Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

La qualité de l'eau

Le suivi de la qualité de l’eau commence dès le milieu naturel où est prélevée l’eau brute. Il s’échelonne jusqu’au robinet. Les fiches sanitaires font surtout état des résultats concernant l'eau potable. Schéma explicatif

Le Service des Eaux du Vivier surveille en permanence la qualité de l’eau distribuée, conjointement avec le service santé environnement de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Ils contrôlent la qualité de l’eau en confiant les analyses à différents laboratoires agréés.

Ainsi, tout au long de l’année, et sur l’ensemble du territoire du SEV, des paramètres physiques, chimiques et microbiologiques sont analysés conformément à la réglementation (Code de la santé publique en ses articles R 1321-23 et suivants ainsi que le décret 2007-49 et arrêtés du 11 janvier 2007, relatif aux eaux destinées à la consommation humaine et l’Arrêté préfectoral de déc. 2012 pour la surveillance sanitaire de l’eau du SEV)

Les pratiques d’analyse, qu’il s’agisse de la diversité des points de recherche, des fréquences d’analyses ou des paramètres recherchés, dépassent souvent les exigences réglementaires. Cela répond à un engagement de prévention du SEV.

Les résultats des contrôles sanitaires de l’année 2021 figurent dans un ensemble de 5 fiches éditées par l’ARS. A chaque fiche correspond une unité de distribution d’une eau de qualité homogène. En effet, les sources d’eau varient selon les situations géographiques des abonnés. La carte ci-jointe situe chacune de ces zones. Chacune des fiches informe de la provenance de l’eau :