de groupes sur le projet. “Ça va être très musical, cette année” promet Hugues. Au moins quatre chorales sont de la partie : deux de l’hôpital, une du collège Fontanes et Chante-Pezenne. Plus cinq à six groupes du conservatoire, la batucada du Clou-Bouchet et la fanfare “La petite troupe”, du collège Pierre-et-Marie-Curie, entraînée par le Snob (photo). Certains partenariats s’installent dans la durée : celui avec le lycée Gaston- Barré, qui prépare un véhicule du festival. Ou celui avec le lycée agricole Gaston-Chaissac, qui va réaliser des sculptures avec le plasticien Alexandre Gaillon, comme le centre des Terrasses. Le Foyer habitat jeunes de la Roulière recevra des clowns et des oeuvres réalisées par Dominique Drugeon. L’école d’arts plastiques, les compagnies amateurs du Rafiot et de l’Antonnoir préparent aussi des interventions.
Le reportage sur la Petite Troupe du collège sur : bit.ly/matapeste

JEUNESSE PAR VÉRONIQUE DUVAL
Un rallye éco-citoyen
Intéresser les jeunes de 11 à 17 ans aux enjeux de l’environnement et au fonctionnement des services publics, mais aussi leur faire vivre de bons moments entre copains : cette année, les animateurs jeunesse des maisons de quartiers organisent un rallye écocitoyen du 22 au 26 avril. Au programme de la semaine, de multiples activités, des plus ludiques au plus sérieuses. Les ados pourront fabriquer des produits pour le corps à base d’éléments naturels avec les Ateliers de la simplicité, visiter la salle de concert de la Sirène à la Rochelle ou s’essayer à l’escalade. Ils pourront aussi rencontrer, à la Préfecture, les responsables de la gestion de l’eau ou du plan Orsec qui prévoit l’organisation des secours en situation de crise. Les ambassadeurs du tri de la communauté d’agglomération répondront à leurs questions, ainsi que les naturalistes du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Un week-end à Poitiers clôturera le rallye. Celui-ci réunira, cette année, les secteurs jeunesse des CSC du Parc, de Part et d’Autre, de Souché, de Sainte-Pezenne, de Centre-ville, de Champclairot-Champommier et des Chemins Blancs. Huit jeunes pourront s’inscrire dans chaque centre auprès des animateurs jeunesse et du secrétariat. Chaque groupe aura pour mission de réaliser un diaporama et leurs travaux seront présentés aux familles lors d’une soirée le 17 mai.
- Renseignements dans vos maisons de quartier. Tarifs en fonction du quotient familial.

CITOYENNETÉ
Ils et elles viennent d’avoir 18 ans
Ils se sont fait recenser à 16 ans et ils viennent d’avoir 18 ans : 400 jeunes nés entre le 1er mars 1994 et le 28 février 1995 sont invités à la cérémonie de citoyenneté organisée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, vendredi 5 avril à 19 h. Désormais inscrits sur les listes électorales, ces nouveaux citoyens seront accueillis par des élus. Ils recevront leur carte électorale et un bureau de vote reconstitué leur permettra de s’initier à leur devoir démocratique. Enfin, ceux qui ne pourront se rendre à cette cérémonie recevront leur carte électorale qui leur sera envoyée par courrier la semaine suivante.

EN BREF
Ils aspirent à la propreté //
La Ville vient d’acquérir trois aspirateurs auto - portés qui seront mis en service ce printemps. Les agents municipaux travailleront à côté de l’appareil, dont le moteur électrique permettra de nettoyer le centre-ville plus silencieusement. Cet investissement de 13 000 euros TTC par unité améliorera les conditions de travail ainsi que la propreté en ville. À condition que chacun y mette aussi du sien.

Centre-ville : des points de collecte //
Que l’on soit professionnel, commerçant ou simple riverain du centre-ville, nous devons désormais présenter nos bacs et cartons sur l’une des 16 aires de collectes établies. Ces espaces ont été temporairement mar qués au sol par l’artiste graffeur Tellas en février dernier. Et nous sommes invités à récupérer les bacs après le passage des agents de la CAN. Enfin, à titre expérimen tal, un service de collecte hippomobile ramassera les cartons des commerçants durant un mois à compter du 9 avril.
- Contact : CAN, tél. 0 800 335 468.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

ÉQUIPEMENT PAR KARL DUQUESNOY
BRIZEAUX ENJOUÉS
EXEMPLAIRE À PLUS D’UN TITRE, LE QUARTIER DES BRIZEAUX NOUS INVITE À FAIRE LA FÊTE AU COEUR DE SON “POUMON VERT”.
La troupe de clowns et de comédiens prépare un spectacle sur-mesure avec les habitants.
Ce 6 avril à partir de 15 h 30, la troupe des Matapeste va prendre les devants d’une joyeuse déambulation à travers le parc des Brizeaux . Nous sommes tous conviés à cette fiesta en plein air, pour inaugurer de nou veaux jeux – balançoires et parcours ludiques – pour les 8-12 ans. Outre le résultat tangible, c’est le processus conduisant à son aboutissement que le quartier a tenu à célébrer, en grandes pompes de clowns.
Voilà d’abord un bel exemple de démocratie participative. Une concertation aboutie qui a fédéré, sur la durée (18 mois), une pléiade d’acteurs : le conseil de quartier Nord, le groupe scolaire des Brizeaux, les parents d’élèves, les assistantes maternelles, la municipalité, les clowns comédiens… Les élèves ont même pu voter pour choisir leurs jeux !
Les acteurs du quartier se félicitent aussi du passage de témoin réussi entre deux postes budgétaires du conseil de quartier, deux logiques. La commission “espace public” a d’abord approuvé l’investissement de 60 000 euros pour l’acquisition et l’installation des équipements. La commission “lien social” a pris la suite, pour l’organisation de l’événement inaugural : un spectacle unique, conçu spécialement par les Matapeste et les gens des Brizeaux.
Notez que l’événement est intégré à la semaine du développement durable. Dès 2008, le parc des Brizeaux fut un lieu d’expérimentation, bannissant l’usage des produits phytosanitaires pour son entretien. Ici, la nature, les enfants et les projets fédérateurs s’épanouissent.
- Le 6 avril à 15 h 30 : rendez-vous au parking des Brizeaux.

SOCIAL
Service public à domicile
Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer et vous avez besoin d’une carte d’identité, d’un certificat de vie, de vous inscrire sur les listes électorales ou de tout autre document ? La Ville a mis en place depuis 2011 un service administratif à domicile. Ainsi, les usagers âgés ou privés momentanément ou durablement de leur faculté de se déplacer ne sont pas exclus du service public. Les personnes intéressées ou leur famille sont invitées à prendre rendez-vous à la direction Accueil et formalités citoyennes en précisant leur demande. Ce premier contact permettra aussi d’indiquer quels sont les pièces nécessaires. Le jour convenu, un agent se présentera afin de préparer le document. Les agents administratifs qui se rendent au domicile des personnes ou dans les institutions de santé ou de séjour sont volontaires et préparés aux situations qu’ils peuvent rencontrer. Ils sont munis d’un badge officiel.
- Pour prendre rendez-vous : tél. 05 49 78 79 05.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

JUSTICE PAR VÉRONIQUE DUVAL
MADAME LE JUGE DES ENFANTS
ANNE MATTÉI EST ARRIVÉE AU TRIBUNAL DE NIORT EN JANVIER 2013 EN TANT QUE JUGE DES ENFANTS. INTERVIEW D’UNE MAGISTRATE SOUCIEUSE DE DIALOGUE.
VIVRE À NIORT. POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LES DIFFÉRENTES FACETTES DE VOTRE MÉTIER ?
Anne Mattéi. La compétence du juge des enfants est double. Tout d’abord, nous intervenons quand il y a danger pour le mineur. C’est la mission d’assistance éducative, qui peut concerner l’enfant du jour de sa naissance à ses 18 ans. La première des mesures de protection est l’investigation, pour évaluer précisément la situation de danger. Ensuite, le juge peut décider de laisser le mineur chez ses parents avec un suivi éducatif auprès de la famille. Ou bien de placer l’enfant, qui est confié soit à l’aide sociale à l’enfance, au Conseil général, soit à un autre membre de sa famille. Mais le juge des enfants n’intervient pas pour fixer le lieu de résidence d’un enfant en cas de séparation d’un couple ; ca, c’est le rôle du juge aux affaires familiales. La loi fait obligation au juge de faire le maximum pour qu’un enfant reste dans son milieu familial. Et de chercher l’adhésion de la famille à la mesure. C’est pour ça que les audiences sont pour moi un moment extrêmement important.

VIVRE À NIORT. ET LA DEUXIÈME COMPÉTENCE ?
Anne Mattéi. C’est le rôle de sanction. Par exemple, lors d’une convocation devant le juge. Si les faits sont constitués, le mineur est mis en examen. Soit ça s’arrête là jusqu’au jugement, soit le juge peut décider de différentes mesures de suivi du mineur. Celui-ci, à partir de 16 ans ou 13 ans dans certains cas, peut être placé sous contrôle judiciaire avec des obligations particulières. S’il ne les respecte pas, il peut être envoyé en détention provisoire dans une prison pour mineurs comme à Orvault, à côté de Nantes. Ensuite, le juge peut décider de renvoyer le dossier en audience en chambre du conseil, laquelle se tient dans le bureau du juge en présence du greffier, de l‘avocat du mineur, de ses parents et des victimes. Là, le magistrat ne peut prononcer que des mesures à caractère éducatif. Ou bien il décide de le renvoyer devant le tribunal pour enfants. À Niort, il y a une audience par cabinet et par mois.

VIVRE À NIORT - COMMENT EST ORGANISÉE LA JUSTICE DES MINEURS AU TRIBUNAL DE NIORT ?
Anne Mattéi. Nous sommes deux juges des enfants. Mon collègue a le sud du département et j’ai le nord, à partir de Saint-Maixent-l’École. Chaque juge des enfants a un greffier dans le cadre de l’assistance éducative et concernant les fonctions pénales, nous avons un greffier pour les deux cabinets. Nous sommes donc cinq pour les Deux-Sèvres. Précisons qu’un juge des enfants à Niort est plus chargé en matière d’assistance éducative qu’au pénal. Pour l’assistance éducative, il y a 837 dossiers en cours actuellement (en mars 2013) pour les deux cabinets, contre 776 il y a un an. Le juge des enfants est aussi compétent pour prononcer les mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial. Nous avons 215 mesures en cours sur les deux cabinets. Au pénal, en 2012, 51 jugements ont été rendus par le Tribunal pour enfants et 130 ont été rendus par le juge des enfants statuant en chambre du conseil.

VIVRE À NIORT. QU’AVEZ-VOUS À AJOUTER ?
Anne Mattéi. C’est aussi un travail d’équipe, avec le greffier et avec les services éducatifs. Et un travail d’accompagnement. Les audiences sont très importantes. Il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec nous, c’est normal qu’ils puissent exprimer leur désaccord. Mais quand la décision est comprise, pas nécessairement acceptée mais comprise, le travail est beaucoup plus simple après. Tant au niveau pénal qu’au niveau éducatif, il faut prendre le temps avec les gens pour leur expliquer. L’audience, c’est aussi un temps où il faut que les gens se sentent écoutés. Ce travail est fondamental. On a des situations dramatiques, avec des enfants qui vivent des choses très difficiles, il faut aussi qu’ils puissent avoir confiance dans les gens qui les accompagnent.

Tant au niveau pénal qu’au niveau éducatif, il faut prendre le temps avec les gens pour leur expliquer.


Retour au sommaire

Page 13

PAROLES D’ÉLUS

ÉQUIPE NIORT SOLIDARITÉ CAPITALE


LES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
JEUNE À NIORT, J’ADORE
Depuis le début du mandat, nous n’avons jamais cessé de placer la jeunesse au coeur de nos politiques publiques. Chaque centre socioculturel de chaque quartier est soutenu par la présence d’un animateur jeunesse.
Le diagnostic jeunesse a permis d’écouter la parole des jeunes pour construire avec eux de nouvelles actions.
La Ville de Niort joue un rôle moteur pour coordonner et développer la dynamique partenariale; tant avec l’ensemble des institutions du territoire qu’avec les acteurs au contact de toute la jeunesse : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, en recherche d’emploi, en situation de handicap. Prévention des addictions, rallye citoyenneté, Impro ados quartier (IAQ), Maison de l’Europe traduisent ce soutien de la municipalité aux projets socio-éducatifs.
Notre politique culturelle innove depuis 2008. Avec le CAMJI, les festivals Envie Urbaine et 4e Mur, Nouvelles scènes, le Cirque au Pré-Leroy, toutes les cultures s’expriment dans la ville.
Niort Plage se développe avec un seul objectif : tout l’été, sport et loisirs pour tous.
L’envie de dire : fiers d’être Niortais !

LES ÉLUS COMMUNISTES ET APPARENTÉS
Dans sa décision du 19 janvier 1995, le Conseil constitutionnel avait considéré que “la possibilité de disposer d’un logement décent est un objectif à valeur constitutionnelle”. Le droit au logement, oui, mais au logement décent. La lutte contre l’habitat indigne est une priorité : et elle passe d’abord par un constat qu’il faut poser en termes précis et circonstanciés.
Même dans les zones dites “détendues”, comme dans l’aire urbaine de Niort où le nombre de logements disponibles semble suffisant, les logements vacants le sont bien souvent car ils n’offrent pas les conditions de confort minimum.
Les opérations d’amélioration de l’habitat menées à Niort depuis 2008 ont permis la rénovation de près de 200 logements : avec des taux de subvention de 50%, les propriétaires ont remis sur le marché des logements de qualité, de suite loués.
Reste à s’attaquer aux marchands de sommeil : avec les services de l’État, nous allons faire rendre gorge à ces propriétaires indélicats grâce à tous les moyens mobilisables par la force publique : travaux d’office, expropriation, procédures d’insalubrité ou de péril… Nous ne lâcherons rien !

LES ÉLUS NON-ENCARTÉS ET RADICAUX
SOUS LE SOLEIL…
Avec l’arrivée du printemps et ses dorures saisonnières, on oublie la précarité et l’isolement qui s’amplifient. Les premières chaleurs font fondre les aides et garanties qui permettent à beaucoup de survivre. Des pansements de société existent pendant six mois, interdisant les expulsions du 15 octobre au 15 mars, nourrissant les plus démunis grâce, entre autres, aux Restos du coeur, créant un lien social et une dignité.
Le printemps est un plaisir pour beaucoup et un couperet pour un grand nombre. Des réseaux et des structures existent, mais font appel à tout un chacun. Le CCAS, les associations caritatives ou encore les centres socioculturels sont des relais de l’action communale, des partenaires, créateurs de solutions, prescripteurs de remèdes pour aider les plus en difficultés. La municipalité donne les moyens d’agir et chaque citoyen doit pouvoir aider une personne à aller vers une de ces structures.
L’action publique est celle des choix et nous avons choisi la solidarité comme blason. Mais rien ne saurait remplacer la citoyenneté. Nous avons donné les moyens, voté les possibles. À tout un chacun de faire son devoir.

EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS
PROJET, PROJET, PROJET !
On ne peut que se réjouir de la fusion de la CAN avec Plaine de Courance. Cette extension nous rapproche un peu d’une intercommunalité qui couvre le bassin de vie… même si nous en sommes encore loin. Encore faut-il que ce périmètre ne soit pas qu’un cadre administratif. Il faut penser un territoire en commençant par construire la démocratie locale qui permet de l’animer. Cette phase de débats est souvent compliquée mais elle est source de diversité et d’enrichissement du projet si elle est réussie. Pour cela, elle ne doit pas se résumer à une âpre négociation, mais doit permettre la construction d’un projet collectif et cohérent avec les citoyens ! Il nous faut dépasser les égoïsmes locaux et éviter deux écueils :
– l’hégémonie (réelle ou ressentie) de la ville centre, car à long terme ce n’est bon pour personne ;
– ou la juxtaposition des intérêts communaux sans vision d’ensemble de l’avenir du territoire.
Enfin, il faudra que la nouvelle entité puisse assumer pleinement le coeur de ses missions (en les ayant harmonisées et clarifiées) plutôt que de s’engager dans une boulimie de compétences nouvelles.

L’OPPOSITION NIORTAISE
LA SÉCURITÉ : TABOU NIORTAIS ?
Agressions de chauffeurs de bus, combats de rue, trafics, coups de poignard, fusillades, cas de viols et, bien sûr, vols, cambriolages, voitures brûlées ou pneus crevés, la liste des actes de violence devient longue. Niort n’est plus, hélas, cette ville plus sûre et plus tranquille que les autres. Niort est désormais confrontée à la question de la sécurité des personnes comme la plupart des autres villes de France. Un sentiment d’insécurité se développe insidieusement parmi la population et notamment les plus jeunes. Il faut y répondre !
Se cacher les yeux derrière de vieux tabous ne sert à rien : la réalité nous rattrape vite. C’est au contraire le devoir des élus d’y faire face, avec lucidité et sans polémique, et de rechercher des solutions pour anticiper cette évolution de notre société.
Une municipalité a des moyens. La présence d’un plus grand nombre de policiers municipaux serait sûrement dissuasive. Il est également primordial de donner plus de moyens pour la prévention en recrutant des éducateurs spécialisés qui pourront canaliser et encadrer les jeunes laissés à eux-mêmes et en développant des structures d’accueil, en nombre insuffisant aujourd’hui. Autant d’ébauches de solutions parmi d’autres qui demandent aussi de faire de la sécurité non seulement un droit mais une priorité.
Marc Thébault, Jacqueline Lefèbvre, Élisabeth Beauvais, Jérôme Baloge, Rose-Marie Nieto

LES DÉMOCRATES SOCIAUX NIORTAIS
AGIR POUR L’ EMPLOI !
L’emploi reste toujours la priorité des Français, c’est pourquoi notre groupe soutient les emplois d’avenir (mesure gouvernementale pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes notamment les moins qualifiés). Nous saluons donc les premiers postes créés à la ville de Niort, à la CAN et au centre hospitalier validés officiellement le 1er mars 2013. Nous souhaitons néanmoins que ces contrats s’inscrivent dans la durée avec une formation qualifiante, un tutorat et un accompagnement par la mission locale, cette dernière devant rester au coeur de ce dispositif. Par ailleurs, nous voulons que la 85e Foire Exposition, qui ouvre ses portes ce mois-ci, s’inscrive aussi dans la durée. Même si elle est moins attractive ces dernières années suite à des choix politiques contestables, comme l’abandon des concerts populaires en soirée, nous estimons qu’elle doit être maintenue en gestion municipale. C’est pourquoi nous avons voté contre le projet de privatisation du Parc des Expositions et les conséquences sur l’emploi des salariés dont le professionnalisme n’est plus à démontrer. Le thème du rugby avec comme invitée l’Australie, mobilise encore cette année toute l’équipe du parc et sollicite les compétences de plusieurs services municipaux. Cela nous promet une bonne semaine de festivités. Cette grande galerie marchande évènementielle est un lieu festif du territoire qu’il serait dommage de brader.
Gageons que l’an prochain, la nouvelle équipe municipale élue reviendra sur cette orientation.
Le GDSNiortais : A. Baudin, E. Colas, G. Juin, M. Pailley, S. Rimbaud

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 14

REGARD SUR

VILLA PÉROCHON
DE LA LITTÉRATURE À L’IMAGE
NIORT INAUGURE SON CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIQUE, LE SIXIÈME DU GENRE EN FRANCE, LES 12 ET 13 AVRIL PROCHAINS, À LA VILLA PÉROCHON. UN ÉVÉNEMENT POUR LA VILLE QUI SE DOTE AINSI DE SA QUATRIÈME STRUCTURE CULTURELLE LABELLISÉE ET CONVENTIONNÉE PAR L’ÉTAT. L’OUVERTURE EN GRANDE POMPE SERA RYTHMÉE PAR LES 19e RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE.
Dossier : Jean-Philippe Béquet


Retour au sommaire

Page 15

REGARD SUR

LA GÉNÈSE DU PROJET
LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIQUE, UN PROJET MENÉ TAMBOUR BATTANT PAR LA VILLE AVEC LE SOUTIEN DE L’ÉTAT, DE LA RÉGION ET DU CONSEIL GÉNÉRAL.
Quand, en 2002, Jane et Jean Debenest lèguent à la Ville la maison de leur grand-père, Ernest Pérochon, ils assortissent la démarche de l’intention de voir les lieux affectés à un objectif culturel. Si possible littéraire. En 2008, la nouvelle équipe municipale n’a pas de maison de l’écrivain à son programme culturel, mais n’en nourrit pas moins de grands desseins pour la Villa Pérochon. “Pour moi, ce lieu ne pouvait qu’accueillir un projet d’arts visuels en raison de la proximité du musée d’Agesci”, déclare Nicolas Marjault, adjoint à la culture. Avec cette évidence : “Ce qui m’intéressait dans cette maison, c’était son jardin. Je savais que tout projet qui y prendrait place en ferait l’axe majeur de son exploitation culturelle.” Entre en scène Christian Garcelon, conseiller arts visuels à la DRAC Poitou-Charentes, avec qui l’élu échange sur la pertinence d’un centre d’art photographique à Niort. Ça tombe bien, Patrick Delat et l’association Pour l’instant nourrissent la même idée. Restait à monter un dossier et à le soumettre rapidement au ministère de la culture, car d’autres structures régionales pouvaient elles aussi prétendre à la labellisation.
C’est le 11 février 2011 que Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, informe la Ville de l’acceptation du label et par conséquent de l’engagement de l’État dans le financement du projet. En vis-àvis du Musée d’Agesci et proche de la gare, la Villa Pérochon est parfaitement située dans le centreville. “L’entrée gare est importante parce qu’on est sur un équipement d’envergure nationale.” La Villa Pérochon vient s’ajouter au Cnar, au Camji et au Moulin du Roc pour enrichir l’offre culturelle et artistique de la ville. “Quatre structures labellisées dans une ville, c’est rarissime, clame Nicolas Marjault, qui fonde de grands espoirs sur le rayonnement de la Villa Pérochon. C’est peut-être la niche photographique qui va donner à la ville son plus grand rayonnement culturel”.

QUI ÉTAIT ERNEST PÉROCHON ?
Né en 1885, Ernest Pérochon est, à ce jour, le seul Deuxsévrien lauréat du prix Goncourt. Signalé “élève très intelligent”, par son instituteur, il est promis à une belle carrière. Il se tourne vers l’enseignement et prend son premier poste d’instituteur en 1903, à Courlay. Passionné d’écriture, il édite des poèmes à compte d’auteur et voit son premier roman, Les creux de maisons, publié par l’Humanité en 1912, sous forme de feuilleton. Suivra une oeuvre conséquente : dix-neuf romans, un essai, sept livres pour enfants. Le prix Goncourt lui est décerné en 1920 pour Nêne, son troisième roman. Après avoir enseigné dans diverses villes du département (Courlay, St-Paul-en-Gâtine, Vouillé), il s’établit à Niort en 1921 et, c’est en 1930 qu’il installe sa famille au 25 de l’avenue de Limoges. Ernest Pérochon meurt d’une crise cardiaque le 10 février 1942, à l’âge de 57 ans. Il s’éteint un mois après avoir été dénoncé comme gaulliste, propagandiste et agitateur de la jeunesse par le gouvernement de Vichy et promis à la déportation.

DANS LES COULISSES
Bénévoles du bureau et du conseil d’administration de l’association Pour l’instant, membres de l’équipe technique, ils sont dans les coulisses du Centre d’art contemporain photographique.
LES MEMBRES DU BUREAU ET DU CA
SYLVIANE VAN DE MOORTELE : membre fondateur et présidente, consultante en tourisme culturel.
JEAN-CHARLES OUDINET : trésorier de la première heure, régisseur à la Ville de Niort.
XAVIER RIBOT : secrétaire indispensable et rigoureux, agrégé en arts plastiques.
JOËL GIRARDIN : professionnel de la photographie en retraite, mais pas en retrait.
PHILIPPE LE BESCONTE : chromiste pré-presse, service communication d’une grande entreprise.
MARIO THÉBERGE : artisan dans les métiers de bouche, responsable des pratiques amateurs.
MARIE-FRANCE POUGNARD : jeune retraitée de la comptabilité publique.
YVES MENETRIER : chef de service à l’hôpital de Niort, le regard pondéré du psy.
ANNABELLE MUÑOZ : artiste photographe, entre l’Amérique de Sud et la Bretagne.

LES FIDÈLES MEMBRES DU STAFF TECHNIQUE
CHARLIE JOUVET : photographe professionnel résidant à Berlin, en charge du pôle “production“ numérique pendant les Rencontres.
MICHEL PARADINAS : tireur noir et blanc et maquettiste.
PAUL MUSE : sujet de sa majesté vivant en France, traducteur inusable.
MIRIAM ROUSSEAU : correspondante hispanique.
FRANÇOIS GUYONNET : dit Fafa, chef cuisinier.


Retour au sommaire

Page 16

REGARD SUR

LA DEUXIÈME VIE DE LA MAISON PÉROCHON

OU COMMENT TRANSFORMER UNE MAISON BOURGEOISE DÉCATIE EN CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIQUE.
Depuis fin 2011, la maison de l’écrivain a entamé une profonde mue. Des travaux importants, diligentés par la Ville, ont été engagés pour la construction du centre d’art et de ses espaces d’exposition en rez-de-jardin. Une seconde tranche est prévue avec l’aménagement des étages en appartements pour des résidences d’artistes. Livraison prévue en 2016-2017.
Neuf mois de travaux auront été nécessaires, sans compter ceux, engagés en urgence, en 2008. “La première chose que la nouvelle équipe municipale a fait en arrivant en 2008, ça a été de refaire la toiture de la maison parce qu’elle prenait l’eau de toute part et se dégradait très vite. En sept ans, elle n’avait fait l’objet d’aucun projet et n’avait même pas été entretenue”, commente Nicolas Marjault, adjoint à la culture. Après la toilettage de la façade côté jardin, le rezde- jardin, qui formait le sous-sol de la maison, a été transformé en 130 m2 de surface d’exposition. “On a cassé des murs, défoncé le sol pour passer les réseaux et intégrer le chauffage, créé des sanitaires et aménagé l’ensemble aux normes galerie d’art”, poursuit Jean-Pierre Salmon, technicien à la direction patrimoine et moyens. Un ascenseur destiné aux artistes handicapés pour accéder à la galerie et à leurs appartements a été intégré à cette première tranche de travaux.
LE JARDIN AU COEUR DU PROJET
Le jardin a été aménagé tout en conservant le maximum d’arbres pour en préserver l’aspect nature, voire sauvage, tel que l’aimait Ernest Pérochon. “Le jardin constitue le coeur du projet, il fallait donc qu’on entre par là”, explique Nicolas Marjault. Pour accéder au Centre d’art, on est donc prié d’entrer côté jardin, par le n°64 de la rue Paul-François Proust. Apparaissent d’abord les anciens garages de la villa, un bâtiment en pierre aménagés en lieu d’accueil et de documentation. A l’étage, les bureaux de l’association Pour l’instant, ainsi que des espaces de travail. Le cheminement vers la villa se poursuit à travers le jardin. Une légère pente facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. La découverte de l’imposante bâtisse de trois étages se fait progressive à travers la végétation généreuse de son jardin urbain. De part et d’autre, les murs qui recevront des expositions et des projections en extérieur. Face à vous, en rez-de-jardin, le Centre d’art contemporain photographique. Entrez et admirez !

MÉMOIRE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Une plasticienne et une photographe posent un regard croisé sur la mémoire ouvrière de Niort. De ce travail artistique dans lequel présent et passé se télescopent sont nés une exposition et un livre. Une performance qui combine les témoignages parlés d’anciennes ouvrières niortaises, recueillis par Camille Perreau et les portraits photographiques de Florence Brochoire. La première a questionné ces femmes sur ce que furent leur vie au travail, les relations avec les collègues, les chefs, les salaires… La seconde a réalisé d’elles des portraits telles qu’elles apparaissent dans leur quotidien. À noter que Florence Brochoire est venue en résidence d’artiste à Niort, en 2008. La mise en commun de leur travail donne l’exposition “Douze femmes ouvrent hier”, douze portraits grands formats à voir et à entendre dans le jardin de la Villa Pérochon du 2 avril au 31 mai. Un livre et un CD seront remis à ces douze témoins de la mémoire ouvrière de la ville. L’exposition voyagera ensuite dans les quartiers.
- Du 2 avril au 31 mai, dans le jardin de la Villa Pérochon. Gratuit.

L’interview de Camille Perreau sur : bit.ly/capniort

CE QUE ÇA COÛTE
1 138 600 € TTC : COÛT DE LA GLOBALITÉ DES TRAVAUX DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN (TRANCHE 1) ET DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTES (TRANCHE 2).
POUR L’HEURE, 647 000 € HT ENGAGÉS AU TITRE DE LA TRANCHE 1 RÉPARTIS COMME SUIT :
253 000 € HT POUR LA VILLE
194 000 € HT POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL
200 000 € HT POUR L’ÉTAT (VIA LA DRAC)
DE PLUS, LA RÉGION PARTICIPE POUR 17 000 € HT À L’AMÉNAGEMENT DE L’ACCUEIL-BILLETERIE.


Retour au sommaire

Page 17

REGARD SUR

À LA VILLA IL Y A...
LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIQUE, UN OUTIL DE COMPRÉHENSION DE LA PHOTOGRAPHIE D’AUTEUR.
Structure conventionnée par l’État, le centre d’art soutient les artistes par la production d’oeuvres, l’organisation d’expositions et d’actions pour faciliter l’accès à l’art contemporain. “Nous allons renforcer nos actions auprès des scolaires et du public. L’avantage c’est que maintenant nous avons un lieu pérenne alors qu’avant on était nomade et ce n’était pas toujours gérable”, explique Patrick Delat, directeur du centre d’art.
Le centre d’art organisera des visites commentées des expositions, afin “de donner des clés de lecture à la fois sur les oeuvres présentées et sur le parcours de l’auteur”. C’est Jean-Luc Fouet, médiateur culturel, qui sera en charge de la rencontre avec le public.
À FAIRE ET À VOIR
À la Villa et dans ses ateliers du “Coin photo”, l’association Pour l’instant continuera à proposer des stages d’apprentissage technique sur les procédés et le matériel. “On fait aussi des workshops depuis trois ans, qui ciblent un public averti (lire encadré ci-dessous). On aimerait bien maintenant développer des formations pour les comités d’entreprises, les centres sociaux, les groupes constitués, pour explorer le domaine de la photographie d’auteur.”
Le centre d’art présentera quatre propositions artistiques par an. Dont les “Rencontres de la jeune photographie internationale” qui reviendront chaque printemps (lire ci-contre), et “L’été à la Villa”, qui, de juillet à mi-septembre, présentera des sélections d’oeuvres effectuées par Patrick Delat. Cette année, des photos extraites de la collection du Pôle Images Haute-Normandie. “De beaux noms sont passés par ce pôle, tels Thibaut Cuisset ou Michel Séméniako…”
Conformément au cahier des charges lié au label Centre d’art une belle place sera accordée aux jeunes auteurs. “C’est notre philosophie ! On met un accent fort sur la promotion des jeunes talents, donc on aura forcément des expos de ces artistes, mais aussi de ceux qui sont passés en résidence.”

> Le prochain workshop se déroulera du 26 au 28 avril, sur le thème “Photographier l’art roman”, avec Bogdan Konopka, photographe de renommée internationale, dont le travail porte principalement sur la ville et les paysages urbains.

LES RENCONTRES FONT L’ÉVÉNEMENT
Déplacées au printemps, “Les 19e Rencontres de la jeune photographie internationale” rythment l’ouverture du Centre d’art contemporain photographique. “On inaugurera la Villa Pérochon avec la manifestation qui nous a fait connaître. Symboliquement, c’est fort”, explique Patrick Delat. Jusqu’au 31 mai, les événements vont se succéder pour faire de Niort la ville la plus photogénique de France. Huit jeunes photographes internationaux sont en résidence d’artistes depuis le 28 mars pour un travail sur la ville (lire VAN n° 228). Pendant deux semaines, ils explorent de nouvelles pratiques et techniques, questionnent leur démarche artistique, entendent les conseils de Denis Dailleux qui les accompagnent. Ce photographe de renommée internationale a inauguré le 29 mars les cimaises du centre d’art contemporain, avec son exposition “Du Nil dans mes veines”.

AU PROGRAMME
- DU 5 MARS AU 12 AVRIL
À la galerie du Moulin du Roc, 9 boulevard Main : les oeuvres présentées au jury de sélection par les huit jeunes photographes en résidence. Gratuit.
- DU 29 MARS AU 31 MAI
À la galerie du Centre d’art contemporain photographique, Villa Pérochon, 64 rue Paul-François-Proust : “Du Nil dans mes veines”, photographies de Denis Dailleux, invité d’honneur 2013. Ouvert du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit.
- DU 13 AVRIL AU 31 MAI
À la galerie du Moulin du Roc, 9 boulevard Main : exposition des oeuvres réalisées par les huit photographes lors de leur résidence niortaise. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 18


REGARD SUR

ARDENT DÉFENSEUR DE LA PHOTOGRAPHIE D’AUTEUR
PATRICK DELAT
1989 1re action photo sur Niort avec la collecte de portraits de Niortais. 1re édition de L’Europe d’art d’art qui préfigure les Rencontres d’aujourd’hui.
1994 Naissance de l’association Pour l’instant et 1res Rencontres européennes de la photographie
11 février 2011 Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, labellise la Villa Pérochon Centre d’art contemporain photographique.
12 et 13 avril 2013 Inauguration du 6e Centre d’art contemporain photographique dont il est nommé directeur.

L’histoire pourrait commencer ainsi : “Très jeune, Patrick Delat s’est pris de passion pour la photographie...” Las ! Celui qui vient de prendre les rênes du Centre d’art photographique n’est pas tombé tout petit dans le bac de révélateur.
Pourtant, il est loin le temps où, au milieu des années 70, Patrick Delat arpentait la campagne niortaise, traquant lapins et faisans pour en tirer... le portrait. Lointaines aussi, mais déterminantes, l’exposition “Le voyage mexicain” de Bernard Plossu au Centre Beaubourg en 1988, suivi en 1990 de celle de Mario Giaco melli au Palais de Tokyo – deux de ses auteurs préférés – qui ouvriront sa conscience sur la photographie d’auteur. En 1989, année du bicentenaire, Patrick Delat fait sa révolution intérieure. La photo a envahi sa vie et il pourrait prétendre en vivre. Mais il est déjà directeur d’un centre socioculturel, sa fille est toute jeune et il faut assurer le quotidien. La raison l’emporte sur la passion, mais Patrick Delat pose pourtant là les fondations des futures Rencontres photographiques et du Centre d’art. À la Maison pour tous de Sainte-Pezenne, il a créé “L’Atelier Contraste”, un photo-club autour duquel gravite un collectif de photographes. La Ville lui demande, un jour, d’accueillir en résidence des photographes des villes jumelées, dans le cadre du 1er festival L’Europe d’art d’art. “Il y avait déjà une intention de créer quelque chose de fort sur la photographie à Niort.” Cinq ans plus tard, en 1994, l’association Pour l’instant tout juste créée donnait naissance aux premières Rencontres photographiques.
Pendant 24 ans, Patrick Delat mène de front carrière socioculturelle et actions en faveur de la photographie d’auteur, leur reconnaissant de nombreux points communs : “Les deux sont très liées aux rapports humains, aux rencontres et à l’écoute. Un bon photographe a tous les sens en alerte quand il photographie. Idem pour le travailleur socioculturel qui veut respecter et comprendre les gens pour mieux les aider.” Cette sensibilité le conduit à bannir toutes photos trash de ses choix artistiques et à faire sienne la citation de Robert Doisneau : “Suggérer c’est créer, décrire c’est détruire.” Il n’est pas nécessaire de montrer l’immontrable. Sélectionner des auteurs, agencer leurs oeuvres en expositions et scénographies, des tâches qu’il mène comme une action militante. Quand il suffit, aujourd’hui, de posséder un téléphone ou le dernier cri numérique pour se prétendre photographe, la photographie d’auteur a besoin de défendre sa place. “Tout le monde peut faire une bonne photo. Mais de là à avoir un propos artistique, c’est tout autre chose. Il faut, plus que jamais, offrir les clés de la compréhension de la photo et s’interroger sur la place de l’image dans notre société. C’est le sens des visites commentées que nous allons faire à la Villa Pérochon.”
À la manière des photographes qui s’effacent derrière leurs appareils, Patrick Delat est d’un naturel réservé. Il a du mal à dire “je”. À toutes les actions qu’il a menées, aux belles rencontres qu’il a suscitées, il n’oublie jamais d’associer ses complices, l’équipe fidèle et soudée de l’association Pour l’instant.
Il faut, plus que jamais, offrir les clés de la compréhension de la photo et s’interroger sur la place de l’image dans notre société.


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

CHAMPIONNAT D’ESCALADE PAR KARL DUQUESNOY
LA COTE DE L’ACCLAMEUR GRIMPE
EMBALLÉS PAR LE MUR NIORTAIS, LES SPÉCIALISTES DE L’ESCALADE ONT HÂTE D’Y ORGANISER DES COMPÉTITIONS. PREMIER VOLET LES 10 ET 11 AVRIL AVEC LE CHAMPIONNAT DE FRANCE UNIVERSITAIRE.
Un mur impressionnant, mais aussi une salle entièrement dédiée au spectacle de l’escalade. L’Acclameur offre une belle vitrine à la discipline.” Ludovic Pigeot, directeur du comité régional du sport universitaire et Emmanuel Da Silva, grand spécialiste de la grimpe en Poitou-Charentes, sont aux manettes de l’organisation du Championnat de France universitaire d’escalade. Il aura lieu à l’Acclameur, les 10 et 11 avril. “Du très haut niveau. Les vainqueurs seront automatiquement qualifiés pour le championnat de France jeunes, en mai, toujours à l’Acclameur”, se félicite Emmanuel Da Silva.
La compétition donne à voir deux types d’épreuves : la vitesse et la difficulté. Les titres, hommes et femmes, sont décernés par l’addition des performances dans chaque spécialité. En vitesse, les grimpeurs s’affrontent en duel parallèle, sur des voies identiques et relativement accessibles. “Ils courent à la verticale, ils sautent de prise en prise.” Tout aussi impressionnante, l’épreuve de difficulté se joue sur des voies très ardues “cotées jusqu’à 8b (le top international étant le 9b)”. Ici c’est la longueur des passages, l’éloignement des prises et leurs tailles très réduites qui feront le sel.
- Vitesse : qualif’ le 10 avril de 18 h à 20 h, finales le 11 avril à partir de 9 h. Difficulté : qualif’ et finales le 11 avril jusqu’à 17 h. Gratuit.

Découvrez les équipements sportifs de l’Acclameur sur : bit.ly/sportaccl
Plus de cent participants escaladeront la Verticale, paroi de 16 m de haut et 40 m de long.

Plasticienne pas platonique
Furax libido, création clownesque de la compagnie Boutabouh, met en scène Rita, une artiste qui vit seule dans son atelier. Là, elle assouvit ses désirs de création : elle agrafe, colle, peint… et surtout elle fantasme. Car Rita veut un homme. Comment le rencontrer ? “Rita est une plasticienne, indique Dominique Drugeon, comédienne et auteure. Le décor change tout le temps. Au départ, il n’y a rien… Ce que j’aime dans ce personnage, c’est qu’il peut faire trembler et être aussi sensuel.” Né du désir d’écrire un spectacle clownesque, Furax libido s’est élaboré avec Dominique Commet, metteur en scène gascon : “C’est une Augustine. Il y a une démesure du personnage, elle va jusqu’au bout de ce que peut être une femme.” L’ambiance sonore installée par Gilles Monfort est à l’avenant. Fidèle au poste, Guenaël Grignon assure la création lumière de ce spectacle, à voir en famille à partir de 8 ans.
- Les 19 et 20 avril à 20 h 30 au Patronage laïque. Rens. au 09 77 35 25 15 ou cie.boutabouh@laposte.net

> L’aérodrome présente ses clubs
Les huit clubs qui composent l’Association du Bassin aéronautique niortais (Aban) s’unissent pour accueillir le public sur l’aérodrome Niort - Marais poitevin, les 6 et 7 avril, de 10 à 19 h. Pendant deux jours, chacun va exposer son activité et ses matériels au sol. On pourra monter à bord et prendre les commandes de certains appareils, sans pour cela quitter le tarmac car ces journées découvertes se défendent d’être un meeting aérien. On pourra, toutefois, prendre de la hauteur grâce aux baptêmes de l’air (payants) proposés par les aéroclubs. L’entrée sur le site est libre et gratuite. Prévoir un piquenique car aucune restauration ne sera assurée sur place.
Contact : Alain Barroux (président de l’Aban) au 06 35 90 90 40.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
EXPOSITION PAR KARL DUQUESNOY
DE L’ESPACE POUR LOUF
JUSQU’AU 14 MAI, L’ESPACE EXPRESSIONS OUVRE SA VITRINE AU PLASTICIEN LOUF.
I l se prétend diplômé de “l’école nationale des arts singuliers et du beau geste des Deux-Sèvres”. Une loufoquerie ? Pas tant que ça. Louf, alias Philippe Faure, admet une proximité philosophique avec le mouvement des arts singuliers, qui défend d’abord la spontanéité. Ce professeur d’éducation socioculturelle, artiste autodidacte, est même persuadé “que chacun devrait libérer son côté créatif”. Jusqu’au 14 mai à l’Espace expressions, il propose toiles et sculptures, conçues avec des matériaux de récup’. Grâce à des trouvailles, comme ses pierres “anthropomorphiques”, nous croiserons Alex le Perplexe et Tatie Danièle, plus vrais que nature et plus nature que vrais. On doit cette fenêtre ouverte sur la créativité de Louf à la sensibilité de Guillaume Tourraud, chargé de l’animation de l’Espace de la rue de l’Hôtel de Ville depuis 2004. À la fin de l’année, 64 artistes auront bénéficié de sa vitrine, carte de visite pour des plasticiens de toute la région. “Nous cherchons à rendre compte de la diversité des arts, même si nos propositions vont plutôt vers le contemporain. Nous essayons d’être complémentaire des autres lieux.” Ouvert dans un premier temps pour “célébrer le mutualisme”, représenté par la proximité de la Macif et de la Smip, qui ne font qu’une depuis peu, le lieu s’est imposé dans notre paysage culturel. Le déménagement programmé des entreprises avenue de La Rochelle n’aura pas de conséquence sur l’emplacement de la galerie.
Louf, jusqu’au 14 mai à l’Espace expressions, 13 rue Thiers. Plus d’information sur artsingulier-louf.fr

SPECTACLES
> IAQ à voir
C’est la fin de la saison 4 des Impro ado quartiers (IAQ), une sensibilisation des jeunes Niortais au théâtre impro, initiés par Aline & Compagnie. Mercredi 3 avril, rendez-vous au Moulin du Roc à 20 h, pour la grande finale. La soirée se déroulera en deux parties, la première verra quatre équipes de cinq IAQuers s’affronter. Une seule sera désignée victorieuse. En seconde partie, une sélection des meilleurs stagiaires de l’année défiera les comédiens professionnels de la compagnie Aline dans un match fratricide. Les amateurs battront-ils les pros ?
- Au Moulin du Roc, mercredi 3 avril. Billets en vente sur le site www.alineetcompagnie.com
> Le bon son vintage jamaïcain
De la musique jamaïcaine on connait surtout le reggae, moins tous les courants qui l’ont influencé : rocksteady, ska, rythm’n blues, jazz. De ces sons pionniers des années 50/60, le groupe français Jim Murple Memorial a fait son style, qu’il présentera vendredi 19 avril sur la scène du Camji à 21 h. Grâce au matériel adéquat qui leur a permis de retrouver les sonorités old school de ce genre musical, à grand renfort de cuivres chauds, Jim Murple entraîne son public dans des prestations scéniques énergiques et jubilatoires. Prévoyez de danser car cette musique-là donne une furieuse envie de bouger.
- Au Camji, le vendredi 19 avril, à 21 h.

CONFÉRENCE
> Les tombes ont parlé
Avec leur conférence sur “Les tombes du cimetière de l’église Saint-André”, les archéologues Céline Trézéguet et Claudine Allag font mentir l’expression “muet comme une tombe”. Invitées par la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, mercredi 17 avril à 18 h à la Maison des associations, elles retraceront leur recherche. À l’origine, il y eut la découverte, en avril 2011, de pierres tombales lors des travaux rue Victor-Hugo. Le remploi, au XIXe siècle, de ces éléments provenant de l’ancien cimetière de Saint-André étant attesté, l’enquête pouvait commencer. La lecture des inscriptions gravées a donné les premiers éléments sur les défunts. Complétés par des informations issues des registres paroissiaux, c’est toute une société qui surgit du passé.
- Le 17 avril 2013, à 18 h à la Maison des associations 12, rue Joseph-Cugnot, entrée libre.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

Arno et son 11e album, à Niort le 6 avril.
> Voltiges bien timbrées
“De la musique, du cirque, de la fantaisie” : une clarinettiste, une saxophoniste et une voltigeuse aérienne se rencontrent sur la piste d’un chapiteau. Chacune va prendre le pouvoir, empiéter sur le territoire de l’autre et chercher à emporter la victoire. Des mains, de l’air…, c’est le nom de ce spectacle, à découvrir mardi 30 avril à 20 h 30 sous le chapiteau à Du Guesclin. Deux musiciennes, les Niortaises Edwige Fouquet et Barbara Tennequin du Knaben ensemble, et deux circassiens, Isabelle Ponsot et Jérôme Massias de la compagnie poitevine Y’za Trap ont conçu ce trio burlesque et malicieux comme les knaben, ces garnements qui donnent leur nom au duo niortais.
- Le 30 avril à 20 h 30 sous le chapiteau municipal à Du Guesclin, rens. tél. 05 17 38 79 73.

> Arno de retour à l’Espace culturel Le chanteur belge rocailleux Arno sera de retour à l’Espace culturel le 6 avril. Il avait laissé de très bons souvenirs de son passage dans cette même salle en novembre 2010. Il nous revient avec son 11e album : Future vintage. Du bon rock, bien rugueux pour assurer la seule date de concert programmée à l’Espace culturel en ce début d’année 2013. Deux bonnes raisons de s’encanailler.
- Le 6 avril à 20 h 30 à l’Espace culturel Leclerc, zone commerciale Pierre Mendès-France.

SPORT
> Rando challenge
Le club de randonnée pédestre Un pas de plus s’est lancé dans la mise en place “de la première Rando-challenge jamais organisée sur le département”, assure Michel Fenioux, le vice-président. La pratique consiste à marcher, par équipe de 2 à 4, mais aussi à se repérer sur une carte et à savoir répondre à des questions sur le patrimoine, la flore, l’histoire du lieu. Ce 21 avril, trois niveaux seront proposés : découverte, traditionnelle et expert, pour des circuits allant de 9 à 24 km.
- Le 21 avril, depuis le parking du Bar des ailes, 558 av. de Limoges. Départ à 8 h. Rens. et inscrip. au 05 49 33 09 51.

> Courses cyclistes
Le 21 avril, sur un parcours de 2 kilomètres dans le quartier de Goise, vous pourrez assister à la rencontre régionale des écoles de cyclisme. Près de 150 jeunes, des catégories poussins à minimes, rêveront de franchir la ligne d’arrivée en levant les bras au ciel. Les plus petits se mesureront sur un tour, les plus grands sur 20 boucles d’un “parcours très urbain, qui n’est pas si plat que ça !”, prévient Philippe Guyonnet, responsable de la manifestation.
- Le 21 avril, départs face au stade Massujat, à partir de 14 h. Gratuit.

EXPOSITION
> Montre-moi + Nos limites = My Space
C’est l’équation que posera la galerie du Belvédère, du 29 mars au 31 mai. Montre-moi est une série de portraits d’appartements du Clou-Bouchet et de la Tour-Chabot-Gavacherie, réalisée en 2007 avant leur déconstruction par Jean-Luc Fouet de l’association Pour l’instant. Six ans plus tard, le photographe est retourné dans les quartiers, accompagné de Marcel Kanche, auteur, compositeur, interprète, pour un nouveau travail baptisé Nos limites. Dans la rue, les bars, sur le parvis du supermarché, l’auteur a questionné les habitants sur les limites qu’ils donnent à leur quartier. Le photographe a, de son côté, photographié ces portes. L’ensemble donne Nos limites, un objet artistique photographique et sonore qui, avec Montre-moi, donne la performance My Space. CQFD !
- Du 29 mars au 31 mai, à la galerie du Belvédère du Moulin du Roc. Gratuit

> Objets à la dérive
Au coeur du quartier de Souché, l’Espace Lambon accueille les oeuvres de Claude Bonnin, du 5 au 26 avril. Sur le thème “Objets en dérive”, l’artiste redonne vie aux appareils et ustensiles du quotidien morts en service, qu’il décline en oeuvres d’art. En parallèle, le conseil de quartier, en partenariat avec le centre socioculturel, organise deux stages de création animés par l’artiste. Le premier, destiné aux adultes, les 6 et 7 avril, le second, pour les enfants, du 22 au 26 avril. Leurs réalisations seront exposées le vendredi 26 avril.
- À l’Espace Lambon, les mercredis de 14 h à 18 h, les vendredis de 16 h à 18 h, les samedis de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h et les dimanches 14 et 21 avril de 14 h 30 à 18 h 30. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

AGENDA
AU MOULIN DU ROC
“Le Carré curieux”
C’est un voyage qui amène les corps à se transformer. Un spectacle de la Cie Le Carré curieux, cirque vivant ! le 10 avril à 18 h 30. Présentation en détail : http://bit.ly/cacniort

AGENDA
Vacances scolaires du 13 au 29 avril au matin.

QUARTIERS

Rallye éco-citoyen pour les 11-17 ans du 22 au 26 avril. Rens. dans vos maisons de quartier. (lire p. 10)
CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Concours de belote, le 10 avril à 13h30.
Sortie à l’Ile d’Oléron, le 20 avril.
Stage. “Rêve d’architecte”, du 22 au 26 avril.

CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Échange parentalité. “Être grand aujourd’hui” par L. Lapomme, le 4 avril à 9h30.
Pause déjeuner parentalité, le 5 et 12 avril de 12h à 14h.
Course d’orientation, le 14 avril de 9h30 à 12h.
Le préau, animations pour les 0-8 ans, du 16 au 19 avril et du 22 au 25 avril.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Café éco-citoyen, le 5 avril à 20h.

QUARTIER NORD
Maison du quartier Nord, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Après-midi festif au parc des Brizeaux, le 6 avril à partir de 15h30. (lire p. 11)

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jean d’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier Images et Cie, le 6 et 13 avril de 14h à 17h.
Bourse aux vêtements et puériculture, le 7 avril de 9h à 13h.

SAINTE-PEZENNE
Rue du Côteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Atelier cuisine équilibre et petit budget, le 5 avril à 9h.
Atelier cuisine conviviale, le 12 avril à 9h.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Ateliers d’arts plastiques adultes, les 6 et 7 avril toute la journée et enfants, du 22 au 26 avril de 14h à 18h.

ENFANCE ET JEUNESSE

BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23.
Marionnettes. Monsieur Watt par la Cie Des fourmis dans la lanterne, le 3 avril à 11h. Gratuit.

BIBLIOTHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Marionnettes. Monsieur Watt par la Cie Des fourmis dans la lanterne, le 3 avril à 14h30. Gratuit.
La ronde des mercredis, “Petits objets”, le 10 avril à 10h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
La Maison sonore des Trois ours, jusqu’au 27 avril.
Zoom, à partir de 5 ans, tous les mercredis à 15h.
Heure d’éveil, pour les moins de 6 ans, “Silencio - Que fait la lune la nuit ?”, le 6 avril à 10h et 11h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94 ou 81.
Exposition. Les petites personnes de Ch. Voltz, jusqu’au 13 avril. Gratuit.
Atelier “Fil de fer”, les 6 et 13 avril de 15h à 17h.
Marionnettes. Monsieur Watt par la Cie Des fourmis dans la lanterne le 3 avril à 16h30. Gratuit.
Bébés lecteurs, pour les moins de 3 ans, le 4 avril à 10h30, inscriptions au 05 49 78 70 73 ou 81.
L’Heure du conte, pour les 5-8 ans, tous les mercredis à 16h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Cinéma. Monstres… pas si monstrueux, à partir de 5 ans, jusqu’au 9 avril.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
“La plume et le masque”, pour les 6-8 ans, le 23 avril à 14h30 et le 25 avril à 14h30 pour les 9-12 ans.
Atelier parents/enfants. “Redécouvrir les images cachées”, le 28 avril à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, réservation obligatoire au 05 49 28 14 28.
“Le Donjon raconté aux enfants”, pour les 6-8 ans, le 16 avril à 14h30 et le 18 avril à 14h30 pour les 9-12ans.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Parcours ludique, le 15 et 18 avril de 10h à 12h.
Bowling sur glace, le 16 avril de 10h à 12h.
Soirée Fluo et bonbons, le 26 avril à partir de 21h.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national. Inscriptions au 06 77 02 88 89 ou 05 49 79 67 30.
Géocaching, le 18 avril à 15h.

SPORT
Renseignements Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

ATHLÉTISME
Les Foulées du Lion’s, le 14 avril à 10h au stade de Saint-Liguaire. Contact au 05 49 33 37 98.
Parcours du coeur, le 7 avril à partir de 9h. (lire p. 6)

BADMINTON
Salle de la Venise-verte, 105 avenue de la Venise-verte.
Tournoi national vétérans, le 28 avril toute la journée.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

CYCLISME
Rassemblement devant la maison de quartier, 56 rue de Massujat.
Rencontre régionale des écoles de vélo, le 21 avril à partir de 14h. (lire p. 21)

ÉCHECS
Complexe Henri Barbusse, 1 rue Gustave-Eiffel.
10e open d’échecs, les 14 et 15 avril toute la journée.

ESCALADE
L’Acclameur, 50 rue Charles Darwin.
Championnat de France universitaire, les 10 et 11 avril. (lire p. 19)

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, 105 av. de la Venise-verte.
L2 : Chamois niortais/Angers, le 12 avril à 20h.
L2 : Chamois niortais/Nantes, le 26 avril à 20h.
Stade de la Mineraie, route de Parthenay.
Tournoi régional de football à 7, le 4 avril toute la journée.

HANDBALL
Salle omnisports, 18 rue de l’Aérodrome.
N2 : Niort Handball/Bordeaux Cauderan, le 14 avril à 16h.
N2 : Niort Handball/Nantes, le 27 avril à 21h.

HIPPISME
Centre équestre, 400 route d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours d’élevage, le 2 et 3 avril. Gratuit.
Concours de voltige, le 21 avril. Gratuit.

KUNG FU
Salle omnisports, 8 rue Barra.
Championnat de France sanda loisirs, les 6 et 7 avril toute la journée.

PÊCHE
Plan d’eau de Noron. Inscrip. au 06 85 89 47 24.
Marathon par équipes, le 13 avril toute la journée.

RANDONNÉE
SA Souché Un pas de plus, 05 49 33 09 51.
Rando Challenge, le 21 avril. (lire p. 21)

TIR À L’ARC
Salle de la Venise-verte, 64 rue J. Daguerre.
Concours FITA indoor, le 6 avril à partir de 14h et le 7 avril toute la journée.

VOLLEY BALL
Complexe Henri-Barbusse, 1 rue G. Eiffel, 05 49 79 20 57.
N3 : VB Pexinois/Argenteuil, le 7 avril à 15h.
N2 : VB Pexinois/Illac, le 13 avril à 20h.
N3 : VB Pexinois/Cholet, le 13 avril à 18h.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR. Rens. au 05 46 83 34 34.
“Viet Nam, Pays des dix mille printemps”, de P. Moreau les 2, 3 et 4 avril.

LA BELLE HEURE
Foyer du centre Du Guesclin, place Chanzy.
Rencontre littéraire. B. Ruhaud, le 4 avril à 18h30.

L’ARROSOIR
13 rue Brisson. Contact : CAUE, 15 rue Thiers, 05 49 28 06 28.
Café archi. “Je rénove, tu agrandis : parlons-en”, le 30 avril à 19h. (lire p. 6)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue Thiers, 05 49 04 05 03.
Rencontre artistique. Présentation du label No Format, le 10 avril à 18h.
Rencontre littéraire : Ch. Prigent, le 11 avril à 18h30.
Atelier créatif. “Bijoux en perles”, le 20 avril à 10h.

LES AMIS DES ARTS
CCI, place du Temple. Rés. au 05 49 73 30 48.
“Une réflexion. Adorno, la modernité… et après !” par M. Jimenez, le 11 avril à 20h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
“Des aventures dans les choses banales” par RP. Droit, le 11 avril à 18h30.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges. Les Amis du musée, 05 49 25 70 14.
“Les métiers d’art se mettent en scène”, projections et conférences le 5 et 6 avril.
Journées européennes des métiers d’art, du 5 au 7 avril toute la journée.
“Histoire de la psychiatrie… regards d’artistes” par le Dr Guiroy, le 11 avril à 20h30.
Déjeuner au musée. “L’art sacré”, le 18 avril à 12h30.
“L’art des musées : architecture et scénographie”, le 18 avril à 18h30. (lire p. 6)

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE DES DEUX-SÈVRES
Maison des associations, 12 rue J. Cugnot.
Rens. au 05 49 09 58 76.
“Les tombes du cimetière de Saint-André” par C. Trézéguet et C. Allag, le 17 avril à 18h. (lire p. 20)

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR. Rens. au 05 49 73 00 59.
“La pensée religieuse de l’Égypte Antique” par A. Duhard, le 4 avril à 14h30.
“La presse écrite” par Ph. Barbotte, le 11 avril à 14h30.

VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François Proust, patrickdelat@cacp-villaperochon.com.
Workshop. “Photographier l’art roman” par Bogdan Konopka du 26 au 28 avril.

SPECTACLES

CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Recycling project. Féfé + Léonie, le 5 avril à 21h. (lire p. 4)
Excès d’Rock. Chimeric Project + The taws + Lakaz + Maho, le 6 avril à 20h.
Blues. Nicolas Repac et Misja Fitzerald Michel, le 10 avril à 21h.
Hip-Hop. The procussions + Al Tarba & Lord Lhus, le 12 avril à 21h.
Rythm and blues-ska. Jim Murple Mémorial + Swamp Kiss, le 19 avril à 21h. (lire p. 20)

CHAPITEAU MUNICIPAL
Centre Du Guesclin, place Chanzy.
Réservations au 05 49 35 56 71.
Des mains, de l’air… par le Knaben-ensemble et la Compagnie Y’za Trap, le 30 avril à 20h30. (lire p. 21)

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles Darwin, rés. au 05 49 75 13 44.
Concert. The Australian Pink Floyd Show, le 4 avril à 20h30.
Concert. Superbus, le 26 avril à 20h30.

ESPACE CULTUREL LECLERC
Espace Mendès France, 05 49 17 39 17.
Pop/rock. Arno, le 6 avril à 20h30. (lire p. 21)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Théâtre. Avenir radieux, une fission française de N. Lambert, le 2 avril à 20h30.
Finale Impro Ado Quartiers, le 3 avril à 20h.
Gratuit. (lire p. 20)
Musique. Béla Bartok, le 4 avril à 20h30.
Cirque. Le carré curieux par la Cie le Carré curieux, cirque vivant ! le 10 avril à 18h30.
Musique. La chambre philarmonique, direction E. Krivine, le 13 avril à 20h30.
Jazz. Ibrahim Maalouf, le 29 avril à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière, 05 49 24 50 33.
Théâtre. Brèves de théâtre par la Cie Les petits détails, du 11 au 13 avril à 20h30.
Théâtre. Furax Libido par la Cie Boutabouh, les 19 et 20 avril à 20h30. (lire p. 19)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin d’Âne. Rés. au 05 49 35 30 27.
Dîner-spectacle. Alain Ferry interprète Eddy Mitchell, le 5 avril à 20h30.

EXPOSITIONS

CENTRE HOSPITALIER DE NIORT
Boulevard Charles de Gaulle, Espace J. Burguet.
“Les belles choses de la vie” par le service psychiatrie et Slimane, jusqu’au 5 avril de 9h à 16h30.

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue Thiers, 05 49 09 30 25.
Pastels. “Jean d’Ici et d’ailleurs” de Louf, jusqu’au 14 mai. (lire p. 20)

ESPACE LAMBON
2 bis rue de la passerelle, 05 49 24 50 35.
“Objets en dérive” de C. Bonnin du 5 au 26 avril. (lire p. 21)

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie. Sur RDV au 05 49 32 38 06.
Peinture à l’huile et sculpture. Daniel Doutre, du 2 avril au 10 mai. Gratuit.

LE PILORI
Expo hors les murs, jardin de la maison Boinot.
Installations. Panorama par O. Kosta-Théfaine, jusqu’au 6 avril. Gratuit.
Peinture. Impermanences opus III par G. Blosseville, du 16 avril au 18 mai. Gratuit.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
La Nef des fous de Ph Guesdon, jusqu’au 28 avril.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Rencontre de la jeune photographie internationale, jusqu’au 31 mai à la galerie.
Installation. My space de M. Kanche et JL. Fouet, jusqu’au 31 mai au Belvédère. (lire p. 21)

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28
Expo permanente. Donjon, 1000 ans d’histoire.
Visite guidée le 28 avril à 15h.
De la Préhistoire aux Romains, jusqu’à mai 2013.

VILLA PÉROCHON (lire p. 14 à 18)
64 rue Paul-François Proust, patrickdelat@cacp-villaperochon.com.
Du Nil dans mes veines de D. Dailleux au centre d’art jusqu’au 31 mai.
Douze femmes ouvrent hier de C. Perreau et F. Brochoire, dans le jardin du centre d’art, du 2 avril au 31 mai.

SORTIES

AÉRODROME DE NIORT MARAIS-POITEVIN
Avenue de Limoges, 05 49 24 37 22.
Portes ouvertes, le 6 et 7 avril toute la journée. (lire p. 19)

DANS LA VILLE
Vide-greniers, le 28 avril de 8h à 18h , parking du centre commercial, 358 route d’Aiffres, rens. au 06 68 88 11 14.
Voitures anciennes. Rassemblement des Belles d’Antan le 12, 13 et 14 avril. (lire p. 6)

PARC DES EXPOS DE NORON
Renseignements au 05 49 78 71 10.
Puces informatiques, le 7 avril de 8h à 18h. (lire p. 6)
Cirque Amar, le 2 et 3 avril.
Foirexpo. L’Australie du 27 avril au 5 mai. (lire p. 5)

SORTIE NATURE
Mairie de Niort, Direction de projet Agenda 21, 05 49 78 74 77.
“Découverte du marais de Galuchet”, le 13 avril à 10h. Gratuit.
“Les espèces peuplant les mares”, le 27 avril à 14h30. Gratuit.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national. Inscriptions au 06 77 02 88 89 ou 05 49 79 67 30.
Visite du centre ancien et thégustation, les jeudis à 18h.
“Les matin’halles”, les dimanches à 10h.
“La Brèche à sa place”, le 3, 10, 24 avril à 15h.
Découverte de l’exposition de Ph. Guesdon le 14 et 21 avril à 15h.
“L’église Notre-Dame”, les 6 et 17 avril à 15h.

CINÉMA

MÉGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.
Semaine du développement durable. Tous Cobayes !
de JP. Jaud, le 2 avril à 20h. (lire p. 4)
Opéra. Don Carlo de Giuseppe Verdi, le 11 et 12 avril.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Camille Claudel 1915 de B. Dumont, jusqu’au 5 avril.
La Religieuse de G. Nicloux, jusqu’au 5 avril
Promised Land de G. Van Sant, à partir du 17 avril.

Le programme complet sur le site de la ville : bit.ly/agniort

Chapiteau municipal. Des mains, de l’air… par le Knaben-ensemble et la Compagnie Y’za Trap, le 30 avril à 20h30. (lire p. 21)


Retour au sommaire

Page 24

Inscrivez-vous aux ateliers participatifs sur vivre-a-niort.com Rubrique enjeux et projets > Vallée Guyot > ateliers citoyens ou par téléphone au 05 49 78 75 44

Retour au sommaire