:La Ville dresse un atlas de sa biodiversité

La Ville de Niort est lauréate 2021 de l’appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communal.

Publié le

La Ville de Niort est lauréate 2021 de l’appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communal.

Niort fait partie des sept collectivités françaises pionnières sur la valorisation et la territorialisation des 17 objectifs de développement durable à travers sa démarche Niort Durable 2030. La Ville a souhaité poursuivre sa politique volontariste en faveur de la biodiversité conduite depuis plusieurs années par la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communal qui lui permettra de connaître, préserver, valoriser son patrimoine naturel et de dresser un inventaire des milieux et espèces présents sur son territoire.

Inventaire, communication et sensibilisation

Pour la Ville de Niort, ce projet se traduira par la mise à jour des inventaires faune et flore qui datent maintenant d’une dizaine d’années, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. Ces inventaires serviront de supports pour la prise en compte de la biodiversité dans les politiques foncière et d’aménagement de la ville. C’est aussi dans ce cadre que des animations et des ateliers seront proposés aux habitants et aux entreprises du territoire, intégrés notamment au programme de la charte “Jardin au naturel”.

Enfin, les agents municipaux et les élus seront aussi sensibilisés à la démarche du Plan d’action biodiversité qui les guidera dans leurs projets.

Pour aider à financer la réalisation de cet atlas, la Ville s’est vue attribuer une enveloppe de 33 000 € par l’Office français de la biodiversité.