: Atemporelle : trait d'union avec l'histoire

Les sept historiens d'Atemporelle partagent avec les Niortais leur l'amour du patrimoine.

Publié le

Les sept historiens d'Atemporelle n'ont pas seulement en commun l'amour du patrimoine et de son histoire, ils aiment le partager. Depuis quelques années, ces passionnés proposent des visites guidées au plus près des quartiers. Et les Niortais aiment ça... 

Cette structure est née, sous le régime associatif, à Parthenay en 1998 à l'instigation de Marie-Pierre Baudry-Parthenay, docteur en castellologie, spécialiste des châteaux des Plantagenêts.
    « Au départ, nous étions sept vacataires, guides conférenciers agréés» raconte Stéphanie Tézière, diplômée en histoire de l'art.  « Pour rendre ces emplois pérennes et faire en sorte qu'ils ne soient pas seulement des jobs d'été, Atemporelle est devenue une société  et a ouvert une deuxième agence à Niort, 35 rue de l'Arsenal ».
    Qui dit société dit fin des subventions et recherche de clientèle. « Nous avons développé d'autres domaines autour de la valorisation, l'étude du patrimoine» raconte Stéphanie Tézière. « Et puis, les collectivités locales nous passent commande : c'est le cas, par exemple, du Parc intérégional du Marais Poitevin qui nous a demandé un inventaire patrimonial, et la Ville de Niort ».
    Les visites estivales gratuites ont d'ailleurs fait le plein. « Que ce soit pour la découverte du quartier du Port ou celui de la Gare, nous avons eu entre 80 et 100 personnes à chaque fois ». C'est souvent en effectuant des recherches (soit pour les collectivités, les petites communes, voire certains privés) que les guides trouvent les sujets de visites. « Nous pensons, par exemple, que les Niortais sont en attente de la découverte de leurs quartiers : nous allons faire des efforts dans ce domaine ainsi que sur la présentation de l'architecture contemporaine ».
    La visite de prédilection de Stéphanie Tézière ? Faire découvrir les magasins et anciens commerces de la ville de Niort. « Il y a au cœur de la ville un patrimoine intéressant mis en valeur par la piétonisation avec pas mal d'immeubles qui reflètent une évolution urbaine et l'adaptation du centre-ville au nouveau commerce ».

Contact : Atemporelle Niort : 35, rue de l'Arsenal, 79000 Niort, tél. 05 16 81 18 62 ou http://atemporelle.org/

Les prochaines visites :

  • Dimanche 10 novembre à 15h  « L'église Notre-Dame et son quartier, découverte de la colline Saint-Jean ».
    Rendez-vous place St-Jean. Tarif : 5 €.
  • Dimanche 1er décembre à 15h « L'église Saint-Hilaire et son quartier, entre l'avenue de Limoges et la gare ».
    Rendez-vous haut place de la Brèche. Tarif : 5 €.

(Le 5 novembre 2013)

Sur ce sujet