Page 1

VIVRE à NIORT magazine municipal d’information www.vivre-a-niort.com septembre 2016 - #259

CAP SUR PORT BOINOT
UNE GRANDE RECONQUÊTE URBAINE COMMENCE.
NOTRE DOSSIER P.14

Retour au sommaire

Page 2

SOMMAIRE

DOSSIER
CAP SUR PORT BOINOT .14

04. RÉTROSPECTIVE

06. ACTUALITÉS
06. LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE
07. LE STATIONNEMENT PASSE AU NUMÉRIQUE
10. LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
13. COMMENT ÇA MARCHE : S’INSCRIRE À L’ANIOS

20. TERRITOIRE
20. LES RÉHABILITATIONS DE LA CAN
21. L’ESPE PREND SES QUARTIERS AU PÔLE UNIVERSITAIRE NIORTAIS
21. NIORT INTÈGRE LA FRENCH TECH

22. TRIBUNE DES ÉLUS

23. LOISIRS ET CULTURE

26. SPORTS

27. AGENDA SÉLECTIF

28. PORTRAIT
28. CÉCILE DUBOIS, DEUX MÉDAILLES D’ARGENT DE MEILLEURE APPRENTIE DE FRANCE

Retour au sommaire

Page 3

Magazine municipal d’information Service de communication communautaire - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 17 38 79 55. Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Rédacteur en chef : Jean-Philippe Béquet Rédactrice en chef adjointe : Magali Tardé Rédaction : Thomas Manse, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca Ont participé à ce numéro : Laurent Bailly [Renz] (illustrations), Christophe Bernard (photos), Darri (photos), Alex Giraud (photos), Romain Faucher (photos), Peter Mauduit (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution. Ce magazine est tiré à 37 600 exemplaires Couverture : Reflexhaut / Phytolab / Capsule.

Permanences des adjoints Pour tout renseignement, vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

Courrier postal : à déposer dans la boîte aux lettres Place de l’Hôtel-de-Ville

Mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

Site internet : vivre-a-niort.com

Résaux sociaux :
www.facebook.com/VilledeNiort
twitter.com/mairie_Niort
et
niqrt.tv

ÉDITO

Résister
L’union, le rassemblement, la cohésion doivent plus que jamais nous guider.
Jérôme Baloge - Maire de Niort

Les moments estivaux, propices à la détente et à la convivialité, ne nous font pas oublier que notre pays est menacé. Nombre de nos compatriotes ont été touchés dans leur chair par une succession d’attentats. Il n’est pas possible de débuter cette rentrée sans manifester notre solidarité et notre compassion aux familles victimes de ces actes odieux. Le traumatisme est immense. L’incompréhension est grande. Des sentiments contradictoires s’entremêlent. L’union, le rassemblement, la cohésion doivent plus que jamais nous guider.
Nous vivons désormais dans un contexte de sécurité renforcée. Pour autant, il ne s’agit nullement de céder à la peur et de nous replier sur nous-même. C’est pourquoi, j’ai fait le choix de maintenir les animations et rassemblements festifs programmés à Niort. Je préfère, dans la mesure du possible et des moyens à notre disposition, renforcer la sécurité que d’annuler des évènements. Nous ne devons pas remettre en cause notre mode de vie. Il s’agit aussi d’une forme de “résistance”.
La menace terroriste pèse sur notre pays. Combien de temps cela durera-t-il ? Nul ne le sait. Nous ne devons pas nous laisser aller à la lassitude et au fatalisme. Il ne faut pas baisser la garde. Le contexte implique une vraie responsabilité collective et une mobilisation citoyenne de chacun à chaque instant.
En étroite coopération avec l’État, avec nos moyens, nous agissons pour assurer la sécurité quotidienne. Nous devons adapter notre action sans renoncer à nos choix et à nos valeurs.


Retour au sommaire

Page 4

RÉTROSPECTIVE

FÊTE NATIONALE
FÊTE POPULAIRE
Jeudi 14 juillet. Les festivités ont commencé la veille avec, à 18h, le traditionnel défilé militaire et la prise d’armes, place du Donjon. Elles se sont poursuivies au centre de secours pour le bal des pompiers qui effectuait, cette année, son grand retour à Niort. Un grand moment convivial et festif avec nos amis sapeurs, sans reproches. Le lendemain, jour de la Fête nationale, le feu d’artifice a rassemblé des milliers de Niortais et touristes sur la place de la Brèche. Un spectacle pyrotechnique signé Jacques Couturier sur la thématique “Un hymne à Paris, un hymne à la vie”.

TOUR CYCLISTE
POITOU-CHARENTES
Mercredi 24 août. La 30e édition du Tour international du Poitou-Charentes a fait étape à Niort. Sous une chaleur caniculaire, le Belge Tom van Asbroeck (team Lotto NL-Jumbo) l’a emporté, parcourant les 179,8 km du parcours en 4 h 16 min 32 sec. Une chute collective a marqué l’arrivée de cette étape niortaise, à quelques encablures de la ligne.

HOMMAGE AUX VICTIMES
DE L’ATTENTAT DE NICE
Samedi 16 juillet. À 11h, 200 Niortais ont répondu à l’appel de la municipalité pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice, perpétré le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Rassemblés devant l’Hôtel de Ville, ils ont respecté une minute de silence proposé par le Maire, Jérôme Baloge. Les personnes et les élus présents ont ensuite entonné une poignante Marseillaise. Les drapeaux au balcon de l’Hôtel de Ville ont également été mis en berne en hommage aux victimes de l’attentat de l’église de Saint-Étiennedu-Rouvray.


Retour au sommaire

Page 5

RÉTROSPECTIVE

FESTIVAL DE CIRQUE
Mardi 26 juillet. À 18h30, la compagnie malgache Les Zolobe a donné le coup d’envoi du festival de cirque 2016 qui s’est achevé dans un grand éclat de rire avec le Cirque démocratique de Belgique. 5 000 spectateurs sur l’ensemble des six jours, 1 600 réservations pour les représentations sous chapiteau, le succès est indéniablement au rendez-vous de la nouvelle formule de ce festival estival.

EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
Du 1er juillet au 27 août. À la Villa Pérochon, au Pilori et sur la place de la Brèche (galerie extérieure mobile) Claude Pauquet a été le photographe de l’été, entre rétrospective etnouvelles créations. Le collectif Nyktalop Mélodie a redonné vie aux écrits d’Agrippa d’Aubigné par une étonnante installation lumineuse, au pavillon Grappelli. Et Terreur Graphique a exposé son travail dessiné sur les jeunes Niortais au petit théâtre de verdure (square Henri-Georges Clouzot).

JEUDIS NIORTAIS
Du 7 juillet au 18 août. Avec 3 500 spectateurs en moyenne chaque soir, les Jeudis Niortais s’affirment comme la manifestation culturelle la plus populaire de l’été. À chacun son rythme, à chacun son style, il y en a pour tous les goûts dans une ambiance toujours très festive. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition enrichie des Jeudis Niortais.

NIORT PLAGE
Du 9 juillet au 21 août. Un petit air balnéaire au coeur de la ville. Farniente, activités sportives et ludiques sur les bords de Sèvre, les espaces de Pré-Leroy, la Brèche, au Pontreau et au Clou-Bouchet. Encore un succès populaire pour cette opération qui fêtait ses dix ans. Plus de 15 000 visiteurs ont encore osé Niort l’été en profitant d’une trentaine d’activités, la plupart gratuites.

Tous les temps forts sont sur niqrt.tv


Retour au sommaire

Page 6

ACTUALITÉS

RENTRÉE SCOLAIRE Par Thomas Manse
TOUTES LES NOUVEAUTÉS
Projet éducatif de territoire, modernisation du pointage des activités, projets fédérateurs, la rentrée scolaire 2016-2017 sera riche en nouveautés.

Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, en 2013, la Ville de Niort a élaboré un Projet éducatif de territoire (PEDT) applicable de 2013 à 2016. Le PEDT formalise l’engagement des partenaires de l’Éducation à se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants. Le prochain PEDT 2016-2019 devra acter les évolutions enregistrées depuis 2013 et intégrer les nouvelles orientations : projet d’animations autour de la citoyenneté, renforcement du lien entre l’école et le périscolaire, amélioration de la communication envers les familles.

Modernisation du pointage
Dès la rentrée, les personnels en charge de noter la présence des enfants aux activités périscolaires seront dotés d’une tablette et transmettront en temps réel les données à la Direction de l’éducation. Les familles recevront ainsi leurs factures plus rapidement. Deux écoles seront en test dès septembre avant d’élargir ce système à toutes les écoles. Cette volonté de modernisation qui se concrétise aujourd’hui a été impulsée dès 2014 par Rose-Marie Nieto, adjointe au Maire en charge de la vie scolaire.

Les projets fédérateurs
Ces projets pédagogiques permettent aux enfants de travailler sur une thématique tout en découvrant d’autres disciplines et d’autres lieux culturels de la ville. Pour les cycles 2, “Contes et gourmandises”, permettra de choisir une recette issue d’un conte, puis de la réaliser version arts plastiques en vue d’une exposition. Avec “Citoyenneté en musique”, les cycles 3 appréhenderont La Marseillaise au travers d’oeuvres d’art et de rencontres avec des anciens combattants. Une représentation des enfants interprétant l’hymne national clôturera ce projet.

LE CHIFFRE
13,8M€ BUDGET GLOBAL À CARACTÈRE GÉNÉRAL ET DE PERSONNEL DE LA DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT

QUARTIERS PRIORITAIRES

DANSE, MUSIQUE ET NATATION
Dans le cadre du Contrat de ville, un Plan d’action cohésion sociale en 51 mesures a été signé le 27 juin 2016. La Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) et le Conservatoire Auguste-Tolbecque se sont saisis de deux d’entre elles qui vont faire entrer la danse et la musique au sein des établissements scolaires des quartiers prioritaires. Dès la rentrée, quatre classes de l’école Jules Ferry et de la SEGPA du collège Pierre et Marie Curie bénéficieront de 12 heures d’intervention sur la danse, au conservatoire. À l’école Pérochon, le projet porte sur la création d’un orchestre d’instruments bois pour des élèves du CE2 au CM2. Ce travail musical s’étalera jusqu’en 2020.

Apprendre à nager
À l’entrée en 6e, un enfant sur deux issus des quartiers prioritaires ne sait pas nager. En conséquence, la CAN et son service sports d’eau mèneront une action sur l’apprentissage de la natation pour les élèves de grande section maternelle jusqu’au CE2. Lors de leurs séances de piscine sur le temps scolaire, ils seront pris en charge par deux maÎtres-nageurs.

FORUM

DES SOLUTIONS POUR LA RENTRÉE
Pas d’idées ni de solutions pour la rentrée ? Alors, rendez-vous au pavillon des colloques à Noron, jeudi 29 septembre. La Région y organise le forum “Réussis ta rentrée”, à l’attention des jeunes de 16 à 25 ans pour leur donner les meilleures pistes sur la poursuite des études, les stages, les formations, l’emploi… De l’Éducation nationale à Pôle emploi, de nombreux partenaires institutionnels, des entreprises, des associations vous accueilleront de 13h30 à 17h. Entrée gratuite, pas d’inscription au préalable.


Retour au sommaire

Page 7

ACTUALITÉS

STATIONNEMENT Par Jean-Philippe Béquet
LE STATIONNEMENT DÉMATÉRIALISÉ
Une alternative au ticket à prendre à l’horodateur. Avec l’application ParkNow, la ville passe au numérique pour le paiement du stationnement sur voirie.

La Ville a lancé, en février dernier, une réflexion sur ses offres de stationnement dans le but de renforcer leur attractivité et améliorer la lisibilité des tarifs. Anticipant ces futures dispositions, la So Space, mandatée par la Ville de Niort (délibération du conseil municipal du 7 mars), a passé contrat avec la société ParkNow en vue de la dématérialisation des moyens de paiement du stationnement. Depuis le 28 juillet, l’usager a désormais la possibilité de payer son temps de parking via une application sur smartphone. “Ce qui a déterminé notre choix, c’est que le système ParkNow assure non seulement le paiement du stationnement sur voirie, mais permettra également, dans un second temps, le paiement dans les parkings en ouvrage comme la Brèche”, explique Dominique Six, adjoint en charge du stationnement. Niort est la première ville de France à adopter le système ParkNow. Une initiative qui vient renforcer son identité de ville numérique.

Quid des horodateurs à pièces ?
“Ils sont amortis et obsolètes puisqu’ils ont maintenant 14 ans. Les adapter pour le paiement par carte bancaire supposerait de lourds investissements. Il faudra donc les remplacer à l’horizon 2017-2018 avec l’objectif d’offrir toutes les possibilités de paiement : pièces, CB, CB sans contact et par téléphone”, précise Dominique Six.

PARKINGS EN VOIRIE : DEUX CHOIX POSSIBLES
Dans l’application, vous achetez un créneau de temps de stationnement. À distance, vous pouvez le prolonger ou le réduire.
Vous indiquez votre heure d’arrivée et arrêtez la session à votre départ.
Dans les deux cas, vous ne payez que le temps réellement consommé. Le paiement est sécurisé. Votre inscription dans la base de données de l’application assure la conformité de votre stationnement sur les terminaux PVE (procès-verbal électronique) de la police municipale.
L’application ParkNow est gratuite et se télécharge sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site ParkNow

SOUVENIR

LA LIBÉRATION DE NIORT
Mardi 6 septembre, la Ville invite ses habitants à venir célébrer avec elle le 72e anniversaire de la libération de Niort. La cérémonie débutera à 18h30 au monument des soldats sans uniforme, place des Martyrs de la Résistance.

ENVIRONNEMENT

Des jardins plus naturels
La Ville de Niort, qui n’utilise plus depuis 2011 de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, toxiques pour les personnes et l’environnement, lance, début octobre, sa “Charte pour un jardin au naturel”.
Avec ce guide, elle accompagne les Niortais dans leur conversion au zéro pesticides. À partir du 1er octobre 2017, les particuliers ne pourront plus acheter ces produits et leur usage sera interdit dès le 1er janvier 2019. Repères, techniques et astuces ont été rédigés par neuf conseillers de quartiers désireux de transmettre leurs savoirs et savoir-faire. Un travail participatif coordonné par la Ville de Niort.
Un temps fort pour le lancement du guide et de la charte, aura lieu le samedi 8 octobre, de 10h à 13h et de 14h à 17h, sur les pelouses du Moulin du Roc. Venez rencontrer les rédacteurs, signer la charte et participer à des ateliers pour apprendre à jardiner au naturel.

Télécharger le guide sur www.vivre-a-niort.com.


Retour au sommaire

Page 8

ACTUALITÉS

PIC’ASSOS Par Magali Tardé
UNE VITRINE POUR LES ACTIVITÉS LOCALES
Les associations niortaises s’affichent et font la fête dans le centre-ville. C’est Pic’Assos ! Venez les rencontrer samedi 17 septembre.

À quoi occuperez-vous vos loisirs cette année ? Vous (re)mettre au sport ? Développer vos talents artistiques ? OEuvrer à rendre le monde meilleur ?
Que vous ayez une idée précise ou que vous cherchiez encore votre voie, vous trouverez forcément les réponses adéquates samedi 17 septembre dans les rues du centre-ville de Niort. Plus d’une centaine d’associations répondront à vos questions, montreront leurs compétences, expliqueront leur raison d’être. “Il s’agit de la 6e édition de cette formule. Nous avons chaque année plus de visiteurs”, se félicite Stéphanie Delgutte, directrice de Niort Associations qui organise la manifestation en partenariat avec la Ville.

La raison de ce succès : le formidable dynamisme qui se dégage de la formule. “Loin des forums qui permettent aux associations de se faire connaître, mais de façon très statique, chacune derrière sa table, nous avons mis au point une véritable journée d’animation du centre-ville. Il y a des stands dans les rues, mais aussi une grande scène pour les musiciens, une autre pour les danseurs, et un tapis pour les arts martiaux. Par conséquent, de 11h à 18h30, il se passe toujours quelque chose quelque part”, détaille Stéphanie Delgutte.

Un lieu d’échanges et de rencontres
Les stands eux-mêmes sont des lieux d’échanges et de découvertes. “Là aussi, nous avons évité le cloisonnement en incitant les associations à proposer des animations communes. Parce qu’il est plus facile aux associations sportives ou culturelles de montrer ce qu’elles font en créant de l’animation, qu’à d’autres, comme les associations caritatives ou liées à la santé, par exemple.” Et pour les participants, ces rencontres font partie du plaisir de la journée. “La grande réunion durant laquelle nous posons les bases de l’organisation a lieu en juin. Certains viennent en groupes déjà constitués, parfois même avec des projets bien définis, mais d’autres viennent sans idées préalables et trouvent des associations partenaires sur place.”
C’est un fait, les associations qui ont participé une fois à Pic’Assos reviennent. “Nous avons un noyau dur, toujours présent, un roulement qui se fait d’une année sur l’autre et qui apporte de la diversité entre deux éditions. Espérons que le soleil soit encore de la partie cette année. Jusque-là nous avons toujours eu de la chance”, conclut Stéphanie Delgutte. Comme en 2015, Pic’Assos reçoit cette année encore le label “Sentez-vous sport”, initié et impulsé par la Direction sport et cohésion sociale du Ministère de la jeunesse.

ARTS PLASTIQUES
Le temps des inscriptions
Les inscriptions à l’École d’arts plastiques se poursuivent du 6 au 15 septembre pour une reprise des cours lundi 19 septembre. Les dossiers d’inscription sont téléchargeables sur le site de la CAN et doivent être déposés, complétés, au secrétariat de l’école, sur le site Pablo-Picasso ou à l’accueil du Centre Du Guesclin, place Chanzy. Ils peuvent aussi être envoyés par courrier postal à la Communauté d’Agglomération du Niortais.
Téléchargez le dossier d’inscription sur le site de la CAN : www.agglo-duniortais.fr


Retour au sommaire

Page 9

ACTUALITÉS

PASS’SPORT SENIORS Par Thomas Manse
IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR FAIRE DU SPORT !
Depuis 2011, la Ville de Niort et le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) du bassin de vie niortais s’associent chaque année pour présenter aux seniors les bienfaits de l’activité physique. Une nouveauté cette année : le lancement du Pass’Sport Seniors Actifs.

La promotion de l’activité physique est une priorité inscrite dans les politiques de santé publique et réaffirmée par le Plan national bien vieillir et le Programme national nutrition santé. Lancé en juin dernier, le Pass’Sport Seniors Actifs a pour vocation de promouvoir l’activité physique et sensibiliser nos aînés aux bienfaits de celle-ci. Il permet, en outre, de rompre l’isolement et favoriser le lien social. Le principe est simple : permettre à chaque participant de pouvoir découvrir une ou plusieurs activités physiques parmi celles présélectionnées par la Ville et ensuite s’inscrire aux cours à des tarifs préférentiels. L’objectif est d’initier à de nouvelles pratiques sportives, susciter des vocations et offrir la possibilité de poursuivre une ou plusieurs activités en adhérant aux associations ou clubs sportifs niortais. Treize clubs ont d’ores et déjà répondu présents et se posent en partenaires du dispositif offrant ainsi un choix de disciplines très varié : aquagym, arts martiaux, aviron, basket et bien d’autres encore… De quoi trouver largement son bonheur. Les activités sportives en club débuteront le mercredi 21 septembre et les inscriptions sont en cours jusqu’au 20 septembre. Le tarif préférentiel sera de 60 € à l’année, comprenant l’adhésion et l’assurance, et il sera demandé un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité choisie par chaque participant.
Infos auprès du CLIC au 05 49 06 78 85.

PATINOIRE

APRÈS LA PLAGE, LA GLACE
Septembre sonne la réouverture de la patinoire municipale. Après la plage à Pré-Leroy, c’est la glace qui s’impose dans la structure de 1 400 m2 dédiés à la glisse, avec gradins et cafétéria ainsi que de nombreuses activités pour passer de bons moments. Que vous soyez néophytes ou confirmés, n’hésitez plus à venir croiser le fer du patin avec le sol gelé de la patinoire de Niort. En plus des activités déjà connues et reconnues comme l’organisation de goûters d’anniversaire pour les enfants ou des accueils de groupes sur site, le programme s’est enrichi de nouveautés. Happygliss, Fungliss ou Coolgliss, permettront à tous de découvrir et approfondir de façon individuelle ou collective l’art de la glisse. Et bien d’autres surprises vous y attendent…
L’ensemble des activités proposées, horaires et tarifs sur vivre-a-niort.com, rubrique Patinoire.

SERVICE PUBLIC

UN NUMÉRO D’APPEL GRATUIT UNIQUE POUR LES TAXIS
Afin d’améliorer le service rendu aux usagers, la Ville s’est alliée les services de la société Spotloc, un prestataire éditeur du logiciel de géolocalisation et de réservation de taxi Taxiloc. Depuis le 4 juillet dernier, il suffit de composer le numéro unique 0 970 09 09 09 pour réserver l’un des dix-sept taxis actuellement autorisés à stationner sur les quatre stations de la ville : gare, Brèche, mairie et Acclameur. La Ville, qui perçoit la taxe de stationnement (105 € par an par taxi) prend à sa charge les frais de mise en place de ce numéro unique, gratuit pour les usagers et sans frais pour les entreprises de taxi.

EN PLUS

MUSIQUE DE RUE
Venez découvrir et apprendre la musique de rue avec les Traine-Savates, au CSC Chemins Blancs, dans le quartier Saint-Florent. Soirée de lancement et d’inscription jeudi 15 sept. à partir de 17h30 pour les cours collectifs et orchestre avec guitare, percussions, saxo, trompette, sousaphone, trombone. Renseignements au 05 49 79 23 89 ou emr.manumanu@gmail.com


Retour au sommaire

Page 10

ACTUALITÉS

JEP Par Thomas Manse
PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ
Les 33e Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendront les 17 et 18 septembre, sur le thème “Patrimoine et citoyenneté”.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, une exposition mettra en valeur les quatre monuments inscrits en 2015 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : l’Hôtel de Ville, les églises Saint-André et Saint-Hilaire et la station de pompage du Pissot. Cette exposition sera illustrée de photos d’Éric Chauvet, d’iconographies inédites sur ces monuments (peintures murales, détails architecturaux…) et d’échantillons de pierres ayant servi à la construction de l’Hôtel de Ville. Les enfants pourront participer à un atelier pédagogique basé sur une maquette de croisées d’ogives prêtées par la Communauté de communes Partenay-Gâtine, tandis que le tailleur Dominique Bréard proposera un atelier “taille de pierres” aux adultes.
Un montage en 3D de l’église Saint-Hilaire, réalisé à l’occasion des 150 ans de l’édifice, sera également présenté. Cette réalisation sera visible sur le site www.vivre-a-niort.com à partir du 17 septembre.
Retrouvez et découvrez le patrimoine niortais avec l’application Ohahcheck téléchargeable sur smartphone.
Horaires : 10h à 12h / 14h à 17h.
Plus d’infos : 05 49 78 78 05.

LES JEP DANS LES QUARTIERS

SOUCHÉ
Le centre socioculturel de Souché organise ses portes ouvertes de 14h à 18h, samedi 17 sept. À l’invitation du conseil de quartier, les Brasseurs d’idées présenteront, sous forme de déambulation, les Jeux Olympiques des insectes qui se sont déroulés jadis à Niort… Une balade à travers le parc Camille Richard, le jardin des petits fruits, le jardin de la cure et le cimetière naturel.
Rendez-vous devant le CSC Souché.
Trois départs à 14h, 15h30 et 17h. Gratuit.

QUARTIER NORD
Le conseil de quartier et la Cie Autour de Peter vous convient à une balade-safari à la découverte de l’Hommouille du Lambon, samedi 17 sept. Vous essayerez d’apercevoir cet animal incroyable que l’on croyait disparu depuis des lustres. Vous revivrez sa découverte entre légendes, faits scientifiques avérés et chansons.
Rendez-vous devant la maison de quartier de Cholette pour trois départs à 14h, 15h30 et 17h. Gratuit.

SAINT-LIGUAIRE
Avec le conseil de quartier, partez à la découverte des puits du vieux bourg. Rendez-vous à la salle des fêtes à 9h45 samedi 17 sept., pour un parcours vers une douzaine de puits de Saint-Liguaire et La Tiffardière, jusqu’aux usines Rousseau, à La Roussille.
Contact : Direction des vies participatives au 05 49 78 74 78. Gratuit.
EN PLUS

L’HÔPITAL SE DÉVOILE. Portes ouvertes du cloître pour des visites du site et des souterrains, samedi 17 sept. de 14h à 17h. Conférence et expo de peintures au programme. Infos : 05 49 78 21 79.
GÉNÉALOGIE POUR TOUS. Afin de mieux faire connaître ses activités, le Cercle généalogique des Deux-Sèvres organise des portes ouver tes, le samedi 17 sept. de 10h à 17h, 6 rue Pierre-de-Coubertin.
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES. Portes ouvertes pour des visites commentées du dépôt avec présentation de ses missions, samedi 17 sept. de 14h à 18h. Pascal Desbois-Fillon présentera son “inventaire des établissements religieux des Deux-Sèvres”. Inscription obligatoire : 05 49 08 94 90.
MUSÉES BERNARD D’AGESCI ET DONJON Retrouvez le programme détaillé sur vivre-a-niort.com

Retrouvez le programme détaillé sur vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 11

ACTUALITÉS

SALON Par Jean-Philippe Béquet
L’EAU À LA BOUCHE
Au menu du 13e Carrefour des métiers de bouche, du 1er au 4 octobre : concours, démonstrations, nouveautés, dégustations, avec les îles de l’océan Indien en invitées d’honneur.

Des éleveurs-producteurs aux professionnels des métiers de bouche, en passant par ceux de l’hôtellerie, de l’alimentaire et les collectivités, 400 exposants seront réunis sur 15 000 m2, à Noron pour étonner, informer et réjouir les papilles des 30 000 visiteurs attendus. Parmi les nouveautés de l’année, l’ouverture de concours aux cuisiniers en herbe et des ateliers enfants. Et pour la première fois, le Carrefour recevra le Championnat de France de sculpture sur glace. Deux espaces attendent les visiteurs : Le “village des professionnels”, accessible sur invitation uniquement et le “village des métiers” ouvert gratuitement au grand public qui y découvrira la richesse des formations et filières dédiées aux métiers de bouche. Des représentants des cinq grandes fédérations professionnelles orienteront les jeunes vers les meilleures formations. Le “village des saveurs”, quant à lui, donnera lieu à de nombreuses animations, expositions, démonstrations et un vaste stand fera la part belle aux produits régionaux labellisés.
Du 1er au 4 octobre, au parc des expositions de Noron. Gratuit.

SOLIDARITÉ

MIEUX VOIR À DEUX !
Dans le cadre de l’opération “Sur le chemin en duo”, le comité régional de l’association Valentin Haüy et la Ville de Niort proposent une journée d’action et de sensibilisation à la déficience visuelle, lundi 26 septembre.
Présentation de livres sonores, ateliers pédagogiques, découvertes tactiles d’oeuvres d’art seront proposés aux visiteurs. Partis de Poitiers pour rejoindre Saintes en marchant 20 kilomètres par jour, les marcheurs en duo sur le chemin de Compostelle seront accueillis à l’Hôtel de Ville en fin d’après-midi afin de partager leur expérience sur cette première étape. Un moment de convivialité où le 1er prix national “Le Poinçon magique” pour la dictée en braille et un chèque de 300 € seront remis à Mme Le Gac, membre de L’AVH Niort.
Infos : 05 49 24 51 49 ou comite.niort@avh.asso.fr

LES MINES, ÇA SUFFIT !
L’association Handicap international organise la 22e édition des Pyramides de chaussures le samedi 24 septembre, dans la rue Victor-Hugo. Par cette action, l’association entend sensibiliser sur la barbarie des mines antipersonnel et mobiliser plus largement contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Venez jeter une paire de chaussures sur la pyramide en un geste symbolique de protestation contre ces armes, signer la pétition et soutenir l’association Handicap International.

JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER
La journée mondiale Alzheimer du 21 septembre sera dédiée aux 800 000 personnes atteintes de cette maladie en France. L’occasion de prendre contact avec la très active association deux-sévrienne pour des conseils et des infos pour les aidants comme pour les aidés.
Contact : 05 49 77 82 19 ou www.francealzheimer-deuxsevres.org

CONCOURS

GAGNEZ DES PLACES POUR UN MATCH DES CHAMOIS !
Partenaire du Chamois Niortais FC, qui évolue en ligue 2, la Ville de Niort organise un concours pour partager avec le club cette nouvelle saison.
Ce mois-ci, gagnez 2 places en tribune d’honneur pour le match du 20 septembre contre le Gazélec Ajaccio + un maillot du club dédicacé + un temps de rencontre avec les joueurs, en répondant aux deux questions suivantes. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses reçues désignera le (la) gagnant(e).

RÉPONDEZ AUX deux QUESTIONS :
1. Quel joueur nouvellement recruté par les Chamois Niortais vient d’effectuer plusieurs saisons avec le club de Saint-Étienne ?
2. Quel est le titre de la chanson des Chamois Niortais, sortie en 1985 ?
Envoyez vos réponses par courrier : jusqu’au 14 septembre, sur papier libre (en mentionnant vos coordonnées) à : Service Communication de la CAN - Concours Chamois Niortais - 140 rue des Equarts - CS 28770 - 79006 Niort.
Ou répondez par internet : sur www.vivre-a-niort.com en complétant le formulaire dédié à ce concours disponible en page d’accueil.


Retour au sommaire

Page 12

ACTUALITÉS

QUARTIERS Par Jean-Philippe Béquet
LE CHEMIN DES BROUETTES FAIT PEAU NEUVE
C’est en juin dernier qu’a été lancée la réfection du chemin des brouettes grâce à la pugnacité du conseil de quartier et du centre socioculturel de Souché.

Le chemin des brouettes a commencé sa réhabilitation. Le projet consiste à remettre en service et en beauté les venelles et leurs murets en pierres sèches du vieux quartier de Souché, en bordure du Lambon. Ce sont des voies anciennes classées chemins dangereux et pourtant répertoriées dans le PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée) et faisant partie du tracé du chemin communal du 3e millénaire. En 2006, la Ville a acheté l’emprise des murs pour faciliter la réalisation des travaux et c’est le 9 mai 2016 que le conseil municipal a entériné la signature d’une convention qui délègue le portage du chantier au CSC et au conseil de quartier Souché. Un appel à bénévoles a de suite été lancé, car l’idée était d’impliquer la population pour en faire un chantier participatif encadré par des experts, parmi lesquels les Ateliers tremplin de l’hôpital de Niort, un maçon du quartier à la retraite et Vincent Boutteaud, spécialiste de la pierre sèche. Les travaux ont démarré en juin, faisant d’abord intervenir les services de la voirie et des espaces naturels qui ont nettoyé le futur chantier et arraché les ronciers. Des pierres ont été récupérées d’anciens travaux au Donjonet de la place de la Brèche. La reconstruction a commencé fin juin, elle s’est poursuivie en juillet avec des groupes d’ados. Elle reprendra durant les quatre week-ends de septembre. Vecteur de lien social, ce chantier incite le conseil de quartier et le centre socioculturel à voir plus loin.
Envie de participer au chantier ? Contact CSC Souché : 05 49 24 50 35.

COURSE À PIED
FOULÉES DE CHOLETTE/SURIMEAU
Les 18e Foulées de Cholette/Surimeau auront lieu dimanche 25 septembre, sur les 10 kilomètres d’un parcours mixte urbain/nature. L’organisation est assurée par des habitants du quartier Grand Nord, avec les parents des écoles Ferry, Coubertin, Brizeaux et Mirandelle. Les Foulées sont aussi ouvertes au jeune public à partir de 6 ans, avec deux parcours spécifiques. Plus de 200 adultes et 100 enfants prendront le départ à 10h de l’école la Mirandelle. L’organisation a toujours besoin de bénévoles, notamment pour le poste de signaleurs, alors n’hésitez pas à vous faire connaître !
Bulletin de participation à télécharger sur : http://fdcs.free.fr/
Contact CSC Grand Nord : 05 49 28 14 92

EXPOSITIONS

ESPACE LAMBON Du 6 octobre au 4 novembre, la médiathèque du Lambon expose Migration des peuples, des oeuvres peintes d’Ozano, inspirée de faits d’actualité. Vernissage jeudi 6 octobre à 18h. L’artiste animera des ateliers les 15 et 16 octobre (adultes) et les après-midi du 24 au 28 octobre (enfants). Verni’stage de leurs travaux vendredi 28 octobre à 18h.
Infos et inscriptions : CSC de Souché au 05 49 24 50 35.

EN PLUS
CSC DU PARC. Bleue, exposition de photographies de Damien Baudouin. Vernissage mercredi 7 sept., à 17h30. L’expo restera en place tout le mois de septembre.
GALLERY GRAND NORD. Exposition des ateliers du CSC et des photographies Un cliché contre les clichés. À voir tout le mois de septembre aux horaires d’ouverture de l’accueil du CSC Grand nord.
CONSEILS DE QUARTIER. Les prochains conseils de quartiers se dérouleront entre la fin septembre et la mi-octobre. Les dates exactes pourront être consultées sur le site www.vivre-a-niort.fr


Retour au sommaire

Page 13

ACTUALITÉS

S'inscrire à l'ANIOS

C’EST QUOI L’ANIOS ?
Traduisez par : Activités niortaises d’initiation et d’orientation sportives. Proposés et soutenus par la Ville et animés par de nombreuses associations, les sports labellisés ANIOS permettent aux jeunes de 4-18 ans de découvrir une ou deux activités sportives dans l’année à des tarifs attractifs. De l’aïkido au waterpolo, plus de quarante sports sont accessibles dans un esprit de découverte et non de compétition.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Sur le site www.vivre-a-niort.com, la préinscription est possible mais elle ne constitue pas une inscription définitive. Celle-ci se fera à l’Hôtel de Ville le 7 septembre pour les Niortais, le 9 septembre pour tous, aux horaires suivants : le 7 septembre, de 9h à 18h et le 9 septembre, de 9h à 17h30. Les préinscrits par internet qui ont reçu une confirmation d’inscription (et non un accusé de réception) de leur demande, devront se déplacer à l’Hôtel de Ville à partir du 8 septembre (pour les Niortais) pour signer les documents relatifs à l’inscriptionet à partir du 9 septembre pour les non Niortais.

QUI PEUT S’INSCRIRE ?
Les activités ANIOS sont prioritairement destinées aux jeunes Niortais de 4-18 ans. Elles restent cependant ouvertes à ceux qui habitent hors de la ville, mais pour eux les inscriptions commenceront deux jours après celles des Niortais, soit le 9 septembre.

ÇA COMMENCE QUAND ?
Les activités ANIOS débuteront le 19 sept. 2016 et se termineront le 18 juin 2017. L’enfant s’engage au choix, sur une année et/ou une ou deux périodes. La première période est du 19 sept. 2016 au 29 janvier 2017 et la deuxième période est du 30 janvier 2017 au 18 juin 2017. Si l’enfant choisi de s’inscrire sur les deux périodes, il devra obligatoirement choisir deux activités différentes.

LE GUIDE
La Ville de Niort édite, chaque année, un guide de l’ANIOS. Il recense l’ensemble des activités proposées, donne le contact du référent du club concerné, indique les jours, horaires et lieux de pratique. Il comporte une fiche d’inscription et de renseignements à remplir avant votre venue à l’Hôtel de Ville pour l’enregistrement de votre demande. Le guide est disponible dans les mairies de quartiers, les centres socioculturels et les écoles primaires de Niort dès la rentrée scolaire.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le montant de la cotisation annuelle, votée chaque année par le conseil municipal varie en fonction du quotient familial. Elle s’échelonne de 6,35 € (QF 1) à 37,80 € (QF 12). Pour les habitants hors Niort ce montant est fixe, établi à 38,50 € pour la saison 2016-2017.

PIÈCES À FOURNIR
À l’inscription, il vous faudra fournir l’attestation de quotient familial ou, à défaut, copie de votre avis d’imposition 2016 (impôt sur les revenus de l’année 2015).
À la première séance, l’enfant devra présenter un certificat médical attestant son aptitude à pratiquer le(s) sport(s) choisi(s) et pour certaines disciplines, un certificat d’aptitude technique.

Pour toutes informations complémentaires
Ville de Niort, Service des sports - Tél. : 05 49 78 77 91 - Courriel : anios@mairie-niort.fr
Télécharger le guide de l’ANIOS et son formulaire de pré-inscription sur www.vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 14

DOSSIER

C’est une friche industrielle de 20 000 m2 qui s’étend du boulevard Main aux berges de la Sèvre naturelle, de la rue de la Chamoiserie aux Ponts-Main. Le site des anciennes usines Boinot entame sa reconversion. En 2019, il démarrera une nouvelle vie, tournée vers le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’océan. Préparez-vous à embarquer à Port Boinot ! Pôle d’attractivité au carrefour du tourisme et de la culture, ce vaste espace paysager qui fera écho aux jardins de la Brèche s’inscrira dans le futur parc naturel urbain de la Sèvre niortaise. En devenant la base de départ de croisières fluviales, Port Boinot va aussi donner à Niort l’opportunité de renouer avec son passé de ville portuaire et se tourner vers l’Atlantique.
Par Sylvie Méaille.

CAP SUR PORT BOINOT
UNE RECONQUÊTE URBAINE COMMENCE

Plus d'informations sur le site www.vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 15

DOSSIER

CAP SUR PORT BOINOT


Retour au sommaire

Page 16

DOSSIER

CAP SUR PORT BOINOT

RENAISSANCE(S)

Depuis que le chemin de fer a détrôné la navigation fluviale, il y a plus d’un siècle, Niort tourne le dos à son port. L’aménagement urbain, architectural et paysager du site des anciennes usines Boinot va lui permettre de retisser le lien qui la relie à l’océan Atlantique.

Pour arrimer Port Boinot à la ville et à son centre, l’équipe pilotée par Phytolab propose de rétablir à la fois des connexions physiques et des continuités visuelles.

DÉSENCLAVER LE SITE
La promenade à l’extrémité ouest du quai de la Préfecture, est élargie. Sur les Ponts-Main, un large plateau surélevé facilite les circulations douces. L’éclairage en apaise les caractéristiques routières. Face au promontoire sur lequel se trouve le monument en mémoire de Thomas-Hippolyte Main, un belvédère permet la descente vers le fleuve grâce à des escaliers et à une rampe d’accès. Le long de l’aire de jeux du Moulin du Roc, la promenade piétonne se transforme en passerelle. Une percée dans le mur d’enceinte du jardin de la maison de maître et un escalier la relient à Port Boinot. Le boulevard Main, dans sa portion comprise entre le rond-point du CAC et la rue de la Chamoiserie, est réaménagé dans le même esprit que l’allée Henri-Dunant dans les années 1980. Une promenade piétonne longe la maison de maître et la fabrique. Au centre du boulevard, une prairie est semée au pied des arbres existants.

RÉVÉLER LE PATRIMOINE BÂTI
Le séchoir, les hangars et le château d’eau des anciennes usines Boinot sont parmi les derniers témoins de l’histoire de la chamoiserie à Niort. Afin de respecter l’identité des bâtis et de recréer des continuités visuelles entre le site et le centre-ville, l’équipe pilotée par Phytolab a pris le parti de la transparence. Pour le séchoir, elle propose de conserver uniquement la structure béton et les murs et de percer le bâtiment de larges ouvertures. Des “boîtes modulables et autonomes viennent s’insérer à l’intérieur de ce grand volume”. En rez-de-jardin, un hall traversant assure la transition avec les autres espaces de Port Boinot. L’étage supérieur est équipé d’une mezzanine.


Retour au sommaire

Page 17

DOSSIER

CAP SUR PORT BOINOT

(A) La maison patronale - (B) La fabrique - (C) L'esplanade - (D) La grande prairie - (E) Le séchoir - (F) La serre des voyageurs - (G) Les ateliers du Port - (H) Le bassin botanique - (I) Les gradins et la berge douce - (J) La promenade du quai Métayer - (K) Le jardin du bocage

La charpente est modifiée pour réserver au dernier niveau du bâtiment un “vaste espace central de belle hauteur sous poutre”. Les ventelles, si caractéristiques du passé industriel du lieu, sont restaurées. Les ardoises sont en partie remplacées par une couverture translucide. L’éclairage du séchoir s’anime au rythme des activités. “En veille, une lumière bleu vert fait le lien avec les points lumineux de la place du Donjon.”
Le principe est sensiblement le même pour deux des anciens hangars, rebaptisés les ateliers du port, qui sont entièrement déshabillés. Leur squelette métallique est revêtu d’une nouvelle enveloppe. Toutes les façades sont dotées de grandes ouvertures. À l’intérieur, les espaces sont aménagés par le biais de boîtes. Le troisième hangar ne conserve lui aussi que sa structure métallique pour devenir la serre des voyageurs. Sa surface est divisée en deux parties : le premier espace, qui s’apparente à un auvent très lumineux, permet de “se mettre à l’abri tout en étant dehors” ; le second est aménagé en serre froide et peut s’ouvrir sur l’extérieur grâce à de grands panneaux coulissants. Quant au château d’eau, nettoyé et repeint, il devient le signal de Port Boinot. Son enseigne lumineuse, rayonnant la nuit d’est en ouest, évoque l’univers portuaire.

RECONQUÉRIR LE FLEUVE ET SES ABORDS
Port Boinot sera le trait d’union entre le centre-ville et le Parc naturel du Marais poitevin. Phytolab propose la création de différents espaces aux ambiances complémentaires, entre rigueur de la Sèvre canalisée et souplesse de la Sèvre naturelle. Au centre du site, une place jardin mêle végétal et minéral. Ouverte sur la Sèvre naturelle, elle relie le séchoir aux ateliers du port. Autour de la maison patronale, le jardin du bocage présente des espèces végétales caractéristiques des haies et des sous-bois. Attenants à la fabrique, les jardins des escales font face aux gradins réalisés en aval des ouvrages hydrauliques. Du séchoir à la cale du port s’étend la grande prairie. Des bosquets de grands arbres apportent de l’ombre. À l’est du séchoir, les jardins du marais mouillé, avec leurs îlots boisés et leurs roselières, sont organisés autour de petites rigoles. Entre les ateliers du port et la Sèvre naturelle, des bassins botaniques, où se développent des plantes aquatiques, évoquent les bassins de décantation qui servaient autrefois au traitement et au rinçage des peaux. Une large berge engazonnée, aménagée en pente douce, “offre un nouveau rapport à l’eau”.

QUELQUES CHIFFRES
1 440 LE NOMBRE DE M2 DE BÂTIMENTS À RÉHABILITER
20 000 LE NOMBRE DE M2 D’ESPACES PUBLICS À AMÉNAGER
9 M€HT DE TRAVAUX À RÉALISER


Retour au sommaire

Page 18

DOSSIER

CAP SUR PORT BOINOT

« LE PORT DE NIORT (...) VA RETROUVER UNE FONCTION ET UNE VOCATION NOUVELLES LIÉES AU TOURISME. »
Jérôme Balo

3 QUESTIONS À JÉRÔME BALOGE MAIRE DE NIORT PRÉSIDENT DE LA CAN

Le projet porté par Phytolab et Franklin Azzi a fait l’unanimité auprès des membres du jury. Qu’est-ce qui a fait la différence de manière si évidente ?
Jérôme Baloge. Ce projet est celui d’une équipe de cinq partenaires. L’agence de paysagistes Phytolab, avec Loïc Mareschal, en est le chef de file. On trouve aussi Franklin Azzi, architecte reconnu, spécialisé dans la reconversion de sites industriels. Leur très bonne entente transparaît dans les premières esquisses qu’ils ont livrées. Leur projet répond au double enjeu paysager et architectural : à la fois reconquête végétale d’un site qui doit marquer l’entrée du Parc naturel régional du Marais poitevin et réinterprétation d’une friche industrielle. Nous l’avons choisi parce qu’il traduit le mieux ce que l’on recherche. Il est très respectueux de ce qui existe et bien intégré dans le reste de la ville. Il est moderne, sobre et élégant.

En 2019, le site sera ouvert au public. Quelles activités seront proposées sur le site ?
JB. Le séchoir en sera le point central. Ce sera un important lieu d’accueil et d’orientation du public pour le tourisme, les loisirs, mais aussi un lieu de mémoire et d’explication du site Boinot, rare friche industrielle niortaise à n’avoir pas été détruite. Il accueillera le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine que la Communauté d’agglomération du Niortais souhaite créer, avec l’obtention espérée du label Pays d’art et d’histoire. Les hangars, quant à eux, seront multifonctionnels. Ils seront ouverts à la culture, mais aussi aux colloques, expositions, répétitions... L’accès à la Sèvre naturelle sera aménagé pour permettre la mise à l’eau d’embarcations légères, type canoë. Quant à la maison patronale et à la fabrique, on peut imaginer un restaurant, des salles d’accueil de séminaires ou de réunions de travail… Elles feront l’objet d’un appel à projets spécifique prochainement.

L’aménagement de Port Boinot est aussi lié au projet de développement du tourisme fluvial entre Niort et Marans. Où en est ce projet ?
JB. Ce sera une réalité à l’horizon 2019. C’est le Parc naturel régional du Marais poitevin qui assure le pilotage de ce projet connexe, porté par deux Régions, trois Départements et toutes les communautés d’agglomération et de communes situées sur le parcours de la Sèvre niortaise, dont la CAN. Il prend toute son importance avec l’investissement de la Ville de Niort sur le site Boinot et sa désignation comme base de départ des pénichettes. Le port de Niort, qui a joué dans le passé un rôle très important, notamment dans le commerce des peaux, va retrouver une fonction et une vocation nouvelles, liées au tourisme. C’est un nouveau départ !

Vue du nouveau projet de Phytolab


Retour au sommaire

Page 19

DOSSIER

CAP SUR PORT BOINOT

GENÈSE D’UN PROJET
Baptisé Port Boinot, le programme prévoit de transformer le site en un vaste jardin, invitant aux itinérances touristiques et participant au développement du tourisme fluvial sur la Sèvre niortaise. Retour sur les grandes étapes du projet.

En octobre 2015, les élus ont approuvé le projet Port Boinot, ainsi que l’enveloppe prévisionnelle de 9 M€ HT affectée aux travaux. Le concours de maîtrise d’oeuvre a été lancé dans la foulée : 20 000 m2 à aménager, dont 1 440 m2 de bâtiments à réhabiliter, sans compter les surfaces en étage. En réponse à cette consultation, la Ville a reçu 79 dossiers de candidatures. Présidé par le maire, le jury(1) s’est réuni le 29 janvier 2016 pour les analyser et sélectionner les trois équipes de paysagistes et d’architectes admises à concourir : Alexandre Chemetoff et associés avec Hervé Beaudouin et Benoît Engel Architectes ; Mutabilis Paysage et Urbanisme avec l’Atelier Philippe Madec ; l’agence de paysage et d’environnement Phytolab avec Franklin Azzi Architecture (Vivre à Niort n°254). Quatre mois et demi après, trois projets “niveau esquisse” étaient soumis au jury. C’est finalement celui porté par Phytolab qui a été choisi (Vivre à Niort n°258). Le conseil municipal sera appelé à approuver l’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre lors d’une prochaine séance.

UNE ÉQUIPE, CINQ PARTENAIRES
L’équipe lauréate est formée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab (reconquête des quais de Loire à Indre, près de Nantes ; aménagement du front de mer à Saint-Nazaire…), de l’agence Franklin Azzi Architecture (reconfiguration des berges de Seine, à Paris rive gauche, réhabilitation de la gare Saint-Sauveur à Lille…), du Studio Vicarini (mise en lumière du château d’eau du quartier des Pigeonniers à Amiens), du cabinet d’économistes de la construction CPC Eco et de la société d’ingénierie, de conseil et de management de projet Artelia Ville et Transports.
(1) Composition du jury : le maire de Niort, cinq membres du conseil municipal (dont un de l’opposition), le viceprésident de la Communauté d’agglomération du Niortais en charge du tourisme, un représentant de l’Agence de développement touristique des Deux-Sèvres, un paysagiste du Conseil d’urbanisme, d’architecture et de l’environnement 79 (CAUE), un paysagiste du Parc naturel régional du Marais poitevin, un architecte représentant de l’ordre des architectes, un architecte-urbaniste indépendant.

CADENCEMENT DU PROJET
Octobre 2015
LANCEMENT DU CONCOURS DE MAÎTRISE D’OEUVRE
_
Juin 2016
DÉSIGNATION DU PROJET LAURÉAT
_
Juillet 2016
PREMIÈRES DÉMOLITIONS
_
2017
ÉTUDES
_
2018
DÉBUT DES TRAVAUX
_
2019
FIN DU CHANTIER / OUVERTURE

HISTOIRE
Huit siècles d’histoires
L’origine de la chamoiserie à Niort remonte au XIIe siècle. Son développement est lié à la Sèvre niortaise dont le débit permet l’implantation des moulins à foulon et dont la navigabilité facilite le commerce maritime. Pour le traitement des peaux, il faut en effet faire venir de l’huile de poisson ! À la fin du XVIIIe siècle, l’activité connaît un nouvel essor grâce à Thomas Jean Main, qui rapporte d’Angleterre le secret d’un procédé innovant : l’usage de la pierre ponce. À partir de la fin du XIXe siècle, la mécanisation de la production entraîne progressivement la disparition des petits ateliers.
Le site doit son nom à une chamoiserie fondée en 1881 par Théophile Boinot, un négociant en laine qui rachète une affaire implantée au Moulin Neuf. L’entreprise se développe avec ses fils Louis et Charles, qui diversifient la production en créant, en 1912, un secteur ganterie. Elle atteint son apogée dans les années 1920. La maison, qui a alors quatre autres usines à Niort (la Cabane Carrée, les moulins du Roc, de Comporté et de Bouzon) et une usine à La Crèche, emploie 400 gantiers à domicile et 1 100 ouvriers. Cinquante ans plus tard, les employés ne sont plus que 200. Derniers représentants de l’industrie de la chamoiserie à Niort, les usines Boinot ferment en 2005.


Retour au sommaire

Page 20

TERRITOIRE

TRAVAUX Par Magali Tardé

L’AGGLO MODERNISE SES ÉQUIPEMENTS CULTURELS
La médiathèque Pierre-Moinot et le conservatoire musique et danse vont faire prochainement l’objet de travaux de réhabilitation pour offrir un service public à la pointe de la modernité.
D’ici 2019, l’agglomération aura rénové trois de ses équipements les plus emblématiques, jouant ainsi pleinement son rôle de locomotive des investissements locaux. La médiathèque Pierre-Moinot et le conservatoire Auguste-Tolbecque ont pour point commun des locaux vieillissants, voire vétustes, donc gros consommateurs d’énergies, et de n’être pas, ou pas entièrement, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais au-delà d’une simple question de rénovation des bâtiments, c’est l’offre de service public qui sera revue pour coller au plus près des nouvelles attentes des usagers.

La médiathèque Pierre-Moinot : moderne et accueillante
L’espace sera entièrement réorganisé afin de privilégier la convivialité avec la création d’un auditorium en gradins de 99 places et développer une offre numérique et jeux vidéo. Une liaison sera créée en lieu et place de l’actuelle passerelle qui enjambe la Sèvre et la partie où se trouve la collection régionaliste sera rénovée permettant de mettre à disposition du public quelques 600 m2 supplémentaires. La médiathèque sera rendue entièrement accessible aux personnes en situation de handicap, avec notamment l’installation d’un ascenseur. Ces travaux donnent également l’occasion à l’agglo de moderniser son système d’information numérique avec l’installation de bornes permettant à l’adhérent de gérer lui-même l’emprunt et le retour des documents.

Le conservatoire : accessibilité et confort
Installé dans les murs de l’ancienne caserne Du Guesclin, le Conservatoire départemental danse et musique Auguste-Tolbecque va être rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Un accueil équipé de sanitaires adaptés et ouvrant sur le parking central et le jardin des plantes sera créé, ainsi qu’un ascenseur extérieur. Les locaux seront entièrement requalifiés, huisseries et réseaux compris, afin de pouvoir assainir, chauffer et ventiler l’espace dans un souci de confort pour les usagers, de meilleure conservation des instruments et d’économie d’énergie.


Retour au sommaire

Page 21

TERRITOIRE

ENSEIGNEMENT Par Magali Tardé

L’ESPE TOURNE UNE PAGE D’HISTOIRE
Pour la première fois depuis 1880, les futurs enseignants ne seront plus formés dans l’ancienne École Normale de la rue Beaune-La Rolande. Une nouvelle vie commence sur le site du Pôle universitaire de Niort.

Juillet, sur le PUN. On porte des tables, des cartons, on se concerte, on parle vidéoprojecteur et matériel… Bref, on emménage ! Un bâtiment à énergie positive de 600 m² a été construit l’hiver dernier, avec entre autres, un soutien de 100 000 € de la CAN, pour pouvoir accueillir les formations de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation). Mais ce sont au total 1 000 m2 du site qui seront investis à la rentrée par quelque 200 étudiants, une vingtaine de professeurs et une équipe administrative de cinq personnes.
“Nous passons de 2 500 m2 à 1 000 m2 mais avons totale liberté dans l’aménagement de cet espace, explique Marie Soulisse, directrice de l’ESPE. Alors bien sûr, nous quittons une maison spacieuse dans laquelle nous avions nos marques, mais cette nouvelle configuration va nous pousser à travailler différemment.” D’ailleurs, un gros investissement a été fait dans l’équipement numérique.“Le développement de cours à distance peut être une solution intéressante pour des étudiants sur des postes éloignés et qui doivent suivre des cours à Poitiers et à Niort, par exemple.” Et puis, la proximité des autres Masters permettra le développement de travaux communs. Avec l’arrivée de l’ESPE, toutes les formations universitaires présentes à Niort sont désormais réunies sur le Pôle universitaire niortais.

Qu’étudie-t-on à l’ESPE de Niort ?
L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ex-IUFM) forme les futurs professeurs des écoles et professeurs de lycées et collèges. Ils préparent un Master mention Métiers de l’éducation et de la formation (MEEF) premier ou second degré, dont la validation est indispensable pour pouvoir enseigner, au même titre que les concours. On peut également y préparer le Master très spécifique “Intégration des personnes handicapées et en difficulté”, qui n’est pas en lien exclusif avec le domaine de l’enseignement.

ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Niort intègre la French Tech
Les agglomérations de Niort, Poitiers, La Rochelle et Angoulême rejoignent la dynamique French Tech, une communauté d’actions en faveur des start-up françaises. Constituées en pôle, elles intègrent le réseau thématique national EdTech Entertainment, autrement dit : l’apprentissage et la formation par le numérique. Cette reconnaissance démontre le dynamisme des quelque 200 entreprises recensées sur le périmètre des quatre agglomérations. Elle offre aux acteurs économiques une visibilité accrue. L’objectif est de faire émerger au moins un “Tech champion” capable de briller à l’international dans les prochaines années. Pour la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN), c’est l’aboutissement de son engagement pour la croissance et le rayonnement de la filière numérique. Depuis le mois de mars, la CAN a mobilisé les entreprises et les grands comptes de son territoire autour de cette candidature, annoncée officiellement par son président, Jérôme Baloge, lors de la soirée French Tech organisée dans le cadre de Niort Numéric.
C’est le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, qui a dévoilé lundi 25 juillet 2016, à Laval, la constitution des réseaux thématiques nationaux French Tech.


Retour au sommaire

Page 22

TRIBUNE DES ÉLUS

NIORT, C’EST ENSEMBLE !

INVESTIR POUR L’AVENIR
Nous avons fait du redressement des finances publiques l’une des priorités de la mandature. Mais ce redressement n’aurait aucun sens si on ne préparait pas l’avenir. Nous l’associons à une volonté forte et assumée d’investir. Ainsi, tout l’été, de nombreux travaux ont été réalisés pour entretenir les écoles, les gymnases ou notre voirie fortement détériorée et laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Grâce à l’agglomération, ce sont aussi les établissements culturels niortais comme la médiathèque ou le conservatoire qui vont être profondément réhabilités avant la fin du mandat pour s’adapter au développement des nouvelles technologies, répondre aux considérations écologiques et environnementales avec des bâtiments moins énergivores et offrir plus de confort aux usagers et une meilleure accessibilité. Ces équipements aujourd’hui abîmés ne pouvaient plus attendre sans prendre le risque de se dégrader.
Cet été, vous avez pu aussi découvrir les premières modifications du site Port Boinot. Après les travaux hydrauliques sur le bief qui ont déjà profondément modifié le site, les nouveaux travaux engagés ont permis de débuter le désenclavement du site en créant une perspective entre la Sèvre et le centre-ville. Ce beau projet, Niort en a besoin pour favoriser le lien entre son centre-ville et le Marais poitevin qui est l’un des éléments forts de notre identité et offrir aux Niortais un nouvel espace de détente, d’échanges avec des espaces multifonctionnels ouverts à de nombreuses activités culturelles ou de loisirs. Avec Port Boinot et le projet connexe de Sèvre navigable, Niort va développer une vocation touristique. Cette vocation est un développement évident et nécessaire au regard des nombreux touristes qui cet été sont venus visiter notre ville et profiter des nombreuses activités proposées.
Niort se modernise, s’adapte et innove. L’intégration du label French Tech est aussi une très belle illustration de notre investissement dans la filière numérique. Niort rénove aussi ses moyens de communication. Ainsi ce mois-ci, vous pouvez découvrir un magazine renouvelé et dans quelques semaines, de nouvelles facilités pour vos démarches et vos échanges avec la Mairie au quotidien vous seront présentées.
Niort avance avec vous et pour vous. Bonne rentrée à toutes et à tous.
MAJORITÉ MUNICIPALE - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES

COMMUNICATION OU ACTION ? C’EST LA QUESTION.
S’il est un aspect visible de la politique de M. le Maire c’est bien l’importance qu’il accorde à la communication, et à la sienne en particulier (plus de 190 photos de J. Baloge sur le fil d’actualité des élus, site web de la ville). Raison pour laquelle il lui a paru nécessaire de refondre la forme du magazine municipal Vivre à Niort. Pourtant ce support, récemment retravaillé en 2012 (il n’avait pas évolué depuis 1991), avait été récompensé par un prix national en 2013. Mais après tout, pourquoi pas, on peut faire des caprices sur la forme si on en a les moyens… C’est là que le bât blesse, parce que, paradoxalement, M. le Maire et son équipe n’ont de cesse de nous soutenir qu’il n’y a plus un sou dans les caisses et que la baisse des dotations de l’État étrangle les finances communales. Pour information, le coût de la refonte du magazine que vous avez en mains s’établit à 180 000 euros pour deux ans. Est-ce nécessaire ? Les acteurs associatifs et les structures partenaires de la Ville apprécieront cette décision à l’aune des réductions drastiques des subventions. Accompagner l’action citoyenne devrait pourtant être la priorité pour renforcer la cohésion sociale dans un contexte où le vivre ensemble est mis à mal par la montée des extrémismes. Conclusion : la communication doit avant tout être le relais de l’action.
Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Metayer, Christophe Poirier.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS

COLÈRE !
Les premiers mois de cette année 2016 auront été marqués par la colère sociale. Dès février jusqu’à l’été, les salarié(e)s niortais(e)s ont battu le pavé pour affirmer leur opposition farouche au projet de loi El Khomri devenu réalité à grand coup de 49-3 du fait d’un gouvernement socialiste plus affaibli que jamais.
D’ici quelques mois, de nouvelles échéances électorales donneront la possibilité aux niortais(e)s d’exprimer leur désapprobation envers toutes ces mesures anti-sociales. Les élues Front de Gauche, plus insoumises et déterminées que jamais, vous donnent rendez-vous dans le cadre des élections présidentielles et législatives afin de soutenir la candidature de JL. Mélenchon et celles des candidat(e)s à la députation. Ensemble, construisons une réponse politique à notre colère !
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.frontdegaucheniortais.org/

NIORT VERT L’AVENIR

Le 8 août est peut être passé inaperçu pendant l’été. Cette date a marqué le “jour du dépassement”, date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Cette date indique que nous vivrons donc “à crédit” jusqu’au 31 décembre.
Dans ce contexte Niort doit être plus ambitieuse dans ses projets, associant un écosystème urbain durable en termes d’émission de GES et de biodiversité, un développement économique viable en termes d’activité et d’emplois, une société urbaine vivable en termes de cohésion sociale et qualité de vie, tout en promouvant culture et patrimoine qui donnent une identité à nos projets communs.
Monique Johnson. mjohnson.niortvertlavenir@gmail.com
NIORT BLEU MARINE

“VIVRE ENSEMBLE” NE SEMBLE PLUS POSSIBLE !
Àla lumière des attentats du 14 juillet à Nice et de l’assassinat du prêtre en Normandie, qui ont bouleversé tous les Français, il semble plus que jamais nécessaire de changer de politique ! Les plus hautes autorités ont expliqué que nous étions en guerre. Alors à Niort, ville française, le dogme de la “politique de la ville” favorisant la politique d’immigration légale ou clandestine et l’accueil des migrants, doit être inversé. Car depuis 30 ans, nous mettons en garde contre les dangers que représente l’islamisation de notre pays. Il est temps d’oeuvrer pour des politiques sécuritaires très renforcées.
Jean-Romée Charbonneau, conseiller municipal.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 23

LOISIRS ET CULTURE

360° PANORAMA CULTUREL Par Jean-Philippe Béquet
LA RENTRÉE CULTURELLE
Venez faire votre rentrée culturelle, samedi 1er octobre. À la suite des Traine-Savates vous déambulerez, en musique, entre les structures labellisées et les espaces d’exposition de la ville où chacun dévoilera sa programmation pour la saison 2016-2017 et donnera à voir et à entendre ses propositions du moment.

17h. Top départ d’une déambulation
C’est sur les accents funky des Traine-Savates que va démarrer la nouvelle saison culturelle. Et comme rentrée rime avec nouveauté, cette soirée à 360° saura réserver quelques surprises. Nouveau : l’implication de certains acteurs indispensables à la vie culturelle niortaise. Le Camji a ainsi invité Accès Rock, La Dynamo, En Vie Urbaine… à se joindre à lui sur des standsinstallés rue de l’ancien musée où chacun présentera ses activités et sa saison à venir.
17h, la soirée démarrera dans l’hyper centre piéton à la jonction des rues Ricard et Victor-Hugo où les Traine-Savates donneront le top départ d’une déambulation. 17h30, en bas de Brèche au niveau de l’accueil TAN. 18h en haut de Brèche. Puis...

18h30. À la Villa Pérochon
Le CACP-Villa Pérochon accueille Diagonal 2x16, une exposition des créations photographiques produites par le réseau Diagonal. Montrée pour la première fois à Paris en début d’année, cette expo entame une tournée dont la première étape est Niort. Elle présente les oeuvres de 16 artistes en résidence dans 16 structures membres du réseau Diagonal, parmi lesquelles celles d’Ayaka Yamamoto réalisées à Niort dans le cadre de sa carte blanche lors des Rencontres de la jeune photographie internationale 2013. Expo en place du 1er octobre au 9 décembre.

19h30. Au Pilori
On se rappelle le bestiaire imaginaire que Hitnes a peint sur les vitres de la médiathèque Pierre-Moinot lors du festival “Le 4e mur” 2015. L’artiste italien revient à Niort pour présenter Le chasseur et le graveur, une palette plus large de son travail et de son talent, faite d’illustrations, de peintures, avec un focus sur la gravure. À voir du 28 septembre au 12 novembre. Vernissage samedi 1er octobre à 19h30.

20h. Au pavillon Grappelli
Le Service culture présente FM1SIGN, une borne interactive pour apprendre la langue des signes. Vous serez filmé en train d’apprendre les gestes adéquats, pour associer mots et visuel. Le Moulin du Roc vous invite à expérimenter un casque de réalité virtuelle avec lequel vous explorerez la cage de scène du grand plateau de la structure. À voir également, un best of des films lauréats du festival Takavoir.
Le collectif Or Normes et le Théâtre de l’Esquif présenteront, en partenariat avec la Ville de Niort, les projets de scénarisation de romans noirs qui se dérouleront d’octobre 2016 à février 2017, au pavillon Grappelli, en lien avec le festival Regards noirs. Le pavillon Grappelli sera ouvert au public dès 14h.

20h30. Au Camji
Soirée hip-hop alternatif au Camji avec Sole & DJ Pain. Le premier est rappeur et producteur, fondateur du label Anticon. Parrain du courant abstract hip-hop, il verse désormais dans l’électro hip-hop depuis qu’il s’est associé au beatmaker turtblist DJ Pain. Le duo réinvente le genre en puisant dans le punk, le dub ou l’indie rock. C’est à partir de 20h30 et c’est gratuit.

Tout le programme sur www.vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 24

LOISIRS ET CULTURE

MUSIQUE Par Thomas Manse
LE CAMJI VOUS VEUT
La salle de musiques actuelles fait sa rentrée musicale le 22 septembre. Une soirée gratuite durant laquelle vous pourrez aussi renouveler votre adhésion pour l’année.

La très attendue soirée de rentrée du Camji, “We want you”, accueillera, jeudi 22 septembre, Jesus Christ Fashion Barbe, groupe caennais qui signe un folk fougueux, entre énergie frontale et mélancolie électrique. Les quatre Normands ténébreux présenteront leur nouvel album Facets sorti en avril dernier, au lo folk’n’roll habité et joliment déglingué. Durant cette soirée gratuite, vous pourrez prendre votre nouvelle carte d’adhésion pour la saison 2016-2017. Avec ce sésame à seulement 10 € (plein tarif) vous soutiendrez l’association Le Camji, profiterez de tous les concerts à prix réduit, bénéficierez d’un concert gratuit par trimestre et recevrez le programme dans votre boîte aux lettres chaque trimestre ! Ouverture des portes dès 19h.
Devenez bénévoles !
Jeudi 8 septembre, à 18h, le Camji organise une réunion d’information et d’inscription pour tous ceux qui souhaitent s’investir bénévolement dans la vie et les activités du lieu. Jeunes ou moins jeunes, passionnés de musique, de photo, de vidéo sont les bienvenus. Une occasion unique de partager connaissances et idées, acquérir de nouvelles compétences, rencontrer d’autres passionnés, échanger, découvrir de nouveaux styles musicaux, accueillir les artistes et le public.

Pour en savoir plus : www.camji.com ou 05 49 17 50 45.
Jesus Christ Fashion Barbe

FESTIVAL

Vagabondage de concerts
Les Coréades, le festival d’automne en région Nouvelle Aquitaine est de retour du 20 septembre au 12 octobre. Il vous invite à la découverte d’oeuvres célèbres ou moins connues de compositeurs de la fin du XIXe siècle, avec un focus sur le compositeur anglais Charles Villers Stanford (1852-1934) qui composa, en 1897, un Requiem inspiré et puissant, à l’orchestration riche, aux effets qui réunissent Verdi et Brahms. Cette oeuvre sera sublimée samedi 8 octobre à 20h30 au Moulin du Roc par un quatuor de solistes (Teodora Tchukurska, Yuliya Popova, Alexander Baranov et Plamen Beykov) et la Philharmonie Nationale bulgare de Roussé, sous la direction de Jean-Yves Gaudin. Avant cela, un vrai moment d’intimité entre une voix et une guitare sera proposé au Temple de Niort avec le duo Sandra Rumolino et Kevin Seddiki, mardi 20 septembre à 20h30. Lorsqu’une voix du tango rencontre un guitariste habité, cela donne un échantillon de rythmes et de couleurs venues d’Amérique latine et de Méditerranée. De cette rencontre est né le premier album en duo Tres Luceros où la complicité entre les deux artistes se trouve magnifiée.

Pour en savoir plus sur l’ensemble du programme et les tarifs : www.coream.org ou 05 49 09 03 11.
CHORALE

QUAND SOINS ET CRÉATIVITÉ SE CONJUGUENT
Depuis 2005, au sein du service psychiatrie de l’hôpital de Niort, la chorale La Clef des chants allie atelier thérapeutique et médiation artistique, avec la particularité d’associer soignés et soignants. Une alchimie et une passion commune de chanter, partager et créer. Afin de fêter dignement ces onze années d’existence, la chorale se prépare à sortir un CD, intitulé Histoires de vie où chaque morceau puise dans l’intime des patients. Une belle réalisation qui se concrétisera par un concert le 24 septembre à 20h30 au Moulin du Roc afin de lancer l’album. Billets et CD en vente à la librairie des Halles.


Retour au sommaire

Page 25

LOISIRS ET CULTURE

MUSÉE Par Thomas Manse
La restauration du “Rouget de Lisle chantant la Marseillaise”

AUX ASTRES, CITOYENS !
Harmonie des sphères, musique des astres et citoyenneté sont au programme du musée Bernard d’Agesci pour ce mois de septembre.

L’après-midi sera exceptionnel, le dimanche 25 septembre prochain, au musée avec une conférence donnée par Christian Rault, à 16h, sur le thème de l’Harmonie des sphères ou comment l’homme a toujours voulu traduire la position des planètes avec la musique et leur mode vibratoire. À 17h30 débutera le concert de l’ensemble Le Festin d’Alexandre, spécialisé dans les musiques anciennes et les répertoires oubliés. Hommage au XVIIe siècle italien, La musique des astres vous fera percevoir des sonorités ou vibrations oubliées avec des instruments disparus. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (17-18 septembre), une exposition de bustes de Marianne et le suivi des étapes de restauration d’un tableau relatif à Rouget de Lisle chantant la Marseillaise, de Walery Plauszewski permettra de réhabiliter la citoyenneté aux yeux de tous. Entrée gratuite sur les deux jours.
Plongez dans ces eaux mêlées qui ont façonné les paysages, les hommes et les traditions avec l’exposition Du bras Rouge à la Venise Verte, Marais poitevin… Histoires d’eaux, visible jusqu’au 8 janvier 2017.

À SAVOIR
Les inscriptions pour les cours de l’École du Louvre de novembre-décembre ont débuté. La thématique retenue permettra d’étudier l’influence de l’évolution des connaissances en anatomie et en médecine sur la création artistique en Occident, depuis la Renaissance à nos jours 3…2…1 partez !

Le programme complet sur www.agglo-niort.fr
Exposition : 05 49 78 72 00.

HISTOIRE

L’empreinte d’Agrippa
La médiathèque Pierre-Moinot célèbrera le 4e centenaire de la parution des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. Un colloque, organisé par les Amis d’Agrippa d’Aubigné et réunissant sept éminents chercheurs, se déroulera à l’Hôtel de Ville du 21 au 23 septembre. L’occasion de démontrer la résonnance actuelle de ce poème épique et satirique en sept chants sur les guerres de religion. Mathias Enard et François Bon animeront une table ronde, au Temple, le 22 septembre, à 18h30. À la médiathèque, on pourra voir une exposition patrimoniale et interactive, du 6 septembre au 22 octobre. Il y aura aussi du théâtre, des déambulations littéraires, des lectures publiques et une performance artistique participative avec le plasticien Serge Chamchinov.
Le programme complet est sur www.agglo-niort.fr ou dans votre médiathèque.

SORTIE NATURE

LES REINES DE LA NUIT
Les sorties nature organisées par la Ville de Niort sont ouvertes à tous. Elles s’inscrivent dans une dynamique d’éducation à l’environnement et permettent aux habitants de mieux connaître et de mieux respecter les richesses de la biodiversité niortaise. Vendredi 23 septembre, vous partirez à la découverte crépusculaire de nos amies les chauves-souris.
Rendez-vous au Centre technique municipal, rue de la chamoiserie, avec vêtements adaptés à la météo du moment et lampes frontales, afin de découvrir la vie mystérieuse des reines de la nuit de 20h à 22h30.
Renseignements et inscriptions au 05 49 73 37 36 (nombre limité à 20 personnes).

EN PLUS

PÉDAGOGIE CULTURELLE
L’associations des Amis des arts propose une première conférence le jeudi 22 septembre, à 20h30 à l’amphithéâtre Euclide SMACL assurances, à Noron, sur le thème : Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque, par le conservateur au musée d’Orsay, Claire Bernardi. Renseignement : 05 49 73 30 48.

EXPO-VENTE
Les associations 36 Quai des arts et Argilités organisent le premier festival regroupant 40 artisans d’art de la grande région qui se tiendra au Moulin du Roc, les 10 et 11 septembre. Une exposition-vente, des animations, des lectures publiques. Renseignement : 06 32 82 59 56.


Retour au sommaire

Page 26

SPORTS

ATHLÉTISME Par Jean-Philippe Béquet
COUPE DE FRANCE DES CLUBS
Niort accueille la Coupe de France d’athlétisme 2016, les 8 et 9 octobre. 1 000 athlètes nationaux sont attendus et il pourrait y avoir du très beau monde sur les pistes du stade René-Gaillard.

Cette compétition nationale, placée sous l’égide de la Fédération française d’athlétisme (FFA), regroupe les championnats nationaux de relais, de relais de marche, ainsi que les critériums des spécialités. Plus que la performance individuelle, elle consacre avant tout les clubs et privilégie l’esprit d’équipe.
1 000 athlètes issus des meilleurs clubs de Nationale 1 et 2 en découdront dans huit épreuves de course relais et marche, et neuf spécialités de sauts (hauteur, perche, longueur…) de lancers (poids, disque, javelot…) et courses de haies. Au lendemain des Jeux olympiques de Rio, on pourrait donc voir au stade René-Gaillard quelques-uns de nos plus grands champions français, fraîchement médaillés.
Partenaire financier et technique de la manifestation, la Ville profite de cette compétition de haut niveau pour réaliser quelques travaux sur la partie du stade dédiée à l’athlétisme : la piste va être nettoyée, les marquages redessinés et quelques plateformes de lancers vont être refaites.
L’organisation sportive est confiée au Stade niortais athlétisme qui a acquis une bonne expertise avec l’accueil de meetings nationaux Élite et jeunes. Le club mobilisera 40 bénévoles pour l’occasion. Le public aura accès gratuitement au stade les deux jours de la compétition. L’entrée se fera côté Clou-Bouchet.
Stade René-Gaillard - Les 8 et 9 octobre - Gratuit.

SPORT SANTÉ

Niort en forme
Ici, on ne parle pas de résultats ni de performances, mais de bien-être et de santé. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, en partenariat avec la Ville, organise la Journée régionale sport santé bien-être “Niort en forme”, samedi 24 septembre, à l’Acclameur. Une première à Niort et une thématique en cohérence avec l’un des axes de la politique de la Ville qui vise à développer le sport santé et le sport seniors. Cette journée s’articule autour d’une matinée de réflexion et un après-midi d’information et de pratique. Au club Acclameur, des spécialistes du bien-être et des professionnels de santé tiendront des conférences et débattront de la nécessité de l’activité physique pour vivre mieux, la prescrire pour la substituer au médicament pour lutter contre certaines maladies. L’après-midi, une vingtaine de clubs et partenaires santé tiendront des stands et ateliers, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Acclameur, pour informer et donner à essayer une trentaine d’activités physiques. Cet après-midi est ouvert à tous, sans distinction d’âge.
L’Acclameur - Samedi 24 septembre - Gratuit.

DÉCOUVERTES

CHOISIR SES ACTIVITÉS AVEC VITALSPORT
Les 10 et 11 septembre, sur la ZAC Terre de sports, l’enseigne Décathlon vous attend pour découvrir gratuitement une quarantaine de sports. C’est l’opération Vitalsport, qui entre dans le cadre de l’opération nationale “Sentez-vous sport” qui vient sensibiliser les Français aux bienfaits des activités physiques et sportives. L’animation et l’encadrement sont assurés par les éducateurs diplômés des clubs niortais partenaires de l’événement. En cette période de rentrée, c’est l’occasion de tester, en famille, le(s) sport(s) que vous pratiquerez cette année et la présence des clubs facilitera les échanges et les modalités d’inscription. Matériel et équipements sont mis à disposition, hormis les maillots de bain pour la pratique des sports d’eau.
ZAC Terre de sports - Samedi 10, de 9h à 19h - Dimanche 11, de 10h à 18h - Gratuit.

EN PLUS

KICK’N FIT
Combiner la gestuelle du kick-boxing et le fitness, c’est l’idée de cette nouvelle activité à découvrir sur Niort. À partir du 10 septembre, avec Oswald, prof. diplômé en techniques de combat et double champion de France de Kick-boxing. Le samedi de 9h30 à 12h30 - Contact : 06 88 74 74 12 - Salle des fêtes de Saint-Liguaire.


Retour au sommaire

Page 27

AGENDA SÉLECTIF

SPORTS

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

9 SEPTEMBRE
Football. L2. Chamois Niortais/Nîmes Olympique.
Stade René-Gaillard.

10 SEPTEMBRE
Rugby. Match amical Stade niortais/Espoirs ASR (La Rochelle).
Stade Espinassou.
Tennis. Journée promotionnelle du tennis, de 14h à 18h.
Place de la Brèche.

20 SEPTEMBRE
Football. L2. Chamois Niortais/Gazélec FC Ajaccio.
Stade René-Gaillard.

24 SEPTEMBRE
Escalade. Vertical bloc session #01. Gratuit.
L’Acclameur.

25 SEPTEMBRE
Hippisme. Réunion de trot, à partir de 12h.
Hippodrome de Romagné.
Rugby. Championnat de France Fédérale 2, Stade niortais/Saint-Junien.
Stade Espinassou.

30 SEPTEMBRE
Football. L2. Chamois Niortais/US Orléans.
Stade René-Gaillard.

1er OCTOBRE
Tennis de table. N1 Dames.
Niort TT/Passageois, à 17h. Gratuit.
11 bis rue Georges-Clémenceau.
Tennis de table. N1 Messieurs.
Niort TT/Boulogne-Billancourt, à 17h. Gratuit.
11 bis rue Georges-Clémenceau.

2 OCTOBRE
Handball. Niort HB Souchéen 1/Aunis HB La Rochelle Perigny 2, à 20h30.
Salle municipale Barra.

CONFÉRENCES

21 SEPTEMBRE
Les fusillés, par Dominique Tantin et Virginie Daudin, à 18h. Gratuit.
Société historique et scientifique des Deux-Sèvres. Maison des associations.

29 SEPTEMBRE
Migrants et réfugiés : le grand défi du XXIe siècle, par Christian Bouquet, à 14h30.
Université Inter-Âge. Méga CGR.

SPECTACLES

16 SEPTEMBRE
Musique. Cazuela’Koustic, trio guitare-chant-percussions, à 20h.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

17 SEPTEMBRE
Musique. Alex Dan, one man show, à 20h45. Première partie : Paul Minéreau. Gratuit.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

1er OCTOBRE
Musique. Tonton David, à 21h.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

2 OCTOBRE
Musique. Duo chant et orgue, Bernadette Geay et Marie-Paule Bouin, dans le cadre de l’Intégrale Bach, à 16h.
Église Saint-Hilaire.
Danse. Cendrillon, par le ballet Malandain, de Biarritz, à 16h.
Le Moulin du Roc.

EXPOSITIONS

DU 7 SEPTEMBRE AU 9 NOVEMBRE
Sculptures de Richard Métais.
Espace Expression APIVIA, 13 rue de l’Hôtel de Ville.

DU 30 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE
D’antan et de coiffes, exposition sur la vie d’autrefois, témoignages vidéo réalisés par des résidents.
Résidence services séniors Les Printanières, rue André Gallé, à Niort.

JUSQU’AU 22 OCTOBRE
D’Yver à Aubigné, des poètes et conteurs en Poitou, Aunis et Saintonge au temps des guerres de religions (1560-1630), exposition patrimoniale et interactive proposée dans le cadre du 4e centenaire des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné Médiathèque Pierre-Moinot à Niort

SORTIES

10 SEPTEMBRE
Journée mondiale des premiers secours, de 10h à 18h.
Croix-Rouge. Rue Victor-Hugo

11 SEPTEMBRE
Vide-grenier. Organisé l’association des parents d’élèves et l’association de quartier de Surimeau, de 8h à 18h.
École La Mirandelle, 1 rue de la Mirandelle, contact : 06 76 33 69 12.

LES 17 ET 18 SEPTEMBRE
Journées européennes du patrimoine. Programme complet sur vivre-a-niort.com. Gratuit.
Musée Bernard d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.

17 SEPTEMBRE
Vide-dressing. Toute la journée.
Pelouses du Moulin du Roc.
Visite guidée. Les fouilles de Bessines, à 11h.
Musée du Donjon.

18 SEPTEMBRE
Salon. Salon du bien-être, organisé par des étudiants de l’IUT de Niort, de 10h à 18h30.
Entrée gratuite.
Parc des expositions - Noron.
Visite guidée. Le classement du Donjon en 1840, un monument historique, un symbole, à 11h.
Musée du Donjon.

DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE
Salon. Salon du véhicule d’occasion, de 10h à 18h.
L’Acclameur. 50 rue Charles Darwin.

INFORMATION
Vous souhaitez figurer chaque mois dans l’agenda du magazine, envoyez-nous vos informations en vous connectant sur le site internet de la Ville à : www.vivre-a-niort.com
En page d’accueil, cliquez sur le lien “proposer une manifestation”, sous l’agenda. Remplissez le formulaire, sans oublier de joindre une image. Vos manifestations figureront également sur l’agenda du site web. ATTENTION > Il ne sera plus fait de relance téléphonique.

Retrouvez tous les rendez-vous du mois sur vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 28

PORTRAIT

CÉCILE DUBOIS
Sertisseur en haute joaillerie
TOUT CE QUI BRILLE
Par Thomas Manse. Photo : Alex Giraud.

DEUX MÉDAILLES, DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE, AU CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

Le déclic pour le bijou, elle l’a eu en Pologne, à l’occasion d’un voyage scolaire. Logée chez l’habitant, Cécile Dubois découvre l’atelier de son hôte : “Un véritable bijoutier à l’ancienne, un homme passionné.” Bocfils, chalumeaux et marteaux lui mettent des étoiles dans les yeux. Elle fabrique déjà des bijoux fantaisie “au tournevis et d’une manière plus qu’artisanale…”, mais comprend à ce moment qu’elle veut en faire son métier. Encore faut-il savoir dans quelle discipline tant la bijouterie recouvre de métiers différents.
Le bac en poche, elle passe les épreuves d’acceptation à l’institut de bijouterie de Saumur avec notamment la présentation d’un bijou inspiré du folklore polonais. Cette première année de CAP lui permet de se frotter réellement à un métier encore trop souvent jugé masculin et de faire un stage à la bijouterie Belem, à Niort, qui, comme son nom l’indique, navigue au pays du beau et du luxe : “Plus qu’une bijouterie, un véritable artisan ! J’y ai beaucoup appris.” Cécile obtient son diplôme de fin d’année, mais reste indécise sur ses préférences. La découverte de la gemmologie sera son deuxième déclic ! “Moi je préfère réaliser un bijou pour une pierre plutôt que l’inverse. Alors une spécialisation dans le sertissage me semblait être la voie de la logique.”
C’est une autre voix, celle de l’intérieur, qui la pousse à relever un nouveau challenge en se présentant au concours du Meilleur apprenti de France. Un véritable défi : “Au moment de l’inscription, j’avais conscience du peu d’expérience de mon parcours, alors la pression était minime.” Mais le destin peut être un peu taquin parfois : “Je me suis blessée avec de la cire qui m’a gravement brûlé la main. Mon moral a été touché, mais pas ma détermination.” Le principe du concours est à la fois simple et compliqué, car il s’agit de sertir un bijou (toutes les pièces sont fournies par l’organisateur) : de la précision, de la patience afin que chaque pierre soit au bon endroit, à la même taille, dans le même espacement. Un vrai travail d’artiste que Cécile va s’astreindre à réaliser avec le minimum d’équipement : “J’ai travaillé dans ma petite chambre, à Nevers, pendant mon deuxième stage, sans établi et souvent de longues heures, la nuit. Présenté de cette façon, cela a un côté un peu à la Dickens, mais cela a payé.” Une première médaille départementale suivie d’une régionale viennent couronner ces efforts nocturnes et donner quelques paillettes de plus à un CV déjà bien rempli. Aujourd’hui titulaire du CAP-Sertissage, Cécile n’a qu’une idée en tête, briller dans le métier !


Retour au sommaire