Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE . TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information MARS 2014 / N°237

LES RENCONTRES DE SEPT LIEUX
Les 20e Rencontres de la jeune photographie internationale s’ouvrent le 8 mars à la Villa-Pérochon et se muent en un festival. P.10

L’auteur de la photographie choisie pour cette Une, le Français Cyril Galmiche, est l’un des huit jeunes photographes invités en résidence.

DANS CE NUMÉRO

MÉTIERS P.13
Formation alternée et sportive
Un Centre régional de formation des apprentis pour les métiers du sport, de l’animation et du tourisme a ouvert à Niort. Cinquante jeunes profitent déjà de cet organisme pour préparer un diplôme reconnu par la voie de l’alternance. Un atout certain pour trouver un emploi.

FESTIVAL P.12 et 20
Nouvelles scènes, nouveaux lieux
Le gratin de la scène émergente débarque en force du 17 au 23 mars. Outre les bars du centre-ville et les scènes niortaises, le festival investit de nouveaux lieux : le Pilori et l’Alternateur. Nouvelles scènes, c’est aussi une association qui mène toute l’année des actions en direction des jeunes.


Retour au sommaire

Page 2

SERVICE PUBLIC
École Jean-Zay
Réunions de préparation à la première scolarisation
Votre enfant va rentrer à l’école maternelle ? Vous vous posez des questions ?
Venez rencontrer les différents professionnels de l’Education nationale, de la Ville et du CCAS aux réunions organisées les :
Lundi 7 avril au centre socioculturel du Clou-Bouchet boulevard de l’Atlantique de 18 h à 19 h 30
ou
Jeudi 10 avril à la maison de quartier de Goise 56 rue Massujat de 20 h à 21 h 30

INSCRIPTION CONSEILLÉE :
En ligne www.vivre-a-niort.com/fr/inscription-scolarisation/
En téléphonant au 05 49 78 73 03

POSEZ VOS QUESTIONS PAR COURRIEL rpe@mairie-niort.fr / education@mairie-niort.fr
PLUS D’INFOS SUR vivre-a-niort.com rubrique services publics/enseignement primaire

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

VOS RUBRIQUES / MARS 2014 / N°237
AVANT-PREMIÈRE .............................................................................................................4
VILLE OUVERTE ..............................................................................................................11
PAROLES D’ÉLUS .............................................................................................................18
RENCONTRE ..................................................................................................................19
ÉCOUTEZ-VOIR ...............................................................................................................20

La Journée du développement durable mettra en valeur la biodiversité niortaise, le 5 avril. P.9

Les Nouvelles scènes et tous les rendez-vous jusqu'au 13 avril. P.20

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

RENDEZ-VOUS AVEC MADAME LE MAIRE
Vous pouvez rencontrer le Maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 49 78 75 11

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Madame le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.
Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de Niort
Co-directeur de la publication : Jacques Tapin, adjoint au Maire
Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier
Rédactrice en chef : Véronique Duval
Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy
Journaliste : Jean-Philippe Béquet
Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio
Ont participé à ce numéro : David Birot, Jacques Brinaire
Photographe : Bruno Derbord
Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort
Impression : Imprimerie Vincent - Tours Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photo de couverture : Cyril Galmiche.

CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Réduire la biodiversité, c'est se priver de l'indispensable.
BIODIVER-CITÉ L'URGENCE D'UN NOUVEAU REGARD
Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, interrogent aujourd'hui nos pratiques quotidiennes, nos modes de vie, de déplacement, de construction et de consommation.
À l’heure en effet où le dérèglement climatique devient une réalité palpable, où la poussée démographique dans le monde interroge quant à la capacité de notre planète à y faire face, et au regard de l'urgence qu'il y a à se saisir de la préservation et du développement de la biodiversité, il est aujourd’hui primordial de s’interroger sur notre modèle de développement.
Comme l'évoque si justement le paysan, écrivain et penseur Pierre Rabhi : “Un nouveau paradigme mettant honnêtement, sincèrement l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, est à construire pour répondre prioritairement aux nécessités vitales de tous.”
Il faut nous saisir de cet enjeu d'avenir brûlant et, pour éviter de franchir le cap de l'irréversible, il nous revient de prendre conscience que réduire la biodiversité, c'est se priver de l'indispensable.
Chacun doit être acteur, à son échelle et à son niveau, de cette responsabilité commune. Il en va de notre avenir comme de celui des générations futures !
La journée du développement durable à Niort, nous invite à cette prise de conscience, à travers le riche programme d’animations, d’ateliers, de visites et de temps forts, le samedi 5 avril. Comme le disait Théodore Monot : "L'homme doit simplement découvrir qu'il est solidaire de tout le reste."
GENEVIÈVE GAILLARD Maire de Niort, députée des Deux-Sèvres

En raison des élections des 23 et 30 mars, le prochain magazine municipal paraîtra le 14 avril et couvrira l’actualité d’avril et mai. En conséquence, les rubriques Avant-première et Écoutez-voir de ce présent numéro annoncent les manifestations jusqu’au 13 avril.


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

20 MARS PAR VÉRONIQUE DUVAL

UN FORUM POUR COMPRENDRE LE BIG DATA
DE GIGANTESQUES FLUX DE DONNÉES NUMÉRIQUES SONT GÉNÉRÉS CHAQUE JOUR. CE PHÉNOMÈNE ET LE TRAITEMENT DE CES DONNÉES EST APPELÉ BIG DATA, POUR EN CONPRENDRE LES ENJEUX, RENDEZ-VOUS LE 20 MARS À L’ACCLAMEUR.
Le big data, ses réalités et ses enjeux : c’est l’objet du forum qu’organisent le département de Statistique et informatique décisionnelle (STID, lire ci-contre) de l’IUT et le réseau Niort Numeric animé par la CAN, le 20 mars à l’Acclameur. Conçue pour répondre efficacement aux interrogations des professionnels, mais aussi d’un large public, la journée alternera temps de vulgarisation scientifique, témoignages d’entreprises et éclairages technologiques (lire ci-dessous). Bernadette Chaulet, responsable du département STID au Pôle universitaire, souligne la venue de plusieurs « pointures ». Dont Jean-Paul Isson, président de Monster Worldwide, dans la grande salle de l’Acclameur à 16 h 15. “C’est l’un des plus grands data-scientistes du monde. Il viendra spécialement du Canada parler de son expérience.” En soirée, la conférence sur « l’infobésité », de Caroline Sauvajol-Rialland, concernera le grand public. “Ce terme d’infobésité ne désigne pas le geek obèse à force de rester devant son écran,” souligne avec malice Bernadette Chaulet. Il sera question de la saturation d’informations à laquelle chacun est confronté, notamment à travers le déluge de courriels quotidien.

CASQUETTE ORANGE
L’enseignante voit plusieurs intérêts à organiser un tel événement : “L’abondance des données numériques est au coeur de la formation du STID. Le premier bénéfice est que les étudiants s’investissent dans la découverte du big data mieux que dans un cours classique.” Et de pousuivre : “Les moyens numériques vont plus vite que les moyens humains. À ce jour, il n’existe pas de formation au big data en France. Ce forum nous offre l’opportunité de développer notre réseau et nous pousse à aller de l’avant ; j’aimerais que la licence ait une coloration « big data opérationnel » dans les années qui viennent.” L’équipe enseignante, qui a en vue ce double objectif, pédagogique et stratégique, supervise le travail des étudiants. Les première année sont pour l’instant en posture d’observateurs, ceux de deuxième année conçoivent le site web avec la gestion des inscriptions en ligne. Ceux de licence mènent une enquête dans une entreprise sur l’infobésité. Mais le 20 mars, toutes les promotions coifferont la casquette orange pour assurer le bon déroulement de la journée.
Béatrice, étudiante en licence, est motivée par la perspective de “rencontrer des professionnels dans différents domaines. Dans le sport en particulier, c’est très impressionnant ce que le big data peut apporter.” Mallik renchérit : “J’aimerais faire comprendre aux gens les bases du big data. On sait par exemple que Google a le pouvoir de prédire une épidémie (grâce à l’analyse immédiate des mots-clés tapés dans son moteur de recherche, ndlr)… Quand on peut prédire ce qui va se passer, on peut dominer le monde !”

Lire aussi l’interview de l’entreprise niortaise sur : bit.ly/bigdata

Les étudiants du département STID de l'IUT se préparent à accueillir le forum Big data. Le 20 mars, ils coifferont la casquette orange.

UNE JOURNÉE POUR S'INFORMER
Au Club Acclameur, trois parcours e.ssentiel : pour se forger une idée claire du big data avec une conférence de vulgarisation scientifique et une table ronde sur le phénomène dans les assurances et l’industrie. Témoignages : des éclairages avec des cas d’entreprises dans plusieurs domaines : sports, santé, médias sociaux, journalisme, grande distribution. Technos : des solutions technologiques présentées par des start-up ou des grands éditeurs.
Dans la grande salle de l’Acclameur, deux conférences 16 h 15 : Jean-Paul Isson, président de Monster Worldwide, présentera la success story de son site, le premier au monde pour la gestion de carrière. Il abordera aussi l’utilisation du big data dans différents domaines aux États-Unis, comme la recherche médicale, l’industrie du cinéma ou encore la politique avec le cas de la campagne d’Obama. 19 h 30 : Caroline Sauvajol-Rialland donnera une conférence sur « l’infobésité ». Maître de conférence à l’université catholique de Louvain, elle est l’auteure de Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante institutionnelle.
Manifestations gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Inscription en ligne obligatoire sur le site bigdata-niort.fr


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

Le département STID
Le STID Niort est l’un des départements de l’IUT de Poitiers. Il propose le DUT et la licence professionnelle statistique commerciale. Sa spécialité consiste à exploiter la donnée numérique pour faciliter la décision. La formation développe des compétences en statistique, en informatique et en communication. Elle accueille des étudiants et des étudiantes aux profils divers. “Il faut de la logique, être curieux, ne pas être rébuté par les chiffres et aimer l’innovation, indique la responsable du département. Avec le diplôme DUT et de bons résultats, on peut prétendre intégrer sur titre une école d’ingénieurs orientée informatique ou statistique.”
Vous avez dit big data ?
Chacun crée à chaque instant des données numériques, en envoyant un mail, en communiquant sur les réseaux sociaux, en utilisant sa carte bancaire… Tout est tracé et potentiellement utilisable. Le terme de big data désigne à la fois cette production exponentielle de données et la révolution qu’est leur traitement avec des calculateurs ultra-rapides et sur-puissants. Les acteurs majeurs du big data sont américains, comme Facebook, Twitter ou Google. En octobre 2012, le moteur de recherche de ce dernier indexait 20 milliards de pages par jour pour répondre à 3,3 milliards de requêtes quotidiennes, soit 40 000 par seconde. Pour gérer ces gigantesques flux, les sociétés ont créé de non moins immenses centres de données (Data centers) répartis sur les continents.
1,5% de l'électricité dans le monde est utilisée par ces centres, qui doivent aussi dissiper d’énormes quantités de chaleur dégagée.
Source : http://pro.clubic.com/entreprises

Dans les entrailles du centre de données Google du Comté de Douglas en Géorgie.

RENDEZ-VOUS
18 MARS // Un Forum professionnel à l’Iriaf. Le 18 mars, l’Iriaf tiendra son Forum professionnel sur le thème de la sécurité incendie. Organisé par des étudiants de master en management des risques industriels et environnementaux et management des risques des systèmes d'information, il rassemblera des profes sion nels et des étudiants. Ouvert au plus grand nombre, il sera animé par le rédacteur en chef du magazine Face au risque, Marc Bohy. Etudiant, préventeur, manager, gestionnaire de risques, responsable du pôle sécurité de votre entreprise, rendez-vous sur le campus.
Contact : forumgdr.2014@gmail.com

19 ET 20 MARS PAR VD
Campus en festival
Les étudiants invitent les lycéens et tous les Niortais à venir faire un tour au Pôle universitaire les 19 et 20 mars. À la demande de l’université de Poitiers, cinq étudiants en master de l’Iriaf y organisent Campus en festival. Idriss, Louis, Marc, Manon et Marianne s’attellent à ce projet depuis octobre. Grâce à des accords avec plusieurs partenaires, ils nous proposent des temps sportifs, festifs et culturels. Après un mercredi aprèsmidi plutôt sérieux, où on pourra donner son sang, prendre conscience des risques de l’alcool et des stupéfiants au volant et découvrir une expo photo sur l’Iriaf, place au spectacle : à 18 h, à l’amphithéâtre, l’association Impulsions femmes présentera son Cabaret en tout genre, conférence sur l’encyclopédie de la femme.
Jeudi 20, le caricaturiste Christophe Busti oeuvrera toute la journée sur le campus. L’après-midi sera sportive, avec canoë-kayak sur la Sèvre et baby-foot géant sur la pelouse. La soirée, festive, se déroulera en centre-ville. Les étudiants ont choisi de soutenir plusieurs spectacles proposés par le festival Nouvelles Scènes et le Centre national des arts de la rue. À 19 h, rendez-vous au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville pour Forêt. À 20 h, à l’Alternateur pour Forever Pavot et au Pilori pour Julianna Barwick. À 21 h, place du Donjon avec la compagnie Luc Amoros et à 22 h, au Camji pour le Prince Miiaou (lire page 20 et suivantes).
campus.en.festival.niort@gmail.com ou plus d’infos sur www.campusenfestival.fr


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

15 ET 16 MARS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET

Piqués de Puces
La pièce que vous cherchez depuis longtemps, la moto de vos rêves, le kit qui fera cracher le feu à votre pétrolette, le livret technique en anglais introuvable… seront forcément aux Puces motos, les 15 et 16 mars, au parc des expos de Noron. Car c’est vraiment la caverne de l’Ali Baba motard ! Ça fait 29 ans que ça dure et la passion ne faiblit pas. Ni du côté du MCP Les Pucerons, le club organisateur, ni chez les visiteurs qui ont été plus de 40 000 à arpenter les allées l’anpassé. 360 professionnels et particuliers exposeront bécanes, pièces, vêtements, accessoires sur les 16 000 m² de ce marché aux puces géant. Clin d’oeil rétro, on pourra admirer une exposition de Vespa de ces 50 dernières années. Les Puces, c’est aussi du spectacle avec le traditionnel moto show. Le week-end sera rythmé par cinq représentations du Rolf Circus, qui mixe danse et acrobaties. A voir samedi à 14 h 30 et 17 h, dimanche à 11 h, 14 h 30 et 17 h. Dans une veine plus humoristique, l’association Rock’n Cash réalisera quelques pitreries en mini moto, side-car, chopper et quad. Et puis, c’est une tradition chez les Pucerons, la soirée du samedi sera dansante, animée par le groupe Cyanur. Pour éviter de déambuler avec casque, blouson et sac sous le bras, le moto-club Les Roules Benèzes proposera une consigne à 1 euro.
Entrée gratuite. Contact : MCP Les Pucerons au 05 49 79 20 84 ou mcplespucerons@ymail.com

Les belles bécanes exposeront leurs formes chromées aux 29es puces motos.

22 ET 23 MARS PAR VÉRONIQUE DUVAL
Et pourtant elles migrent
LA 31e ÉDITION DE PRINTEMPS AUX JARDINS SE TIENDRA… AU PRINTEMPS, LES 22 ET 23 MARS, AU PARC DES EXPOSITIONS.
La société d’horticulture des Deux-Sèvres a différé d’une quinzaine de jours son rendezvous annuel, habituellement fixé début mars. Joël Bolteau, l’un des organisateurs, indique : “Ces 15 jours de décalage permettront aux horticulteurs d’exposer des produits plus présentables. Et les visiteurs (près de 8 000 en 2013) auront encore plus l’esprit au jardin.” Une centaine d’exposants, paysagistes, horticulteurs et autres vendeurs de matériel seront présents, dont quelques nouveaux, “des jeunes entreprises du paysage et de l’horticulture”, sans oublier des associations (apiculteurs, amateurs de bonsaï…) et les collectivités territoriales.
Cette édition s’intéressera à la migration des plantes, en lien avec le thème 2014 de Téciverdi : “Migrations”. Saviez-vous que la vigne est originaire de Géorgie, le kiwi de Chine et le bégonia des Antilles ? “Les plantes sont de grandes voyageuses ; l’homme participe à leurs déplacements”, souligne Joël Bolteau. Le vent, l’eau et les animaux constituent des véhicules naturels de ces périples qui préservent la biodiversité. Le thème inspirera la décoration ainsi que des conférences et causeries. Les visiteurs pourront ainsi découvrir quelques vins du monde et les origines de certains fruits. Ils apprendront que nombre de fleurs de nos jardins ont embarqué sur les caravelles des grandes explorations. Le réseau Bienvenue à la ferme assurera une restauration sur place. Le dimanche, un vide-jardin permettra de vendre ou d’échanger son matériel de jardinage devant l’entrée du salon. Les 22 et 23 mars, de 10 h à 19 h, parc des expositions. Rens. sur le site internet sh79.jimdo.com ou 06 22 88 54 73.

RENDEZ-VOUS
9 MARS // Bourse aux oiseaux. Les perruches Alexandre et autres becs droits feront admirer leur ramage et leur plumage dimanche 9 mars sous la halle des peupliers, à Noron. La bourse aux oiseaux qu’organise l’Amicale des volières rassemblera près de 3 000 oiseaux à céder et 150 éleveurs venus de tout l’Ouest, du Finistère aux Pyrenées en passant par le Cher. Les visiteurs pourront admirer des oiseaux médaillés au championnat du monde d’ornithologie cette année. Halle des peupliers, toute la journée.

12 MARS // Forum de l’emploi. La Région Poitou-Charentes organise un Forum sur le thème "l'emploi dans les services publics" en partenariat avec l'État et la Ville de Niort. Cette manifestation sera ouverte à tous (demandeurs d'emploi, étudiants, scolaires, salariés...). Pôle Universitaire, 11 rue Archimède. Accès gratuit.
29 ET 30 MARS // America Niort. Le parc des expos recevra la 14e édition d’America Niort, organisée par le club US Bielles. Des voitures, des vans, des motos, des trikes et des trucks seront exposés et partiront en balade à travers la ville le dimanche matin. On chinera sur les stands pour trouver la pièce manquante, on exercera son équilibre au taureau mécanique et on s’initiera aux danses rock et country. Le groupe Cheyenne animera la soirée du samedi, des pin-up défileront et Ladyludy’Oo régalera l’assemblée de son show burlesque. Samedi de 9 h à minuit. Dimanche de 9 h à 19 h.


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE

DU 7 AU 15 MARS PAR DAVID BIROT
IMPULSIONS PRINTANIÈRES
LE FESTIVAL PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION IMPULSIONS FEMMES REVIENT POUR UNE 7e ÉDITION SUR LE THÈME “MÂLE - FEMELLE”.
Si la cause des femmes progresse – et c’est tant mieux – les évolutions sont lentes. L'association Impulsions femmes combat idées reçues et conservatisme notamment lors de son festival. Du 7 au 15 mars, l’événement militant et culturel invite à nous questionner sur notre propre positionnement face au sexisme.
Pour les organisateurs, les évolutions positives passeront d’abord par la sphère privée. Car les clichés ont la vie dure. Les femmes se voient cantonnées à certaines tâches et professions. Et ne continue-t-on pas à proposer aux petites filles des vêtements et des jeux roses ? Quid de l’utilisation des corps, notamment féminins, mais aussi masculins, à des fins commerciales ?
L’association espère que la jeune génération fera bouger les lignes. Deux journées lycéennes figurent ainsi au programme de cette édition, jeudi 13 et vendredi 14 mars.
De festival sera co-réalisé avec le centre socioculturel de la Tour-Chabot, le musée d’Agesci et le Moulin du Roc. La Scène nationale s’associera lors des représentations des spectacles Mâl(e) et Le Respect. Ce dernier ouvrira le débat sur la prostitution. Musique, théâtre, lectures ou encore cinéma, animeront le festival. “Une grande cavalcade du Trans’genre” aura lieu samedi 8 mars, journée internationale de la Femme. Femmes et hommes y sont attendus dans une ambiance festive, égalitaire et respectueuse. Une autre manière de générer de nouvelles impulsions.
Le programme détaillé du festival : www.impulsionsfemmes.fr

Au Moulin du Roc, Mâl(e) d'Antoine Raimondi, est un spectacle sur l'éducation masculine. À voir le 8 mars.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL
VENDREDI 7 MARS au musée Bernard-d’Agesci 16 h : rencontre avec l’association les Amazones. 18 h 30 : inauguration du festival. SAMEDI 8 MARS au Moulin du Roc 10 h 30 : “grande cavalcade du Trans’genre” depuis l’esplanade de la mairie. 17 h : cirque, Mâl(e) d’Antoine Raimondi. 21 h : théâtre, Le Respect (adaptation de textes de Grisélidis Réal) 22 h 15 : débat sur la prostitution. VENDREDI 14 MARS au CSC du Clou-Bouchet 17 h 30 : café-débat avec les associations partenaires.19 h 30 : chanson apéritive, Suis-je belle par la Cie Forget Me Not. SAMEDI 15 MARS au CSC du Clou-Bouchet 15 h et à 17 h : spectacle, Princesse du collectif XXY. 20 h 30 : concert, Les 3somesisters. 22 h : after avec Madame Dame.

29 ET 30 MARS PAR VD
Salon du vin et de la gastronomie
Avec 5 000 visiteurs l’an dernier, le salon du vin et de la gastronomie confirme son attrait. Il reviendra à Noron les 29 et 30 mars. Vignerons, producteurs d’olives, de confits… 92 exposants venus de toute la France proposeront divers nectars et produits du terroir. Nouveauté de cette 8e édition : des démonstrations et animations autour du chocolat. Cette manifestation phare du Lion’s club des Deux-Sèvres allie la convivialité à la solidarité, puisque ses bénéfices sont consacrés chaque année aux oeuvres sociales de l’organisation et à une association. L’an dernier, “Enfant et santé” avait reçu environ 6 000 euros. L’édition 2014 est organisée au profit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs familles. Les dons iront en effet à l’association AJA 79, qui finance des accueils de jour dans des EHPAD, permettant ainsi aux familles des patients de souffler un peu. À Niort, ces accueils de jour sont proposés dans trois établissements : Le Grand Cèdre, les Côteaux de Ribray et les Brizeaux.
www.salonvininiort.fr


Retour au sommaire

Page 8

AVANT-PREMIÈRE

DU 1er AU 14 MARS PAR JPB
Les D3E sortent du placard
Un vieux téléphone portable, un ordinateur à bout de souffle, une console cassée… Ceux que l’on appelle D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) seront vos passeports pour une soirée concert au Camji, vendredi 14 mars. La 2e édition du Recycling Project, organisée par cinq étudiants de GEA de l’IUT de Niort, vous offrira l’occasion de vous débarrasser de tous ces appareils usagés qui dorment dans vos tiroirs. Le principe est simple : un D3E déposé = une entrée gratuite pour la soirée concert avec à l’affiche, dès 21 h : Colours in the street et Jabberwocky. Les points de collecte seront installés à l’IUT du 10 au 15 mars, ainsi qu’au supermarché Carrefour et au Mac Donald’s de l’avenue de La Rochelle les samedis 1er et 8 mars, toute la journée. Au-delà de son côté festif, le Recycling Project vient sensibiliser à l’indispensable recyclage des D3E qui contiennent des matières toxiques et des métaux rares. Des déchets pas anodins, donc.
Soirée concert le 14 mars. Entrée gratuite moyennant la dépose d’un D3E.

30 MARS PAR JPB
COURIR, SENSIBILISER, COLLECTER
L’édition 2014 de “Courir pour aimer la vie” qui réunit dans l’effort et la solidarité personnes à mobilité réduite et valides, trouvera son final dimanche 30 mars, au stade René-Gaillard.
L’association des paralysés de France (APF) invite, dès 10 h, le grand public à prendre le départ d’une des boucles de 5 ou 10 kilomètres, ouvertes à tous, en bord de Sèvres. Les marcheurs préféreront la randonnée, sur le même parcours mais en sens inverse, dont le départ sera librement échelonné entre 8 h 30 et 9 h 30. De nombreuses animations ponctueront cette journée de sensibilisation sur le handicap et de collecte au profit des actions de l’APF.
Contact et inscrip. : APF, 171 avenue de Nantes, 05 49 73 52 14. Courriel : dd.79@apf.asso.fr. Blog : http://dd79.blogs.apf.asso.fr/

Lire aussi l'article sur les 80 ans de l'APF : bit.ly/apf80

12 AVRIL PAR JPB
Samedi, c’est carnaval
Les enfants, déguisés de préférence, ont rendez-vous devant les écoles Ferdinand-Buisson et Jean-Jaurès, samedi 12 avril, pour le 2e carnaval du centre socioculturel Champclairot Champommier. Les deux défilés s’ébranleront à 15 h pour converger vers le bassin d’orage, coeur de l’animation du carnaval. Ils y trouveront des stands de maquillage, de restauration, des activités manuelles, une piñata (récipient suspendu que l’on doit casser les yeux bandés pour faire jaillir les bonbons qu’il contient)… Le tout dans une ambiance festive et musicale avec, entre autres, l’atelier percussions du centre socioculturel. Le carnaval est organisé en collaboration avec les associations de parents d’élèves des deux écoles.
Contact : CSC Champclairot Champommier au 05 49 28 35 46.

RENDEZ-VOUS
6 AVRIL // Parcours du coeur. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, le Club coeur et santé niortais vous invite à une balade le long de la Sèvre, dimanche 6 avril à partir de 9 h. Libre à vous de courir, marcher ou pédaler. Une équipe médicale prodiguera des conseils personnalisés au départ et à l’arrivée. L’objectif est de sensibiliser à l’importance d’une activité physique régulière, qui contribue notamment à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Contact : Club coeur et santé 79, au 05 49 79 08 11. Départ à 9 h, parking des Chizelles à la Roussille.

6 AVRIL // Puces informatiques. En 15 ans, les puces informatiques niortaises sont devenues un véritable salon du multimédia, grâce à l’association Mémoire vive. Une cinquantaine d’exposants, particuliers et professionnels, attendra le public sous la halle des peupliers à Noron de 8 h à 19 h. Pièces détachées, écrans, ordinateurs mais aussi téléphones, consoles et tablettes seront à petits prix. Toute la journée, l’association proposera gratuitement des “install party linux”. Linux, système d’exploitation libre d’utilisation, est le plus utilisé par les super-ordinateurs et les smartphones.
Contact : Mémoire vive, au 06 58 34 85 57 ou association79memoirevive@yahoo.fr

12 AVRIL // Mon sang pour les autres. la 5e édition de cette journée festive pour donner son sang se déroulera cette année à la mairie. Avec les Rotary clubs de Niort et l’Établissement français du sang, plus de cent bénévoles, étudiants et membres de nombreuses associations se mobiliseront pour proposer des animations musicales, artistiques et sportives. La journée est aussi soutenue par une trentaine de partenaires privés, commerçants et artisans. Les organisateurs espèrent ainsi attirer de nouveaux donneurs et récolter 300 poches de sang, soit l’équivalent de 4 jours d’activité.
À l’Hôtel de Ville et autour, de 9 h à 18 h.


Retour au sommaire

Page 9

AVANT-PREMIÈRE

5 AVRIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES NIORTAIS ET LEUR BIODIVER-CITÉ
LA JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SERA FAMILIALE ET LUDIQUE. SES ANIMATIONS, REGROUPÉES AU MOULIN DU ROC, METTRONT EN VALEUR LA BIODIVERSITÉ NIORTAISE.

La journée du développement durable, samedi 5 avril, prendra, cette année, un relief particulier, avec la désignation de Niort “Capitale de la biodiversité 2013”
Familiale, didactique et ludique, elle invitera les Niortais à porter un autre regard sur leur ville, à comprendre sa biodiversité et s’initier au rôle que chacun peut jouer au quotidien pour la préserver.
L’événement se concentrera en un lieu unique, le Moulin du Roc, à la manière d’un village. Fil rouge de la journée, sur la placette intérieure, une grande exposition sur la biodiversité niortaise présentera la richesse des milieux et les espèces identifiées localement par l’inventaire réalisé de 2010 à 2011. La journée s’articulera autour d’animations, d’ateliers, de visites et de temps forts. Après la projection du film d’animation Les Minuscules, à 16 h 30, l’entomologiste François Lasserre viendra parler de “Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants”. Le matin, de 10 h à midi, les éco-animateurs municipaux emmèneront une quinzaine de personnes découvrir la mare des Sources, ce grand réservoir de biodiversité entretenu par la Ville. De 14 h à 16 h, les associations DSNE et GODS(1) inviteront une trentaine de personnes à un inventaire participatif de la richesse biologique du centre-ville.

LA BIODIVERSITÉ EST L'AFFAIRE DE TOUS
Au bar à eau, on discutera des critères de potabilité, des différences entre eaux de source, minérale, du robinet. Ceci, autour d’un verre… d’eau, évidemment.
La biodiversité étant l’affaire de tous, à la maison comme au jardin, on pourra s’initier à des gestes et actions simples à reproduire au quotidien : compostage, fabrication de cosmétiques naturels, découverte des plantes et leurs usages, construction d’hôtels à insectes… À l’initiative du quartier Goise-Champclairot-Champommier, les conseils de quartier de la ville proposeront un “Troc au jardin” où s’échangeront plants, outils, publications, conseils…
La Journée du développement durable 2014 place le visiteur en position d’acteur car la préservation de la biodiversité est l’affaire de tous.

(1) DNSE : Deux-Sèvres nature environnement. GODS : Groupe ornithologique des Deux-Sèvres.
Samedi 5 avril, de 9 h à 19 h au Moulin du Roc et autour. Toutes animations gratuites.
Le même jour, vous pourrez découvrir deux autres événements à travers la ville : Jardins de printemps et Les Métiers d'arts. Suivez les flèches...

Le programme détaillé à partir du 20 mars sur : bit.ly/jdd2014


Retour au sommaire

Page 10

AVANT-PREMIÈRE

DU 8 MARS AU 31 MAI PAR VÉRONIQUE DUVAL
LES RENCONTRES DE SEPT LIEUX
POUR LEUR 20e ÉDITION, LES RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE SE MUENT EN UN FESTIVAL ET INVITENT UNE TRÈS GRANDE DAME : FRANÇOISE HUGHIER.
Pour leur 20e édition, les “Rencontres photos” ouvrent le grand angle, avec 7 lieux d’exposition et 13 artistes invités. Et privilégient la profondeur de champ, avec la présence de Françoise Hughier, conseillère artistique de la résidence.
“Nous l’avions invitée à Niort en 1999. Elle avait exposé Secrètes, ses photos de femmes africaines, au Pilori, se souvient Patrick Delat, directeur de la Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique. C’est une très grande dame de la photographie internationale. Elle est enthousiaste à l’idée de venir de nouveau.” Françoise Hughier a fondé Les Rencontres de Bamako en 1994. Son travail est proche du documentaire, mais elle se consacre aussi à des photos de mode. Depuis quelques années, elle étudie les classes moyennes de trois capitales d’Asie du Sud-Est : Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok. Nous pourrons découvrir ces dernières oeuvres à la Villa Pérochon. Et, en avant-première, son regard sur des costplayers indonésiens.
La photographie émergente constitue la raison d’être de ces Rencontres. Si cette 20e édition reste fidèle à la mission première – repérer de jeunes photographes et accompagner leurs démarchesartistiques – elle amplifie son action grâce à la reconnaissance intitutionnelle apportée par l’ouverture l’an dernier de la Villa Pérochon. Les huit jeunes photographes invités en résidence ont été sélectionnés parmi plus de 160 dossiers. Ils viennent de France, d’Indonésie, d’Autriche, d’Allemagne et d’Espagne. Leurs oeuvres seront présentées au pavillon Grappelli en deux temps : du 8 mars au 18 avril, le public verra celles présentées au jury. Et du 19 avril au 31 mai, celles réalisées à Niort.
De plus, quatre photographes émergents exposeront en divers lieux de la ville. Deux ateliers seront proposés à des photographes amateurs ou confirmés . Et le théâtre se mêlera à la fête avec une pièce adaptée d’un roman d’Hélène Gestern : Eux sur la photo. Un festival, on vous dit ! (lire ci-dessous).

Toutes les infos sur www.capc-villaperochon.com

Découvrez les artistes invités sur : bit.ly/jpiniort

PROGRAMME
EXPOSITIONS DU 8 MARS AU 31 MAI, SAUF AUTRES MENTIONS À la Villa Pérochon : Françoise Hughier, Vertical/Horizontal, Intérieur/Extérieur et K-Pop. Au pavillon Grappelli : les photographes en résidence : Clara Chichin, Cédric Friggeri, Cyril Galmiche, Pauline Hisbacq, Gontung George Mandagie, Mafalda Rakos, Dana Stölzgen, Raül Valero Lopez. Au Belvédère du Moulin du Roc : Diane Arques, la ville bleue, en lien avec le festival Takavoir. Au collège François Rabelais : Diane Arques, Play again. Au Pilori, du 25 mars au 26 avril : Alexandra Pouzet, Nature humaine. Au Conseil général, du 15 mars au 30 avril, Élodie Guignard, Les magnifiques. À la librairie des Halles, du 12 avril au 10 mai : Carol Müller, Lectrices. ATELIERS Xavier Lambours, “le portrait” les 21, 22 et 23 mars, en association avec Nouvelles scènes. Diane Arques, “le téléphone portable, un outil créatif ?” le 12 avril, en association avec Takavoir. THÉÂTRE Eux sur la photo, le 18 avril à 20 h 30 avec Delphine Laîné, au Patronage laïque.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

ÉLECTIONS PAR KARL DUQUESNOY
À VOS MARQUES, PRÊTS, VOTEZ !
CE MOIS-CI, AURONT LIEU LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES. TOUT SAVOIR AVANT D’ALLER VOTER.
Les dimanches 23 et 30 mars, nous serons invités à exercer notre droit de vote pour les élections municipales et communautaires. Pour la première fois, nous élirons conjointement les 45 conseillers de la Ville et les 38 conseillers de l’agglomération. “Sur un même grand bulletin, figureront les deux listes”, explique Marie Labomme, du service élections de la Ville. Un petit exercice de pliage sera donc requis avant de glisser l’enveloppe dans l’urne. Les conseillers des deux assemblées seront élus au scrutin proportionnel de liste. Charge à eux de désigner ensuite, qui leur maire, qui leur président.
Les bureaux seront ouverts de 8 h à 18 h. “Attention, le second dimanche sera celui du passage à l’heure d’été !” prévient Marie Labomme. Ce temps fort de la démocratie locale ne saurait souffrir d’une étourderie de type horaire. D’autant que “pour la première fois, ces élections sont organisées en dehors des vacances scolaires”. Tout est donc mis en oeuvre pour encourager les citoyens à s’exprimer et combattre l’abstention. À Niort, le taux de participation aux dernières élections municipales était sensiblement inférieur à la moyenne nationale. “Mais on présume une mobilisation particulière pour ce scrutin : en 2013, la liste des inscrits s’est allongée de 1000 noms supplémentaires, ajoute Marie Labomme, l’équivalent d’un bureau de vote.”
La commune compte 42 bureaux de vote. Pour connaître le vôtre, il suffit d’entrer votre adresse dans le moteur de recherche disponible sur le site vivre-a-niort.com. Il n’y a qu’un document indispensable pour pouvoir voter : une pièce d’identité. La carte d’électeur (qui n’est pas une pièce d’identité) est néanmoins pratique pour retrouver rapidement votre nom sur les listes. Lors des heures d’affluence, de 10 h à midi et de 15 h à 17 h, la fluidité sera appréciée
Pour la première fois, les conseillers communautaires seront aussi élus au suffrage universel.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE DEMANDE DE PROCURATION
Les demandes de votes par procuration sont théoriquement possibles jusqu’à la veille des élections. Attention cependant à prévoir le délai d’acheminement du courrier, si vous faites la demande sur une autre commune. À Niort, vous pouvez vous adresser au Tribunal d’Instance, au commissariat, au poste de police du Clou-Bouchet ou à la gendarmerie. Nouveau : vous pouvez télécharger la demande sur le site www.interieur.gouv.fr, la remplir chez vous, avant de la faire valider dans l’un des lieux cités plus haut. Enfin, celui qui vote pour vous, le mandant, doit être un électeur niortais. Seules les personnes inscrites avant le 31 décembre 2013 peuvent voter. Il y a certaines exceptions cependant : celles qui auront été mutées professionnellement depuis, celles qui acquèreront la nationalité française, celles qui atteindront l’âge de 18 ans avant le 1er tour et celles qui auront recouvré leurs droits civiques. Toutes ces personnes ont jusqu’au 13 mars pour se signaler auprès du service élections. Les ressortissants européens inscrits pourront participer aux votes de ce mois de mars, mais aussi le 25 mai pour les élections européennes.

Élections municipales et communautaires les dimanches 23 et 30 mars. Rens. au 05 49 78 75 03.

Trouver votre bureau de vote, toutes les informations pratiques... sur : bit.ly/muni14
Et à partir de 20 h les jours de vote, consultez aussi les résultats des élections municipales.

CÉRÉMONIE PAR KD

Aux cartes, citoyens
Chaque année, la mairie organise la cérémonie citoyenne. Ce moment solennel de remise de la première carte électorale aura lieu le 7 mars à 18 h, au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Les jeunes inscrits d’office sur les listes, ceux qui ont atteint la majorité depuis le 1er mars 2013, seront conviés. Environ 600 invitations sont envoyées chaque année. Sous les ors de la République, les jeunes citoyens assisteront à une petite saynète reconstituant le fonctionnement d’un bureau de vote. Un discours présentera les principes fondamentaux de la République et de la démocratie, les droits et devoirs de tout citoyen seront rappelés. Une cérémonie d’une heure environ.

Le 7 mars à 18 h au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

NOUVELLES SCÈ SCÈNES PAR KARL DUQUESNOY
AU-DELÀ DU FESTIVAL
Les restitutions des ateliers auront lieu le jeudi 20 mars à 18 h 30.

LES NOUVELLES SCÈNES SONT CERTES UN FESTIVAL DE MUSIQUE PRINTANIER, MAIS PAS QUE. ELLES PARTICIPENT À LA VIE SOCIALE NIORTAISE TOUTE L’ANNÉE. EXEMPLES CHOISIS.
Pour eux, la musique semble autant un moyen qu’une fin. Sarah Guesmi, Marion Audineau et Yannick Wast comptent parmi les instigateurs bénévoles de l’association Nouvelles scènes – la structure qui organise l’événement éponyme (lire p.20) – autour du président Sébastien Chevrier. “En plus du festival, l’association travaille toute l’année à la participation de publics diversifiés.” Ainsi, pour beaucoup, Nouvelles scènes est synonyme d’initiation ou d’ouverture d’esprit. Bel exemple de cette capacité à intégrer : le contrat de trois années conclu avec le Pôle accompagnement à la qualification et à l’insertion (Paqi) du lycée Gaston-Barré, destiné aux plus de 16 ans sortis du système scolaire. “Ils étaient une vingtaine à travailler avec nous. Ils ont pu rencontrer des gens différents, découvrir des métiers. C’était agréable de les voir revenir le soir, après leur journée de stage. Beaucoup ont assisté à leurs premiers concerts avec nous.”
LES CHAUDRONNIERS ET LA SIGNALÉTIQUE
Les derniers à avoir pris le train en marche sont les élèves de la section chaudronnerie du lycée Paul-Guérin. “On leur a confié le gros chantier de la signalétique du festival. Ce n’était pas évident au début, mais ils sont partis à fond sur le projet.” Dévoilement public prévu pour l’édition 2015. Une réalisation qui aura pignon sur rue et dont ils pourront être fiers. “On leur a notamment demandé de dessiner des fléchages, du mobilier pour déposer notre fanzine…” Ledit fanzine c’est “La Nouvelle(s)”, un quatre pages en couleurs conçu au coeur de l’événement, à chaud, par une équipe de lycéens et de collégiens de Niort et de Chef-Boutonne. “Une grande responsabilité pour nous, les encadrants, qui devons garder un oeil sur ces jeunes reporters, jusque tard dans la nuit. Mais le résultat est motivant et ils vivent une belle expérience.” Plus classique, la possibilité donnée à certains de se produire sur scène. Chaque année, un ou deux artistes – Forêt et Hildebrandt pour l’édition 2014 – se prêtent au jeu des ateliers dans les collèges et lycées. Des séances d’écriture de chansons, de mise en scène, avant des représentations en plein festival.
La liste, non exhaustive, s’étirera encore pour les prochains printemps : “La structure a encore pris de l’ampleur, cela ouvre des perspectives…” Festival du 17 au 21 mars. Les lieux et la programmation p. 20.

SOLIDARITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Un soutien pour vos projets
ENVIE D’UN ENGAGEMENT BÉNÉVOLE ? VOUS AVEZ UN PROJET SOLIDAIRE ? LA CROIX-ROUGE JEUNESSE VOUS ACCOMPAGNE.
Les 29 et 30 mars prochains, 150 enfants issus de milieux défavorisés vont pratiquer divers sports auxquels ils n’ont habituellement pas accès, au centre sportif de Boyardville. Une opération solidaire imaginée et mise sur pied par sept étudiants de l’IUT de Niort. Ce projet, ils l’ont proposé à la Croix-Rouge Jeunesse qui leur apporte son soutien financier et méthodologique.
Idem pour ces trois étudiants de terminale ES au lycée Jean-Macé qui travaillent sur un dispositif d’aide aux devoirs pour des enfants également défavorisés. Eux sont en revanche passés par l’opération Red Touch’, l’appel à initiatives lancé par la Croix-Rouge via un site web dédié.
Des projets comme ceux-là, la Croix-Rouge Jeunesse en recherche et étudie toutes les propositions, pourvu qu’elles aient trait à la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel ou l’environnement. À ceux retenus, l’association apportera un accompagnement, ainsi que son expertise des milieux défavorisés. Cet appel à projets solidaires est ouvert à tous les jeunes de 13 à 30 ans, bénévoles de la Croix-Rouge ou non, étudiants, collégiens…

Contact : Croix-Rouge Jeunesse, Joachim Grasset au 05 49 24 23 31 ou joachim.grasset@croix-rouge.fr Red Touch’ : http://redtouch.croix-rouge.fr


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

APPRENTISSAGE PAR KARL DUQUESNOY
POUR EUX, L’AVENIR C’EST DU SPORT
UN CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS POUR LES MÉTIERS DU SPORT, DE L’ANIMATION ET DU TOURISME A OUVERT À NIORT. CINQUANTE JEUNES EN PROFITENT DÉJÀ.
L’enthousiasme de Florian Rossard fait plaisir à entendre. Depuis septembre, ce Parthenaisien de 22 ans partage ses mois entre le Creps (Centre de ressources et de performances sportives) de Poitiers et la piscine de Chauray. Et cela grâce à l’intervention du Centre de formation d’apprentis régional (CFA) créé à Niort début 2013. Comme une cinquantaine de jeunes du Poitou-Charentes âgés de 16 à 25 ans, Florian suit un cursus en alternance, “une semaine de théorie et deux semaines de pratique dans le monde professionnel”, précise-t-il. Julia Arhant, même âge, suit un parcours analogue. Cette ex-membre de l’équipe de France d’athlétisme junior est salariée du comité départemental de voile. Elle enseigne l’art de voguer aux petits Niortais à Noron. Comme Florian, elle prépare le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), le diplôme d’État, auprès de la Ligue de voile à La Rochelle. Indispensable, le sésame pour devenir animateur ou moniteur sportif est également très coûteux. “5 000 euros, sans compter les frais annexes”, témoignent les deux apprentis. Aujourd’hui, leur formation est prise en charge, ils sont salariés et bénéficient de nombreuses aides, notamment pour leurs déplacements.
CHANGER L’IMAGE DE L’APPRENTISSAGE
Le CFA métiers du sport, de l’animation et du tourisme est tout nouveau dans la région. “L’apprentissage porte une image encore un peu négative. C’est injustifié. Le statut n’est pas réservé à ceux qui ont quitté le système scolaire très tôt”, explique le directeur, Bruno Taiana, dont les bureaux sont installés à l’Acclameur. Julia et Florian ont tous les deux un cursus étayé. La première a un BTS aménagement paysager, le second un BTS immobilier. Ils ont bifurqué, pris le temps de construire un projet qui leur correspond et qui devrait déboucher rapidement sur un emploi.
L’avenir pourrait leur donner raison car l’offre se développe. Pour Bruno Taiana, les profils diversifiés seront un avantage. “On peut imaginer qu’un jeune vise un temps partagé avec plusieurs activités : compétition, périscolaire, remise en forme… Un apprenti peut être recruté par plusieurs structures et devenir très polyvalent.”
Julia Arhant donne des cours de navigation à Noron.
Florian Rossard enseigne la natation à Chauray.

Le CFA, c'est quoi ?
Le CFA est une association loi 1901. À son conseil d’administration siègent un groupement d’employeurs des professions sports et loisirs, des organismes de formation comme le Creps ou la Ligue de voile, le centre de formation des Chamois… C’est une structure hors les murs, elle n’a pas de locaux d’enseignement propres.
Il est aujourd’hui subventionné en grande partie par la Région. À terme, le CFA vise un financement via la collecte de la taxe d’apprentissage, payée par les entreprises : “le seul impôt dont on peut décider le destinataire”, argumente Bruno Taiana.

Toutes les infos au 05 49 73 29 24.

JEUNESSE PAR KD

Tu veux un job pour cet été ?
Allez, c’est l’heure de trouver du boulot pour cet été ! Mais par où commencer ? À qui s’adresser ? Comment postuler ? Quels sont mes droits ? Les mercredi 19 mars et samedi 22 mars de 14 h à 17 h 30, le centre information jeunesse (CIJ) organise son Forum jobs annuel. “Nous serons structurés en quatre pôles, explique Nicole Gousseau, responsable du CIJ. Un atelier CV / lettre de motivation / simulation d’entretiens, un sur la législation du travail, un troisième sur le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et un pôle employeurs, pourvoyeurs d’offres.” Vous pourrez également vous procurer le guide très complet “Trouver un job”. L’an passé, environ 350 postulants se sont présentés dans les locaux du CIJ et de la mission locale, agencés pour l’occasion. Le forum a du succès et satisfait aussi bien les jeunes que les responsables d’entreprises. Les secteurs qui recrutent le plus dans la région pour l’été sont l’animation, l’hôtellerierestauration, le commerce et l’agriculture.
CIJ, 3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 53. Consultez les offres sur jobs.pourlesjeunes.com


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
SOUCHÉ PAR VÉRONIQUE DUVAL
Un jardin au bord du Lambon
Imaginez un jardin avec des framboises, des cassis, des prunes et des pommes à portée de main, mais aussi du romarin, de la menthe et de la sauge … Le tout au coeur du vieux quartier de Souché, à deux pas du chemin du IIIe Millénaire. Ce doux projet approuvé par le conseil de quartier, c’est le futur “jardin des petits fruits” dont les premiers aménagements seront réalisés à la fin du mois. Bordé d’un côté par le Lambon, de l’autre par la rue du Vieux-Puits, le terrain s’étend sur 500 mètres carrés. Il est situé dans un quartier au patrimoine préservé et dans le périmètre de protection rapproché du captage du Vivier. Toute activité susceptible de provoquer une pollution y est donc interdite. Dans un premier temps, un muret en pierres sèches viendra soutenir une petite esplanade calcaire à l’angle de la rue du Vieux-Puits. Elle sera reliée par un escalier à une allée qui serpentera dans le jardin. Cette allée sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Des tables, une corbeille et des bancs en frêne seront installés. Les plantations d’arbres fruitiers, d’arbustes et d’herbes aromatiques seront réalisées ensuite. “Des petits fruitiers existaient autrefois sur le terrain. Ce sera un lieu de détente au coeur du quartier. Les écoles pourront venir y découvrir les plantes”, indique la coordinatrice des conseils de quartier. Le budget s’élève à 46 500 euros TTC.

Vue sur le terrain du futur jardin, depuis le pont de la rue de la Poste.

CENTRE-VILLE PAR VD
Derrière la palissade, les travaux démarrent
La rénovation des espaces publics en centre-ville attire l’intérêt des investisseurs privés. Rue Victor-Hugo, un important chantier démarre ce mois-ci. La société 2I MA, conduit les travaux afin d’ouvrir au deuxième semestre 2015 un ensemble commercial de 1 700 m² dédié à l’équipement de la personne, sur trois niveaux.
L’installation au début du mois d’une palissade rue Victor-Hugo marquera le début de la réhabilitation d’un des ensembles immobiliers remarquables du centre-ville. La galerie du Donjon et les immeubles adjacents, auparavant occupés par la parfumerie Marionnaud, commencent ce mois-ci leur mue. L’accès au passage du commerce sera maintenu pendant la durée des travaux. Ceux-ci démarreront par la démolition intérieure des bâtiments dont les façades seront préservées et restaurées. La phase de construction est prévue pour septembre, avant les aménagements intérieurs au premier semestre 2015. Tout sera mis en oeuvre pour limiter la gêne occasionnée. La société 2I MA, basée au Mans, a remporté en 2013 l’appel à projet lancé pour la galerie du Donjon (lire VAN n° 235) et a acquis les immeubles mitoyens.

La mue de l'ex-galerie du Donjon s'achèvera en 2015.
Découvrez les plans sur : bit.ly/boutiquecv

EN BREF
Trois fleurs écologiques // Début janvier, notre cité s’est vue officiellement confirmer son classement à trois fleurs par le label “Villes et villages fleuris”. Elle a de plus reçu un prix spécial pour sa “gestion écologique”. Jean-Marc Cailleaud, du service espaces verts, a accompagné le jury qui est venu visiter la ville l’été dernier, composé d’élus de la région, de professionnels des espaces verts et du tourisme. Il souligne que le jury a apprécié la transformation de l’hypercentre, de la Sèvre à la Brèche. Il s’est aussi montré très sensible à la démarche de gestion responsable mise en place depuis 2008, laquelle se traduit notamment par une suppression quasi complète des pesticides, un arrosage économe et une gestion différenciée suivant les types d’espaces. La délégation a pu aussi découvrir Terre de sport, le marais de Galuchet ainsi que le parc Camille-Richard. Et le cimetière naturel de Souché (lire VAN n° 234), qui a ouvert depuis mi-février son portail en châtaigner. Premier du genre en France, il accueille les inhumations en pleine terre selon une charte qui garantit l’esprit du lieu.


Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE
TOUR-CHABOT-GAVACHERIE PAR JACQUES BRINAIRE
PARTAGER UN JARDIN ET DES LOCAUX ENTRE VOISINS
LA VILLE DE NIORT A LANCÉ L'AN DERNIER UN PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF À LA TOUR-CHABOT. LES FAMILLES Y SONT BIENVENUES. POINT D'ÉTAPE AVEC DEUX EXPERTS.
Vivre à Niort. Jusqu'ici, combien de familles se sont montrées intéressées par le projet ?
Camille Petton. À l'heure actuelle, il y a six personnes seules. Nous recherchons des couples pour pouvoir finaliser le projet, et plus particulièrement avec des enfants. Le projet est prévu pour dix à douze logements.

Vivre à Niort. À quoi ressemble un logement type ?
Camille Petton. Pour le moment, les habitants sont sur un habitat collectif d'appartements d'un étage. Le logement type est un T3 de 70 m². Mais puisqu'il s'agit d'un projet participatif, les désirs des nouveaux arrivants seront pris en compte. Pour un couple avec enfants, nous pouvons envisager un T4, un T5. Il reste de la place.

Vivre à Niort. Quels sont les souhaits exprimés par les six premiers candidats à la propriété, en ce qui concerne les parties communes ?
Grégoire Remark. Ils ont imaginé une salle avec un coin cuisine, destinée à l'accueil des familles, à des repas pris en commun ou pour recevoir les membres d'associations dont ils sont adhérents. Il y aura également une buanderie commune pour diminuer les coûts, un local vélo et, à l'extérieur, un grand jardin partagé pour cultiver un potager. Nous aussi réfléchissons à mutualiser des chambres d'amis.

Vivre à Niort. Où en est le projet ?
Grégoire Remark. Nous avons rencontré un notaire pour trouver le cadre juridique. Nous étudions l'aspect financier. Nous n'avons pas eu à chercher le terrain, puisqu'il nous a été proposé par la mairie. La suite du projet dépend beaucoup de l'arrivée de nouvelles familles. Si tout fonctionne très bien, les logements pourraient commencer à sortir de terre courant 2015.

Vivre à Niort. Quel est votre rôle dans l'avancement du projet ?
Camille Petton. Nous sommes là pour accompagner le groupe, apporter une expertise technique, sociale et financière.

Colette et Brigitte font partie des six premiers candidats à l'accession à la propriété engagés dans le projet. Grégoire Remark (au centre) urbaniste au PACT, s'occupe du projet depuis le 1er mars. Camille Petton (à droite) également urbaniste, a suivi le projet depuis le début.

LE MOUVEMENT PACT POUR L'AMÉLIORATION DE L'HABITAT
Premier réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat, les 145 associations et organismes PACT sont reconnus service social d’intérêt général. Le PACT accompagne les personnes sur le terrain dans la réalisation de leurs projets Habitat. La démarche du réseau est basée sur le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne.
Pact Sud-Ouest, 146 av.de La Rochelle, 79000 Niort. Tél. 05 35 00 16 02. Courriel : pactso79@orange.fr - Site internet : www.pact-habitat.org
Lire aussi le témoignage de Colette et Brigitte sur : bit.ly/habpart

SAINTE-PEZENNE PAR VD
D’abord le mur, puis la place
Au coeur du quartier de Sainte-Pezenne, la place Henri-Lambert offre un point de vue sur la vallée de la Sèvre grâce à deux belvédères. L’un d'eux avait été refait fin 2012, en même temps que la cour de la maison des associations voisine. En 2013, le déplacement de l’arrêt de bus a ouvert la voie à la deuxième phase de travaux pour le réaménagement de la place, située en zone préservée. Le projet concilie un espace dédié au stationnement avec trente places de parking et un espace public paysager, avec un fond végétal préservé, dans ce lieu d’où partent des sentiers pédestres. Une liaison verte sera créée entre les deux belvédères et le petit kiosque en bois sera restauré. Le chantier débutera fin mars par la réfection du mur de soutènement du belvédère, qui devrait s’achever fin mai. Ce mur ancien avait été altéré par des écoulements d’eau du parking et il est prévu d’inverser la pente pour préserver l’ouvrage. L’eau s’écoulera à l’avenir dans un puisard. Les travaux de voirie qui suivront dureront au plus trois mois. En incluant la réfection du mur (pour 50 000 euros) le budget total s’élève à 150 000 euros TTC, dont 100 000 euros financés sur le crédit du conseil de quartier. Les travaux sont confiés à des entreprises deux-sévriennes.


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE
LOGEMENT SOCIAL PAR VÉRONIQUE DUVAL
Se loger bon marché en BBC
Habitat Sud Deux-Sèvres s’apprête à livrer deux programmes neufs à Niort ce mois-ci. En tout, 43 logements labellisés “BBC” (bâtiment basse consommation), donc classés “A”, ce qui garantit une consommation énergétique inférieure à 50 kilowatt-heures par mètre carré et par an. Dès la mi-avril, les locataires pourront emménager dans 33 logements rue du Galuchet, en face du Pôle universitaire à Noron. Ce programme comporte 27 appartements semi-collectifs, T2 et T3 et 6 maisons individuelles T3 et T4. Chacun disposera d’une loggia ou d’un jardin ainsi que d’une place de stationnement. Fin avril, ce sont 10 logements individuels à ossature bois qui seront livrés allée Claris-de-Florian, entre l'école Jean-Zay et la maison de retraite le Doyenné de la Venise-Verte. Les locataires de ces T2 et T3 disposeront d’un jardin et d’une terrasse. Les loyers mensuels hors charges vont de environ 300 euros pour un T2 à environ 450 euros pour un T4. “Les matériaux sont de qualité et tous les logements bénéficient de services de proximité, avec un interlocuteur unique”, précise Stéphane Leblanc, d’Habitat Sud Deux-Sèvres (HSDS).
Ces livraisons font partie du PRUS (projet de rénovation urbaine et sociale), qui s’achève cette année. Cet été, le bailleur social livrera 15 appartements rue Méliès : ce seront les dernières des 330 constructions neuves prévues pour remplacer les 330 logements vétustes démolis.
Autre nouveauté : depuis janvier dernier, ceux des 5200 locataires d’HSDS qui le souhaitent peuvent payer leur loyer en ligne. En se connectant dans leur espace personnel sur le site du bailleur, ils peuvent accéder à ce paiement simple et sécurisé. Le site offre aussi la possibilité de déposer une réclamation, transmettre un document…Bien sûr, les autres moyens de paiement sont maintenus.
Plus d’infos sur www.habitat-sud79.fr

TRI SÉLECTIF PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES SACS JAUNES AU PORTE-À-PORTE
LA CAN AFFINE LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS. ELLE PROPOSE DÉSORMAIS LE RAMASSAGE DES SACS JAUNES AU PORTE-À-PORTE SUR LES SECTEURS CENTRE-VILLE, NOTRE-DAME ET GARE.
Suite au succès de l’expérimentation menée sur la colline Saint-André, la régie des déchets ménagers de la CAN étend la collecte individuelle au porte-à-porte des sacs jaunes au centre-ville et aux secteurs Notre-Dame et gare. Un service nouveau qui, depuis le 7 février, s’adresse à tous ceux qui ne possèdent pas de conteneur à couvercle jaune ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas la possibilité de ranger le leur dans un local adapté. A ces derniers, des sacs jaunes seront remis en échange de la restitution du bac. L’intention est de voir disparaître les conteneurs “ventouses”, qui, la collecte faite, demeurent sur l’espace public et entravent la circulation des piétons. La collecte des sacs jaunes se fera le vendredi soir, ils devront être sortis en fin d’après-midi, avant 19 h. Il est rappelé qu'ils sont destinés à recevoir les déchets secs tels les emballages ménagers, magazines, papiers…
LE TRI SOUS TERRE
Pour inviter à plus de tri sélectif dans les quartiers, la CAN répond à une demande de la Ville en multipliant les points d’apports volontaires. Quatre nouveaux conteneurs (ou cubos) enterrés ont été installés au Clou-Bouchet et à la Tour-Chabot-Gavacherie. Chacun comprend trois bacs pour le verre, les emballages ménagers et le papier. En aucun cas les déchets humides fermentescibles (épluchures et autres) ne doivent y être déposés. La Ville participe à cet investissement de l’agglomération. Le conseil municipal du 20 décembre 2013 a voté une enveloppe de 13 364,40 euros pour la prise en charge des fosses bétonnées (cuvelages) qui reçoivent ces conteneurs installés rues Laurent-Bonnevay, Jules-Siegfried, Jacques-Cartier et Georges-Méliès.

Une partie de la collecte des sacs jaunes sera effectuée par l'équipage de la propreté urbaine.
Les sacs jaunes sont à retirer gratuitement à l’Hôtel de Ville, place Martin-Bastard, le mercredi de 9 h à 12 h et le vendredi de 14 h à 16 h 30 ou au siège de la CAN, 140 rue des Équarts, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Ou en téléphonant au N° Vert 0 800 33 54 68 (gratuit depuis un poste fixe).


Retour au sommaire

Page 17

VILLE OUVERTE
CULTURE PAR KARL DUQUESNOY
LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES EN CHIFFRES 60 PERSONNES 16 MÉDIATHÈQUES 450 000 DOCUMENTS DISPONIBLES 530 000 PRÊTS PAR AN

LA GRIFFE DE MONSIEUR DE FREITAS

RENCONTRE AVEC OLIVIER DE FREITAS QUI A SUCCÉDÉ À JEAN-PAUL BOURDAUD COMME COORDINATEUR CULTUREL DES MÉDIATHÈQUES DE LA CAN.
Il est jeune (32 ans), dynamique et touche-à-tout. Le réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération du Niortais a recruté Olivier De Freitas. Arrivé en avril dernier, il a pris son poste à bras le corps. Livres, musique, films, expos, pôle numérique… les médiathèques sont à la croisée des chemins de la culture sur l’ensemble du territoire. Le nouveau coordinateur culturel a pour mission première de fédérer l’animation des seize équipements (dont sept à Niort). “Cette année nous avons choisi le thème Partir, en lien avec Migrations du festival Téciverdi”. Des rendez-vous sont proposés toute l’année, partout : ici une expo autour de récits de voyages, là des rencontres littéraires ou musicales : “Le 12 avril, on accueille Bud Mc Muffin à propos du blues et des Etats-Unis.” Il coordonne aussi les Palmes de la CAN : prix littéraires des lecteurs, sur des ouvrages traitant du thème Partir. Ils seront décernés en mai.

15 ANS DANS LES MUSIQUES ACTUELLES
Ce Poitevin d’origine n’est pas arrivé à Niort en terre inconnue. Ses parcours universitaire et associatif l’ont conduit à fréquenter les milieux culturels régionaux. “J’ai travaillé pendant quinze ans dans les musiques actuelles, au PRMA(1) notamment.” De fait, les gens du Camji sont de vieilles connaissances : “De futures collaborations sont dans les tuyaux.” Niort, il connaît aussi parce que les hasards de la vie l’ont conduit vers l’enseignement. Ici, en 2012-2013, Olivier a fréquenté le collège Pierre-et-Marie-Curie en tant que prof d’histoire. Autre mission, consolider les partenariats avec les associations et enrichir leurs programmations. “Notre travail ne se résume pas à mettre notre fonds documentaire à disposition.” Un exemple avec le concept original “Du tempo pour les tympans” qui servira le thème “Alain Bashung” ce 21 mars. Une petite conférence musicale à l’heure du sandwich, reliée au festival Nouvelles scènes et au spectacle Dernières nouvelles de Frau Major diffusé au Moulin du Roc le soir même. Avec toutes ces opérations, “nous sommes persuadés de développer la lecture publique, de faire connaître les équipements et le fonds documentaire accessible à tous.”
(1) Pôle régional des musiques actuelles.
Médiathèque Pierre-Moinot : Du Tempo pour les tympans, le 21 mars de 12 h à 13 h, salle de l’Auditorium. Rencontre avec Bud Mc Muffin, le 12 avril à 17 h.

HANDICAP PAR KD
Les ressources d’Inclusives
La nouvelle association Inclusives propose une approche globale des handicaps : de la formation aux équipements de pointe.
Un exemple parmi d’autres. Dans un bâtiment recevant du public, quelque part en France, Patricia Domeland a constaté : “On avait cru bien faire en aménageant un chemin balisé pour les personnes handicapées. En le suivant on frôlait dangereusement un poteau et on s’arrêtait net dans un cul-de-sac. Tout ça pour des raisons esthétiques.” Très sensibilisée à ce genre d’aberrations, cette ancienne cadre de la Macif a lancé, avec quatre co-fondateurs, l’association Inclusives : un centre de ressources et d’expertise pour aider les collectivités et les entreprises à agir plus efficacement pour “l’inclusion” des handicapés. “Beaucoup d’investissements sont engagés au regard de la loi de 2005(1), mais ils ne sont pas toujours très efficaces. Souvent, on pourrait dépenser moins et faire mieux en réfléchissant en amont”, explique la présidente. L’association, dont l’objectif est de vendre du conseil, des formations, des équipements perfectionnés, s’appuie sur la légitimité de ses co-fondateurs : chef d’entreprise, président d’association ou responsable administratif, ils ont tous un vécu en la matière et disposent d’un réseau capable de répondre “à tous les champs du handicap”. Le siège, 75 avenue de la Venise-Verte, sera d’ici cet automne, un lieu-ressources, où l’on pourra voir des mises en situation concrètes.

Au siège de l'association.
(1) La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
Plus d’infos sur www.inclusives.fr
Découvrez l'action de la Ville dans la rubrique handicap sur : bit.ly/handiniort


Retour au sommaire

Page 18


PAROLES D’ÉLUS

ÉQUIPE NIORT SOLIDARITÉ CAPITALE
LES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
LES ÉLUS COMMUNISTES ET APPARENTÉS
LES ÉLUS NON-ENCARTÉS ET RADICAUX
EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS
En raison de l’approche des échéances électorales et conformément au code électoral, les groupes de Niort solidarité capitale n’utiliseront pas le droit à l’expression libre qui leur était réservé dans cet espace.

L’OPPOSITION NIORTAISE
Le groupe d'Opposition niortaise, au regard de la réglementation en matière de publications municipales en période préélectorale, a décidé de suspendre sa tribune d'expression.
LES DÉMOCRATES SOCIAUX NIORTAIS
À l'approche des échéances électorales, le groupe des Démocrates sociaux Niortais a décidé de ne pas utiliser son droit d'expression libre qui lui est réservé dans cet espace afin de préserver la neutralité de l'information.
EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 19

RENCONTRE

LE CADRE ET LE TEMPS PAR VÉRONIQUE DUVAL
ANNE LEROY 1984 Naissance à Niort
2005-2008 Formation à l’école nationale supérieure Louis-Lumière.
2009 Voyage d’un an en Europe et en Asie.
2011 Exposition au Pilori : Moynaq, Ouzbékistan
2012 Résidence artistique Au collège, établissement François-Rabelais.

Lorsque la jeune Anne Leroy, collégienne à Pierre-et-Marie-Curie, choisit d’effectuer son stage de 3e au studio Reflex, ce ne fut pas par hasard. “J’ai toujours été sensible à la photo, dit-elle aujourd’hui. Mon père est un amateur éclairé. J’avais vu ses photos de voyage.”
L’adolescente d’alors émergeait d’une enfance “douce et cocoonée” à Surimeau entre un père dentiste et une mère pharmacienne. Elle n’imaginait sans doute pas qu’une dizaine d’années plus tard, tout juste diplômée de l’école Louis-Lumière, elle trimballerait son moyen-format argentique et un stock de pellicules à travers l’Europe de l’Est, la Turquie, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et enfin l’Inde.
Elle accomplit ce périple initiatique en 2009. “Je n’avais pas eu l’opportunité de voyager pendant mes études. Je trépignais d’aller voir ce qui se passe ailleurs.” À Istanbul, elle achète un vélo, se déplace avec, y compris en train et en stop. En Géorgie, elle rencontre des réfugiés. Ils sont plusieurs centaines, échoués dans un hôtel inachevé. Originaires d’Abkhazie, une région de Géorgie qui a proclamé son indépendance en 1992, ils ne peuvent retourner chez eux. De cette rencontre naît un projet mûri sur plusieurs années, soutenu par la Fondation de France : Abkhazie, Géorgie, 20 ans après.
En Ouzbékistan, elle s’arrête dans une ville autrefois côtière. “Moynaq se trouve aujourd’hui au milieu de terres. La mer y a reculé de plus de 100 km.” La mer d’Aral est asséchée par la culture intensive du coton. En 2011, l’association Pour l’instant l’invite à exposer au Pilori les 17 photographies de Moynaq, Ouzbékistan. La même année, elle expose à Bordeaux, son nouveau port d’attache, une série sur les rencontres qui ont ponctué son parcours. Et réalise un reportage sur l’un des derniers abattoirs municipaux, promis à la fermeture quelques mois plus tard.

Anne Leroy s’intéresse aux oubliés, aux horschamps, aux points aveugles de notre société. Mais aussi aux adolescents : l’année suivante, en résidence au collège François-Rabelais, elle questionne à travers une série de portraits cet âge “du corps qui change et de l’identité qui tend à s’affirmer”. Le travail mené avec des collégiens est exposé aux Rencontres d’Arles en 2012 pour marquer l’ouverture de la Villa-Pérochon. La même année, elle réalise pour le magazine Causette un reportage sur les majorettes les Fleurs de Lys, de Lille. Et prépare avec une journaliste une série franco-roumaine : Dacia – Renault : portraits d'une ville – usine. “Ce sont les dimensions sociales de ce sujet qui m’intéressent. Cela fait un an et demi qu’on travaille dessus. On espère une restitution à l’automne prochain” indique-t-elle.
Ses sources d’inspiration, elle les puise dans les rencontres, les interrogations qui naissent. “Les sujets viennent à moi.” Elle travaille aussi sur commande, pour des cabinets d’architectes, des collectivités, des entreprises. Ses photos sont rigoureusement composées. Elle relie cette approche “frontale” à l’usage du moyen format argentique, “un matériel lourd et volumineux. Je mesure la lumière à la main… L’appareil n’est pas porté à hauteur de l’oeil, mais au niveau du ventre. On regarde par-dessus. Le point de vue est plus distancié. Ca me va bien.”
Quand Anne Leroy revient à Niort, elle aime y flâner, aller au marché, déguster le veau aux carottes maternel. Et venir aux Rencontres photos. “J’y passe tous les ans, pour voir le travail des jeunes photographes et l’exposition du conseiller artistique.” Elle se réjouit de la venue de Françoise Hughier cette année : “Je suis très admirative de son travail, de son engagement. Et j’aime beaucoup ses images.”
Je travaille au moyen format argentique. Le point de vue est plus distancié. Ça me va bien.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
FESTIVAL PAR KARL DUQUESNOY
ENCORE DE BONNES NOUVELLES
LES NOUVELLES SCÈNES SE RENOUVELLENT ENCORE. LE GRATIN DE LA SCÈNE ÉMERGENTE DÉBARQUE EN FORCE ET MET LA VILLE EN ÉMOI, ÉMOI, ÉMOI.
Le Festival Nouvelles scènes s’installe comme un immanquable de la saison printemps-été à Niort. Le défilé de la fine fleur de la scène musicale émergente aura lieu du 17 au 23 mars. Première bonne nouvelle, la petite salle de cinéma du Moulin du Roc deviendra à nouveau Le Club, pour deux grosses nuitées de cinq concerts chacune. Les initiés connaissent peut-être déjà Acid Arab, Salut c’est cool, Samba de la muerte, Fakear… “Des groupes en vue”, affirme Sébastien Chevrier, le programmateur, l’homme de réseau au nez creux. Les locaux de Dig or Die auront la charge de boucler l’histoire le dimanche matin, à l’heure des croissants et avant d’aller voter pour les élections municipales. “Une trentaine d’artistes seront présents, nous avons légèrement réduit la voilure, mais la qualité est toujours là.” Le centre-ville commencera à s’animer dès le mercredi à 21 h, avec une soirée inaugurale, la Welcome party, “partagée entre l’Arrosoir, transformé en Maison du festival pendant trois jours et le 11 Bis”.
D’AUTRES FORMES D’ART
Deux nouveaux lieux seront investis : le Pilori, pour des live acoustiques (Julianna Barwick, Lidwine et Pethrol) et l’Alternateur, qui prêtera sa scène aux artistes régionaux. Ce dernier accueillera également un “Baluche des enfants” samedi à 16 h. Le public du festival s’élargit à toutes les générations. Il s’ouvrira par ailleurs à d’autres formes d’art, “chemin qu’il pourrait affirmer à l’avenir”, avec la présentation de Quatre soleils place du Donjon (lire p.23). Et Dernières nouvelles de Frau Major, inspirée de l’oeuvre d’Alain Bashung au Moulin du Roc. Des surprises comme les “concerts à la volée”, petites formes musicales incongrues, égrèneront la semaine. L’esprit bon enfant des Nouvelles scènes ne serait pas le même sans les caf’conc’ associés du centre-ville. C’est là, après avoir poussé les tables, que bat le coeur de l’événement. “Quand la musique sort des lieux institutionnels.” Le groupe Fauve, qui remplit les grandes salles aujourd’hui, se souvient avec émotion de son passage au Duplex en 2013. Du 17 au 23 mars.

MAUD ELISA LA JOUE CARTE BLANCHE SUR TABLE DE MIXAGE
Ce sera une première pour tout le monde. Les Nouvelles scènes laissent une soirée carte blanche à la jeune chanteuse Maud Elisa Mandeau, alias le Prince Miiaou. Très en vue actuellement à l’occasion de la sortie de son album Where’s the queen ?, l’artiste fera son retour au festival après sa prestation en 2009. Elle devrait interpréter quelques morceaux tout neufs, inviter des amis sur scène, passer quelques disques à sa sauce… Elle fera comme chez elle, au Camji le 20 mars

Samba de la Muerte, le 21 mars au Club.

Vieux motard que j’aimais
La troupe des Baladins de Sainte-Pezenne se prépare à interpréter une pièce de boulevard d’Yvon Taburet : Grand-mère est amoureuse. Une comédie dite familiale en trois actes, qui réunira dix acteurs sur scène. Nicole Legrand a du mal à admettre que sa mère lui annonce qu’elle a un petit copain : Gaston, un vieux motard, poète original. Les présentations occasionneront de savoureux délires. Salle des fêtes de Sainte-Pezenne, les 14, 15, 20, 21 et 22 mars à 20 h 30 et 16 et 23 mars à 15 h. Réservations au 07 85 22 84 77 ou lesbaladins79@hotmail.fr

Rêver la France
C’est aux migrations humaines, animales et végétales, qu’est dédié cette année Téciverdi, le festival niortais de la diversité biologique et culturelle. En amont du temps fort fin juin, la compagnie François Godard monte Carte de Séjour, un spectacle en trois temps. Le premier, Ailleurs, est à découvrir samedi 15 mars à la maison de quartier de Goise, lors de la Nuit blanche en couleurs. En duo avec Pascale Berthomier au violoncelle, François Godard se fait le passeur de sept histoires collectées auprès de migrants que leur parcours a conduit un jour à Niort. Cette première partie évoquera le pays d’origine de chacun et sa situation initiale. “On y parlera désir et nécessité, et aussi cette France rêvée qu’on retrouve dans beaucoup de témoignages” raconte le metteur en scène. Le deuxième temps, Transit, sera présenté à la maison de quartier de Cholette le 17 mai et le troisième, Traces, le 7 juin à la salle du Clou-Bouchet. L’intégralité sera jouée durant le festival fin juin. Samedi 15 mars, à 21 h, “Nuit Blanche en Couleurs” à la maison de quartier de Goise. Entrée libre.



Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

Kid Wise, le 22 mars au Club.
LES TEMPS FORTS
Tous les rendez-vous et extraits sur nouvelles-scènes.com
Mercredi 19 mars Arrosoir et 11 bis Welcome party.
Jeudi 20 mars Hôtel de Ville à 18 h 30 Restitution des ateliers scolaires, conduits par Forêt et Hildebrandt Pilori à 19 h Chanteuse en solo L’Alternateur à 19 h Groupe régional Place du Donjon à 21 h Quatre soleils de la Cie Luc Amoros Camji à 22 h Carte blanche au Prince Miiaou.
Vendredi 21 mars Caf’conc’ à partir de 19 h Les bars du centre-ville se transforment en caf’conc’ à l’heure de l’apéro Grande salle du Moulin du Roc à 20 h 30 Dernières nouvelles de Frau Major, fiction musicale Le Club à partir de 22 h 30 Fakear, Samba de la Muerte, Salut c’est cool, Dead Hippies, Acid Arab.
Samedi 22 mars Caf’conc’ à partir de 19 h Placette du Moulin du Roc Bourse aux disques L’Alternateur de 16 h à 17 h Baluche pour enfants, animé par Mamat et Parade Le Club à partir de 22 h 30 St Lô, Levasco, Kid Wise, Orval Carlos Sibelius, Dig or Die.

Julianna Barwick, le 20 mars au Pilori

JEUNESSE PAR KARL DUQUESNOY
Mémé se met à la page
TROIS ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA “MÉMÉ” DU COMÉDIEN TITUS : LA 400e DU SPECTACLE, LA SORTIE D’UN LIVRE ILLUSTRÉ PAR CHIARA ARSEGO ET UNE EXPO.
Comment mémé est montée au ciel et autres rêveries est un texte écrit par Titus en 2005. Le spectacle a roulé sa bosse un peu partout en France et atteint aujourd’hui la 400e représentation. Elle sera donnée au Moulin du Roc, le 4 avril à 19 h. Pour célébrer cet anniversaire, “Mémé” va en plus bénéficier d’un ouvrage illustré par Chiara Arsego, édité par le nouveau label jeunesse de Geste édition : Marmaille et compagnie. La pièce comprend six récits, aux thèmes variés “où l’imaginaire et la réalité se télescopent, où le théâtral louche vers le conte”, présente Thierry Faucher, alias Titus. Ils sont mis en musique par l’accordéoniste Gérard Baraton, également présent sur scène, dans un décor de coussins qui encouragent à la rêverie.
DU PATINAGE DANS LE CIEL
Le livre reprend le premier des récits, celui de la Mémé de Thomas, qui se rêve en championne du monde de patinage artistique, dans le ciel. “Il s’agit d’une vision douce et métaphorique de la mort, telle que les enfants peuvent se l’inventer, ressent Romain Naudin, directeur éditorial. Il n’a pas fallu y toucher beaucoup pour le faire passer de la scène au livre.” Chiara Arsego, illustratrice qui monte, partage avec Titus ce goût des frontières incertaines entre l’imagination et la réalité et “elle sait croquer les personnes âgées”. Une expo lui sera consacrée à la librairie des Halles et à la médiathèque du 24 mars au 10 avril.
Spectacle au Moulin du Roc, le 4 avril à 19 h. Expo à la librairie des Halles et à la médiathèque du 24 mars au 10 avril. Programme des dédicaces en agenda.

Les jeunes du stade
Mercredi 2 avril, les installations sportives niortaises seront mobilisées pour recevoir les championnats UNSS inter-académies de Poitiers et Bordeaux. Ils concerneront six sports collectifs : handball, volley-ball, basket-ball, futsal, football et rugby, dans les catégories : minimes filles, minimes garçons, cadettes et cadets. Les vainqueurs seront qualifiés pour les championnats de France UNSS de ces disciplines, ainsi que les seconds pour le rugby. Ce même mois, le stade René-Gaillard recevra les journées de district consacrées à l’athlétisme, les mercredis 9 et 16 avril. Elles regrouperont les huit collèges publics et privés de Niort, ainsi que ceux de Frontenay-R/R, Mauzé et Prahecq. Le 16, aura également lieu le championnat d'académie lycées, qualificatif pour les championnats de France d'athlétisme lycées.
UNSS. Tél. 05 49 28 12 60.

Deux soeurs en vadrouille
Pas moins de six représentations en mars pour le premier spectacle de l’année du Rafiot, catégorie adulte. Douze comédiennes de la troupe amateur de La Compagnie La Chaloupe seront en scène pour interpréter les… deux personnages de la pièce Deux petites dames vers le Nord, de Pierre Notte. Mise en scène par Alain Fritsch, l’histoire narre le road movie de deux soeurs, Annette et Bernadette, âgées et acariâtres, à la recherche de la tombe de leur père, quelque part dans le Nord. C’est qu’il leur faut lui annoncer la mort récente de leur mère. Un texte drôle et émouvant sur les relations à la fois tendres et conflictuelles des deux soeurs
Les 13, 14, 15, 20, 21 et 22 mars, à 20 h 30, salle de théâtre de La Chaloupe.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

EXPOSITIONS
Migrateurs au musée
Le musée Bernard-d’Agesci présente, du 28 mars au 29 juin, “Globe trotters” (sous-titrée Migrations), sa première exposition temporaire sur l’histoire naturelle. Ce sera, pour le musée, l’occasion de sortir de ses réserves ses collections d’oiseaux naturalisés pour les présenter au grand public. D’un abord simple et ludique, mais assise sur de solides données scientifiques, cette expo présentera les phénomènes migratoires ornithologique et humain. Pour ces derniers, des oeuvres contemporaines seront prêtées par le Musée national d’histoire de l’immigration et le FRAC Poitou-Charentes. Des conférences, animations, ateliers… seront proposés durant les trois mois que l’exposition restera en place.
Exposition “Globe trotters”, du 28 mars au 29 juin. Salle d’exposition temporaire. Plus de détails sur la programmation sur www.vivre-a-niort.com

Pétulante Peggy
Peggy Lurton, artiste et art-thérapeute, sera l’invitée de l’exposition de printemps de l’Espace Lambon, à Souché, du 27 mars au 25 avril. Une exposition placée sous le double thème des “Migrations” de Téciverdi et de “Partir”, celui des médiathèques pour l’année 2014. La pétulante Peggy présentera son expo “Passe-porte”, du 26 mars au 25 avril et animera deux ateliers. Pour les adultes, les 5 et 6 avril, de 9h à 17 h ; pour les enfants tous les après-midis du 22 au 25 avril. Dans la matinée du dimanche 13 avril, se tiendra le 3e petit marché de producteurs locaux, dans le centre-bourg de Souché. Un VerniStage des travaux réalisés par petits et grands viendra conclure cette séquence artistique printanière, vendredi 25 avril.
Exposition “Passe-porte”, aux heures d’ouverture de la bibliothèque : mercredi de 14 h à 18 h, vendredi de 16 h à 18 h, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Ainsi que le dimanche 13 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.

SPORT
L’espoir ne s’est pas envolé
Les volleyeuses du VB Pexinois niortais (VBPN) vivent une drôle de saison. En fin d’exercice précédent, un resserrement de l’élite les a fait monter de deux niveaux d’un coup. Une marche très haute pour un club semi-professionnel. “Le début de championnat a confirmé ce que je pensais, explique Jacques Chaboissant, le président. Nous avons perdu nos dix matches, il n’y a pas eu photo.” En janvier, une nouvelle compétition a débuté : les play-down. Les équipes les moins bien classées à l’issue de la saison régulière s’y retrouvent et luttent pour le maintien en Elite féminine. En mars, les Pexinoises reçoivent trois fois : Poitiers (qu’elles ont battu à l’aller), Mulhouse et Levallois. “À priori, maintenant, c’est plus jouable, assure le président. Nous nous sommes préparés à cette situation. L’équipe est psychologiquement d’attaque. Nous jouerons à fond jusqu’au bout pour tenter de finir dans les 4 premiers.” Meilleure preuve de cet état d’esprit : “le public nous est resté fidèle. Le spectacle que nous proposons est toujours intéressant.”
Gymnase Henri-Barbusse à 20 h, le 8 mars VBPN-Poitiers, le 15 mars face à Mulhouse, le 29 mars face à Levallois.

On va voir ce que Takavoir...
La cinquième édition de Takavoir, le festival de films réalisés par téléphones portables, aura lieu le 12 avril. Vous êtes invités à voter pour votre court-métrage préféré, parmi ceux choisis pour la sélection officielle, répondant au thème “90 secondes”. La journée sera par ailleurs bien remplie, avec des activités dans tous les coins. À l’auditorium de la médiathèque : une exposition-démonstration du jeu sur la typographie Type rider. Des ateliers de filmage et de montage, une découverte de la table de montage intuitive et manuelle Mash up, un film sur les trente ans d’histoire de la 3D. Au bar l’Entr'acte, vous pourrez participer à un café vidéo (comme un café philo) sur le thème des logiciels open source. Et le soir Bud Mc Muffin y donnera un concert. La compétition, argument principal du festival, faut-il le rappeler, sera arbitrée par un jury de professionnels, présidé par Heidelinde Blumers, du pôle web d’Arte.
Le 12 avril au Moulin du Roc. Gratuit.
Expo Type rider, du 8 au 17 avril, à l’auditorium de la médiathèque


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR
SPECTACLES
Le Cabaret St-Flo a 30 ans
1984-2014, trois décennies ! Le Cabaret St-Flo ouvrira le lourd rideau de scène pour la 31e fois au cours de ce mois de mars. Chansons, danses, sketchs… le programme est comme toujours pluridisciplinaire mais gardé sous le sceau du secret pour préserver l’effet de surprise aux 3 000 spectateurs annuels. Sachez tout de même que la pièce de théâtre, intitulée Le règne de la terreur, est un western classique : “Un clin d’oeil à notre histoire, explique Bernard Pougnard, comédien. Nous l’avons déjà jouée en 1989. Une pièce mimée, narrée et bruitée en direct sur scène. Mais les moyens techniques que nous avons aujourd’hui sont plus performants.” Pour cette édition anniversaire, le Cabaret utilisera un rideau à tulle Gobelin, sur lequel on peut projeter des décors. “La technique assurée par des pros est l’un de nos meilleurs atouts.”
Théâtre Jean-Richard, les 7, 8, 14, 15, 21, 22, 28 et 29 mars, 4 et 5 avril. Rés. au 06 65 40 41 26. Infos sur www.cabaretstflo.fr

Pour l’amour de Junie
Ne pas oublier les classiques qui, bien souvent inspirent le contemporain. Tragédie du pouvoir et du désir, de la possession et de l’égo, Britannicus, la pièce de Jean Racine, résonne d’une étonnante modernité. Mercredi 12 et jeudi 13 mars, sur la grande scène du Moulin du Roc, Néron et Britannicus se disputeront, chacun à leur manière, l’amour de Junie, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli. Britannicus évoque les liens très subtils qu’entretiennent pouvoir et sentiments, chacun se nourrissant l’un de l’autre. Moderne en diable, non ?
Au Moulin du Roc, le 12 mars à 20 h 30 et le 13 mars à 19 h.

Quatre soleils sont déjà passés
La compagnie Luc Amoros, en résidence aux Usines Boinot, présentera Quatre soleils sur la place du Donjon, le jeudi 20 mars à 21 h. Représentation organisée en partenariat avec le festival Nouvelles scènes qui s’inscrira dans le parcours citadin et culturel proposé ce soir-là. Il s’agit de la dernière création de la compagnie spécialisée dans le théâtre d’ombres, dont les Niortais ont déjà pu admirer Page blanche, dans la cour du Centre national des arts de la rue, fin 2011. Un show resté dans les mémoires pour sa puissance scénographique et son inventivité sonore et visuelle. Avec Quatre soleils, la troupe visite un mythe des indiens d’Amérique centrale, selon lequel le monde aurait déjà connu quatre astres solaires et que nous vivions le cinquième. Cinquième soleil justement, leur projet en cours, sera finalisé en résidence à Niort ce mois-ci : sortie d’usine le 14 mars.
Le 20 mars à 21 h, place du Donjon. Gratuit.

MUSIQUE

Swinguer manouche
La musique tsigane n’est certes pas née entre quatre murs. Samedi 12 avril, elle s’invitera pourtant entre ceux du Camji, qui s’associe au conservatoire pour une manifestation en deux temps : à 15 h, Thierry Métreau et Olivier Savariau, guitaristes et enseignants, proposeront une rencontre ouverte à tous, musiciens ou non, pour découvrir l’univers du jazz manouche en général et de Django Reinhardt en particulier. À 21 h, ils formeront “Swing et voyage”, quartet avec violon et contrebasse, et s’associeront au trio Romano swing. Lucien Violet, le chef de ce groupe, vit dans sa caravane et rempaille les chaises lorsqu'il ne gratte pas sa guitare. Ses musiciens et lui affirment leur double appartenance, autant manouches que citoyens français. Ils nous feront découvrir leurs compositions originales où se mélangent influences jazz, flamenco et musiques de l'Est… voire rumba. Leur style s'inspire de leurs racines roms et plus précisément sintis.
Rencontre musicale le 12 avril à 15 h, entrée libre. Soirée manouche à 21 h avec Romano Swing Trio et Swing et voyage au Camji, 3 rue de l’Ancien-Musée.

POÉSIE

Des voix pour Gherasim Luca
La poésie de Gherasim Luca est inscrite dans l’ADN de la compagnie de théâtre Le chant de la carpe, dont le nom même reprend le titre d’un recueil du poète. Stéphane Keruel nous propose de rencontrer cette oeuvre singulière lors d’un atelier de lecture à haute voix au cours duquel chacun pourrra “faire l’expérience d’une lecture qui engage le corps tout entier”. La librairie des Halles accueillera samedi 15 mars de 16 h 30 à 18 h 30 cette rencontre dans le cadre du Printemps des poètes. Chacun pourra ainsi donner sa voix à cette écriture structurée par l’oralité et le rythme. Ainsi, Prendre corps, qu’Arthur H mit en musique en 2012 ou Passionnément, repris par Stéphane Keruel. Né en Roumanie en 1913, Gherasim Luca s’installa à Paris et écrivit son oeuvre en français. En 1994, il mit fin à ses jours, "puisqu'il n'y a plus de place pour les poètes dans ce monde", écrivit-il dans une lettre d’adieu à sa compagne.
À la libraire des Halles le 15 mars de 16 h 30 à 18 h 30. Rens. : lechantdelacarpe@free.fr, tél. 06 45 50 43 14.


Retour au sommaire

Page 24

ÉCOUTEZ-VOIR
CENTRE-VILLE Canoë kayak Une centaine de participants s'élancera sur la Sèvre près des Vieux-Ponts pour le sélectif régional de descente, le 6 avril dès 7 h.
AGENDA

Vacances scolaires jusqu’au 10 mars.

MAISON DE QUARTIER NORD Exposition des illustrations d'Isabelle Dauger-Guilmaut.

QUARTIERS
CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Accueil parents-bébés, tous les mardis à 9h30.
“Les réseaux sociaux, Késako ?” le 13 mars, à 10h au collège G. Philippe.
RDV du lundi, les 17 mars et 7 avril à 13h30.
Carnaval, le 12 avril à 15h. (lire p.8)
Exposition Patchwork du 5 au 8 avril.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Atelier multimédia, “Les outils de communication”, tous les mardis à 10h.
Soirée “Soupe aux cailloux”, le 21 mars à partir de 19h30.
Nuit Blanche en couleurs. “Mon sourire dans ton regard”, le 15 mars à partir de 20h. Spectacle “Carte de Séjour” par la Cie F. Godard, à 21h. (lire p.20)

QUARTIER NORD
Maison de quartier, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Exposition. Illustrations de I. Dauger-Guilmaut, jusqu’au 22 mars.

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jeand’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier parents-bébés, tous les jeudis à 9h30.
Images et Cie, le 22 mars et 5 avril à 14h.
Atelier cartes, le 5 avril.

SAINTE-PEZENNE
Maison de quartier, rue du Coteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Atelier parents-bébés, tous les jeudis à 9h30.
Randonnée, tous les vendredis à partir de 13h30.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Bal des Pissenlits, le 22 mars à Noron.
Carnaval, le 28 mars à partir de 16h30.
Stage de peinture pour les adultes, les 5 et 6 avril toute la journée.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Peinture sur porcelaine, tous les vendredis de 14h à 16h.

ENFANCE ET JEUNESSE

BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs pour les 0-3 ans, le 12 mars et 9 avril à 10h.
Théâtre d’ombre d’après M. Ocelot, le 15 mars à 10h30.
Lectures et chants, le 15 mars à 16h.
Heure d’éveil. “La croisière des langues”, le 5 avril à 10h et 11h.

BIBLIOTHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Heure d’éveil. “La croisière des langues”, le 5 avril à 10h et 11h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Exposition. “Les loups de Loulou et Compagnie”, du 5 au 22 mars.
Exposition. Dessins originaux de Ch. Arsego, du 24 mars au 10 avril. (lire p.21). Dédicace.
Ch. Arsego, le 5 avril à 11h.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs pour les 0-3 ans, tous les jeudis à 10h et 11h.
Soirée jeux, le 28 mars à 18h30 à partir de 8 ans.
Jeux. Gamovore pour les 12 ans et plus, le 1er mars et le 5 avril de 13h30 à 17h.


Retour au sommaire

Page 25

ÉCOUTEZ-VOIR

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs pour les 0-3 ans, le 6 mars et le 3 avril à 10h30.
L’Heure du conte pour les 5-8 ans, tous les mercredis à 16h.
Exposition. Dessins originaux de Ch. Arsego, du 24 mars au 10 avril. (lire p.21)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Courts-métrages. Le piano magique, les 1, 3 et 4 mars. (à partir de 6 ans).
Objets animés. La Galère par la Cie Bakélite, le 3 avril à 15h. (à partir de 5 ans).

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les vacances au musée. “Le jeu au MoyenÂge”, le 4 mars à 14h30 pour les 6-8 ans, et le 6 mars pour les 9-12 ans.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 avenue de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Carnaval, le 4 mars de 14h à 17h.
Soirée mousse, le 6 mars à 20h30.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
“Présentation des oeuvres de J. Coulais” au musée d’Agesci, le 2 mars à 14h45 pour les 6-8 ans, à 16h pour les 9-12 ans.
“La légende du Dragon”, le 5 mars à 15h pour les 6-8 ans, à 16h30 pour les 9-12 ans.

SPORT
Renseignements : Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

ATHLÉTISME
Rencontre régionale de jeunes, les 2, 9 et 16 avril toute la journée. (lire p.21)
Course de Carrefour, le 2 mars à 9h30 : 7 km, 15 km ou randonnée pédestre. Inscriptions : 05 49 06 53 73.
“Courir pour aimer la vie”, le 30 mars à 10h au stade René-Gaillard (5 km ou 10 km). (lire p.8)
Parcours du coeur, le 6 avril à la Roussille à 9h. (lire p.8)
Les Foulées du Lion’s, le 13 avril à 10h au stade de Saint-Liguaire. Contact : 05 49 33 37 98.

CANOË KAYAK
Sélectif régional de descente, le 6 avril de 7h à 15h.

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, avenue de la Venise-Verte.
L2. Chamois niortais/Chateauroux, le 7 mars à 20h.
L2. Chamois niortais/Angers, le 21 mars à 20h.
L2. Chamois niortais/Dijon, le 4 avril à 20h.

HANDBALL
Salle omnisports, rue Barra.
N3M. NHB/Saint-Nazaire, le 15 mars à 20h.

HIPPISME
Centre équestre, 400 route d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Concours de saut d’obstacles, pro et amateurs, du 7 au 9 mars et du 14 au 16 mars, toute la journée.
Concours de voltige, le 6 avril toute la journée.

PATINAGE ARTISTIQUE
Patinoire municipale, 103 avenue de la Venise-Verte, 05 49 79 11 08.
Trophée de l’Angélique, le 8 mars toute la journée et le 9 mars jusqu’à 15h.

PÊCHE
Plan d’eau de Noron, 06 85 89 47 24.
Challenge Sensas, le 2 mars, toute la journée.
Marathon de pêche, le 12 avril toute la journée.

RANDONNÉE
Bar des Ailes, 513 avenue de Limoges, 05 49 32 07 44.
Rando VTT, VTC, marche, le 23 mars à 7h45.

RUGBY
Stade Espinassou, 57 rue Sarrazine, 05 49 28 07 72.
F2. Niort/Poitiers, le 16 mars. à 15h.
F2. Niort/Angoulême, le 30 mars. à 15h.

TIR À L’ARC
Salle de la Venise-Verte, 64 rue Jacques-Daguerre.
Tournoi compétition, les 29 et 30 mars, toute la journée.

VOLLEY-BALL
Complexe Henri-Barbusse, 1 rue Gustave-Eiffel, 05 49 79 20 57.
DEF. VBPN/Poitiers, le 8 mars à 20h. (lire p.22)
DEF. VBPN/Mulhouse, le 15 mars à 20h. (lire p.22)
N3M. VBPN /Mesplede, le 23 mars à 14h.
DEF. VBPN/Levallois, le 29 mars à 20h. (lire p.22)
N3F. VBPN/Nantes, le 30 mars à 15h.
N3M. VBPN/Rezé, le 6 avril à 15h.
Salle de sport Pissardant, rue de Pissardant.
N3F. Niort Volley Ball/Saintes, le 29 mars à 18h.

SALLE DE LA VENISE-VERTE Tournoi de tir à l'arc les 29 et 30 mars.
CENTRE ÉQUESTRE Concours de saut d'obstacles professionnels et amateurs en mars.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

CENTRE DU GUESCLIN
Place Chanzy.
Conférence université populaire. “La coupole” par F. Chevallereau, le 13 mars à 20h30. Entrée libre. Tél. 05 49 17 27 34.

CONNAISSANCE DU MONDE
Méga CGR, 05 46 83 34 34.
L’Irlande, de L. Giard, du 18 au 20 mars.
Istanbul, de O. Berthelot, du 8 au 10 avril.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE
48 rue Rouget-de-Lisles, 05 49 09 24 49.
Fabrication de nichoirs, le 15 mars de 14 h à 17h.
Fabrication de cages-traineaux pour les busards, le 29 mars à 9h.
Causerie ornitho. Le 4 avril à 18h30.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin.
Niort Numeric. “Big data”, le 20 mars. (lire p.4).
Entrée libre sur réservation.

L’ALTERNATEUR
2 rue Pluviault, place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Apéro wiki. Rencontre avec des artistes niortais, le 25 mars à partir de 17h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Loisirs créatifs. Le crochet, le 1er mars de 10h à 13h.
Rencontre littéraire. M. de Kerangal, le 13 mars à 18h30.
Printemps des poètes. Atelier. Gh. Luca, le 15 mars à 16h30. (lire p.23)
Loisirs créatifs. Décor en pâte à sucre, le 22 mars à 10h.
Rencontre musicale. S. Danchin, le 26 mars à 18h.
Dédicace. J-C. Coursaud, le 29 mars à 10h30.
Rencontre littéraire. P. Pigani, le 2 avril à 18h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Atelier. Développement d’un projet musical, avec D. Sauvignon, le 15 mars toute la journée.

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“Le Pouvoir de l’image” par MJ. Mondzain, le 13 mars à 20h30.


Retour au sommaire

Page 26

ÉCOUTEZ-VOIR
LES AMIS DES MUSÉES
Musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 25 70 14.
"Stuc antique de Syrie ou les Romains en Orient” par C. Allag, le 28 mars à 20h30.
"L’accordéon en France : histoire" par L. Lamy, le 11 avril à 20h30.

MAISON DU QUARTIER NORD
1 place de Strasbourg, 06 86 34 95 67.
Atelier d’écriture, avec l’association Entre parenthèses, le 1er mars à 10h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Rencontre artistique. Ch. Arsego et Titus, le 2 avril à 15 h. (lire p.21)
Rencontre musicale. Bud Mc Muffin, le 12 avril à 17h. (lire p.17)
“Du tempo pour les tympans”, le 21 mars à 12h30.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Conférence. “Mâle-femelle ou la manipulation des corps” par M-H Bourier, le 7 mars à 17h. (lire p.7)
Déjeuner au musée, le 20 mars à 12h30.
Les dimanches au musée. “L’Apparition de la Vierge à des religieux”, le 30 mars à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon.
Les dimanches au musée. “Évolution architecturale du bâtiment”, le 30 mars à 15h.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE
Maison des associations, 12 rue Joseph-Cugnot. 05 49 09 58 76.
“La société des amis de la constitution de Niort…”, par M. Montoux, le 19 mars à 18h. Gratuit.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR. Renseignements : 05 49 73 00 59.
“Forêts vivantes, forêts vivables” par A. Persuy, le 13 mars à 14h30.
“Langue anglaise et langue française…” par P. Heudier le 20 mars. à 14h30.
“L. de Fontanes, homme de lettres, homme politique…” par A.Palluel-Guillard, le 27 mars. à 14h30.
“Les arts, la musique et les fêtes dans le Naples baroque” par P. Barbier, le 3 avril à 14h30.
“Jazz et chanson française, des années folles à mai 68” par J. Neveu, le 10 avril à 14h30.

SPECTACLES

CENTRE DUGUESCLIN
Place Chanzy, Amphithéâtre 3. Réservations à La Librairie des Halles : 05 49 04 05 03.
“Les mardis d’Aline”, le 4 mars et le 1er avril à 20h15.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE
3 rue de la Chamoiserie, 05 49 28 01 83.
Sortie d’usine. Le cinquième soleil par la Cie Luc Amoros, le 14 mars. Gratuit.
Quatre Soleils par la Cie Luc Amoros, le 20 mars à 21h, place du Donjon. (lire p.23). Gratuit.
La Boucherie Bacul par la Cie Pikzpalace, les 22 et 29 mars de 10h30 à 12h30, autour des Halles. Gratuit.
Sortie d’usine. Kick and Rush par la Cie Pikzpalace, le 28 mars. Gratuit.

CHAPELLE DU SAINT-ESPRIT
Cloître de l’hôpital, 40 av. Charles-de-Gaulle.
Féminin baroque par le Festin d’Alexandre, le 9 mars à 16h30. Réservations : 05 49 35 12 42.
Baroque. Fiori Cromatici par l’ensemble L’Oiselière, le 29 mars à 20h30. Réservations : 05 49 47 36 25.

COMPAGNIE LA CHALOUPE
30 chemin des Coteaux-de-Ribray, 05 49 73 53 17.
Théâtre. Deux petites dames vers le Nord par le Rafiot, les 13, 14, 15 mars et 20, 21, 22 mars. (lire p.21)

ÉGLISE NOTRE-DAME
1 rue de la Cure.
Collégium vocal de Chauray, le 22 mars à 20h30. Réservations : Ligue contre le Cancer, 05 49 06 96 60.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Réservations : 05 49 75 13 44.
Danse. Fête de la Saint-Patrick, le 11 mars à 20h30.
Humour. Gad Elmaleh, le 12 mars à 20h30
Humour. Les Bodin’s, les 15 et 16 mars à 20h30.
Chanson. Bernard Lavilliers, le 21 mars à 20h30.
Chanson. Lynda Lemay, le 22 mars à 20h30.
Danse. Le lac des cygnes, le 23 mars à 13h30.
Chanson. Âge tendre et têtes de bois, le 3 avril à 14h30.

L’ALTERNATEUR
2 rue Pluviault, place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
La Dynamo fait son boeuf, le 6 mars, à 21h.
Techno. Teknodrom, le 7 mars à 21h30.
Rock blues. Doc Panther, le 8 mars à partir de 21h30.
Chanson camerounaise. Eitel, le 13 mars à partir de 21h.
Pop, rock. Cosy, le 14 mars à 21h30.
Rock progres. Argyle+Seil, le 15 mars à 21h30.
Post rock. Zakya, le 27 mars à partir de 21h.
Joy as a toy, le 28 mars à partir de 21h30.
Idiogramme+ILYA, le 29 mars à 21h30.
Manuel Etienne, le 3 avril, à partir de 21h.
The Velvet Ghost+WAD, le 5 avril à partir de 21h30.
Rap US. Reks, le 9 avr, à 21h30.
La Dynamo fait son boeuf, le 10 avril à 21h.
Rock alternatif. Silence, le 11 avril à partir de 21h30.
Spee’Art, le 12 avril à 21h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Zic dating #10, le 6 mars à 19h.
Metal. Dancefloor disaster+Trap+The algorithm, le 7 mars à 21h.
Pop. Jabberwocky+Colours in the street, le 14 mars à 21h. (lire p.8)
Pop/ Rock. Le Prince Miiaou, le 20 mars à 22h. (lire p.20)
Folk/Blues. Folkblues revue-USA, le 26 mars à 21h.
Métal. As They burn+Ahimsa+Novelists, le 28 mars à 20h.
Rencontre musique manouche, le 12 avril à 15h.
Manouche. “Swing et voyage” et Romano Swing Trio, le 12 avril à 21h. (lire p.23)

AU CAMJI Le 26 mars à 21h.

À L'ACCLAMEUR
Lynda Lemay
La Québécoise viendra interpréter ses histoires en couleurs à l'Acclameur le 22 mars. Plus d'infos sur www.lacclameur.net


Retour au sommaire

Page 27

ÉCOUTEZ-VOIR

AGENDA (SUITE)
AU PETIT THÉÂTRE JEAN-RICHARD Spectacle du Cabaret Saint-Flo.

L’ESCALE
147 rue du Clou-Bouchet, 05 16 43 00 26.
Hootnanny, le 16 mars à 21h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Cirque. Mâl(e) de A. Raimondi, le 8 mars à 20h30.
Théâtre. Le Respect par la Cie Franchement tu, le 8 mars à 21h et le 10 mars à 19h.
Théâtre. Britannicus par JL Martinelli, le 12 mars à 20h30 et le 13 mars à 19h. (lire p.23)
Théâtre. Quand m’embrasseras tu ? par la Cie Brozzoni, le 15 mars à 20h30.
Danse. De Flamencas par M. Flores, le 19 mars à 20h30.
Théâtre musical. Dernières nouvelles de Frau Major, le 21 mars à 20h30. (lire p.20)
Théâtre. Martyr par M. Roy, le 25 mars à 20h30 et le 26 mars à 19h.
Jazz. “De Louis Armstrong à la biguine” par Jazz ensemble, le 29 mars à 20h30.
Danse. Soirée Forsythe, par le Ballet de Lorraine, le 2 avril à 20h30.
Théâtre. Comment mémé est montée au ciel et autres rêveries, le 4 avril à 19h. (lire p.21)
Acrobatie. Face nord par la Cie Un loup pour l’homme, le 7 avril à 20h30 et le 8 à 19h.
Musique vocale. Rituels par les Cris de Paris, le 10 avril à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière.
Les colporteuses de poésie, le 8 mars à 20h30.
Réservations : 06 70 63 89 94.
“Jonny Berouette” par les Matapeste, le 15 mars à 15h30. Réservations : Cercle généalogique, 05 49 06 79 22.
Théâtre. “Palasse” par la Cie Les Petits détails, du 27 au 29 mars à 20h30.
Les projets d'élèves du Conservatoire, du 31 mars au 6 avril. Rens. 05 17 38 69 70.

PETIT THÉÂTREJEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Cabaret Saint-Flo. En mars, tous les vendredis et samedis à 20h15 et 4, 5 avril à 20h15. Réservations : 06 65 40 41 26. (lire p.23)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE - PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Théâtre. “Grand-mère est amoureuse” par les Baladins de Sainte-Pezenne, les 14, 15, 16, 20, 21, 22 et 23 mars. (lire p.20)
Dîner spectacle. “Les années 60” par A. Ferry, le 11 avril à 20h. Réservations : 05 49 35 30 27.

EXPOSITIONS

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Photographie-collage. Francisco Pez, jusqu’au 11 mars. Gratuit.
Installation. Syaiful Aulia & Muhammad Akbar, du 13 mars au 13 mai. Gratuit

ESPACE LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Peinture. “Passe-porte” de P. Lurton, du 26 mars au 25 avril. (lire p.22). Gratuit.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Photographies. Carol Müller du 12 avril au 10 mai. (lire p.10). Entrée libre.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Gravure. “Du dessin à la gravure” de S. Ghigher, du 1er au 31 mars. Gratuit.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthommé, 05 49 78 73 82.
Installation. “Série d’emprunts/ Série d’empreintes” par E. Barraud de Lagerie, jusqu’au 15 mars. Gratuit.
Photographie. “Nature humaine” par A. Pouzet, du 25 mars au 26 avril. (lire p.10). Gratuit.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Exposition permanente. Donation Ouvrard.
“Jacques Coulais Pictor Maximus”, jusqu’au 16 mars.
“Globe trotters, Migrations”, du 28 mars au 29 juin.(lire p.22)

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente : Donjon, 1000 ans d’histoire.

FESTIVALS

IMPULSIONS
Spectacles, débats, concerts… du 7 au 15 mars, au musée d’Agesci, au Moulin du Roc, au CSC du Clou-Bouchet. (lire p.7). Plus d’informations sur www.impulsionsfemmes.fr.

CAMPUS EN FESTIVAL
Temps sportifs, festifs et culturels, les 19 et 20 mars sur le campus et au centre-ville. (lire p.5)

NOUVELLE(S) SCÈNE(S)
Concerts à l’Hôtel de ville, L’Alternateur, pavillon Grapelli… du 17 au 23 mars. (lire p.20)

RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE (lire p.10)
• Expositions, du 8 mars au 31 mai à la Villa Pérochon, au pavillon Grapelli, au Belvédère, au collège Rabelais, au Pilori, à la Librairie des Halles et au Conseil général.
• Stage photo. “Le portrait” avec X. Lambours, du 21 au 23 mars, à la Villa Pérochon. Inscriptions : 06 85 95 99 07.
• Stage. “Le téléphone portable un outil créatif ?” avec D. Arques, le 12 avril. Inscriptions : 06 85 95 99 07.

TAKAVOIR
Festival du film numérique, le 12 avril à partir de 14h, au Moulin du Roc. (lire p.22). Entrée libre

SORTIES

AÉROMODÉLISME
Salle Barra, 8 avenue de Limoges.
Journée indoor de l’aéromodélisme, le 23 mars, toute la journée. Gratuit.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SÈVRES
48 rue Rouget-de-Lisle, 05 49 09 24 49.
“Apprendre à reconnaitre les oiseaux”, les 21 et 22 mars et 11 et 12 avril.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Hip Hop. Training régional, le 15 mars de 14h à 17h.
Journée du développement durable le 5 avril, animations toute la journée. (lire p.9)

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Bal traditionnel par le groupe Tir’pousse et Cie, le 1er mars à 21h. Renseignements : 05 49 28 49 87.
Printemps au jardin, les 22 et 23 mars. (lire p.6)
Puces motos, les 15 et 16 mars. (lire p.6)
Bourse aux oiseaux, le 9 mars, toute la journée. (lire p.6)
Salon du Vin, les 29 et 30 mars de 10h à 18h30. (lire p.7)
América Niort. Exposition de voitures américaines, le 29 et 30 mars. (lire p.6)
Puces informatiques, le 6 avril toute la journée. (lire p.8)
Open d’échecs les 12 et 13 avril. Inscriptions : 06 75 19 03 47.

VIDE-GRENIERS
Vide-Greniers à Saint-Liguaire, le 9 mars toute la journée.
Vide-greniers de l’APE Jean Jaurès, le 6 avril toute la journée. Renseignements : 06 32 80 54 20.
Bourse aux affaires à la maison de quartier de Goise, le 6 avril de 9h à 13h. Renseignements : 05 49 08 14 36.
Bourse aux vêtements pour Jumeaux et plus, le 6 avril toute la journée, au parc des expos de Noron.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Découverte des ouvrages hydrauliques à vélo, les 1er, 23 mars et 6 avril à 15h.
Visite surprise, le 16 mars à 15h.
Les Matinales, tous les dimanches à 10h.
Visite du centre-ville, tous les jeudis à 18h30.

CINÉMA
MÉGA CGR
Renseignements : 0892 688 588.
Danse. La Belle au Bois dormant par Le royal ballet, le 19 mars à 20h15.

MOULIN DU ROC
Renseignements : 05 49 77 32 32.
Only lovers left alive de J. Jarmusch, jusqu’au 4 mars.
Abus de faiblesse de C. Breillat, jusqu’au 4 mars.
Week-ends de A. Villacèque, jusqu’au 11 mars.

AU MOULIN DU ROC Film Only lovers left alive jusqu'au 4 mars.

Retrouvez toutes les sorties du mois et plus encore sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire