Veille sociale et plan grand froid

Depuis le 1er novembre, le Plan grand froid est réactivé. Le CCAS et la Croix-Rouge reprennent leurs maraudes.

C’est une vraie chaîne de solidarité qui se met en place, chaque année, entre le 1er novembre et le 31 mars. L’État (via la Préfecture 79), la Ville de Niort, le CCAS, l’association L’Escale-La Colline, La Croix-Rouge française, l’Association départementale de protection civile et le Centre hospitalier oeuvrent de concert pour mettre à l’abri des basses températures les personnes mal-logées ou sans-abri. La vigilance des citoyens est également sollicitée pour signaler toutes situations qui nécessiteraient l’intervention des services concernés. Pilote du dispositif, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) mutualise l’action des acteurs sociaux :

CCAS et Croix-Rouge française Leurs équipes mobiles de veille sociale viennent à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue. Le contact établi, les agents évaluent leurs besoins de première nécessité et leur offrent une collation et une boisson chaude, des vêtements, des kits d’hygiène… À ceux qui n’ont pas de solution d’hébergement, il est proposé l’acheminement vers un foyer d’urgence et, si besoin, l’intervention des services médicaux. Les trois agents du CCAS assurent les maraudes, en binôme, du mercredi au vendredi, de 17h à 1h, les samedis, dimanches et jours fériés de 18h à 1h, à partir du 15 octobre. La Croix-Rouge prend le relais les lundis et mardis, de 19h à minuit. Chaque jeudi, une équipe mobile de psychiatrie accompagne le CCAS pour entrer en contact avec le public en difficulté psychologique.

Trois hébergements d’urgence La plateforme téléphonique du Samu social régule les demandes d’hébergement d’urgence et les placements dans les foyers. Le numéro à composer est le 115 (n° vert gratuit), qui peut être appelé par les sans-abris se sentant en danger, par les citoyens qui constatent une situation d’urgence, par les acteurs sociaux pour déclencher une prise en charge. Géré depuis le centre hospitalier, ce numéro peut être appelé 24h/24.

L’Association l’Escale-La Colline gère le plus important foyer d’accueil d’urgence de la ville. Ouvert toute l’année, il est situé au 105 de l’avenue de Saint-Jean-d’Angély, avec une capacité de 22 places. Dès que le niveau 2 du Plan grand froid est activé (températures nocturnes comprises entre - 5 et - 10° C), la Croix-Rouge ouvre la salle du port et ses 17 places d’hébergement. Et au besoin, l’Association départementale de la protection civile ouvre le foyer de la Recouvrance et ses 12 places réservées aux familles. En cas de froid extrême (températures nocturnes inférieures à - 18° C) le gymnase Barbusse serait alors réquisitionné.

 

Quelques chiffres

Durant l’hiver 2015-2016, c'est :

  • 480 contacts enregistrés par le CCAS. 352 par la croix-rouge
  • 61% des demandes concernent des besoins de nourriture