Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORT
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information AVRIL-MAI 2014 / N°238

SPÉCIAL NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
P.15

DANS CE NUMÉRO

FOIREXPO P.5
Le fleuve Mékong en fil rouge
Du 26 avril au 4 mai, vous pourrez découvrir trois pays : le Myanmar (ex-Birmanie), le Cambodge et la Thaïlande. Le Parc des expos recevra des centaines de stands, la fête foraine et des animations pour tous.

BOXE P.25
Championnat de France
Le 10 mai, devant 2 000 spectateurs à l’Acclameur, le boxeur niortais Davy Armand tentera de ravir à Karim Achour son titre de champion de France des poids moyens. Un événement inédit pour la ville.


Retour au sommaire

Page 2

SÉJOURS & STAGES ÉTÉ 2014 8 14 ANS
INSCRIPTIONS LES 14,15 ET 16 MAI* À L’HÔTEL DE VILLE
RETRAIT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION À PARTIR DU 28 AVRIL EN MAIRIE OU SUR VIVRE-A-NIORT.COM

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

EN RAISON DES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2014, ce magazine paraît le 14 avril et couvre l'actualité de mi-avril à fin mai.

VOS RUBRIQUES / AVRIL-MAI 2014 / N°238
P.4 - AVANT-PREMIÈRE
P.5 - LA FOIREXPO
Elle se déroule du 26 avril au 4 mai et prend pour thème le Mékong.

P.7 - LES COURSES HIPPIQUES
La première réunion de la saison a lieu le 25 mai.

MAIS AUSSI :
Le mois de l’architecture / le 7e rallye-citoyen des collégiens / Des visites guidées pour les nouveaux arrivants de la CAN / Les Paniers de la Sèvre / Le programme des sorties natures 2014 / Le rallye Classic Val de Sèvres / La Fête des Voisins le 23 mai.

P.15 - CAHIER SPÉCIAL
CONSEIL MUNICIPAL
LE PREMIER CONSEIL DE LA NOUVELLE MANDATURE
Le vendredi 28 mars, la nouvelle équipe municipale a vécu son premier conseil. Retour en images et premières déclarations des élus.

P.24 - ÉCOUTEZ-VOIR
P.25 - FINALE DU CHAMPIONNAT DE BOXE
L’Acclameur accueillera cet événement le 10 mai.

MAIS AUSSI :
Le Club Hippique Niortais organise un grand concours de saut d’obstacles sur 4 jours / Aire 198 : Niort accueille Mamadou Barry et ses musiciens du 11 au 18 mai / Le Championnat de France d’escalade, les 17 et 18 mai à l’Acclameur / Le Gala de patinage avec l’équipe olympique / Et toutes les sorties de mi-avril à fin mai.

VILLE OUVERTE - P.8
LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES - P.9
Le dimanche 25 mai, nous sommes appelés à voter pour le renouvellement du parlement européen.

KIOSQUE DE LA BRÈCHE - P.11
Ernest le glacier vient d’arriver sur les jardins de la Brèche.

“L'ARTELIER” DU COLLÈGE GÉRARD-PHILIPE - P.19
Depuis le début de l'année, des élèves de 4e mènent l'enquête sur la ganterie Boinot. Restitution en mai.

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC INNOVE - P.20
La Ville innove pour maîtriser sa consommation d’énergie, réduire la pollution lumineuse et mieux gérer plus de 12 000 points d’éclairage.

MAIS AUSSI :
Les nouveautés du site internet municipal / Happy Niort montre la ville en images / La surveillance des espaces publics est renforcée en centre-ville / Un guide senior des activités par quartiers / Le CFA des métiers horticoles / Le lancement des travaux de la Résidence universitaire / Les inscriptions des vacances d’été : séjours, stages et centres de loisirs…

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47
BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr
MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.
Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort
Directeur de la rédaction : Bruno Paulmier
Rédactrice en chef : Véronique Duval
Rédacteur en chef adjoint : Karl Duquesnoy
Journaliste : Jean-Philippe Béquet
Assistante de rédaction : Anne-Cécile Rescourio
Ont participé à ce numéro : Bruno Ahime, David Birot, Jacques Brinaire, Olivier Drilhon (photos), Alex Giraud (photos), Romuald Goudeau (photos), Syvie Méaille
Photographe : Bruno Derbord
Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort
Impression : Imprimerie Vincent - Tours
Distribution : Adrexo - Niort
Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Photo de couverture : Alex Giraud.

CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.


Retour au sommaire

Page 4

AVANT-PREMIÈRE

21 MAI PAR VÉRONIQUE DUVAL
Les 12 travaux des futurs citoyens
Pas besoin d’être un super-héros pour apprendre la citoyenneté. Chaque année, le rallye citoyen voit sa participation croître. Mercredi 21 mai, à Pré-Leroy, la septième édition rassemblera quelques 200 collégiens venus de quinze établissements deux-sévriens. Après une cérémonie des couleurs, les équipes de filles et garçons de 4e et de 3e se mesureront au cours de douze ateliers. Ils devront répondre à des QCM (questionnaires à choix multiples) concernant des domaines variés : la citoyenneté, l’Histoire contemporaine, le département, mais aussi le tri des déchets, la prévention routière, les addictions ou encore la connaissance des armées, police et gendarmerie. Ils testeront aussi leur adresse, leur sens de l’orientation, leur cohésion et autres aptitudes au cours de diverses épreuves physiques. La remise des prix, dont un baptême de l’air, clôturera la journée. Les jeunes seront encadrés par 70 adultes : enseignants, élèves de l'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), réservistes, pompiers… pour cette journée organisée par les Armées, l’Institut des hautes études de la Défense nationale et l’Inspection académique, avec le concours de nombreux partenaires publics et privés.

AVRIL-MAI PAR KARL DUQUESNOY
L’architecture en état de sièges
LE MOIS DE L’ARCHITECTURE INNOVE. IL EXPLORERA DE NOUVEAUX CHAMPS : CEUX DU DESIGN INTÉRIEUR À TRAVERS LA BD.
Le mois de l’architecture et du cadre de vie se déroulera sur plusieurs rendez-vous en avril, mai et juin. Au programme : conférences, caféarchi, visites, expo. Temps fort de cette quatrième édition, les organisateurs(1) ont choisi de présenter une étonnante exposition intitulée “Le siège contemporain dans la bande-dessinée”, du 7 mai au 11 juin au centre Du Guesclin. “Un sujet de design intérieur, voilà un angle original qui nous permet de croiser les publics, explique Virginie Baubriaud, chargée de la sensibilisation au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). On espère attirer ceux qui ne se seraient pas intéressés à nous spontanément.” On y découvrira que les stars du 9e artévoluent dans du mobilier réaliste, issu de la créativité de designers contemporains. L’expo nous montre ces sièges mis en scène dans un épisode des aventures de Spirou et Fantasio, de Largo Winch, de XIII ou des cases sulfureuses de Manara et de Crepax… pour neciter que quelques-uns des plus connus. Tous les styles sont représentés pour ce bel inventaire assuré par Dominique Brechoteau, administrateur du CAUE de la Charente, membre de l’organisation du festival d’Angoulême. L’expo voyagera jusqu’à notre festival de BD, A2 bulles, le 14 juin au Moulin du Roc.
CAFÉ-ARCHI ET CONFÉRENCES
La manifestation, qui débutera le 14 avril par un café-archi au bar l’Arrosoir sur “La rénovation et les économies d’énergie”, se poursuivra par deux conférences : “Entre nature et culture, le paysage”, animée par Pierre Donadieu, le 17 avril à 18 h 30 au musée d’Agesci. Et, en écho à l’édition passée sur les autoconstructeurs du quartier Champommier-Champclairot : “Une maison pour chacun dans une ville pour tous”, le 6 mai à 18 h 30 à la maison de quartier Champclairot.
Gratuit. Rens. au 05 49 28 06 28.
(1) Le CAUE, la direction des affaires culturelles (Drac), les villes et pays d’art et d’histoire (VPAH), les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP).
Plus d'informations sur : bit.ly/moisarchi
“Le siège contemporain dans la bande dessinée”, à voir au centre Du Guesclin.

RENDEZ-VOUS
17 ET 18 MAI //
9e Classic Val de Sèvre. L’association sportive de l’automobile club des Deux-Sèvres organise ce très officiel rallye historique de régularité. Le départ sera donné à partir de 9 h le samedi matin sur la place de la Brèche, où vous pourrez admirer la cohorte des voitures de plus de 15 ans : Porsche, Alpine, Austin Mini... Le nouveau parcours empruntera les routes départementales, avant un retour avenue de La Rochelle au restaurant l’Agape vers 23 h. Les épreuves du dimanche partiront de Fors. Infos et inscriptions via info@automobile-club79.com et sur www.automobileclub79.com


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

DU 26 AVRIL AU 4 MAI PAR DAVID BIROT
FOIREXPO CAP SUR L’ASIE DU SUD-EST
Les photos de Jacques Sierpinsky nous présenteront Myanmar, Cambodge et Thaïlande dans le pavillon du thème.
LA 86e FOIREXPO NOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DU MYANMAR, DU CAMBODGE ET DE LA THAÏLANDE. CES PAYS SONT TOUS TRAVERSÉS PAR LE FLEUVE MÉKONG.
De sa source himalayenne à son delta situé au Vietnam, le Mékong traverse six pays. Le “fleuve des neuf dragons” irrigue notamment le Myanmar (ex-Birmanie), le Cambodge et la Thaïlande. Au long de son cours, il accueille une multitude d’activités humaines. Ce sont celles-ci ainsi que les richesses naturelles et archéologiques qui seront à l’honneur durant la Foirexpo du 26 avril au 4 mai. À l’intérieur du pavillon du thème, l’espace dédié au Myanmar présentera une exposition consacrée au jade. Cette pierre semi-précieuse qui se décline en vingt-sept coloris était autrefois réservée à la famille impériale. Laque birmane et costumes traditionnels compléteront l’exposition.
Place ensuite aux richesses historiques. S’il est un lieu indissociable du Cambodge, c’est Angkor Vat, site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. À la Foirexpo, une reconstitution du Bayon, temple central de l’ancienne cité, assorti de bas-reliefs et de photos évoquera le site. Taille de pierre, broderie et utilisation du krama, foulard traditionnel, salueront l’artisanat cambodgien. La Thaïlande présentera aussi ses atouts. Un tunnel d’orchidées nous mènera jusqu’à un petit marché flottant. Démonstrations de boxe thaï et massages traditionnels jalonneront l’espace alloué à l’ancien royaume du Siam.
Côté dépaysement des papilles, un petit détour par les kiosques ambulants permettra de manger sur le pouce, comme sur les rives du Mékong.

Salon Label’vie
Du 26 avril au 4 mai, la halle de la Sèvre accueillera le 9e salon Label’vie, organisé par la Ville en partenariat avec le Centre régional des énergies renouvelables. Ce salon regroupera des solutions et des initiatives dans le domaine du développement durable et de l’éco-habitat. Il proposera des idées pour préserver notre environnement, économiser l’énergie et consommer des produits respectueux de la nature. La Ville y présentera une exposition sur le thème “la biodiversité niortaise dans tous ses éléments”. La CAN informera sur la gestion des déchets. Le Conseil général présentera Résalis, le réseau d’approvisionnement local et solidaire. Cette année, l’espace “découverte bien-être” intègre le salon Label’vie. Totalement gratuit, il invitera à un moment de détente. Des ateliers, des conférences et des démonstrations animeront cet espace.

FOIREXPO EN BREF
JOURNÉES À THÈME
Comme chaque année, elles s’inscriront dans le programme de la Foirexpo.
26, 27 et 28 avril : escapade touristique en Deux-Sèvres.
28 avril : journée des femmes.
29 avril : journée seniors.
3 mai : journée de sensibilisation au handicap. L’entrée et le parking sont gratuits pour les publics concernés lors de ces journées.

FANFARES
Elles mettront la Foirexpo en musique.
26, 27 et 28 avril : le SNOB.
29, 30 avril et 1er mai : la compagnie ID.
2,3 et 4 mai : Kiltaclou.

LES ENFANTS DE BALÂHA
Le légendaire cheval volant boudhiste invite enfants et parents dans son univers fait de contes et de spectacles dans la halle Émile-Bèche. Une ferme y sera ouverte toute la journée.

FÊTE FORAINE
De nombreux manèges seront ouverts du 26 avril au 4 mai. Demi-tarif le mercredi 30 avril.

RESTAURATION
Le village des saveurs fait peau neuve en réunissant dans un même espace restaurateurs et bars.

ATELIERS
Durant toute la Foirexpo, l’association Créa-solidaire animera des ateliers de recyclage. On pourra aussi apprendre à fabriquer soi-même dentifrice et lessive bio avec les Ateliers de la simplicité.

Le programme détaillé sur bit.ly/foirexpo


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

17 ET 23 MAI PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO

Inventaire des prés verts
LES DIX SORTIES NATURE QUE PROPOSE LA VILLE SONT AUTANT D'OCCASIONS D’EXPLORER LA RICHESSE DE LA BIODIVERSITÉ LOCALE EN FAMILLE.
Rendez-vous le 17 mai à Saint-Liguaire pour sillonner le marais de Saint-Rémy en barque et à pied. Préparez vos sens. Une découverte visuelle et olfactive de la faune et la flore caractéristiques de cette zone humide vous attend. La semaine suivante, rencontre annoncée avec les oiseaux nichés dans les bâtiments du centre ville. À chaque animation, des naturalistes passionnés partagent leurs connaissances. Lancées fin 2011, les sorties nature pensées pour toute la famille s’inscrivent dans une dynamique d’éducation à l’environnement. Elles permettent aux Niortais de découvrir des espaces de leur ville, mais aussi de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Cette initiative a contribué à l’obtention par Niort du label “capitale française de la biodiversité” en 2013. L’an passé, près de 250 personnes ont participé aux ateliers et sorties. “Le taux de réservation est important sur toutes les dates proposées… et le public se montre très enthousiaste” remarque Mélanie Lucas, éco animatrice. Pour cette quatrième édition, la Direction municipale Agenda 21, organisatrice du programme, souhaite donner aux sorties une dimension participative. Le public contribuera à alimenter l’inventaire de la biodiversité réalisé en 2011 par Deux-Sèvres nature environnement (DSNE) et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods).
Animations gratuites. Sur réservation au 05 49 78 74 77 et 06 58 48 70 29 ou par courriel melanie.lucas@mairie-niort.fr
Tout le programme sur : bit.ly/sortienat
LE PROGRAMME DES SORTIES
Le Marais de Saint-Rémy à pied et en barque, le 17 mai à 14 h 30. Plumes, nids et bâtiments, le 23 mai à 18 h. La flore spontanée… aide précieuse dans le quotidien du jardinier, le 13 juin à 17 h 30. De l’aérodrome à la vallée du Lambon à vélo, le 13 septembre à 9 h. Atelier construction de nichoirs, le 20 septembre à 14 h. Arbre, dis moi qui tu es, le 27 septembre à 10 h. Visites de vergers anciens, le 4 octobre à 14 h. Cette sortie est accessible aux personnes à mobilité réduite. La nuit porte conseil, le 11 octobre à 20 h. L’eau c’est notre vie, le 15 novembre à 10 h.

15 MAI PAR KARL DUQUESNOY
À mettre son panier dehors
Des consomm’acteurs des Brizeaux créent un marché en soirée. Le but : dynamiser le quartier et acheter de bons produits locaux. Le jeudi 15 mai à partir de 16 h et toute la soirée, nous pourrons profiter du premier “Petit marché bio des Brizeaux”. Une initiative de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) des Paniers de la Sèvre et du conseil de quartier Nord. “Nous avons choisi la fin d’après-midi, au moment où les parents viennent chercher leurs enfants à l’école. On peut espérer qu’il fera beau, que les gens auront plaisir à venir faire leurs courses ici”, explique Gérard Benay président des Paniers de la Sèvre créée en 2009, l’une des plus anciennes Amap du département. L’événement sera situé à proximité du village seniors et devrait occasionner un joli brassage générationnel. Harangués par les crieurs, les acheteurs pourront prolonger le plaisir de la convivialité et se restaurer sur place jusqu’à la tombée de la nuit.
Aux six producteurs habituels de l’Amap, qui proposeront fruits et légumes, pain, viande, fromages, s’ajouteront dix étals gourmands ou plaisants : miel, confitures, vins, savons bios. Car en plus de défendre les circuits courts, les “amapiens” choisissent des fournisseurs labellisés bio ou en cours de conversion.
“Nous aimerions que l’initiative puisse devenir un rendez-vous régulier et qu’elle s’étende à d’autres quartiers qui n’ont plus de marché de proximité.” Un rendez-vous similaire est déjà envisagé pour la rentrée.

RENDEZ-VOUS
23 MAI //
La Fête des Voisins. Cela fait 10 ans que les Niortais ont adopté cette opération nationale lancée par l’association “Immeubles en fête”. Réservez votre date pour inviter vos voisins à partager un verre et faire plus ample connaissance. La mairie peut vous aider en mettant à disposition des cartons d’invitations, des affiches, des gobelets, des nappes et des T-shirts, à retirer 9 rue de l’Ancien-Musée. En cas de fermeture des rues, elle se chargera également de transmettre les demandes d’arrêtés nécessaires. Attention : la date limite d’inscription est le 13 mai.
Contact : organisation du domaine public au 05 49 78 73 51 ou 50 ou encore fetedesvoisins@mairie-niort.fr


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE

25 MAI PAR BRUNO AHIME
CRINIÈRES AU VENT À ROMAGNÉ
L'HIPPODROME NIORTAIS, FORT DE SES 150 ANS D'HISTOIRE, PROPOSERA CINQ RÉUNIONS À PARTIR DU 25 MAI.
L'attraction vaut le déplacement. Tous les ans à pareille époque, on peut assister à des courses hippiques à Niort. Manifestations organisées dans un cadre champêtre et convivial, encore plus agréables, si peu que le soleil s'en mêle. Premier rendez-vous de la saison : le dimanche 25 mai.
“À l'extérieur, se déroulent les courses de galop sur une distance de 1 640 mètres, explique Michel Legrand, secrétaire de la société des courses. Au milieu, la piste accueille les courses de haies (1 626 mètres), avec six obstacles, tandis qu'à l'intérieur on peut assister aux compétitions de trot (1 050 mètres).

UNE CENTAINE DE CHEVAUX
Les pistes sont très appréciées des entraîneurs français. “On a déjà accueilli, pour ne citer qu'eux, des jockeys célèbres comme les frères Eric et Olivier Raffin ou encore la star des hippodromes Jean-Michel Bazire”, se réjouit le secrétaire. L'engouement pour la discipline tient aussi à la tradition du pari. Avant les départs, les spectateurs assistent à la présentation des chevaux et suivent la variation des cotes de chacun. Certaines courses sont disputées dans le cadre du fameux Pari Mutuel Urbain (PMU). Ce sera le cas le 15 juin, date également de la fête des courses pour les enfants. L’autre rendez-vous phare de la saison aura lieu le 12 octobre, avec la retransmission télévisée de l’événement, sur la chaîne spécialisée Equidia.
Une centaine de chevaux se déplace par réunion. À chaque fois, une discipline est priorisée : galop, plat ou obstacles, ou trot – attelé ou monté. “Pour le trot monté, le driver ne dirige pas son cheval depuis un sulky, mais il monte dessus, tout en s'efforçant de le maintenir au trot”, explique Michel Legrand. Le galop est disqualifiant. Pas simple.
Tout est donc réuni pour passer un joyeux dimanche en famille. L’hippodrome accueille jusqu’à 3 000 spectateurs, la tribune compte 700 places assises. Restauration, animations pour les enfants sont prévues. L’entrée est gratuite pour les dames et les enfants. Le site de l’hippodrome de Romagné appartient à la municipalité. Comme pour le golf attenant, l’entretien des trois pistes est délégué à la société Blue Green depuis début 2014.
Hippodrome de Romagné, le 25 mai à partir de 14 h.
Les dates des autres réunions sur : bit.ly/coursesh

24 MAI PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les Niortais ambassadeurs de leur ville
Les néo-Niortais à la découverte de leur ville.
Qui est en mesure de bien parler d'un territoire sinon celui qui y habite ? L’Office de tourisme Niort Marais poitevin renouvelle sa journée d’accueil des nouveaux arrivants et les invite à une découverte de la ville, samedi 24 mai. “On sait que quand quelqu’un arrive sur un territoire, dans les semaines ou les mois qui suivent, les familles, les amis viennent voir comment et où ils sont installés”, explique Thierry Hospital, directeur de l’OT. L’idée est de faire de ces néo-Niortais autant d’ambassadeurs de la ville. “Le 24 mai, nous leur souhaiterons la bienvenue et nous leur montrerons toute la richesse touristique du territoire dont ils pourront ensuite faire profiter leurs visiteurs.” Une visite similaire aura lieu samedi 21 juin, à Arçais, pour étendre la découverte au Marais poitevin. Les 500 à 600 foyers installés sur l’une des 45 communes de la CAN depuis les six derniers mois et venant d’ailleurs que des Deux-Sèvres, sont invités à ces deux journées découvertes. Tous recevront une invitation personnalisée dans leur boîte à lettres.
Samedi 24 mai, à partir de 11 h.
Les néo-Niortais à la découverte de leur ville.


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

NOUVEAU PAR KARL DUQUESNOY
HAPPY C'EST TOUT
Vous assistez à un concert, la bassiste est merveilleuse. Votre jardin est si zen au petit matin… Grâce au site Happyniort.com, ces petits moments de grâce intimes peuvent se partager dans un pot commun, pour offrir à tous un patchwork d’instantanés de notre ville. Il en résulte un puzzle foisonnant et souriant. L’idée ne pouvait émaner que d’une personne particulièrement sensible à la beauté et… au bonheur. Julie Sibieude est directrice artistique indépendante. Cette Niortaise d’adoption trouve “que Niort se sous-estime, alors qu’il s’y passe plein de choses, que sa rénovation l’a rendue plus agréable. Et puis c’est le printemps…” Fabien Clément s’occupe de la partie développement du site. Une initiative bénévole, pour la beauté du geste en somme. La participation est gratuite. Sont requis : un smartphone ou une tablette et une inscription sur Instagram. Décidément ce printemps 2014 est source d’inspirations sautillantes. Car on note la sortie simultanée et éponyme des vidéos“wearehappyfrom” (dont une happyniort), clips locaux du tube planétaire de Pharell Williams Happy. Heureux quoi.
Plus d'infos sur : bit.ly/happyniort

SERVICE PUBLIC PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Hygiène et santé publiques en ligne
Ils sont trois agents habilités et assermentés, trois gardiens de la salubrité, de l’hygiène et de la santé publiques des Niortais. Au sein du SCHS (Service communal hygiène et santé), ils veillent à la bonne application des règlements et dispositions de 27 thèmes d’interventions aussi variés que l’habitat dégradé, la qualité de l’air, les animaux nuisibles, les émanations de monoxyde de carbone, les dépôts sauvages...
Tous les Niortais peuvent faire appel gratuitement à ce service qui relève des pouvoirs de police du maire, dès lors que le problème est identifié sur le domaine public communal. Il n’y a guère que dans le cas de l’habitat dégradé que les agents interviendront chez les particuliers.
La rubrique “Hygiène et santé publiques” du site de la Ville détaille les champs d’actions du SCHS, explique les démarches à entreprendre vis-à-vis du service et un lien vous oriente vers son adresse courriel pour une demande d’information complémentaire ou l’exposé d’un problème. Goulven Le Luherne, responsable du SCHS, précise : “Nous préférons que les personnes nous téléphonent plutôt qu’elles nous écrivent, car discuter directement nous permet de mieux comprendre leurs problèmes et d’éliminer les cas qui ne relèvent pas de notre service.”
Service hygiène et santé publiques, au 05 49 78 75 59 ou schs@mairie-niort.fr
Tous les renseignements sur : bit.ly/shygiene
Le service communal hygiène et santé.

EN BREF
Vos démarches sans bouger de chez vous // Plus besoin de vous déplacer à la mairie pour effectuer certaines démarches administratives. Effectuez-les en direct sur le site internet de la Ville. Dans la rubrique “Services publics” allez à l’onglet “Vos démarches” (colonne de gauche) et, d’un clic, demandez une copie ou un extrait d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès), un duplicata de votre livret de famille, une autorisation de bloquer temporairement une rue pour un déménagement ou des travaux… De nombreuses démarches peuvent ainsi être faites de chez soi. De même que l’on peut payer en ligne les factures de cantine, d’eau et d’assainissement, de crèche, d’aide à domicile… Pour les démarches qui nécessitent encore de remplir un formulaire papier, vous pouvez télécharger celui-ci, l’imprimer, le compléter à la maison et ainsi éviter un dépla cement à la mairie. Le service État civil a enregistré 11 738 demandes d’actes via internet en 2013, soit 27 % du volume total géré (45 000).
Vos démarches sur : bit.ly/niortdem


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

ÉLECTIONS PAR KARL DUQUESNOY
DONNONS DU CORPS (ÉLECTORAL) À L’EUROPE

EN CHIFFRES
751 DÉPUTÉS EUROPÉENS
5 ANNÉES DE MANDAT
6 000 000 D’ÉLECTEURS DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION
8 CIRCONSCRIPTIONS EN FRANCE

LE DIMANCHE 25 MAI, NOUS SOMMES APPELÉS À VOTER POUR LE RENOUVELLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN.
Nous formons une communauté de plus de 500 millions d’habitants. Entre le 22 et le 25 mai, les citoyens des 28 États membres pourront prendre un peu plus conscience de cette réalité continentale lors des élections des députés du Parlement européen de Strasbourg. En France métropolitaine, le scrutin se tiendra à la date unique du dimanche 25 mai. Niort se situe dans la circonscription Ouest du pays, qui rassemble les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Ici nous élirons 9 des 74 eurodéputés français, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Des listes de formations politiques plurinationales s’offriront à notre choix.
LES NOUVEAUX CONSEILLERS PRÉSIDENT
Les 42 bureaux de vote seront présidés par les nouveaux élus municipaux. Comme pour toutes les élections, une pièce d’identité sera indispensable. Lors du dernier scrutin européen, en 2009, le taux de participation était d’environ 39 % sur notre commune, des chiffres légèrement inférieurs à ceux de la moyenne nationale. Comme pour les élections municipales et communautaires du mois de mars, les ressortissants européens pourront participer aux suffrages. À Niort, ils sont 119 inscrits.
En cas d’empêchement ce 25 mai, pensez au vote par procuration. Il est désormais possible de remplir son formulaire de demande sur www.interieur.gouv.fr. Il suffit ensuite de le valider au Tribunal d’instance ou au commissariat ou au poste de police du Clou-Bouchet. Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer peuvent demander le passage gratuit d’une navette pour le 25 mai. Réservez-la au 05 49 24 27 31. Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Renseignements au 05 49 78 75 03. Trouvez votre bureau de vote, toutes les informations pratiques... sur : bit.ly/euro2014
Consultez les résultats niortais dans la soirée du 25 mai.

ÉDUCATION PAR VÉRONIQUE DUVAL
Apprendre à argumenter
Ils auront sans doute une boule au ventre et la gorge sèche, les lycéens de seconde, première ou terminale qui se trouveront le 17 avril prochain, à 14 heures, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Volontaires au concours de plaidoirie, ils auront préparé leurs arguments pour défendre devant un jury une cause en rapport avec les droits de l’homme. Seuls à la tribune, ils s’adresseront plusieurs minutes durant à quatre représentants des organisateurs et partenaires du concours : le lycée Jean-Macé, la Ville, la Ligue des droits de l’homme et Amnesty international. Ce jury évaluera la solidité de leur argumentation, la force de l’engagement, le talent oratoire et le respect du temps de parole. Les candidats seront répartis en trois catégories : professionnelle, technologique et générale. L’an dernier, seize lycéens avaient concouru, constitués en neuf groupes. Six d’entre eux avaient remporté le prix de la Ville : une visite de l’Assemblée nationale à Paris. Au-delà des récompenses, cet exercice apprend à construire et développer une argumentation ainsi qu’à s’exprimer en public dans un lieu solennel.
Le 17 avril à 14 h, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

CENTRE-VILLE PAR SYLVIE MÉAILLE
LA SURVEILLANCE DES ESPACES PUBLICS RENFORCÉE
DEUX AGENTS MUNICIPAUX ONT ÉTÉ AFFECTÉS À LA PRÉVENTION DES INCIVILITÉS EN CENTRE-VILLE. ET DES CAMÉRAS VIDÉO SERONT INSTALLÉES EN HAUT DE BRÈCHE.
Rénové, embelli, le centre-ville de Niort est devenu plus attractif, plus animé. La Ville a décidé de renforcer la surveillance des espaces publics, dont la fréquentation va encore s’intensifier avec l’ouverture en haut de Brèche du Columbus Café, du glacier Ernest et prochainement d’un bar-brasserie et d’une salle de billard.
Deux nouveaux agents municipaux ont été recrutés en décembre dernier au sein de la police municipale. Depuis le 1er février 2014, ils sont affectés à la prévention des incivilités en centre-ville, de la Sèvre à la Brèche. Pour rester au contact et à l’écoute de la population, ils patrouillent à pied et adaptent leurs horaires aux créneaux de forte mobilité (début et fin de journée, notamment).
Les deux agents travaillent toujours en binôme. Ils sont chargés d’assurer une mission de sensibilisation au respect des règles élémentaires de la vie sociale : tenir son chien en laisse, ne pas utiliser les jeux pour enfants quand on n’en a plus l’âge, ne pas détériorer le mobilier urbain, jeter ses détritus à la poubelle… Agréés par le procureur de la République, assermentés devant le tribunal d’instance, ils peuvent notamment constater certaines infractions au code de la santé publique. Leur rôle est complémentaire de celui des policiers municipaux, qu’ils alertent en cas de troubles à la tranquillité publique. Leur arrivée au sein du service permet de renforcer le dispositif de présence sur les espaces publics.
Deux nouveaux agents veillent à la tranquillité publique en centre-ville, depuis février.

CAMÉRAS DE VIDÉO PROTECTION
En 2015, des caméras de vidéo protection seront mises en place, dans la “faille” située entre le parking souterrain de la Brèche et les sorties de secours du cinéma. Cet espace public donne accès par les escaliers, l’ascenseur ou l’escalator aux Jardins de la Brèche. Le système sera relié à la police municipale. Les images pourront être visionnées pour les besoins d’une enquête par les fonctionnaires de police dûment habilités. Ce dispositif sera pris en charge par la Ville et subventionné par l’État, au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.

SENIORS PAR VÉRONIQUE DUVAL
Un guide pour les seniors
Il va faire mentir l’adage “En avril, ne te découvre pas d’un fil” : un tout nouveau guide des activités pour les seniors va être publié en avril. Il recense près de 200 activités régulières, accessibles d’un point de vue financier mais aussi géographique : elles sont en effet présentées par quartier. Chacun y trouvera son bonheur car le choix est vaste entre des propositions conviviales (ateliers cuisine, jeux… ou fanfare), des loisirs créatifs, des activités physiques et sportives (randonnées et autres) ou encore des ateliers pour mieux se servir des outils multimédias. Edité à 5 000 exemplaires, ce guide est disponible gratuitement dans différents lieux publics : mairie, CCAS, maison de quartier… et il est aussi consultable sur les sites Internet de ses parrains.
À l’origine, la volonté d’une élue de lutter contre l’isolement des personnes âgées a conduit plusieurs partenaires à se regrouper pour réaliser ce guide : le Centre local d’information et de coordination gérontologique du Niortais, le CCAS, la Ville, l’Ensemble socioculturel et l’IREPS (Institut régional de prévention et d’éducation à la santé). “Nous avons vérifié qu’il reste des places disponibles dans les activités proposées, informe Eric Parat, qui a coordonné la rédaction. Le message, c’est que l’on vit mieux avec les autres.”
Niort compte 10 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Les proches et les intervenants auprès des seniors assureront aussi le relais d’information afin que ce guide bénéficie au plus grand nombre.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

NOUVEAU PAR VÉRONIQUE DUVAL
À déguster aux jardins de la Brèche
L’UN DES MEILLEURS GLACIERS DE FRANCE, ERNEST, VIENT D’ARRIVER SUR LES JARDINS DE LA BRÈCHE. QUESTIONS À SON CO-FONDATEUR ET EX-NIORTAIS, FREDDY BABIN, AVANT L’OUVERTURE.

Vivre à Niort. Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un point de vente à Niort, place de la Brèche ?
Ernest. Nous avons été séduits par les aménagements urbains réalisés et par l’environnement dans lequel l’implantation était proposée. Nous avons voulu prendre ce pari. J’ai pu constater aujourd’hui, en déjeunant sur l’Esplanade, qu’il y avait un monde fou en terrasse et beaucoup de flux. J’ajoute que Niort est proche de la Rochelle. J’ai aussi un lien affectif avec cette ville.

Vivre à Niort. Trouvera-t-on à Niort les mêmes produits qu’à la Rochelle ?
Ernest. Oui pour la qualité, car les produits arriveront de nos ateliers rochelais deux fois par semaine. Nous proposerons ici un nouveau produit : les coupes de la Brèche. Chacun pourra créer sa coupe à partir des 24 parfums proposés et des 11 gourmandises maison au choix : noisettes caramélisées, pistaches, coulis chocolat ou caramel, fruits frais… Nous proposerons aussi les bâtonnets, de trois sortes : pop fruit, pop yog et pop choc. Ainsi que des verrines : des desserts glacés à emporter. Et bien sûr des cornets maison et des pots italiens.

Vivre à Niort. L’entreprise va-t-elle créer des emplois avec cette ouverture ?
Ernest. Oui, nous avons recruté un responsable de boutique et deux vendeurs, avec en perspective le recrutement d’un troisième.

Ouvert du mardi au dimanche, à partir de midi.

Ernest proposera un nouveau produit : les coupes de la Brèche.

Ernest, le choix de la qualité
Propriété de la Ville, le kiosque sur le mail des Martyrs de la Résistance a été attribué après appel d’offres à l’enseigne Ernest le glacier. Deux frères originaires de la région, Nicolas et Freddy Babin, ont créé cette entreprise familiale en 1999 à la Rochelle. Elle est gérée au quotidien par Nicolas et ses parents jusqu’en 2005, puis Freddy prend le relais de ces derniers lors de leur départ en retraite. En été, Ernest emploie dix personnes dans ses ateliers qui produisent des milliers de litres de glace chaque jour, vendus par une quarantaine de personnes sur trois sites. L’entreprise artisanale travaille avec des produits de qualité. Beurre, lait, farine, fleur de sel et melon sont issus de la région. Elle a reçu plusieurs distinctions en 2012, dont le label Star et métiers de l’artisanat et le coup de coeur Gault et Millault pour la qualité de ses produits.

MOBILITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les vélos dans la rue, la rue aux vélos
Voilà une nouvelle association niortaise qui tombe à pic. Les projets de Villovélo sont en parfaite phase avec le “Plan national vélo” lancé par le ministre des transports, Frédéric Cuvillier. L'idée est de promouvoir et d’encourager l’usage utilitaire de la bicyclette, l’assimiler à un moyen de transport et proposer des solutions pour une pratique sécurisée. “Dans une cité auréolée du titre de Capitale de la biodiversité, qui adopte les bonnes pratiques du développement durable, c’est la moindre des choses que l’on y facilite la pratique du vélo”, déclare Patrice Bohmert, secrétaire de Villovélo. L’association, qui a déposé ses statuts en janvier dernier, n’est cependant pas tout à fait nouvelle dans le paysage niortais. Elle s’inscrit dans la continuité de l’ancienne ACNE (Aménagements cyclables de Niort et ses environs), dont l’assemblée générale du 20 décembre 2013 a entériné le changement de nom.
Reconnaissant que des efforts ont été faits pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos, l’association n’en a pas moins identifié des points noirs sur la voirie niortaise. “Un exemple, l’avenue de Limoges, lance Alain Brugère, viceprésident. On a, à un bout, le centre-ville où peuvent circuler les vélos, la nouvelle place de la Brèche qui est très agréable. À l’autre bout l’Acclameur, la plaine de sports. Mais entre les deux, circuler en vélo est très dangereux. Voire impossible.” L’association propose à la Ville et à la CAN l’expertise de ses pratiquants assidus pour se faire leur interlocuteur privilégié dans l’élaboration d’un réseau de voies et pistes cyclables digne de ce nom.

VillOvélO. Courriel : villovelo@gmail.com
Internet : www.villovelo.org


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

ALTERNANCE PAR KARL DUQUESNOY
AUX APPRENTIS LES MAINS VERTES
LE CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS AGRICOLES PARTAGE SES ÉQUIPEMENTS AVEC LE LYCÉE HORTICOLE PEXINOIS. RENCONTRE.

C’est un choix réfléchi. Il faut être prêt à devenir salarié. Mais une fois qu’ils y sont, très peu d’apprentis reviennent en arrière.” C’est Béatrice Avril qui parle, responsable de l’enseignement sur le site niortais du Centre départemental de formation des apprentis (CDFA). L’établissement compte trois antennes : à Melle, Bressuire et à la même adresse que le lycée horticole de Sainte-Pezenne, avec qui il partage les équipements. A quelques hectomètres de là, sur la pépinière de Chantemerle, Axel, Quentin et Charlotte sont en pleine séance d’atelier pratique. Agés de 16 à 19 ans, ils ont tous les trois en commun de vraiment savoir ce qu’ils veulent faire de leur vie professionnelle.

90 APPRENTIS, SURTOUT DES GARÇONS
Charlotte est dans la filière travaux des productions horticoles. Elle travaille en alternance pour une entreprise de l’Ile de Ré. Son objectif – après le brevet professionnel (BP), un diplôme de niveau 4 comme le Bac – monter sa propre entreprise de production de fleurs. “L’horticulture demande un travail minutieux qui peut bien convenir aux filles. Mais nous avons du mal à les attirer. Sur nos 90 apprentis, 80% sont des garçons.” Axel et Quentin ont choisi l’autre filière niortaise : le BPA (Brevet professionnel agricole) aménagement paysager. “Elle est dominante dans notre établissement, sans doute parce qu’elle paraît a priori plus valorisante, fait appel à l’esprit créatif”, remarque Béatrice Avril. L’avenir professionnel des deux garçons semble pavé de certitudes. Actuellement dans la même classe de 2e année de BPA, ils signeront un CDI avec l’entreprise qui les emploie en alternance, à l’issue du BP, dans deux ans. “L’école ne me convenait pas. Au lycée on ne fait que des stages, explique Axel. Je préfère vraiment pratiquer mon métier tous les jours. C’est concret.” Ici, pas de cours magistraux, avec un prof qui dicte son savoir aux élèves. “On inverse les choses, en partant de la pratique, de l’expérience sur le terrain, pour théoriser ensuite”, précise la responsable pédagogique.
Le cursus de l’apprentissage est accessible aux 15-26 ans. L’enseignement est gratuit. “Beaucoup nous rejoignent après un Bac ou une Licence. L’époque où l’apprentissage était réservé à une certaine classe de métiers est révolue. Aujourd’hui, par ce cursus, on peut bien sûr atteindre des postes à responsabilités dans l’entreprise. Les apprentis y sont appréciés.”
Tous renseignements au 05 49 73 95 52.
Charlotte a choisi la filière horticole.

SCOLARITÉ PAR VÉRONIQUE DUVAL
Première rentrée, mode d’emploi
La première rentrée est un moment important dans la vie d’un enfant… et de ses parents. Ce grand jour se prépare : à partir du 22 avril, la mairie reçoit les inscriptions pour les premières scolarisations. Vous devez remplir et signer un formulaire d’inscription et le déposer en mairie accompagné des pièces justificatives demandées : livret de famille ou extrait d'acte de naissance, justificatif du domicile, carnet de santé (photocopie des vaccins), justificatifs de ressources, fiche sanitaire en trois exemplaires. S’il y a lieu, vous devrez aussi présenter le jugement de garde d'enfant ou l’accord écrit de l'autre parent pour scolariser l'enfant. En cas de changement d’école, le certificat de radiation de l'école précédente sera demandé. Lors de l’inscription, un guide de la rentrée vous sera remis : il contient les informations pratiques sur les écoles, la restauration scolaire et les activités périscolaires. Vous y trouverez aussi tous les renseignements pour inscrire vos enfants en centre de loisirs les mercredis après-midi et aux petites vacances. Enfin, l’Éducation nationale organise la semaine de la maternelle, du 14 au 18 avril. Dans ce cadre, Hubert Montagner, directeur de recherche à l’Inserm, viendra parler des rythmes biologiques de l’enfant, lundi 14 avril, à 20 h, dans la grande salle du CSC du Clou-Bouchet. Cette conférence est gratuite et accessible à tous.
Contact : 05 49 78 73 03.

Formulaire d’inscription et fiche sanitaire téléchargeables sur : bit.ly/inscniort


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

VACANCES D'ÉTÉ PAR VÉRONIQUE DUVAL
PRÊTS POUR LES VACANCES D’ÉTÉ
DES VACANCES ACCESSIBLES À TOUS LES JEUNES, C’EST CE QUE PROPOSENT LES SÉJOURS, LES STAGES ET LES CENTRES DE LOISIRS MUNICIPAUX. POUR INSCRIRE VOS ENFANTS ET ADOS, VENEZ À L’HÔTEL DE VILLE LES 14, 15 ET 16 MAI.
Accueillir, informer, conseiller : dès le matin du mercredi 14 mai, les agents municipaux seront prêts à recevoir les familles venues inscrire leurs enfants pour les vacances d’été. “Le mercredi 14 matin est réservé aux séjours et stages, précise Yaël Martinet, responsable du service animation à la direction de l’éducation. Tout est mis en oeuvre pour que les familles soient informées le mieux possible. Ce temps fort est aussi un temps d’échanges où les agents administratifs dialoguent et expliquent les modalités d’inscription.”
Dès fin avril, les parents intéressés pourront retirer le guide de l’été à l’accueil de l’hôtel administratif. Ils découvriront un programme conçu pour proposer des vacances de qualité accessibles à tous. Y compris aux budgets les plus serrés. “Grâce au passeport enfants de la CAF, des tarifs préférentiels sont proposés sur les séjours aux familles dont les QF vont de 1 à 4, voire 5”, explique Yaël Martinet (lire en encadré). Pas besoin d’aller loin pour passer de super vacances : c’est dans le joli village de Lezay que les 8-14 ans pratiqueront théâtre et conte, mais aussi hip-hop pour les plus grands. Golf et voile les décoifferont dans la Vienne. Et pour se rendre sur le lieu du grand séjour dans le Médoc, les jeunes prendront le train et le bac sur l’estuaire de la Gironde. Côté stages, les propositions ne manquent pas d’originalité : éducation canine avec son chien, arts martiaux et méditation.
Trois centres de loisirs accueilleront les enfants cet été : le groupe scolaire des Brizeaux, pour les maternelles et élémentaires, ainsi que George-Sand et Chantemerle. Et comme chaque année, des nuits campées seront organisées au Lambon. “Pour ces nuits campées, nous privilégions les enfants qui restent beaucoup en centre, afin que chacun puisse partir”, indique Yaël Martinet.
Les centres de loisirs accueillent aussi des enfants en situation de handicap, en fonction des possibilités d’encadrement du service. “Chaque demande donne lieu à une réunion avec la famille, la structure spécialisée et la direction du centre. Chaque enfant est accueilli de façon personnalisée.”
Tous les tarifs et les renseignements sur : bit.ly/insccl

DES TARIFS ACCESSIBLES AUX BUDGETS SERRÉS
Exemples de tarif pour un court séjour de cinq jours :
Avec le passeport enfants de la CAF, par enfant : de 26,25 € (QF 1) à 76,50 € (QF 5).
Sans le passeport enfants, les tarifs pour les Niortais vont de 89,25 € (QF1) à 166 € (QF 9 et au-delà).

UNIVERSITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les étudiants en résidence
Le Pôle universitaire niortais manquait d’une résidence étudiante. Une lacune dans le PUN qui sera comblée dès juin 2015 quand la Sémie(1), maître d’ouvrage, donnera les clés de 90 logements flambant neuf au Crous(2) qui en assurera la gestion.
Les engins entreront en action fin avril sur un terrain situé rue du Galuchet, derrière la crèche Babilou. Ils mettront en oeuvre trois bâtiments sur trois niveaux, comportant 90 studios de 18 à 22 m², desservis par un jeu de coursives extérieures et un ascenseur. Trois parallélépipèdes rectangles construits selon la norme BBC RT 2005 et orientés plein sud, permettant aux parties de vie de bénéficier d’une exposition solaire maximale. Cinq studios seront spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, et l’ensemble sera facilement adaptable si besoin. “L’architecte, Alain Valatron, a recherché la simplicité, la compacité et l’efficacité”, explique David Dieumegard, directeur général de la Semie. À la demande du Crous, la résidence comportera très peu d’espaces communs. “Il y aura un local boîtes à lettres avec des distributeurs alimentaires, une laverie, un logement pour le gardien…”, poursuit le directeur.
L’opération porte sur un coût total de 4 351 000 euros, subventionné par la CAN(3) au titre du programme local de l’habitat. Elle bénéficie également d’une aide de l’État et des collectivités parties prenantes au contrat de projets État-Région. Les 16 lots des travaux seront confiés essentiellement à des entreprises régionales.
(1) Sémie : Société d'économie mixte de logement social. (2) Crous : Centre régional des oeuvres universitaires et sociales. (3) CAN : Communauté d’agglomération du Niortais.
90 studios seront répartis sur trois bâtiments aux normes BBC.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
LE FRISBEE POUR ROULER DES MÉCANIQUES
Le Niort ultimate club (Nuc) a demandé à Guillaume Bouzard, le célèbre bédéiste deux-sévrien, de lui dessiner un frisbee spécial. Plageman, le justicier des plages, était tout indiqué pour figurer sur l’indispensable disque de l’été. Si, comme le Nuc, vous escomptez rouler des mécaniques, l’engin collector est disponible à la librairie spécialisée l’Hydragon.

VACANCES DE PRINTEMPS
Stages de cirque et de théâtre
Les vacances de printemps peuvent donner l’occasion de s’adonner à de nouvelles pratiques sportives et artistiques. Cette année, si vous vous essayiez au cirque ? L’association Cirque en scène organise deux stages de sensibilisation, du 22 au 25 avril et du 28 au 30 avril. Le créneau de 10 h à midi est réservé aux 4-6 ans, les 7-15 ans sont conviés de 10 h à 16 h 30 ou de 14 h à 16 h 30.
De même, enfants et ados sont invités à découvrir le théâtre avec les Ateliers du Baluchon, du 22 au 26 avril, dans l’ancienne école Langevin-Wallon. Les enfants de 10 h à 12 h, les ados de 14 h à 17 h.
Ou encore, si vous êtes adolescent (âgé de 14 à 18 ans) et tenté par l’improvisation théâtrale, Aline et Compagnie organise un stage gratuit du 28 au 30 avril, au centre Du Guesclin, de 10 h à 17 h.
Cirque en scène : 05 49 35 56 71.
Les ateliers du Baluchon : 09 51 90 58 54.
Aline et Compagnie : 05 49 06 99 26.

ÉDUCATION PAR DAVID BIROT
MAISONS DU MONDE, MAISONS DIFFÉRENTES
DES ÉLÈVES DE MATERNELLE DE L’ÉCOLE ZOLA PARTICIPENT AU PROJET “HABITATS NOMADES” DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE.
Tout commence par une rencontre avec Grisette, une petite souris qui aime les voyages. Avec le support de l’album jeunesse Où vas-tu petite souris ?(1), Delphine Page du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), ouvre la discussion avec les élèves de l’école maternelle Zola. L’architecte questionne son jeune auditoire sur l’utilité d’une maison. Les réponses fusent. L’habitation est nécessaire “pour manger”, “pour dormir”, “pour jouer” ou encore “pour se laver les dents” selon les uns et les autres. On rappelle aux élèves que l’habitation a d’abord servi à se protéger des intempéries et des animaux sauvages. Élodie, Youssef, Nora et leurs camarades trouvent cela très logique.
Les écoliers ne sont pas non plus surpris par la diversité des matériaux utilisés. Bois, glace ou encore feuilles ne leur semblent nullement farfelus. Finalement, leur seul étonnement concerne la mobilité de certaines maisons, tels les bateaux, les roulottes et les bus. Après la théorie, place à la pratique. Des ateliers-construction d’une habitation mobile faite de tissu et des puzzles présentant des habitats réels ou imaginaires concrétisent la séance de découverte. “Je trouve ce projet très enrichissant. Il représente une véritable ouverture sur le monde pour mes élèves” précise Sophie Bichon, enseignante de la classe de grande section de l’école maternelle Zola. Une douzaine de classes de la ville a adhéré au projet “Habitats nomades” mené par l’inspection académique avec le support du CAUE. La thématique fait écho au festival Téciverdi 2014, “Migrations”. Chacune des classes imagine et crée désormais une maison mobile pour Grisette et sa famille. Une exposition de ces réalisations est programmée sur la placette du Moulin du Roc pendant le festival Téciverdi. Réalistes ou imaginaires, ces maisons promettent d’être différentes.
(1) Album de littérature jeunesse écrit par Robert Kraus et illustré par José Aruego et Ariane Dewey.
Ensemble, les élèves de grande section de l’école Zola ont construit une habitation de toile imaginée par le CAUE.

D’autres projets…
Deux autres projets fédérateurs sont menés par l’inspection académique dans les écoles publiques de la ville. Dans le domaine des sciences, des élèves s’intéressent à la migration animale sous la thématique “ça migre à Niort”. Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres nature environnement, Zoodyssée, la Maison du Marais poitevin et la Bêta-Pi interviennent auprès des onze classes de CP à CM2 inscrites dans ce projet. Dans le domaine artistique, la thématique “Musique et migrations” réunit les travaux de dix classes niortaises. Le Camji et le Conservatoire de musique sensibilisent les jeunes auditeurs aux traditions musicales des peuples itinérants. Le jazz manouche y tient une place prépondérante. Ces trois projets fédérateurs sont estampillés Téciverdi. Ils donneront lieu à des expositions et autres interventions lors du festival fin juin.


Retour au sommaire

Page 15

SPÉCIAL NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
Le nouveau maire a souligné dans son discours sa fierté de s’inscrire, à son tour, “dans la longue tradition de ceux qui ont eu la charge de notre cité”.
REPORTAGE PAR KARL DUQUESNOY ET VÉRONIQUE DUVAL
UN NOUVEAU CHAPITRE DE L’HISTOIRE DE NIORT
Jacqueline Lefebvre a présidé le début du conseil en tant que doyenne de l’assemblée.
IL EST 9 HEURES À PEINE, CE VENDREDI 28 MARS. L’AIR VIBRIONNE D’UNE ÉLECTRICITÉ PARTICULIÈRE. DES TECHNICIENS S’AFFAIRENT, DES AGENTS MUNICIPAUX APPORTENT LES DERNIERS RÉGLAGES… DANS UNE TRENTAINE DE MINUTES DÉBUTERA LE PREMIER CONSEIL MUNICIPAL DE LA NOUVELLE MANDATURE, AVEC LES ÉLUS CHOISIS LE DIMANCHE 23 MARS PAR LES NIORTAIS.
VOIX OBTENUES LE DIMANCHE 23 MARS 2014 PAR LA LISTE NIORT, C'EST ENSEMBLE 54,32%
Plus de deux cent cinquante citoyens sont venus assister à ce rendez-vous solennel, assis au balcon ou dans le salon d’honneur, face au grand écran sur lequel les images du conseil vont être retransmises en direct. À 9 h 30 précises, les élus entrent dans la salle du conseil sous les applaudissements.
Il revient à la doyenne d’âge des conseillers de présider l’assemblée. Jacqueline Lefebvre prend la parole.
“C’est aujourd’hui le premier conseil d’une alternance inédite, celle d’une majorité de rassemblement (…) La salle du conseil de notre maison commune m’est familière depuis 19 ans. Autant dire que je l’aime (…) J’en profite pour saluer tous les maires qui ont oeuvré ici et plus spécialement ceux avec lesquels j’ai eu l’honneur de siéger : Bernard Bellec, Alain Baudin et Geneviève Gaillard (…) La responsabilité de l’élu est exigeante. La multiplicité et la complexité des dossiers que traduisent les délibérations mises au vote demandent l’implication de chacun (…) À cela s’ajoute la nécessité d’une grande capacité d’écoute, non seulement à l’égard de nos concitoyens, mais aussi au sein même de notre assemblée. La diversité de celle-ci appelle à un respect des sensibilités.”
Jacqueline Lefebvre informe ensuite de la démission adressée par Geneviève Gaillard au Préfet et de l’acceptation de Christophe Poirier d’entrer au conseil. Puis elle propose au Conseil de désigner l’élu le plus jeune, Simon Laplace, secrétaire de séance. Suit l’installation des conseillers municipaux. Afin de procéder à l’élection du maire, la doyenne appelle Simon Laplace et Élodie Truong pour constituer le bureau. Et cite les articles du code général des collectivités territoriales : “Le conseil municipal élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue…”


Retour au sommaire

Page 16

Les conseillers et le public applaudissent le maire qui vient d’être élu.
Deux conseillers se portent candidats au poste de maire : Jérôme Baloge et Jean-Romée Charbonneau.
Ce dernier prend la parole. “Si je me présente au poste de maire de cette ville c’est pour remercier mes électeurs, pour justifier de mon appartenance au Front national et au rassemblement Bleu marine (…) Je souhaite en premier un audit général de nos finances et de notre institution. Pour revitaliser le centre-ville, une meilleure circulation dans ce centre. je préconiserais le parking gratuit (…) J’ai proposé également un grand parking à la gare. Dernier point, en matière de sécurité nous serons particulièrement attentifs aux nouvelles missions de la police municipale en liaison avec la police nationale (…)”

Vient enfin le moment du vote, auquel prennent part les 45 conseillers. Jérome Baloge est élu avec 36 voix. Il ceint l’écharpe sous les applaudissements et les bravos. Il est 10 h 02.

Le nouveau maire invite alors les responsables de chaque groupe à s’exprimer.

Pascal Duforestel, élu du parti socialiste, déclare : “Nous reconnaissons, bien entendu, votre incontestable victoire (…) À défaut d’un programme charpenté et structuré, vous avez su faire montre d’une indéniable habileté stratégique”. Avant d’ajouter “ce résultat est entre autres celui d’un cycle de treize ans de divergences et de divisions de la gauche niortaise (…) Je donne rendez–vous aux électeurs socialistes pour un nécessaire aggiornamento.” L’élu souligne plus tard : “le triste constat du poids toujours plus grand de l’abstention dans les différentes élections qui se succèdent. J’imagine que nous serons d’accord pour estimer collectivement que ce détachement de plus en plus grand de l’acte citoyen d’aller voter est dommageable à l’ensemble de la vie publique.” Sa remarque suivante concerne l’entrée du Front National au conseil municipal : “Dans la ville de l’économie sociale et solidaire, dans la ville que nous savons ouverte et tolérante, cela constitue un véritable choc.” L’élu revient ensuite sur le bilan de la mandature précédente : “vous héritez d’une collectivité en ordre de marche (…) une relation avec la communauté d’agglomération apaisée (…) de nombreux projets finalisés ou en cours d’aboutissement qui ont changé cette ville en profondeur (…) La gauche, sous la houlette de Geneviève Gaillard a réalisé le changement tant espéré à l’échelle nationale. Nous n’avons certainement pas su accompagner ce changement et sûrement trop chamboulé des habitudes. Mais leur impétueuse nécessité apparaitra aux yeux des Niortais dans les mois et les années à venir.”

La parole est ensuite donnée à l’écologiste Amaury Breuillé : “La gauche dans son ensemble s’est pris une dérouillée électorale. Dont acte. Il faut en faire le constat critique et lucide (…)” À l’adresse du nouveau maire il ajoute “S’il y a une déclaration de votre part avec laquelle je suis d’accord, c’est lorsque vous avez déclaré que désormais votre légitimité vous oblige (…) Or vous avez beaucoup promis aux Niortais dans cette campagne. Désormais il ne s’agit plus de dire, mais de faire (…) Je suis pour ma part extrêmement dubitatif sur l’équation budgétaire de votre projet. Comment comptez-vous faire pour réaliser un barreau du contournement Nord qui coûte 30 millions d’euros, des gratuités, nombreuses : celle des bus qui privera la collectivité d’1,5 millions par an, des baisses de tarif de stationnement, la gratuité de la foire… Tout ça sans augmenter les impôts ?…”

Nathalie Seguin, l’une des deux élus du Front de Gauche prend la parole : “(…) Notre opposition sera de gauche, indépendante, constructive et déterminée.” Elle souligne d’abord ses points de convergences avec la nouvelle majorité “la gratuité des transports en commun, la cantine le mercredi et le tourisme fluvial sur la Sèvre”. Elle poursuit : “Nous connaissons vos relations privilégiées avec le monde entrepreneurial et nous espérons que saurez lui rappeler que les entreprises doivent elles aussi être solidaires de leur territoire par l’impôt, afin qu’il ne pèse pas seulement sur les ménages (…) Vous parlez de mutualisation nécessaire entre la Ville et l’agglomération. Dans notre bouche, ce mot ne signifie aucunement la réduction du personnel.” Nathalie Seguin souligne : “Vous avez un formidable outil à votre disposition, celui de l’Observatoire des solidarités (…) Ses dernières données font état de besoins sociaux en constante évolution et notamment en matière d’aide alimentaire. Les associations caritatives et humanitaires n’attendent plus que vous pour travailler concrètement sur la mise en oeuvre du projet de Plateforme alimentaire en faveur des plus démunis.” Puis elle interroge le premier magistrat sur le Centre national des arts de la rue (CNAR) : “Où comptez-vous le réinstaller ? Car votre annonce suscite beaucoup d’inquiétudes.”

Ce choix historique, cette attente d’une nouvelle gouvernance pour la ville, j’en mesure pleinement la force (…) Mais surtout, j’ai conscience qu’avec toute mon équipe, nous sommes d’abord les obligés de tous les Niortais. - Jérôme Baloge, Maire de Niort


Retour au sommaire

Page 17

SPÉCIAL NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL
Jérôme Baloge prononce ensuite son premier discours en tant que maire. Il salue les élus, les agents, les Niortais. “Nous voici à un moment nouveau de l’histoire de notre ville. Le 23 mars, en un seul tour de scrutin, les Niortais ont exprimé un vote clair, massif, qui porte aujourd’hui une nouvelle majorité au sein de notre conseil municipal. Cette volonté manifeste de changement et ce choix positif ont été exprimés dans tous les quartiers de Niort. C’est un souffle nouveau, puissant, pour notre démocratie locale. Cela rompt avec des habitudes, mais ce sera pour moi une transition, un changement tranquille que je compte mener avec vous tous et pour le bien de notre ville.

Ce souffle démocratique a porté Niort sur le devant de la scène et incontestablement, quelque chose a en effet changé pour Niort aujourd’hui. Ce choix historique, cette attente d’une nouvelle gouvernance pour la ville, j’en mesure pleinement la force (…) Mais surtout, j’ai conscience qu’avec toute mon équipe, nous sommes d’abord les obligés de tous les Niortais. Nos concitoyens ont d’ailleurs très largement approuvé notre projet autour des trois axes fondamentaux : le développement économique et l’emploi. l’action sociale, qui sera une ambition forte au cours de ce mandat, la lutte contre la précarité (…) J’espère que nous nous rassemblerons pour agir dans ces domaines-là en effet. Et une vie quotidienne plus facile pour ses habitants, pour une ville apaisée, rassemblée et retrouvée.

Tous ces points, (…) je les mènerai à bien. Pour cela, je sais pouvoir compter sur le soutien enthousiaste de la nouvelle municipalité, qui est forte de la confiance des électeurs (…)

Chacune et chacun d’entre nous a conscience, j’imagine, de la solennité de cet instant. Nous sommes collectivement chargés du devenir de notre ville (…) Cette espérance qui s’est levée, nous y répondrons ensemble. Bien sûr, je n’en sous-estime pas les difficultés, ni les contraintes, ni les obstacles (…) Très prochainement, nous aurons à voter le budget de la ville. Ce sera un moment important. Je l’ai souvent dit, les finances municipales sont dans une situation très préoccupante. Il importe de faire rapidement un état des lieux (…)

Nous aurons également dans les prochains jours à confirmer le rôle de Niort au sein de la communauté d’agglomération, aujourd’hui forte de 45 communes (…)

Avec mon équipe municipale, nous comptons agir dans la proximité, l’écoute et le dialogue. Je me suis engagé à être le maire de tous les Niortais et je le serai (…) Je le dis tout particulièrement à l’adresse de ceux qui dimanche ou aujourd’hui encore, ont fait un autre choix (…)

Qu’ils veuillent bien entendre que ce dimanche ne fut pas le succès d’un camp contre un autre, mais un choix démocratique en faveur d’une municipalité renouvelée et surtout ouverte et partagée. Je suis et je reste dans cet état d’esprit. Je rencontrerai bientôt les futurs responsables de groupes pour le leur redire et convenir de notre règlement intérieur.

Enfin, je dis à nos concitoyens : vous êtes dans la maison commune. Je l’affirme, sous le tableau de Fouqueray qui représente Aliénor d’Aquitaine remettant la charte des libertés communales à la ville, avec la fierté de m’inscrire, à mon tour, dans la longue tradition de ceux qui ont eu la charge de notre cité. Vous imaginez à ce moment l’émotion qui est la mienne (…) Aujourd’hui, un nouveau chapitre commence du grand livre de l’histoire de Niort et il tient à nous de l’écrire ensemble.”

Tous les discours sont accessibles en mode audio et l’intégralité du conseil est visible en vidéo sur : bit.ly/cm280314

La parole est à l’opposition : Pascal Duforestel, élu socialiste.
Nathalie Seguin, élue du Front de gauche.
Amaury Breuillé, élu écologiste.
Jean-Romée Charbonneau, élu du Front national.
Les Niortais sont venus nombreux assister à ce premier conseil de la mandature.


Retour au sommaire

Page 18


SPÉCIAL NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

RÉSULTAT DES ÉLECTIONS
LE CONSEIL MUNICIPAL ISSU DES ELECTIONS DE MARS 2014

LES ADJOINTS AU MAIRE
Sur proposition du maire, 13 adjoints ont été élus par le conseil municipal du 28 mars 2014. Voici leurs délégations fixées par arrêtés du maire.
1er ADJOINT : MARC THÉBAULT
Urbanisme, renouvellement urbain Patrimoine historique, Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) Affaires générales, état-civil, élections

2e ADJOINT : ROSE-MARIE NIETO
Vie scolaire, affaires périscolaires Petite enfance Jeunesse / lien avec les collèges et lycées

3e ADJOINT : ALAIN BAUDIN
Sports Vie associative

4e ADJOINT : CHRISTELLE CHASSAGNE
Culture

5e ADJOINT : ALAIN GRIPPON
Finances, budget

6e ADJOINT : JACQUELINE LEFEBVRE
Affaires sociales, familiales Personnes âgées et handicapées

7e ADJOINT : MICHEL PAILLEY
Environnement, espaces verts, Agenda 21 Risques majeurs Bâtiments Moyens généraux

8e ADJOINT : DOMINIQUE JEUFFRAULT
Economie sociale et solidaire Formation

9e ADJOINT : LUC DELAGARDE
Partenariat économique et économie mixte
Logement, lutte contre l’habitat indigne

10e ADJOINT : ANNE-LYDIE HOLTZ
Quartiers et vie participative Médiation sociale

11e ADJOINT : LUCIEN-JEAN LAHOUSSE
Ressources humaines et relation avec les organisations syndicales

12e ADJOINT : JEANINE BARBOTIN
Commerce, tourisme

13e ADJOINT : DOMINIQUE SIX
Voirie propreté, réglementation commission de sécurité des ERP (établissements recevant du public)
Stationnement, mobilité urbaine

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX DE LA MAJORITÉ
AGNÈS JARRY
ROMAIN DUPEYROU
CAROLE BRUNETEAU
SIMON LAPLACE
YAMINA BOUDAHMANI
SÉBASTIEN PARTHENAY
CÉCILIA SAN MARTIN ZBINDEN
ÉRIC PERSAIS
SYLVETTE RIMBAUD
GUILLAUME JUIN
MARIE-PAULE MILLASSEAU
FLORENT SIMMONET
CHRISTINE HYPEAU
MARIE-CHANTAL GARENNE
ELMANO MARTINS
YVONNE VACKER
FABRICE DESCAMPS
ÉLISABETH BEAUVAIS
JACQUES ARTHUR
CATHERINE REYSSAT
DOMINIQUE DESQUINS
VALÉRIE BELY-VOLLAND

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX D’OPPOSITION
LISTE “NIORT J’ADORE”
PASCAL DUFORESTEL
ÉLODIE TRUONG
ALAIN PIVETEAU
JOSIANE MÉTAYER
CHRISTOPHE POIRIER

LISTE “NIORT D’HUMAIN D’ABORD - LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS”
NATHALIE SEGUIN
NICOLAS MARJAULT

LISTE “NIORT VERT L’AVENIR”
AMAURY BREUILLÉ

LISTE “NIORT BLEU MARINE”
JEAN-ROMÉE CHARBONNEAU

Les photos des élus sont en ligne sur : bit.ly/eluniort


Retour au sommaire

Page 19

VILLE OUVERTE

COLLÈGE PAR JACQUES BRINAIRE
À LA RECHERCHE DE MARGUERITE CLOUD, GANTIÈRE
DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE, DES ÉLÈVES DE 4e DU COLLÈGE GÉRARD-PHILIPE PRÉPARENT UNE VISITE THÉÂTRALISÉE DES USINES BOINOT. PETIT TOUR EN COULISSES AVANT LE 20 MAI.
Les seize jeunes élèves de cette classe de 4e du Collège Gérard-Philipe ont du mal à contenir leur passion. Ils se bousculent pour demander la parole à leur professeur de français, Stéphanie Breuil.
Il faut dire que le projet qu'ils mettent en place depuis le début de l'année 2014 a de quoi enthousiasmer : inventer la vie d'une gantière des usines Boinot pour, ensuite, proposer au public une visite-guidée théâtralisée du site niortais. “Nous essayons de faire croire qu'elle a vécu” raconte Carla. Et pour que ce soit crédible, l'existence de cette humble ouvrière niortaise a été pensée jusque dans les moindres détails. Ce récit sera dévoilé le mardi 20 mai, à partir de 18 h 30 aux Usines Boinot.
“Elle s'appelait Marguerite Cloud. Elle est née en 1903 et est morte en 1996”, raconte Margot. Et Mathieu de reprendre : “Elle travaillait chez elle : elle habitait à côté de l'usine Boinot où on faisait de la ganterie et du chamoisage”. “Le dimanche, elle allait au foot avec son père, qui avait perdu une jambe à la guerre de 14”, continue Enzo. “Un jour, le gardien des Chamois lui a envoyé le ballon sur la tête sans le faire exprès : c'est comme ça qu'il se sont rencontrés, Auguste et Marguerite.”
Car la vie professionnelle de Marguerite ne sera pas le seul aspect évoqué. On parlera aussi de ses loisirs. “Elle allait aux jardins ouvriers avec son amie Louise, qui était la petite amie de l'attaquant des Chamois”, raconte Victorien. Tout ce petit monde se retrouvait au bar du papa unijambiste de Marguerite : “Le Chabifoot”. Dans une salle réservée aux ouvriers, dissimulée derrière une étagère, on s'amusait à lancer de petites boules de cuir sur un chamboul'tout à l'effigie des chefs…
Pour être incollables sur l'histoire industrielle locale, les seize auteurs en herbe sont d'abord allés au Musée d'Agesci pour se familiariser avec les différentes étapes de la transformation de la peau. Au fur et à mesure que leur récit progresse, la comédienne Vanessa Karton sème des pistes de recherche : “Que faisait Marguerite quand il faisait beau ?” ; “Combien de temps pour une paire de gants ?”. À “Créa Solidaire”, la recyclerie de Bessines, ils ont récupéré des objets qui illustreront leur déambulation et viendront compléter les installations qu'ils créent parallèlement avec le plasticien-photographe Jean Clisson.
Cet “Artelier” du collège Gérard-Philipe, soutenu par le Centre national des Arts de la rue, la Ville et le Conseil général dans le cadre de son projet “500 millions d'années d'histoire locale en Deux-Sèvres”, permet aux jeunes de mieux appréhender l'histoire locale et de profiter de la transmission de professionnels qui viennent parler de leur passé de gantier, comme par exemple Daniel Morand qui travailla de 1954 à 1969 à la ganterie de luxe Artémis.
Visite-guidée théâtralisée des Usines Boinot par les élèves de “L'Artelier” du Collège Gérard-Philipe, mardi 20 mai à partir de 18 h 30 au CNAR. Entrée gratuite.
Plus d'infos sur : bit.ly/collgphil
Les collégiens ont pu consulter des documents apportés par un ancien gantier.


Retour au sommaire

Page 20

VILLE OUVERTE
SERVICE PUBLIC PAR VÉRONIQUE DUVAL
QUAND L’ÉCLAIRAGE S’INFORMATISE
LA VILLE INNOVE POUR MAÎTRISER SA CONSOMMATION D’ÉNERGIE, RÉDUIRE LA POLLUTION LUMINEUSE ET MIEUX GÉRER PLUS DE 12 000 POINTS D’ÉCLAIRAGE.
Avant, éclairer en quantité était synonyme de progrès. Cette vision des choses est en train d’évoluer", constate Thierry Pairault, directeur des espaces publics. Ce changement, Morgane Aubineau, la responsable de l’éclairage public, le vit tous les jours. La cellule de l’éclairage ne compte que quatre agents. Elle gère pourtant plus de 12 000 points lumineux niortais, avec un budget de fonctionnement annuel de plus d’un million d’euros, dont les trois-quarts consacrés au paiement des factures d’énergie. C’est dire si la maîtrise de la consommation énergétique est un enjeu majeur. Mais il n’est pas le seul. La protection de l’environnement, la mise en place d’un éclairage public "intelligent" s’imposent. Et le renouvellement des lampes vétustes – un cinquième du parc – est une obligation.
Les luminaires sont gérés à distance dans les rues rénovées du centre-ville et au Clou-Bouchet. Les informations circulent entre 79 points lumineux et leurs armoires, équipés de citybox® développées par l’entreprise Bouygues énergies services et connectées en fibre optique à la mairie. Le logiciel Streetlight vision permet de piloter via internet les équipements, mais aussi de programmer des économies d’énergie. On peut même raccorder d’autres appareils : hautparleur, caméra ou alimentation électrique. "Une expérimentation est lancée depuis août 2013 rue Victor-Hugo, indique Olivier Thomas, le chef de service. Nous avons baissé la tension de 40%, sans perdre en qualité d’éclairement. Nous allons pouvoir mesurer les économies sur un an."
Morgane Aubineau présente le diagnostic en cours. Une fois achevé l’inventaire des équipements et les relevés photométriques, "ce diagnostic va permettre d’élaborer des scénarii d’investissement. Ce en fonction des obligations réglementaires et des stratégies possibles en terme de niveau de service, de préservation de la biodiversité et d’économies d’énergie. Nous pouvons envisager des extinctions à partir d’une certaine heure dans des zones où il y a très peu de circulation nocturne."
Des expérimentations sont en cours, dont une à Sainte-Pezenne. La rue du Moulin-d’Âne se trouve sur le chemin de la migration des crapauds, qui se rendent d’une rive à l’autre de la Sèvre. L’éclairage les désoriente. A la demande de riverains, un arrêté municipal a été pris pour éteindre les lampes. "Les crapauds et les papillons vont pouvoir profiter de la nuit. Mais aussi les habitants, qui pourront dormir la fenêtre ouverte et redécouvrir les étoiles," conclut le chef de service.

EN CHIFFRES
12 329 POINTS LUMINEUX
377 ARMOIRES
1 100 000 D'EUROS DE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ANNUEL, DONT 800 000 EUROS DE FACTURES D’ÉNERGIE

ASSAINISSEMENT PAR VD
Le bassin d’orage s’achève
LA CONSTRUCTION DU BASSIN D’ORAGE S’ACHÈVE QUAI MÉTAYER. IL PERMETTRA DÈS CET ÉTÉ DE LIMITER AU MAXIMUM LES DÉVERSEMENTS D’EAUX DANS LA SÈVRE EN CAS DE FORTES PLUIES.
L’ancienne station d’épuration, quai Métayer, était désaffectée depuis la mise en service de la station de Goilard, à Saint-Liguaire, en 2006. Les travaux qui se terminent en avril confèrent une nouvelle fonction à son bassin principal, transformé en un bassin d’orage qui entrera en service cet été. Sa capacité de 4 300 m³ permettra de stocker provisoirement les surplus d’eaux usées et pluviales en provenance du réseau. En effet, alors qu’un tiers des eaux de Niort arrive en direct à la station de Saint-Liguaire, les deux-tiers continuent d’arriver sur le site, via deux canalisations principales. De là, un poste de refoulement les envoie vers Goilard. Or, une partie du réseau en centre-ville collecte ensemble eaux usées et eaux pluviales. "Aujourd’hui, ce poste peut gérer au maximum 1 200 m³ à l’heure. C’est en dessous de ce qui arrive quand il pleut énormément, d’où l’intérêt d’un bassin de stockage temporaire. On repompera ensuite vers la station, explique Doris Haffoud, la directrice du service assainissement de la CAN.
Son adjoint, Gaël Germain, est aussi le chef de ce projet qui permettra de limiter les débordements dans la Sèvre. "En 2012, 7% du volume a été déversé dans la Sèvre et un volume équivalent en 2013. Cela signifie que 93% des volumes sont traités. En réalité, nous traitons un pourcentage de pollution supérieur, car en cas de débordement, ce sont des eaux très diluées par les eaux pluviales qui partent." La CAN avait programmé cette réalisation dès 2006, tout comme le premier bassin d’orage sous le parking du moulin du Milieu, achevé en 2010. Sa mise en service portera la capacité de gestion du débit à 3 000 m³ à l’heure. Soit quatre fois la capacité de 2006, qui se limitait à 750 m³/heure. Le chantier nécessite un budget de 2 millions d’euros TTC, dont 35% financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Le bassin d'orage du quai Métayer entrera en service cet été.


Retour au sommaire

Page 21

VILLE OUVERTE

45 ans d’âge
Les pannes d’éclairage sont récurrentes boulevards de l’Atlantique et de l’Europe. "Ce ne sont pas les candélabres qui sont défectueux, précise Thierry Pairault, directeur des espaces publics. Mais les réseaux souterrains en moyenne tension qui sont défaillants car vétustes : ils ont plus de 45 ans." Les solutions sont à l’étude et doivent figurer au prochain budget 2014.
LE BON NUMÉRO
Le saviez-vous ? Chaque point lumineux de la Ville est immatriculé. Alors, si vous remarquez un luminaire en panne, n’hésitez pas à relever son numéro pour signaler le problème à la cellule "demandes citoyennes", par téléphone 05 49 78 76 92 ou courriel : ep.accueil@mairie-niort.fr

Une démarche globale
La politique énergétique, dont font partie les investissements dans l’éclairage, s’appuie sur une démarche soutenue par l’Ademe et la Région. La Ville a reçu en janvier dernier la reconnaissance CAP Cit'ergie®, première étape vers le label Cit'ergie®. Elle s’efforce depuis plusieurs années de réduire les consommations d’énergie et les gaz à effet de serre. En juillet 2013, elle a adopté son "Plan climat énergie territorial" (PCET). Elaboré à partir d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, ce plan fixe des objectifs chiffrés pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Il contient aussi des actions pour améliorer l’efficacité énergétique et augmenter la production d’énergies renouvelables.

WIKI-NIORT PAR ANNE-CÉCILE RESCOURIO
Niort vue par ses habitants
Connaissez-vous Wiki-Niort ? C’est une encyclopédie participative en ligne, constituée de mémoires de Niortais. Lancée en 2011 par le conseil de quartier de Souché, le site vient de trouver une nouvelle impulsion grâce au recrutement d’une animatrice. Laure Béteau a 21 ans. Titulaire d’une licence professionnelle en e-tourisme, la jeune femme assure la modération et l’animation du site. Et les idées ne lui manquent pas. Epaulée par Philippe Guillemoteau, bénévole à la maison de quartier de Souché, elle a programmé six "apéroswiki" d’ici l’été. "Ces moments d’échanges thématiques sont organisés dans des lieux toujours différents pour sensibiliser des personnes d’horizons variés" explique Laure. Après L’Alternateur et la Maison des associations, rendez-vous le 13 mai, à la médiathèque ou encore, le 20 mai à la Librairie des halles. Les habitants pourront aussi la rencontrer dans les fêtes de quartiers ou pendant le festival Téciverdi. Le stand Wiki-Niort sera facilement repérable. L’animatrice a déjà constaté un regain d’intérêt pour le site qui enregistre aujourd’hui un millier de connexions mensuelles (contre 250 en décembre). Elle espère désormais mobiliser les jeunes et même les enfants, pour assurer une diversité de contenus et croiser les regards des Niortais sur leur ville. Un témoignage, une photo, une anecdote : chacun détient forcément un petit bout d’histoire. Et si on la partageait…

Laure Béteau entourée de deux animateurs, Philippe et Arnaud.
Permanence à la maison de quartier de Souché, 3 rue de l’Aérodrome, tous les mardis de 16 h à 18 h. Contact : 05 49 24 50 35 . www.wiki-niort.fr


Retour au sommaire

Page 22

VILLE OUVERTE

HANDICAP PAR KARL DUQUESNOY
Échanger avec ses pairs
Ensemble on est plus forts", telle pourrait être la maxime de l’Irva (Institut régional du vivre avec), toute nouvelle association fondée par Catherine Trotin. La structure s’est donnée pour mission de remettre d’aplomb ceux qui ont perdu le fil de la vie sociale, pour cause de maladie ou de handicap.
L’une de ses actions, les Relais soutiens. Tous les mardis matin, les participants échangent à bâtons rompus sur leur situation particulière. Une fois par mois, la réunion se prolonge sur la journée. Juline Jourdain, l’une des animatrices, est là pour cadrer les débats, apporter des réponses techniques, développer des ateliers. "Parfois on a envie de rire, d’autres fois de pleurer et ce sont les autres qui vous écoutent, qui vous soutiennent", explique Line, qui suit les réunions depuis quelques mois. Elle souffre d’algodystrophie, un mal pénible et peu visible "qui m’empêche de plier le poignet et de porter des charges de plus de 5 kilos", témoigne-t-elle. Geneviève et Hélène présentent des situations différentes. La première est malvoyante, la seconde malentendante de naissance. Pourtant, au premier abord, aucune d’elles ne semble diminuée. "C’est souvent le problème, explique Juline Jourdain, voilà pourquoi nous sommes portés par l’idée militante de soutenir ces "handicapés invisibles", ceux qui ne se sentent pas légitimes dans leurs problèmes car il ne sont pas remarquables."
Line, Geneviève et Hélène ont certes en commun de rechercher un emploi, mais pas uniquement. Le Relais leur permet de faire un travail nécessaire en amont : "reprendre confiance en soi, renouer avec la vie sociale en échangeant d’abord avec ses pairs". L’Irva propose six autres pôles d’accompagnement : création d’événements, sport-loisirs, culture, un centre de ressources, formation et coaching pour un retour à la vie professionnelle, recherche en sciences sociales.
Portes Ouvertes le 15 avril, de 10 h à 17 h dans les locaux de la Mutualité, avenue de Limoges. Infos au 06 78 76 45 24 et sur www.unrelaispourmoi.com

INSERTION PAR KD
Changer notre regard sur le handicap
Le 14 octobre dernier, le conseil municipal a voté la charte Ville-handicap, "un texte qui définit la stratégie handicap de la Ville, explique Rozenn Augereau, chargée de mission à la mairie. Un document pilote qui donne un cap, une vision pour une démarche cohérente et d’amélioration constante d’intégration des personnes handicapées dans la société”. Le document, distribué aux responsables d’associations, aux élus et disponible sur le site vivre-a-niort.com, s’adresse à l’ensemble des partenaires sociaux, économiques, culturels…
La charte prend en compte l’accessibilité, notion à l’évidence centrale quand on parle de handicap. Elle souligne aussi d’autres enjeux, parfois moins faciles à saisir d’emblée. Changer notre regard sur le handicap, considérer que certains handicaps ne se perçoivent pas, travailler, faire du sport avec des personnes handicapées… "Les initiatives sont à valoriser". En voici quelques exemples : le 3 mai, la Foirexpo organise une journée "Bien être-sporthandicap" dont le programme sera très riche. L’ensemble du site vivre-a-niort.com est désormais vocalisé et accessible aux mal-voyants. Le service des formalités citoyennes met en place une navette les jours d’élection (lire aussi p.9). Pour cet été, les centres de loisirs étudient des solutions personnalisées pour chaque demande d’accueil d’enfant en situation de handicap. Début avril, dans le cadre des Journées nationales du handisport, Niort a reçu un prix de la ville ayant le mieux oeuvré dans le domaine en 2013. Une motivation supplémentaire pour poursuivre dans cette voie.
Le 5 octobre dernier, la ville organisait une journée spéciale handisport.

Consultez et téléchargez la charte Villehandicap, découvrez également la vocalisation des contenus du site sur : bit.ly/handiniort

EN BREF
Parler de son deuil //
Comment survivre à la mort d’un proche ? Comment se reconstruire quand on a perdu un être cher ? Partagé autrefois par la collectivité, le deuil se vit aujourd’hui dans l’intime, avec comme conséquence, souvent, un énorme décalage entre ce que l’on donne à voir et ce qui se passe à l’intérieur de soi. Parler librement de ses deuils autour d’un café, ou d’un verre, avec respect, échanger sur ses difficultés, partager sans jugement ni prosélytisme, ou écouter en silence, c’est ce que proposent des bénévoles de Vivre son deuil Poitou-Charentes et de l’association L’Estuaire, samedi 24 mai de 15 h à 16 h 30 au Bistrot de la Mude à Niort-Bessines. Seule obligation, prendre une consommation.


Retour au sommaire

Page 23

VILLE OUVERTE
TÉCIVERDI PAR VÉRONIQUE DUVAL
FESTIVAL D’UTILITÉ PUBLIQUE
LA RÉCENTE RECONNAISSANCE DE L’UTILITÉ PUBLIQUE DE TÉCIVERDI VALORISE LES PARTENAIRES DU FESTIVAL NIORTAIS.
Fin février, la direction départementale des Finances publiques annonçait que Téciverdi était reconnu d’utilité publique. Une bonne nouvelle alors que le festival niortais de la diversité biologique et culturelle se prépare à vivre sa troisième édition, du 26 au 29 juin prochains. Parmi les critères déterminants, Marianne Petit, directrice du festival, cite la gratuité, l’accessibilité à tous, la gestion désintéressée ainsi que les buts philanthropiques et éducatifs de Téciverdi.
Sous le parrainage de l’écrivain Mathias Énard, cette édition proposera du jeudi au dimanche une vingtaine de spectacles et concerts, une dizaine de rendez-vous scientifiques et une douzaine d’expositions, sur le thème des migrations humaines, animales et végétales. Le tout sera accessible gratuitement, avec des espaces conviviaux aménagés à Boinot et autour du Moulin du Roc.

FIDÈLES SOUTIENS
Porté par la Ville, le festival niortais repose sur l’implication d’une multitude de partenaires, privés et publics, scientifiques, naturalistes, institutions et associations ainsi que sur la mobilisation des services municipaux. Côté finances, le budget de 470 000 euros comprend 120 000 euros de recettes, incluant les subventions et les partenariats. Ces fidèles soutiens existent depuis la première édition. Ils peuvent porter sur la globalité du festival : c’est le choix fait par InterMutuelle Assistance, la Banque fédérale mutualiste, la Caisse de dépôts ou encore Steco, PME niortaise d’installation électrique et de maintenance.
Ils peuvent aussi cibler des actions précises. Ainsi, la Maaf a choisi de soutenir le projet de fresque qui sera réalisée par Ericailcane et exposée temporairement sur le mur de la Préfecture. Rue de Bessac, les canards de cet artiste italien et l’escargot du site Boinot, réalisé avec la colombienne Bastardilla, font partie du patrimoine de la cité. EDF apporte son aide à l’exposition "Soyez les bienvenus" de Fanny Bouyagui. Invitée au festival d’Avignon en 2012, la plasticienne s’intéresse au périple des populations immigrées d’Afrique noire. Elle a recueilli la parole des candidats de divers pays au grand voyage vers l’Europe. Puis elle a rencontré ceux qui étaient parvenus en Italie du Sud. GrDF soutient l’exposition de François Méchain à la Villa-Pérochon, sur "Le sixième continent", celui constitué de nos déchets plastiques, qui flotte entre deux eaux au milieu de l’Océan Pacifique.
D’autres partenaires apportent une aide logistique : GDF Suez, Inéo ou le centre hospitalier. Enfin, de nombreux bénévoles, associations et institutions accompagnent le festival. Concrètement, la reconnaissance d’utilité publique permettra aux partenaires qui le souhaitent de se transformer en mécènes et de bénéficier de déductions fiscales. Surtout, elle valorise ce festival atypique, à la fois culturel et scientifique, sociétal et environnemental, populaire, festif et savant.
Découvrez tout le programme avec le numéro de juin.

La troisième édition de Téciverdi se déroulera du 26 au 29 juin.

EN BREF
La carte des zones humides en ligne //
Conformément à la loi sur l’eau, la Ville a élaboré en 2013 un inventaire communal des zones humides, dont la réalisation a été confiée à l'Institution interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise –IIBSN– (lire VAN n° 234). Ces zones humides jouent un rôle important dans la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Sur la commune, elles couvrent au total 516 ha. Vous pouvez découvrir leurs localisations sur la carte mise en ligne sur le site internet municipal.
Consultez la cartographie en ligne sur : bit.ly/zhumides


Retour au sommaire

Page 24

ÉCOUTEZ-VOIR
ÉQUITATION PAR VÉRONIQUE DUVAL
Mille cavaliers viendront
LE WEEK-END DU 8 MAI, UN MILLIER DE CAVALIERS SONT ATTENDUS POUR UN CONCOURS DE SAUT D’OBSTACLES AU CLUB HIPPIQUE NIORTAIS, QUI FÊTE SES 50 ANS.
Michel Cizeron, le directeur du club hippique niortais, qui gère l’association Équi’Sèvres, est un homme très occupé. Il est vrai que l’activité du club, déjà soutenue d’habitude, est particulièrement riche cette année. “Pour les 50 ans de l’association, nous avons prévu 50 manifestations sur toute l’année 2014. Voltige, CSO, dressage, trec(1), randonnées, baptêmes, et autres manifestations permettant de faire connaitre les qualités de la relation homme ou enfant-cheval. Bien sûr, le point d’orgue sera le week-end du 8 mai, date anniversaire de ces 50 ans.” Au programme de ces quatre jours, un concours de saut d’obstacles – CSO pour les initiés – de niveau national. Un millier de concurrents et le double de spectateurs sont attendus route d’Aiffres du 8 au 11 mai. “Les compétitions commenceront à 8 h pour finir à 19 h tous les jours, précise le directeur. Les entrées sont libres comme sur toutes nos manifestations.” Équi’Sèvres compte près de 500 adhérents, enfants et adultes, sur deux sites, le club hippique niortais et la maison du cheval à Sansais. L’association présidée par Yves Leroux (lire VAN n° 236) collabore avec la Ville de Niort sur plusieurs projets : comme le cheval en ville ou encore le poney maître d’école. Cette année, des chevaux en résine, de taille réelle, ont été peints par des classes de CLIS(2) et ont été exposés dans différents lieux. Ils seront présents au club le 8 mai.
CSO du 8 au 11 mai. Plus d’infos sur le site www.clubhippiqueniortais.com
(1) Trec : Techniques de randonnée équestre de compétition. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences lors d’épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée.
2) CLIS : classe pour l'inclusion scolaire.

MUSIQUE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
L’afro beat de Mamadou Barry
MAMADOU BARRY, SAXOPHONISTE GUINÉEN ET MAÎTRE DE L’AFRO BEAT JAZZY, SERA EN RÉSIDENCE À NIORT, DU 11 AU 18 MAI, AVEC SON GROUPE AFRICAN GROOVE.
Avant leur participation au festival Musiques métisses (à Angoulême du 6 au 8 juin), Mamadou Barry et ses musiciens seront accueillis, durant tout le mois de mai, dans les quatre principales villes de la région. Cette résidence régionale d’artistes est proposée par Aire 198, le réseau d’agglomérations de la région Poitou-Charentes. Par cette opération annuelle, Aire 198 entend favoriser la rencontre et les échanges entre les artistes et la population des quartiers.
Mamadou Barry et ses musiciens seront à Niort du 11 au 18 mai pour des ateliers, des rencontres, des concerts… Aux collèges Jean-Zay et Ernest-Pérochon, du lundi au jeudi, ils animeront des ateliers percussions et danse. Mardi 13 mai, ils présenteront les traditions culturelles et musicales de la Guinée au lycée de la Venise-verte et, dans l’après-midi, donneront un mini concert dans le hall de l’établissement.
Le CSC du parc organisera des rencontres avec les habitants de la Tour-Chabot, l’accueil des musiciens dans des familles du quartier et conviera tout le monde à un goûter le mercredi après-midi. Et le 14 mai à 19 h, tous au Camji pour un concert gratuit à l’espace bar. Vendredi 16 mai, dans le parc de la Tour-Chabot et sous chapiteau, Mamadou Barry et African groove nous régaleront de cet afro beat énergique et cool à la fois qui caractérise leur style. On les retrouvera le lendemain, samedi 17 mai, à la fête du centre socioculturel du parc avant qu’ils ne poursuivent leur périple picto-charentais à La Rochelle. Au Camji mercredi 14 mai à 19 h. Au parc de la Tour-Chabot (sous chapiteau), vendredi 16 mai. Fête du CSC du parc, samedi 17 mai. Ouvert à tous. Gratuit.

La combativité des migrants
Pour Téciverdi, le conteur François Godard a rencontré plusieurs migrants qui vivent aujourd’hui à Niort. Carte de séjour, spectacle en trois parties, est né de ces témoignages. La première partie, Ailleurs, déjà jouée en mars, raconte le pays d’origine. La deuxième, Transit, sera jouée le 23 mai dans le quartier du Pontreau. Transit évoque les voyages, entre enfermement et liberté, jusqu’aux arrivées dans un pays inconnu. Avec Pascale Berthomier au violoncelle et Xavier Vochelle aux machines, le trio crée un univers sonore qui emplit l’espace. Dans une interview publiée sur vivre-a-niort.com, François Godard confiait : “Ce que m'ont raconté les migrants est riche et souvent tellement incroyable. Leurs histoires sont très diverses, c'est ce qui m'a le plus frappé. Les migrants que j'ai rencontrés (…) ont en commun une énorme détermination, une combativité, une énergie qui nous enrichirait si seulement on savait l'accueillir.” La troisième partie de Carte de séjour sera donnée le 7 juin au Clou-Bouchet. L’ensemble sera joué pour Téciverdi les 27, 28 et 29 juin.
Vendredi 23 mai à 21h rue Guy-Guilloteau, quartier du Pontreau, à l'occasion du pique-nique des voisins.

Les couleurs de la solidarité
Des danses, des chansons, du théâtre, de la magie… seront au Cabaret des couleurs, samedi 17 mai, à 20 h 30, au théâtre Jean-Richard. Un spectacle cosmopolite proposé par les bénévoles de l’Anjca (Association niortaise pour le jumelage et la coopération avec Atakpamé), une soirée festive au profit des villages d’Atakpamé (Togo) et Covè (Bénin) pour lesquels l’association mène des projets d’équipements en coopération avec les habitants. Animée par un duo de comédiens du Cabaret Saint-Flo, la soirée présentera un patchwork artistique haut en couleurs de danses Bollywood, moyen-orientale et primitive, de musique et de chanson. Rés. au 05 49 09 07 12. Gratuit pour les moins de 10 ans

Retour au sommaire

Page 25

ÉCOUTEZ-VOIR

BOXE PAR KARL DUQUESNOY
L’Acclameur pour Davy
LE BOXEUR DU CLUB LOISIRS NIORTAIS DAVY ARMAND COMBATTRA EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PROFESSIONNEL DES POIDS MOYENS LE 10 MAI, À L’ACCLAMEUR.
Magnifique, splendide, tonitruant ! Quels superlatifs choisir pour présenter cet événement sportif considérable pour le monde de la boxe locale et le sport niortais en général ? Le 10 mai, Davy Armand boxera en finale du championnat de France professionnel, dans la catégorie reine des poids moyens. “Du jamais vu ici”, s’enthousiasme Patrick Armand, père et entraîneur du champion. Et cerise sur le ring, la rencontre se déroulera dans la salle de l’Acclameur, spécialement configurée pour l’occasion en arène surchauffée. Les organisateurs tablent sur 2 000 supporters. Davy Armand sera opposé à un sacré client, en la personne de Karim Achour, quadruple tenant du titre. Un palmarès rare, une expérience redoutable. “Mais Davy est au top. Franchement j’y crois”, assure Armand père.

LA VILLE L’A VOULU
Comment Niort a obtenu ce combat aux répercussions nationales ? Le système très particulier de la boxe fonctionne aux enchères. Le 12 mars, une scène cruciale s’est jouée au siège de la Fédération française de boxe. L’ouverture des enveloppes soumises par les deux camps a révélé la victoire de Niort, plus offrant que l’organisation adverse d’un petit euro. “La Ville s’est impliquée pour soutenir la candidature du Club loisirs niortais, explique Régine Gallot, directrice des sports. Nous avons accordé une aide financière de 14 000 euros et un jour d’utilisation de l’Acclameur. Ici, il y a un vrai potentiel public et on viendra de loin pour l’événement.” Boxer à domicile sera un atout supplémentaire pour Davy Armand, mais pas forcément décisif. Sa quatrième et dernière ceinture nationale, Karim Achour l’a décrochée dans la salle de son adversaire, en novembre dernier.
Outre la finale, le gala proposera trois autres combats pros et quatre amateurs pour une grande fête pugilistique.

Gala de boxe le 10 mai à l’Acclameur à partir de 19 h. La finale vers 22 h 30.

Disquaire Day
En 2011, le Club action des labels indépendants français (Calif) a relayé l’opération “Record store day” initiée aux États-Unis et en Angleterre quatre ans auparavant. Ceci pour réagir à la crise du disque et pour recréer un lien entre les artistes et leur public, par l’intermédiare des vendeurs. Le Disquaire Day sera repris pour la première fois à Niort le 19 avril prochain, au magasin Music play, rue Brisson. Le principe est tout simple : “des pressages vinyles spéciaux seront réalisés pour ce jour-là uniquement et seulement disponibles chez les participants”, explique Vincent Guignard, disquaire indépendant et engagé. Plus de 200 artistes participent, vedettes internationales comme artistes émergents. Le duo de DJs Dig or Die animera ce D-Day.
Le 19 avril au magasin Music play. La liste des vinyles sur disquaireday.fr.

Les filles, pour la beauté du geste
Les filles de l’association Endurance 79 – connue notamment pour organiser les 15 kilomètres de Carrefour – mettent en place le premier événement “Les filles de Niort”, le 24 mai. Une course ou marche de 4 ou 8 kilomètres, uniquement réservée à la gent féminine. Elle se déroulera sur les chemins blancs attenants à l’Acclameur, en direction de l’aérodrome. Un parcours totalement champêtre donc, abordé en toute décontraction car non chronométré. L’ensemble des bénéfices sera reversé à une association qui oeuvre pour le bien-être des femmes hospitalisées au service oncologie de l’hôpital.
Le 24 mai à 16 h à l’Acclameur. Renseignements et inscriptions au 06 60 92 60 96.


Retour au sommaire

Page 26

ÉCOUTEZ-VOIR
MUSIQUE
L’Ovni orchestre le concours
L’Orchestre à vent de Niort (Ovni) organise un concours d’orchestres tous les deux ans. Cette année, pour rendre l’événement plus accessible au grand public, un concert d’ouverture sera proposé place de la Brèche, le 31 mai à 18 h. Trois orchestres d’harmonie (instruments à vent, cuivre et bois) composés de 30 à 50 musiciens, se produiront en plein air ! Le lendemain, les six concurrents se retrouveront à Noron pour la compétition : “ce n’est pas un concours au sens sportif du terme, explique Valérie Giraud, secrétaire de l’Ovni. Chaque orchestre se produit devant un jury selon sa catégorie. Il lui attribue une note qui lui permet de changer de niveau ou de se maintenir.”
Le 31 mai place de la Brèche à 18 h. Le 1er juin à Noron de 9 h à 16 h. Gratuit.

Le flamenco réinventé
En lien avec le thème des migrations du festival Téciverdi, le Camji nous entraîne sur les routes du flamenco, jeudi 22 mai. Un flamenco réinventé par Bartholo Claviera, guitariste gitan, qui lui apporte une touche plurielle tout en lui conservant ses accents traditionnels. À la sobriété du jeu, il associe l’exhubérance de la voix de Rona Hartner, chanteuse et comédienne roumaine, égérie du cinéaste Tony Gatlif. Ce duo réussit le tour de force d’interpeller les puristes du flamenco et de toucher l’âme des non initiés, dans l’expression d’une émotion universelle. Bartholo Claviera et Rona Hartner renouvellent ce genre qui puise son inspiration et son énergie dans toutes les composantes de la vie, les rencontres, les sentiments. En première partie, le trio Meneito transposera les Poema del cante Jondo, de Federico Garcia Lorca en un spectacle de danse et musique flamenca d’une grande intensité.
Au Camji, jeudi 22 mai, à 21 h.

À la rencontre d’Haendel
L’orchestre de chambre amateur Amatini aime parcourir les sentiers baroques. Après Purcell et Vivaldi, il nous invite cette année à rencontrer le compositeur Georg Friedrich Haendel, dimanche 25 mai à 16 h 30 au Temple. Pour l’événement, les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) seront accompagnées de deux solistes : la soprano Martine Breillac et le hautboïste Claude Debray. Un basson et un clavier complèteront la formation dirigée par Bénédicte Lefort. Le programme alternera des airs d’opéra – Haendel en composa plus de quarantede larges extraits des célèbres suites de Water music et de Music for the royal fireworks, ainsi que le concerto pour hautbois et cordes en sol mineur. Une belle occasion de redécouvrir cet immense compositeur, né en Saxe en 1685 et mort en 1759 à Londres.
Le 25 mai à 16 h 30. Réservations au 05 49 75 00 45.

Chanter Scarlatti
L’ensemble vocal de l’abbaye aux Dames de Saintes donnera un concert dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, vendredi 16 mai à 20 h 30. Deux oeuvres de la famille Scarlatti seront au programme : Les Vêpres à la Vierge Marie, composées par Alessandro (Le père). Cette oeuvre n’a jamais été donnée à entendre dans la Région. Et le Stabat Mater à 10 voix de Domenico (le fils), un véritable bijou de la musique italienne. Sous la direction de Manuel Simonnet, l’ensemble d’une vingtaine de chanteurs sera rejoint sur scène par quatre solistes chanteurs et trois musiciens jouant sur instruments d’époque : un orgue positif, un théorbe et un violoncelle baroque.
Le 16 mai à 20 h 30, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Réservation : 06 63 11 73 33.

SPECTACLES

Le trio en bal
C’est la fin de la dernière danse. Le bal se termine. Alors que tout se range, les souvenirs, eux, sortent. Le nouveau spectacle de l’association Mouvement de foule, mis en scène par Jean-Pierre Pouvreau s’intitule Le Bal des filles. Il sera joué au Patronage laïque, du 16 au 18 mai. Il y sera question de danse, mais pas uniquement. Elles se rappellent les airs et les tenues de soirées. “Elles”, ce sont Doris, Caro et Anita, trois personnages interprétés par les comédiennes amateures Angeline Hérissé, Fanny Suire et Muriel Grelier. La fête à peine finie, le trio se chamaille, en toute complicité. On pense déjà au prochain bal, mais ce serait trop facile…
Au Patronage laïque, tout public. Les 16 et 17 mai à 20 h 30, le 18 mai à 16 h. Rés. 06 74 76 35 72.

EXPOSITIONS

Ça gaze pour Denise
Chaque artiste se singularise par son style et le support sur lequel il choisit de s’exprimer. Pour Denise Sabourin, qui expose au Pilori du 6 au 31 mai, c’est la gaze. La gaze chirurgicale amidonnée en panneaux de 2 x 2 mètres. Pas banal et un résultat étonnant. Son propos est de construire se qu’elle appelle des “événements artistiques” en s’inspirant d’un fait, d’une actualité, d’un épisode du quotidien. Elle capture toutes ses composantes en photo, qu’elle transpose ensuite sur la gaze. Images et couleurs s’insinuent dans la trame du tissu dans une délicate évanescence. Les montages de l’artiste racontent aussi l’histoire de l’élaboration de l’oeuvre, que chacun découvrira et décryptera selon sa sensibilité.
Au Pilori du 6 au 31 mai. Vernissage mercredi 7 mai à 18 h 30.


Retour au sommaire

Page 27

ÉCOUTEZ-VOIR

SPECTACLES
Le Cnar en bonnes compagnies
Le Centre national des arts de la rue (Cnar) héberge du beau linge. ktha, en résidence pour Juste avant que tu ouvres les yeux, propose des répétitions publiques tous les jours jusqu’au 17 avril, à partir de 14 h aux Usines Boinot. Puis une sortie d’usine itinérante, en camion, le 19 avril à partir de 19 h 30. La troupe répondra à la question cruciale : “Qu’est ce qui se passe dans ta tête entre les deux sonneries de ton réveil ?” Les Veilleurs prendront la suite et présenteront Manuel, laveur de Main, les samedis 10 et 17 mai place des Halles, de 10 h à 13 h. Le poète-laveur et magicien sera visible en continu pendant le marché. La compagnie, en résidence, donnera Les Oracles de Monsieur Hyk, le 21 mai. Nous serons alors conviés à une expérience, entre hasard, monde forain et culture chinoise…
Pour les répétitions de la compagnie ktha, réservez au 05 49 28 01 83. Horaires et lieux de la sortie d’usine des Veilleurs sur www.usines-boinot.fr

Le clown magnifique
C’est un drôle de phénomène qui va se produire sur la scène du Moulin du Roc, jeudi 17 avril, à 20h30. Clown, acrobate, jongleur, fil-de-fériste, Jamie Adkins est de ces artistes aux mille talents qui savent réunir les enfants comme les adultes dans le rire et l’émotion. Personnage lunaire et sensible, il enchaîne les tours, les équilibres, les jongles dont même les échecs sont de grandes réussites, comiques et touchantes. Jamie Adkins est un clown, un vrai, un pur qui, avant de développer son one-man-show Circus incognitus a exercé ses talents dans les plus grands cirques du monde.
Au Moulin du Roc jeudi 17 avril, à 20 h 30.

L’irréductible chant des poètes
À quoi bon encore des poètes ? Cette question, la compagnie Le chant de la Carpe la pose inlassablement. En une douzaine d’années, cette obstination l’amène à créer des oeuvres qui sont autant de cailloux dessinant un chemin singulier. En 2013, on avait découvert le duo formé par Edwige Fouquet au saxophone et Stéphane Keruel à la voix pour Saoul silence. Le duo revient sur scène avec la seconde partie du diptyque, Expérience n° hein ? inspiré à nouveau par l’écriture de Christian Prigent. Il est question de quête dans un monde dévasté, “arrivé au point où le hors norme, le différent n’aurait plus lieu d’être ni de partage (sinon en tant que foutrerie marchandisée dans le déversoir médiatique).” Possible manifeste “en faveur de toutes les inadéquations, langagières et autres”, cette création explore “l’irréductible espace qui s’étend du sens au son”. Une expérience à vivre au Patronage laïque, le 17 avril à 20 h 30.
Le 17 avril à 20 h 30 au Patronage laïque. Rens et res. Tél. 06 45 50 43 14. Site : www.lechantdelacarpe.fr

EXPOSITIONS
Les portraits d’Idalina
L’exposition qui prendra place à la Gallery Grand Nord du 26 mai au 30 juillet est à la croisée du documentaire, de la photo de mode et du portrait. Lorsqu’en 2011, le Secours populaire et Cirque en scène s’associent pour organiser avec 80 bénévoles un défilé atypique, la photographe niortaise Idalina Pedrosa trouve l’idée “super”. Elle photographie les locaux du Secours populaire. Puis, à sa demande, chaque modèle pose devant la bâche rouge du chapiteau implanté au centre Du Guesclin. “J‘ai saisi ce moment qui inconditionnellement nous échappe et qui est particulier au portrait, où la grâce et la fragilité de ce que l'on est, se mélange à ce que l'on paraît”, indique-t-elle. Ainsi est née l’exposition intitulée “Economie esthétique et poésie solidaire”. Idalina Pedrosa pose un regard attentif sur la communauté humaine : “photographier une personne, c’est la valoriser, la sortir de l’indifférence quotidienne, habituelle”. Elle revient de Marseille, où elle mène depuis deux ans un projet sur “l’archipel de Frioul, la conscience, la mémoire et le déracinement.”
Exposition à la Gallery Grand Nord, du 26 mai au 30 juillet.
Plus d’infos sur le site https://fr.actuphoto.com/idalinapedrosa


Retour au sommaire

Page 28

ÉCOUTEZ-VOIR

CONFÉRENCE
Le roman photo de la cigogne noire
Connaissez-vous la cigogne noire ? À la différence de sa cousine, la cigogne blanche, ce grand oiseau discret ne niche pas sur les toits. Il lui faut des bois tranquilles, à proximité d’un ruisseau poissonneux. Jacques Pellerin, président du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, a mené l’enquête durant des mois. Il a installé sa planque dans le bocage de Montcoutant, rencontré des chevreuils et des écureuils, interrogé des agriculteurs, reconstitué l’emploi du temps du bel oiseau lors de sa halte locale. Car la cigogne migre du nord de l’Europe jusqu’en Afrique. Il nous racontera en images cette enquête, le 17 mai prochain à 20 h 30 au musée d’Agesci, lors de sa “conférence photographique sur le suivi de la présence de 7 cigognes noires dans le canton de Moncoutant en 2011” À venir écouter en famille, à l’occasion de la Nuit des musées.
Conférence sur la cigogne noire, samedi 17 mai à 20 h 30.

SPORT
Les Chamois en L1 ? On va enfin savoir
Le terme d’une saison exceptionnelle, quoiqu’il advienne, sera sifflé le 16 mai. Les Chamois niortais, promus l’année passée en Ligue 2, luttent pour une éventuelle accession dans l’élite, 27 ans après un passage éclair à ce top niveau. Passée la zone de turbulences des rendez-vous les plus chauds, en mars-avril, les footballeurs niortais traverseront une période a priori plus calme, avec les réceptions de Brest, Auxerre et Bastia et des voyages à Laval, Créteil et Troyes. Une fin de calendrier plutôt clémente qui pourrait permettre aux Chamois de remplir leur besace à ras bord. Mais gare aux formations animées par l’énergie du sauvetage en L2. Nous allons vibrer jusqu’au bout, dans l’hypothèse d’une troisième accession en cinq ans. Le club évoluait encore au 4e échelon national en 2009 !
Au stade René-Gaillard à 20 h, Chamois/Brest le 18 avril, Chamois/Auxerre le 2 mai, Chamois/Bastia le 9 mai.

AGENDA

QUARTIERS

CHAMPOMMIER-CHAMPCLAIROT
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Accueil parents-bébés, tous les mardis à 9h30.
Rendez-vous du lundi, les 5 et 19 mai à 13h30.
Atelier. “Cuisine du monde”, le 23 mai à 18h.

CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Rallye éco-citoyen, du 22 au 25 avr. pour les 12-15 ans.

GOISE
Maison de quartier, 56 rue de Massujat, 05 49 08 14 36.
Atelier multimédia, “Les outils de communication”, tous les mardis à 10h.

QUARTIER NORD
Maison de quartier, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Marché bio des Brizeaux, le 15 mai de 16h à 21h. (lire p.6)

SAINT-FLORENT
Maison de quartier, 189 avenue Saint-Jean d’Angély, 05 49 79 23 89.
Atelier parents-bébés, tous les jeudis à 9h30.
Ateliers du samedi. “Histoire de Miel, cartes et scrapcooking”, le 19 avr. à 9h30.
Images et Cie, le 19 avr. à 9h30.
Atelier cartes, les 17 et 24 mai à 14h.

SAINTE-PEZENNE
Maison de quartier, rue du Coteau-Saint-Hubert, 05 49 73 37 63.
Atelier parents-bébés, tous les jeudis à 9h30.
Randonnée, tous les vendredis à partir de 13h30.
Atelier cuisine le 18 avr. de 9h à 13h30.

SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Stage. “Passe porte” avec P. Lurton, du 22 au 25 avr. pour les 8-10 ans.
“Embarquement culturel”, le 23 mai à 18h30.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Peinture sur porcelaine, tous les vendredis de 14h à 16h.
“Table du parc”, le 14 avr. à 12h. Sur réservation.
Soirée jeux, le 18 avr. à 19h, pl. L-Jouvet. Gratuit.
Théâtre de rue. “Pantomine et théâtre de Coburg”, le 23 avr. à partir de 14h30. Gratuit.
Résidence d’artistes du 12 au 17 mai. Ateliers divers.
Fête du CSC du Parc, le 16 mai, à partir de 14h, et le 17 mai toute la journée.
Concert de Mamadou Barry et African groove, le 16 mai en soirée. (lire p.24)


Retour au sommaire

Page 29

ÉCOUTEZ-VOIR

ÉVÉNEMENT
Équipe de France de patinage artistique
La tournée post Jeux Olympiques de Sotchi de l’équipe de France de patinage artistique passera par la patinoire de Niort. Le 18 avril à partir de 20h30, retrouvez les solistes Florent Amodio et Brian Joubert, et le duo de danseurs Nathalie Pechalat - Fabian Bourzat médaillé de bronze au championnat du monde.
Vacances scolaires du 19 avril au 4 mai.
ENFANCE ET JEUNESSE
BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs, pour les 0-3 ans, le 12 mars et 9 avril à 10h.

ALINE ET COMPAGNIE
Centre Du Guesclin, place Chanzy. 05 49 06 99 26.
Stage d’improvisation, pour les 14-18 ans, du 28 au 30 avr. Gratuit. (lire p.14)

BIBLIOTHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Atelier de création avec Djam’b, à partir de 12 ans, les 24 et 25 avr. toute la journée.
Bébés lecteurs, pour les 0-3 ans, le 14 mai à 10h.

MOULIN DU ROC - Le film Le cerf-volant du bout du monde, le 19 avril à 14h30.

CIRQUE EN SCÈNE
30 chemin des Coteaux-de-Ribray, 05 49 35 56 71.
Stage Aériens et fixes, pour les 10 ans et plus, le 19 avr. à 14h.
Stage de sensibilisation aux arts du cirque, du 22 au 25 avr. et du 28 au 30 avr. (lire p.14)

LES ATELIERS DU BALUCHON
École Langevin-Wallon, 48 rue Rougetde-Lisle. Inscriptions au 09 51 90 58 54 ou 06 51 21 03 56.
Stage théâtral, du 22 au 26 avr. (lire p.14)

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs, pour les 0-3 ans, tous les jeudis à 10h et 11h.
Jeux. Gamovore, pour les 12 ans et plus, le 3 mai de 13h30 à 17h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs, pour les 0-3 ans, le 15 mai à 10h30.
L’Heure du conte, pour les 5-8 ans, tous les mercredis à 16h.
Atelier. “Une identité pour voyager” par A. Vergneault, les 17 et 24 mai de 10h à 12h.

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32. Ciné goûter. Le cerf-volant du bout du monde, à partir de 6 ans, le 19 avr. à 14h30.
Ciné goûter. Le parfum de la carotte, le 19 avr. à 15h.
Chanson. Tartine Reverdy, le 14 mai à 19h.

MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Les vacances au musée. “Découverte des espèces migratrices et atelier d’origami”, pour les 8-12 ans, le 29 avr. à 15h.

MUSEE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Les vacances au musée. “Se faire beau chez les gallo-romains”, le 30 avr. à 15 h pour les 9-12 ans, le 2 mai à 15h pour les 6-8 ans.

PATINOIRE MUNICIPALE
103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Parcours ludique, le 23 et 30 avr. et le 2 mai de 10h à 12h.
Bowling sur glace, le 25 avr. de 10h à 12h.
Handiglisse, le 29 avr. de 10h à 12h.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Visite familiale à vélo, le 20 avr. à 15h.
La légende du Dragon, le 23 avr. à 15h pour les 6-8 ans et 16h30 pour les 9-12 ans.

MOULIN DU ROC - Le film Le cerf-volant du bout du monde, le 19 avril à 14h30.

SPORT

Renseignements : Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

ATHLÉTISME
Rencontre de jeunes, le 16 avr. de 13h à 16h30 et le 7 mai toute la journée au stade René-Gaillard.
Endurance. “Les filles de Niort”, le 24 mai à 16h, à l’Acclameur. Inscriptions au 06 60 92 60 96. (lire p.25)
Tournoi interclubs d’athlétisme, le 18 mai toute la journée au stade René-Gaillard.
Compétition départementale d’athlétisme, le 25 mai toute la journée au stade René-Gaillard.

BOULE EN BOIS
Terrain du Galuchet à Noron.
Concours, les 24 et 25 mai de 13h à 20h.

BOXE
L’Acclameur, 50 rue Charles-Darwin.
Championnat de France et gala, le 10 mai à 19h. (lire p.25)

CYCLISME
Rue Baugier.
Course des ponts, le 23 mai à 20h15.

ESCALADE
50 rue Charles-Darwin. Réservations au 05 49 75 13 44. (lire p.32)
Championnat de France d'escalade de difficulté, les 17 et 18 mai.

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, avenue de la Veniseverte. (lire p.28)
L2. Chamois niortais/Brest, le 18 avr. à 20h.
L2. Chamois niortais/Auxerre, le 2 mai à 20h.
L2. Chamois niortais/Bastia, le 9 mai. à 20h.

HIPPISME
Centre équestre, 400 route d’Aiffres, 05 49 28 28 28.
Les 50 ans du Club hippique, concours, du 8 au 11 mai, toute la journée. (lire p.24)
Concours de voltige, le 25 mai toute la journée.

HOCKEY SUR GLACE
Patinoire municipale, 103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Les 24 heures du hockey, du 10 mai à 12h30 au 11 mai à 14h.

PATINAGE ARTISTIQUE
Patinoire municipale, 103 avenue de la Venise-verte, 05 49 79 11 08.
Tournée post-olympique de l’équipe de France de patinage, le 18 avr. à 20h30. (lire ci-contre)
Gala de Niortglace, les 23 et 24 mai à 20h30.

VOLLEY BALL
Complexe Henri-Barbusse, 1 rue Gustave-Eiffel, 05 49 79 20 57.
DEF. VBPN/Sens, le 19 avr. à 20h.
N3F. VBPN/Concarneau, le 20 avr. à 15h.
N3M. VBPN/Mérignac, le 27 avr. à 15h.
DEF. VBPN/Nimes, le 3 mai à 20h.
Salle de sport Pissardant, rue de Pissardant.
N3F. Niort Volley Ball/La Rochelle, le 20 avr. à 15h.
Stade de Pissardant, rue de Pissardant.
Tournoi de volley Patrick Essomba, le 25 mai de 10h à18h.


Retour au sommaire

Page 30

ÉCOUTEZ-VOIR

AGENDA (SUITE)
AU MOULIN DU ROC
Dopo la Battaglia
Un hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch, mis en scène par Pippo Delbono, le 15 avril à 20 h 30. Plus d'infos sur www.moulinduroc.asso.fr

CONFÉRENCES ET ATELIERS

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Rencontre littéraire. Y Ravey, le 25 avr. à 18h30.
Loisirs créatifs. “Un décor en pâte à sucre”, le 26 avr. de 10h à 13h.
Apéro Wiki. “les écrivains niortais”, le 20 mai à 17h.
Rencontre littéraire. P. Granadel, C. Tasserit et L. Bourg, le 23 mai à 18h30.

L’ARROSOIR
13 rue Brisson.
Café archi. “Rénovation, énergie et compagnie”, le 14 avr. à 19h. (lire p.4)

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
“Une orageuse sensibilité” par I. Cahn, le 17 avr. à 20h30.
“Indiscrétion” par P. Bonafoux, le 15 mai à 20h30.

LES AMIS DES MUSÉES
Musée d’Agesci, 28 avenue de Limoges, 05 49 25 70 14.
"La famille Daum, maîtres verriers nancéens” par F. Dossmann, le 31 mai à 16h.

MAISON DE QUARTIER
DE CHAMPCLAIROT-CHAMPOMMIER
20 place Germaine-Clopeau.
“Une maison pour chacun dans une ville pour tous” par Ch. Callais et T. Jeanmonod, le 6 mai à 18h30. (lire p.4)

MAISON DU QUARTIER NORD
1 place de Strasbourg, 06 86 34 95 67.
Atelier d’écriture, avec l’association Entre parenthèses, le 19 avr. à 13h.

MÉDIATHEQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 81.
Apéro wiki. “Niort à livre ouvert” le 13 mai à partir de 17h.
“Du tempo pour les tympans”, le 23 mai à 12h.30.
“Musique de France et d’Allemagne à l’aube de la Grande guerre” par Ch. Fulminet, le 24 mai à 17h. Gratuit.

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Conférence. “Entre nature et culture : le paysage” par le CAUE, le 17 avr. à 18h30. (lire p.4)
Conférence. “La cigogne noire” par J. Pellerin, le 17 mai à 20h30. (lire p.28)
L’Art au menu. “Les busards” par R. Pouit, le 17 avr. à 12h30, et “Les lampes à huile”, le 15 mai à 12h30.
Les dimanches au musée. “Globe trotters Migrations”, le 27 avr. et le 25 mai à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon.
Les dimanches au musée. “Le Donjon 1000 ans d’histoire”, le 27 avr. à 15h. et “Le Donjon et son évolution architecturale”, le 25 mai à 15h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR. Renseignements au 05 49 73 00 59.
“Les lumières en France au XVIIIe : quelle signification ?” par J. Vassort, le 17 avr. à 14h30.
“Le verbe est dans le fruit” par JY. Maisonneuve, le 15 mai à 14h30.
“Victor Hugo” par Ch. Pipet, le 22 mai à 14h30.

MUSÉE D'AGESCI - L'Art au menu “Les busards” par René Pouit, le 17 avril à 12h30.

SPECTACLES

CENTRE DU GUESCLIN
Place Chanzy, Amphithéâtre 3. Réservations à La Librairie des Halles au 05 49 04 05 03.
“Les mardis d’Aline”, le 6 mai à 20h15.

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE (lire p.27)
3 rue de la Chamoiserie, 05 49 28 01 83.
Répétitions publiques. Juste avant que tu ouvres les yeux par la compagnie ktha, jusqu’au 17 avr. à 14h.
Animation. Manuel laveur de main par Les Veilleurs les 10 et 17 mai, place des halles, de 10h à 13h.
Visite guidée théâtralisée par les élèves de l’Artelier, le 20 mai à 18h30. (lire p.19)
Sortie d’usine. Les Oracles de Monsieur Hyk par Les Veilleurs, le 21 mai.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard. Rés. au 06 63 11 73 33.
Concert Haendel par l'ensemble Mensa Sonora, le 15 avril à 20h30. Rens. au 05 46 00 13 33.
Les Vêpres à la Vierge Marie et Stabat Mater par l’ensemble vocal de l’abbaye aux Dames, le 16 mai à 20h30. (lire p.26)

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin. Rés. au 05 49 75 13 44.
Humour. Chantal Ladesou, le 18 avr. à 20h30.
Chanson. TAL, le 16 avr. à 19h30.
Chanson. Patrick Bruel, le 16 mai à 20h.

LA CHALOUPE
30 chemin des Coteaux-de-Ribray.
En fait c’est plutôt simple et ça ne prend que 5 minutes par le Rafiot, le 18 avr. à 20h30 et 19 avr. à 11h.

L’ALTERNATEUR
2 rue Pluviault, place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Jazz manouche, rock et blues, le 17 avr. à 21h, les 18 et 19 avr. à 21h30.
Indie, rock blues, reggae électro, le 24 avr. à 21h, les 25 et 26 avr. à 21h30.
Rock, reggae, les 2 et 3 mai à 21h30
Rock, mix, ragga, le 6 mai à 21h, les 7 et 8 mai à 21h30..
Jazz, le 10 mai à 21h30.
Electro pop, le 14 mai à 21h.
Beatmaker, le 16 mai à 21h30.
Rock, métal, les 23 et 24 mai à 21h30.
Bal trad, le 27 mai à 21h.
Rock, le 29, 30 et 31 mai à 21h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Chanson. Le Larron, le 17 avr. à 19h. Gratuit.
Apéro concert. Compagnie des Résonnables et Jazz Combo Box, le 19 avr. à 18h. Gratuit.
Afro Jazz, afrobeat. Jazz combo Box + Alma Afrobeat Ensemble, le 19 avr. à 21h.
Pop, électro, funk. Congopunq + Funktrauma, le 7 mai à 21h.
Afro jazz. African Groove et Mamadou Barry, le 14 mai à 19h. Gratuit. (lire p.24)
Pop. Pendentif + Superets + Faune, le 16 mai à 21h.
Flamenco. Bartholo Claveria & Rona Hartner + Meneito, le 22 mai à 21h. (lire p.26)
Rock, balkans, tzigane. Dubioza Kolektiv + DJ Tagada, le 23 mai à 21h.


Retour au sommaire

Page 31

ÉCOUTEZ-VOIR

AU GRAND FEU - Exposition Simon Largeau du 26 avril au 31 mai.
LE TEMPLE
Place du Temple. Réservations au 05 49 75 00 45.
“Haendel” par l’orchestre de chambre Amatini, le 25 mai à 16h30. (lire p.26)

MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Théâtre dansé. Dopo La Battaglia par P. Delbono, le 15 avr. à 20h30.
Cirque. Circus Incognitus par J. Adkins, le 17 avr. à 20h30. (lire p.27)
Théâtre. Woyzeck par Extime compagnie, le 6 mai à 20h 30 et le 7 mai à 19h.
Musique. Concerto pour tuba et euphonium par E. Bourdet, F. Thuillier, et A. Caillet, le 15 mai à 20h30.
Danse. Le Bénéfice du doute par l’association Fragile, le 20 mai à 20h30.
Théâtre. L’annonce faite à Marie par Y. Beaunesne, le 23 mai à 20h30 et le 24 mai à 19h.
Musique. “Schönberg Debussy” par l’Ensemble Chrysalide, le 27 mai à 20h30.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue Terraudière.
Expérience n° hein ? par le Chant de la carpe, le 17 avr. à 20h30. Réservations au 06 45 50 43 14. (lire p.27)
“Le Bal des filles” par Mouvement de foule, du 16 au 18 mai. Réservations au 06 74 76 35 72. (lire p.26)
Théâtre. “Palasse” par la Cie Les Petits détails, du 27 au 29 mars à 20h30.

PLACE DE LA BRÈCHE
Concert OVNI, le 31 mai à 18h. (lire p.26)

PETIT THÉÂTRE JEAN-RICHARD
202 avenue Saint-Jean-d’Angély.
Soirée magique par Les magiciens niortais, le 19 avr. à partir de 19h.
“Le cabaret des couleurs” proposé par l’Anjca, le 17 mai à 20h30. Réservations au 05 49 09 07 12. (lire p.24)

QUARTIER DU PONTREAU
Rue Guy-Guilloteau.
Carte de séjour, de F. Godard le 23 mai à 21h. (lire p.24)

SALLE DES FÊTES DE SAINTE-PEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Dîner spectacle. A. Ferry, le 9 mai à 20h.
Réservations au 05 49 35 30 27.

EXPOSITIONS

ESPACE EXPRESSIONS MACIF-SMIP
13 rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 09 30 25.
Installation. Syaiful Aulia & Muhammad Akbar, jusqu’au 13 mai. Gratuit
Peinture. Marc Kopil, du 15 mai au 8 juillet. Gratuit.

ESPACE LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Peinture. “Passe Porte” de P. Lurton, jusqu’au 25 avr. Gratuit.

GALLERY GRAND-NORD
Maison du quartier Nord, 1 place de Strasbourg, 05 49 28 14 92.
Peinture, calligraphie. Alain Maurice jusqu’au 15 mai.
Photographie. Idalina Pedrosa du 26 mai au 30 juil. (lire p.27)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville, 05 49 04 05 03.
Photographies. Carol Müller jusqu’au 10 mai. Entrée libre.

LE GRAND FEU
74 rue de la Verrerie, 05 49 32 38 06.
Acryliques. Simon Largeau du 26 avr. au 31 mai.

LE PILORI
Place Mathurin-Berthommé, 05 49 78 73 82.
Photographie. “ Nature humaine” par A. Pouzet, jusqu’au 26 avr. Gratuit.
“Récits de transparence” par D. Sabourin, plasticienne, du 6 au 31 mai. (lire p.26)

MUSÉE D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 05 49 78 72 04.
Exposition permanente. Donation Ouvrard. “La musique du dessin” E. Baudouin, du 6 mai au 1er juin.
“Globe trotters, Migrations”, jusqu’au 29 juin. Nuit européenne des musées, le 17 mai de 19h à minuit. (lire p.28)

MUSEE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Expo permanente : Donjon, 1000 ans d’histoire

FESTIVALS

RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE
Expositions, jusqu’au 31 mai à la Villa Pérochon, au pavillon Grappelli, au Belvédère, au collège Rabelais, au Pilori, à la Librairie des Halles et au Conseil général.
Workshop. “Entre documentaire et fiction” par C. Doury du 16 au 18 mai, à la Villa Pérochon. Inscriptions 06 85 95 99 07.

SORTIES

CENTRE-VILLE
Disquaire Day, le 19 avril chez Music play toute la journée. (lire p.25)
Théâtre de rue. “Pantomine et théâtre de Coburg”, le 22 avr. à partir de 15h.

HIPPODROME DE ROMAGNÉ
Courses hippiques, le 25 mai à 14h. (lire p.7)

PARC DES EXPOS
Noron, 05 49 78 71 00.
Foirexpo. “Le Mékong”, du 24 avr. au 4 mai. (lire p.24)
Fête foraine du 26 avr. au 4 mai.

PLACE DE LA BRÈCHE
Classic Val de Sèvre. Rallye de régularité, les 17 et 18 mai. (lire p.4)

SORTIES NATURE
Direction Agenda 21 Ville de Niort, 05 49 78 74 77 ou 06 58 48 70 29. (lire p.6)
“Le marais de Saint-Rémy”, le 17 mai à 14h30.
“Plumes, nids et bâtiments”, le 23 mai à 18h.

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
L’église Notre-Dame, le 9 mai à 19h.
Les Matinales, tous les dimanches à 10h.
Visite du centre-ville, tous les jeudis à 18h30.

CINÉMA

MÉGA CGR
Renseignements au 0892 688 588.
Danse. Le conte d’hiver par Le Royal ballet, le 28 avr. à 20h15.

MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.
Les Grandes ondes, de L. Baier, jusqu’au 15 avr.
Ceuta, douce prison, de J. Millet et LH. Rechi, le 14 avr. à 17 h 45, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Eastern Boys, de R. Campillo, le 14 avr. à 20h30 suivie d’une rencontre publique avec le réalisateur Pelo Malo, de M. Rondon, du 16 au 22 avr.
Tom à la ferme, de X. Dolan, du 16 au 29 avr.
States of grace, de D. Cretton, du 23 avr. au 6 mai.

AU MOULIN DU ROC. Tom à la ferme, un film franco-québécois de Xavier Dolan du 16 au 29 avril.

Retrouvez toutes les sorties du mois et plus encore sur le site de la ville : bit.ly/agniort


Retour au sommaire

Page 32

SPORT PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ESCALADE DE DIFFICULTÉ
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE ET DE L’ESCALADE ET LA VILLE DE NIORT ORGANISENT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS D’ESCALADE DE DIFFICULTÉ, LE WEEK-END DES 17 ET 18 MAI, À L’ACCLAMEUR.
L’événement sera spectaculaire et très visuel. L’Acclameur accueille le championnat de France de difficulté, l’une des trois disciplines de l’escalade avec le bloc et la vitesse. Pour la difficulté, tous les grimpeurs s’affrontent à tour de rôle sur une même voie tenue secrète jusqu’à leur entrée en lice. Confinés dans une salle d’isolement, ils sont appelés pour six minutes de lecture du parcours avant que démarre l’épreuve. Appelés un à un, les athlètes doivent grimper le plus haut possible, au mieux sortir de la voie. En cas d’égalité, c’est le temps de l’ascension qui départage les ex-æquo. La journée du samedi 17 mai sera consacrée aux qualifications en deux ascensions. Les 26 meilleurs seront sélectionnés pour les demi-finales du lendemain, dont sortiront les huit finalistes. La crème de la grimpe tricolore est attendue à l’Acclameur. Chez les féminines, Charlotte Durif, championne de France en titre, remet son titre en jeu. À bientôt 24 ans, elle est déjà auréolée de cinq titres mondiaux espoir et de treize titres nationaux. Hélène Janicot, vainqueur de la coupe du monde 2012 et 3e des championnats d’Europe 2013 se tiendra en embuscade. À surveiller également, Julia Chanourdie, 18 ans, vainqueur de la coupe d’Europe jeune 2013, 3e des championnats du monde jeune 2013 et 3e nationale seniors. Chez les hommes, on surveillera le leader de l’équipe de France. Romain Desgranges, champion d’Europe en titre, champion de France 2012 et 2013, vainqueur de la coupe d’Europe 2013. Son challenger pourrait bien être Gautier Supper, champion de France en titre et vice-champion du monde jeune.
Samedi 17 mai, début des qualifications hommes à 10 h. Qualifications femmes à 16 h. Dimanche 18 mai, ½ finales hommes et femmes de 9 h à 11 h 30. Finales femmes à 14 h 20. Finales hommes à 15 h. Podiums à 15 h 45. Gratuit.


Retour au sommaire