:A fake story, prix Clouzot 2022

Le Prix Clouzot 2022 délibéré le jeudi 18 novembre à Niort, a été attribué à l’album A FAKE STORY, de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx.

Publié le

Le Prix Clouzot 2022 délibéré le jeudi 18 novembre à Niort, a été attribué à l’album A FAKE STORY, de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx. L’album a été publié par les éditions Futuropolis en janvier 2021.

Créé en 2018, le Prix Clouzot de la bande dessinée récompense l’adaptation d’un roman noir ou policier en bande. En décernant le Prix 2022 à A fake story, le jury a souhaité récompenser les mises en abîme de cette intrigue qui apportent un éclairage original au thème de la fabrication des représentations.

Composé de sept membres, le jury était présidé par Robin RECHT, dessinateur de La cage aux cons, album lauréat du Prix Clouzot 2021.

Réalisée par deux conseillers et un libraire, spécialistes de bande dessinée, la pré-sélection du Prix Clouzot 2022 comptait cinq albums choisis dans les parutions de l’année 2021.

Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx recevront le Prix Clouzot le samedi 12 février 2022 lors du festival REGARDS NOIRS. La Ville de Niort dote le Prix d’une oeuvre artistique réalisée par la plasticienne Marion Rouvreau et d’un chèque de 1500 €.

A Fake Story

Laurent GALANDON (scénario) et Jean-Denis PENDANX (dessinateur)
Editions Futuropolis
Paru le 13/01/2021

Résumé :

Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.

Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Il vit à Bordeaux. Après des études d’arts graphiques, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…). En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda. En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese). Il adapte avec son auteur, Alain Brezault, le roman Les Corruptibles (Glénat).

Changement de style, changement d’éditeur, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi, Prix de la Bande Dessinée aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois (2 tomes parus, Futuropolis). 2008. Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch (3 tomes parus, Futuropolis). Prix Mémoire de la mer, Corderie Royale de Rochefort, 2012. En 2013, il débute sa collaboration avec Stéphane Piatzszek avec qui il publie trois récits. 2017. Au bout du fleuve est son premier récit en tant qu’auteur complet.

Laurent Galandon

Né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant en Ardèche. Adolescent, il se passionne pour les combats contre les trolls et autres créatures cthulhiennes, et il invente des histoires pour ses partenaires de jeux de rôle. Adulte, il s'installe à Paris et se consacre à la photographie. En 1996, il prend la direction d'un cinéma d'art et d'essai à Trappes, et y rencontre des comédiens, des scénaristes et des cinéastes qui attisent son goût pour l'écriture. En 2006, associé au dessinateur Arno Monin, il publie chez Bamboo Édition (collection Angle de Vue) le tome 1 de sa série « L'Envolée sauvage ». Ce premier album se verra décerner le Prix du public à Roans et le Prix Conseil Général BD Boum à Blois en 2007, puis le Prix des collégiens à Angoulême en 2008. Le tome 2 est « nominé » parmi les «Essentiels Jeunesse» d'Angoulême 2009. Chez Bamboo encore, il a cosigné le diptyque « Gemelos » avec Michele Benevento au dessin. En 2009, il sort chez Dargaud (collection Long Courrier) l'album « Quand souffle le vent » mis en images par Cyril Bonin. En 2014, il signe un bd/reportage avec Damien Vidal "Lip". Le duo revient en 2016 avec l'album "Le Contrepied de Foé».

 

Contact